Flagrants délires de médias qui trompent

Un journal, un site web, un livre peut raconter n'importe quoi. Tout le monde sait et ce n'est pas une nouvelle. Mais il peut aussi délibérément changer l'information sans qu'on le sache et il faut alors remonter à la source pour retrouver la modification qui change le sens. Deux exemples ci-dessous avec des traductions.

@@@@@@

Voici un article sur l'enseignement du RCA aux USA que j'ai pêché.

Voici la réaction de Marot, parti à la recherche de l'original, sur la traduction :

Les traductions, oubli et additions de mots qui “arrangent” :
Mot “oublié” le conseil est “élu”, pffft disparu
“balanced” fashion devient en restant “mesurés”
Les “school administrators” administrateurs élus deviennent “le chef d’établissement”.
La seule citation du créationnisme dans A la différence des enseignants de biologie, qui, depuis plus d’un siècle, sont les principales cibles des attaques sur l’évolution et le créationnisme est une invention.
L’original ne contient RIEN là dessus.

La version en français est caviardée en plus comme en moins

Des § entiers sont en français et inconnus dans la version originale.
Des § entiers sont dans la version originale et inconnus en français.

L’accusation disant que le RCA changement climatique dérèglement climatique, bref le truc vient en second comme suscitant des protestations des parents et des administrateurs provient selon le texte original d’An informal survey this spring of 800 NESTA members (see word cloud) found that climate change was second only to evolution in triggering protests from parents and school administrators.

Ce § a été supprimé dans leCouriier international.

5) Le financement de l’institut Heartland par Exxon Mobil de $676,500 en neuf ans, de 1998 à 2006, est inconnu dans la version originale.

• • • • •  
Voici un autre exemple par Bob :
Le Courrier International (9 janvier 2007) dont j’étais (autrefois) un lecteur occasionnel, rapportait sur un article paru dans le Financial Times intitulé ” L’écologie, une nouvelle religion “.
J’en ai profité pour aller voir l’article original sur le FT et je me suis aperçu, à ma grande horreur, que “l’interprétation ” du CI défigurait l’article initial afin de partisaner (je crée des néologismes comme Sego) pour l’effet de serre:

D’après l’auteur de l’article original ce sont les écolos qui sont financés par des lobbies.
D’après le “traducteur” du CI, ce sont les autres!

Bref , rien à voir !

Voici l’original :

The discovery of global warming filled a gap in the canon. That is why environmentalists attach so much importance to the assertion not just that the world is warming up, which is plainly true, but that this warming is our fault, which is less plainly true…….Most environmental initiatives that have been implemented – phasing out fluorocarbons, renewable energy and emissions trading – have significant commercial lobbies behind them.

La “traduction” /interprétation/cherry-picking du journaleux du CI dit strictement l’opposé et rajoute un commentaire partisan ! :

“Derrière cette inquiétude, l’économiste décèle l’empreinte du mythe religieux de l’Apocalypse. “C’est pourquoi les écologistes attachent autant d’importance à l’idée que non seulement le monde se réchauffe, ce qui est vrai, mais surtout que ce serait de notre faute, ce qui est discutable.” Une discussion que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a pourtant officiellement tranché en liant bel et bien réchauffement climatique et activité humaine. Les seuls scientifiques encore détracteurs de cette thèse sont presque tous liés à des entreprises ou à des lobbies qui ont intérêt à nier ce fait.”

J’ai écrit une bafouille indignée comme on dit de nos jours, à la rédaction du CI avec copie à l’auteur de l’article du FT (qui m’a
répondu que c’était “shocking “).
J’attends encore la réponse du Courrier ….et je ne le lis plus.

