Flagrants délires de médias qui trompent

Un journal, un site web, un livre peut raconter n'importe quoi. Tout le monde sait et ce n'est pas une nouvelle. Mais il peut aussi délibérément changer l'information sans qu'on le sache et il faut alors remonter à la source pour retrouver la modification qui change le sens. Deux exemples ci-dessous avec des traductions.

@@@@@@

Voici un article sur l'enseignement du RCA aux USA que j'ai pêché.

Voici la réaction de Marot, parti à la recherche de l'original, sur la traduction :

Les traductions, oubli et additions de mots qui “arrangent” :
Mot “oublié” le conseil est “élu”, pffft disparu
“balanced” fashion devient en restant “mesurés”
Les “school administrators” administrateurs élus deviennent “le chef d’établissement”.
La seule citation du créationnisme dans A la différence des enseignants de biologie, qui, depuis plus d’un siècle, sont les principales cibles des attaques sur l’évolution et le créationnisme est une invention.
L’original ne contient RIEN là dessus.

La version en français est caviardée en plus comme en moins

Des § entiers sont en français et inconnus dans la version originale.
Des § entiers sont dans la version originale et inconnus en français.

L’accusation disant que le RCA changement climatique dérèglement climatique, bref le truc vient en second comme suscitant des protestations des parents et des administrateurs provient selon le texte original d’An informal survey this spring of 800 NESTA members (see word cloud) found that climate change was second only to evolution in triggering protests from parents and school administrators.

Ce § a été supprimé dans leCouriier international.

5) Le financement de l’institut Heartland par Exxon Mobil de $676,500 en neuf ans, de 1998 à 2006, est inconnu dans la version originale.

• • • • •  
Voici un autre exemple par Bob :
Le Courrier International (9 janvier 2007) dont j’étais (autrefois) un lecteur occasionnel, rapportait sur un article paru dans le Financial Times intitulé ” L’écologie, une nouvelle religion “.
J’en ai profité pour aller voir l’article original sur le FT et je me suis aperçu, à ma grande horreur, que “l’interprétation ” du CI défigurait l’article initial afin de partisaner (je crée des néologismes comme Sego) pour l’effet de serre:

D’après l’auteur de l’article original ce sont les écolos qui sont financés par des lobbies.
D’après le “traducteur” du CI, ce sont les autres!

Bref , rien à voir !

Voici l’original :

The discovery of global warming filled a gap in the canon. That is why environmentalists attach so much importance to the assertion not just that the world is warming up, which is plainly true, but that this warming is our fault, which is less plainly true…….Most environmental initiatives that have been implemented – phasing out fluorocarbons, renewable energy and emissions trading – have significant commercial lobbies behind them.

La “traduction” /interprétation/cherry-picking du journaleux du CI dit strictement l’opposé et rajoute un commentaire partisan ! :

“Derrière cette inquiétude, l’économiste décèle l’empreinte du mythe religieux de l’Apocalypse. “C’est pourquoi les écologistes attachent autant d’importance à l’idée que non seulement le monde se réchauffe, ce qui est vrai, mais surtout que ce serait de notre faute, ce qui est discutable.” Une discussion que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a pourtant officiellement tranché en liant bel et bien réchauffement climatique et activité humaine. Les seuls scientifiques encore détracteurs de cette thèse sont presque tous liés à des entreprises ou à des lobbies qui ont intérêt à nier ce fait.”

J’ai écrit une bafouille indignée comme on dit de nos jours, à la rédaction du CI avec copie à l’auteur de l’article du FT (qui m’a
répondu que c’était “shocking “).
J’attends encore la réponse du Courrier ….et je ne le lis plus.

