Climathon, semaine 46

par le jury du Climathon.

Les lecteurs du Climathon ne seront pas surpris d’apprendre que, cette semaine, le jury éprouve un certain mal à garder son ton potache habituel. Pour tout dire, il aurait aimé ne pas avoir à désigner de vainqueur, car si victoire il devait y avoir, elle ne pouvait provenir que d’un compétiteur osant un lien entre les attentats de Paris et le climat.

Il est vrai que Klaus Schwab avait ouvert la voie d’un tel lien en semaine 4, après les attentats du 7 janvier, mais les potacheries ont leurs limites. Certains de nos compétiteurs, en revanche, n’en ont pas, tel notre vainqueur de la semaine.

Nicolas Hulot l’emporte lors de cette triste semaine 46 sans accessit pour avoir imperturbablement continué à faire tourner sa petite boutique dès le lendemain des attentats, en faisant ces déclarations à L’Obs qui se suffisent à elles-mêmes :

Mais les chefs d’Etat, et notamment François Hollande, auront-ils la tête à discuter climat ?

– Je le souhaite ! Il faut comprendre que la question du réchauffement climatique n’est pas uniquement un problème environnemental : il est très directement associé aux questions de la sécurité internationale et du terrorisme. Alors oui, il faut maintenir la COP21, justement à cause des attentats ! Quand des millions d’habitants doivent fuir leurs terres à cause de la sécheresse, des inondations  ou des typhons, cela aggrave les inégalités et les exclusions dans les pays où le terrorisme fait son miel. Les batailles pour l’accès aux ressources et à l’énergie sont les ferments des guerres de demain, en Orient comme en Occident.

Donc plus que jamais, le climat reste une question centrale ?

– Oui, il faut utiliser ces événements tragiques pour oublier nos différends insignifiants et se recentrer sur l’essentiel. L’essentiel, c’est l’avenir de l’humanité. Regardez la guerre en Syrie : on sait que si elle n’explique pas tout, évidemment, la question climatique y a contribué. En fuyant des terres rendues désertes par les sécheresses entre 2007 et 2011, des populations du nord de la Syrie ont créé des tensions qui expliquent en partie le conflit syrien.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

78 Comments     Poster votre commentaire »

51.  Jojobargeot | 17/11/2015 @ 8:53 Répondre à ce commentaire

volauvent (#46), On peut, sans aucun problème, arme non chargée bien sûr et magasin dans la popoche.
Vous seriez surpris de voir des jeunes de 16ans se promener à vélo et avoir un fusil d’assaut dernier cri en travers du dos, ça n’a rien de surprenant. Quand à la « virilité » dites-vous bien que je n’ai, nous n’avons aucun fantasme de toute puissance à nous promener avec nos armes, c’est tellement banal et naturel pour nous qu’il serait déplacé et ridicule de vouloir frimer avec ça.
Maintenant, vous pouvez vous foutre de notre gueule en tant qu’armée, mais demandez à n’importe quel légionnaire de votre entourage ce qu’il pense de nous et de notre niveau de formation, vous seriez assez étonné de ce qu’il risque de vous raconter, car eux ils le savent.
Un de mes potes italien travaillant dans la sécurité m’a présenté un jour son joujou, un magnum 357, je lui ai répondu – Tu sais, moi, en dessous de 78mm**, ça ne m’excite plus vraiment.

** Tube roquettes antichar.

52.  Jojobargeot | 17/11/2015 @ 9:01 Répondre à ce commentaire

Abitbol (#42), Très juste, d’ailleurs ce fut le cas, pour qu’elle puisse intervenir dans le cadre de la KFOR dans les Balkans. On nous l’a demandé, nous l’avons accordé pour encourager le maintient de la PAIX.

53.  Jojobargeot | 17/11/2015 @ 9:32 Répondre à ce commentaire

volauvent (#46), Par contre si je suis en train d’y boire un bière tranquillement et qu’un fou de dieu passe par là, je serai mort c’est sûr, mais par contre un voisin du bistrot, chez lui, son joujou à portée de main et posté à la fenêtre pourrait faire un carton et empêcher que d’autres subissent le même sort, faire diversion et l’obliger à répliquer, ce qui laisserait le temps de se planquer à pas mal de monde. Ce que je tente de vous expliquer, c’est qu’en pareille circonstance les terroristes ne pourraient pas se promener tranquillement en vidant leurs chargeurs en toute quiétude, il seraient rapidement la cible de tireurs cherchant à les éliminer et ce pour le bien de tous, ça s’appelle de la légitime défense.
Perso si cette situation devait arriver devant moi, je n’hésiterais pas une seconde à mettre en oeuvre ce pour quoi j’ai été formé, protéger avant tout nos citoyens.
C’est un épée de Damocles pour tous ceux qui pourraient être tentés de le faire, mais vous avez de la peine à comprendre que cela compliquerait leur tâche et pourrait les décourager.
Vous confondez loi du Talion et auto-protection, si vous étiez en possession d’une arme, vous comprendriez les responsabilités qui vont avec. En seriez-vous capable?