@@@@@@

2 321 Comments     Poster votre commentaire »

2301.  Andre | 1/02/2023 @ 15:49 Répondre à ce commentaire

Icelake21 (#2300),
Mais non c’est le réchauffement on vous dit, vous ne suivez pas :

« cette vague de froid record est l’une des conséquences du réchauffement »

« Cette vague de froid, exceptionnelle même au niveau mondial, ne remet néanmoins pas en cause le phénomène global de réchauffement climatique. À l’échelle de la planète, on enregistre actuellement plus d’anomalies chaudes (en Amérique du Nord, ou encore en Chine) que d’anomalies froides. »

2302.  Cyril | 2/02/2023 @ 13:05 Répondre à ce commentaire

Icelake21 (#2300), finalement le Times aura peut-être raison 50 ans après? A force de dire tout et son contraire, on a toujours raison.
https://images.app.goo.gl/mzMy5jq7k2WuVUQC8

2303.  Cdt e.r. Michel | 2/02/2023 @ 16:48 Répondre à ce commentaire

fritz (#2280), scaletrans (#2297),

J’ai remis en forme l’extrait de l’article sur Pechelbronn (en corrigeant au passage quelques fautes d’orthographe).
Vous le trouverez ICI au format DOCX (10 Ko).

Je l’avais exporté en PDF mais il pesait alors près de 54 Ko, excusez du peu.

2304.  JG2433 | 3/02/2023 @ 10:45 Répondre à ce commentaire

Ça recommence ! dash
À cause du RC, le futur du malheureux « nounours blanc » serait plutôt sombre ; son espèce serait parmi celles menacées de disparaître… à en croire l’AFP. yes
https://fr.irefeurope.org/publications/les-pendules-a-lheure/article/lafp-se-trompe-aujourdhui-il-ny-a-pas-moins-dours-polaires-quhier-il-y-en-a-plus/

2305.  shayabe | 3/02/2023 @ 11:17 Répondre à ce commentaire

Je n’interviens pas souvent ici mais je signale que ce matin le quotidien le plus lu en France, Ouest-France, disjoncte complètement à propos du RCA. Page d’accueil. Il y a deux pages entières dans la version papier.

2306.  shayabe | 3/02/2023 @ 11:36 Répondre à ce commentaire

Je vois que la page d’accueil a changé.
Il s’agit de cet article

2307.  Hug | 3/02/2023 @ 14:03 Répondre à ce commentaire

shayabe (#2306),
Il y en a d’autres. Par exemple pour savoir quel sera l’avenir climatique de votre région:
https://www.ouest-france.fr/environnement/rechauffement-climatique/rechauffement-climatique-canicule-secheresse-tout-savoir-du-climat-de-votre-region-en-2050-dcd51160-903e-11ed-af5c-ce2ec03faf2a
Je fais une copie de ces articles parce que ce sera intéressant de ressortir ça en 2050 (je ne serai peut-être plus là ou alors je n’aurai pas toute ma tête mais j’ai comme l’impression qu’on aura pas besoin d’attendre si longtemps pour s’amuser comme on peut le faire aujourd’hui avec les prédictions d’il y a 20/30 ans sur la disparition de l’enneigement en plaine (cf. David Viner en 2000) mais aussi en montagne ou de la banquise arctique en été.

Et ça: https://www.ouest-france.fr/environnement/rechauffement-climatique/les-theories-niant-le-rechauffement-climatique-font-un-retour-en-force-sur-les-reseaux-sociaux-a79daef0-a2c5-11ed-8428-de9553521eb9
Aïe aïe aïe, les media de grand chemin ne contrôlent plus le peuple et ses tendances complotistes.
Mais que fait le gouvernement, qu’attend-t-il pour interdire ces fèques niouses ? laugh

2308.  amike | 3/02/2023 @ 14:34 Répondre à ce commentaire

shayabe (#2305),

, disjoncte complètement à propos du RCA.

Je remets la référence à un article signalé par papijo:
Rencontrez l’organisation derrière l’hystérie climatique des médias

Et apprenez (à reconnaître) le style qui pousse à l’alarmisme (climat, covid, « The ennemy du free world à nous »,…) :

Si vous vous dites : « je ne suis pas sûr si le changement climatique est responsable de cet événement… », alors
pensez réalité (augmentée) : « L’attribution d’un cas comme un événement météo extrême est possible.
Mais ce n’est pas évident et prend du temps. Néanmoins, la Science (.gouv) est explicite que le changement climatique crée les conditions pour une météo d’être plus fréquente et plus extrême. Et donc c’est un fait indirect à inclure dans le reportage… ».

