Bistrot du coin/3


Pour discuter de tout et de rien.

• • • • •

Signalés :

– un article d'Antonio San sur la vague de froid de l'an dernier, mis en page par Hacène en quatre parties

Parties 1, 2, 3, 4.

– un article de Scaffeta traduit par MichelNL35

Attributions des changements climatiques en utilisant la décomposition empirique des données climatiques.  Loehle C. and N. Scafetta, 2011.  lohle-scafetta-c-c-attribution.pdf

Evaluation du couplage de l’Index ENSO Multivariable (MEI), avec la concentration en CO2 et avec les variations de la longueur du jour [LOD]. A. Mazzarella(1), A. Giuliacci (1,2) and N. Scafetta (3)  mazzarella-scafetta-quantif-mei-lod-co2.pdf

Grand merci à tous.

Consultables également dans Autres textes et traductions.

@@@@@@

,

3 524 réponses à “Bistrot du coin/3”

  1. Nicias (#3500),

    AMHA , mes « vieux » ont avalé tant de couleuvres bidons pendant leur existence ( je ne refais pas la liste que tout le monde connaît) qu’ils sont devenus bien plus circonspects que les jeunots.

    L’expérience, c’est ce qui reste au vieux, et ça, c’est irremplaçable et ça prend beaucoup de temps pour l’acquérir.

  2. Clem (#3502),
    Ben non. Encore 25% de réluctants, c’est beaucoup.
    Je connais bien des régimes qui ont atteint les 90 ou 100%.
    Avec de jeunes esprits malléables, c’est un score plutôt médiocre.

  3. http://fr.news.yahoo.com/cr%C3…..20962.html

    « Ce que nous créons aujourd’hui avec ce sommet, c’est une alliance pour réussir Paris en 2015, pour réussir à lutter enfin efficacement contre le changement climatique », a dit le ministre délégué chargé du Développement Pascal Canfin à la presse.
    « Cette alliance entre ceux qui sont les plus progressistes, les Européens, et ceux qui sont les plus vulnérables, à savoir les pays africains et les petites îles, c’est évidemment le coeur de la coalition que nous voulons monter pour réussir l’accord de Paris en 2015 », a-t-il dit.
    Il a cité le président de Tanzanie, selon qui l’Afrique est à la fois le continent qui souffre le plus du changement climatique et celui qui émet le moins de gaz à effet de serre, avec seulement 3% des émissions globales de CO2.
    Parmi les engagements pris samedi figure une plus forte mobilisation des financements publics français en faveur de la lutte contre le changement climatique, dans le cadre de l’aide publique au développement.
    Les infrastructures financées ou cofinancées par l’Agence française de développement (AFD) devront faire l’objet de « stress test » (tests de résistance) climat « au plus tard en 2015 ».

    Votre argent, leurs poches…

  4. AntonioSan (#3510),
    Excellente opportunité pour les installateurs d’éoliennes, de panneaux solaires qui peinent dur en ce moment en Europe…
    C ‘est, peut-être, aussi le but recherché.
    C’est aussi « votre argent, leurs poches » mais pas les mêmes poches (déjà ben remplies).
    Ceci dit, les Africains ont certainement besoin de véritables centrales et pas de ces jouets dispendieux, peu efficaces et non rentables.
    Nommez un écolo notoire à la tête du « ministère du développement » et vous êtes certain du résultat.

  5. Bob (#3511), exactement… on va leur fourguer nos machines et avec un peu de chance, comme d’habitude, l’argent pour les acheter… dont le pret sera efface dans 20 ans.

  6. Décalé en marge de ce sommet Afrique a Paris et de ses resolutions climatiques: ironie de voir tous nos chefs d’etats, d’Obama a Hollande, pourfendeurs de CO2 si prompts a s’envoler pour un aller-retour eclair vers l’Afrique du Sud…

  7. Il a cité le président de Tanzanie, selon qui l’Afrique est à la fois le continent qui souffre le plus du changement climatique

    on voudrait des détails…

  8. chercheur (#3521),
    Brr….
    ça sent le projet Shellnhuber à plein nez .
    Personnellement, j’en connais des comme ça. Ils étaient troskystes-maoïstes en 1968. Le fond est resté.