par le Collectif des Climato-réalistes.
Le Collectif des climato-réalistes lance une pétition sur change.org pour Philippe Verdier, gravement menacé dans son emploi de journaliste météo à France Télévisions pour avoir publié un livre critique sur la façon dont fonctionne la politique climatique. Relayez ce texte à tous vos contacts, faites-le signer de manière urgente, nous avons une chance de peser sur le destin de ce journaliste courageux si nous nous unissons rapidement.
Texte de la pétition à signer ici (bilingue : n’hésitez pas à l’envoyer à vos contacts à l’étranger) :
(English follows French)
Philippe Verdier, journaliste responsable du service météorologique de France Télévisions, est menacé dans son emploi et sa carrière pour avoir publié un livre critique sur la question du climat. Bien que se défendant de tout climatoscepticisme, il pointe dans son ouvrage de nombreux errements dans les politiques menées et le fonctionnement d’institutions telles que le GIEC, devenu l’instrument d’une lutte idéologique parfaitement étrangère à la science.
L’origine de son livre n’est autre qu’une tentative récente et explicite de mise au pas de la presse météorologique française faite par Laurent Fabius. Ce dernier, ministre français des affaires étrangères, est aussi le futur président de la COP21, la conférence internationale sur le climat qui commencera fin novembre à Paris.
Sous le slogan « Je suis Charlie », la France et le monde se sont dressés en janvier pour défendre la liberté d’expression face à l’obscurantisme. Le temps est venu de nous mobiliser à nouveau. Le Collectif des climato-réalistes appelle à signer la présente pétition indépendamment de toute opinion sur la question du climat.
*****
Philippe Verdier, a journalist in charge of the weather service of the French public TV channels France Télévisions, is threatened in his job and his career for having published a non-conformist book about climate. Even if he emphasizes that he is not a climate skeptic, Philippe Verdier points out in his book all the erring ways of climate policies. He also criticizes the IPCC and its ideological views that have just nothing to do with science.
The origin of his book is Laurent Fabius’ explicit and recent attempt to get full support of all French weathermen prior to COP21, the international climate conference that will be held in Paris late November. Laurent Fabius is the French Foreign Minister and also the future president of this conference.
In January, citizens from all countries in the world stood up for freedom of speech, with « Je suis Charlie » as a motto. Time has come to stand up again. The Collectif des climato-réalistes call on you to sign this petition regardless of your opinion about climate change.
Pour signer la pétition, cliquez ici.
Les choses évoluent lentement et on voit des prises de position de moins en moins timides se faire jour.
Je me pose une question de vocabulaire, mais renvoyant à une image qui pour certains est négative.
De plus en plus, le mot « sceptique » (pourtant peu virulent) qui par ailleurs est une qualité quand on est scientifique, est écarté.
On lui substitue d’autres mots quand il est précédé du mot climato. Des mots comme optimistes, réalistes, agnostiques.. Du coup, le message est, semble-t-il adouci et devient correct.
Faut-il avoir peur de ce mot « sceptique » ?
Si oui, ce sera un dommage collatéral de cette théorie fumeuse du RCA.
J’ai des difficultés à signer une pétition en faveur de Verdier qui n’est pour moi qu’un faux dissident. Il donne l’impression de critiquer tout le monde: le Giec, Fabius, Jouzel, l’ONU… mais en réalité il est un « réchauffiste » classique. Surtout n’achetez pas son livre… cela lui ferait trop plaisir. Mais je peux vous donner quelques citations:
– Claude Cabrol : « doutait du réchauffement. Je doute de ceux qui s’en occupent. Les arguments de mon confrère ne m’ont jamais totalement convaincu » (page 130)
– « Il n’est pas question de contester le réchauffement déjà avéré et dont l’ampleur s’intensifiera certainement » (p. 35).
– « un enfant a aujourd’hui de grandes chances d’atteindre la fin du siècle. Il découvrira de son vivant la progression du réchauffement ». (p. 57).
– « la corrélation entre la concentration de gaz à effet de serre et les dixièmes de degrés d’augmentation de température est depuis longtemps avérée » (p. 180).
– « le climat se réchauffe à mesure de la croissance phénoménale de la population mondiale » (p.243)
Non, cet homme est en train de se faire passer pour un martyr de la fause-ddisdence. Je ne signerai pas cette pétition.
