Taxe carbone et commerce.

L’importance du commerce entre la Chine et l’Amérique est [sans équivalent]. Si une guerre commerciale éclatait entre les deux, son influence et ses effets s’étendraient au monde entier.
Compte tenu des objectifs de réduction des émissions de carbone, il n’est pas possible de conserver les prix avantageux actuels sur le marché américain pour la plupart des produits chinois et il y aura inévitablement un moment où le marché d’exportation se contractera. Parallèlement, si l’Amérique mettait en place une ‘taxe carbone’, tous les pays de l’Union européenne suivraient rapidement, mettant en berne les exportations chinoises. Etant donné ces probabilités, quelques officiels du Commerce extérieur chinois ont déjà déclaré sans ambages que la mise en place de ce genre de taxe serait comme ‘une catastrophe naturelle’.

Les précédentes restrictions commerciales américaines envers la Chine tournaient autour de la lutte contre les subventions et le dumping, article 201, etc. Actuellement l’Amérique réclame un renforcement dont le pouvoir létal est réellement choquant, la partie réellement nuisible étant camouflée derrière un bel alibi.
Ces derniers temps, par ailleurs, celui qui ose la moindre critique à propos de l’environnement peut facilement devenir un ennemi public. Si la Chine ne fait pas face à cette réalité, il deviendrait très facile de la diaboliser et chacun considèrerait les accusations contre elle comme étant fondées.

Contre la ‘taxe carbone’, la justification suivante a été faite par la Chine : “Ce n’est pas que la Chine ne souhaite pas réduire ses émissions, elle travaille dur pour cela, mais pour l’instant elle ne peut pas abandonner son développement.” En réalité l’histoire des émissions de gaz à effet de serre de l’Amérique remonte à 200 ans, et maintenant elle veut brusquement légiférer sur la ‘taxe carbone’. En réalité, les USA veulent seulement limiter le développement de la Chine.

C’est une sorte d’anachronisme que de voir Chine et Amérique se chamailler à propos de la ‘taxe carbone’, parce que le revenu par tête de la Chine n’est encore qu'à 3.000 dollars. L’industrialisation n’est pas terminée et ne se situe encore que dans la moyenne des pays en voie de développement, et modérer les émissions de dioxyde de carbone est inévitable. Mais l’Amérique est déjà un géant économique développé, comment peut-on se référer à des normes d’un pays développé contre un pays en voie de développement ?

Le porte-parole de la Chambre de commerce chinoise, Tao Jian a aussi déclaré que la mise en place d'une ‘taxe carbone’ est contraire aux intérêts des pays en voie de développement. En réalité, ces pays ont déjà fait des efforts énormes pour prendre en charge le fardeau de la protection de l’environnement. Si la politique de la ‘taxe carbone’ est appliquée, elle risque de donner lieu à une série de représailles commerciales. Cela n’aiderait pas à surmonter les effets de la crise financière en cours ni à revitaliser l’économie.

C’est la base de la contre-attaque de la Chine, mais aux yeux des autres, cette façon de faire n'est pas considérée comme spécialement propre, donc il n’est pas possible de convaincre tout le monde. A présent, la Chine a déjà remplacé l’Amérique comme plus gros émetteur de dioxyde de carbone dans le monde, c’est incontestable. Pour la grande cause de la Terre, qui peut parler des problèmes juste dans son propre intérêt ? Les peuples des nations du monde entier n’approuveraient pas.

Dans les 30 dernières années, et spécialement dans les 20 dernières, les réformes économiques de la Chine ont triomphé, et la Chine est déjà devenue un pilier de l’économie mondiale. Bien que le gros de l’économie mondiale appartienne à l’Amérique, la Chine devra aussi prendre les responsabilités internationales correspondantes. Elle ne peut se contenter, lorsqu’elle veut plus de pouvoir [au niveau international] de revêtir simplement l’étiquette de pays puissant, mais lorsqu’il s’agit d’accepter des responsabilités internationales de prendre l’étiquette de pays en voie de développement, et de mettre en avant le revenu par tête.

