Les anticyclowns

Billet d'Antonio San (22/02/2014) (posté par Bob)

Un article de Météo Consult paru dans la rubrique Figaro Nautisme expliquait :

« L’anticyclone des Açores remonte timidement sur l’Europe. Il est actuellement positionné sur l’Espagne et profite donc au sud de la France. Mais ce dimanche, une extension de cet anticyclone devrait recouvrir l’ensemble de la France pour une journée de beau temps quasiment généralisé. “Seule la région du Nord-Pas de Calais, la Lorraine, l’Alsace et surtout la Champagne-Ardenne, conserveront un temps gris et des températures de saison”, précise Pierre Huat, prévisionniste pour Météo Consult. Pour le reste de la France, le soleil sera au beau fixe avec des températures particulièrement douces: autour de vingt degrés dans le sud-ouest et une quinzaine en région parisienne. “Ce n’est pas l’anticyclone qui gagne en puissance, précise Pierre Huat. Mais les dépressions qui marquent une pause entre celle qui s’échappera vers l’est samedi et la suivante attendue lundi. Cet hiver, les dépressions venues de l’Atlantique sont trop puissantes et l’anticyclone remonte donc uniquement s’il a de la place. Il se rétractera rapidement avec l’arrivée de la dépression suivante.” La semaine prochaine sera toutefois douce car nous resterons dans un flux de sud-ouest. “Mais le ciel redeviendra gris et éclipsera donc cette impression de beau temps.”

Pauvre Anticyclone des Açores ! Timide, qui se rétracte au vu d’une dépression tel un escargot dans sa coquille… On s’attendrait à ce qu’il rougisse de honte tant Pierre Huat le prévisionniste empathique de Météo Consult nous le décrit vulnérable. Stop !

Leroux appelait cela de « l’animisme météorologique » et fustigeait ces croyances qui n’ont rien à voir avec la science. Ce billet va le démontrer à l’aide de 7 images satellite globale prises du 17 au 22 février 2014 (source : Deutscher Wetterdiesnt).

Les images 1 à 3 montrent un AMP d’origine islandaise de 1025hPa (1, en jaune) à trajectoire méridienne envahissant le domaine des Açores et s’agglutinant à la suite de l’AMP 0 (en violet) qui se déplace jusque vers les Caraïbes (HP tropicales). Un second AMP d’origine groenlandaise (2, en rouge) pointe sur l’image 3 et s’amplifie jusqu'à 1035 hPa sur l’image 4, écrasant et déplaçant les restes de l’AMP 1 sur l’Europe occidentale. Déjà se profile un autre AMP groenlandais (3, en vert) pour le moment à 1030hPa mais qui monte en puissance, alimenté par des HP à 1040hPa sur le grand Nord Canadien et dont la face avant sera la « dépression suivante » invoquée par Pierre Huat (images 5 à 7).

On le voit clairement, l’anticyclone des Açores n’existe pas. C’est une construction statistique qu’invalide l’analyse synoptique. Les hautes pressions ne remontent en aucun cas ni ne se rétractent sous l’effet du passage d’une dépression. Huat commet donc un contresens synoptique puisque les hautes pressions viennent du Groenland en ce cas doublé d’un contresens physique, puisque les dépressions en basses pressions ne poussent  pas l’air froid et dense!

On peut s’interroger sur la validité des schémas d’instabilité baroclines enseignés au LMD montrant des fronts froids d’environ 6 km d’épaisseur ce que les mesures et le satellite infirment, prouvant au contraire que les AMPs font entre 1,5 et 2 km d’épaisseur.
On peut aussi s’interroger sur ces études ronflantes se fondant sur les indices d’oscillations, entre l’Anticyclone des Açores et LA Dépression Islandaise, qui prétendent faire émerger les mécanismes physiques des variations naturelles du climat à partir d’entités qui n’existent même pas à l’échelle synoptique !

Enfin, et ceci à l’intention de ce cher Edouard Bard, Professeur au Collège de France, Académicien et toutim, grand défenseur du Front Polaire dans les emails de Climategate :
cette série d’images démontre la continuité de circulation en basse couche entre les émissions de masses d’air froid polaire (AMP), leur passage aux latitudes moyennes et leur entrée dans la circulation tropicale.

Que dans le pays de Marcel Leroux, les institutions et leurs représentants continuent à enseigner et à défendre des concepts aussi éculés que le Front Polaire, est simplement inacceptable et anti-scientifique.