Pour en savoir plus: http://www.standelarminat.com/.....;Itemid=68
perso je ne signe pas la pétition pour les théories nébuleuses de Verdier, mais plutôt pour ses contestations de la propagande réchauffiste et sur le principe d’un licenciement que je considère abusif … 😉
Oui sauf que quand même, il faut bien comprendre, derrière l’apparence des choses, les ressorts qui sont utilisés, les motivations personnelles et le jeu à plusieurs bandes qui est en place avec la société, dans ce genre d’affaire. Moi aussi, j’ai commencé à prendre la cause de Monsieur Verdier, surtout après la réaction de joie de sa collègue. Mais l’éclairage nouveau apporté ci-dessus est quand même à prendre en compte. C’est pas simple la politique, surtout et encore plus quand elle se mélange à la science.
ppm 451 (#304),
Pas simple ? Verdier est viré pour crime climatique. Qu’il l’ait commis ou non n’importe pas.
L’affaire Dreyfus vous vous souvenez ?
Bob (#278), le lien de O.Postel-Vinay sur Canal
le grand journal
ppm 451 (#304),
Peu importe les dessous de ‘affaire, le contenu du livre et ce que Verdier va faire de sa situation. France 2 a fait une énorme faute stratégique. L’effet Streisand joue à plein, il faut en profiter et faire mousser le plus possible.
Bonjour,
Il sera très intéressant de connaître le motif du licenciement invoqué contre Philippe Verdier.
D’autant plus que la question de la liberté d’expression fait l’objet d’un chapitre précis du code du travail et d’une abondante jurisprudence. Notamment :
« Les critiques sévères du salarié ne caractérisent pas toujours un abus de sa liberté d’expression Le salarié bénéficie en effet d’une liberté d’expression dans l’entreprise et en dehors de celle-ci (déclaration des droits de l’homme et du citoyen, art. 10).
Cette liberté connaît une limite – celle de l’abus :
La jurisprudence de la Cour de cassation précise que « sauf abus, le salarié jouit, dans l’entreprise et en dehors de celle-ci, de sa liberté d’expression ; qu’il ne peut être apporté à celle-ci que des restrictions justifiées par la nature de la tâche à accomplir et proportionnées au but recherché » troisième moyen – pourvoi incident du salarié – Cass soc 27 mars 2013 N° de pourvoi: 11-19734
Ainsi dans ce cas d’espèce très intéressant et publié au bulletin , la Cour de cassation rappelle que l’abus est caractérisé par « des termes injurieux, diffamatoires ou excessifs »
Ce qui n’est clairement pas le cas ici en l’espèce, puisque, à ma connaissance, Philippe Verdier est toujours resté courtois et respectueux vis à vis de son entreprise. Le sujet de son livre n’est pas France2, mais bien la problématique du Climat en général, qui s’est traduite par la publication d’un livre d’actualité.
Par ailleurs on a évoqué la question de la « perte de confiance ». Ce qui pourrait ouvrir une voie à licenciement.
Mais la jurisprudence a changé depuis 25 ans :
« La perte de confiance de l’employeur vis à vis de son salarié ne constitue plus depuis 1990 un motif de licenciement si elle en est le seul motif . En effet « un licenciement pour une cause inhérente à la personne du salarié doit être fondé sur des éléments objectifs ; la perte de confiance ne constitue pas en soi un motif de licenciement » (Cass soc 29.11.90 Bull V , n° 597, p. 399) »
Si la direction de France2 affirme avoir perdu confiance en son employé par le simple fait qu’il a commis un bouquin qui la dérange, sans pour autant qu’on puisse lui reprocher un quelconque défaut ou insuffisance dans son travail, l’entreprise commet une faute.
Donc la subjectivité de la perte de confiance n’est plus reconnue comme un motif réel et sérieux et doit être corroborée par des éléments objectifs que France2 aura bien du mal à rassembler à l’encontre de Philippe Verdier.
Bien entendu, nous ne somme pas au pays des bisounours, et France2 peut virer n’importe qui, sans cause réelle et sérieuse, quitte à payer une amende. Cela se voit tous les jours, hélas, car les amendes ne sont absolument pas dissuasives.
Par ailleurs, ce n’est pas ce genre de détail qui peut retenir un employeur répondant à une injonction politique.
On peut parfaitement verser de grosses larmes de crocodile après la tuerie de Charlie Hebdo et s’asseoir sur le droit social y compris sur la Déclaration des droits de l’homme !
Voyons la suite.
Pistu (#308), merci de votre commentaire très intéressant.
À ce qu’il semble, FT s’orienterait vers le motif que Philippe Verdier se serait indûment prévalu de son statut de monsieur météo de F2 pour la promotion de son livre (ou quelque chose comme ça). Ça me semble évidemment plus que faiblard (mais je ne suis pas au fait de ce que dit la loi comme vous l’êtes), mais c’est tout ce qu’ils ont trouvé. Je pense qu’ils sont dans l’impossibilité de s’en prendre frontalement au livre, car ils étaient au courant de sa parution à l’avance (je crois même que Philippe verdier a explicitement tenu FT informé de sa publication, sans que cela pose alors de problème à la direction).
