Bulletin des climato-réalistes n° 37

À LA UNE :

– La couche d’ozone se reconstitue

– Contre-COP22 les 12-13 novembre  

LE KIT DE DÉTECTION DE BALIVERNES DE CARL SAGAN

Carl Sagan, qui était professeur et directeur de laboratoire à l’Université Cornell et a contribué à la plupart des missions automatiques d’exploration spatiale du système solaire, estimait que tout bon scientifique se devait d’être équipé d’un kit de détection d’idioties (en anglais The Baloney Detection Kit). Que contient le kit ? Des outils pour la pensée sceptique.

Pour ce début d’été, nous vous invitons à vous munir du kit de Sagan pour démêler le vrais du faux alarmisme dans les cinq brèves suivantes.

Le Jet Stream a traversé l’équateur : c’est le chaos climatique !

Selon les observations de Paul Beckwith, chercheur en « Changement climatique rapide » au Département de Géographie de l’Université d’Otawa, le Jet Stream aurait traversé l’équateur, ce qui serait sans précédent et témoignerait d’une totale désorganisation du système climatique justifiant que l’on déclare l’état d’urgence climatique globale. Totale absurdité, selon le Washington Post. Pour Roy Spencer, qualifier de «sans précédent» un phénomène qui est régulièrement observé est plutôt ridicule.

Le jour où une super-tempête solaire touchera la Terre

A la fin de l’été 1859, une série d’éruptions solaires a fortement impacté la Terre. Ce type d’événement (dit événement de Carrington) est susceptible de se reproduire une fois tous les 150 ans. En 1859, nous n’avions que le télégraphe : qu’adviendrait-il aujourd’hui compte tenu de notre dépendance aux systèmes radio électriques ? Éléments de réponse sur le site phys.org et celui de la NASA. En français sur le sujet : un article du L’Obs.

The Big One

C’est le nom donné au tremblement de terre dévastateur qui devrait survenir sur la côte ouest des États-Unis. Le dernier grand tremblement de terre de cette région date de 1906. Ce phénomène se reproduisant tous les 100 ans environ (avec une probabilité de 62%) les Américains s’attendraient donc au prochain avant 2032.

Les catastrophes naturelles coûteront deux fois plus cher en 2050

Sciences et Avenir rapporte que, selon une évaluation du réassureur français CCR, la sinistralité moyenne annuelle des « 3 périls » liés au réchauffement climatique (inondations, submersions marines, sécheresses) doublera en 2050. Dans un communiqué de presse, la CCR indique s’être fondé pour cette estimation sur le scénario médian RCP 4.5 du GIEC et avoir utilisé une modélisation à une échelle temporelle et géographique fine.

La CCR est détenue à 100% par l’État et prélève une prime de 20 € sur les contrats d’assurance des particuliers. Ouf nous voilà réassurés !

La couche d’ozone se reconstitue

Le Monde rapporte que la revue Science a publié jeudi une information selon laquelle le trou dans la couche d’ozone s’est réduit de plus de 4 millions de km2 depuis 2000. La récupération pourrait être totale d’ici à 2050. Pourtant, en novembre 2015, l’OMM indiquait (selon notre-planete.info) que le fameux trou atteignait une superficie record, jamais observée. Y aurait-il une variabilité naturelle de la couche d’ozone ?

On se souvient de la théorie un brin complotiste du vulcanologue Haroun Tazieff : le brevet des CFC allait tomber dans le domaine public, l’industrie aurait fait pression pour leur substituer une nouvelle molécule, les HFC. Rien n’est simple, car comme le rappelle France Inter, les HFC sont désormais en sursis : s’ils sont neutres pour la couche d’ozone, leur pouvoir « réchauffant » serait 2 000 fois supérieur à celui du gaz carbonique. Ils devront disparaître en 2029.

IL N’Y A PLUS DE SAISON !

On se plaint de la fraicheur de ce début d’été, mais il y a tout juste un an, la Chaine Météo indiquait que Paris avait enregistré une température maximale de 39,7°C dans l’après-midi du 1er juillet (2e valeur la plus élevée depuis 1873 à Paris, juste derrière 1947 mais devant la canicule d’août 2003). L’excellent site Meteo-paris.org de Guillaume Séchet permet de balayer la météo de quelques journées du 7 juillet de 1873 à aujourd’hui. Instructif !

