Le bistrot 2021, sans couvre-feu


Pour discuter de tout et de rien.

Le fil « bistrot du coin » permet de sortir du climat et sert de défouloir, les commentaires qui y sont envoyés ou écrits ne représentent pas la ligne éditoriale de skyfall autrement que parfois par coïncidence.
D’une manière générale les commentaires n’engagent que ceux qui les écrivent.


1 092 réponses à “Le bistrot 2021, sans couvre-feu”

  1. Cdt e.r. Michel (#1049),
    (précision)

    Les prix annoncés sont des prix hors TVA. Pour deux ans, j’ai donc payé 95 € avec la TVA de 21 % en Belgique. Cela est quand même une très bonne affaire, le prix normal étant de quelque 240 €.

    Je vais faire cadeau à mon amie des 5 mois de validité de mon abonnement actuel.

  2. A Bordeaux cette année pas d’arbre mort pour Noël mais un sapin de verre et d’acier.

  3. A Fritz.
    Ils ne connaissent pas leur chance les Bordelais.
    Ils l’ont élu et peuvent lui dire un grand merci.

  4. fritz (#1055),
    Ah bon ? Combien de CO2 pour cet arbre, par rapport à un arbre naturel, neutre en carbone ? C’est vrai, si ce sont les zautorités, cela ne compte pas…..

  5. Demokratia (#1057),
    On peut le garder 5-6 ans comme le maire et quand on en a marre des deux on les vire; le tout c’est de savoir où le remiser pendant le reste de l’année

  6. fritz (#1058),
    Ca serait un bon deal : on garde le sapin sur la place toute l’année et on remise le maire de janvier à novembre !

  7. fritz (#1055),
    Ce bidule est d’une esthétique tout à fait douteuse, pas mieux que le plug anal installé un jour à Paris.
    C’est laid et bien plus cher qu’un vrai sapin. Tout pour plaire à un maire escrolo…

  8. Un exemple d’article d’un kmehr vert bien pensant bourré de fake-news sur le traitement des déchets organiques !
    – « Il faut composter pour éviter les émissions de GES« : si vous compostez, vous dégradez rapidement (1 ou 2 mois) vos déchets, alors que si vous les mettez en décharge, ils se dégraderont sur plusieurs années (ou même siècles !), et au final, la quantité de GES produite sera similaire (même les écolos doivent se plier aux lois de la chimie !). Le compostage met les GES dans l’atmosphère tout de suite, la décharge étale les mêmes émissions beaucoup plus longtemps …
    – « Vous allez gagner plein de fric en vendant le compost« : en France, le compost est vendu sortie usine « à prix négatif » (en pratique, le coût du transport jusqu’au champ et même parfois l’épandage sont à la charge de l’usine productrice !). Il n’y a pas de raison pour que ce soit différent à New-York.
    – « Vous allez gagner plein d’argent si vous méthanisez vos déchets« : Non, si vous voulez gagner de l’argent, il ne faut pas méthaniser « n’importe quoi », et surtout pas des déchets, mais un produit riche en énergie … par exemple du maïs cultivé à cet effet comme le font les allemands. Il n’y a pas d’exemple d’usine de méthanisation de déchets qui produise plus d’électricité qu’elle n’en consomme (et en plus, ça pue !)
    – « Les japonais recyclent 99% de leurs déchets« : C’est faux, et d’ailleurs l’article mis en lien dit qu’ils incinèrent 70% de leurs déchets !
    – « Ce serait bien que chacun trie ses déchets dans des sacs marqués à son nom et son adresse, ce qui permettrait à « la police écolo » de s’assurer que chacun respecte bien les consignes de tri« : là, on se demande s’il ne faudrait pas enfermer le bonhomme tout de suite dans un asile …

  9. papijo (#1061),
     » là, on se demande s’il ne faudrait pas enfermer le bonhomme tout de suite dans un asile … »
    Ou mieux l’enfermer dans un sac en plastique pour recyclage, cela limitera plus la quantité de CO2…

  10. Marco40 (#1063),
    « La façon dont l’histoire se termine ne dépend que de nous »
    Encore des egos surdimensionnés !
    Utiliser des disques durs et des panneaux solaires pour préserver des informations à long terme….. Je me demande ce que « long » veut dire.

  11. Demokratia (#1064), Le temps des subventions…..?
    Ce « monument » sera la preuve indubitable de l’extraordinaire manque d’intelligence couplé à une arrogance folle de notre époque. Nos lointains descendants inventeront un terme du type Idiotcène pour parler de cette période.

  12. J’ai découvert par hasard, « La passion des trains », une série de 66 vidéos produites par les service de la SNCF, présentées par Michel Chevalet.
    Le Mix (66 vidéos de ± 1h)

    La passion des trains – Seigneurs de la vapeur (n°1)
    https://youtu.be/XuapuRHv95g

    Incroyable: les voyageurs descendent d’un train de 3 wagons, dont un ouvert, pour pousser le train, dont la loco patine, après un arrêt causé par une vache sur la voie.

    J’en à la 11e et je ne m’en lasse pas. C’est très instructifs, tant du point de vue historique que de la technique. Chaque vidéo comprend un film et des bonus. Cela permet de s’arrêter quand on veut et reprendre plus tard.

  13. Daniel (#1070),
    C’est vraiment du jamais vu. Sur les 300 dernières années, on n’a jamais dû adapter le viticulture, on n’a jamais dû changer de cépages, on n’a jamais dû replanter après le mildiou, aucune régions de production n’a changée…… Heureusement les scientifiques sont là : sans eux il n’y aurait bientôt plus de vin

  14. Daniel (#1072), Moi, j’ai trouvé du raisin brésilien au supermarché. Il est vachement bon. J’espère qu’avec le CO2 émis pour le transport, ça va réchauffer le climat, parce qu’on se les gèle ici, même en Provence !

