WikiLeaks et CC.

Une page permanente pour référencer tous les bons passages sur les discussions diplomatiques en off sur le RCA. Merci de vous en tenir à ce sujet.

• • • • •

1.  Araucan | 5/12/2010 @ 15:34 Répondre à ce commentaire

Quelques liens pour commencer

WUWT
http://wattsupwiththat.com/201.....more-28849
OWNI
http://owni.fr/tag/wikileaks/
http://statelogs.owni.fr/
http://cablesearch.org/

http://cryptome.org/  (voir le bas de page)

http://www.fas.org/blog/secrecy/

http://bigbrowser.blog.lemonde.....retrouver/

Sur le Guardian

http://www.guardian.co.uk/worl.....-wikileaks

Et un article savoureux du Monde à mettre en regard de ce qu'il a put écrire au moment du Climategate, il y a un an …
http://www.lemonde.fr/internat....._3210.html

• • • • •

D'après Bob
http://www.skyfall.fr/?p=579#comment-54296
“WikiLeaks cables reveal how US manipulated climate accord

Embassy dispatches show America used spying, threats and promises of aid to get support for Copenhagen accord”
Raté Obama !
http://www.guardian.co.uk/envi.....ate-accord

D'après pecqor http://www.skyfall.fr/?p=579#comment-54299
http://www.guardian.co.uk/worl.....intcmp=239

Bonne recherche !

2.  Araucan | 5/12/2010 @ 16:14 Répondre à ce commentaire

Premières recherches

http://statelogs.owni.fr/index.....ch=climate

http://cablesearch.org/#

3.  Marot | 5/12/2010 @ 20:09 Répondre à ce commentaire

Sites miroirs de wikileaks,
une liste est ici.
une autre est ici.

4.  maurice | 7/12/2010 @ 12:22 Répondre à ce commentaire

Assange vient de se faire arreter à Londres

5.  Papyjako | 7/12/2010 @ 14:41 Répondre à ce commentaire

maurice (#4),

Assange vient de se faire arreter à Londres

Arrêté … pour viol, sur mandat international Suédois … Dommage pour lui qu’il n’ai pas été arrêté en France, qui fait preuve d’une certaine … comphéhension pour les violeurs, au moins d’une certaine notoriété.

6.  M | 7/12/2010 @ 15:04 Répondre à ce commentaire

Papyjako (#5),

Au risque d’en étonner plus d’un, je ne vais pas le plaindre.

Je me sers une bonne Scotch C.T.S pour fêter cela.

7.  Marco33 | 7/12/2010 @ 15:48 Répondre à ce commentaire

M (#6), Idem pour moi. Ancien officier, j’estime criminel une telle attitude.
Ce genre d’individu totalement inconscient s’imagine vivre où? Chez les télétubbies?
Tout le monde il est gentil et il est beau et gros câlins?
Etrangement, ceux qui réclament le droit à la « vérité » et encensent se pôvre type, sont généralement les mêmes qui nous ont fait un c.c. nerveux lors du climategate!
Il mériterait de vivre en Chine, en Iran ou en Corée du Nord, histoire de comprendre quel bonheur il a de vivre en démocratie, toute imparfaite qu’elle soit, ce pseudo et pathétique robin des bois.

8.  Papyjako | 7/12/2010 @ 16:12 Répondre à ce commentaire

Marco33 (#7),

Idem pour moi. Ancien officier, j’estime criminel une telle attitude

Moi, bien qu’ancien « 2ème classe », je suis en entier accord avec vous.

9.  M | 7/12/2010 @ 16:35 Répondre à ce commentaire

Marco33 (#7), En tant qu’officier de carrière en retraite, je ne puis qu’être d’accord. Cet Assange est un criminellement irresponsable. Il a joué, il a perdu. J’espère qu’il croupira en prison suffisamment longtemps.

Je suis aussi effaré quand je lis les articles et commentaires à propos de la tentative de braquage d’une bijouterie à Tubize où un des deux malfrats – un djeune de 17 ans – a été abattu par le bijoutier alors qu’il menaçait la fille et la femme de celui-ci.