Nous pouvons prévoir que la compétition entre la Chine, l’Amérique et les autres pays développés sera de celle où les couteaux mettront les os à nu et débouchera sur une longue guerre.

@@@@@@

1.  yvesdemars | 17/12/2010 @ 18:11 Répondre à ce commentaire

l’alibi carbone est commode, car l’histoire fumeuse du CO2 est devenue une vache sacrée en Occident.
Derrière cela il y a en fait une guerre commerciale bizarre dont la contrepartie est le fait que la Chine finance le trésor américain, les USA achetant à crédit…
Si les USA mettent en place des barrières aux déportations chinoises, la Chine peut faire tomber l’économie américaine … finalement personne n’y a intérêt. Les déclarations politiques sur le sujet sont pure démagogie

Si on veut parler vraiment d’environnement en Chine il faudrait s’intéresser non aux émissions de CO2 mais aux vraies pollutions de son industrie : il existe des technologies pour leur limitation …

2.  yvesdemars | 17/12/2010 @ 18:12 Répondre à ce commentaire

remplacer déportations par exportations … oops

3.  Electron | 17/12/2010 @ 18:34 Répondre à ce commentaire

page 2

« gouttières en grillage pour câbles »

« chemins de câbles (électriques) » est le terme consacré dans le jargon des électrotechniciens

4.  Electron | 17/12/2010 @ 18:38 Répondre à ce commentaire

Nous pouvons prévoir que la compétition entre la Chine, l’Amérique et les autres pays développés sera de celle où les couteaux mettront les os à nu et débouchera sur une longue guerre.

Des termes très durs!
J’ai déjà bossé avec les Chinois pour pouvoir dire qu’au fond je n’y crois guère mais tout de même …

5.  scaletrans | 17/12/2010 @ 21:49 Répondre à ce commentaire

Electron (#3),

Sans doute, mais les béotiens comme moi n’auraient pas compris que ces gouttières sont en fils d’acier.

6.  parousnik | 18/12/2010 @ 13:46 Répondre à ce commentaire

La dictature du carbone et la propagande
A mesure que les partisans de la thèse du réchauffement climatique d’origine humaine perdent le débat scientifique et le soutien des peuples, leur argumentation s’appauvrit de jour en jour et ils n’ont aujourd’hui plus d’autre solution que de jouer la carte de l’éco-fascisme.
http://www.agoravox.tv/actuali.....t-la-27867

7.  JG2433 | 18/12/2010 @ 14:36 Répondre à ce commentaire

Cette vidéo avait été mise en ligne en octobre dernier dans le cadre de la campagne «10:10 No Pressure».
Elle a fait l’objet de fort nombreuses et virulentes critiques sur Skyfall !

8.  lemiere jacques | 18/12/2010 @ 17:12 Répondre à ce commentaire

parousnik (#6), cetes, mais il faut surtout dire que c’est plutôt la thèse de ceux qui pensent que c’est démontré qui s’effrite ou de eux qui disent , » le climat en gros on comprend tout »…ça reste une hypothèse…mais le catastrophisme lui est bien moins present dans les médias… et mieux encore l’ideologie recule dans le domaine scientifique.

MAis on ne repetera jamais assez que copenhague etait la derniere change de sauver  » la planete » bah on a raté le train…
Dieu merci nicolat hulot nos sauvera .

9.  M | 18/12/2010 @ 20:18 Répondre à ce commentaire

lemiere jacques (#8),
L’idéologie recule et les sceptiques osent de plus en plus se manifester.

Personnellement j’attends de voir ce que vont faire les Républicains quand le nouveau Congres US sera installé, le 03/01/2011.
Certains ont déjà annoncé qu’ils vont demander des explications sérieuses à l’EPA et autres agences climatiques. Cela devrait faire pas mal réfléchir certains. Mann « Hide the decline » ne serait pas trop rassuré et préparerait déjà sa défense.
Il est fort probable que le financement américains des organismes climato-réchauffistes, GIEC inclus, va être fortement diminué.

Nous en saurons plus d’ici une quinzaine de jours.

Sorry, the comment form is closed at this time.