VOUS AVEZ DIT CONSENSUS ? 

Le célèbre site NoTrickZone  a dénombré 770 publications dans des revues scientifiques à comité de lecture qui remettent en question le «consensus» du réchauffement climatique anthropique. Il en a compté 240 pour les seuls six premiers mois de l’année 2016 !

LE CHEMIN VERS L’ENFER EST PAVÉ DE BONNES INTENTIONS

Le Figaro nous apprend que dorénavant les véhicules immatriculés avant 1997 ont interdiction de rentrer dans Paris pour lutter contre la pollution de l’air. Celle-ci, selon Le Point, tuerait près de 48 000 personnes par an en France ! D’où vient ce nombre qui tourne en boucle ? D’après Le Monde, il est issu d’un rapport de la Commission Européenne fondé sur des statistiques de l’an 2000 et sur une étude épidémiologique américaine menée auprès d’1,2 million d’Américains entre 1982 et 1998. De bien belles données pour construire une politique publique !

Un tiers des poussières fines proviendrait de l’usure des pneumatiques et des plaquettes de frein

Sur le même sujet, selon Le Figaro, aucun distinguo n’a été fait entre les particules émises par l’industrie, le chauffage au bois, les moteurs Diesel et celles dues à l’érosion des routes, aux résidus de l’usure des pneus et des plaquettes de freins. D’après Le Monde, l’air du métro serait plus chargé en particules fines que l’air extérieur !

100 PRIX NOBEL ACCUSENT GREENPEACE

Plus de 100 prix Nobel (la liste des signataires est ici) ont publiquement dénoncé les campagnes de Greenpeace contre les OGM. Ils défendent en particulier le riz doré, qui pourrait permettre de sauver des centaines de milliers de personnes. Information rapportée factuellement par la plupart des media, dont l’express. Stéphane Foucart, visiblement contrarié évoque dans  Le Monde du 4 juillet un « bonneteau mental ».  Nous opposerons à M. Foucart cette maxime de La Rochefoucauld :

Il est aussi facile de se tromper soi-même sans s’en apercevoir qu’il est difficile de tromper les autres sans qu’ils s’en aperçoivent.

BÊTISIER

Le National Post nous apprend que Leonardo DiCaprio organise un gala exclusif à Saint-Tropez destiné à lever des fonds pour lutter contre le réchauffement climatique. On compte parmi les 500 invités Kate Hudson, Scarlett Johansson, Robert De Niro et Kevin Spacey, aux côtés de riches philanthropes et de quelques magnats des affaires.

AGENDA

Journées  « New Dawn of Truth » les 8 et 9 septembre

L’Independent Committee on Geoethics  organise 2 journées  « New Dawn of Truth » (La vérité se fait jour). Précédant la COP22, ces deux journées auront lieu les 8 et 9 septembre à Londres (University College. Détails et programme disponibles sur London-conference-2016.

La Contre-COP22 de l’Association des Climato-Réalistes se tiendra les 12 et 13 novembre à Orléans

Save the date ! Le programme des réjouissances est en cours de préparation.

REJOIGNEZ L’ASSOCIATION !

Vous aimez notre bulletin ? Vous souhaitez nous aider à diffuser le climato-réalisme dans la sphère francophone ? Rejoignez l’association et soutenez-nous !

Ce bulletin a été réalisé par les climato-réalistes.

Retrouvez-nous sur Skyfall, ainsi que sur notre page Facebook.

Pour nous contacter, cliquez ici.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

78 Comments     Poster votre commentaire »

51.  lemiere jacques | 9/07/2016 @ 9:15 Répondre à ce commentaire

CK66 (#50), non pardon juste une question de méthodologie pour parler pompeusement, mais c’est une question que j’adresserais à gosselin, quels sont les critères qu’il a retenus pour dire tel papier met en cause le consensus… je crois me rappeler qu’un défenseur de la théorie disait que 30 ans sans augmentation de al  » temperature globale » ne l’amènerait pas à la rejeter..
il me semble que pour réfuter un consensus on fait un sondage…pas un exa
j’ai toujours vu le bidule de façon inverse…où avez vous vu des éléments de preuves tangibles pour affirmer que la planète est dans état de déséquilibre radiatif conforme la théorie ou qu’on observe une augmentation de l’énergie conforme à la théorie? je vois des incertitudes qui devraient permettre d’affirmer qu’on ne peut rien dire pas que la théorie est validée..

alors c’est quoi contester la théorie..sachant que la théorie ( les modèles) initialement prévoyait un comportement de l’antarctique opposé aux observations et qu’aux yeux des défenseurs de la théorie il suffit d’ajouter un sparadrap explicatif , j’ai aussi vu passer un comportement de mousson qu’il a fallu « expliquer »…
une théorie qu’on peut rafistoler au besoin c’est vraiment une théorie?

le problème est là :il faut croire à la théorie et depuis quand des modèles constituent ils une théorie???