Chez moi, on ne ferme même pas les portes à clé la nuit, Mais gare à celui qui pénétrerait chez moi la nuit sans être invité. Je le « neutralise » d’abord et je pose les questions ensuite.

10.  Myke | 7/12/2010 @ 18:04 Répondre à ce commentaire

Mais alors, si nous voulons être conséquents, nous devrions nous interdire d’utiliser ces fuites ? Ou est-ce que je déraisonne ?
C’est probablement un triste sire, mais il n’a pas été arrêté pour les fuites, en tous cas pas de ce genre-là.
(PS je ne suis qu’officier de réserve)

11.  Laurent | 7/12/2010 @ 19:00 Répondre à ce commentaire

A ce que je sache, Assange n’est pas un militaire américain, n’a pas prêté serment, et il est poursuivi pour quelque chose qui n’a rien à voir avec les documents publiés sur Wikileak.

On peut avoir le jugement moral que l’on veut sur Assange, cela ne change à mon avis rien au fait que les vrais responsables des fuites sont ceux qui ont défini et mis en œuvre les procédures de sécurité pour protéger les rapports qui ont fuité, ainsi que ceux qui ont trahi en exploitant les failles de ces procédures.
Quand on utilise une passoire pour stocker de l’eau, il ne faut pas s’étonner d’avoir un problème pour étancher sa soif….

12.  Marot | 7/12/2010 @ 20:27 Répondre à ce commentaire

Laurent (#11)
Et le responsable n’est pas celui qui patauge dans la flaque d’eau.

13.  Murps | 7/12/2010 @ 21:14 Répondre à ce commentaire

Ceci dit j’avais effectué une première recherche à chaud sur wikileaks pour trouver des infos sur le climategate, même succinte.
Eh ben, nada !

Quelqu’un a fait mieux ?
?

14.  Marco33 | 7/12/2010 @ 21:25 Répondre à ce commentaire

Laurent (#11),
Je suis persuadé qu’en interne, ça a du swinguer…. et que pas mal de cadres doivent rechercher un autre job….

Myke (#10),
Je ne sais pas ce qu’il en est d’un point de vu légal, d’ailleurs il me semble que même les autorités américaines aient du mal à trouver un motif judiciaire.
Mais il y a peu, dans le contexte de la guerre froide et à son apogée, il aurait été traité comme un agent hostile…avec les conséquences d’un neutralisation radicale plus ou moins discrète.
On ne peut mettre au même niveau le fuites rendues publiques par ce personnage, et les fuites du climategate.
Et ceux qui ne s’en rendent pas compte sont bien naïfs quand aux réalités des enjeux géopolitiques…..

15.  the fritz | 7/12/2010 @ 21:34 Répondre à ce commentaire

Non , mais c’est quoi là; quand on ne nous dit pas la vérité où qu’on nous la cache vous râlez, quand il y en a qui se débrouille pour vous la révélez vous râlez et quand on vous la travestit vous criez au scandale.

16.  Lagneau-du-ruisseau | 7/12/2010 @ 21:43 Répondre à ce commentaire

Ayant un minimum d’esprit critique et de scepticisme, j’attends d’en savoir plus sur les poursuites judiciaires dont ce monsieur fait l’objet… Puis de voir ce que donnera un procès si procès il y a.

D’autre part, Wikileacks c’est un peu comme le Canard Enchaîné, ça publie ce que certains au coeur de l’appareil veulent qu’on publie, avec des motivations variables.

Perso, ça me fait marrer que les allumés de la sécurité, des procédures et tutti quanti, se fassent piquer autant d’infos confidentielles ! C’est sûr, les vaches sont bien gardées !