@@@@@@

3 193 Comments     Poster votre commentaire »

3151.  Zagros | 7/03/2024 @ 11:42 Répondre à ce commentaire

Entendu ce matin sur FranceInfo dans la bouche d’un océanographe::
« Les poissons vivent dans l’eau. Si l’eau s’échauffe, les poissons auront plus chaud »
Même en maternelle ils le savent déjà….
Bon, il a parlé ensuite des conséquences, dans des explications fumeuses et alambiquées pour attirer notre attention. Mais que pouvons-nous y faire? Mettre les glaçons du frigo dans la mer pour rafraichir les poissons?
Ils prennent les Français pour des débiles. Normal, ils croient qu’ils sont à leur image…

3152.  Cyril | 7/03/2024 @ 13:41 Répondre à ce commentaire

Zagros (#3151), ben y feront comme toutes les especes depuis des centaines de millions d’annees, ils s’adapteront ou disparaitront. Ceci dit c’est quoi la bonne temperature pour les oceans (comme pour la terre) : celle de maintenant, celle de 1900, du petit age glaciaire des 17 18 et 19 eme siecles, celle de la derniere grande glaciation d’il y a 40 000 ans, celles de l’age des dinosaures ou pullulaient des predateurs geants comme le megalodon?

3153.  Zagros | 7/03/2024 @ 13:49 Répondre à ce commentaire

Cyril (#3152),
Vous avez mille fois raison. Ce que vous avancez semble avoir échappé à notre océanographe. De plus la Nature reprend toujours ses droits, et plus vite qu’on ne croit. A l’instar de la grande barrière de corail qui va très bien ou de la zone d’exclusion de Tchernobyl où même des espèces qu’on ignorait ont fait leur apparition 38 ans après…

3154.  Demokratia | 7/03/2024 @ 14:58 Répondre à ce commentaire

Tous ces records de températures, que l’on n’arrête pas de battre, moi je vous le dit, c’est comme dans le sport, ils sont tous dopés ! Au CO2 paraît-il.
Certaines mauvaises langues prétendent que c’est plutôt les thermomètres que l’on dope (WUWT), voir les pluviomètres (WUWT)

3155.  scaletrans | 8/03/2024 @ 11:38 Répondre à ce commentaire

Finalement qu’est-ce qui en pratique démontre qu’on ne peut faire des moyennes de grandeurs intensives comme la température ? Hé bien tout simplement la très grande discontinuité de la couverture des stations météo, ou même des mesures satellitaires (UAH et RSS). Que peuvent nous dire ces dernières du contenu thermique des océans, contenu mille fois plus important que celui de l’atmosphère ?

3156.  Zagros | 8/03/2024 @ 12:04 Répondre à ce commentaire

scaletrans (#3155),
Il est vrai qu’il est difficile d’établir des moyennes. Pour les océans, par exemple, on dispose d’une assez bonne couverture de mesures en surface, beaucoup moins en profondeur. Mais ce qui compte au final ce sont les tendances à moyen terme, à partir des mêmes points de mesure et dans les mêmes conditions de mesure. C’est déjà ça, non?

3157.  Bernnard | 8/03/2024 @ 14:10 Répondre à ce commentaire

Zagros (#3156),
Une tendance. Oui mais alors il faut s’abstenir de chiffrer et d’établir des moyennes mathématiques car elle n’ont pas de signification en physique. Surtout si on commence à mettre plein de décimales.
Quand on parle de variables intensives, ce terme donne une bonne image de ce que sont ces variables. Une intensité, une couleur, une odeur. ..
En médecine on demande au patient qui se plaint d’avoir mal en décrivant sa douleur sur une échelle intensive qui varie par exemple de 1 à 5. Peut-on moyenner une douleur et si oui quelle en est la signification ?
Tandis qu’une variable « comptable » extensive comme les kg, les volumes, les Joules… peuvent être décrites et moyennées sans problèmes que ce soit en mathématique ou bien en physique.
Parlons de tendances en en connaissant les limites.