54.  volauvent | 17/11/2015 @ 9:33 Répondre à ce commentaire

Jojobargeot (#51),

Vous êtes fascinant d’arrogance…une armée qui n’a quasiment jamais vu le feu, on ne saura jamais ce qu’elle vaut…
Et l’image d’une population vaquant à ses occupations fusil en bandoulière n’est pas ce qui me fait rêver.

Quant à la finance, voir « La suisse reste le principal centre offshore » (Tribune de Genêve)

« Avec un volume de 2110 milliards de francs d’avoirs privés déposés par des clients étrangers à fin 2013, la Suisse est de loin le premier centre offshore de la planète. Sa part de marché dans le «private banking» transfrontalier s’élève à près de 25%, a rappelé mardi Franco Morra, président de l’Association des banques étrangères en Suisse (AFBS), devant les médias à Zurich.

En comparaison, les Caraïbes et Panama totalisent 1070 milliards de francs, le Royaume-Uni 920, Singapour 880 et Hong Kong 420 milliards. C’est dire l’importance stratégique pour la place financière suisse d’un standard unique, de son application efficace basée sur la protection des données et sur la réciprocité, a souligné M. Morra. »

55.  Jojobargeot | 17/11/2015 @ 10:02 Répondre à ce commentaire

Christial (#49), Non, en ce qui me concerne JE n’ai rien à dire de plus.
Ah tiens, si en vérité, en cette année 2015, nous fêtons nos 500 ans de paix avec nos voisins, Français en particulier. Je sais, le peuple français en veut au peuple Suisse de ne pas avoir souffert comme lui durant les deux dernières guerres mondiales, mais je répondrais qu’il est difficile d’admettre que son voisin était bien mieux préparé.
Comme les petits à la récréation qui craignent de se faire péter la gueule par les grands, nous avons pris pour habitude de nous y préparer et de montrer les dents quand nos voisins se sont fait pressants, avec le risque de subir une méchante morsure.
Hitler se disait qu’il aurait envahi la Suisse en 7 jours, c’est peut-être vrai, mais à un prix si exorbitant que le jeu n’en valait pas la chandelle, ça c’est certain.

56.  de Rouvex | 17/11/2015 @ 10:11 Répondre à ce commentaire

Jojobargeot (#45), « Si vis pacem, para bellum » soit « si tu veux la paix, prépare la guerre »

57.  testut | 17/11/2015 @ 10:13 Répondre à ce commentaire

miniTAX (#39),
Vous avez sans doute raison ; il faut faire suer le burnous aux Français sinon ils s’ennuyeraient, les faire travailler dans les usines d’armement , remettre des douaniers aux frontières, des gendarmes à chaque rondpoint , des policiers à chaque coin de rue , des vigiles à l’entrée de chaque magasin et augmenter un peu les impôts pour le péquin moyen pour payer tout ce monde ; sans oublier bien sûr les militaires dont il faudrait doubler l’effectif puisqu’ils s’éparpillent aux quatre coins de la planète et qu’on en aurait besoin sur notre territoire

58.  de Rouvex | 17/11/2015 @ 10:16 Répondre à ce commentaire

Jojobargeot (#50), c’est quoi une munition fraîche ?

59.  de Rouvex | 17/11/2015 @ 10:21 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#58), excusez mes questions naïves, je n’ai pas fait l’armée.

60.  volauvent | 17/11/2015 @ 10:54 Répondre à ce commentaire

Jojobargeot (#55),

« Comme les petits à la récréation qui craignent de se faire péter la gueule par les grands, nous avons pris pour habitude de nous y préparer et de montrer les dents quand nos voisins se sont fait pressants, avec le risque de subir une méchante morsure. »

ça continue! merci de nous donner l’occasion d’une franche partie de rigolade!