52.  lemiere jacques | 9/07/2016 @ 9:21 Répondre à ce commentaire

CK66 (#50), désolé envoie intempestif…non pardon juste une question de méthodologie pour parler pompeusement, mais c’est une question que j’adresserais à gosselin, quels sont les critères qu’il a retenus pour dire tel papier met en cause le consensus…
d’ailleurs , il me semble que pour réfuter un consensus on fait un sondage…pas un examen des publications.
alors je présume qu’on parle de réfuter la théorie..or par exemple . je crois me rappeler qu’un défenseur de la théorie disait que 30 ans ( ou plusieurs décennies) sans augmentation de la  » temperature globale » ne l’amènerait pas à la rejeter..
j’ai toujours vu le bidule de façon inverse…où avez vous vu des éléments de preuves tangibles pour affirmer que la planète est dans état de déséquilibre radiatif conforme la théorie ou qu’on observe une augmentation de l’énergie conforme à la théorie? je vois des incertitudes qui devraient permettre d’affirmer qu’on ne peut rien dire pas que la théorie est validée.. non mais sans blague la temperature des océans vient d’augmenter de 0,02 degrés alors oui vous avez raison… comment puis je douter!
dans ce foutoir on ne sait m^me pas faire des bilans énergétiques vraiment convaincant..

alors c’est quoi contester la théorie..sachant que la théorie ( les modèles) initialement prévoyait un comportement de l’antarctique opposé aux observations et qu’aux yeux des défenseurs de la théorie il suffit d’ajouter un sparadrap explicatif , j’ai aussi vu passer un comportement de mousson qu’il a fallu « expliquer »…
une théorie qu’on peut rafistoler au besoin c’est vraiment une théorie?

le problème est là :il faut croire à la théorie et depuis quand des modèles constituent ils une théorie???

on est dans le consensus en effet dans l’opinion et quand on aura prouvé que le consensus est bidon , ça ne prouvera pas que la théorie est fausse.

53.  volauvent | 9/07/2016 @ 9:43 Répondre à ce commentaire

lemiere jacques (#52),

il me semble que pour réfuter un consensus on fait un sondage…pas un examen des publications.

Non, il suffit de trouver un seul contradicteur, et on réfute un consensus….

54.  scaletrans | 9/07/2016 @ 9:51 Répondre à ce commentaire

volauvent (#53),

Absolument. D’ailleurs, l’histoire des sciences est farcie de « consensus » qui furent réfutés par la suite. Feynman, toujours Feynman !

55.  delperbe | 9/07/2016 @ 15:55 Répondre à ce commentaire

L’annonce de 48 000 morts annuels provoqués par la pollution atmosphérique , titre repris en choeur par la presse subventionnée, est à l’évidence farfelue.
Comment expliquer que l’espérance de vie soit la plus longue en Ile de France?
En réalité à Paris la pollution a été divisée par dix depuis la guerre.
Air PARIF qui mesure la pollution à Paris est dirigé par un ancien conseiller municipal vert de Paris. Ce militant voulait faire interdire les feux de bois à Paris.
Paradoxe ; l’air est dix fois plus pollué dans le metro ( confinement, particules émises par les freins sur pneus) que sur le périf.

56.  volauvent | 12/07/2016 @ 8:55 Répondre à ce commentaire

delperbe (#55),

Un feu de cheminée ouvert pollue comme 1000 voitures, il est logique, dans le contexte, de les interdire.
D’ailleurs c’est interdit depuis longtemps dans de nombreux pays.N’avez vous jamais remarqué à l’étranger que les cheminées sont généralement à gaz?
Ceux qui se moquent de cette mesure, considérant que c’est ridicule (y compris Mme Royal) font preuve d’ignorance. Et ne réalisent pas à quel point on réussit à limiter les émissions des gaz d’échappement. Ni combien de particules fines proviennent d’autres origines (y compris naturelles).
Quant aux études ( en majorité américaines, plus une européenne) qui sont la base de calcul des 40 000 morts, elles sont une insulte à la méthode scientifique.