Bernnard (#301),
Climato-sceptique a une sale image, c’est comme çà. Soyons pragmatiques.
Ben (#309),
Dans les premiers articles que j’ai lu, il me semble que la PDG avait pris la défense de son employé au nom de la liberté d’expression. Elle a changé d’avis. Personne ne me fera penser qu’elle l’a fait toute seule.
Curieux (#305), volauvent (#307), je n’
Curieux (#305), volauvent (#307),
je n’ai nulle part dit que je tempérais mon jugement sur le licenciement de Monsieur Verdier; je cherche juste à en savoir le plus possible sur ses tenants et aboutissants.
Non Curieux, c’est pas simple, comme vous semblez le croire.
de larminat stanislas (#302),
Bravo, vous avez lu son livre.
Peu importe ses positions exactes sur le climat, et encore plus son « union avec Ludovic ». Il est ostracisé, vilipendé, insulté pour avoir critiqué les dogmes du réchauffisme. Comme moi/nous.
de larminat stanislas (#302),
Nous sommes bien d’accord que Verdier n’est pas climatosceptique (il s’en défend lui-même) et qu’on peut le considérer comme faux-dissident, mais sur le plan médiatique le débat climatique (c’est vrai sur tout les sujets, mais sur des sujets clivants comme celui-ci, c’est caricatural) est tellement binaire, que Verdier a été automatiquement classé comme climatosceptique. Et s’il ne remet pas en cause le RCA, il a au moins le mérite de critiquer la grande hypocrisie et l’omerta qui règnent autour de ce sujet.
En signant la pétition, on défend surtout la liberté d’expression et le droit à contester le dogme climatique qui dure depuis trop longtemps. Tant mieux pour Verdier s’il n’a en fait pas vraiment de souci à se faire pour son avenir, mais ça restera à vérifier.
Nicias (#311),
+1
Nicias (#315), Hug (#316), Hug (#317),
D'accord avec vous ! Et comme l'a dit assez gentiment Postel-Vinay, du point de vue scientifique, Verdier ne tient pas la route mais c'est un homme courageux qui a dénoncé ce qu'il a vu. IL a fait son boulot de journaliste que les autres ne font pas.
Je ne sais pas si on se rend compte que ça fait des années et des années qu'on essayait de percer l'armure des médias.
C'est fait, en grande partie grâce au martyr Verdier, faux-climatosceptique ou pas. Et aussi aux efforts méritoires de quelques uns.
AMHA, ça va dans le bon sens pour nous…
Nicias (#311),
Et je n’ai pas beaucoup vu à FranceTélévisons de prise de position interne pour le soutenir.
Seul un syndicat (FO qui est le troisième syndicat, précédé dans l’ordre de la CFDT et de la CGT ) se mouille. Quant à ses confrères…
Bernnard (#319),
Son principal collaborateur est un jeune vert ancienne plume de Duflot et organisateur de la campagne d’Eva Joly…
Pour ceux qui auraient encore des doutes sur la partialité de France Télé sur ces affaires, voici une vidéo, co-réalisée grâce à FT qui n’hésite pas à ressortir tous les clichés qui trainent dans les caniveaux.
Et dire que nous payons une redevance pour ça…
volauvent (#320),
😈
Ben (#309),
Merci.
Comme vous le faites remarquer, si c’est bien ce motif qui est retenu (se prévaloir indûment de sa fonction à France2), il apparaît faiblard.
D’une part, on cherchera vainement pour quelle raison Philippe Verdier ne pourrait se prévaloir de la réalité de son travail. Il est bien chef de service Météo à France2. C’est un fait. Et s’il est interdit de préciser sa fonction lorsqu’on est journaliste dans un grand Media, il faut alors poursuivre tous les auteurs du rayon Actualité/Politique des librairies. Car nous le savons bien, appartenir à un Media prestigieux est un argument constamment mis en avant dans l’édition et cela depuis toujours.
Verdier n’est ni le premier, ni le dernier à le faire. Il s’agit d’une tradition ancienne, que renforce encore la « dictature de l’expert » de nos media modernes. France Television ne peut pas faire ce reproche à son employé autrement que par l’expression d’une extrême mauvaise foi.
D’autre part, on ne comprend pas vraiment quel préjudice Philippe Verdier fait courir à France2 en précisant sa fonction soit dans les Media, en répondant aux interviews (c’est d’ailleurs l’interviewer qui le fait), ou en le précisant directement dans son livre.
