Angela Merkel et son ministre de
l'environnement Sigmar Gabriel
Photo AFP
"Nous voulons livrer des modèles, et, si nous le faisons maintenant, c'est pour envoyer un message à Bali et montrer que le gouvernement allemand, qui se pose comme précurseur, prend aussi les mesures appropriées", a dit le ministre de l'Economie Michael Glos lors d'une conférence de presse commune avec son collègue de l'Environnement Sigmar Gabriel.
A Bali, des représentants du monde entier sont réunis pour s'entendre sur une feuille de route de négociations en vue d'un accord international de réduction des gaz à effet de serre destiné à entrer en vigueur à expiration du protocole de Kyoto en 2012.
Mercredi matin, le conseil des ministres allemand a approuvé un programme comprenant 14 projets de loi et décrets, dans le but d'atteindre l'objectif qu'il s'est fixé de réduire de 40% les émissions de CO2 d'ici 2020 par rapport à 1990, contre 20 à 30% pour l'UE. Il a décidé de consacrer 2,6 milliards d'euros du budget 2008 à la protection du climat, soit une hausse de 200% par rapport à 2005.
Plusieurs associations d'écologistes ont salué un "premier pas" tout en dénonçant "l'insuffisance" des mesures, notamment dans les transports.
L'idée est d'agir du côté du producteur comme du consommateur, à la fois par la contrainte et par le soutien financier.
Au coeur du dispositif, les énergies renouvelables. Une loi va être révisée de manière à viser une part de 25 à 30% de la production d'électricité d'ici 2020, ce qui se traduira par une hausse des coûts pour les consommateurs. Ceux-ci vont être encouragés à y recourir pour se chauffer, via un programme de subventions de 500 millions d'euros par an dès 2009 pour le bâtiment ancien.
Concernant les énergies traditionnelles, le programme exige des centrales qu'elles adoptent un mode de fonctionnement plus propre, tandis qu'il prévoit de multiplier par deux l'utilisation du système de chaleur et d'énergie combinées (CEC), très efficace énergétiquement.
Autre volet important, les économies d'électricité, que l'Allemagne vise en subventionnant la rénovation de l'ancien et la construction du neuf selon des modes écologiques, ainsi qu'en favorisant les appareils et installations électriques peu gourmands.
Dans le transport, la taxe sur les véhicules sera établie en fonction du taux de carbone émis et les carburants devront comporter 10% de biocarburants d'ici 2020.
"C'est à l'échelle mondiale le seul programme qui prévoit de mettre en pratique de manière aussi concrète les objectifs fixés. Nous espérons que d'autres suivront", a affirmé M. Gabriel.
Cette ambition fait craindre aux milieux économiques allemands des coûts d'investissements dangereux pour leur compétitivité.
"L'Allemagne veut montrer qu'un pays développé peut concilier croissance et protection du climat," a rassuré Sigmar Gabriel.
L'Institut de recherche sur l'innovation Fraunhofer estime les coûts des investissements cumulés jusqu'en 2020 à 31 milliards d'euros, contre 36 milliards d'euros d'économies d'énergie réalisées.
Ces investissements permettront en outre de créer des emplois dans le bâtiment et de doubler leur nombre à 400.000 dans le secteur des énergies renouvelables qui de plus est un champion à l'exportation, ont relevé les ministres.
Par ailleurs, "nous devons vaincre notre dépendance de l'exportation d'une énergie de plus en plus chère", a-t-il ajouté.
L'Allemagne a déjà quasiment atteint son engagement de Kyoto avec 18,4% de réduction sur 21%. Mais, a averti M. Gabriel, "le plus difficile est à venir, chaque gramme de CO2 en moins coûtant de plus en plus cher.
24 réponses à “Climat: l’Allemagne montre l’exemple en adoptant un programme de choc”
hé bien ils vont être contents, les Allemands : Ils vont vite savoir pourquoi ils payent des impôts !
2,6 milliards d’euros en 2008, alors que cette somme contenterait volontiers les chercheurs, sur le SIDA ( au hasard… )
En parlant d’énergies renouvelables, voici un passage édifiant du livre de Christian Gerondeau : ‘Ecologie, la grande arnaque’, sur les éoliennes:
Voilà qu’on apprend qu’il est possible de « protéger le climat » 😯
A quand la « protection de l’été » et la « protection de l’hiver » ??
Même livre, mais sur l’énergie solaire:
Je trouve M. Gerondeau injuste. Les éoliennes ont pour avantage de procurer des royalties aux communes de montagne menacées de disparition. Si leur impact sur les GES est faible, leur impact social n’est pas négligeable.