17.  Marco33 | 7/12/2010 @ 21:56 Répondre à ce commentaire

Lagneau-du-ruisseau (#16), Il est clair que la crédibilité des services de renseignement US est fragilisé pour très longtemps…

18.  Marco33 | 7/12/2010 @ 22:01 Répondre à ce commentaire

the fritz (#15), Il y a une différence majeur entre le monde politique, où seuls les naïfs croient encore aux politiciens bisonours et un monde où « tout-le-monde-entier-il-est-gentil », et le monde de la science ou seule la « vérité » démontrée, étayée,etc… compte au final (enfin…dans une certaine mesure vu ce que l’on sait…)

19.  Araucan | 7/12/2010 @ 22:55 Répondre à ce commentaire

Murps (#13),

Voir Araucan #1 où je reprenais des liens fournis par Bob et pecqor

Sinon, voir en fin de page … et en direct de Cancun

En attendant, les histoires de WikiLeaks au sujet de Copenhague et de sa conséquence ont continué à soulever des sourcils parmi les délégués. Le point le plus controversé remet en cause les motivations des pays développés et en développement sur le financement. Quelques pays en développement étaient mécontents au sujet des rumeurs et chercheront à dissiper la « fausse information ».

http://www.iisd.ca/vol12/enb12494f.html

Sur le Wikileaks, on peut effectivement s’inquiéter de la sécurité des transmissions du département des Affaires étrangères ou de la sécurité du réseau d’information interne des Armées des USA. Il y a un système à refaire …
Moyennant quoi ce ne sont que des télégrammes diplomatiques (pas le niveau le plus élevé de confidentialité) d’après ce que j’ai compris. J’ai cru comprendre également qu’un certain tri a été fait (protection de personnes ?).
Celui qui a fait les fuites est effectivement fautif. Celui qui les publie n’est pas américain … et je vois pas en quoi il puisse être condamné par les USA. Pour les autres états, il faudrait qu’ils aient une loi interdisant de piquer de l’info dans les services d’autres états, autrement dit s’interdire d’avoir des services de renseignement … Et on rigole.
Ce qui change dans cette histoire, est qu’auparavant les renseignements circulaient entre diplomates ou services secrets, de manière plus ou moins (voire pas du tout) autorisée et que maintenant, via les ordinateurs et Internet, toute cette info fait le tour du monde et est copiée partout en moins d’une heure, à disposition des personnes intéressées pour des motifs pacifiques ou non : le problème vient de ce dernier cas, de la protection de personnes ou de zones/installations sensibles face à des excités du TNT.
Il n’empêche que les grands journaux qui ont ait la fine bouche sur le Climategate (Vous n’y pensez pas ma chère, cela a été haaacké, c’est du journalisme de caniveau, ce n’est pas du niveau de ce que l’on considère …) se sont rués sur le paquet et se sont empressés de répéter que S trouvait M comme si et que O trouvait B comme ça, informations de nouveauté proche de zéro et pas utiles parce que les chefs d’Etat sont tout de même là pour réagir autrement qu’à l’instinct (enfin j’espère) …

20.  Abitbol | 8/12/2010 @ 8:02 Répondre à ce commentaire

Je vois que le scepticisme concernant le RCA n’empêche pas les réactions à chaud et précipitées sur d’autres sujets.
Donc j’observe que Assange a été arrêté à Londres parce qu’il s’est rendu de lui-même aux policiers… Que l’accusation de viol dont il fait l’objet ne vaut pas condamnation (tant qu’il n’a pas été jugé… etc.); que le personnage se défend de cette accusation qui tombe à pic… Quand on veut tuer un chien, on dit qu’il a la rage…
Pour finir, je pensais que les militaires (même en retraite) devaient observer une certaine réserve… et que les vilains secrets qu’ils soient diplomatiques, militaires ou scientifiques étaient faits pour être révéler par des petits malins…

21.  Laterjuju | 8/12/2010 @ 9:01 Répondre à ce commentaire

Assange n est pas accuse de viol, mais de refus d utilisation de preservatif… ce qui passible de poursuites en Suede…
Les jeunes femmes en question etaient consentantes et l admettent elles memes…
http://slatest.slate.com/id/2276690/
http://www.rue89.com/node/179667

22.  Laterjuju | 8/12/2010 @ 9:11 Répondre à ce commentaire

« Supporters dismissed rape accusations against WikiLeaks founder Julian Assange… but the two women involved tell a different story »

Meme si le comportement de Assange n a rien de tres gentleman, ce n est pas exactement ce qu on peut appeler un viol…

23.  Myke | 8/12/2010 @ 9:13 Répondre à ce commentaire

Abitbol (#20),

Je vois que le scepticisme concernant le RCA n’empêche pas les réactions à chaud et précipitées sur d’autres sujets.

