Bulletin des climato-réalistes n° 59

 

– Une pétition soutenue par le Pr Richard Lindzen

– Le séisme Donald Trump secoue les agences environnementales américaines

THE TRUMP SHIFT

Les carbocentristes qui souhaitaient se rassurer en interprétant telle et telle phrase de tel ou tel conseiller du nouveau président américain comme une évolution dans le point de vue de Donald Trump sur le climat en sont déjà pour leurs frais : comme l’a révélé Motherboard, à la minute où Donald Trump est entré en fonction, la page consacrée au réchauffement climatique sur le site de la Maison-Blanche a disparu ! Une information commentée, entre autres par Courrier International.

Après la page de la Maison Blanche, c’est celle de l’EPA, l’agence environnementale américaine, qui devrait bientôt disparaître, selon Reuters :

Les employés ont été prévenus par les responsables de l’EPA mardi que l’administration [Trump] a donné à l’équipe de communication de l’EPA l’instruction de supprimer la page sur le changement climatique de leur site internet.

En attendant, les crédits de l’EPA concernant le changement climatique sont suspendus, sans doute en attendant un tri qui viendra en son temps.

Sous le titre « The Trump Shift« , Judith Curry commente le séisme qui secoue nombre d’agences fédérales (dont l’EPA) dont le personnel est sommé de cesser toute communication avec le public concernant les travaux financés par les contribuables. De son côté, le Secrétaire d’Etat au Commerce  Wilbur L. Ross, dans une lettre adressée au Sénateur de Floride Bill Nelson (un ancien astronaute), indique ne pas voir de raison valable d’écarter le public de l’accès aux publications scientifiques à comité de lecture, à condition dit-il qu’il s’agisse véritablement de travaux scientifiques.

UNE PÉTITION DE LA CO2 COALITION

La CO2 Coalition, par la voix de Richard Lindzen, lance une pétition (traduite ici) pour que les États-Unis (et d’autres) se retirent de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

CLIMAT, POLITIQUE ET IDÉOLOGIE

Deux thèmes sont périodiquement recyclés par la presse alarmiste : celui de l’année la plus chaude depuis le début de la révolution industrielle, et celui de la pause des températures.

Le thème  de l’année la plus chaude « on record« 

Sous le titre « Climat, politique et idéologie« , Istvan Marko commente dans Le Vif le récent rapport de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) selon lequel l’année 2016 aurait été plus chaude que 2015, mais de … 0,04°C ! Soit l’épaisseur du trait des mesures, car selon l’OMM l’incertitude sur cette valeur est de 0,1°C. L’incertitude sur la mesure est ainsi plus grande que la mesure elle-même. David Middleton rappelle par ailleurs qu’entre 1937-1945 il y a eu quatre records battus : 1937, 1941, 1943 et 1944.  À l’époque, on battait le record une fois tous les deux ans…

La pause des températures : un mirage ?

L’idée selon laquelle la «pause» observée depuis 1998 ne serait qu’un artefact des mesures est aussi ancienne que la «pause» elle-même. Une publication récente de la revue Science Advances, constatant que les températures mesurées par les bateaux sont plus élevées que celles relevées par les bouées Argo, auraient simplement corrigé un biais instrumental. Une opération de routine, d’après Le Monde. Impossible de ne pas songer à ces mots de Pierre Morel, le fondateur du Laboratoire de Météorologie Dynamique :

Le climat, c’est un peu comme les tests de Rorschach, on y trouve ce qu’on y cherche, on y trouve ce qu’on veut. Il suffit de vouloir quelque chose : on le trouve.

DÉSINFORMITUDE

Ségolène Royal vient de donner un bel exemple de propos de propagande en affirmant que l’éolien et le solaire ont produit le 18 janvier l’équivalent de 8 réacteurs nucléaires. Rémy Prud’homme rectifie : nos renouvelables ont produit ce jour-là autant que 4,3 réacteurs, et « transformer 4,3 en 8, ce n’est pas arrondir, c’est tricher« .

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE EST-ELLE DURABLE ?

Baser le déploiement de technologies sur des subventions n’est pas durable

Dans Connaissance des Energies, Alain Fuchs, Président du CNRS redoute que le doublement des moyens alloués à la R&D sur les « énergies propres » pendant les 5 prochaines années se fasse au détriment des véritables innovations de rupture qui sont par essence imprévisibles et viendront comme d’habitude de domaines scientifiques où on ne les attendait pas.

Olivier Appert, président du Conseil français de l’énergie, indique à propos des routes solaires récemment inaugurées par Ségolène Royal, que fonder le déploiement d’une technologie sur des subventions publiques durables n’est assurément pas durable. C’est bien plutôt, selon Jenny Chase, directrice des analyses solaires au sein de Bloomberg New Energy Finance, un moyen de subventionner les entreprises françaises, et non de produire de l’électricité.

