Flagrants délires de médias qui trompent


Un journal, un site web, un livre peut raconter n'importe quoi. Tout le monde sait et ce n'est pas une nouvelle. Mais il peut aussi délibérément changer l'information sans qu'on le sache et il faut alors remonter à la source pour retrouver la modification qui change le sens. Deux exemples ci-dessous avec des traductions.

@@@@@@

Voici un article sur l'enseignement du RCA aux USA que j'ai pêché.

Voici la réaction de Marot, parti à la recherche de l'original, sur la traduction :

Les traductions, oubli et additions de mots qui “arrangent” :
Mot “oublié” le conseil est “élu”, pffft disparu
“balanced” fashion devient en restant “mesurés”
Les “school administrators” administrateurs élus deviennent “le chef d’établissement”.
La seule citation du créationnisme dans A la différence des enseignants de biologie, qui, depuis plus d’un siècle, sont les principales cibles des attaques sur l’évolution et le créationnisme est une invention.
L’original ne contient RIEN là dessus.

La version en français est caviardée en plus comme en moins

Des § entiers sont en français et inconnus dans la version originale.
Des § entiers sont dans la version originale et inconnus en français.

L’accusation disant que le RCA changement climatique dérèglement climatique, bref le truc vient en second comme suscitant des protestations des parents et des administrateurs provient selon le texte original d’An informal survey this spring of 800 NESTA members (see word cloud) found that climate change was second only to evolution in triggering protests from parents and school administrators.

Ce § a été supprimé dans leCouriier international.

5) Le financement de l’institut Heartland par Exxon Mobil de $676,500 en neuf ans, de 1998 à 2006, est inconnu dans la version originale.

• • • • •  
Voici un autre exemple par Bob :
Le Courrier International (9 janvier 2007) dont j’étais (autrefois) un lecteur occasionnel, rapportait sur un article paru dans le Financial Times intitulé ” L’écologie, une nouvelle religion “.
J’en ai profité pour aller voir l’article original sur le FT et je me suis aperçu, à ma grande horreur, que “l’interprétation ” du CI défigurait l’article initial afin de partisaner (je crée des néologismes comme Sego) pour l’effet de serre:

D’après l’auteur de l’article original ce sont les écolos qui sont financés par des lobbies.
D’après le “traducteur” du CI, ce sont les autres!

Bref , rien à voir !

Voici l’original :

The discovery of global warming filled a gap in the canon. That is why environmentalists attach so much importance to the assertion not just that the world is warming up, which is plainly true, but that this warming is our fault, which is less plainly true…….Most environmental initiatives that have been implemented – phasing out fluorocarbons, renewable energy and emissions trading – have significant commercial lobbies behind them.

La “traduction” /interprétation/cherry-picking du journaleux du CI dit strictement l’opposé et rajoute un commentaire partisan ! :

“Derrière cette inquiétude, l’économiste décèle l’empreinte du mythe religieux de l’Apocalypse. “C’est pourquoi les écologistes attachent autant d’importance à l’idée que non seulement le monde se réchauffe, ce qui est vrai, mais surtout que ce serait de notre faute, ce qui est discutable.” Une discussion que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a pourtant officiellement tranché en liant bel et bien réchauffement climatique et activité humaine. Les seuls scientifiques encore détracteurs de cette thèse sont presque tous liés à des entreprises ou à des lobbies qui ont intérêt à nier ce fait.”

J’ai écrit une bafouille indignée comme on dit de nos jours, à la rédaction du CI avec copie à l’auteur de l’article du FT (qui m’a
répondu que c’était “shocking “).
J’attends encore la réponse du Courrier ….et je ne le lis plus.

@@@@@@

3 321 réponses à “Flagrants délires de médias qui trompent”

  1. Cdt e.r. Michel (#3301),
    Lorsque je consulte ce genre de journal, édition en ligne, à chaque article disponible gratuitement, il y a en général un message du genre « un article de qualité nécessite du travail, abonnez-vous pour faire vivre la persse ». Je les prends au mot, une information « de qualité » coûte cher, donc en général dans leur cas, cela ne coûte à peu près rien….
    Pour ce qui est de la Libre Belgique, pour les articles qui ne sont pas en accès libre, si vous prenez le mode « source de la page », la totalité du texte est accessible après la balise html « articlebody ».

  2. Demokratia (#3302),
    Je connais cette méthode, mais il est bien plus facile pour moi de récupérer le PDf du journal et d’en extraire les pages intéressantes. Cela ne prend que quelques minutes si je trouve tout de suite la bonne édition. C’est souvent le même jour ou le lendemain de la date de publication affichée sur la page en ligne.
    Avec mon abonnement valide jusqu’en 2027, je n’ai pas délai d’attente sur le site de téléchargement.