Ce rappel à l’ordre est marqué au coin du bon sens. Le scepticisme bien compris devrait s’appliquer dans tous les domaines. En ce qui concerne cette affaire, l’opinion des uns et des autres est respectable mais ne change rien au fait que ces fuites ont eu lieu, que leur caractère délictueux ne semble pas clairement établi, que leurs effets pervers ne sont pas (encore ?) avérés, qu’elles ne sont pas les premières et qu’elles ne seront pas les dernières. Il faudra s’y habituer. Personne ici ne s’est plaint du Climategate. Et qu’en serait-il de révélations sur le Bilderberg ou la Trilatérale ?
Justement, dans « le Figaro » de ce jour, page 6, on voit une infographie très intéressante intitulée « 4 ans de révélations; les huit principales affaires médiatisées etc. » Et parmi ces affaires, que trouve-t-on ? Le Climategate, qui est par conséquent attribué à Wikileaks, et surtout avec ce commentaire surprenant quand on sait l’attitude que ce quotidien (comme tous les autres) a adopté en son temps. Je cite textuellement (mais c’est moi qui engraisse) : « 21-11-2009. Rend public des e-mails attestant de la falsification de données sur le changement climatique ».
Eh bien !

24.  Marco33 | 8/12/2010 @ 10:04 Répondre à ce commentaire

Abitbol (#20), A chaud : certainement.
Précipité : pas sûr.
Assange se rend car sa situation est intenable, aussi bien financièrement que légalement. Ce n’est pas un parrain et il vaut mieux pour lui se rendre que d’être pris comme un vulgaire criminel.

Je suis sceptique concernant ces accusations de viol : la concordance est plus que troublante ; ça c’est mon point de vu personnel.
Ayant tout de même confiance en la justice, on verra bien ce qu’il en ressort.
S’il s’agit d’une « manip » pour l’arrêter, cela se retournera contre leurs auteurs, ce qui les enfoncera encore plus après les fuites de documents confidentiels ou secrets.
Ayant précisé cela, je ne suis pas en retraite, mais tout de même ancien officier et tenu à aucun devoir particulier.
On ne peut mettre sur le même pied d’égalité les dessous de la diplomatie et les révélations du climategate!
Un minimum de sens commun peut aisément comprendre que
1) il s’agit très certainement de sujets sensibles et pas toujours glorieux,
2) il s’agit de nos intérêts et de vies humaines.

Comment peut-on comparer des scientifiques censés donner des éléments objectifs et vérifiables, et les méandres géopolitiques mettant en relation des intérêts divergents entre des pays aux relations qui peuvent aller jusqu’au conflit armé?
Je peux comprendre le désir de transparence, légitime dans un pays libre. Mais il ne faut pas oublier que des tas de gens de par le monde, rêvent de notre destruction au pire….

C’est pour cela que je considère la frange écolo pisse-and-love comme irresponsablement criminelle.
PS : Le « FOIA », c’est pour les scientifiques………

25.  pecqror | 8/12/2010 @ 10:21 Répondre à ce commentaire

Myke (#23),

l’opinion des uns et des autres est respectable mais ne change rien au fait que ces fuites ont eu lieu,

Sur Europe1, on peut lire

Un préservatif craque
« Puis ils sont sortis pour dîner », raconte un policier. « Quand ils sont rentrés, ils ont eu des relations sexuelles, mais il y a eu un problème avec le préservatif, qui a craqué.

En effet, le préservatif a craqué, il y a eut des fuites.

26.  Myke | 8/12/2010 @ 10:22 Répondre à ce commentaire

Marco33 (#24),
Les révélations du Climategate vont bien au-delà de la science et impliquent largement la politique, avec des conséquences sur les intérêts (et même par extension les vies humaines) qui ne sont pas menues.

27.  Myke | 8/12/2010 @ 10:23 Répondre à ce commentaire

pecqror (#25),
Esprit mal tourné !