Bref : Oubliez les annales, Répétez à chaque fois: c’est le pire événement de mémoire de Sapiens.
Si çà se trouve, votre audience a déjà dépassé ce stade d’évolution…

2309.  Cdt e.r. Michel | 3/02/2023 @ 14:41 Répondre à ce commentaire

Hug (#2307),
Ouest France s’est doté d’une charte écologiste et s’en vante :
https://www.ouest-france.fr/environnement/ouest-france-se-dote-d-une-charte-pour-un-journalisme-au-niveau-de-l-enjeu-ecologique-ef705d7e-9bcf-11ed-ad46-93836c73937c

Il n’y a pas que l’AFP (Association France Propagande) qui est partenaire de CCNow.

Si j’étais abonné, je résilierais immédiatement mon abonnement.

Notez que grâce à mon compte 1Fichier j’ai un accès facile aux packs de journaux français les plus connus, mais pas que…

2310.  Bernnard | 3/02/2023 @ 15:10 Répondre à ce commentaire

Cdt e.r. Michel (#2309),

Si j’étais abonné, je résilierais immédiatement mon abonnement.

C’est ce que j’ai fait depuis longtemps. Ce qui m’a valu un appel téléphonique et j’ai donné mes raisons liées à leur position écologique.
Bien sûr : une grande incompréhension de mon interlocuteur !
On en est resté là.

2311.  shayabe | 4/02/2023 @ 20:24 Répondre à ce commentaire

Hug (#2307), amike (#2308), Cdt e.r. Michel (#2309),
Merci pour vos articles. A propos de l’article signalé par papijo : je fréquente aussi le site info d’Orange bien pensant en matière climatique. Ainsi qu’un site américain « Terra Daily » tout aussi bien pensant. Je constate une identité remarquable des sujets climatiques traités par ces deux sites : même sujets, même titres, même textes, mêmes illustrations. Et bien sûr même ton catastrophiste. Le seul avantage d’Orange est que l’on peut commenter.

2312.  Daniel | 5/02/2023 @ 11:55 Répondre à ce commentaire

shayabe (#2305),
Au sujet de cette dame !
VIDÉO – Valérie Masson-Delmotte et Assa Traoré : Quand les mouvements pour le climat et contre les violences policières se rencontrent

C’est une rencontre exceptionnelle que voici, celle d’Assa Traoré et de Valérie Masson-Delmotte. L’une se bat avec acharnement pour que justice soit rendue aux victimes des violences policières. L’autre est climatologue, engagée au Giec, et milite pour que le changement climatique soit réellement pris en compte par la société. Elles ont accepté d’échanger leurs expériences et leurs combats apparemment très différents.

https://reporterre.net/VIDEO-Valerie-Masson-Delmotte-et-Assa-Traore-Quand-les-mouvements-pour-le-climat-et

2314.  Daniel | 5/02/2023 @ 12:41 Répondre à ce commentaire

Cdt e.r. Michel (#2309),

Fidèle à ses valeurs, Ouest-France prend ainsi l’engagement de se tenir résolument du côté du consensus scientifique ; de rendre compte, d’expliquer, de décrypter le problème et d’apporter des éléments de réponse

Les fumeux consensus scientifiques du passé tel que :
D’après l’Académie de Médecine Louis Pasteur est un charlatan , la masturbation induit des maladies graves …
Et tant d’autres consensus criminels comme l’ eugénisme ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A9nisme ) dont s’est réclamé Svante Arrhenius, le précurseur de l’effet de serre
Membre du conseil d’administration de la Société suédoise d’hygiène raciale fondée en 1909, il est l’un des scientifiques suédois qui fut engagé activement dans le processus qui mènera à la création, en 1922, d’un Institut d’État pour la biologie raciale à Uppsala. Arrhenius a été membre du conseil d’administration de cet institut qui conduira à la stérilisation forcée de près de 63 000 personnes handicapées dans ce pays entre 1930 et 197013.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Svante_August_Arrhenius

2315.  Bernnard | 5/02/2023 @ 13:41 Répondre à ce commentaire

Daniel (#2314),
Oui et comme souvent, un même personnage présente deux facettes.
Arrhenius a bien fait avancé la cinétique chimique et donc à permis de rendre possible une industrialisation des synthèses de molécules chimiques en intégrant les polymérisations.
Mais ce même personnage présente aussi une face plus sombre.
Très éclectique, il s’est fourvoyé dans des hypothèses qui par la suite se sont révélées fausses.

