Qui finance Realclimate


Le blog Realclimate.org, mis en place par Michael Mann pour défendre sa théorie de la "crosse de hockey" en réponse au blog climateaudit.org est un site de référence pour les tenants de la théorie du réchauffement anthropique. Il se réclame être un "blog scientifique par des scientifiques" (climate science by climate scientists) mais la question qui vient à l'esprit, comme c'est le cas pour chaque officine "sceptique", c'est quelle est la source de son financement.

D'après Lubos Motl, de The Reference Frame, c'est très facile à déterminer. Il suffit de chercher le registrar qui gère RealClimate.ORG par WhoIs.NET et on découvre que RealClimate.ORG est opéré par EMS (Environmental Media Services) et Betsy Ensley.

Selon le lien ci-dessus, EMS est une agence de relation publique de gauche. Son travail consiste essentiellement à monter des dossiers scientifiques bidons au sujet des aliments, souvent commandés par des agro-industries pour attaquer leur concurrents.

RealClimate.ORG a plusieurs sites affiliés opérés par la même Betsy Ensley, comme WomenAgainstBush.ORG ou BushGreenWatch.ORG. Une des secrétaires d'Ensley lors d'une campagne électorale a été Kalee Kreider qui est maintenant la porte-parole d'Al Gore. Un membre du comité de direction d'EMS, Arlie Schardt, a été chargé de presse d'Al Gore également.

RealClimate.ORG est donc un "blog scientifique par des scientifiques" pas vraiment indépendants, tout comme les scientifiques accusés d'être à la solde d'Exxon. L'argument de la science sur-commande est réversible et s'applique à chaque camp.


21 réponses à “Qui finance Realclimate”

  1. @Georg

    Si vous aviez cliqué sur le lien indiqué ci-dessus, vous vous seriez épargné la rédaction d’un message inutile et soit mensonger, soit stupide.
    Vous auriez vu cela :

    Domain ID:D105219760-LROR
    Domain Name:REALCLIMATE.ORG
    Created On:19-Nov-2004 16:39:03 UTC
    Last Updated On:14-Nov-2007 03:01:43 UTC
    Expiration Date:19-Nov-2010 16:39:03 UTC
    Sponsoring Registrar:eNom, Inc. (R39-LROR)
    Status:OK
    Registrant ID:B133AE74B8066012
    Registrant Name:Betsy Ensley
    Registrant Organization:Environmental Media Services
    Registrant Street1:1320 18th St, NW
    Registrant Street2:5th Floor
    Registrant Street3:
    Registrant City:Washington
    Registrant State/Province:DC
    Registrant Postal Code:20036
    Registrant Country:US

    C’est bon cette fois, vous avez compris ?

  2. Imaginons un article pro-bush sur Realclimate (par exemple pour vanter sa bonne idée de ne pas avoir ratifié Kyoto qui coûte aux signataires les yeux de la tête sans entraîner aucun résultat tangible autre que l’enrichissement indécent d’Al Gore).
    Betsy, qui est propriétaire de Realclimate mais aussi de WomenAgainstBush.ORG ou BushGreenWatch.ORG sera très très en colère.
    Et couic, Realclimate.

  3. bien joué !
    Gore est déjà de plus en plus mal barré d’accuser les gens à la solde d’Exxon, tout le monde commence à connaître son petit business de gestion de fonds à placer dans les boites en rapport avec le « changement climatique… »
    http://www.generationim.com/

  4. J’aurais pas osé imaginer quelque chose d’aussi tordu !
    C’est la meilleure : c’est celui qui dit qui y est !
    Bravo skyfal(l) !

  5. Super fiable la source!
    Je regarde le site de Lubos Motl et qu’est ce que je vois: l’image de son livre consacré … la théorie des frères Bogdanov!!!

    Pour ceux à qui cela ne dirait rien:

    Affaire Bogdanov

    Trop drôle.

    Au delà, on pourra vérifier que la connexion entre Betsy Ensley et les sites BushGreenWatch et womenagainstbush ne repose, elle sur aucune donnée.

    Quant à l’article sur  » Environmental Media Services » , il et dénué de toute référence et émane d’une source parfaitement douteuse.