A moins, et je l’ignore, que France2 ait fait signer un avenant au contrat de travail des employés du Service Météo obligeant ledit salarié à adhérer sans réserves à la croyance en un réchauffement climatique d’origine anthropique à 100%, révélé par le Saint-GIEC, et dont les conséquences seront nécessairement apocalyptiques.
Dans le cas contraire, en l’absence d’écrit de ce genre, point de préjudice.
Il faut d’ailleurs préciser un point sémantique : dans l’exercice de sa profession, Philippe Verdier fait de la météo. La météorologie est un métier tout à fait respectable mais très différent de la climatologie. J’espère ne pas avoir à préciser ici.
Or c’est bien sur cet horripilant amalgame que reposent les griefs faits à l’encontre de M. Verdier.
D’autant plus que comme présentateur, il ne fait que répéter un texte rédigé par les ingénieurs de Météofrance. Il ne crée pas la substance de sa chronique. Il agit comme un comédien qui dirait un texte de Molière.
Il est donc contraint par les éléments fournis, et il n’a aucune liberté quant au fond de sa chronique. Tout est dans la forme : diction, clarté de la présentation, dynamisme, etc.
Si il travestissait son texte en donnant de fausses informations, très éloignées du bulletin de Météofrance, là France Télévision aurait matière à reproche. Mais pour le reste….
En conclusion, France Télévision dispose sans doute d’un motif pour licencier Philippe Verdier, mais l’entreprise agira sans cause réelle et sérieuse. Elle ouvrira la voie à un recours cinglant devant les Prud’hommes, en appel voire en cassation. Une cause que n’importe quel avocat fût-il débutant remportera haut la main devant l’inanité effrayante et enfantine des motifs adressés à Philippe Verdier.
Ce qui permettrait audit avocat d’embrasser l’une des meilleures causes possibles dans son métier : la liberté d’expression. Et au passage, nous aurions sans doute droit à quelques succulents attendus, en appel ou en cassation, lesquels sont enseignés avec délectation et force éclats de rire par tous les professeurs de droit social de France et de Navarre.
Bien joué France Télévision !
Nouvelles du Front (pubs gratuites)
Sur Amazon,
– Le livre de Postel-Vinay est classé 1er dans Développement Durable etc. 364e toutes catégories. Il ne reste que 11 exemplaires. A réapprovisionner. Il est sorti hier. Disponible Kindle
– le livre de Prud'homme (Rémy) est classé 25e dans Développement durable etc. 23000e toutes catégories. Lui aussi proche de l'épuisement et du réassort. Sorti hier. Disponible Kindle.
-Le livre de Verdier qui vient, aujourd'hui, d'être rendu de nouveau disponible (après plus de trois semaines de rupture de stock (?)) est classé 1er dans sa catégorie et 8e toutes catégories confondues.
Visiblement le public est a l'affut de ce genre de bouquins et Postel Vinay et Verdier ont mieux réussi leur campagne de promotion.
Je ne sais pas si Verdier va se retrouver sans salaire mais la vente de son bouquin risque de booster ses finances…
de larminat stanislas (#302), merci pour ces infos. Ce sont autant de preuves incontestables pour le grand public du fanatisme des réchauffistes. Ils sont tellement obsédé par la pureté de la doctrine que le moindre écart est considéré comme une hérésie. J’imagine bien la tête du bigot réchauffiste à qui on rétorque : « mais Verdier n’est même pas climato-sceptique, cf son livre ». Hilarant !
J’ai manifesté pour Charlie, peu importait ce qu’il a publié.
Idem pour Verdier, peu importe son camp, ses ambitions ou ses compétences.