2316.  Demokratia | 5/02/2023 @ 21:25 Répondre à ce commentaire

Cyril (#2313),
En voilà qui ne manquent pas de culot :

« Extinction Rebellion » qui explique : « Tous nos militants comprennent la gravité de la situation climatique et de la biodiversité, ils ont presque tous un comportement très durable dans leur vie privée. Pour cette raison, et aussi par principe, nous ne faisons aucune recommandation à nos militants »

On ne fait pas de recommandations à nos militants, mais aux non-militants, ils n’arrêtent pas. Donc par principe, ils ne font des remontrances qu’aux autres. C’est quoi ce principe ? Le fait du Prince ? C’est donc très clairement revenir à l’époque des privilèges. Cela ne manque pas de comique de la part d’anarchistes.
Les mêmes parlent de limiter les voyages en avion à 4 dans une vie, mais pas pour les cop ni pour leur militants.
Nos gouvernants veulent limiter l’avion pour tout le monde, mais par pour Macron qui fait des allers-retours au Qatar pour des matchs de foot.
Le pape nous répète que le monde est au bord du gouffre, mais pour aller au JMJ (400.000 participants attendus cette année), visiblement pas de problème.

Le climat est urgent, mais visiblement pas trop quand même. En tout cas pas pour tout le monde.

2317.  amike | 5/02/2023 @ 22:06 Répondre à ce commentaire

Demokratia (#2316), Maxime Tandonnet parle de Climat-isme
Extrait d’un « échange » avec un étudiant d’une grande école française (scientifique) :

…c’est scientifiquement prouvé. Trois degrés! Contester cette vérité établie est criminel.

Le reste du dialogue couvre les domaines de l’économie, développement régional, solidarité, liberté… (sarcasme).

2318.  Andre | 6/02/2023 @ 7:46 Répondre à ce commentaire

Oui le consensus et patati et patata. Derrière, tu qualifies la personne de criminel, voire partisan du FN, et voila, c’est le nouveau point Godwin en matière de débat « scientifique ».
Pauvre monde! Et pauvres débiles! Etre au 21e siècle et en arriver là.
Remarquez avec le Covid on a presque revécu les chasses aux sorcières, les inquisiteurs et le bûcher n’étaient pas loin à écouter certains ayatollahs provax.

2319.  Cdt e.r. Michel | 6/02/2023 @ 12:41 Répondre à ce commentaire

amike (#2317),

Il faut absolument lire les commentaires sous cet article de M.Tandonnet.
Pour les lire dans l’ordre chronologique, il faut hélas commencer par la fin. Donc, aller à la fin de la page, cliquer sur « Commentaires plus anciens » et aller à la fin pour remonter ensuite.
Ce commentaire est excellent :
https://maximetandonnet.wordpress.com/2023/01/29/climatisme/comment-page-2/#comment-123044
Il m’a fait penser à notre prêcheur laugh

2320.  Andre | 6/02/2023 @ 15:43 Répondre à ce commentaire

Ah oui il est grave celui-là!

Il connait le bilan carbone de la fabrication de ses éoliennes justement? L’extraction de ses métaux rares elle se fait toute seule?
Le béton dans le sol et les pales dans les éoliennes ne mettent pas du tout en danger la biodiversité?
On lui a parlé des cimetières d’éoliennes?
Il sait aussi que les éoliennes favorisent les sécheresses en divisant la dispersion de la vapeur d’eau et en réduisant le vent au sol?

Et ça se prétend scientifique? Mais on leur apprend quoi à l’école? Ca fait peur!

2321.  Michel le Rouméliote | 6/02/2023 @ 17:25 Répondre à ce commentaire

Les mutilations génitales, aggravées par la crise climatique : « Dans les zones les plus touchées, les excisions ont augmenté de 30% »

selon Yahoo actualités.
J’en reste pantois. Comment peut-on publier des stupidités pareilles ? dash