—————————————————————————————-

On pourra bien sûr se rapporter à ce lien vers le papier de Leroux 1993
http://ddata.over-blog.com/xxx…..e-1993.pdf

En particulier, je recommande le lien suivant établi par Hacène
Arezki qui rassemble de nombreuses références de publications par
Marcel Leroux :

http://www.hacene-arezki.com/p…..87450.html
On y explique exactement les contours d’un AMP à l’aide de schémas et d’images satellites.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

121 Comments     Poster votre commentaire »

101.  Laurent Berthod | 16/03/2014 @ 0:57 Répondre à ce commentaire

Le chti (#100),

Curieux ne vous a pas insulté, il vous a renvoyé dans vos cordes ! Pffff. Pour qui il se prend Le chti ?

102.  Gilles des Landes | 16/03/2014 @ 9:54 Répondre à ce commentaire

Curieux (#94), Aeroweb n’est pas la référence ! Top meteo c’est déjà mieux.
Pour les AMP et le VàV, laissez tomber, notre pratique ne se situe pas à ce niveau d’échelle (à moins de vouloir grimper à 30000 pieds au niveau des Açores pour pouvoir « accrocher » dans un jet-stream … on peut rêver, mais pourquoi pas ?…). Qu’il s’agisse du vol en plaine, du vol de montagne et du vol d’onde les situations météo sont assez diverses et sont plutôt liées à une situation météo « locale » plutôt que synoptique.

103.  Curieux | 16/03/2014 @ 10:24 Répondre à ce commentaire

Gilles des Landes (#102),
Oui, bien entendu Top meteo c’est mieux ! Mais pour les photos satellites, j’ai vraiment une grosse faiblesse pour Aeroweb.
Mais dites, que faites vous à cette heure devant votre écran : Topmeteo prévoit ~100Km en standard ! Ici (RP) c’est franchement moins souriant.

104.  AntonioSan | 17/03/2014 @ 15:45 Répondre à ce commentaire

http://nautisme.lefigaro.fr/ac.....;13506.php

La France a finalement pu reprendre son souffle ce dimanche mais cette amélioration ne devrait être que temporaire : l’anticyclone des Açores, après s’être décalé vers l’ouest ce samedi, s’est regonflé sur la France.

Sans commentaire 😉

105.  Nicias | 17/03/2014 @ 16:33 Répondre à ce commentaire

Le chti (#95),

Ceci est un dernier avertissement à un multi-récidiviste. Lorsqu’une personne se donne la peine d’écrire un long paragraphe pour poser une ou plusieurs questions on ne lui répond pas que c’est une « théorie fumeuse » sans plus d’explication.

J’en ai assez de vos contributions en une phrase qui ne font que provoquer la personne d’en face.

106.  AntonioSan | 17/03/2014 @ 18:00 Répondre à ce commentaire

Nicias (#105), Soyez indulgent, meme les X de MF ne font pas mieux… 😉

107.  chercheur | 17/03/2014 @ 18:18 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#106),

En plus, le chti nous fait bien rire, ce qui n’est pas le cas des X de MF.

108.  miniTAX | 17/03/2014 @ 22:18 Répondre à ce commentaire

Nicias (#105), Fred effaçait tout simplement les messages (je le sais, j’en faisais parfois l’objet dans des « débat » avec certains escrolos de service) pour calmer tout le monde.
La menace ou la censure, c’est la dernière chose à faire parce que pour l’escrolo, ça veut dire que son but de provoquer et d’énerver a été atteint.

109.  Murps | 17/03/2014 @ 23:10 Répondre à ce commentaire

miniTAX (#108), et Nicias (#105), oui.
Je suis contre la censure sous toutes ses formes.

La seule chose qui peut me faire modérer un message, c’est quelque chose d’illégal qui pourrait mettre le taulier dans une situation délicate.
Pour le reste, oubliez les provocations, leurs buts est précisément de faire réagir la modération et de crier ensuite au fascisme.
La provocation, c’est courageux lorsque vous êtes dans un pays totalitaire ; mais en démocratie, c’est l’arme des faibles ou des imbéciles… ou encore des médiocres.

Censurer, c’est se mettre au niveau du provocateur.
Le mieux est de ne pas nourrir le troll.

110.  chercheur | 18/03/2014 @ 12:42 Répondre à ce commentaire

Murps (#109),

Pleinement d’accord avec vous.