Disant cela, je ne suis qu’à moitié ironique
@fabge
Gerondeau est bien conscient de ses avantages:
#5, bonjour,
Je crois savoir que la géothermie est bien adaptée dans certaines régions montagneuses pour générer l’électricité ou l’eau chaude: énergie continue, peu d’impact visible, bonne densité énergétique. Mais tout comme le vent ou le solaire, ce n’est pas adapté partout et la compétitivité économique, entre autres, de la solution est à prendre en compte.
On ne devrait jamais laisser les politiques (même Allemande) prendre de décisions sérieuses :
In La Recherche, selon Paul Crutzen Nobel de chimie 1995, les agrocarburants émettraient plus de GES que leurs homologues fossiles. La faute au protoxyde d’azote* (300 fois plus « réchauffant que le CO2) issu de la dégradation des engrais dans le sol.
Sans compter la décision de construire 20 nouvelles centrales électrique au charbon, propres bien sur (sans production de CO2 ? 😆
* hilarante nouvelle
Tu dois sûrement fantasmer. La techno du charbon propre n’existe pas, à part sur un petit prototype.
Ce qu’a fait l’Allemagne, c’est de faire une loi qui décide de ne PAS compter les émissions de CO2 de ses futures centrales au charbon dans le total national. C’est propre… ment scandaleux, tu veux dire sans doute ?
@ miniTax, c’est la raison de mes deux 😆
@Fabge
« leur impact social n’est pas négligeable »…c’est rien de l’dire avec le génie de nos élus…crétins.fr
La geothermie a l’avantage sur l’éolien d’être constant et la compétitivité économique est un brin biaisé entre les subventions et le surcoût du KW éolien payé par EDF, non?
« L’Allemagne a déjà quasiment atteint son engagement de Kyoto avec 18,4% de réduction sur 21% ».
Cela me semble très surprenant.
@miniTax
Est-ce possible d’avoir une référence ou un lien sur cette loi? Cela m’intéresserait beaucoup. Je n’ai pas trouvé d’infos a ce sujet sur internet.
@13
C’est assez compliqué et très technocratique. Je ne suis même pas certain que cela réponde à la question.
Voici ce que j’ai trouvé :
Soucre : http://www.novethic.fr/novethi…..?id=108878
Pour rire un peu, un reportage de télé matin…
http://www.ventdubocage.net/do…..031207.htm
#15
Merci pour ce bon moment.
L’éolien ne peut pas exister sans de l’hydraulique, ou des centrales au charbon.
Les allemands ont construit un piège, ils mettent les deux pieds dedans.
Quand les intérêts économiques de l’Allemagne sont en cause, elle semble ne plus vouloir suivre les préceptes qu’elle veut imposer aux autres:
http://www.lemonde.fr/web/arti…..629,0.html
Sans parler de la constructions des centrales à charbon.
En détail, Angela Merckel grande pourfendeuse de Bush et de CO2 considère écologique une politique fondée sur l’automobile de grosse cylindrée rapide et le charbon dans la production d’électricité.
Mort de Rire !
Et quand on pense à nos écolos qui préconisent encore et encore les « biocarburants » qui on fait culminer le prix des céréales et autres aliments à des niveau jamais atteint. Très dur pour les populations les plus pauvres.
Mort de faim !
#18
Les écolos ne sont pas pour les biocarburants, pas tous en tout cas.
Et il y a un bémol au sujet de la conccurence et de la hausse des céréales. Tout mettre sur le dos de l’Ethanol est une erreur.
Il y a également une question de gestion.
Il y a également une question de gestion
Et qui, comme par hasard, arrive juste au moment ou l’éthanol pousse à coup de subvention ?
Le Brésil n’a pas attendu, mais hélas ils ont fait souffrir la forêt.
Le brésil n’a pas attendu, pour subventionner l’éthanol (la canne à sucre chez eux)
Cascade de procès en perspectives à cause de la théorie du RCA !
On ose pas demander ce que cela va coûter aux diverses administrations…
Des « scientifiques » vont se spécialiser dans le pénal, faut bien vivre…
http://news.fr.msn.com/environ…..id=7056248
http://news.fr.msn.com/environ…..id=7057325
http://news.fr.msn.com/environ…..id=7058305
Oui, Abitbol c’est ça la nouvelle méthode pour contrer le RC, les procès et leurs (sur)productions de papier, qui vient des arbres qui sont du CO2 recyclé !
Alléluia !