Le changement climatique loin de nos médias


Il n'y a plus aucun doute sur le changement climatique en cours. Voici quelques nouvelles fraîches de la semaine dernière :

 réchauffement climatique
Drakensburg, Afrique du Sud,
sous la neige

13 réponses à “Le changement climatique loin de nos médias”

  1. La première phrase du billet relève de la désinformation grave.
    C’est pourtant bien connu, les seuls « signes » valables d’un changement climatiques sont canicules, sécheresse, tempête et inondations mais en aucun cas les vagues de froid ou les tempêtes de neige 😉

  2. Grotesque !
    La terre se réchauffe !
    Tout ça c’est du flan.

    😉

    Murps.

  3. Ce matin, Météo France parle de températures en dessous des normales saisonnières pour notre beau pays… Je trouve ce genre de propos intolérable à l’heure où notre planète entre en fusion. J’espère que ces criminels seront punis !

  4. J’ai téléphoné ce matin aux ‘réclamations’. J’ai gueulé un grand coup. Je ne trouve pas absolument normal qu’il fasse froid fin mai. C’est inadmissible. Déjà qu’il a fait un mois d’avril trop chaud! Ils se foutent de notre gueule ‘en haut’.
    J’ai signé un contrat à vie pour cette planète, mais si cela continue je vais dénoncer le contrat et aller sur une autre planète! Non, mais!

  5. N’importe quoi.
    Aucun membre du GIEC n’a dit que le temps sera toujours plus chaud.
    Les extrêmes sont extraverties. En tout cas il le semble, mais là encore il reste du travail pour en être sur.
    La hausse des températures c’est une tendance de la moyenne, ca n’empêcherai pas d’avoir un été plus froid que la normal.

    Après un avril très chaud, exceptionnel, on a maintenant des températures trop froides.. Tiens, HS, s’il y a une hausse des accidents de la route en Mai, vont-ils encore mettre ca sur le dos de la météo ?

  6. #5
    Possible qu’une mauvaise météo soit liée en partie à une hausse des accidents de la route (pluies rendant les routes plus glissantes, brouillards diminuant la visibilité, etc.).

  7. @ DM

    Très chaud, trop froid, toujours des très et des trop…
    DM, refléchi que dans un système variable, la valeur la moins accessble est… la moyenne !

  8. @Abitbol
    Désolé pour le HS, mais selon le site de sécurité routières et les stats : il y a plus de tués lors des jours de beau temps : plus de gens roulent et roulent vite.
    Donc on verra ce qu’ils diront pour le mois de Mai.
    Fin du HS 😉

    @Curieux
    Une valeur moyenne justement ca permet d’avoir une valeur qui a une signification.. La taille moyenne des francais est de 1m76 pour les hommes, si quelqu’un fait 2m c’est qu’il est grand..

  9. @ DM

    « Une valeur moyenne justement ca permet d’avoir une valeur qui a une signification »
    Aucune signification sans écart type !

  10. La moyenne d’un grand nombre de lancers de dés, c’est 3,5.

    Ca ne donne AUCUNE indication sur les prochains lancers.

    Surtout quand cette moyenne a, de plus, été mal calculée.
    Calculée par exemple avec un à priori comme quoi elle augmenterait…

    Cordialement.
    Murps

  11. La moyenne d’un grand nombre de lancers de dés, c’est 3,5.

    Comparaison n’est pas raison. Avec le dé, tu parles d’événements équiprobables. Là, il s’agit de température, valeur intensive donc faire une moyenne de la température de surface sensée représenter juste les 10 m au sol (alors que l’effet de serre se fait dans la colonne d’air de 10 km de la troposphère), ça n’a pas de sens.
    On ne peut pas faire la moyenne de la température de 1m3 d’air du Sahara à 0% d’humidité et 1 m3 d’air à l’équateur à 100% d’humidité, autant faire la moyenne de poids d’une pomme et d’une cerise.

    Mais bon, il n’y a pas que ça comme problème avec la température de surface. Il y a aussi le fait que les instituts retouchent en douce les températures du passé (voir cette animation ou les discussions en cours sur climateaudit.org) et ne rendent pas public leur données et leurs méthodes. La température satellite elle au moins est cashère.

  12. Dans mon pays (le Portugal) nous avons eu un mois d’avril chaud et on a annoncé qui s’attendait l’Été exceptionnellement chaud. Maintenant, mai s’est refroidi et tout le monde se sont faits taire…

  13. #11
    Tout à fait.
    il s’agissait d’un simple exemple pour illustrer la fragilité d’un calcul de moyenne et sa signification dans la prévision de l’évolution d’un système dynamique.
    Loin de moi de vouloir comparer le climat a des jets de dés.

    Mais c’est vrai que la température non cashère pose un problème « religieux ».
    😉

    Cordialement
    Murps