Avis favorable pour le parc éolien au large de la baie de Saint-Brieuc

Connaissance des Energies rapporte que le projet d’un parc éolien de 62 unités au large de la baie de Saint-Brieuc a reçu un avis favorable de la commission d’enquête publique. Dans Libre Horizon, Katherine Poujol, présidente de l’association Gardez les Caps, rappelle que la baie de Saint-Brieuc concentre 40 % de la récolte de coquilles Saint-Jacques en France, et commente :

Que l’on ne nous fasse pas croire que 62 machines industrielles de 216 mètres de haut implantées sur des fonds benthiques à une dizaine de kilomètres du littoral n’auront pas d’impacts environnementaux et d’incidence sur la pêche.

Pourquoi les Allemands se tirent-ils une balle dans le pied ?

Sur le site du GWPF, Fritz Vahrenholt, l’un des fondateurs de l’écologie allemande et ancien ministre de l’environnement, qualifie de désastre l’Energiewende, l’équivalent allemand de la transition énergétique, qui vise entre 80 et 95% de renouvelables en 2050.

BÊTISIER

Davos : pour parler climat, toi aussi tu viens en jet ?

Au forum économique de Davos consacré en partie au  réchauffement climatique, plus de 1 700 jets privés étaient attendus, rapporte Flightradar24.

COURRIER DES LECTEURS

Merci à Henri Voron de nous avoir signalé une coquille dans le précédent bulletin, coquille provenant de la presse et que nous n’avons pas corrigée. « L’unité de puissance (électrique ou autre) est le watt et ses multiples, kilowatts, méga, gigawatts. C’est une « PUISSANCE », pas une énergie produite ou consommée. L’unité d’énergie, le joule, n’est pas utilisée, car trop petite, mais on utilise le kilowattheure qui fait 3 600 000 joules, et ses multiples, dont le mégawattheures, le gigawatheure et même le térawattheure».

Vous aimez notre bulletin ? Vous souhaitez nous aider à diffuser le climato-réalisme dans la sphère francophone ? Rejoignez l’association et soutenez-nous !

Ce bulletin a été réalisé par les climato-réalistes.

Retrouvez-nous sur Skyfall, ainsi que sur notre page Facebook.

Pour nous contacter, cliquez ici.

57 Comments     Poster votre commentaire »

51.  AntonioSan | 3/02/2017 @ 18:11 Répondre à ce commentaire

Araucan (#43), Il y a longtemps que l’ironie ne tue plus, autrement… surtout quand on lit ceci:

Fruit de plus d’un an de travail, le Décodex, lancé début février 2017 par Le Monde, est un outil qui vise à lutter contre la diffusion virale de fausses informations et à aider les internautes à se repérer dans la jungle des sites producteurs ou relayeurs d’informations : est-ce un média citant ses sources et vérifiant ses informations, un site fabriquant ou propageant de fausses informations, un site militant ne mentionnant pas son affiliation politique ?
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/climat/a.....a60qUo2.99

Dans le cas Foucart, ce devrait plutot se nommer Deconnex… Amusons- nous donc et apprecions ce qui ennuie notre Fouquier-Tinville de bastringue:

Bien que fondé sur un assemblage de contre-vérités, de données tronquées ou sorties de leur contexte, voire de mensonges assumés, le climatoscepticisme s’est imposé depuis plusieurs années, en France, dans le débat public, tendant à faire douter des causes essentiellement humaines du changement climatique en cours – un fait scientifique étayé par la théorie de l’effet de serre et par une somme écrasante d’observations.

En angliche, on appelle cela un straw man. Mais c’en est un ici qui revele la frustration des employeurs de ce Monsieur. Oui malgre la propagande ehontee repandue depuis des annees, malgre la censure academique et editoriale, l’alarme ne mobilise pas. A force d’en faire beaucoup trop, il y a eu saturation.

L’origine du mouvement climatosceptique est américaine.

Et de nous developper la these Oreskes… La, on rigole car le cher Foucart ne fait en somme que reproduire, sans s’en rendre compte O supreme delice, le schema de pompage dont il accuse -a tort- les climato-sceptiques francais! Merci Stephane.
Nul ne doute que des scientifiques americains de renom ont consteste les affirmations des Schneider et autres jeunes loups de l’epoque. En revanche Foucart ment quand il pretend :

Il faudra attendre une quinzaine d’années avant que celle-ci ne s’enrichisse, se propage, et s’invite dans le débat public en France. La blogosphère française a été l’une des clés de son importation.

C’est un mensonge ehonte et de fait bien comprehensible pour la survie de la these soutenue par le militant: il ne faut surtout pas etablir que des scientifiques francais, climatologues, au meme moment dans les annees 80-90 publiaient et s’attaquaient au dogmes Meteo France sur le sujet, la verve de l’un d’entre eux roulant dans la farine les proselytes polytechniciens dans des lettres d’anthologie.

