Lettre d’Informations N°17

À LA UNE :

– John Christy auditionné par le congrès

– La cour suprême suspend le « Clean Power Act »


CLIMAT

Eruption du  volcan Sakurajima au Japon le 05 février

Cet événement  (en découvrir ici de magnifiques photos sur notre-planete.info ) nous rappelle que les éruptions majeures provoquent  une  baisse de la température globale pendant quelques mois à cause des particules volcaniques accumulée dans la haute  atmosphère qui réfléchissent vers l’espace des rayons du Soleil.

Deux récentes études montrent qu’elles ont aussi des effets à long terme :

  • une publication de Nature de mars 2015 montre que les éruptions volcaniques modifient en profondeur la circulation océanique Nord-Atlantique mettant en route une variabilité climatique pendant une vingtaine d’années, affectant directement l’Europe. Le CNRS fournit un résumé en français de cette étude dans un article du 25 mars 2015.
  • une  autre étude intitulée Undersea volcanoes may be impacting long-term climate change démontre  le rôle des volcans sous marins dans l’évolution à long terme du climat.  Judith curry rend compte de cette étude dans son  blog, et on en trouve un très bon résumé en Français dans notre-planete.info.

L’auteur de l’étude, la géophysicienne  marine Maya Tolstoy de l’Université Columbia Observatoire de la terre indique :

On a ignoré les volcans sous marins en partant de l’idée que leur influence est faible.  Mais cela suppose qu’ils sont dans un état stable, ce qui n’est pas le cas…Ils produisent peut-être 8 fois plus de lave annuellement que les volcans terrestres. En raison de la composition chimique de leurs magmas, le dioxyde de carbone qu’il sont susceptibles d’émettre est actuellement d’environ du même ordre de grandeur que les volcans terrestres .

Selon la  NASA il y aurait environ  1,5 millions volcans sous-marins soit mille fois plus que les  1500 volcans terrestres actifs. La focalisation sur l’effet de serre ne freinerait-elle pas l’exploration d’autres pistes (le volcanisme, mais aussi l’activité solaire, par exemple ?).

El Niño 2015-2016 ralentit  la vitesse de rotation terrestre

Selon un article du 05 février  de l’observatoire de Paris, El-Nino s’accompagne d’un renforcement de la circulation atmosphérique de l’ouest vers l’est ce qui  ralentit la vitesse de rotation de la terre, autrement dit augmente la durée du jour. L’épisode 2015-2016 aurait été si fort qu’il amplifie la variation saisonnière de la durée du jour de 0.5 ms.

Réchauffement stratosphérique « soudain » au dessus de l’arctique

Pierre Gosselin rapporte dans un article de notrickszone.com du 06 février que selon le site météorologique allemand wobleibtdieerderwaerumund.de il se produit un « réchauffement stratosphérique soudain » au dessus de l’arctique qui  pourrait préluder l’arrivée d’un froid intense dans une partie de l’hémisphère nord. A suivre !

Divergences entre relevés satellitaires et relevés de surface : John Christy monte au créneau

Réagissant aux critiques des scientifiques alarmistes, le Dr John Christy a expliqué devant le congrès américain le 02 février pourquoi les températures provenant des satellites sont des indicateurs plus fiables du réchauffement que les thermomètres de surface. Rappelons que le Professeur John Christy, Directeur du « Earth System Science Center » est responsable depuis 1989 avec Roy Spencer de la production de mesures de température dérivées des relevés satellitaires (dites UAH); il fut aussi un des principaux auteurs du rapport du GIEC de 2001.

Ici la vidéo de l’audition de John Christy du 02 février devant le comité « Science, Space, and Technology » du congrès ; pour accéder à la retranscription écrite de cette audition cliquez sur le lien suivant :  JChristy-testimony-02-fev-2016

Les forêts d’Europe ne tempèrent pas le réchauffement climatique

Une étude publiée dans Science  le 05 Février  2016 (que leMonde.fr  résume ici) montre que les forêts européennes reconstituées à partir du milieu du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours (386 000 km2 de reboisement)  ne sont pas aussi efficaces pour freiner le réchauffement climatique que les forêts d’antan. Après avoir fait tourner force modèles, l’étude montre que sur  les deux siècles et demi écoulés, les forêts d’Europe ont stocké environ 10 % de carbone de moins (précisément 3,1 milliards de tonnes) que si elles étaient restées gérées comme en 1750, c’est-à-dire majoritairement peuplées d’essences feuillues et proportionnellement moins exploitées.

