• • • • •
(BRUXELLES) – Le récent ralentissement économique pourrait pousser l'Union européenne à afficher des ambitions plus modestes dans sa lutte contre le changement climatique.
Bien que la Commission européenne a dit qu'il veut réduire les gaz à effet de serre de 20% d'ici à 2020, les chefs d'entreprise s'opposent au recours à des amendes pour obliger l'industrie à réduire ses émissions – en particulier dans le contexte de la crise économique actuelle.
Le coût pour l'industrie est estimé à quelque 44 milliards d'euros par an entre 2013 et 2020, avec le prix de la tonne de C02 à 30 euros.
Les dirigeants d'entreprise ont dénoncé le plan comme une "taxe" en menaçant d'investir ailleurs et de déplacer leurs activités polluantes hors de l'Europe.
Face à la menace de pertes d'emplois, les gouvernements sont sous la pression.
"Comme la situation économique devient de plus en plus difficile, il est normal que le gouvernement soit de plus en plus sur la défensive sur la question du changement climatique car les efforts nécessaires entraîneront des coûts supplémentaires à court terme," a déclaré à l'AFP un haut fonctionnaire de la Commission sous réserve d'anonymat.
Un certain nombre de politiciens européens évoquement désormais ouvertement la dilution, voire l'abandon du projet.
"Ce plan est un tas de détritus. Il est politiquement correct, mais il ne se fera pas," dit l'ex-Premier ministre italien Guilano Amato la fin du mois d'août.
Renato Brunetta, ministre italien de l'innovation, a été tout aussi brutal.
"Si cela arrive, ça serait tuer la reprise économique. Personne n'est obligé de se suicider", a déclaré Brunetta, économiste de formation.
Un négociateur impliqué dans les pourparlers entre la Commission et les États membres, a déclaré: "Nous entendons de plus en plus ce genre d'arguments de plus en plus, notamment de pays comme l'Italie et l'Allemagne, où l'industrie est de plus en plus inquiète."
Bruxelles a pris la menace très au sérieux, a ajouté le diplomate.
Le commissaire à l'Environnement de l'UE, Stavros Dimas a cependant de son côté appelé publiquement les politiciens et les entreprises à ne pas s'opposer à ces mesures.
Et président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso a déclaré: "Je compte sur l'autorité de M. Sarkozy pour que le plan soit adopté sans être diluée avant la fin de l'année".
La France a fait ce plan l'une de ses priorités au cours de sa présidence de l'UE. Mais les difficultés de Sarkozy à trouver un accord sur la façon de financer sa "révolution écologique" en France même suggèrent l'ampleur de la tâche pour l'UE.
Les négociateurs français ont encore quelques semaines et deux réunions ministérielles pour se mettre d'accord sur une position commune qui sera présentée au Parlement européen en Octobre, en vue de parvenir à un accord avant la fin de l'année.
"Il n'y a pas eu de percée fondamentale encore, mais la phase finale des négociations a commencé et à condition que la situation économique ne s'aggrave pas, nous espérons trouver un accord," affirme un négociateur.
Le plan a deux objectifs, a déclaré la même source : "Il s'agit de mettre en place les outils nécessaires pour maintenir la compétitivité de l'industrie européenne et aider les États membres à atteindre leurs objectifs nationaux."
Mais le négociateur a mis en garde: "Certaines décisions sont très politiques et impliquent des compromis."
250 réponses à “La crise économique menace les mesures contre le changement climatique de l’UE”
@Chria,
Dans un sens, vous avez raison. J’ai toujours été partisan d’en rester à l’aspect SCIENTIFIQUE, même s’il est loisible de contester les décisions POLITIQUES qui découlent d’une analyse biaisée (le mot est faible). Et, par ce qui précède, on ne peut nier que le problème ne nous oblige à parler de POLITIQUE & d’IDEOLOGIE, mais ce sont les promoteurs de la FARCE eux-mêmes qui se sont mis sur ce terrain, en méprisant l’esprit scientifique qui a affaire avec l’amour de la Vérité. Ils sont donc des artisans de mensonge, ouvriers d’un MENSONGE plus vaste. Je n’irai pas plus loin…
Vous avez raison aussi
L’étude des tenants et aboutissants d’une politique peut aussi être abordée au niveau scientifique. On n’est plus dans le registre des sciences physiques mais dans celui des sciences humaines. C’est plus ardu mais c’est certaines fois beaucoup plus utile.
