Billet d'Antonio San (22/02/2014) (posté par Bob)
Un article de Météo Consult paru dans la rubrique Figaro Nautisme expliquait :
« L’anticyclone des Açores remonte timidement sur l’Europe. Il est actuellement positionné sur l’Espagne et profite donc au sud de la France. Mais ce dimanche, une extension de cet anticyclone devrait recouvrir l’ensemble de la France pour une journée de beau temps quasiment généralisé. “Seule la région du Nord-Pas de Calais, la Lorraine, l’Alsace et surtout la Champagne-Ardenne, conserveront un temps gris et des températures de saison”, précise Pierre Huat, prévisionniste pour Météo Consult. Pour le reste de la France, le soleil sera au beau fixe avec des températures particulièrement douces: autour de vingt degrés dans le sud-ouest et une quinzaine en région parisienne. “Ce n’est pas l’anticyclone qui gagne en puissance, précise Pierre Huat. Mais les dépressions qui marquent une pause entre celle qui s’échappera vers l’est samedi et la suivante attendue lundi. Cet hiver, les dépressions venues de l’Atlantique sont trop puissantes et l’anticyclone remonte donc uniquement s’il a de la place. Il se rétractera rapidement avec l’arrivée de la dépression suivante.” La semaine prochaine sera toutefois douce car nous resterons dans un flux de sud-ouest. “Mais le ciel redeviendra gris et éclipsera donc cette impression de beau temps.”
Pauvre Anticyclone des Açores ! Timide, qui se rétracte au vu d’une dépression tel un escargot dans sa coquille… On s’attendrait à ce qu’il rougisse de honte tant Pierre Huat le prévisionniste empathique de Météo Consult nous le décrit vulnérable. Stop !
Leroux appelait cela de « l’animisme météorologique » et fustigeait ces croyances qui n’ont rien à voir avec la science. Ce billet va le démontrer à l’aide de 7 images satellite globale prises du 17 au 22 février 2014 (source : Deutscher Wetterdiesnt).
Les images 1 à 3 montrent un AMP d’origine islandaise de 1025hPa (1, en jaune) à trajectoire méridienne envahissant le domaine des Açores et s’agglutinant à la suite de l’AMP 0 (en violet) qui se déplace jusque vers les Caraïbes (HP tropicales). Un second AMP d’origine groenlandaise (2, en rouge) pointe sur l’image 3 et s’amplifie jusqu'à 1035 hPa sur l’image 4, écrasant et déplaçant les restes de l’AMP 1 sur l’Europe occidentale. Déjà se profile un autre AMP groenlandais (3, en vert) pour le moment à 1030hPa mais qui monte en puissance, alimenté par des HP à 1040hPa sur le grand Nord Canadien et dont la face avant sera la « dépression suivante » invoquée par Pierre Huat (images 5 à 7).
On le voit clairement, l’anticyclone des Açores n’existe pas. C’est une construction statistique qu’invalide l’analyse synoptique. Les hautes pressions ne remontent en aucun cas ni ne se rétractent sous l’effet du passage d’une dépression. Huat commet donc un contresens synoptique puisque les hautes pressions viennent du Groenland en ce cas doublé d’un contresens physique, puisque les dépressions en basses pressions ne poussent pas l’air froid et dense!
On peut s’interroger sur la validité des schémas d’instabilité baroclines enseignés au LMD montrant des fronts froids d’environ 6 km d’épaisseur ce que les mesures et le satellite infirment, prouvant au contraire que les AMPs font entre 1,5 et 2 km d’épaisseur.
On peut aussi s’interroger sur ces études ronflantes se fondant sur les indices d’oscillations, entre l’Anticyclone des Açores et LA Dépression Islandaise, qui prétendent faire émerger les mécanismes physiques des variations naturelles du climat à partir d’entités qui n’existent même pas à l’échelle synoptique !
Enfin, et ceci à l’intention de ce cher Edouard Bard, Professeur au Collège de France, Académicien et toutim, grand défenseur du Front Polaire dans les emails de Climategate :
cette série d’images démontre la continuité de circulation en basse couche entre les émissions de masses d’air froid polaire (AMP), leur passage aux latitudes moyennes et leur entrée dans la circulation tropicale.
Que dans le pays de Marcel Leroux, les institutions et leurs représentants continuent à enseigner et à défendre des concepts aussi éculés que le Front Polaire, est simplement inacceptable et anti-scientifique.
—————————————————————————————-
On pourra bien sûr se rapporter à ce lien vers le papier de Leroux 1993
http://ddata.over-blog.com/xxx…..e-1993.pdf
En particulier, je recommande le lien suivant établi par Hacène
Arezki qui rassemble de nombreuses références de publications par
Marcel Leroux :
http://www.hacene-arezki.com/p…..87450.html
On y explique exactement les contours d’un AMP à l’aide de schémas et d’images satellites.
121 réponses à “Les anticyclowns”
AntonioSan (#49),
Mes critiques ne portaient pas sur le contenu de votre billet 😉
Bien cordialement.
http://nautisme.lefigaro.fr/ac…..-13419.php
Depressions reliees a la frequence d’emission d’AMPs… En fait il serait interessant de comparer la frequence d’emission d’AMP en hiver 2012 et en 2014 alors que nous avons eu des temps differents, vagues de froid contre tempetes et temps chaud. On serait peut-etre surpris de voir que le nombre n’est pas significativement different mais que la position des systemes s’est deplacee. Pourquoi? Cette recherche se fait-elle?
Anecdote (#51), Pas de probleme. Je pense que Leroux aurait ete interesse de vous repondre sur tous ces points… et j’aurais ete heureux qu’il ait pu le faire ici…
AntonioSan (#45),
Bon, je vois qu’il ne faut pas toucher au Maître.
chercheur (#54),
😉
AntonioSan (#52), c’est un citoyen non scientifique qui répond… c’est mon droit, non, de ne pas être scientifique ? D’après de modestes « recherches » que j’ai pu effectuer, l’occurrence des « familles » de tempêtes était plus importantes dans les années 1960. D’où un érosion marine majeure, mais passée inaperçue, car à l’époque, le climat pardon, la météo, ça n’intéressait personne. Sans parler des médias, qui restaient silencieux.
La faute à qui ? Leroux dira plus tard à raison- très certainement – , … à l’AMP . On voit aujourd’hui ce qui se passe outre Atlantique, qui explique l’hiver doux dont nous bénéficions (c’est une chance, il faut le dire ==> il y a de la neige en montagne, et de l’eau ailleurs, exit la sécheresse (bon, là, j’avoue, j’en rajoute). Toujours l’AMP.
Pour en revenir à la fréquence, il y avait dans les années 1960, des « familles » de tempêtes, qui permettaient l’ensablement rapide des palissades destinées à la réhabilitation des dunes Aquitaines. Soit une à trois tempêtes significatives (vents > 90 km/h) par semaine.
Alors, oui, si un non-scientifique peut « croire » avec un bon niveau de confiance que les excès météorologiques s’articulent selon des cycles qui ont pu à un moment être plus ou moins entrevus par Leroux, et sous l’influence de systèmes certainement plus globaux que le singulier « anticyclone de Açores », oui, je commence à croire que certains citoyens sont moins corniauds que certains scientifiques (ou journaleux)… Sans vouloir m’envoyer de fleurs (qui de toute façon auront séché à cause du RCA…)
Gilles des Landes (#56), Vous apprecierez celui-ci de Meteo France:
http://www.francetvinfo.fr/met…..41519.html
Si l’Anticyclone des Açores ne fait pas son boulot, ou va-t’on? Reconnaissons malgre tout que, contrairement a Pierre Huat, Mr Lagrange ne nous sort pas que les basses pressions deplacent les hautes pressions et donc Lagrange ne blame pas les depressions pour la timidite de l’anticyclone boutonneux…
Au royaume des aveugles les borgnes sont rois… 😉
AntonioSan (#57),
La on ne peut qu’etre d’accord avec M. Lagrange: en hiver il y a effectivement des zones qui se refroidissent et d’autres qui se rechauffent, et plus l’air sera froid dans ces zones, plus les advections d’air chaud et humide seront intenses dans les regions ou elles seront concentrees…
Northeast Pacific – Water Vapor Loop
http://www.ssd.noaa.gov/goes/w…..sh-wv.html
AntonioSan (#58),
d’accord mais cela prouve aussi la nullité du journaliste qui lui a posé cette question aussi idiote que « il fait du soleil parce qu’il fait chaud ?? »
yvesdemars (#60), Tout a fait de votre avis!
Gilles des Landes (#56),
+ 1
(à tout point de vue…. et en plus je fus résident aquitain pendant presque 30 ans)
Gilles des Landes (#56),
http://littoral.aquitaine.fr/I…..182-fr.pdf
The Fritz (#63),
Merci Fritz pour ce document.
Je transmets le lien à mes proches, Arcachonnais depuis … 1946, qui seront de toute évidence très intéressés par ce rapport.
The Fritz (#63), Tres interessant, merci.
Mon Dieu, on nous ressort les AMP, vieille théorie éculé dont il a été depuis longtemps prouvé que ça ne pouvait physiquement pas marcher. Pour ça faudrait déjà que la Terre soit ronde, or elle ne l'est pas. Mais alors là où vous êtes fort c'est de faire croire en plus que les météorologues du 21eme siècle utilisent encore la toute aussi vieille théorie du front polaire. Les AMP c'est bien mieux ça remplace le front polaire. Wahouuu. Bin oui le front polaire c'est aussi dépassé tout comme les AMP et c'est bien pour ça qu'on utilise ni l'un ni l'autre aujourd'hui.
Bon allez grâce à moi vous dormirez moins bête et je vais vous faire rentrer dans le nouveau siècle déjà bien entamé. Remerciez-moi :
Ca fait belle lurette qu'on utilise les équations primitives atmosphériques pour prévoir le temps.
Front polaire et AMP, c'est bon pour les journalistes de science-et-vie junior.
vhaem (#66),
Il faudrait d’autres arguments que vos sarcasmes; par exemple nous expliquer comment s’effectuent les échanges thermiques méridiens, comment les zones de grand froid, comme cette année l’Asie et l’Amérique du Nord, contrastent avec des zones d’hiver doux comme en Europe. Oui, expliquez nous comment ça fonctionne, nous sommes tout ouïes.
scaletrans (#67),
Pourquoi perdre son temps à répondre à un T*** de passage ?
scaletrans (#67), Cdt Michel e.r. (#68),
Ce qui est amusant c’est que les elucubrations de Huat ou les emails climategate du bon Edouard ne derangent pas ce « vhaem ». Allons faisons nous plaisir une fois encore:
Visiblement « Eddy the climato eagle » y croyait ferme au front polaire en 2007… 😉
AntonioSan (#69),
Autant le concept d’AMP est bien bidon, autant la courbe de Beck c’est le summum du n’importe quoi.
cf (#70), Prouve-le […] !!
Ah le joli panier de crabes!
Eh bien il faut croire egalement que notre « cf » n’est point troublee par les delires animistes de Huat, et trouve parfaitement correcte l’ignorance Edouardienne!
Accordez vos poeles a frire: entre « vhaem » qui pourfend le front polaire et donc, par association, Eddy qui en 2007 imaginait que c’etait le top meteo et « cf » qui eructe contre l’AMP, n’apporte aucun element mais surtout n’ose pas charger le bon Edouard d’incompetence!
Quant a la courbe de Beck qui mobilise en 2007 notre academicien et notre « cf » maintenant, voici le document de discussion ou Leroux pose la question: « Le taux de CO2 mesure est-il representatif de la concentration reelle? » On peut le lire, il ne repond pas et soumet en effet le travail de Beck pour discussion. Ce n’est d’ailleurs dans ce document qu’un point mineur.
http://ddata.over-blog.com/xxx…..mars07.pdf
La mauvaise foi ne les etouffe pas, mais surtout permet de tenter d’occulter l’ignorance du « Collegue de France » et de son Front (polaire) glorieux! 😉
AntonioSan (#69),
scaletrans (#67),
Vous ne les convaincrez pas ( cf and Co): Ce sont des spécialistes d’envoi de bombes fumigènes. 😉 Pour eux , c’est plus une affaire de croyance que de science.
Tout ce que je connais de la météo, c’est ce qu’un amateur pratiquant la voile depuis cinquante ans peut en savoir, suivi du baromètre, analyse des nuages et des rotations du vent pour une prévision à très court terme.
Même si j’ai essayé de comprendre, je n’ai aucune compétence pour juger de la valeur respective des théories, fronts polaires, AMP ou équations atmosphériques.
Comme tout le monde, tout ce que je constate en tant qu’usager, c’est la piètre qualité des prévisions au-delà de 48 heures, surtout pour Météo France ou Météo Consult dont les prévisions semblent plutôt aléatoires, d’autres organismes s’en sortent un peu mieux.
Pour les prévisions à 24 et 48 heures, je constate peu d’amélioration depuis les trente ou quarante dernières années alors que l’informatique et les données satellites auraient dû améliorer la qualité. En pratique, là encore, Météo France et Météo Consult sont peu performants par rapport à Windguru, par exemple, que ce soit pour les prévisions de force et d’orientation du vent, de hauteur de vague, ou pour la température, l’ensoleillement et les précipitations qui me préoccupent un peu moins.
Si les théories peuvent présenter un intérêt intellectuel, ce qui importe à l’utilisateur-payeur, c’est la qualité des résultats et il faut bien dire que, de ce point de vue et quoiqu’en dise vhaem (#66), les équations atmosphériques ne me convainquent pas plus que les fronts polaires.
Comme en climatologie, quand la réalité ne suit pas les modèles, il faut changer les modèles et leurs théories sous-jacentes.
Briscard (#74),
Météo France acquiert un supercalculateur pour prévoir plus finement les tempêtes et étudier la RCA. Que va-t-il mettre dedans ?
Ils ne sont pas peu fiers :
Bernnard (#75),
Ce n’est pas vraiment une référence quand ont voit que la centaine des modèles climatiques mondiaux, basés sur les mêmes équations « primitives » (elles le sont), s’est complètement plantée depuis 17 ans..
Mais faut bien faire plaisir au ***tribuables etaux politiques, pas vrai ?
Il est vrai que le Met Office se vantait aussi d’avoir les « meilleurs modèles du monde ».
Ils avaient prédit un hiver plutôt sec en UK pour ces derniers mois….
ça rigole dur (enfin, pas trop) chez nos voisins grands bretons…
Bob (#76), Un element a verser au dossier:
Donc pour resumer: to lose, big flop & Bull! Ils veulent vraiment concurrencer le Met Office… 😉
AntonioSan (#77),
C’est fou ce que Bull a coûté à notre beau pays.
J’ai vu l’état imposer l’achat d’ordinateurs Bull a des universités qui n’en voulaient surtout pas.. Ils ont d’ailleurs peu après été remplacés par des machines sous Unix, beaucoup plus performantes;
Il fallait sauver le soldat Bull toujours en déficit… mais dont le PDG avait un superbe appart rue de Rivoli, sur les arcades.
AntonioSan (#77),
bullshit !!!! OK je sors
Bob (#78),
Oui. On se doute que ce n’était pas « sous » !
Laurent Berthod (#80), Pour ce qui se passe justement sous les arcades… Tiens j’ai decouvert un nouveau mot anglais pour qualifier les journalistes aux ordres: « presstitutes« … Je crois que cela resume tres bien ce que l’on observe en ce moment…
AntonioSan (#81),
+1 Très bon !
http://nautisme.lefigaro.fr/br…..-13463.php
Bon deja ce n’est pas l’anticyclone des Acores… 😉
Mais la il s’agit de l’extension de l’agglutination Est-europeenne-russe qui certes maintenant englobe la Mediterranee et envoie de l’air humide et chaud par dela sa face arriere vers l’Ecosse et meme la Scandinavie. Cette meme AA qui maintient la pollution pres du sol en Ile de France…
AntonioSan (#81), excellent !
On peut aussi utiliser « vieux médias », pour qualifier là où officient nos pressetitués.
Je ne sais pas si ça a été dit mais je vous fais remarquer que le climat des Açores est bien connu par tous ceux qui pratiquent la voile pour être super pourri (j’en garde de très mauvais souvenirs).
C’est pour cette raison que les voileux ne s’attardent jamais longtemps là bas et que le tourisme n’a jamais décollé alors que c’est pourtant sous la bonne latitude.
Donc c’est pas très cohérent avec une région prétendument anticyclonique,
AntonioSan pourrait-il me confirmer que c’est bien « consistant » (terme favori des climastrologues) avec la fable de l’anticyclone des Açores ?
miniTAX (#85), le passage des depressions et du couloir depressionnaire en front d’AMP ne va apporter du soleil…
http://nautisme.lefigaro.fr/ac…..-13469.php
Meteo Consult decidement offre a notre sagacite une tripotee de specialistes, previsionnistes, qui semblent monter au front chaque semaine…
C’est donc, comme on le voit sur l’image [MET10 10mar201412utc] l’agglutination anticyclonique etablie sur l’Est Europeen 1035hPa qui vient d’agglutiner la branche sud d’un AMP d’origine groenlandaise 1025hPa [MET10 8mar2014 15utc] qui se disloqua au contact de ce mole HP sur l’Europe, branche encore visible sur [MET10 09Mar2014 15UTC]. L’agglutination fait disparaitre la bande de nuage qui dimanche s’etendait du large de la Galice a la Scandinavie faisant remonter un flux de sud.
C’est cette agglutination de masses d’air d’origine differente qui provoque le « recentrage de l’anticyclone » cher a Mr. Woznica. 😉
http://nautisme.lefigaro.fr/ac…..;13484.php
Avec la danse de l’anticyclone:
On imagine que le Figaro Nautisme voulait dire « latitude »… Remarquons que eux, considerent que ce sont les HP qui font barrage aux depressions, et non l’inverse…
Mais:
Et bien sur:
Prochainement dans vos salles, Meteoconsult Monroe dans :« Happy Birthday to you, mister Anticyclone… » 😉
AntonioSan (#88), Je conseille aussi de regarder la video accompagnant cet article du Figaro:
http://www.lefigaro.fr/science…..france.php
Regardez bien dans le coin gauche, l’ecran d’ordinateur du meteorologue et la patate anticyclonique! 😉
AntonioSan (#89),
Pas mal la photo avec le brouillard matinal ou vespéral.
Il est très présent ce moment un peu partout. En campagne, en plaine, on n’y voyait pas à vingt mètres ce matin…
Et c’est le moment idéal pour prendre des photos et hurler à la pollution en affirmant que c’est pire que la Chine…
Pauvre France !
Bob (#90),
… olfactive, dans notre beau pays de la Charente-aval (©tronçon vigicues.fr) , alors que la Charente, enfin en décrue depuis le 7 mars dernier, « exonde » le lit majeur, et laisse réapparaître, quoique très, très lentement les prairies et autres sols couverts de limon, jusque là submergés par plus ou moins d’épaisseur d’eau depuis… le 28 janvier dernier, sans discontinuer. Par endroits proches des berges, il faudra attendre encore quelques jours…
Toutefois, ce genre de nuisance ne se prend pas en photo. 😉
Bon en résumé :
Il vente (fort, j’en conviens): on râle ! Trop de vagues et d’arbres cassés.
Il ne vente pas : on râle ! Trop de pollutions (?)
C’est toujours la météo qui ne convient pas. Jamais contents du temps qu’il fait !
Ah ce dérèglement climatique !
Que faisaient nos anciens???
Dans le papier sur l’Antarctique que je cite sur le fil info-sceptique on a ce passage :
A key factor affecting the dramatic changes in sea ice extent in the West Antarctic sector has been the deepening of the Amundsen Sea Low (ASL), which is a recurrent low atmospheric pressure anomaly in the South Pacific, due to the increased intensity of westerly winds and the geographical configuration of the Antarctic continent [Turner et
al., 2013a]. Resultant stronger and/or more persistent southerly (colder) winds along the western flank of the ASL have generated more extensive sea ice in the Ross Sea, while northerly (warmer) winds in the Bellingshausen Sea have led to less extensive ice there
AntonioSan (#89),
AntonioSan, je ne comprend pas le fonctionnement des AMP.
Voilà ce que j’ai compris : l’air se refroidit au Pôle créant une goutte d’air froid de 1500m d’épaisseur. Une fois cette « goutte » suffisamment importante et (de mon point de vu) surtout suffisamment excentrée, elle est éjectée par la force centrifuge – quasi normale à l’axe de rotation de la terre à cette latitude.
La goutte glisse vers les basses latitudes jusqu’à ce que la composante centrifuge ne soit plus suffisante tout en se déplaçant vers l’Est à cause de la rotation de la Terre. L’AMP est une haute pression.
A partir de la, ça se gâte. je fais du vol à voile…
Quand je met le nez à la fenêtre pour savoir si je vais voler, si le vent vient du nord, nord-est et le est ciel bleu je suppose qu’un anticyclone (au sens météo classique) arrive de l’ouest, sud-ouest.
Je saute sur les photos satellite d’Aéroweb et je VOIS la masse d’air anticyclonique (au sens météo classique) avec ces conséquences pratiques, pression élevées, air stable, pas vraiment cool pour voler.
Si, de ma fenêtre, je vois un défilement de nuage d’ouest, sud-ouest, je suppose que j’ai une dépression (au sens météo classique) qui arrive.
Je saute sur les photos satellite d’Aéroweb et je VOIS la dépression (au sens météo classique) avec ces conséquences pratiques, front pluvieux, puis ciel de traine (au sens météo classique), air instable, petit cumulus, et là, c’est vraiment très cool pour voler.
Ou est l’AMP ? Comment peut-il m’être utile pour mon prochain vol ?
Et subsidiairement comment un AMP de 1500 mètres d’épaisseur peut-il générer des hautes pression ?
Curieux (#94),
Normal, adressez vous à un vrai météorologue et il vous expliquera en quoi cette « théorie » est fumeuse.
Le chti (#95),
Eh, du-chti si je veux te causer, je te siffle. Alors à la niche…
Curieux (#94),
Il me semble que c’est assez bien expliqué Là
Curieux (#94), A le vol a voile, c’est merveilleux… Je ne pensais pas que ca gaterait quoique ce soit.
Je suppose que vous avez lu les references proposees tout au long de ce billet ce qui vous aurait permis d’eviter d’ecrire que « l’AMP est une haute pression » puisque l’AMP est en fait l’ensemble haute pression et ses depressions associees…
Vous savez bien sur, au sens classique de la meteo, que l’air froid est plus dense que l’air chaud… 😉
http://nautisme.lefigaro.fr/bl…..-13497.php
A deguster:
Après ce genre de miévreries… 😛
Curieux (#96),
C’est marrant de constater que certaines personnes croient qu’en insultant les autres, ça les rendra plus intelligents.
Comme dit mon père, ceux qui aboient le plus fort mordent rarement mais filent la queue entre les pattes.