111.  Nicias | 18/03/2014 @ 15:44 Répondre à ce commentaire

Je n'aime pas effacer des messages, je n'en ai pas envie et c'est long. C'est encore plus long de modérer les messages des gens énervés par le Chti ou de les effacer.
J'en reste au bannissement s'il ne veut pas comprendre. C'est une solution peu couteuse et la perte du chti ne chagrinera pas autant de monde qu'elle en réjouira.

112.  Nicias | 18/03/2014 @ 15:52 Répondre à ce commentaire

Nicias (#111),

A ce propos Lucia, dans un poste sur la sécurité calamiteuse de SkS, a balancé la liste des commentaires effacés chez eux.

http://webcache.googleusercont.....=firefox-a

J’ai pas le temps d’en faire autant 🙂

113.  miniTAX | 18/03/2014 @ 16:10 Répondre à ce commentaire

Je n’aime pas effacer des messages, je n’en ai pas envie et c’est long. C’est encore plus long de modérer les messages des gens énervés par le Chti ou de les effacer.

Nicias (#111), personne ne vous a obligé à le faire, vous vous posez en gardien auto-proclamé de la morale. La liberté d’expression doit passer avant vos humeurs. Et effacer un message, c’est « long » ? Non !

C’est une solution peu couteuse et la parte du chti ne chagrinera pas autant de monde qu’elle en réjouira.

Ca, vous n’en savez rien ! C’est facile de sortir des prétextes bidons en parlant à la place des autres.
La ligne de conduite de ce blog avec Fred puis Araucan, ça a toujours celle-là : http://www.skyfall.fr/?p=215
Si ça a changé entretemps, j’aimerais bien savoir quand et par qui…

114.  Nicias | 18/03/2014 @ 17:05 Répondre à ce commentaire

miniTAX (#113),

La censure des messages injurieux se fait en accord avec le reste de l’équipe, du moins ceux qui ont bien voulu s’exprimer sur z-line-z, ainsi qu’Araucan ou Ben. Je ne suis pas le plus dur, simplement le plus rigoureux et donc actif.

Votre lien contient contient certainement des choses intéressantes (et plus qu’une citation de Voltaire avec laquelle on doit faire des accommodement raisonnables, cf la charte d’utilisation) mais je n’ai pas le temps de lire 17 pages de commentaires.

Je ne connais pas Fred. Je connais mieux Araucan et je sais ce qu’il a fait pour bloquer des messages.
Je ne suis pas sur qu’il ait banni des gens. Un certain nombre d’adresses IP sont interdites de commentaires, je ne sais pas si elles correspondent à des gens ou des bots par exemple.

En revanche quelque uns comme Robert sont pré-modérés automatiquement. C’est une solution plus douce (mais pas pour les modérateurs) qui in fine revient au même. Tous les gens pré-modérés d’office ne viennent plus ici.

115.  Laurent Berthod | 19/03/2014 @ 0:07 Répondre à ce commentaire

Les gens qui sont contre toute censure devraient aller voir ce qui se passe sur le site Alerte environnement où les fils sont pourris par un troll qui balance au rythme d’une kalachnikov un nombre hallucinants de message bâtis toujours sur le même modèle rhétorique, sans rapport direct avec le sujet traité, qui usurpe les pseudo des autres intervenants, etc… Plus aucune discussion sensée n’est possible. Qu’une censure plutôt bien conduite préserve Skyfall de ce genre de dérive, je trouve ça très bien.

116.  Murps | 19/03/2014 @ 18:58 Répondre à ce commentaire

Laurent Berthod (#115), y a des tordus qui n’ont l’impression d’exister que dans ces situations…

C’est pathétique.

117.  Laurent Berthod | 19/03/2014 @ 23:06 Répondre à ce commentaire

Laurent Berthod (#115),

un nombre hallucinants de message

Le s n’est pas à la fin du bon mot. J’avais dû encore picoler !

Bonne fin de soirée à tous.

118.  scaletrans | 20/03/2014 @ 13:46 Répondre à ce commentaire

Laurent Berthod (#117),

Arrêtez, il y a déjà des gens qui pensent que Skyfall est un repaire de pochtrons !

119.  max | 27/05/2014 @ 10:18 Répondre à ce commentaire

Suivez en direct live l’évolution de la température de la Terre sur http://myearthishot.com !!!!

120.  Cdt Michel e.r. | 27/05/2014 @ 13:06 Répondre à ce commentaire

max (#119),

WTF ❓
Encore un site de propagande réchauffiste… sans intérêt.

121.  Cdt Michel e.r. | 27/05/2014 @ 13:07 Répondre à ce commentaire


Problème de smiley.