Taxe carbone et commerce.

Beaucoup d’entre eux avaient déjà quitté leur maison depuis des décennies. Au troisième trimestre 2009, la croissance du PIB était encore de 9%, mais tombait à 6.8% au quatrième. C’est un signal très dangereux pour une entité économique. A la fin de l’année 2008, un grand nombre d’économistes commençaient déjà à donner des avertissements à propos de l’économie chinoise.
Si on regarde l’état général du commerce Chine-USA, l’imposition d'une ‘taxe Carbone’, qu’elle soit sur les importations ou les exportations aurait des conséquences très négatives. Bien que plusieurs années soient nécessaires à la mise en application, les Américains en ont déjà publié le plan, ce qui a été suffisant pour provoquer des tensions dans l’économie chinoise.
Dans la semaine qui a suivi l’adoption par le Congrès américain du Clean Energy and Security Act le 3 Juillet 2009, une déclaration du ministère chinois du Commerce disait  que dans l’environnement actuel une ‘taxe carbone’ ne ferait que perturber le déroulement du commerce international, ce à quoi la Chine s’oppose fermement.

En tant que partenaire commercial le plus important des Etats-Unis, la Chine est évidemment l’objet de son ‘affection’. Pour cette raison, en ce moment, les commentaires font remarquer que : “Steve Chu a placé une bombe à retardement sur le commerce USA-Chine.”
A propos de la désignation de Steve Chu, beaucoup de chinois le considéraient avec espoir, le regardant comme quelqu’un venant de Singapour, un visage [jaune] familier, provoquant naturellement un sentiment de proximité. Mais lorsque Steve Chu, en tant que représentant du gouvernement américain a des regards assassins, beaucoup de chinois se réveilleront probablement en réalisant qu’avoir de longues ailes ne fait pas nécessairement de vous un ange, et qu’une peau jaune ne signifie pas qu'au minimum, il représentera les intérêts chinois.

Assez étrangement, lors de son voyage en Chine, il n’a jamais répété en public les mots qu’ils a prononcés au Congrès, et jamais ses lèvres n’ont prononcé les mots ‘taxe carbone’. Comment pouvait-il oublier quelque chose d’aussi important ?
La Chine n’a apporté aucune réponse. Les attraits de la Chine peuvent-ils faire taire Steve Chu ?
Une confrontation intense entre la Chine et l’Amérique était en cours, et c’est à ce moment que le Secrétaire américain à l’Energie nous rendait visite, comme si le Gouvernement américain avait quelque chose à dire au Gouvernement chinois.

Le 15 juillet 2009, le Secrétaire américain à l’Energie prononçait une conférence à l’Université de Qinghua. C’était la première fois qu’il visitait la Chine depuis sa nomination par Obama.

Dans cette conférence, le Prix Nobel de Physique Steve Chu se servit de nombreuses cartes et d’un vocabulaire de spécialiste pour parler aux participants, lesquels comprenaient de nombreux officiels chinois en sciences  et technologie, et présenta les défis en matière d’énergie et de changement climatique auxquels est confronté le monde entier.

Il parla de façon déterminée, les auditeurs étaient intéressés mais tout le monde comprenait également ce qui sous-tendait les paroles de Steve Chu.

Avant cet incident, la bataille commerciale entre chinois et américains était déjà relativement intense.
Le 26 juin 2009, la Chambre de commerce US décida de lancer une enquête mixte anti-dumping et anti-subventions sur la production chinoise de chemins de câbles électriques (wire mesh cable tray). Entre le 17 et le 19 juin 2009, c'était au tour des productions chinoises de faisceaux de câbles et de grilles d’acier d'être placés en instance d'examen et 10 jours après, commençait une autre enquête du même type contre les produits sidérurgiques chinois.
D’autres services américains surveillaient de près les subventions dans l’industrie textile et la politique de subvention des “appareils ménagers dans les campagnes” [NdT : programme chinois de développement de l’équipement ménager pour booster la demande intérieure].
Le responsable de la Chambre de commerce chinoise Chen Deming fit une réponse dans un article très en vue. Il montrait qu’un plan de stimulation économique avait été déjà adopté, que la Chine respectait toutes les stipulations de l’OMC en la matière, que les produits domestiques et étrangers étaient traités à égalité, et qu’il avait été aussi prévu un grand nombre d’opportunités commerciales pour les entreprises étrangères. Beaucoup de marques étrangères bénéficient aussi de cette campagne.
Naturellement, la Chine a encore d’autres réponses possibles. En dehors de la passation de marchés avec des organisation européennes de grande taille, il existe aussi des programmes positifs de commerce et de coopération avec l’Association des Nations du Sud Est Asiatique (NdT: ASEAN). De plus, le rôle économique de l’Organisation de Coopération de Shanghai deviennent de plus en plus importantes.