  6. @Charles II
    J’ai eu le plaisir de diner le jeudi dernier avec Gavin Schmidt.
    Ce que est ecrit ici c’est un mensonge.
    T’as compris cette fois?

  7. Gavin Schmidt ?
    Celui qui est payé par Betsy Ensley ?
    Et donc il est LUI, fiable ?
    Alors non, j’ai pas compris…

  8. correction :
    Celui qui serait payé par Betsy Ensley ?

    Soyons, nous, rigoureux.

  9. Et sans vouloir insister, j’ai regardé le Whoist.net pour
    realclimate.com et realclimate.net qui renvoient tous deux à realclimate.org

    Domain name: realclimate.net (idem pour realclimate.com)

    Registrant Contact:
    Environmental Media Services
    Betsy Ensley (betsy@ems.org)
    +1.2024636670
    Fax: none
    1320 18th St, NW
    5th Floor
    Washington, DC 20036
    US

    Administrative Contact:
    Environmental Media Services
    Betsy Ensley (betsy@ems.org)
    +1.2024636670
    Fax: none
    1320 18th St, NW
    5th Floor
    Washington, DC 20036
    US

    Technical Contact:
    Environmental Media Services
    Betsy Ensley (betsy@ems.org)
    +1.2024636670
    Fax: none
    1320 18th St, NW
    5th Floor
    Washington, DC 20036
    US

  10. @ DM

    Tout se tient, en effet. Personne n’est vraiment indépendant, mais le fait d’être financé par telle ou telle organisation ne veut pas forcément dire qu’on adopte le point de vue de celle-ci. Je travaille pour des collectivités qui essaient de faire passer un message très écolo. Si j’argumente pour des points de vue plus modérés, le message passe bien s’il est bien étayé scientifiquement.
    Le plus important est d’être transparent et de dire dans quel contexte on parle, dans quelle position, quelles sont les hypothèses de départ et sa propre subjectivité (inhérente à toute entreprise humaine).

  11. Bah disons que c’est la clique d’Al Gore suivie comme un seul homme par les médias qui ont été les premiers à diaboliser les recherches financées par le big business (au hasard Exxon).
    Ils ne peuvent pas s’imaginer qu’une recherche financée par les fonds privées puisse n’être tout simplement que de la bonne science.

    Mais par contre, que le CEA finance pratiquement tous les labos de climatologie en France et que 90% de lead-author français du rapport 2007 du GIEC viennent ces labos, que Realclimate soit la propriété d’une agence de comm gauchiste pro-Gore spécialisée dans la propagande basée sur de la junk-science, visiblement, ça n’émeut personne.

    Pas étonnant qu’avec autant de mensonges, cette vaste farce soit en train d’exploser en plein vol.

  12. Allez sur site du SHOM, seul endroit où l’on trouve encore des gens raisonnables dressés au calcul d’erreur

  13. Georg Hoffmann (#7),
    Georg,
    te commettre avec ce genre de personnage qui se permet d’insulter nos scientifiques sans doute plus primés que lui , simplement parce qu’ils ne sont pas de son avis, on aurait compris il y a quatre ou cinq années; te vanter aujourd’hui que tu as dîné avec lui relève , sinon de fatuité (tu as le droit de prendre un dictionnaire) , sinon d’un manque de lucidité; les réchauffistes lucides sont entrain de tourner leur veste; ceux qui le font en premier, on leur en tiendra pas rigueur.

  14. punaise, ce déterrage de topic 😯
    Pour un géologue, the fritz, tu as un sacré problème avec la datation :mrgreen:

  15. miniTAX (#18),
    ?????
    Si tu parles de Georg, ce n’est pas moi qui l’ai déterré; Gavin a du lui passer le gilet pare balles et le sommer de titiller les sceptiques frankaoui sur skyfal

  16. the fritz (#19), oui mais c’était il y a plus d’1 an. Donc ça ne sert à rien de tirer sur le shériff, now, d’où l’importance de la datation dont je parlais 😉
    Si ça se trouve, notre bon vieux climato-Georg s’est recyclé dans la voyance-divination-conseil-matrimonial, il ne risque pas de riposter.

  17. miniTAX (#20),
    Georg s’est recyclé dans -conseil-matrimonial,

    C’est peut-être vrai, c’est un expert du con-promis

    Bon , comme dit astre noir, je sors