Un journal, un site web, un livre peut raconter n'importe quoi. Tout le monde sait et ce n'est pas une nouvelle. Mais il peut aussi délibérément changer l'information sans qu'on le sache et il faut alors remonter à la source pour retrouver la modification qui change le sens. Deux exemples ci-dessous avec des traductions.
@@@@@@
Voici un article sur l'enseignement du RCA aux USA que j'ai pêché là.
Voici la réaction de Marot, parti à la recherche de l'original, sur la traduction :
Les traductions, oubli et additions de mots qui “arrangent” :
Mot “oublié” le conseil est “élu”, pffft disparu
“balanced” fashion devient en restant “mesurés”
Les “school administrators” administrateurs élus deviennent “le chef d’établissement”.
La seule citation du créationnisme dans A la différence des enseignants de biologie, qui, depuis plus d’un siècle, sont les principales cibles des attaques sur l’évolution et le créationnisme est une invention.
L’original ne contient RIEN là dessus.
La version en français est caviardée en plus comme en moins
Des § entiers sont en français et inconnus dans la version originale.
Des § entiers sont dans la version originale et inconnus en français.
Ce § a été supprimé dans leCouriier international.
5) Le financement de l’institut Heartland par Exxon Mobil de $676,500 en neuf ans, de 1998 à 2006, est inconnu dans la version originale.
D’après l’auteur de l’article original ce sont les écolos qui sont financés par des lobbies.
D’après le “traducteur” du CI, ce sont les autres!
Bref , rien à voir !
Voici l’original :
The discovery of global warming filled a gap in the canon. That is why environmentalists attach so much importance to the assertion not just that the world is warming up, which is plainly true, but that this warming is our fault, which is less plainly true…….Most environmental initiatives that have been implemented – phasing out fluorocarbons, renewable energy and emissions trading – have significant commercial lobbies behind them.
La “traduction” /interprétation/cherry-picking du journaleux du CI dit strictement l’opposé et rajoute un commentaire partisan ! :
“Derrière cette inquiétude, l’économiste décèle l’empreinte du mythe religieux de l’Apocalypse. “C’est pourquoi les écologistes attachent autant d’importance à l’idée que non seulement le monde se réchauffe, ce qui est vrai, mais surtout que ce serait de notre faute, ce qui est discutable.” Une discussion que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a pourtant officiellement tranché en liant bel et bien réchauffement climatique et activité humaine. Les seuls scientifiques encore détracteurs de cette thèse sont presque tous liés à des entreprises ou à des lobbies qui ont intérêt à nier ce fait.”
J’ai écrit une bafouille indignée comme on dit de nos jours, à la rédaction du CI avec copie à l’auteur de l’article du FT (qui m’a
répondu que c’était “shocking “).
J’attends encore la réponse du Courrier ….et je ne le lis plus.
@@@@@@
fritz (#2943), en fait, un volcan c’est un peu comme un lezard: quand il fait froid, il somnole, quand il fait chaud, il s’agite.
Cyril (#2951),
Donc en Alsace on est tranquille: moins 7 degré ce matin en plaine
Le site des climatoréalistes marqué parmi les pseudosciences, ésotérisme, santé alternative :

https://x.com/gerardbondeau/status/1731242513334153351?s=61&t=1rW4BrwNWSRJX8_dfeRowA
Une bande d’excités est en train de délirer sur le rationnement et l’écologie radicale à cause du « réchauffement climatique » sur CNews.
En gros, il faut sauver la planète
– « Faut-il une dictature verte ?
Livre d’Antoine Buéno » (conseiller au Sénat !!!)
Pour lui la démocratie est en danger à cause de la crise environnementale et du climatoscepticisme (!).
Il estime que les Argentins ont élu une espèce d’Hitler et que nos démocraties ne sont pas armées pour lutter contre le réchauffement.
Et que donc la démocratie est un frein au développement durable.
On est pas à une contradiction près. Ce type est au mieux un rêveur anarchiste, au pire un petit Staline en puissance. Pour lui la transition ca sera de la contrainte.
Il veut absolument augmenter la taxe carbone (!), en jonglant avec les degrés et les millions comme si il jouait au Monopoly alors qu’il n’y connait rien, absolument rien.
– La députée Alma Dufour (LFI – écolo – dpt 76) estime que les gens se sentent piégés par les décisions de l’Etat alors qu’ils « rêvent » d’être écolos… (si, si…)
Elle a beau être Inrae de formation elle estime que le pays qui sortira des fossiles aura un avantage économique. A l’inrae on apprend apparement ni à compter, ni à réfléchir.
Elle n’a toujours pas compris qu’un litre de pétrole c’est 10 kWh, et qu’il n’y a pas d’équivalent et qu’il n’y en aura probablement jamais.
D’après elle les dégâts du réchauffement climatique sont déjà visibles, c’est à cause de cela que dans les PO il y a des coupures d’eau comme à Mayotte… (!!!)