  3. @ Demokratia #10
    Il ne peut pas faire froid en période de réchauffement climatique c’est un décret.
    Penser ou dire le contraire est un délit ! smile

  4. @Hug
    -1°C en juin … il faut pas s’étonner que l’armée ait ouvert à Mourmelon un camp pour y « endurcir » ses appelés !

    Pour ma part, dans l’artillerie, je me souviens encore des heures passées à se geler au pied des canons en attendant le signal radio « Fin de manoeuvre » dans le camp de Mourmelon (et dans le camp contigu de Suippes). Le seul moyen de se chauffer était de brûler les excédents de « poudre à canon », quitte à polluer un peu … (avec chaque obus, était livrée une charge permettant de tirer à 15 à 20 km, mais pour ne pas user prématurément les canons, en manoeuvre, on ne tirait qu’à 5 à 10 km … d’où les excédents !)

  5. Heureusement que les « fact-checkers » de l’AFP sont là pour nous expliquer que ces chiffres vrais ne disent pas la vérité … le danger, c’est bien le chaud ! (https://factuel.afp.com/doc.afp.com.367U9LY)

    Et la preuve que l’AFP dit la vérité sur Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_France-Presse
    Avec l’accord de la Commission européenne, l’État français compense la mission d’intérêt général remplie par l’AFP, pour un montant qui représentait au total en 2023 un tiers de son chiffre d’affaires4. Dans le même temps, l’indépendance de l’AFP est garantie par la loi, qui lui interdit de « tenir compte d’influences ou de considérations de nature à compromettre l’exactitude ou l’objectivité de l’information », et qui lui interdit de même de « passer sous le contrôle de droit ou de fait d’un groupement idéologique, politique ou économique »

  6. Son indépendance est garantie par la loi, mais pas l’indépendance de ceux qui sont nommés pour la diriger. Je rêve d’un grand coup de balai dans cette mafia d’enarques.

  7. Ecophob 13/08/2024 à 18:43
    Je ne me mêle généralement pas de politique, surtout quand il ne s’agit pas de mon pays.
    Mais je ne peux m’empêcher de m’intéresser à celle de la France.
    « Le poisson pourrit par la tête ». C’est donc par là qu’il faut commencer le ménage. Dégager le président et ce qui lui sert d’épouse, en marchant sur l’Élysée si nécessaire. Mais les Français, surtout les Parisiens, ont-ils encore quelque chose entre jambes? J’ai comme un doute.

  8. Les français sont des moutons endormis par les medias, et quand ils vont voter ils s’imaginent sauver le pays de je ne sais quel péril sans se rendre compte qu’ils contribuent un peu plus à sa perte.

  9. Sur la télé que regarde ma femme, on n’arrête pas de parler des catastrophes causées par le réchauffement climatique … l’air chaud peut contenir énormément plus d’eau que l’air « normal » (sous entendu l’air du Petit Age Glaciaire), et voila pourquoi c’est la catastrophe et il faut se dépêcher d’installer des éoliennes et des panneaux photovoltaïques, sinon, ça deviendra encore plus pire !
    Qu’en est-il ?
    – A 20°C: Pression de saturation 0,012275 bars
    – A 21°C: Pression de saturation: 0,013122 bars
    – A 22°C: Pression de saturation: 0,014020 bars.
    Si on admet qu’il fait aujourd’hui 1°C de trop, cela signifie qu’on a au maximum:
    13122 / 12275 – 1 = 7%
    d’eau en trop dans l’atmosphère (et 14% si on a 2°C de trop)
    Si nous avions eu 7 ou 14% d’eau en moins au-dessus de nos têtes … aurions nous été complètement protégés des inondations ???

  10. Il ne faut plus s’étonner que les chaines du sévice public, TF1 et M6 racontent les même âneries durant leurs journaux télévisés. Elles viennent de s’allier dans une association dénommée « LaFA, la filière audiovisuelle » afin évidemment de mieux informer les téléspectateurs avec des vérités vraies, juré craché: https://fr.irefeurope.org/publications/les-pendules-a-lheure/article/lafa-un-lobbying-audiovisuel-qui-unit-secteur-public-et-capitalisme-de-connivence/?utm_source=IREF&utm_campaign=721a00ee19-EMAIL_CAMPAIGN_2024_11_17_04_40&utm_medium=email&utm_term=0_-721a00ee19-403250772

  11. Ecophob dit : 19/11/2024 à 19:38

    Ces deux chaînes ont raison. Avec le consensus, plus on est nombreux à dire la même chose, plus cette chose devient vraie. Donc allions-nous pour répéter la même chose, et la vérité descendra sur la terre….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *