URGENT : Pétition pour que Philippe Verdier soit confirmé dans son emploi à France Télévisions

par le Collectif des Climato-réalistes.

LogoClimatoRealistesLe Collectif des climato-réalistes lance une pétition sur change.org pour Philippe Verdier, gravement menacé dans son emploi de journaliste météo à France Télévisions pour avoir publié un livre critique sur la façon dont fonctionne la politique climatique. Relayez ce texte à tous vos contacts, faites-le signer de manière urgente, nous avons une chance de peser sur le destin de ce journaliste courageux si nous nous unissons rapidement.

Philippe-Verdier_reference

Texte de la pétition à signer ici (bilingue : n’hésitez pas à l’envoyer à vos contacts à l’étranger) :

(English follows French)

Philippe Verdier, journaliste responsable du service météorologique de France Télévisions, est menacé dans son emploi et sa carrière pour avoir publié un livre critique sur la question du climat. Bien que se défendant de tout climatoscepticisme, il pointe dans son ouvrage de nombreux errements dans les politiques menées et le fonctionnement d’institutions telles que le GIEC, devenu l’instrument d’une lutte idéologique parfaitement étrangère à la science.

L’origine de son livre n’est autre qu’une tentative récente et explicite de mise au pas de la presse météorologique française faite par Laurent Fabius. Ce dernier, ministre français des affaires étrangères, est aussi le futur président de la COP21, la conférence internationale sur le climat qui commencera fin novembre à Paris.

Sous le slogan « Je suis Charlie », la France et le monde se sont dressés en janvier pour défendre la liberté d’expression face à l’obscurantisme. Le temps est venu de nous mobiliser à nouveau. Le Collectif des climato-réalistes appelle à signer la présente pétition indépendamment de toute opinion sur la question du climat.

*****

Philippe Verdier, a journalist in charge of the weather service of the French public TV channels France Télévisions, is threatened in his job and his career for having published a non-conformist book about climate. Even if he emphasizes that he is not a climate skeptic, Philippe Verdier points out in his book all the erring ways of climate policies. He also criticizes the IPCC and its ideological views that have just nothing to do with science.

The origin of his book is Laurent Fabius’ explicit and recent attempt to get full support of all French weathermen prior to COP21, the international climate conference that will be held in Paris late November. Laurent Fabius is the French Foreign Minister and also the future president of this conference.

In January, citizens from all countries in the world stood up for freedom of speech, with « Je suis Charlie » as a motto. Time has come to stand up again. The Collectif des climato-réalistes call on you to sign this petition regardless of your opinion about climate change.

Pour signer la pétition, cliquez ici.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

383 Comments     Poster votre commentaire »

351.  Bob | 1/11/2015 @ 19:04 Répondre à ce commentaire

duval (#349),
Oui, si c’est vrai, c’est pas malin de sa part !

352.  williams | 1/11/2015 @ 22:38 Répondre à ce commentaire

Bob (#350)Murps (#345), ,

Oui Bob, c’est pour cela que j’ai cité cette personne même si que Murps nous dit « Soublet et Verdier, ce n’est pas pareil….Verdier est journaliste, c’est à dire que son rôle consiste précisément à enquêter et à rendre compte. De plus le sujet qu’il traite a tout à la fois une dimension scientifique et surtout extra-territoriale, on parle du climat et de l’onu, pas des chiffres de la délinquance nationale et du traitement judiciaire. » est vrai ceci est abusif tout de même. Puis on pourrait citer PPDA qui était aussi journaliste qui a été licencié par son patron suite à l’aide de Sarkozy pour des raisons abusif aussi si mes souvenirs sont bonnes, et voir peut-être d’autres personnes.

Williams

353.  the fritz | 1/11/2015 @ 23:34 Répondre à ce commentaire

Imaz-Aizpurua (#335), papijo (#337),

Merci pour le message sympathique que vous m’adressez ; comme le signale Nicias , je n’ai pas été évincé sur skyfall, il a simplement éliminé des posts où j’expliquai que je n’étais pas d’accord avec des gens qui refusent des choses aussi évidentes que les propriétés radiatives des gaz à effet de serre ou la responsabilité de l’homme dans les augmentations du CO2 atmosphérique constatées depuis les mesures à Mauna Loa dans les années 60 et confirmées par une centaine de stations à travers le monde
J’avais utilisé pour ceci le terme de « négligenérationaliste » qu’il a pris en grippe pour justifier la censure de mes posts , mais ce n’est pas la première fois ; j’avais demandé qu’il me donne un autre terme pour parler de ces gens , mais cela ne passait plus la censure
Je pense avoir toujours été honnête mais pas agressif , un peu caustique parfois mais juste ce qu’il faut pour susciter des discussions , en me focalisant sur le côté scientifique des choses ; j’ai compris que c’est très difficile et time consuming d’échanger des idées ici, comme d’ailleurs sur d’autres blogs
J’ai donc décidé de prendre des distances avec skyfall : Verdier a été licencié pour avoir critiqué le GIEC ; personnellement j’ai été censuré pour avoir utilisé le terme de négligenérationaliste ; je constate que les discussions autour du climat se radicalisent de plus en plus ; je vais essayer de me consacrer à des discussions plus constructives dans un réseau plus privé que j’espère pouvoir élargir un maximum
PS : je continuerai à vous lire et longue vie au GIEC pour animer les discussions

354.  papijo | 2/11/2015 @ 8:24 Répondre à ce commentaire

Allons The Fritz, revenez …
Nicias n’était peut-être pas au mieux de sa forme ce jour là !
Et puis, on le sait bien:

355.  Bernnard | 2/11/2015 @ 9:34 Répondre à ce commentaire

Ne prenez pas la mouche à ce point !
Il y aussi ici des personnes qui estiment ce que vous écrivez. Vous nous amenez un autre point de vue qui n’est pas inintéressant.
Il est normal et heureux que nous ne soyons pas un monolithe.
En tout cas, il y a ici d’autres intervenants qui espèrent que vous reveniez et que vous reconsidérez votre position.

356.  Murps | 2/11/2015 @ 9:35 Répondre à ce commentaire

papijo (#354), pas mieux, perso je n’ai même pas vu passer le terme en question et je ne l’aurais pas noté.
Je ne modère que les atteintes à la loi et le trollage à tour de bras.

357.  Hug | 2/11/2015 @ 9:45 Répondre à ce commentaire

Je suis the fritz

358.  papijo | 2/11/2015 @ 13:10 Répondre à ce commentaire

Murps (#356),
Je précise que, de manière générale, je n’ai rien contre les modérateurs du site, bien au contraire. L’image « .gif » jointe (qui n’est pas du tout de moi) traîne un peu partout sur internet et ne représente pas le fond de ma pensée.

Le but, c’était d’abord d’attirer l’attention sur mon commentaire, et accessoirement de montrer que Nicias n’est pas aussi méchant qu’il le laisse paraître parfois, et qu’en plus, il accepte l’humour, même à son encontre !

Les plaisanteries les meilleures étant toujours les plus courtes, vous pouvez maintenant retirer l’image, je n’en serai pas fâché !

359.  Murps | 2/11/2015 @ 15:00 Répondre à ce commentaire

papijo (#358), il y a quelques années j’avais modifié l’image en remplaçant « le modérateur » par « le chef d’établissement » et je l’avais discrètement fait passer sur l’ordi… de mon chef d’établissement !
Comme il avait beaucoup d’humour, il avait non seulement apprécié mais l’avait mis en plus sur son bureau.
😆

360.  Bousquet | 2/11/2015 @ 16:57 Répondre à ce commentaire

Le réchauffement climatique est devenu une religion, dont l’origine anthropique via le CO2 est le dogme.
Et ce catéchisme est maintenant enseigné à nos enfants dès l’école élémentaire!

Bravo à ce journaliste de France 2 qui a fait l’effort de vérifier l’absence de fondement scientifique de cette idéologie, puis de publier ses conclusions.

Je n’avais pas entendu parler de cette affaire ni de son livre jusqu’à l’annonce de son licenciement ce week-end.

Honte à tous ceux qui propagent ces inepties du réchauffement climatique.
-Aux experts (?) qui ont vendu leur honnêteté scientifique pour un plat de lentilles, et terrorisent leurs collègues climato-sceptiques;
-Aux politiques, qui font du zèle dans ce domaine sans que leurs motivations soient claires: sont-ils stupides, mal conseillés, ou y-a-t-il des intérêts occultes?
-A la direction de France-Télévision qui licencie un journaliste pour délit d’opinion. D’autant qu’à la différence de certains syndicalistes ou intermittents du spectacle, il n’a pas confisqué le micro pour promouvoir ses idées, et l’a fait à titre privé, en dehors de son travail.

J’espère que les tribunaux jugeront abusif ce licenciement, et que nos bonnes consciences, toujours promptes à manifester contre les injustices, sauront voir celle-ci, et les menaces qu’elle sous-tend contre la liberté d’expression des journalistes.

361.  Nicias | 2/11/2015 @ 19:07 Répondre à ce commentaire

papijo (#358),

vous pouvez maintenant retirer l’image

Pourquoi ? J’avais naïvement cru que c’était du second degré…

362.  Marco40 | 2/11/2015 @ 19:37 Répondre à ce commentaire

williams (#344), Ma compagne, avocate, m’a montré l’état de délabrement de la Justice française.
Elle m’a donné quelques exemples tout simplement scandaleux, qui expliquent pourquoi de telles choses arrivent.
Si les gens étaient au courant de ce qui est un des trois pouvoirs régaliens, je crois que ça « tangueraient » beaucoup plus que ça!
Quelques exemples :
L’ordre des avocats du barreau dont elle dépend, à dépanner dans l’urgence « son » tribunal en….. feuilles A4!!!!! Plus de budget…..
Le personnel doit rendre son stylo vide pour en avoir un autre.
La présidente du tribunal a (il y a 3-4 ans) payé de sa poche le remplacement des pneus lisses de sa voiture de fonction….

Autre pouvoir régalien : le ministère de la Défense en état de faillite, car incapable de payer ses fournisseurs (des PME françaises) depuis octobre….

L’état de déliquescence des trois pouvoirs régalien est tout simplement ahurissant! Je pense que dans un avenir proche, cela va s’écrouler!

Et pendant ce temps là, « nous » allons dépenser des sommes folles pour des projets inutiles pour soi-disant baisser la température de la Terre…………………………………..

Oui, notre pays va TRES mal…..

363.  papijo | 2/11/2015 @ 20:57 Répondre à ce commentaire

Nicias (#361),

J’avais naïvement cru que c’était du second degré…

Heureux que vous l’acceptiez comme ça ! J’avais peur de passer pour un mauvais coucheur !

Espérons maintenant que nos 2 « absents » voudront bien venir nous refaire un petit coucou de temps en temps, d’autant plus que leurs « fautes » étaient bien légères !

A ce sujet, ne serait-il pas possible plutôt que de supprimer un commentaire en cas de « faute légère » d’utiliser une formule d' »avertissement », par exemple changer la couleur du texte (un beau rose bonbon ?), ou une police plus petite pour marquer le fait que l’administrateur du site désapprouve la diffusion du texte, et envisage si la faute se reproduit la suppression du commentaire, voire la radiation du site.

364.  testut | 2/11/2015 @ 21:34 Répondre à ce commentaire

papijo (#363), Nicias (#361),
Bon , je ne veux pas provoquer de clash , mais je pense qu’il faudrait un tout petit peu de respect des gens qui soutiennent ce blog depuis sa création par Charles Muller en 2006
http://climat-sceptique.over-b.....44801.html

365.  Bob | 2/11/2015 @ 22:27 Répondre à ce commentaire

testut (#364),
Je ne comprends pas. Il n’y a aucun rapport entre le blog de Charles Muller et Skyfall. Du moins, à ma connaissance.

366.  de Rouvex | 2/11/2015 @ 23:05 Répondre à ce commentaire

Bousquet (#360), Tiens, un autre Bousquet que moi ? Bienvenue à Skyfall, cousin !

367.  Murps | 3/11/2015 @ 0:11 Répondre à ce commentaire

Bob (#365), je ne comprend pas non plus.
J’ai du poster à une époque sur le blog de Muller mais à ma connaissance il n’y a pas de relation entre Muller et skyfall. Aucune.

368.  Nicias | 3/11/2015 @ 1:34 Répondre à ce commentaire

Est ce que les défenseurs de la « liberté d’expression » peuvent lire la charte d’utilisation de Skyfall. Elle proscrit les injures et permet à tout modérateur de supprimer des messages qui violent cette charte (« Un modérateur du blog se réserve le droit de supprimer tout message non conforme à la charte. Il est également susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème du billet« ).

Je n’ai pas écrit cette charte (c’est sans doute Fred, le fondateur, qui l’a fait).
J’ai du interpréter cette charte. Je considère que troll ou négationniste sont des injures. Pourquoi ? Et bien parce-que je me sens insulté d’être traité de troll (définition subjective, le troll, c’est l’autre) ou de négationniste (analogie plus que douteuse). Jugement conforté par une lecture intense des autres intervenants de forums/blogs. Bref, je ne suis pas le seul et de loin.

Skyfall est un salon mondain ou la liberté d’expression est totale à condition de savoir se tenir. Trop de gens sont partis sous les crachats.
Pas d’insultes ; ni de passe droit pour les éditeurs ou anciens (ce qui n’a aucun sens si l’insulte vise un autre ancien comme JPB).

369.  JG2433 | 3/11/2015 @ 8:55 Répondre à ce commentaire

Bob (#365),
Murps (#367),
C. Muller avait averti ses lecteurs de l’arrêt de la mise à jour de son blog et les avait invité à se reporter sur Skyfall et PU (pour les Francophones).

370.  Roby W | 3/11/2015 @ 9:28 Répondre à ce commentaire

Dans le Nouvel Observateur, un début de rétro pédalage ?