1.  yvesdemars | 17/12/2010 @ 18:11 Répondre à ce commentaire

l’alibi carbone est commode, car l’histoire fumeuse du CO2 est devenue une vache sacrée en Occident.
Derrière cela il y a en fait une guerre commerciale bizarre dont la contrepartie est le fait que la Chine finance le trésor américain, les USA achetant à crédit…
Si les USA mettent en place des barrières aux déportations chinoises, la Chine peut faire tomber l’économie américaine … finalement personne n’y a intérêt. Les déclarations politiques sur le sujet sont pure démagogie

Si on veut parler vraiment d’environnement en Chine il faudrait s’intéresser non aux émissions de CO2 mais aux vraies pollutions de son industrie : il existe des technologies pour leur limitation …

2.  yvesdemars | 17/12/2010 @ 18:12 Répondre à ce commentaire

remplacer déportations par exportations … oops

3.  Electron | 17/12/2010 @ 18:34 Répondre à ce commentaire

page 2

« gouttières en grillage pour câbles »

« chemins de câbles (électriques) » est le terme consacré dans le jargon des électrotechniciens

4.  Electron | 17/12/2010 @ 18:38 Répondre à ce commentaire

Nous pouvons prévoir que la compétition entre la Chine, l’Amérique et les autres pays développés sera de celle où les couteaux mettront les os à nu et débouchera sur une longue guerre.

Des termes très durs!
J’ai déjà bossé avec les Chinois pour pouvoir dire qu’au fond je n’y crois guère mais tout de même …

5.  scaletrans | 17/12/2010 @ 21:49 Répondre à ce commentaire

Electron (#3),

Sans doute, mais les béotiens comme moi n’auraient pas compris que ces gouttières sont en fils d’acier.

6.  parousnik | 18/12/2010 @ 13:46 Répondre à ce commentaire

La dictature du carbone et la propagande
A mesure que les partisans de la thèse du réchauffement climatique d’origine humaine perdent le débat scientifique et le soutien des peuples, leur argumentation s’appauvrit de jour en jour et ils n’ont aujourd’hui plus d’autre solution que de jouer la carte de l’éco-fascisme.
http://www.agoravox.tv/actuali.....t-la-27867

7.  JG2433 | 18/12/2010 @ 14:36 Répondre à ce commentaire

Cette vidéo avait été mise en ligne en octobre dernier dans le cadre de la campagne «10:10 No Pressure».
Elle a fait l’objet de fort nombreuses et virulentes critiques sur Skyfall !

8.  lemiere jacques | 18/12/2010 @ 17:12 Répondre à ce commentaire

parousnik (#6), cetes, mais il faut surtout dire que c’est plutôt la thèse de ceux qui pensent que c’est démontré qui s’effrite ou de eux qui disent , » le climat en gros on comprend tout »…ça reste une hypothèse…mais le catastrophisme lui est bien moins present dans les médias… et mieux encore l’ideologie recule dans le domaine scientifique.

MAis on ne repetera jamais assez que copenhague etait la derniere change de sauver  » la planete » bah on a raté le train…
Dieu merci nicolat hulot nos sauvera .

9.  M | 18/12/2010 @ 20:18 Répondre à ce commentaire

lemiere jacques (#8),
L’idéologie recule et les sceptiques osent de plus en plus se manifester.

Personnellement j’attends de voir ce que vont faire les Républicains quand le nouveau Congres US sera installé, le 03/01/2011.
Certains ont déjà annoncé qu’ils vont demander des explications sérieuses à l’EPA et autres agences climatiques. Cela devrait faire pas mal réfléchir certains. Mann « Hide the decline » ne serait pas trop rassuré et préparerait déjà sa défense.
Il est fort probable que le financement américains des organismes climato-réchauffistes, GIEC inclus, va être fortement diminué.

Nous en saurons plus d’ici une quinzaine de jours.

Sorry, the comment form is closed at this time.