Que fait-on : on abat les forêts « non primaires » ?

EFFETS PERVERS DE LA « SETTLED SCIENCE »

La science du climat étant établi, le CSIRO taille dans ses effectifs

Dans un courriel envoyé au personnel jeudi matin, Larry Marshall PDG de CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation) a indiqué que, puisque le changement climatique est maintenant établi, la poursuite des travaux dans ce domaine n’est plus prioritaire.

« Nos modèles climatiques sont parmi les meilleurs du monde et nos mesures ont conforté ces modèles pour prouver le changement climatique… la  question est maintenant de savoir ce que nous faisons à ce sujet, et comment pouvons-nous trouver des solutions pour le climat avec lequel nous allons devoir vivre ».

Judith curry fait observer dans son blog le 4 février que ce paradigme de la « science établie » freine les recherches sur de nombreuses questions scientifiques non  résolues :

  • les effets directs ou indirects du soleil
  • la variabilité naturelle multi-décennale
  • les mécanismes de transferts verticaux de chaleur sur l’océan
  • les rétroactions thermodynamiques (vapeur d’eau, nuages)

POST COP21

La Cour suprême suspend le plan climat d’Obama

Selon le Parisien du 10 janvier la Cour suprême suspend l’application du « Clean Power Plan » préparé par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) au moins jusqu’à l’été, le temps qu’une cour d’appel examine les arguments avancés par les États détracteurs. Le Monde s’étonne que 5 juges « conservateurs » aient pu donner un avis contraire à celui des 4 « progressistes » !

Laurent Fabius auditionné sur la COP21 le 03 février : 2016 sera l’année des « 4P »

Auditionné par l’Assemblée Nationale le 03 février sur la COP21, Laurent Fabius a reçu force compliments  sur sa conduite des négociations ayant permis la signature de l’accord de Paris par 175 Etats.

« Il reste beaucoup de travail, et 2016 sera l’année des « 4 P » : la procédure de signature et ratification, les précisions à apporter à l’accord, la période pré-2020 et la préparation de la COP22″ au Maroc en novembre prochain…mon sentiment est que le dérèglement climatique ira encore plus vite qu’on ne le dit et donc les actions devront être encore plus rapides que prévu …les pays les plus allants, comme la France, devront pousser à une révision des engagements avant 2023.

S’il est une critique adressée au Ministre par les parlementaires de la droite à la gauche, c’est que l’accord n’est pas assez contraignant, et que l’on ne dépense pas l’argent du fonds vert assez vite !

Rémy Prud’homme fait le bilan de la COP21

Rémy Prud’homme Professeur émérite des Universités estime que la COP 21 est donc semblable aux 20 COP précédentes : des proclamations, des institutions, de l’inaction; il conclut son article en tirant un coup de chapeau à Laurent Fabius qui a réussi à faire prendre un verre vide pour un verre plein. Pour accéder  à l’article cliquer sur le lien suivant : Remy-prudhomme-2016_Fiasco_COP21

BÊTISIER 

Liste des sites complotistes, Skyfall.fr classé 714/1203 : peut mieux faire !

Le site archive.is  répertorie 1203 sites dits « complotistes » classés en fonction  de leur probable influence sur la toile. Trois sites traitant du climat y sont répertoriés : pensee-unique.fr de J. Duran arrive à la 390ème place,  on lui délivre un satisfecit. Skyfall .fr est classé 714  et doit pouvoir peut mieux faire. Le blog changementclimatique.org  arrive quant à lui en 567ème  position.