Celle-là est très très bonne….mais ne pas oublier qu’il y a un achat d’un second avion en vue et qu’en matière environnementale, on se fait toujours rattraper par plus puritain que vous.
Terre Economica calcul le bilan carbone de notre Nicolas… Ah, mais lequel ?
Parce que le Hulot ça doit être bien pire et un Al gore et un « Kyoto », un « Montréal », un Bali.
Sectaire, vous avez dit sectaire ?
Peu de temps après la dépêche disait que le bilan carbone de NS était équivalant à 870 vaches à peu près. Pauvres bêtes…
@Araucan,
Mais dites moi, ça peut être considéré comme offense à chef de l’Etat, ça, non ?
C’est pas moi qui l’ai écrit le premier. Mais je rectifie : dans la dépêche Yahoo, c’était 823 exactement….
Mais comme je le disais auparavant, il est toujours possible de trouver plus puritain que soi : quel est le bilan carbone du journal Terra economica ?
Par contre, voir leur page :
http://www.terra-economica.info/-L-Objet-.html
J’ai regardé la bière… 😆
@Araucan,
Ah oui quand-même ! Je ne sais pas si la Terre est ravagée ou non mais ces protecteurs auto-proclamés de la Terre eux, le sont, il n’y a aucun doute.
@Astre Noir,
Le syndicat des vaches a déposé plainte.
Cela m’a bien amusé : dans mon village, quand j’étais jeune, il y avait une brasserie. Les déchets de fermentation étaient épandus dans les champs (cela sent meilleurs que les lisiers…) et le test à la sortie de la station d’épuration consistait à élever des truites….
En plus cela faisait quelques centaines d’emplois…
Une preuve du RCA
http://cigalemistralavande.cen…..la-planete
Chouette, tous à poil d’ici 20 ans ! 😆
Barroso balise sec !
Lien de la déclaration UE/Asem sur le changement climatique
http://www.ue2008.fr/webdav/si…..opment.pdf
A lire les commentaires impitoyables du physicien Jean Martin sur http://www.pensee-unique.fr, l’hypothèse du réchauffement climatique anthropique, et probablement aussi celle du réchauffement climatique tout court, ont des tonnes de plomb dans l’aile. Mais hélas, l’idée du réchauffement dû à l’homme et de la planète menacée à sauver a déjà contaminé tout l’inconscient collectif, jusqu’aux enfants d’école primaire. Il est à craindre que, même si la baudruche scientifique se dégonfle, la politique anti-carbone sera maintenue et qu’elle coûtera des milliards et des milliards d’euros.
Je ne conteste pas l’utilité des économies d’énergie qui se justifient en tout état de cause, ni la diversification des sources, nécessaire en toute hypothèse pour assurer ce qui peut l’être d’indépendance énergétique.
Ce que je redoute, c’est la folie des énergies prétendûment durables et renouvelables qui coûtent la peau des fesses au consommateur-contribuable, lequel paye les kWh réputés verts à 3, 4 ou 5 fois leur valeur marchande. C’est aussi le feu vert donné (c’est le cas de le dire) à une nouvelle classe de taxes que les politiciens vont pouvoir imposer au nom de l’intérêt supérieur de la Nature en péril; ils y seront encouragés par le clan des climatologues réchauffistes et de leurs innombrables courtisans qui ont pris goût aux grasses subventions, aux réunions internationales exotiques, au parfum des médias et aux incantations écolo-prophétiques.
C’est aussi ce fumeux marché des émissions CO2 dont les banques se sont emparées dès avant la présente crise et sur lequel elles vont demain regonfler la prochaine bulle toxique. Faut-il rappeler que les modèles mathématiques sophitiqués des banques avaient décerné un ‘rating’ de haute fiabilité aux montages financiers incluant les subprimes et que l’une des banques les plus impliquées dans le marché des émissions carboniques était Lehman Brothers? C’était la banque d’Al Gore, paraît-il…
Beaucoup ont les mêmes craintes ici, je pense.
Même la caisse des dépôts s’y met
http://www.caissedesdepots.fr/spip.php?article38.
Et si les anglais sont si fanas du réchauffement climatique (qui leur serait pourtant bien utile), c’est que cela leur permettra d’accroitre la surface financière de la place de Londres. CQFD.