Philippe Verdier licencié : il faut questionner le devoir de réserve imposé par France 2, par Eric Rocheblave (avocat droit du travail).

Ça commence par :

En sortant son livre « Climat Investigation », le présentateur météo de France 2 Philippe Verdier ne s’attendait sans doute par à de telles conséquences. Après sa mise à pied, le journaliste a annoncé son propre licenciement par la chaîne. La chaîne ne commente pas cette déclaration mais avait déjà évoqué un manquement au devoir de réserve. Le point avec l’avocat Eric Rocheblave.

et ça finit par :

Il va falloir que France 2 justifie sa clause de réserve très restrictive. On dépasse ici la simple question de la liberté d’expression.

Attendons les suites.

371.  de Rouvex | 3/11/2015 @ 9:39 Répondre à ce commentaire

JG2433 (#369), Et qu’est-il devenu ? Poste-t-il sur skyfall avec un pseudo, a-t-il émigré en Nouvelle-Zélande ou est-il devenu réchauffiste ?

372.  Imaz-Aizpurua | 3/11/2015 @ 10:15 Répondre à ce commentaire

Nicias (#368),
« Trop de gens sont partis sous les crachats. »
Oui… Chti, entre autres…
JAIA

373.  Bob | 3/11/2015 @ 10:51 Répondre à ce commentaire

Imaz-Aizpurua (#372),
Un forum, c’est une table ouverte où on doit respecter quelques règles simples clairement affichées. Si on ne les respecte pas, on se fait engueuler, sucrer ses posts et/ou virer.
En général, les gens qui ont des idées définitivement bloquées sur plusieurs sujets ne font pas de très agréables convives car, comme disait Feynman, très peu de choses sont réellement certaines.

Quant à ceux qui s’en vont, ils sont libres de le faire. D’autres les remplaceront.
Personne n’est indispensable. Moi-même comme les autres.

374.  Bob | 3/11/2015 @ 11:06 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#371),
J’ai un peu cherché lorsqu’il a abandonné son site. Si je me souviens bien Il est parti faire tout autre chose qui n’a rien à voir avec le climat. Quelque chose en rapport avec la Bio. Il était biologiste.

375.  JG2433 | 3/11/2015 @ 11:39 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#371),
Bob Bob (#374), vous a répondu, alors que j’aurais été incapable de vous dire quoi que ce soit à son sujet.
Sinon de remercier C. Muller, pour sa suggestion de consulter Skyfall !

376.  Esteld | 3/11/2015 @ 12:59 Répondre à ce commentaire

Bob (#374),
A propos de C Muller .
Sur le site Climat évolution animé par « Meteor » , intervenait fréquemment « Skept » . Un jour , un nommé « Robert » (connu également sur Skyfall ,je crois ) l’a accusé d’être C Muller .
De ce jour « Skept » n’est plus intervenu. Etait il vraiment C Muller ?
De mémoire c’était il y a 3 ou 4 ans.

377.  Anecdote | 3/11/2015 @ 14:53 Répondre à ce commentaire

Esteld (#376),
C. Muller avait justifié l’arrêt de l’alimentation de son site en articles en avançant le fait qu’il avait le tour de la question sur le sujet : quelques éléments de connaissance, beaucoup d’incertitudes… Et c’était en 2007 (à peu près). Avec du recul, je pense qu’il avait raison : on tourne en rond sur ce sujet. Il faudra probablement beaucoup de temps pour progresser…

378.  Anecdote | 3/11/2015 @ 14:55 Répondre à ce commentaire

Dès lors je pense qu’il n’a pas fréquenté skyfall depuis ce temps-là.

379.  Murps | 3/11/2015 @ 15:38 Répondre à ce commentaire

Anecdote (#377), ce n’est pas skyfall qui tourne en rond, c’est le Giec et tout ce qui va avec.
A chaque climathon, je me marre.

380.  de Rouvex | 4/11/2015 @ 10:42 Répondre à ce commentaire

Bob (#373), « Moi-même comme les autres. » Ah, non ! Là, vous exagérez ! S’il n’en reste qu’un….

381.  Debouy Claude | 12/11/2015 @ 23:34 Répondre à ce commentaire

Pour la défense de la liberté d’expression

382.  de Rouvex | 12/11/2015 @ 23:42 Répondre à ce commentaire

Debouy Claude (#382), Défendons, défendons ! Allons, enfants… contre nous de la tyranni-e, l’étendard sanglant est levé… aux armes, citoyens… et en espérant éviter la suite ! (J’ai profité du 11 novembre pour l’apprendre à ma fille de 6 ans…)

383.  de Rouvex | 12/11/2015 @ 23:45 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#382), contre nous, de la tyranni-e l’étendard sanglant est levé : avec les virgules ainsi, on comprend mieux. 😉