En exergue de la liste établie par archive.is, apparaît le texte suivant :

Il peut se trouver des sites, assez peu, « borderline » pour être considérés pleinement conspirationnistes… Cependant, il est indispensable de les mentionner pour rendre compte de l’aspect soluble et poreux du phénomène. Ils sont donc : totalement ou épisodiques, professionnels (par propagande ou vénalité) ou d’adeptes cloisonnés dans une vision irréelle, des chevelus ou des ras, des politisés et des spiritualisés, des remédicalisés et des ré(in)formés.

Skyfall, pensee-unique sont ils juste « border line »  ou bien l’oeuvre d’adeptes cloisonnés dans une vision irréelle, des chevelus ou des ras, des politisés et des spiritualisés, des remédicalisés et des ré(in)formés ?

Le réchauffement climatique déprime les chiens

Rapporté par « The Independent« , des spécialistes du comportementalisme animal auraient constaté que le nombre de chiens déprimés et instables connaît une augmentation sans précédent. La météo exécrable provoquée par le réchauffement climatique prive les animaux d’exercice physique en plein air.

ACTUALITES DU COLLECTIF

Le collectif  est sur Facebook

Le collectif des Climato-réalistes dispose d’un groupe dédié « éponyme » sur Facebook animé par Jacky Ruste. Ce groupe offre aux utilisateurs de Facebook un forum de discussion et d’information sur la question du réchauffement climatique. N’hésitez pas à devenir membre de ce groupe de façon à pouvoir y publier vos propres articles ou à « liker » ceux de vos amis Climato-réalistes.

Nous avons besoin de soutien, d’idées, de bras !

Le collectif a été lancé il y a à peine 4 mois et déjà beaucoup de choses ont été faites : pétition en faveur de Philippe Verdier, organisation de la contre-cop 21, lancement d’une lettre d’informations hebdomadaire.
Pour continuer sur notre lancée et faire du Collectif un acteur de référence incontournable dans le débat sur le climat, nous avons besoin de soutien, d’idées, de bras.
Soyez nombreux à répondre à l’appel aux bonnes volontés lancé hier sur Skyfall.fr

Faisons grosssir le collectif

La liste des soutiens au Collectif des climato-réalistes comporte aujourd’hui plus de 400 noms. Pour continuer à la faire grossir, apportez-nous et faites-nous apporter votre soutien à collectifdesclimatorealistes@gmail.com (nom, prénom, profession, éventuellement site internet et adresse postale).

SOMPTUEUSES  PHOTOS DU SOLEIL PRISES PAR LA NASA 

A l’occasion des 5 ans de son satellite Solar Dynamics Observatory (SDO) la NASA a dévoilé une vidéo du soleil exceptionnelle. A voir absolument.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

18 Comments     Poster votre commentaire »

1.  Usbek | 11/02/2016 @ 13:30 Répondre à ce commentaire

Le bulletin n°17 est publié

2.  Bernnard | 11/02/2016 @ 14:50 Répondre à ce commentaire

Belles images d’un volcan en éruption et quelle quantité d’énergie !
Eh oui ! Skyfall complote. C’est connu la théorie du complot a bonne presse, dixit NVB qui veut nous apprendre à démêler le vrai du faux (rien que ça!).

3.  Bob | 11/02/2016 @ 15:28 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#2),

Eh oui ! Skyfall complote

Non, c’est complotiste qu’il faut dire.
Selon le dernier bréviaire en vigueur, on est « complotiste » dès qu’on n’est pas d’accord avec le « mainstream ». C’est simple, non ?
Doit quand même y avoir du monde par les temps qui courent…

4.  CK66 | 11/02/2016 @ 16:04 Répondre à ce commentaire

Laurent Fabius auditionné sur la COP21 le 03 févrie … il manque le « r »

5.  CK66 | 11/02/2016 @ 16:17 Répondre à ce commentaire

« ayant permis la signature de l’accord de Paris par 175 Etats. »
A l’époque des congratulations en tout genre , on m’a fait remarquer que rien n’avait été signé , qu’il s’agissait d’un accord tacite … devant prendre effet en .. 2020 .
« l’argent du fonds vert  » fond sans « s »

6.  Nicias | 11/02/2016 @ 17:03 Répondre à ce commentaire

CK66 (#5), CK66 (#4),

Merci, c’est corrigé.