Où mènent les crédits carbone ?
http://www.spiked-online.com/i…..icle/5750/
Euh sérieux, si vous croyez qu’une « bulle toxique » de CO2 va pouvoir se former sur le marché financier, vous êtes complètement dans la délusion, comme Barroso et De Boer. Tant qu’il y avait du fric dans une économie en pleine euphorie, l’extorsion de fond par les brasseurs de vent pouvait se faire sans trop soulever l’indignation. Mais maintenant avec la crise, ceux qui pensent pouvoir continuer à vendre du vent quand les gens n’ont même plus de quoi acheter la bouffe, ils se mettent le doigt dans l’oeil.
La bulle de gaz satanique, elle, a déjà explosé en plein vol: regardez en ce moment le sort des entreprises de « greentech » et sous peu, la bourse du carbone quand les négociations pour Post-Kyoto partiront en sucette (bourse qui, je le rappelle pour ceux qui ont la mémoire courte, s’est déjà vautrée lamentablement en 2007, avec le prix de la tonne de carbone à 2 centimes).
@miniTAX,
Il est vrai que les circonstances présentes reculent cette perspective , mais les achats de crédits carbone se poursuivent (allez faire un tour sur Reuters, même les US s’y mettent). Et il n’est pas impossible que certains se jettent dessus vu que sur les autres marchés ça plonge.
Et il faut arrêter de parler de marché carbone, c’est une taxe obligatoire où l’on aura l’illusion de choisir son prix.
Et c’est bien parce que ça a plongé qu’il faut s’en méfier les prévisions sur l’économie n’étant pas si fiables que cela.
Le système vient d’être mis en place par l’UE pour le secteur aérien…
@220 Araucan,
Je crois que vous ne savez pas toute l’histoire: la bulle des matières premières puis la crise ont fait bien plus pour la réduction des émissions de CO2 que tous les protocoles et palabres internationaux réunis. Ce qui veut dire toutes les industries qui ont obtenus des quotas en ont maintenant trop (quand vous faites du chômage technique pour réduire l’activité, vous n’émettez pas de CO2 donc ça fait autant de quotas en PLUS à refourguer). Ce qui veut dire que les vendeurs sont trop nombreux par rapport aux acheteurs. Ce qui veut dire que les prix à la Bourse seront à la cave.
Les banques ont déjà perdu leur slip en spéculant sur les matières premières et les produits agricoles (dont les prix ont été divisés par 2 en quelques mois), vous croyez qu’elles vont acheter des quotas carbones en sachant que les vendeurs se bousculent pour vendre ? Le prix de la tonne est passé de 25$ à moins de 20$ depuis 2 semaines, il faut être fou pour en acheter en sachant que c’est du vent, d’autant plus que les caisses sont vides.
Toute cette affaire va finir en eau de boudin, comme toute grosse arnaque et il n’y aura pas de cavalerie qui volera au secours des truands. La question qui reste n’est pas « si », mais « quand ».
Comme si les acteurs des marchés financiers étaient 100% rationnels… 😉
Bien sur que toute cette affaire va finir en eau de boudin (pas forcément demain…) … mais avant, il va y avoir quelques indigestions.
Et tant qu’il y a aura des subventions pour les énergies renouvelable (et à ma connaissance, il y en a encore un paquet…), il y aura des malins pour les capter, et d’autres malins pour spéculer dessus…
Certes, mais comme ce n’est pas la bourse, il suffit de baisser les quotas l’année prochaine. Si c’était un vrai marché, vous auriez entièrement raison : mais ce n’est pas un vrai marché , c’est une taxe déguisée, on oblige donc à acheter soit aux enchères soit sur les marchés de revente…Et les quotas sont fixés par les Etats ou l’UE en Europe…
http://www.reuters.com/article…..BJ20081023
http://www.reuters.com/article…..EX20081022
http://www.reuters.com/article…..5520081022
Mais s’il y a trop de chomage, on verra les contorsions. Pour le moment, les politiques croient encore que cela va redémarrer assez vite et veulent être pushy à la prochaine réunion de la CCNUCC.
Les gens n’ont encore pas compris les effets pervers…
Mais tout le monde est dans le noir (de carbone…) pour le moment, donc on fait comme si on maîtrisait le chaos.
J’aime beaucoup l’expression 😥 « les conséquences de la crise sur l’économie réelle » : c’est comme si on avait vécu comme si l’argent n’avait pas de lien avec le reste…et que maintenant on redécouvrait comment ça marche.
C’est bien parce que les marchés carbone sont par nature des bulles entretenues par les Etats, que l’on mettra du temps à s’en débarrasser.
Bien sûr que les acteurs sont rationnels, c’est le total qui ne l’est pas ! C’est une psychologie de groupe valable pour toute foule, que ce soit dans un match de foot ou à la bourse. C’est ceux qui ne connaissent rien à la finance qui disent le contraire. Quand vous engagez de l’argent, soit vous êtes obligé d’être rationnel, soit vous êtes pauvre.