57.  Bernnard | 12/07/2016 @ 10:02 Répondre à ce commentaire

delperbe (#55), volauvent (#56),
La qualité de l’air : c’est une vieille histoire !
http://www.appa.asso.fr/_docs/.....Doc-1b.pdf

58.  joaquim | 12/07/2016 @ 10:32 Répondre à ce commentaire

delperbe (#55),
Un petit tour sur le site de l’Insee m’indique que non seulement c’est en Île de France que l’espérance de vie est la plus longue (pour les hommes), mais aussi que c’est l’Île de France qui connait la plus grosse progression d’espérance de vie en France, que ce soit depuis 1952 ou depuis 1992.

59.  testut | 12/07/2016 @ 17:50 Répondre à ce commentaire

joaquim (#58),
Etonnant quand même , moi qui croyais que tous les vieux allaient mourir sur la Côte d’Azur ; en tout cas , vu la prolifération des renards dans les ronds points de l’île de France , je pense que l’évolution de la pollution ne les gênent pas beaucoup

60.  miniTAX | 12/07/2016 @ 23:35 Répondre à ce commentaire

Etonnant quand même , moi qui croyais que tous les vieux allaient mourir sur la Côte d’Azur

testut (#59), les Parisiens sont les plus riches, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’ils vivent le plus longtemps. Le premier déterminant de la longévité, et de très loin, c’est le niveau socio-économique (et à la base de cela, le QI). C’est valable en France comme partout dans la galaxie, il n’y a que les escrolos et les journaleux qui ne sont pas au courant et qui cherchent du côté des polluants, des particules, des perturbateurs endocriniens, du plomb, de l’amiante et mille autres foutaises chimiophobique dans l’air du temps.
Si les bobos qui sont allés dans le Larzac (le plus souvent grâce à l’argent de parents parisiens, soit dit en passant) vivaient plus longtemps que nous autres mortels grâce à l’air pur et aux produits bios « sans chimique », ils l’auraient fait savoir, et bruyamment !

61.  Nicias | 13/07/2016 @ 6:59 Répondre à ce commentaire

c’est le niveau socio-économique (et à la base de cela, le QI)

Et grâce à mon QI, ma mère est devenue prof de math.

Puisque qu’on est au comptoir du bistrot : http://www.tylervigen.com/spurious-correlations

62.  miniTAX | 13/07/2016 @ 8:42 Répondre à ce commentaire

Nicias (#61),ah, parce qu’il y a des corrélations bidons ailleurs que la corrélation avec le QI serait bidon ?? Ce n’est pas parce qu’on est au bistrot que t’es obligé de boire en postant !
Corrélation avec le QI : https://analyseeconomique.wordpress.com/2013/09/25/tests-qi-de-correlation-a-causalite/ (entre autres liens).

63.  Herté07 | 13/07/2016 @ 11:45 Répondre à ce commentaire

Il y a aussi une forte corrélation entre le niveau de qualification et l’espérance de vie à 60 ans, -5 ans pour un ouvrier par rapport à un cadre. C’est autrement plus important que les quelques mois estimés pour la pollution aux particules fines. Les conditions de travail ne doivent pas y être pour rien. En comptabilisant en mort (comme pour les particules fine, cela fait combien?

64.  Nicias | 13/07/2016 @ 12:26 Répondre à ce commentaire

miniTAX (#62),

Je n’ai pas dit que les corrélations que tu évoques sont bidons. Ce sont les interprétations que tu en fait qui le sont.
C’est écrit dans l’article que tu cites :

C’est tout à fait cohérent avec l’inaptitude de l’étude adoption française réalisée par Capron & Duyme (1989, 1996) et réanalysé par Jensen (1997; Hu. Feb.19.2013) qui démontre que le gain de QI via l’adoption par des familles socio-économique très aisées d’enfants abusés n’affecte pas les capacités générales, soit le facteur g, mais probablement des capacités spécifiques.

Si tu veux que tes enfants réussissent à l’école, même dans leurs tests de QI, épouse une prof et veille à avoir assez d’argent pour qu’ils aient tous une chambre séparée pour étudier. L’inné vient après, bien après tout un tas de facteurs.