3158.  jdrien | 8/03/2024 @ 15:29 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#3157), plutôt que des moyennes, il faudrait faire des histogrammes, mais c’est plus facile pour un journaliste de donner un chiffre que de montrer des courbes smile

3160.  Zagros | 11/03/2024 @ 18:48 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#3159),
C’est inquiétant en effet. La culture du risque est-elle insuffisante ? A force de crier au loup, on ne fait plus attention aux alertes ? Faut-il prévoir des alertes plus personnalisées (SMS) ?
Il est vrai que les grandes peurs millénaristes feront de moins en moins recette. Après le Covid et le climat, que nous prépare-t-on : la guerre à l’Ukraine et bientôt aux Pays Baltes, les fake news, l’IA, les volcans en Islande et au Yellowstone, un nouveau virus plus virulent, la sécheresse, les dix millions d’humains, une agression terroriste informatique ou pire,… ?

3161.  Zagros | 11/03/2024 @ 19:01 Répondre à ce commentaire

Zagros (#3160),
Il faut lire bien sûr « dix milliards d’humains » !

3162.  papijo | 11/03/2024 @ 19:01 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#3159),
On a eu droit à combien de tempêtes auxquelles on a attribué « un nom » depuis le début de l’année dans le but d’effaroucher les gens ? Qui y fait attention?
Dans le temps, à l’école on nous apprenait la fable du farceur « qui criait au loup » sans raison …
Malheureusement, cette fois-ci, les victimes ne sont pas les « lanceurs d’alerte » abusifs, mais des innocents …

3163.  Cyril | 12/03/2024 @ 10:07 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#3159), les habitants dont plutot hzbitues zux phrnomenes cevenols. Celui ci n’en etait pas un, mais tout comme, les trombes d’eau etaient impressionnantes, et ont dure pendants des heures, j’etais dessous, mais a l’abri chez moi. Je connais aussi bien ces ponts submersibles, quand ils sont recouverts d’eau, on ne passe pas, une voiture ca flotte, et elle est de suite emportee par le courant. Ceux qui sont morts sont ceux qui ont tente de passer coute sur coute (et avec des enfants a bord!), et ils etaient du coin. Il n’y a pas besoin de barriere pour s’appercevoir que la route est submergee.

3164.  scaletrans | 12/03/2024 @ 10:32 Répondre à ce commentaire

Cyril (#3163),
Les épisodes cévenols sont connus depuis la nuit des temps. Je suis retombé sur un album de Maurice Tillieux intitulé Surboum sur 4 roues où le héros Gil Jourdan et son impayable Libellule ont failli être  » balayés comme un vieux tas de poussière ».

3165.  Bernnard | 12/03/2024 @ 10:59 Répondre à ce commentaire

Cyril (#3163),
Pour avoir vu les dégâts provoqué par une arrivée massive d’eau d’une crue dans un garage en sous sol d’un pavillon où était stationnée une « coccinelle vw » portes fermées et vitres relevées je confirme la brutalité de la destruction. Cette voiture a été soulevée et s’était écrasée au plafond du garage.
Elle était aplatie !

3166.  JG2433 | 12/03/2024 @ 12:21 Répondre à ce commentaire

Pour être exposé aux inondations en tant que riverain de la Charente, il est tout à fait légitime que chacun sache qu’il y a un risque compte tenu d’un départ de crue du fleuve, dans tel ou tel secteur de son cours, quand le phénomème hydrologique est à la hausse en raison des inondations encourues et des dégâts potentiels à prévoir. En revanche, je trouve inapproprié et parfaitement ridicule l’emploi du même mot « risque » (sic), quand la décrue est amorcée ; et d’autant plus lorsqu’elle se poursuit les jours suivants ! dash.

3167.  Cyril | 12/03/2024 @ 12:28 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#3159), les habitants dont plutot habitues aux phenomenes cevenols. Celui ci n’en etait pas un, mais tout comme, les trombes d’eau etaient impressionnantes, et ont dure pendants des heures, j’etais dessous, mais a l’abri chez moi. Je connais aussi bien ces ponts submersibles, quand ils sont recouverts d’eau, on ne passe pas, une voiture ca flotte, et elle est de suite emportee par le courant. Ceux qui sont morts sont ceux qui ont tente de passer coute sur coute (et avec des enfants a bord!), et ils etaient du coin. Il n’y a pas besoin de barriere pour s’appercevoir que la route est submergee.