– Un autre intervenant pense qu’on est tous foutus, que la planète n’est pas sauvable et qu’on part pour 5 mois de canicule par ans…
Tous ces clowns sont complètement à côté de la plaque et débitent des âneries avec un rythme et une constance qui dépasse l’entendement à un point qu’on se demande si CNews l’a fait exprès tant ils sont caricaturaux…
– A moins que l’animateur Frédéric Taddei ait fumé la moquette en remettant les pièces dans le jukebox en parlant sans cesse de catastrophe climatique.
Aux prochaines élection, j’attends avec impatience un candidat qui osera s’opposer à cette bande d’illuminés.
Et je voterai pour lui. Ce qui permettra probablement à ces demeurés de hurler au populisme et… à la mort de la démocratie.
Ca par contre, ça me détendra, car ce qui me file de l’anxiété, c’est pas le réchauffement, mais bien leurs projets démentiels.
Murps (#2954), ah oui, Alma Dufour, dont l’assistante parlementaire passe son temps à shaker son booty (c’est à la,mode en ce moment chez les tarés verts) dans les manifs pour les retraites pour le climat. (Cherchez pas, il n’y a aucun rapport)
Moi aussi, je ferai tout pour barrer ces imbéciles à chaque nouvelle élection !
Murps (#2954),
J’ai regardé le replay pendant 5′, vous avez oublié de mentionner le dénommé Julien Wosnitza, barman de son état ! Avec les deux autres, ça fait un beau trio !
Chaque année, au moment de la grande partouze climatique (cette année à 70.000 participants, ça promet d’être chaud malgré la climatisation) on a le droit à cette rengaine délirante.
Je soupçonne Frédéric Taddeï d’avoir volontairement invité des branquignols pour tenter de décrédibiliser ce cirque.
Je viens de lire une interview fort intéressante (lien) de Pierre Valentin sur son livre « comprendre la révolution woke ». Il en arrive à la conclusion que ce qui caractérise le woke, c’est d’être « contre » quelqu’un, un groupe, une institution…. D’où la grande diversité du mouvement, le fait qu’à l’intérieur il y ai des nombreuses oppositions et incompatibilités et très peu d’unité. Avec pour résultat que ce n’est pas du tout constructif, mais très anarchiste avec l’idée qu’il faut « abattre l’ennemi ».
Quand je lis le compte rendu de l’émission Murps (#2954), je me dis que le mouvement réchauffiste entre bien dans cette catégorie. Tous ces gens veulent supprimer, interdire, détruire ce qui existe et fonctionne, sans avoir quelque chose à mettre à la place. Sans compter que la détestation du système occidental est bien là, puisque le CO2 des Chinois, Indiens….. n’est pratiquement jamasi contesté.
Si les élections servaient à quelque chose, il y a longtemps que ce serait interdit (Coluche)
Hug (#2956),
C’est marrant car je me suis fait la même remarque.

Une pierre deux coups : on donne du temps d’antenne à un parti en invitant ses clowns. Mais l’ARCOM est content, il y a le quota opposition/majorité/gouvernement.
En tous cas c’est réussi, n’importe qui armé d’un peu de bon sens peut se rendre compte de ce naufrage intellectuel et politique ; un véritable repoussoir.
Murps (#2959),
J’ai quand même l’impression qu’à l’instant où nous sommes, on essaie de renverser la vapeur en prenant soins de ne pas perdre la face ! Il y a plein de signes actuellement qui nous montrent l’inconfort des réchauffistes.
Il ne faudrait pas que quand le couvercle sautera (et il sautera!) on demande des comptes.
Bernnard (#2960),
Quand on demandera des comptes , les responsables seront dans des tombes
une petite perle
on retrouve régulièrement des artefacts,des souches d’arbres dans le lit de glaciers qui sont en retrait(nos lointains ancêtres étaient taquins d’aller creuser la glace pour déposer ces objets pour troubler le récit officiel)
mais voilà, cette foutue ébullition climatique est trop rapide, pour permettre un travail de recherche, )
viendrait pas à l’idée de ces chercheurs que sans ce modeste réchauffement, ils n’auraient pas l’occasion de glander sur un vieux « brol » abandonné
https://www.lalibre.be/planete/2023/12/05/avec-la-fonte-des-glaciers-les-tresors-du-passe-lointain-refont-surface-bien-trop-vite-pour-les-archeologues-UOJ33PEOBBFEFDLMCDUYURTL6A/
joletaxi (#2962), surtout qu’on peut se demander quelles voitures utilisaient les gens à cette époque pour produire autant de CO2…
Ils ont arrêté d’un coup la fabrication des moteurs thermiques, puis la Terre s’est refroidie.
J’ai bon ?
Encore un pour la route…
https://atlantico.fr/article/decryptage/le-rechauffement-climatique-couterait-beaucoup-plus-cher-a-la-france-que-les-moyens-a-mobiliser-pour-s-y-opposer-jean-marc-sylvestre
NB : je ne suis pas abonné a Atlantico, mais les quelques lignes du de but me suffisent. Pourtant le directeur du site J b Ferjou edt quelqu’un de raisonnable et mesure quej’aime bien ecouter.
Cyril (#2964), oui mais Sylvestre est le défenseur de la caste et il faut bien qu’Atlantico survive financièrement…