Aussi surprenant que ça puisse paraître, quand tout le monde vend ou achète, la chose la plus rationnelle à faire c’est de suivre le mouvement, pas de jouer au contrarian (sauf si on s’appelle Soros, Buffett, ou Lynch).
Ben, y’en a qui appliquent la méthode Coué à haute dose !
@Araucan,
Sir Nicholas Stern est un des pires alarmistes du RCA que l’on puisse trouver dans ce bas monde. Un de ces mecs qui rêvent de nous ramener à l’âge de pierre pour « sauver » la planète !
tiens, moi aussi j’ai une perle, signée cette fois des écoterroristes de Greenpeace !
« L’EREC et Greenpeace soulignent la nécessité de cette révolution “verte” face aux menaces que représente le réchauffement climatique qui s’est traduit, selon l’Union européenne et de nombreux groupes écologistes, par une hausse de 2°C de la température depuis le début de la révolution industrielle. »
Puisque je suis dans les chiffres.
A Annecy, où le réchauffement est quand même considéré comme plus important, sans prendre la droite de regression mais la moyenne sur 30 ans, on a :
temp moy annuelle 1876/1905 : 9.5°C
et 1978/2007 : 10.6°C.
Soit 1°C.
Autre laps de temps sur 50 ans :
1876/1925 : 9.5°C
1958/2007 : 10.3°C
Je sais pas d’où y ont sorti leur +2°C.
C’est seulement la différence entre les années 80 et 2007…
C’est de l’énergie du désespoir. Brasser un max de vent parce qu’ils y a des négociations cruciales en ce moment. En tant que manipulateurs de l’opinion public, les bigots de la FARCE connaissent l’importance du timing.
Car si les mesures restrictives qu’ils espèrent irrévocables ne passent pas maintenant, ce sera jamais, vu que la Terre se refroidit et que le réchauffement précédent est bel et bien fini et ce pour un bon bout de temps vu la faiblesse du cycle 24. Ce n’est pas pour rien que « Réchauffement » et a été rebaptisé « Changement » climatique depuis le refroidissement de 2000-2001.
@jeff hersson,
Vous êtes un redoutable concurrent !
Comme le dit miniTax, c’est l’énergie du désespoir…
Déjà que l’on a du mal à savoir où l’on va trouver toutes les promesses qui ont été faites et qui seront faites pour la récession en cours (combien déjà 2500 Mrd ?) et il faudra en trouver 5 fois plus d’ici 2030 ?
Les carbonistes après avoir été faux libéraux deviennent des kyenesiens : la relance comme dans le New Deal (mais le New Deal, c’était des infrastructures et des barrages, des biens publics nationaux qui ont servi à tout le monde).
Est-ce que ce qui est promis va vraiment servir à tout le monde ou donner qu’à ceux qui pourront encore investir ?
Et hop un facteur mille de plus : autant essayer de coloniser Mars….
Quant à ceci, je pensais qu’on les taxait plutôt
Plus cela va , plus les chiffres sont présentés de telle manière à renforcer le sentiment de cata. D’ailleurs lorsqu’on arrive à ces chiffres, je ne pense plus que cela ait beaucoup de sens: combien vaudra le $ dans 20 ans ?
@miniTAX,
Si la dynamique de groupe est irrationnelle, c’est bien que les acteurs sont au moins en partie non rationnels (une dynamique de groupe est forcément initiée par des actions des acteurs), donc pas 100% rationnels….
@miniTAX,
urgence renforcée du fait que le prochain président du conseil européen est censé être… Vaclav Klaus, le président tchèque, qui comme vous le savez, n’est pas un chaud partisan de la FARCE !
@ 231
D’ailleurs il semble bien que notre bon président mette tout en oeuvre pour tenter de saboter ou court-circuiter la presidence Tchèque à suivre : trop libéral V. Klaus, surtout depuis le virage à 180 ° sur l’aile commencé il ya déjà plusieurs mois et accentué il y a quelques semaines.
Commentaire de TF1 sur V. Klaus: « très libéral…qui mène une croisade personnelle contre LA REALITE su RC »!
Après le Luxembourg insulté en direct live sur France 2 (amalgame secret bancaire, paradis fiscal, blanchiment d’argent sale) nos médias sont décidément d’une finesse indémodable.