3168.  amike | 12/03/2024 @ 12:30 Répondre à ce commentaire

Cyril (#3163), Un pont bien connu des habitants du coin, mais çà doit passer…
Le pont de Rufford Ford, sous près de 3 feet (borne jeaune) d’eau (1 foot = 30 cm)

Une voiture, çà flotte plutôt bien.

3169.  Cyril | 12/03/2024 @ 13:11 Répondre à ce commentaire

amike (#3168), et la l’eau est calme, le gardon en crue c’est autre chose!

3170.  Bernnard | 14/03/2024 @ 14:50 Répondre à ce commentaire

Vous ne le savez pas ?
Mais la lune s’éloigne de nous plus rapidement que jamais à cause du RCA !
https://www.slate.fr/story/266140/profitez-eclipse-solaire-totale-disparition-rechauffement-climatique-ocean-eau-niveau-lune
… Et adieu aux éclipses totales de soleil !
Décidément le niveau scientifique des journalistes est dans le caniveau.

3171.  Demokratia | 14/03/2024 @ 23:12 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#3170),
Au rythme où cela avance, on va bientôt « découvrir » que l’activité du soleil dépend du RCA !

3172.  Cyril | 15/03/2024 @ 9:54 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#3170), ben oui, c’est a cause que la glace fond, et que l’eau fondue attire moins la lune, Einstein l’avait lui meme prevu dans sa relativité universelle.

3173.  Cyril | 15/03/2024 @ 9:55 Répondre à ce commentaire

scaletrans (#3164), j’ai tous les albums de Gil Jourdan!

3174.  scaletrans | 15/03/2024 @ 11:35 Répondre à ce commentaire

Cyril (#3173),
Et même mes enfants s’échangent encore les répliques impayables de ces excellentes bandes dessinées.

3175.  Demokratia | 16/03/2024 @ 12:36 Répondre à ce commentaire

scaletrans (#3174),
Gil Jourdan, c’est effectivement un monument dans la BD.

3176.  Demokratia | 16/03/2024 @ 15:59 Répondre à ce commentaire

Intéressante découverte des media, qui montre que le GIEC et ses exagérations ne datent pas d’hier : prophétie Nouvel Obs

3177.  Demokratia | 16/03/2024 @ 16:18 Répondre à ce commentaire

Dans un autre genre, suite au récent record de température d’un test de fusion nucléaire au Royaume-Uni et du record de champ magnétique des aimants utilisés, « The Telegraph » écrit : « If the industry is anywhere close to being right, we need to rethink all our energy assumptions. Britain’s planned gas plants are rendered obsolescent almost before they are built. » (lien)
« Si l’industrie est proche d’avoir raison, nous devons repenser toutes nos hypothèses sur l’énergie. Les centrales au gaz planifiées en Grande-Bretagne sont presque devenues obsolètes avant d’être construites ».
On est toujours très loin de produire de l’énergie, et encore bien plus loin de le faire de manière rentable, et à des années lumières de le faire à une échelle industrielle qui ait le moindre impact sur la consommation d’énergies fossiles. Quand on voit la part très modeste de la fission nucléaire dans la production d’énergie des pays comme l’Inde, la Chine, les Etats-Unis (pour des techniques connues, rentables et maîtrisées depuis longtemps) on imagine le temps qu’il faudrait à de la fusion rentable pour avoir un effet significatif.