65.  andqui | 13/07/2016 @ 12:38 Répondre à ce commentaire

miniTAX (#62),

« McKay & McDaniel (2006, p. 546) ainsi que te Nijenhuis & van der Flier (2005) démontrent, via la méthode des vecteurs corrélés, que la charge ou saturation cognitive du travail effectué corrélait avec les différences raciales. Plus la complexité est élevée, plus les différences entre les blancs et les noirs ou le groupe ethnique majoritaire versus minoritaire, s’élargit. »

Voici ce qu’on peut lire dans le lien que vous montrez; où trouvez-vous ces horreurs? Quelles obsessions vous hantent? Vous êtes coutumier des dérapages verbaux, en voici d’autres autrement plus inquiétants.

66.  boken | 13/07/2016 @ 12:53 Répondre à ce commentaire

Pou Volauvent :Les scouts et toutes les peuplades qui utilisent les feux devraient être intoxiquées jusqu’a la moelle.
Ils ont survécus à cette intoxication massive.
Je vais continuer à jouer avec le feu et à utiliser mon diésel sacrebleu !

67.  papijo | 13/07/2016 @ 13:08 Répondre à ce commentaire

Nicias (#61),
Sur le sujet causes/ conséquences, je trouve cette réflexion pas mal non plus: (source)

68.  joaquim | 13/07/2016 @ 15:13 Répondre à ce commentaire

andqui (#65),
Chacun peut corréler n’importe quel phantasme avec ce qu’il veut, le résultat mérite la poubelle sans hésitation. « Garbage in, garbage out »
C’est une pollution autrement plus mortifère que celle du diésel ou des cheminées ouvertes.

69.  miniTAX | 13/07/2016 @ 15:52 Répondre à ce commentaire

Ce sont les interprétations que tu en fait qui le sont.
C’est écrit dans l’article que tu cites :

C’est tout à fait cohérent avec l’inaptitude de l’étude adoption française réalisée par Capron & Duyme (1989, 1996) et réanalysé par Jensen (1997; Hu. Feb.19.2013) qui démontre que le gain de QI via l’adoption par des familles socio-économique très aisées d’enfants abusés n’affecte pas les capacités générales, soit le facteur g, mais probablement des capacités spécifiques.

Nicias (#64), l’article que je cite est censé montrer justement que dans la corrélation QI-statut socioéconomique (SSE), il y a bien causalité. Soit tu ne l’as pas lu, soit tu ne l’as pas compris (notamment ce qu’est le « facteur g »). C’est pourtant bien clair, ne serait ce que dans la phrase juste avant ton extrait (et que tu as zappée, on se demande bien pourquoi) : « Ceci suggère par conséquent que le SSE antérieur des parents n’est pas vraiment le facteur le plus déterminant et que le QI semble déterminer le SSE, non l’inverse. »

Si tu veux que tes enfants réussissent à l’école, même dans leurs tests de QI, épouse une prof et veille à avoir assez d’argent pour qu’ils aient tous une chambre séparée pour étudier.

Nicias (#64), Nos parents n’avaient pas de chambres séparées, ça ne les a jamais empêchés de réussir à l’école et de savoir bien mieux lire, écrire et calculer aux mêmes âges que les enfants de maintenant ! Quand tu sors une théorie du chapeau, essaye d’en trouver une au moins qui ne soit pas frontalement contredite par les faits.
Quant aux enfants qui réussissent à l’école parce que les parents sont profs (ou ingénieurs, médecins, chefs d’entreprise…, pourquoi ne le dis tu pas, parce que ça n’arrange pas ton dogme???), ça ne réfute en rien qu’ils héritent de l’intelligence de leurs parents, au contraire. Pour être profs d’il y a deux générations, il fallait être dans le haut du panier et c’était un statut socio-économique élevé (mais ça c’était avant que l’Ednat, avec son fanatisme égalitariste, ne soit parvenu enfin à tout égaliser par le bas, avec le beau résultat qu’on sait). Si les enfants de profs réussissent, ça prouve justement que l’intelligence a une grande part d’hérédité, il faut être irrationnel pour prétendre prouver le contraire.

L’inné vient après, bien après tout un tas de facteurs.

ça c’est toi qui l’affirme, gratuitement. Toutes les études sur les jumeaux montrent le contraire. Refuser de reconnaître une vérité ne la fera pas disparaître.

