Fil info de sceptiques 2014/2


Suite du  » href= »/?p=1267″ target= »_blank »>Fil info de sceptiques 2014/1.

Le RCA vu d’Amérique du Nord

1 122 réponses à “Fil info de sceptiques 2014/2”

  1. JG2433 (#1081),
    Oui, cent millions de Paccalet : quel cauchemar ! De toutes façons, on peut très sérieusement douter de la possibilité de conserver une société humaine (à peu près) civilisée, ou simplement une société tout court, avec 100 millions d’individus vivant en auto-subsistance. De nos jours qui pourrait réellement vivre en auto-subsistance ? Les hommes de Cro-Magnon le pouvaient, peut-être encore quelques peuplades reculées. Mais nous ? J’ai bien peur que l’avenir radieux de Paccalet soit en réalité un avenir sans homme du tout, à plus ou moins brève échéance.

  2. @Bob et jojo
    C’est vrai que le cormoran est invasif et protégé (en tant qu’ espèce bleu blanc rouge). Néanmoins en France en moins , je ne sais pour la Suisse, il y a des dérogations. Le problème c’est que si vous commencez à mettre une espèce sur la liste des nuisibles, vous n’avez plus de raison de vous arrêtez. Les grues cendrées par exemple seraient d’excellentes candidates (demandez l’avis aux paysans de Champagne quelle serait leur liste noire actuelle : 1 le loup (bien qu’on n’en voit plus la queue), 2 la grue). Les cormorans n’embêtent que les pêcheurs, qui ne comptent guère.

  3. the fritz (#1101),

    Je l’ignore !

    jeanl (#1102),

    Le cormoran est invasif parce que protégé.

    Les cormorans n’embêtent pas que les pêcheurs. Ils ruinent les pisciculteurs et mettent en danger toute une économie locale, celle de la Dombes en particulier.

    Entre espèce protégée et espèce nuisible il y a les espèces non nuisibles et non protégées.

  4. Anecdote (#1104),
    Ils n’ont pas honte de dire que les vents sont « renforcés par le changement climatique »? J’en conclus que c’est ce même changement qui est à l’origine de l’épaississement des glaces ? Et le second article vient contredire ce que dévoile le premier… et contredit également les données officielles.

    On est vraiment mal barrés avec ce sommet sur la fin du Monde le climat en 2015 !

  5. de Rouvex (#1100),

    Vous m’avez donné envie de revoir « Paris brûle-t-il ? » de René Clément. Excellent film, en effet.
    Il me reste à trouver le remake « Diplomatie » de Volker Schlöndorff.

    Merci.

  6. Laurent Berthod (#1105),
    Tout à fait. Dans mon coin, il n’y a d’ailleurs que des pisciculteurs (d’étangs) et on trouve en effet à chaque fois lors des pêches des poissons blessés par des oiseaux. Cela dit, il n’y a pas que le cormoran, même si c’est le meilleur pêcheur de la bande. Les aigrettes et les hérons pullullent aussi.
    L’intérêt de le classer en nuisible, plutôt qu’en gibier de plume (immangeable à en juger par l’odeur) est de pouvoir toujours trouver plus facilement des « fusils à louer » pour ce genre de ball-trap, et de permettre éventuellement le piégeage. Et bien moins de formalités, souvent payantes.

  7. Rien de nouveau sous le soleil.
    Paris 7 est connu pour ce genre de démarche tendance Mao-Pol pot-Trotski autoritaire depuis sa création.
    C’est d’ailleurs là-dessus qu’était basée la scission avec Paris 6 (plus modérée), toutes deux étant descendantes de la même Sorbonne.
    Leur influence est complètement nulle.
    Mais du blablabla qui coûte fort cher, c’est vrai.

  8. chercheur (#1112),

    Pour un populisme climatique

    04 DÉCEMBRE 2014 | PAR FABRICE.FLIPO

    Dans 400 jours la France accueillera le 21e sommet sur le changement climatique. L’enjeu : un réchauffement possible de 6°C d’ici 2100, voire davantage au-delà. La température moyenne de la Terre serait alors portée à plus de 21°C, contre 15°C en 1850. Nul ne sait exactement quelles seront les conséquences. La Terre n’a pas connu de telles températures depuis des dizaines de milliers d’années. 6 à 8°C de moins, par contre, correspond à une situation bien connue : c’est celle de l’époque glaciaire, quand le niveau de la mer était 120 mètres plus bas et que la banquise s’arrêtait à Brest. La France connaissait approximativement le climat que l’on peut aujourd’hui observer en Scandinavie, et le Sahara était verdoyant. A seulement 2,4°C de réchauffement, le climat méditerranéen remonte d’Orange jusqu’à Paris, en quelques décennies seulement.

    Il me semble trop timore celui la… 😉

  9. Le dénommé Fabrice Flipo est totalement flippant… Avez vous remarqué qu’il indique que 40% des émissions de CO2 à Paris viennent des touristes, encore un coup des chinois et des américains smile

  10. Manon Troppo (#1116),
    Flipo n’en est pas à son coup d’essai. Il avait déjà été remarqué pour des propos délirants. On devrait retrouver ça dans le vieux Skyfall.
    Dire qu’il a été embauché comme MCF (Maître de Conf) à la fac.
    Pauvres étudiants…

  11. AntonioSan (#1114),

    L’enjeu : un réchauffement possible de 6°C d’ici 2100, voire davantage au-delà.

    A l’infini et au-delà ! comme dirait un fameux astronaute (mais pas un grand penseur).

  12. jean l (#1118),

    Il sait même pas compter ce piposophe à la noix

    Pour un populisme climatique

    04 décembre 2014 | Par fabrice.flipo

    Dans 400 jours la France accueillera le 21e sommet sur le changement climatique.

    Sans beaucoup réfléchir, 400 jours après le 04 décembre 2014, cela donne une date en 2016.
    C’est très exactement le vendredi 8 janvier 2016, me dit la calculatrice de Windows 7.

    Vous trouverez les dates officielles des réunions du cirque climatique de l’UNFCCC ICI
    Ce calendrier couvre les années 1997 à 2018. C’est instructif.

    30 Nov – 11 Dec 2015
    UNFCCC COP 21/ CMP 11 – Twenty-first session of the Conference of the Parties and the eleventh session of the Conference of the Parties serving as the meeting of the Parties to the Kyoto Protocol
    As decided at COP 19, more information
    Paris, France

  13. Cdt Michel e.r. (#1120),

    Il n’y a pas que le réchauffement climatique (le temps qu’il fait) qui « s’accélère » (©JJouz.). Maintenant, le temps (qui passe) fait de même ! 😆