3178.  Zagros | 17/03/2024 @ 11:53 Répondre à ce commentaire

Demokratia (#3177),
L’auteur de cet article est un journaliste bien enthousiaste. On fait des progrès dans la physique du plasma, certes. Mais on est encore loin d’avoir un démonstrateur producteur d’électricité. Il faut d’abord maintenir la réaction dans la permanence. Il faut ensuite convertir l’énergie dégagée en électricité, par la voie vapeur ou par une voie plus directe. Quant à l’absence de déchets, encore une idée reçue. Le tritium est délicat à manipuler et à stocker, le fuites sont faciles, mais, en regard, les normes pour le personnel et le public sont très basses. Et si un flash laser a peu d’effet irradiant, un plasma sur la durée entraîne une forte activation neutronique. Le coeur d’un réacteur à neutrons rapides est entouré de protections neutroniques. Qu’en est-il sur un réacteur de fusion où le plasma est maintenu en permanence ? Comme sur ITER on craint que les couvertures primaires ne doivent être remplacées fréquemment, d’où un entreposage à prévoir de matériel activé débarqué pour un long moment… En résumé on a encore le temps d’en reparler.

3179.  Bernnard | 17/03/2024 @ 12:23 Répondre à ce commentaire

Zagros (#3178),
Il est vrai que la tenue des matériaux à proximité du plasma dans un environnement de particules (neutres et chargées ) à haute énergie va demander de long tests d’études de tenue mécanique et de fragilité avant de se lancer. Et c’est juste un des problèmes à étudier et résoudre.
Effectivement on a encore le temps d’en reparler.
Maintenir « le soleil » dans une bouteille n’est pas mince affaire !

3180.  Zagros | 18/03/2024 @ 11:37 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#3179),
Hélion Energy prétend aller plus vite, voire beaucoup plus vite, mais je n’arrive pas à trouver un article montrant comment ils ont résolu la question des protections neutroniques. Mais peut-être que le problème se résout lui-même avec l’Hélium 3

3181.  Murps | 18/03/2024 @ 12:46 Répondre à ce commentaire

Zagros (#3178), il y a des années, des années, mes profs de génie atomique au CEA de Grenoble m’avaient dit « si tu te lances dans les projets de fusion comme ITER, tu prendras ta retraite sans voir le bouzin fonctionner… ».
Je mesure à quel point ils avaient raison.

3182.  Demokratia | 18/03/2024 @ 12:59 Répondre à ce commentaire

Zagros (#3180),
Bien difficile de savoir à quel résultat concret pourrait aboutir ce genre de recherche. C’est bien beau de faire un prototype avec un champ magnétique à Teslas, mais cela ne prouve pas du tout que l’on arrivera à atteindre les 40 Teslas nécessaires, ni qu’à ce niveau là le plasma se comportera comme on le désire…..

3183.  Murps | 18/03/2024 @ 13:46 Répondre à ce commentaire

J’imagine qu’on finira par y arriver, la physique dit bien que ça marche, faut juste que la technologie le rende possible et l’économie le rende rentable.
Pour l’instant c’est une sacrée danseuse…

3184.  Bernnard | 18/03/2024 @ 15:21 Répondre à ce commentaire

Zagros (#3180), Demokratia (#3181), Murps (#3182),
Ce sont des problèmes d’ordre différents:
1) Essayer d’une part à réaliser des réactions de fusion nucléaire avec une bonne efficacité et le minimum d’émission de particules surtout de neutrons et ce sont des études fondamentales à faire et à valider.
2) De trouver des matériaux résistants longtemps dans des conditions infernales de température et pression (hors rayonnement). Par exemple, beaucoup de métaux sont fragilisés par l’hydrogène…
3) Et enfin, que ce soit économique et sûr et il ne faut pas négliger cet aspect : la récupération et le traitement des matériaux en fin de vie.
Chacun de ces points est important et nécessite qu’on y consacre du temps mais rien n’est à priori irréalisable.
Enfin le savoir faire des physiciens nucléaires et des spécialistes de la physico-chimie des matériaux et indispensable. Je ne sais pas si nos compétences sont à la hauteur en France.

3185.  Zagros | 18/03/2024 @ 16:07 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#3184),

A la différence de la fusion D-T qui génère des neutrons, la fusion D-He3 ou He3-He3 ne génère pas de neutrons. C’est un avantage sur le plan radioprotection et activation des matériaux. Mais il reste encore bien d’autres questions à régler, comme la barrière de Coulomb qui est plus élevée dans les réactions faisant intervenir He3.