70.  miniTAX | 13/07/2016 @ 16:02 Répondre à ce commentaire

C’est une pollution autrement plus mortifère que celle du diésel ou des cheminées ouvertes.

joaquim (#68), c’est légèrement c.n que la Solution Finale était destinée aux juifs, aux QI supérieurs et aux statuts économiques les plus élevés possibles (banquiers, scientifiques, artistes…) et que les plus grands massacres du 20e siècle ont été commis par les socialo-communistes, les promoteurs les plus zélés de l’égalitarisme. Ouch, la réalité, ça fait mal.

71.  Nicias | 13/07/2016 @ 17:18 Répondre à ce commentaire

miniTAX (#69),

ou ingénieurs, médecins, chefs d’entreprise…, pourquoi ne le dis tu pas, parce que ça n’arrange pas ton dogme???

Oui ça marche aussi mais moins bien que d’avoir des parents profs.

Si les enfants de profs réussissent, ça prouve justement que l’intelligence a une grande part d’hérédité

Tu as mal lu, j’ai dit qu’il fallait avoir une mère prof. Un père prof, statistiquement, en moyenne, ça sert pratiquement à rien pour favoriser les résultats scolaires des enfants. Enfin jusqu’à présent cela ne servait à rien car c’est la mère qui s’occupait de l’éducation des enfants. Les temps changent heureusement.

Voila une thèse sur le sujet sortie de mon chapeau :
http://tel.archives-ouvertes.f...../12088.pdf

72.  testut | 13/07/2016 @ 17:49 Répondre à ce commentaire

L’espérance de vie baisse en 2015

http://www.observationsociete......se-en-2015
Alors si on suit miniTax

les Parisiens sont les plus riches, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’ils vivent le plus longtemps. Le premier déterminant de la longévité, et de très loin, c’est le niveau socio-économique (et à la base de cela, le QI).

le QI des Français doit baisser; est-ce la faute aux migrants ? MiniTax nous répondra. Ou alors c’est parce que le niveau socio- économique des Français baisse, mais cela revient au même d’après lui; ou alors cette baisse du niveau socio-économique des Français n’est pas la baisse du QI des Français en général mais seulement de ceux qui gèrent l’économie du pays ; mais on sera vite fixé je pense

73.  miniTAX | 14/07/2016 @ 0:26 Répondre à ce commentaire

testut (#72), se baser sur une seule année de baisse pour faire des spéculations à deux balles, bravo, tu viens de dépasser le niveau de bêtise des escrolos, belle performance !

74.  Gilles des Landes | 14/07/2016 @ 8:25 Répondre à ce commentaire

testut (#72), miniTAX (#73), Pour mettre tout le monde d’accord il suffit de lire la fin de l’article au sujet de la longévité des bébés nés en 2016 dot l’EV les conduirait à devenir centenaires …

A moins d’une catastrophe écologique ou d’une guerre, il vivra très probablement plus longtemps que l’espérance de vie ne l’indique aujourd’hui, si les progrès reprennent.

Quelle catastrophe écologique ? C’est là la question…

75.  testut | 14/07/2016 @ 8:49 Répondre à ce commentaire

miniTAX (#73),
Y en a qui ont réussi à rigoler avec toi ?

76.  joaquim | 14/07/2016 @ 11:13 Répondre à ce commentaire

miniTAX (#70),
je ne répondrai pas sur le phantasme des « races humaines » et sur les crimes de masse du XXème siècle, c’est un hors sujet dans ce fil de discussion sur le dernier bulletin des climato-réalistes et également un hors sujet dans ce site tout entier.

77.  Christial | 14/07/2016 @ 11:23 Répondre à ce commentaire

Gilles des Landes (#74),

Quelle catastrophe écologique ? C’est là la question…

Je vois bien une éruption volcanique gigantesque, disons en Indonésie, avec l’expulsion d’aérosols et de sulfates provoquant un nouvel âge glaciaire.
Dans l’urgence il serait créer, à l’initiative de Greenpeace, un N-GIEC (Nouveau Groupement Intergouvernemental pour favoriser les Emissions de CO2).

78.  Gilles des Landes | 26/07/2016 @ 22:56 Répondre à ce commentaire

joaquim (#76), Oui, surtout qu’actuellement, nous avons certainement une « cause nationale  » à défendre plus grave et réelle que celle du climat…