  15. L.Magné / L.Obertone – « La Furia veut bousculer les élections organisées par Big Brother »
    Sur SUD RADIO

    Je me suis déjà abonné à la revue satyrique trimestrielle La Furia dont le premier numéro doit paraître le 20 janvier.
    D’après ce que j’ai pu lire, ça va faire mal à la clique des bien-pensants.

  16. Impressionnant le silence média sur les tempé de l’arc jurassien, du massif central depuis le 15 novembre, et même sur l’ensemble du territoire: climatologiquement incorrectes, faut pas en parler! De même, au lieu d’évoquer les tempé sibériennes actuelles 10/15°C en dessous des normales, les médias ont matraqués sur les 38°c observés en aout 2020!

  17. Daniel (#1075), globule (#1076),
    Ben oui , le CO2 est un gaz lourd qui se concentre à la surface et retient la chaleur à la surface ; faut bien que si la température augmente en surface elle diminue en hauteur ; la chaleur ne nait pas toute seule , mais on a encore un peu de fossile avant de retourner dans les cavernes laugh

  18. globule (#1076),
    Soyez pas mauvaise langue acute
    Quand il fait froid, c’est la météo et donc on en parle pas ou seulement brièvement lors du bulletin météo. Surtout en hiver quand le froid est normal.
    Par contre quand il fait chaud (ou doux en hiver), c’est évidemment le climat et il est normal d’en parler non seulement au bulletin météo mais surtout aux infos, que les gens soient bien informés que s’ils ont trop chaud ou pas assez froid, c’est à cause du réchauffement lié à leurs émissions de CO2, donc à cause d’eux !

  19. En fin d’année, c’est l’usage d’offrir de petits cadeaux à ses amis.
    Je vous propose ICI trois belles chansons sur le thème du chien et une une surprise.

    Ce 21 décembre, l’hiver était au rendez-vous chez moi. J’ai vu pour la première fois une température nettement négative affichée sur ma station météo : – 4,6 °C à 7h le matin et -2,6 maintenant.

    Jean-Claude

  20. Daniel (#1080),
    Si on calcule la température en atmosphère standard, soit + 6.5° par -1000 mètres, cela donnerait des températures en plaine relativement plus basses que les observations. Mais il y a des explications qui se trouvent dans les vents, l’effet de foehn, etc.
    J’ai entendu que le Jura a fait bien mieux avec un – 31°. On reste encore loin du record absolu de Mouthe je crois (- 50°)

  21. scaletrans (#1081),
    Les records sont dus à la stagnation d’air froid dans le fond des combes fermées, topographie courante dans le Jura. D’une manière plus générale, nous sommes actuellement en situation d’inversion de température, lapse rate négatif. Il fait plus chaud en montagne qu’en plaine. Au moins la journée.

  22. phi (#1082), Et on le voit bien quand on regarde les fumées des affreux qui osent encore se chauffer au bois ou avec des fossiles climaticides…

  23. scaletrans (#1081),
    Les records de température maximale et minimale sur Mouthe sont respectivement de 36 °C le 1er juillet 1952 et −36,7 °C le 13 janvier 1968 ce qui en fait un des villages les plus froids de France1. À noter que l’après-midi du 13 janvier 1968, on enregistrait 1,1 °C soit 38 °C d’amplitude thermique sur la journée1.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouthe#Climat

  24. Ce n’est pas tous les jours Noël.

    Je vous propose des musiques de Noël.

    ANDRÉ RIEU – The Christmas I Love – 2013 (57:40)
    Andre Rieu et son Orchestre Johann Strauss, dans une grange au milieu des bottes de paille avec les animaux : des chèvres, des ânes, un bœuf, une vache et son veau. Le décor est féerique.
    https://youtu.be/XpJD5ROSVvM

    [Gracias Choir] Christmas Concert Full Version (1:28:46)
    Par un chœur et un orchestre coréens. Excellent.
    https://youtu.be/2UxUDByeovc
    Le premier commentaire fournit la liste des morceaux.

  25. Cdt e.r. Michel (#1086),
    Pour ne pas être en reste, un Noël occitan « Nadal tintaïré » qui me rappelle mon enfance dans un village du Tarn-et-Garonne. Il en existe des tas de versions sur internet, celle-ci n’est peut-être pas la plus belle mais elle a l’avantage de présenter en même temps la version occitane et la traduction en français
    NB: Ce n’est pas le curé du village qui nous l’avait appris (il ne comprenait absolument pas l’occitan), mais l’instituteur de l’école laïque et républicaine (et non-croyant bien sûr) !

  26. Intempéries dans le nord-ouest des États-Unis, enneigement record en Californie
    Le nord-ouest des Etats-Unis continuait lundi 27 décembre d’être battu par les intempéries, avec près d’un mètre de neige tombée en l’espace de 24 heures sur certains sommets de Californie, qui enregistre son mois de décembre le plus enneigé de l’histoire.
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/intemperies-dans-le-nord-ouest-des-etats-unis-enneigement-record-en-californie-20211227

  27. Preuve du dérèglement climatique. Et ça doit être de la faute des non-vaccinés.

  28. Daniel (#1089), avez-vous vu le commentaire de « lacerisesurlegateau! » ? Il a dû regarder le reportage de propagande diffusé hier sur RMC Story intitulé « Vortex polaire: existe-t-il une menace de froid?’. Je l’ai regardé 5 min par curiosité, mais quand ils ont commencé à parler de l’Arctique qui se réchauffe plus vite et des ours polaires qui se réfugient sur les restant d’Icebergs, j’ai zappé.