3186.  Bernnard | 18/03/2024 @ 16:28 Répondre à ce commentaire

Zagros (#3185),
L’hélium 3 est plutôt rare aussi !
Il faut aller le chercher sur terre dans les dorsales océaniques ou bien sur la lune !
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9lium_3

3187.  Demokratia | 18/03/2024 @ 16:39 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#3184),
Certes, ce sont des problèmes différents, mais le propos n’est pas de mélanger les problèmes mais de dire qu’il faut résoudre chacun d’eux pour arriver à un résultat utile. Et que donc le chemin est encore très long…. et surtout on ne peut pas aujourd’hui estimer le temps qu’il faudra. Parier dessus est un peu comme parier sur la découverte du moyen économique de stockage des énergies intermittentes.
Tiens, c’est une question intéressante : entre le stockage de l’électricité intermittente des énergies renouvelables et la fusion nucléaire, qui a le plus de chance d’aboutir à une solution utilisable et qui y arrivera le plus vite (si une solution est trouvée). Un challenge pour les parieurs, prévisionnistes et « spécialistes ».

3188.  Bernnard | 18/03/2024 @ 17:08 Répondre à ce commentaire

Demokratia (#3187),

…qui a le plus de chance d’aboutir à une solution utilisable et qui y arrivera le plus vite (si une solution est trouvée)

Si je dois parier je parie sur la fusion nucléaire
Le stockage massif de l’énergie intermittente se brise sur une impossibilité (sur la terre du moins) si on a pour objectif la captation instantanée d’une grande quantité d’énergie et de la stocker dans un volume ou un poids aussi faible que celui un hydrocarbure ou encore pire du plutonium pour une même quantité d’énergie.
C’est en rapport avec l’intensité des forces mises en jeu dans ces phénomènes énergétiques en partant de l’infiniment grand ( la gravité) à l’infiniment petit (les forces nucléaires). Ces dernières sont hors concours.
La solution fusion nucléaire est plus réaliste que la seconde (qui est impossible) à mon avis.

3189.  Zagros | 18/03/2024 @ 17:22 Répondre à ce commentaire

Demokratia (#3187),

Donnez-moi des crédits de recherche renouvelés et au fil des étapes je vous confirmerai ce que vous voulez entendre. Et ce, pour n’importe laquelle des deux options, tel l’abbé de Vilecourt.

3190.  fritz | 18/03/2024 @ 18:26 Répondre à ce commentaire

Zagros (#3189),
Ne nous emmerdez plus avec vos posts pour les abbés , de vilecourt ou ailleurs ; vous commencez à ne plus me connecter sur sky fall comme Marie Laure sur climato réalistes bad

3191.  Zagros | 18/03/2024 @ 18:50 Répondre à ce commentaire

Zagros (#3189),
Je faisais allusion au film Ridicule de P Lecomte, épisode du sermon sur l existence de Dieu ou non, pour les incultes et autres malappris. Et allusion aux chercheurs corrompus, toute personne intelligemment constituée l aura compris.

3192.  Jeff+Hersson | 18/03/2024 @ 20:15 Répondre à ce commentaire

L’Agence Française de Propagande qui annonce qu’à Rio, il y a eu une température de 62 degrés ressentie.
Jamais’ils n’arrêtent? Plus c’est gros, mieux ça passe?

3193.  Murps | 18/03/2024 @ 23:16 Répondre à ce commentaire

fritz (#3190), vous n’allez pas comparer la marie laure des climato avec Zagros quand même ?!!!
Ca n’est vraiment pas charitable et encore moins justifié.

La prestation de Bernard Giraudeau lors de la démonstration de l’existence de Dieu dans « Ridicule » est un bijou d’interprétation et de mise en scène. La chute est féroce.
Il ne fait aucun doute que certains scientifiques se prostituent auprès des politiques pour faire avancer des agendas.