28.  MichelLN35 | 8/12/2010 @ 10:52 Répondre à ce commentaire

@ tous,
comme vous le savez, je n’aime pas trop les discussions de politique ou de philosophie et religion sur ce blog mais les actions en sous main de la CIA ça commence à bien faire. Je ne soutiens pas du tout Assange et ses méthodes mais je pense que les révélations de l’inconnu qui, à mon avis, de l’intérieur du CRU a permis les fuites du climategate ont tout de même été sacrément utiles.

Quant aux relations des services américains avec le sommet de Copenhague, nous les devons bien à wikileaks, si j’ai bien compris ; mais tout le monde peut se tromper.

Il n’empêche que peut-être bien que la liquidation en 2010 du CCX créé par Obama et racheté avec profit pour certains actionnaires dont Al Gore et quelques autres, nous la devrions un peu au climategate.

Par ailleurs, et du même pays, la Suède, prétendument exemple d’application démocratique voire social démocrate, j’ai signalé hier sur le fil Hacène, la mésaventure qui arrive à un collègue universitaire, Claes Johnson, à la sortie de son bouquin contre le mythe de l’effet de serre du CO2 au moment de Cancun. Illui arriverait des ennuis d’ordre sexuel que ça ne m’étonnerait pas outre mesure.

Je recommande à tous de voir le film qui, mettant en cause la CIA a valu à son auteur, R Polanski, l’an dernier des ennuis qui se sont évaporés à mesure que son oeuvre entrait dans l’oubli. Il s’agissait de Ghost Writer (qui pourrait se traduire par le nègre littéraire).

Enfin, et toujours dans la même veine de scandales politico financiers cachés par la CIA et/ou Goldman Sachs, si vous pouviez encore voir sur le thème des subprimes, Cleveland contre Wallstreet, qui se termine par une petite séquence sur Obama qui a permi que l’on n’entende pas clairement le nom de cette banque parmi les responsables de la crise.

29.  the fritz | 8/12/2010 @ 13:10 Répondre à ce commentaire

Marco33 (#7),
Etrangement, ceux qui réclament le droit à la “vérité” et encensent se pôvre type, sont généralement les mêmes qui nous ont fait un c.c. nerveux lors du climategate!
——————————————-
Si je comprends bien , il ne doit y avoir que vous sur ce blog pour ne pas trouver un certain respect et courage à Assange, parce que on a tous applaudi le climategate; d’ailleurs une des qualités premières des climato sceptiques, c’est de connaître la vérité, et je ne vois pas pourquoi on n’appliquerait pas ce principe à tous les autres domaines. D’ailleurs quand on cherche bien dans tous ces scandales , cela finit toujours par les finances et les intérêts économiques: énergies , armement etc..
Depuis le scandale des armes de destruction massive , j’espère qu’il y a un Assange dans tous ce conglomérat politico financier militaire qui ne fait que pourrir le monde.
De là à être naîf, croire que tout le monde il est gentil etc……..ce serait plutôt l’inverse; mais inversement je ne croîs pas non plus que tout le monde est prêt à nous tuer; la théorie du complot généralisée à tout , cela finit par de la parano et quand elle s’empare de chefs militaires cela peut mal finir

30.  Abitbol | 8/12/2010 @ 13:18 Répondre à ce commentaire

Marco33 (#24),

Le fait que Assange divulgue ces infos ne me choque pas.
Ce qui est choquant, c’est que les services concernés mettent par écrit des assertions qui ne sont pas glorieuses et pire, que le personnel qui travaillent pour ces services donnent ces informations à n’importe qui.
Il y en a qui ne font pas leur boulot… Recrutement approximatif et culture du secret nulle !
Le fait que la France a commandité la destruction du rainbow warrior ne m’a pas choqué à l’époque, bien au contraire. Mais que les barbouzes se soient fait prendre, c’est cela le véritable sabotage. Je croyais que ces gens avaient des dents creuses qui cachaient des capsules de cyanure…
Les services secrets doivent le rester ou alors ils font mal leur boulot et doivent être remplacés.