Bob (#324),
Questions bouquins, côté réchauffiste c’est l’avalanche (Date de parution entre parenthèses) :
« Climat : 30 questions pour comprendre la conférence de Paris » (7/5/2015)
http://www.lespetitsmatins.fr/.....-de-paris/
« +4°C Le climat change… et vous ? » (10/9/2015)
http://www.amazon.fr/°C-Le-cl.....2212563310
« L’avenir du climat : Enquête sur les climato-sceptiques » (15/10/2015) (S. Foucart)
http://www.gallimard.fr/Catalo.....sceptiques
« Le temps s’est-il détraqué ? » (8/10/2015)
http://www.buchetchastel.fr/le.....2283028308
« Stop au dérèglement climatique » (27/8/2015)
http://www.editionsatelier.com.....;Itemid=25
« Atlas du climat. Face aux défis du réchauffement » (7/10/2015)
http://livre.fnac.com/a8785846.....-du-climat
« Osons. Plaidoyer d’un homme libre » (2/10/2015) (N. Hulot)
http://www.fondation-nicolas-h.....omme-libre
« Le changement climatique : Ce qui va changer dans mon quotidien » (21/9/2015)
http://www.quae.com/fr/r4705-l.....tique.html
« Sauver le climat » (22/10/2015)
http://www.buchetchastel.fr/sa.....2283029145
« Réchauffement climatique : La nature déboussolée » (20/10/2015)
http://www.decitre.fr/livres/l.....24198.html
« Pour une ingénierie climatique planétaire » (22/9/2015)
http://www.antigone14editions......-021-3.htm
« Climat, le temps d’agir » (14/10/2015)
http://www.cherche-midi.com/th.....43446.html
« Engagez-vous ! Entretiens sur le climat » (15/10/2015) (H. Le Treut)
http://www.decitre.fr/livres/e.....11804.html
« Quel climat pour demain ? 15 questions/réponses » (8/10/2015) (Jouzel)
http://www.dunod.com/sciences-.....our-demain
« Parlons climat en 30 questions » (16/9/2015)
http://livre.fnac.com/a8767456.....-questions
« Climat : y voir clair pour agir » (6/10/2015)
http://www.editions-lepommier......DLivre=749
« Le climat est notre affaire ! » (19/8/2015)
http://www.editionslesliensqui.....1-0-1.html
« Quoi de neuf sur la planète blanche ? » (2/9/2015)
http://nature.glenatlivres.com.....008157.htm
« 50 fiches pour comprendre le réchauffement climatique » (28/8/2015)
http://www.decitre.fr/livres/5.....34428.html
« Climat : La guerre de l’ombre » (2/9/2015)
http://www.amazon.fr/Climat-gu.....climatique
« Que feriez-vous si vous saviez ? Des climatologues face à la désinformation » (6/10/2015)
http://www.editions-lepommier......DLivre=751
« Face à Gaïa » (8/10/2015) (Bruno Latour)
http://www.editionsladecouvert.....51272.html
« Le syndrome de la grenouille – L’économie et le climat » (14/10/2015)
http://www.odilejacob.fr/catal.....133328.php
« Pour ceux qui ne veulent pas finir grillés comme des sardines » (1/10/2015) (L’auteur n’est pas Michel Rocard
)
http://www.amazon.fr/manuel-cl.....2757855875
« Les saboteurs du climat » (15/10/2015)
http://www.reporterre.net/Les-saboteurs-du-climat
« Sauver les plantes pour sauver l’humanité » (16/9/2015)
http://www.editions-belin.com/.....-18073.php
« Je crise climatique – La planète, ma chaudière et moi » (8/2014)
http://www.amazon.fr/Je-crise-.....2707182680
« Je suis Charlie, je suis Paris 2015. Des antidotes au chaos du monde ? » (2/10/2015)
http://www.editionsheliomir.fr
« L’effondrement de la civilisation occidentale. Un texte venu du futur » (30/9/2015)
http://www.editionslesliensqui.....1-0-1.html
« Nous sommes en 2393. Un historien se penche, depuis la Chine, sur les raisons de l’effondrement de la civilisation occidentale au milieu du XXIe siècle. Le constat est accablant. Alors que les rapports de l’époque, notamment ceux du GIEC, annonçaient déjà le pire, rien ne fut fait pour conjurer ces prévisions. Réchauffement climatique, hausse du niveau des océans, pollution endémique etc. L’incapacité de penser le monde de manière systémique, l’aveuglement des gouvernants acquis à l’idéologie néolibérale et la puissance des lobbys provoquèrent l’anéantissement de l’ordre social. Fruit d’un travail scientifique rigoureux, cet essai de prospective remarquable lutte contre les obscurantismes intéressés afin d’éviter à l’humanité « l’Age de la pénombre. »
« Le défi du risque climatique extrême ou le combat du destin de l’humanité » (Juillet 2015)
http://www.atramenta.net/books.....manite/380
