L’activité solaire en direct

Les taches solaires actuellement (NASA)

Le nombre de ces taches solaires (ESA)

 Cette page est consacrée au soleil, plus précisément à l’activité solaire.

Dans notre site on ne peut passer sous silence les évènements solaires dans la mesure où ceux-ci ont des implications sur les évènements climatiques terrestres.

Beaucoup de sites, souvent anglo-saxons, suivent déjà le soleil et nous y ferons référence.

Dans la mesure où c’est possible, seront mentionnés aussi des données satellitaires de l’activité solaire mises en ligne par les organismes tels que la NASA, la NOAA et/ou l’ESA . Les divers indices, graphes seront autant que possible mis à jour et  accompagnés des explications appropriées et des conséquences prévisibles sur notre planète y seront reportés.

C’est une page qui devrait évoluer. N’hésitez pas à faire des remarques, des suggestions, des commentaires…

Les dernières 72 heures du soleil transmises par le satellite SDO (Solar dynamics Observatory)

C’est une vue du soleil  à la longueur d’onde de 171nm (106 K), donc colorée.


LES CYCLES SOLAIRES:

 

Les taches solaires Le flux radio L’ index Ap

l'activité solaire suivie par le nombre de ses taches

L’évolution des taches solaires.

L'activité solaire par l'évolution du flux radio du soleil.

L’évolution du flux radio du soleil à la longueur d’onde de 10.7 cm.

L'activité solaire suivie par l'évolution de l'index Ap

L’évolution de l’index Ap.

Aller sur le site.

LES PARTICULES par les satellites GOES:

L'activité solaire par le flux de rayons X en direct GOES15 et GOES13

Le flux de rayons X Transmis par les satellites GOES15 et GOES 13.

 

 

L'activité solaire par le flux de protons

Flux de protons en direct du satellite GOES 13.

LES VENTS SOLAIRES:

Le niveau  actuel géomagnétique basé sur les données de la sonde ACE du  Vent solaire. Il est défini par l’index Dst
L’index Dst est un indice géomagnétique qui évalue le niveau de tempête magnétique dans le monde entier.

Pour les données ACE en temps réel voir ICI

L'activité solaire vue des satellites STEREOProtubérance solaire vue depuis les satellites « STEREO » le 19 Septembre 2010.

Une éjection de masse coronale vue depuis le satellite SDO entre le 3 et 4 avril 2016.

Le satellite SOHO a observé la CME ci-dessus et ça donne cela:

Utilisation des données de SOHO/ instrument LASCO et de SDO.

Dans l’animation ci-dessous cliquer sur play . La mise à jour est en continu, le soleil est représenté comme un point jaune, la terre par un point vert, et les satellites  « STEREO A et B » par les points rouges et bleus. L’activité solaire peut ainsi être observée entre le soleil et la terre.

La rangée supérieure prédit la densité du vent solaire et la rangée du bas, la vitesse du vent solaire. Sur la gauche se trouve une surface du plan de l’écliptique, montrant toutes les structures du vent solaire qui sont susceptibles de rencontrer la terre ou qui ont récemment rencontré la terre, dans ce qui est effectivement une vue  générale. Cette tranche écliptique ne passe pas normalement par ces satellites, mais elle est généralement assez proche. Au milieu (dans le secteur) sont les flux de particules qui passent par la terre, montrant les structures de vent solaire qui sont en direction de la terre. Sur la droite, la densité et la vitesse prévues des particules chargées pour l’emplacement de la terre ainsi que pour les deux satellites.

A propos des satellites « Stereo »: En avril 2009, les satellites en s’écartant progressivement de la Terre ont pénétré dans la région des points de Lagrange L4 et L5 : ces régions, où les influences gravitationnelles de la Terre et du Soleil s’équilibrent, pourraient héberger des astéroïdes. Parmi ceux-ci certains pourraient, selon une des théories existantes, constituer les résidus de la protoplanète qui a percuté la Terre et donné la naissance de la Lune.

Le 6 février 2011, les deux satellites se trouvent en opposition par rapport au Soleil et fournissent pour la première fois une image complète du Soleil. Durant les 8 prochaines années les scientifiques continueront à disposer d’une image complète de la face du Soleil opposée à la Terre : complétée par des observations effectuées depuis l’orbite terrestre, ces données permettront de disposer en permanence d’une image sur 360° du Soleil. Source Wikipédia

Aller sur le site.

Les aurores boréales et l’indice Kp

l'activité solaire se manifeste par les aurores boréales

L’OVATION Prime Real-Time (PORT) est un outil de prévision en temps réel de la puissance des aurores boréales.

L’activité solaire se manifeste pour nous visiblement par l’intensité des aurores boréales.

les Prévisions du modèle empirique OVATION prime real time montrent l’intensité et l’emplacement des aurores prédites pour l’heure indiquée en haut de la carte. Ces prévisions de probabilité calculées à partir des données de la sonde ACE (modèle OVATION) sont basées sur des conditions de vent solaires actuelles mesurées au point de Lagrange 1, en utilisant un temps de retard fixe de 30 minutes entre L1 et la Terre. Un délai de 30 minutes correspond à environ une vitesse de vent solaire de 800 km / s qui pourrait être rencontrée au cours des conditions de tempêtes géomagnétiques. En réalité, les temps de retard varie de moins de 30 minutes à une heure ou pour la moyenne des conditions de vent solaire.

Le côté ensoleillé de la Terre est indiquée par le bleu plus clair de l’océan et la couleur plus claire des continents. La ligne jour-nuit, ou un terminateur, est représenté comme une région qui va de la lumière à l’obscurité. Le bord est plus léger où le soleil est juste à l’horizon. Le bord sombre est où le soleil est de 12 degrés au-dessous de l’horizon. Notez que l’aurore ne sera pas visible pendant la journée; cependant, l’aurore peut souvent être observé une heure avant le lever ou après le coucher du soleil. La ligne rouge à environ 1000 km équatorial de la plus brillante aurore indique à quelle distance les spectateurs sur le terrain pourraient voir les aurores boréales en supposant de bonnes conditions d’observation.

Dans l’animation ci-dessous, cliquer sur play . Le temps de chargement peut être long.

Pour bien voir il faut arriver à synchroniser les 2 hémisphères avec les 2 boutons « play »/ « pause »

Aller sur le site.

Une autre manière d’évaluer l’activité solaire est l’indice Kp qui mesure les perturbations du champ magnétique terrestre avec celui du soleil.

L'activité solaire mesurée par la valeur de l'indice Kp

Prévision de la valeur de l’indice Kp

L’indice géomagnétique global Kp est largement utilisé dans les études ionosphériques et la magnétosphère et est généralement reconnu comme indice mesurant l’activité géomagnétique dans le monde entier. Kp est l’un des indices les plus couramment utilisés pour indiquer la gravité des perturbations magnétiques mondiales dans l’espace proche de la Terre. L’unité Kp est une abréviation de K-index planétaire et la lettre K provient du mot allemand Kennziffer signifiant chiffres caractéristiques. Le K-index quantifie les perturbations horizontales du champ magnétique terrestre par un nombre entier dans la page de 0 à 9, 1 étant calme et 5 ou plus indiquant un orage magnétique. Pour voir des aurores en France, il faut généralement que Kp atteigne 8 ou 9.
Un site complet en français, spécialisé dans la météo solaire:https://www.spaceweatherlive.com/fr