61.  volauvent | 17/11/2015 @ 11:06 Répondre à ce commentaire

volauvent (#60),

L’armée de l’Air suisse aux abonnés absents lors du détournement

Un Boeing d’Ethiopian Airlines a été détourné ce matin par le co-pilote qui a demandé l’asile en Suisse. Pas de blessés parmi les passagers et l’équipage: tout finit bien et l’histoire aurait pu s’arrêter là.

Mais l’avion détourné n’a pas été escorté par l’armée de l’Air suisse puisqu’elle n’est opérationnelle que pendant les heures de bureau: entre 8h et 12h et de 13h30 et 17h. Cette limitation des interventions aérienne aux heures ouvrables est due, bien sûr, à des questions financières.

L’aviation suisse n’a donc pas les moyens de garder l’alerte tout temps. Et on voudrait leur faire acheter nos coûteux Rafale!

Le Boeing 767 a été accompagné par deux Eurofighter de l’armée italienne dans l’espace aérien italien puis deux Mirage 2000 français ont pris le relais dans l’espace aérien français, jusqu’à Genève.

62.  pastilleverte | 17/11/2015 @ 11:23 Répondre à ce commentaire

Ciel ! je n’imaginais pas être à la source (en toute modestie) de ce tintamarre d’échanges arméo- helvète.
je connais un peu la Suisse, mes beaux-parents ayant construit un chalet il y a quarante ans (avec abri antiatomique… à quelques kilomètres dans la vallée…), et j’ai toujours autant de plaisir à y demeurer quelques jours.
Peut être une comparaison USA (sans généraliser) et Canada (même « anglophone ») eut elle été plus pertinente qu’USA/Suisse.
la possession d’armes individuelles y est nettement moins importante dans un pays de tradition et culture assez semblable.
Quant à l’armée suisse, malgré les commentaires « amusés » de certains, je n’essaierai pas trop de m’y frotter, même si il y a peut être eu certains « relâchements » récemment ou dans certains domaines (aviation ?)
Elle est (était) comparable à celle d’Israël, modulo neutralité multi séculaire versus état de guerre quasi permanent.

63.  rageous | 17/11/2015 @ 11:23 Répondre à ce commentaire

testut (#57),
Inutile de tomber dans la caricature avec des extrêmes…
Comme après chaque catastrophe, l’heure est aux analyses et chez les bisous, il en est encore à vanter ce « vivre ensemble » en Socialie (vous êtes priés de ne pas halluciner!)
http://www.leparisien.fr/socie.....284579.php
Depuis le carnage notre toumou a fait force détails des doléances de son opposition pour redresser la barre, tout le monde a l’air content (encore + de fonctionnaires et flicage à tous les étages, ça va chier!), alors qu’on découvre aussi chaque jour toutes les boulettes d’une gestion déplorable de notre sécurité intérieure!

64.  Christial | 17/11/2015 @ 11:34 Répondre à ce commentaire

Jojobargeot (#55),

Ne me prétez pas des intentions que je n’ai pas.
J’habite d’ailleurs Annecy (ville superbe!) et ai quelques raisons d’aimer la Suisse et les Suisses.

Je critique par contre les « puissances » européennes, Allemagne, Italie, Espagne, qui ont un devoir d’assurer conjointement avec nous et les Anglais la sécurité de l’Europe. Ils ont trop longtemps compté sur l’Oncle Sam, qui a désormais des intérêts ailleurs sur la planète. Ils préfèrent économiser sur les dépenses de défense, ne pas exposer leurs propres soldats et civils et se reposer sur les autres.

65.  Gilles des Landes | 17/11/2015 @ 19:04 Répondre à ce commentaire

J’ai commis un petit billet sur l’affaire Lepage et sur le calme légendaire de Serge Galam http://www.affaireclimatique.fr/page5.html

66.  Jojobargeot | 18/11/2015 @ 8:31 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#58), Qui n’a pas été stockée depuis trop longtemps et qui permet d’avoir une bonne homogénéité de la gerbe de tir. Elle est souvent réservée aux mitrailleuses dont la distance d’engagement est supérieure et qui très souvent tirent par dessus leur troupe en mouvement, d’où l’importance d’une bonne homogénéité pour ne pas se prendre une bastos de son propre camp dans les fesses en raison de la portée plus faible de certaines cartouches.
On va s’arrêter là avec ces histoires.

67.  de Rouvex | 18/11/2015 @ 8:58 Répondre à ce commentaire

Gilles des Landes (#65), Bien résumé, j’espère que vous avez des lecteurs sur vore blog (autres que ceux de Skyfall)

68.  de Rouvex | 18/11/2015 @ 9:00 Répondre à ce commentaire

Jojobargeot (#66), Merci de ces précisions. Si je dois m’équiper un jour, je ferai attention à la date de péremption, histoire de ne pas me faire refiler un pétard mouillé !