En plus des articles et du fondamental papier de 1993 de Global and Planetary Change, Masson publiait en 1996 la premiere edition de La Dynamique du Temps et du Climat signee par Marcel Leroux, et en 2000 Dunod en publiait la deuxieme, qui fut meme re-editee en 2004, ouvrage dans lequel il explique comment la comprehension de l’evolution de la circulation atmospherique implique un dementi a la these climatique du GIEC. La troisieme fut terminee en 2008 mais Dunod refusa de la publier en l’etat. Traduite en anglais, elle le fut pourtant en 2010 chez Springer, la ou Leroux avait des 2005 publie Global Warming Mythe ou Realite!

Donc Foucart ment. Foucart ne peut ignorer ces faits qu’une simple recherche sur l’internet peut confirmer. Et quand on sait les efforts que les « Ippalla » et autres « Bombastus » rappelant le style de certains directeurs de recherche bien connus -et d’autres dont la geographie des IPs n’est guere innocente- ont deploye pour effacer la memoire du Professeur, on imagine mal le porte flingue Foucart en etre ignorant.

Je le repete et l’ai demontre, Foucart a menti et d’apres sa propre definition, Le Monde est bien « un site fabriquant ou propageant de fausses informations ».

CQFD.

P.S.: Enfin, on remarquera l’inelegance crasse de Foucart dont l’attaque sur les blogs en general et celui de Pensee Unique en particulier coincide avec le retrait momentane de son auteur en convalescence.

52.  scaletrans | 3/02/2017 @ 20:52 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#51),
Question élégance, on sait bien que Foucart a été opéré de la honte tout petit. C’est de cette incroyable arrogance entrelardée de mensonges stratosphériques dont nous devons nous différencier.

53.  the fritz le testut | 3/02/2017 @ 21:46 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#51),

Négation du réchauffement ou de sa cause anthropique

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/climat/a.....rt8MyUD.99
Pauvre Fou quart; le « ou » dans son intitulé de chapitre montre clairement que les subtilités des changements climatiques , il n’y pompe rien

54.  AntonioSan | 3/02/2017 @ 22:44 Répondre à ce commentaire

the fritz le testut (#53), Il est d’autant plus ignare qu’une somme ecrasante d’observations en elle-meme n’a jamais ete une indication de la validite d’une theorie: Il y avait une somme ecrasante de donnees bathymetriques stipulant qu’une chaine de montagne parcourait meridiennement l’ocean Atlantique en son milieu… ce qui n’empecha point les doctes du moment dans les annees 1930 de pontifier que ces observations justement infirmaient l’hypothese de la derive des continents, car et je paraphrase « ou diable mettrions nous cette chaine de montagne si les continents etaient imbriques les uns dans les autres? ». On sait maintenant ce qu’il faut penser de cette reflexion et non de la somme ecrasante d’observation…

55.  Ecophob | 4/02/2017 @ 13:26 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#51),

P.S.: Enfin, on remarquera l’inelegance crasse de Foucart dont l’attaque sur les blogs en general et celui de Pensee Unique en particulier coincide avec le retrait momentane de son auteur en convalescence.

Il s’était attaqué à Allègre de la même façon alors que celui-ci ne pouvait plus se défendre. Les extrémistes n’ont aucune limite, aucun honneur. Ce sont des pauvres types.

56.  Jojobargeot | 8/02/2017 @ 8:02 Répondre à ce commentaire

the fritz le testut (#53), Bah, ce journaleux n’a toujours pas compris qu’internet était le présent ET l’avenir, ce triste sir n’est même pas capable de comprendre que la presse papier est déjà morte et que l’utilisation propagandiste qu’il en fait ne fait qu’accentuer le rejet des médias classiques par la jeune génération. A part une génération sur le déclin qui n’en n’a strictement rien à cirer de l’avenir de ses petits enfants, qui ouvre encore un journal pour s’informer?
Qu’il continue donc à cracher sur ceux qui ne pensent pas comme lui, ça lui fera encore d’autres points commun avec le chef de l’état, celui de déblatérer un nombres phénoménal de mensonges à la minute et de mépriser ceux qui les nourrissent, entre autres.
Comme disait le regretté Coluche, qui se serait bien foutu de la gueule des déphasés de la république si il était encore là, : Le Monde, un journal à grand tirage, excellent pour allumer la cheminée donc. Ce qui fut un grand journal d’information est à ce jour juste bon à ça et Foucart y contribue pour beaucoup.
C’est fou comme les esprits étriqués, quand ils sont adossés au pouvoir, peuvent être méprisables.
Adieu, le Monde.

57.  Murps | 8/02/2017 @ 16:19 Répondre à ce commentaire

Jojobargeot (#56),

que la presse papier est déjà morte

la presse télé généraliste aussi probablement.
La messe de 20 h et de 13 h d’une chaîne classique, c’est fini ou en passe de l’être.

Il restera peut-être quelques feuilles de chou de qualité en plus de l’information continue.
Les miettes que laissera internet.