« Le présent ouvrage est appréhendé par l’auteur comme le début d’une lutte concrète que seule la conscience d’un danger imminent et gravissime justifie, impose et permet à la fois ; le début d’une lutte ou la conclusion d’une vie entière d’éveil et d’observation ; c’est d’abord un hymne à la beauté plastique, la sensibilité, l’intelligence, l’ingéniosité, la vitalité,… de notre planète, irrémédiablement exposée aux affres d’un réchauffement climatique sans précédent dans l’histoire, un réchauffement dont la genèse croise superbement la culpabilité et l’irresponsabilité humaines, un réchauffement qui peut prononcer l’avènement de la « fin des âges » y compris celui de la terre elle-même. En ultime lueur d’espérance, il propose à l’humanité, si elle désire réhabiliter son honneur, une solution fort coûteuse mais susceptible de remettre sur rail le destin de la planète… Cependant, attention ! Le limaçon n’atteint pas son but si celui-ci s’éloigne serait-ce au rythme de la fourmi. »
Et mon préféré
:
« Le changement climatique en BD » (3/9/2015)
http://www.20minutes.fr/insoli.....ux-minutes
Liste non exhaustive…
A paraître :
« Lot de 200 infos pour mieux comprendre le réchauffement climatique » (1/11/2015)
« Aménager pour s’adapter au changement climatique » (1/11/2015)
« Le climat » (4/11/2015)
« Face au réchauffement climatique les entreprises s’engagent » (5/11/2015)
« Changement climatique et cycle de l’eau » (5/11/2015)
« Le changement climatique c’est maintenant » (6/11/2015)
« Le littoral dans le contexte du changement climatique » (11/11/2015) (Rapport annuel de l’ONERC)
« Le déni climatique » (12/11/2015)
« Développement durable, écologie, réchauffement climatique : des solutions, rien que des solutions » (12/11/2015)
« Adaptation au changement climatique en zone côtière » (13/11/2015)
« La France en danger – Changement climatique, nul n’est à l’abri » (19/11/2015)
« Face au réchauffement climatique, la mobilisation des Etats » (1/12/2015)
« Changement climatique : quels défis pour le sud ? » (4/12/2015)
…
Anecdote (#327), impressionnant…
Philippe Verdier sous le feu de Sciences & Avenir. Heureusement qu’il n’est pas climato-sceptique ! Qu’est-ce qu’il aurait pris !
Bernnard (#329), Et l’article est signe Mulot… ca ne s’invente pas:
AntonioSan (#330), Bernnard (#329),
Perle:
NHulot, Mulot, Down the tube… 😉
Anecdote (#327),
Bien mais ce n'est pas le nombre qui compte. J'en prends au hasard.
Classement amazon.fr
-Le Treut : pas trouvé chez Amazon.fr
-Jouzel (quel climat pour demain)
classement tous livres : 106.543 (Verdier est 8 )
classement sc et tech (là où Verdier est 1) : 634
-Le climat est notre affaire (de ATTAC si;, si !)
Tous livres : 80060
Sc et Tech : 443
-Climat : La guerre de l'ombre (Yannock Jadot)
Tous livres : 137292
Sc et Tech : 830
a noter : Un seul commentaire : Une croix (c'est à dire nul) : En gros : Pourquoi Jadot n'écrit-il pas plutôt sur ce qu'il connaît.
-climat; trente questions pour comprendre la conf de Paris par un collectif dirigé par Michel Petit.: Référencé mais pas classé chez Amazon.fr
-Climat : enquête sur les climatosceptiques (Foucart, bien sûr) . Pag 4 de couv : … "enquête sur claude allègre et les ennemis de la science (!!)" (sic)
Tous livres : 36156
Sc et Tech : 188
Il y en plusieurs qui ne parlent pas vraiment du climat mais d'écologie.
Un certain nombre sont référencés mais les classements ne sont pas indiqués, ce qui est mauvais signe (achats non significatifs, classements trop lointains).
On peut se dire que le bouquin de Verdier a bénéficié d'une énorme publicité, mais ce n'est pas le cas du bouquin "la comédie du climat" d'Olivier Ponsel Vinay qui est sorti hier. Pourtant il est acheté et lu :
Tous livres : 431
Dev Dur : 1er
Enseignement supérieur : 1er
Bref, cela ne sert à rien de saturer les vitrines avec des bouquins qui ne sont jamais lus, et, visiblement, le public préfère lire des bouquins des opposants;
Il faut dire que du côté de la doxa; ils sont un peu saturés…
–
Pourquoi vouloir réintégrer un animateur-lecteur de papiers écrits par Meteo-France alors qu’il suffit d’aller regarder Cochise préparer sa tanière ? : http://videos.leparisien.fr/vi.....-2454577@1
Anecdote (#327), une solution fort coûteuse mais susceptible de remettre sur rail le destin de la planète…
Remettre la terre sur un axe différent ? Avec quelques bombes H bien placées ?
Je n’ai pas signé pour Verdier…
Et ici même nous avons The Fritz qui a été évincé…
Je (re)mets ici mon commentaire :
Bistrot du coin 2015/2
24/10/2015
« NICIAS
Qu’arrive-t-il avec l’affaire “the fritz” ?
“j’ai mis les deux derniers ou tu qualifies certains intervenants ici
de négationnistes à la poubelle.” (Nicias)
“Je vois qu’on m’impose la sanction de Philippe Verdier ;
bravo à skyfall” (the fritz)
Ici certains ont traité à des “écologistes”, des escrolos ;
à des “journalistes”, des journaleux, etc.
