Des promesses … Toujours des promesses … Rien que des promesses. Deuxième partie – PapyJako

8. Epilogue : une pensée pour les victimes
 

 En cette période de fête qui se prépare, ayons une pensée pour les victimes de ce qu’il faut bien appeler l’échec de l’action en faveur du "Réchauffement Climatique Anthropique".
 

 Je ne veux pas parler des héros qui ont déjà été cités. Un pays comme la Chine a traversé dans son histoire d’autres vicissitudes. Le peuple Chinois est vaillant et tenace. On peut lui faire confiance, il affrontera cette déception, il surmontera cette épreuve.
 
 Non je veux surtout parler des populations d’Amérique du Sud qui cet été – pendant notre été, pendant que certains chez nous, avaient le culot de se plaindre, quelques jours durant, de quelques degrés de plus – ont été assommés par un hiver sauvage,  sans précédent dans l’histoire récente, qui a tué des gens par milliers, des animaux domestiques par dizaines de milliers, et des animaux sauvages – y compris en voie de disparition – par millions … dans l’indifférence absolue de notre presse nombriliste.
 
 Et il y a aussi, même si cela est subalterne, la multitude des obscurs et sans grade, qui ont misé, personnellement, sur une poursuite du réchauffement, et qui aujourd’hui souffrent en silence. En cette veille de fête, je vous invite à avoir pour eux une pensée, et je ne prendrai que quelques exemples :
 
 Tout d’abord les malheureux qui avaient acheté, pour soutenir l’effort commun, des «crédits carbone» de la bourse du carbone de Chicago (CCX). Leur histoire vient de se terminer dans la tristesse, par la fermeture définitive de cette immense source d'espoir
 
 

  

Aux dernières nouvelles, ceux qui ont été victimes de l’escroc Bernard Madoff, alors que leurs motivations étaient la basse recherche d'un profit personnel, sont peut-être en passe d’être indemnisés.
 
 A l’inverse, qui indemnisera ceux qui ont eu l’altruisme d’acheter des crédits-carbone à leur plus haut en juillet 2008 ?… La clôture ayant été effectuée au prix ZERO, ils n'ont pu vendre qu'au prix ZERO, c'est à dire qu'ils ont tout perdu. D’après les informations qui ont pu filtrer, il semblerait qu’Albert Arnold Gore, un des créateurs du CCX, et donc investisseur de la première heure, ne ferait pas partie des victimes du désastre, ce qui indiquerait qu'il a eu la bonne idée de vendre avant le désastre. Mais on savait déjà qu'Albert Arnold Gore, en plus de ses qualités de prédicateur, était un visionnaire. Il réinvestira sans doute ses profits dans la bourse du carbone en cours de création en Californie.
 
 Ensuite et plus généralement ceux qui, ayant confiance dans l’annonce d’un réchauffement, de la montée des eaux, de la disparition de la neige … ont orienté, en bon père de famille, leurs décisions économiques, et parfois toutes leurs économies, en fonction de cet objectif.
 
 Je ne vais pas plaindre les petits-se-croyant-malins qui auraient, par exemple, spéculé sur l'achat de propriétés situées à quelques centaines de mètres de la mer, en espérant avoir bientôt, grâce aux prédictions d'Albert Arnold Gore, une maison "les pieds dans l'eau". En effet, ceux là sont stupides, car s'ils s'étaient informés – sur le web on trouve tout – ils auraient découvert qu'Albert Arnold Gore achète, lui, dès maintenant, ses maisons "les pieds dans l'eau", ce qui prouve, soit qu'il est complètement idiot, soit qu'il prend les fidèles de ses messes pour des idiots. La deuxième hypothèse est la plus probable.
 
 Il se murmure par contre sur le site skyfall la triste histoire du propriétaire d’une station de moyenne montagne qui, vendant ses installations, aurait compté pour ZERO plusieurs installations de remontée mécanique destinées aux skieurs. Etant donnée la disparition de la neige, maintes fois annoncée comme une certitude, ces installations n’avaient bien sûr aucune valeur … A quoi peut bien servir une remontée mécanique s'il n'y a pas de neige ? … Je vous le demande !
 

 Tous ces soldats morts au champ d’honneur de l’action citoyenne pour la défense du réchauffement méritent au moins notre respect.

• • • • •