Carte carbone.

Voici le résumé des travaux en cours paru l'an dernier sur la carte carbone individuelle … Je compte sur vous pour mettre en lumière les passages les plus délicieux. No pressure ! Araucan.

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Les émissions des particuliers sont liées à la consommation d‟énergie pour l'habitat et le transport, et à la consommation courante (alimentation, habillement, loisirs, etc.). Leur réduction suppose une modification des habitudes actuelles, et l‟adoption d‟actes d‟achat et de comportements sobres en carbone. C‟est dans ce contexte que sont prises des initiatives visant à encourager l‟éco-responsabilité des particuliers, en les sensibilisant sur l‟impact environnemental de leur mode de vie et les incitant à le réduire.
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Ce second état des lieux international des programmes de carte carbone individuelle recense les initiatives nouvelles et émergentes, qui visent à stimuler la demande de produits et services respectueux de l’environnement en instaurant un suivi de la consommation des particuliers. Ces initiatives recouvrent les programmes volontaires établis par des acteurs privés ou publics, mais aussi les programmes obligatoires considérés sur le plan politique.
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La carte carbone est une notion générique, qui recouvre des dispositifs obéissant à différentes logiques. Les programmes recensés sont classifiés dans cette étude en quatre catégories: comptabilisation et limitation des émissions de CO2, compensation carbone, soutien à la consommation et aux comportements durables, donation. Seules les trois premières catégories visent à sensibiliser les particuliers sur leur impact carbone ou environnemental, et à atténuer cet impact. Elles comprennent bien souvent une dimension solidaire, telle que développée par les programmes de donation.
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L‟analyse comparative des programmes volontaires existants recensés permet d‟appréhender leur finalité, leurs points communs et différences, et les modalités de leur mise en œuvre. Il en ressort que ces programmes n‟ont pas la même efficacité sur le plan du changement des comportements individuels et de la réduction des émissions de CO2. Les programmes de compensation carbone ne créent pas d‟incitation au changement des comportements. Une partie des émissions est annulée par l‟achat de crédits carbone issus de la réalisation de projets de réduction des émissions, mais la quantité d‟émissions générées par les particuliers n‟est pas réduite. Les programmes de soutien à la consommation et aux comportements durables permettent de stimuler l‟adoption d‟actes d‟achat et de comportements respectueux de l‟environnement. Les particuliers ne sont cependant pas sensibilisés sur les impacts environnementaux de leurs comportements non durables, qui ne sont pas pris en compte par ces programmes. Les programmes de comptabilisation et de limitation des émissions ont en revanche un impact sur le plan environnemental et comportemental. Cet impact résulte de la fixation d‟une limite aux émissions personnelles, assortie parfois d‟un mécanisme de récompense et de pénalité en fonction du respect de cette limite.
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Cette analyse comparative des différents programmes volontaires existants fournit des renseignements pour la mise en place d’éventuels programmes obligatoires. Elle permet d‟observer que les fondements d‟un système national de quotas personnels de carbone, auquel une certaine attention est portée sur le plan scientifique et politique, notamment au Royaume-Uni, sont déjà posés. Les réflexions sur les modalités de mise en œuvre de ce nouvel instrument, son fonctionnement, ses aspects techniques, et son appropriation sociale, peuvent être alimentées par les informations recueillies au cours de son expérimentation.
Une approche ‘learning by doing’ pourrait consister à établir des dispositifs visant à mesurer les émissions personnelles, et à octroyer une récompense en cas de respect d’un objectif de réduction à atteindre. Plusieurs programmes existants obéissent déjà à cette logique „save and earn‟. Ils pourraient éventuellement évoluer dans un second temps en systèmes de quotas personnels de carbone.
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