Et il y a eu des commentaires sexistes
qui m’avaient fait réagir.
Déjà que le Cdt. était parti… »
JAIA
Imaz-Aizpurua (#335),
J’ai jeté à la poubelle deux commentaires de The Fritz conformément à la charte d’utilisation de Skyfall (qui ne concerne que les intervenants ici et pas les « escrolos » ou les « journaleux »).
Cela ne va pas plus loin et The Fritz n’a pas été « évincé ».
Nicias (#336),
Effectivement, je regrette aussi les départs du Fritz et du Cdt !
Ben (#309), et il n’y a pas forcement que la loi, il peut y avoir des règlements internes, des codes de conduites déontologiques pour les journalistes, et je ne pense pas du tout comme vous, l’argument n’est pas faiblard, je rappelle que france2 s’engage pour la cop21 verdier critique donc durement son entreprise.
Ce qui serait intéressant est de savoir ce qu’une prise de position clairement politique implique au niveau de la rédaction. Qui a décidé de ce soutien politique? la rédaction? la direction? les politiques? les contribuables ?? et qu’est ce que ça implique pour les journalistes du point de vue réglementaire ?
Ce soutien politique est d’une toute autre nature que es campagne de soutien habituelle plus axées sur la publicité et l’intérêt comme le soutien de telle équipe sportive par exemple…
Je suis assez estomaqué que ici à skyfall on puisse considérer qu’une chaîne publique soit indépendante du pouvoir politique et des conséquences que cela implique. Ce sont des chaines fiancées par tous les français mais absolument pas au service de tous les français. N’avez vous pas déceler une prise de position de ces chaines en faveur de la chose publique en générale? Neutralité? Objectivité?
Après Dieudonné pour la liberté d’expression, je vais prendre encore un exemple dérangeant, mais que pensez vous qu’un électeur du front national puisse ressentir devant sa téloche? neutralité? vraiment? m^me moi ça me choque… la liberté d’expression c’est plus difficile à l’accepter quand on est pas d’accord mais c’est là que ça prend son sens!
Une fois qu’on a admis que france2 sert « son » interet , le fa(u)meux interet publique ,et pas celui de ses téléspectateurs…rien ne choque dans le licenciement de verdier, pitoyable apocalypse… verdier est le premier surpris, il était convaincu d’etre chez les gentils, les neutres,les pro charlie.
Et des tas de gens qui méprisent ce que pense verdier soutiendront la pétition,pas pour la liberté d’expression dont jouit parfaitement verdier mais pour entretenir l’illusion de neutralité des chaines publiques…
chercheur (#276),
oui j’avais pas vu ce commentaire très intéressant , désolé, c’est le problème ici…
ma position n’est pas » quand un salarié nuit à son entreprise dans le cadre de sa vie privée il doit être licencié »…
Quand un membre d’une entreprise représentant l’image de l’entreprise , payé pour cela , débine les décision de l’entreprise…tout d’abord il sera décidé qu’il ne représente plus la chaîne, retiré d’antenne, et ensuite pourquoi pas le licenciement…
quand un ouvrier de chez ford achète une kya…non…
verdier représente l’image de l’entreprise et ce de façon imminente.
mais je répète quand le monsieur météo de france2 écrit un bouquin su le giec quand sa chaîne soutient la cop21 oui il peut s’attendre à avoir des problèmes..
mais je le dis aussi depuis le début, si le boulot de verdier est sauvé ce sera grâce au droit du travail….SAUF si l’entreprise pense que le licenciement de verdier nuit à son image, pareil pour son retour à l’antenne…
Au fait, il y a des gens ici qui interviennent sous un pseudonyme pourquoi ça?
Et pourquoi autorise t on sur un forum prétendant au sérieux les pseudonymes?
Si verdier avait voulu jouir de sa liberté d’expression et simplement dire ce qu’il avait sur le cœur , il aurait publié sous un pseudonyme!!! (donc il n’aurait pas été publié), Il a utilisé son image publique qui est intimement associée à france 2.
Je respecte son courage, mais si courage il y a , c’est que danger il y a .
Le licenciement de Philippe Verdier par l’Etat est bel et bien réel maintenant comme le prouverait ses 2 vidéos :
http://www.dailymotion.com/vid.....issal_news
http://www.dailymotion.com/vid.....olony_news
Ce n’est pas la première personne à être licencier par l’Etat pour le fait de donner son avis qui n’est pas dans le même sens que celui de l’Etat.
Voici un autre exemple de l’année dernière :
La ministre de la Justice et le Premier ministre n’auraient pas apprécié les critiques du Général SOUBELET, numéro trois de la gendarmerie, à l’encontre de la politique pénale, lors de son audition à l’Assemblée nationale.