31.  luc | 8/12/2010 @ 15:42 Répondre à ce commentaire

Abitbol (#30),
Pour le Rainbow Warrior c’était une opération d’intoxication des services français destinée à cacher autre chose

32.  Marot | 9/12/2010 @ 3:36 Répondre à ce commentaire

L’affaire Wikileaks a des prolongements intéressants sous la forme d’attaques en représailles.

Visés :
la Poste suisse qui a fermé un compte (postfinance.ch)
Mastercard (www.mastercard.com) et Paypal qui ont bloqué ses transactions.

Un papier intéressant sur la « nébuleuse Wikileaks » dans Les Échos.

33.  Araucan | 10/12/2010 @ 0:19 Répondre à ce commentaire

Assange en rajoute sur le Climategate …
http://climateaudit.org/2010/1.....imategate/

34.  julien | 10/12/2010 @ 21:27 Répondre à ce commentaire

En même temps ces révélations de ficelles diplomatiques ne sont pas si extraordinaires que cela, je doute que ça surprenne vraiment les infos qu’ils se passent, les points de vue sont assez prévisibles tout de même… Pour la majorité des infos « il suffisait de lire le journal ».

Après c’est pas très malin ce qu’il a fait, publier des mémos confidentiels envoyés par des lâches ou des taupes… Cela s’appelle du recel et c’est répréhensible.

La vraie inconnue du jour c’est de savoir si le prix Nobel de la paix aura des conséquences au delà des mots du coté chinois, j’avoue que quand je vois le clivage actuel:

– la chine qui ne condamne pas et qui ne semble pas soutenir trop non plus la corée du nord.
– les USA qui sont à fond derrière la corée du sud et avec le japon.
– la russie qui a une querelle territoriale avec le japon.

Il y a un vrai risque que ça pète du coté de l’asie… wait & see. on ne peut rien faire d’autre que regarder de toute façon…

36.  henir33 | 13/12/2010 @ 13:59 Répondre à ce commentaire

signé furax non foucart

cet article est du bla bla, il ne prouve rien sur le climate gate

quant au reste cela ressemble bien à de l’intox

37.  yvesdemars | 13/12/2010 @ 14:01 Répondre à ce commentaire

oh ce pauvre foucart n’avait sans doute rien d’autre à écrire pendant Cancun ……
rappellons que l’hypothèse probable est une fuite interne pour le cliamtegate ….

38.  yvesdemars | 13/12/2010 @ 14:02 Répondre à ce commentaire

climategate désolé

39.  Marot | 13/12/2010 @ 18:52 Répondre à ce commentaire

henir33 (#36), yvesdemars (#37)
Sachant que la réception de messages accompagnés d’une pièce jointe infestée est quotidienne dans tous les ordinateurs de la planète,
Sachant que les fournisseurs de service les nettoient efficacement,
Sachant enfin que les antivirus, même gratuits les détectent très bien,

Ce n’est qu’une sottise de plus dans le «journal de référence», sous la plume du journaliste «scientifique».

Samedi au marché, achetez le gras double de régime, exclusivité à saisir sur l’étal Foucart de la maison Tripes et volailles.

40.  Daniel | 13/12/2010 @ 21:08 Répondre à ce commentaire

yvesdemars (#37),

rappellons que l’hypothèse probable est une fuite interne pour le cliamtegate ….

Il se peut aussi qu’une personne pas forcément un spécialiste du climat d’ailleurs , découvrant par hasard la poubelle du centre grande ouverte a jugé qu’il était de son devoir moral au vu du contenu stutéfiant d’en informer les autres citoyens…

41.  julien | 14/12/2010 @ 16:20 Répondre à ce commentaire

pour le climategate, c’est assez connu, c’est un coup de pirates russes (ils sont forts, oui). pas d’intérêts particuliers, tout au plus 3 gusses dans un garage qui ont juste un peu trop de temps libre…

42.  Lagneau-du-ruisseau | 14/12/2010 @ 17:41 Répondre à ce commentaire

julien (#41),

Faut dire que vu l’hiver à Moscou, faut savoir s’occuper… Vodka, hack and games !

Sorry, the comment form is closed at this time.