69.  de Rouvex | 18/11/2015 @ 9:16 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#67), je ne sais si on peut envoyer des messages sur Twitter : https://twitter.com/corinnelepage

70.  luc | 18/11/2015 @ 9:34 Répondre à ce commentaire

J’hallucine:

http://www.lemonde.fr/cop21/ar.....27432.html

On détournerait nos forces de sécurité de leur mission pour cette clownerie?

71.  de Rouvex | 18/11/2015 @ 10:05 Répondre à ce commentaire

luc (#70), et si une ampoule éclate dans la rue pendant la manif, il y aura des dizaines de blessés par panique ?

72.  pastilleverte | 18/11/2015 @ 14:13 Répondre à ce commentaire

Gilles des Landes (#65),
Bien vu, j’avais oublié « l’affaire » du DHMO, qui m’avais réjoui !
Bravo !

73.  pastilleverte | 18/11/2015 @ 14:30 Répondre à ce commentaire

@ nicias, Ben ; Araucan, Bob et bien d’autres :
Une suggestion pour « qualifier » nos « opposants » enfin les plus virulents et les plus insupportables :
NARCON (guess why ?)
Je dis ça, je dis rien…

74.  Bob | 18/11/2015 @ 17:28 Répondre à ce commentaire

Gilles des Landes (#65),
Voilà qui pourrait illustrer à merveille le « débat » Gemenne-Galam (h/t JoNova)
Inutile de préciser le nom de celui qui est en premier plan.
Au second plan, le petit bonhomme en blanc (Galam) dit « Je lui ai juste demandé une preuve »…

75.  Araucan | 18/11/2015 @ 21:39 Répondre à ce commentaire

luc (#70), luc (#70),
Avec ce qui s’est passé aujourd’hui cela devrait se calmer….

76.  scaletrans | 19/11/2015 @ 5:45 Répondre à ce commentaire

Gilles des Landes (#65),

Excellent. Retransmis à une petite liste d’envoi perso…

77.  Murps | 19/11/2015 @ 17:07 Répondre à ce commentaire

Jojobargeot (#55),

Hitler se disait qu’il aurait envahi la Suisse en 7 jours, c’est peut-être vrai, mais à un prix si exorbitant que le jeu n’en valait pas la chandelle, ça c’est certain.

De mémoire, Hitler avait demandé un rapport à Guderian sur le coût militaire d’une invasion de la Suisse par la Wermacht.
La réponse avait été « trop cher ».
La Suisse est un pays montagneux propice à la défense. D’autre part, les Suisses disposaient de materiels récents et de bonne qualité, et savaient s’en servir (Morane Saulnier 406 mais aussi Mersserschmidt 109, canons antichars en pagaille, bunkers partout, routes de montagnes et ponts minés… en plus de personnels particulièrement sérieux et motivés, souvent bien classés dans les concours de tir).

Je crois me souvenir que l’histoire avait alors bégayé car Guillaume II aurait renoncé à envahir les Suisses après avoir assisté à une manoeuvre de leur armée.

Il n’y a que les gens qui ne s’intéressent pas du tout à l’actualité et l’histoire militaire qui ignorent que les Suisses sont tout sauf des rigolos en la matière.

78.  volauvent | 20/11/2015 @ 15:50 Répondre à ce commentaire

Murps (#77),

Dans la mesure ou Hitler savait que les Suisses n’essaieraient rien contre lui, et compte tenu du fait que la pays n’a pas de ressources naturelles, bien sûr que cela ne valait pas le coup.En plus, il avait certainement des intérêts à conserver une plaque tournante un peu grise (il y a des suisses-allemands et des suisses-italiens). Ce genre d’espace est utile à tout le monde, c’est d’ailleurs ce qui fait leur pérennité.
Maintenant, dire que HItler avait la trouille d’envahir la Suisse, alors qu ‘il attaquait la Russie, arrêtez le ridicule, les enfants…
Ceci dit, je n’ai rien contre la Suisse et les Suisses, c’est juste jojobargeot qui m’a énervé avec son SIG….en bombant le torse (chez nous on est des hommes, on se défendrait…)
Avant même qu’il ait fini d’enlever le plombage de son chargeur, il aurait déjà été mort, par un tireur arrivant en voiture avec sa kalachnikov…