L’homme a été remplacé. Tout ceci pour avoir donner son avis en critiquant la politique pénale de Christiane TAUBIRA suite à leur métier alors que tout ce qu’il dit est juste. Ecoutez la vidéo en entier pour bien voir ce qu’il dit, comment il le dit (calmement…) alors que malgré ceci ils l’ont licencié pour avoir donné un avis pour que le terroriste, les vols… diminuent : https://www.youtube.com/watch?v=wZX_vadCM6U
Mais où va t’on !
Williams
williams (#340),
ça vous étonne? vraiment?
Nous avons un problème en france avec la séparation des pouvoirs…une constitution bancale.. une dérive lente allant vers la criminalisation des opinions…
vous ne pouvez pas vous arrêter à quelques exemples où ces problèmes conduisent à des injustices contre des gens qui vous agréent car le faisant vous soutenez les tares du systèmes..
Ce militaire a été sans doute muté..je ne suis pas choqué…si il a été rayé des cadres de l’armée et qu’il estime qu’il n’a rien fait pour mériter cela, il y a des recours et en plus .il peut parler maintenant.
Vous croyez aux statistiques de la délinquance?
vous croyez aux études de l’ademe?
vous croyez à l’objectivité des chaines publiques?
de larminat stanislas (#302), Merci de nous éclairer davantage sur Verdier et le contenu nauséabond de son bouquin : Vive la liberté d’expression, celle de Verdier, certes, bien répercutée et qui trouve des porte-voix naïfs à tous les coins de rue, mais surtout vive la critique de sa position de faux dissident !
La pétition continue mais la chose est faite !
Voir http://www.skyfall.fr/?p=1679
lemiere jacques (#341),
Quand je vois ce qu’on a fait à Philippe Verdier, au Général SOUBELET suivant cette vidéo, et à d’autres personnes aussi seulement que pour avoir donné leur avis cela montre qu’en France qu’on est plus libre de parler et devrait tout laisser faire comme dans certain pays.
Puis le Général SOUBELET à raison, si les délinquants sont relachés aussi vite c’est pas étonnant que les vols,… augmentent. Le geste de l’Etat montre qu’ils s’en moquent. Ces derniers mois, 3 meurtriers ont même étaient relachés parce que le délai pour passer en juridiction était passé, ce qui va trop loin aussi et montre que la police et gendarmerie font un travail pour rien à force si ces personnes sont relachés sans être condamnés. Et pour ça l’Etat ne fait rien voir même l’inverse quand on voir qu’avec Sarkozy le nombre de tribunaux avait était bien diminué malgré l’augmentation de procès.
L’Etat se bouge que pour l’argent et non notre pays !
Williams
williams (#344), Soublet et Verdier, ce n’est pas pareil.
Les militaires français ne sont pas syndiqués et ont par tradition et principe l’obligation de ne pas faire de politique.
Ou alors ils démissionnent, prennent leur retraite pour pouvoir libérer leur parole. Le choix politique de Mme Taubira peut parfaitement être contesté ou défendu comme n’importe quel projet de société et par n’importe qui.
Verdier est journaliste, c’est à dire que son rôle consiste précisément à enquêter et à rendre compte.
De plus le sujet qu’il traite a tout à la fois une dimension scientifique et surtout extra-territoriale, on parle du climat et de l’onu, pas des chiffres de la délinquance nationale et du traitement judiciaire.
Murps (#345), Ben oui, la grande Muette, c’est pas Antenne 2 qu’on appelle comme ça !
lemiere jacques (#339),
Ca doit être pour ça que le journal se pète la figure…
Subventions :
Montant de l’aide : 7 278 722 €
Aide par exemplaire : 0,2734 €
Avec votre raisonnement on ne peut plus faire de journalisme.
Il y a bien deux poids deux mesures…
Murps (#347), Bravo, vous les avez tous achetés ?! Que voilà une belle collection. Mieux que les voitures de pompiers…
Ben (#309),
il font jouer le fait qu’il a envoyé une lettre ouverte à FH sur un courrier à en -tête de la chaîne
williams (#344),
Le Général SOUBELET était très apprécié des gendarmes de terrain.
Ces derniers en ont plus que marre de se donner beaucoup de mal pour parvenir à arrêter les délinquants (souvent récidivistes) qu’ils retrouvent dans la rue, la semaine suivante, commettant les mêmes infractions. En précisant sa position, Soubelet s’est fait le porte parole de la gendarmerie qui ne peut s’exprimer. Il aurait dû être écouté et non pas écarté.
Ce qu’on risque, c’est qu’à l’avenir, nos pandores détournent les yeux et se disent « A qui bon ?; il sera libéré la semaine prochaine ».