Bulletin du Collectif des Climato-réalistes n° 21

À LA UNE :

– El Nino provoque un pic de température de 0,83 °C

– Une nouvelle version des données RSS pousse les températures vers le haut

LE TEMPS QU’IL FAIT 

Hiver 2015-2016 en France : le plus chaud depuis 1900

Selon Météo France la température moyenne en France en Décembre-Janvier-Février a dépassé celle de la période 1981 – 2010 de près de 2.5 °C, plaçant l’hiver 2016 au premier rang des hivers les plus chauds depuis  1900, loin devant l’hiver 1989-1990 (+ 2 °C) et les hivers 2006-2007 et 2013-2014 ex-æquo (+ 1.8 °C).

Avec une belle unanimité la presse (L’express, Le point, L’Obs, La dépêche, Le midi libre, Sciences et avenir),  a reproduit le communiqué de Météo France, y introduisant cependant (aléas du copier/coller ?) 2 erreurs que nous signalons à nos lecteurs en caractère gras :

« les écarts sont établis par rapport à la moyenne enregistrée sur la période 1981-2000…Il n’est pas possible d’amputer avec certitude cette clémence au réchauffement de la planète »…..

Tombe la neige 

L’hiver  2015 a été chaud, mais la neige n’en finit plus de tomber dans les Alpes  depuis la fin de février, de sorte que selon météo – Paris les hauteurs de neige sont désormais supérieures à la normale d’un début mars en haute montagne.

Changement climatique et enneigement

Météo  France qui a toujours  un temps d’avance  a réalisé une étude montrant  qu’en  2080 le durée de l’enneigement sur les Alpes sera en baisse de 60 à 85 % à basse altitude et de 40 à 75 % à moyenne altitude.

 

La Vallée de la Mort en Californie recouverte de fleurs

Il n’y a pas que de mauvaises nouvelles : selon Le Figaro,  ce spectacle hors du commun ne s’était pas produit depuis onze ans. Cette floraison remarquable pour sa périodicité de 10 à 12 ans nous montre la résilience de la Nature.

ALARMISME

Montée des eaux Orwellienne

Notre planete info nous rapportait la semaine dernière que la montée du niveau des océans n’a jamais été aussi rapide depuis près de 3000 ans. Ce conformisme dans le catastrophisme évoque  à Benoît Rittaud  le roman 1984 de Georges Orwell.

L’effet mortifère du réchauffement climatique sur l’alimentation

Cette semaine, c’est notre Journal de Référence qui s’y colle : Le monde  rapporte une étude publiée jeudi 3 mars dans la revue médicale The Lancet évaluant l’impact du changement climatique sur la production alimentaire en 2050 qui pourrait causer 529 000 décès supplémentaires dans le monde. Parvenir  à compter les morts au millier près trente-cinq ans à l’avance,  c’est une performance que Benoît Rittaud salue à sa manière dans son blog.

La sécheresse qui frappe le Moyen-Orient est la pire depuis 900 ans

Selon une étude publiée le 04 mars dans le « Journal of geophysical resarch » dont la publication Coolamnews s’est faite  l’écho, la sécheresse qui frappe le Moyen-Orient depuis 14 ans est la pire des 900 dernières années (avec une probabilité de 89%), sécheresse il va sans dire causée par les activités humaines. Futura Sciences  profite de l’occasion pour nous rappeler que « la sécheresse qui a frappé la Syrie de 2007 à 2010…serait un des facteurs déclenchants  de la révolte qui a agité le pays en 2011 ».

El NINO

+ 0,83°C en février 2016  

Selon les relevés satellitaires UAH,  l’anomalie  de température en février 2016 a atteint 0,83°C.  Roy Spencer explique que le bond de +0,29 °C de janvier sur février n’est pas sans précédent : pendant l’épisode El-Nino 2009-10, une augmentation de +0,38 °C avait été enregistrée entre décembre et janvier. D’autre part le pic de chaleur de février en zone tropicale reste inférieure de 0,3°C  à celui de février 1998.

La pause des températures continuera-t-elle après El Nino ?

Question posée par le Dr David Whitehouse dans une  video postée le 03 mars 2016 sur le site du GWPF (Global Warming Policy Foundation).

Karlization des températures satellitaires RSS

La nouvelle version de la série RSS (l’un des 2 organismes qui publie les relevés de température satellitaires)  montre désormais un réchauffement significatif.  Selon Roy Spencer et John Christy  qui publient la série concurrente UAH l’écart entre l’ancienne et la nouvelle série RSS résulte d’un calibrage douteux des données. Anthony Watts parle de « Karlization » des données, en référence à  l’ajustement des températures à laquelle la NOAA a  procédé en juin 2015,  ce qui a eu pour effet de faire disparaître le « hiatus ».

BÊTISIER

Brice Lalonde : haro contre les climato-menteurs

Dans son dernier Opus (Le ciel nous tombe sur la tête), Brice Lalonde suggère d’introduire dans notre droit positif un intérêt à agir de la part de personnes qui seraient lésées par le retard des mesures de lutte contre le changement climatique imputable aux déclarations des climato-menteurs (sic)par exemple des épargnants pourraient  poursuivre  les gestionnaires de leurs économies …s’ils estiment qu’elles sont mises en danger par une inattention au changement climatique.

Label « Transition énergétique et écologique pour le climat »

Le ministère de l’Ecologie a du lire Brice Lalonde. Il vient de lancer un « appel à manifestation d’intérêt » pour la sélection d’organismes certificateurs chargés d’attribuer le Label  « Transition énergétique et écologique pour le climat ».  Ce label permettra de bien identifier les fonds  d’investissement contribuant à la transition énergétique et écologique. Des fonds d’investissement climatiquement corrects pourrait -on dire.

Quand la théorie du genre rejoint la climatologie

Un article »Glaciers gender, and science »  publié en janvier 2016 dans la revue Progress in Human geography propose une approche féministe de la glaciologie.

ACTUALITES DU COLLECTIF

Conférence de Jean-Charles ABBE ancien directeur de recherche au CNRS

Objet : Quelles énergies pour demain ?
Conférence donnée dans le cadre de l’Université Permanente de Nantes

Le 14 mars à14h30 à l’Hôtel de Ville de Vallet

Le Collectif des climato-réalistes est sur facebook

Les titulaires d’un compte facebook peuvent rejoindre le groupe des climato-réalistes en cliquant sur ce lien

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

51 Comments     Poster votre commentaire »

51.  Bob | 18/03/2016 @ 17:07 Répondre à ce commentaire

Jojobargeot (#50),
« La politique, c’est comme l’andouillette, ça doit sentir un peu la merde mais pas trop. »

Édouard Herriot, ancien Président du Conseil et de l’Assemblée Nationale, 1925