7.  Bob | 11/02/2016 @ 17:11 Répondre à ce commentaire

Nicias (#6), CK66 (#5),
fonds prend bien un s, dans cette acception. Même au singulier.

8.  acpp | 11/02/2016 @ 17:44 Répondre à ce commentaire

Bob (#7),

J’ai voulu vérifier, voilà ce que je trouve à « fonds » dans le tlf
b) Organisme financier spécialisé. Fonds monétaire international, Fonds de développement économique et social, Fonds européen de développement :

6. Sans insister sur les programmes d’assistance technique, rappelons le Fonds [it. ds le texte] d’Aide aux pays sous-développés de l’O.N.U. et la Commission de Coopération technique au Sud du Sahara…
PERROUX, Écon. XXe s., 1964, p. 269.

http://atilf.atilf.fr/dendien/.....nat=;sol=1;

9.  Nicias | 11/02/2016 @ 18:43 Répondre à ce commentaire

Bob (#7), acpp (#8),

C’est curieux.
Donc Fonds avec un s finalement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonds_vert_pour_le_climat

10.  Bob | 11/02/2016 @ 20:15 Répondre à ce commentaire

Nicias (#9),
Voici ce que dit Littré sur l’étymologie de « Fonds »

Le même que fond. L’s de ce mot n’est pas autre chose que l’s du nominatif dans l’ancien français, qui est restée au mot comme dans fils. La distinction qu’on a essayé d’établir entre fond et fonds à l’aide de cette s accidentelle est tout à fait ignorée des auteurs un peu anciens.

Bref, c’est juste pour emm…er mais, maintenant, c’est comme ça. Faut faire avec.

11.  jdrien | 11/02/2016 @ 20:25 Répondre à ce commentaire

On devrait donc dire « fondsse » comme « filsse »

12.  Murps | 11/02/2016 @ 23:49 Répondre à ce commentaire

Bob (#3), il parait qu’on pelote ???? on serait des « qu’on pelotistes » ?

13.  de Rouvex | 12/02/2016 @ 0:03 Répondre à ce commentaire

Les images de la NASA du soleil semblent dater d’il y a un an !

14.  Dicende | 12/02/2016 @ 7:21 Répondre à ce commentaire

D’où vient l’établissement de cette « liste des sites complotistes » ?
D’après ce que je comprends, le site « archive.is » n’est qu’un outil collecteur, lequel a été actionné par le site http://complosphere.dynu.com/, aujourd’hui disparu…
Quelqu’un en sait-il un peu plus sur l’origine de cette liste ?

15.  amike | 12/02/2016 @ 14:16 Répondre à ce commentaire

Dicende (#14),
Un commentaire sur ce blog (voir lien) donne comme origine ConspiracyWatch, mais je n’ai rien vu sur leur site.

La liste …

16.  Vistodelperu | 12/02/2016 @ 16:34 Répondre à ce commentaire

Avec Contrepoints en position 55 dans la liste des « Sites conspirationnistes » on arrive vite a la conclusion que les auteurs de ladite liste répondent parfaitement a la définition qu’ils en donnent: « totalement ou épisodiques, professionnels (par propagande ou vénalité) ou d’adeptes cloisonnés dans une vision irréelle, des chevelus ou des ras, des politisés et des spiritualisés, des remédicalisés et des ré(in)formés »
La paille, la poutre tout ça…

17.  Dicende | 15/02/2016 @ 14:17 Répondre à ce commentaire

liste des sites complotistes :
Le site de l’AFIS (pseudo-sciences.org) n’a pas l’air d’y être…

18.  MichelLN35 | 15/02/2016 @ 18:03 Répondre à ce commentaire

Dicende (#17),

Parce que ce n’est pas un site public mais seulement un forum des adhérents. Je réponds laconiquement parce que je vais au ciné toutde suite.