Et comme cata il ne nous manquait plus que lui … Un éco-bio-carbo-hélico-riche…
Bon si on suit bien, l’année prochaine on a : Vaclav Klaus, la crise, la baisse des T° (en cours).
Il y en a certains qui vont devoir changer de métier !
En tout cas CO2, CH4, NF3, risquent de moins occuper les discussions de salon, euh, pardon les médias.
P.S, dans 2 ou 3 semaines O3 (encore les hommes avec leurs CFC…) risque lui aussi de disparaître de l’affiche. Si c’est le cas m’est avis que le réchauffisme et les approximations pseudo-scientifique vont faire pschittt, comme la bourse en ce moment.
@Araucan,
Arf, vous m’avez devancé, j’allais la mettre, celle-là…
Question stupide : combien de vilain méthane rejette chaque année le total du cheptel hantant les haras de ce cher Prince, en y incluant sa femme ?
@Flo,
Qui a osé dire ça, Evelyne Delhiat ?:mrgreen:
@Curieux,
J’aimerais être aussi optimiste! Ces gens là (je parle des auteurs de la FARCE) ont une imagination débordante et les me(r)dias à leur botte. En toute « démocratie », cette minorité va continuer à imposer ses vues sur les politiques et à empoisonner l’opinion publique.
Il est très difficile de tuer un sujet traité au niveau de l’ONU et encore plus une convention internationale de fait ce post est peut être à prendre au sérieux…
http://www.ecoenquirer.com/
@jeff, beaucoup de méthane, parce qu’il les nourrit à l’herbe….
@curieux, vous parliez de la convention de Montréal ?
@Araucan,
Difficile de prendre un tel site au sérieux… vous avez exploré les autres sujets ?
Camilla aussi ? Moi qui pensait qu’elle la fumait, plutôt…
@scaletrans,
C’est un site de Blagues !!!! Smile !
@jeff, dans les deux cas, cela finit en gaz à effet de serre…
@jeff hersson, @Flo,
Vaclav Klaus est certes le Président de la République Tchèque, mais cette présidence là est plutôt honorifique, comme en Italie ou en Allemagne.
C’est plutôt le Premier Minsitre tchèque qui assurera la Présidence de l’Union Européenne. Il s’agit de Mirek Topolanek, qui dirige un gouvernement de coalition comprenant les verts…Du moins pour l’instant, car le parti de Topolanek, l’ODS vient de se prendre une claque magistrale aux élections locales, et sa majorité fragile ne tient qu’à un fil.
J’en profite pour corriger une erreur largement répandue du fait de notre président mégalo : Sarkozy n’est pas le Président en exercice de l’Union Européenne, c’est un titre qui n’existe pas.
La France assure la présidence (tournante) de l’Union Européenne…Ca veut dire qu’elle organise les réunions, qu’elle préside les Conseils des Ministres, mais au sens de présider une réunion : elle organise l’ordre du jour, attribue les tours de parole…Mais elle n’a aucune autorité sur les autres membres.
De l’argent et encore de l’argent
http://www.europarl.europa.eu/…..ult_fr.htm
@Araucan,
redface
Merci !
@ Astre Noir.
Merci pour ces précisions.
Si c’est honorifique, pourquoi le craint-on tellement?
La température ne cessant de chuter ces dernières années il faut peut-être personnifier l’ennemi qui ose nier l’évidence de leur hausse. Ainsi on a plus à parler du paramètre lui même ou de ses effets réels ou supposés.
Par contre je suis certain qu’honorifique ou pas ou louera les grands mérites du Suédois interviewé dans l’article transmis par Chria (s’il est encore là dans huit mois).
On retrouve dailleurs ce même besoin de « personnification » de l’ennemi dans le discours économique actuel de notre président.
Il faut « débusquer », « chasser », « sanctionner » l’ennemi responsable de cette gabegie. Comme s’il s’agissait d’un individu particulier et identifiable.
Pure illusion bien franco française. On ne retrouve pas ces accents guerriers dans la bouche des autres dirigeants qui parlent d’un problème gravissime, d’une dérive intolérable, d’une crise systémique pourquoi pas, mais certainement pas d’un « adversaire » imaginaire à abattre.
@Chria,
Extrait de votre lien :
LE parlement européen invente une nouvelle molécule !
Sinon, cet honorable parlementaire fait du démarchage commercial pour son électricité….
Une seule issue à la crise, l’investissement dans les énergies vertes !
http://www.reuters.com/article…..AZ20081030
Cela ressemble fort à une OPA sur les (derniers) fonds publics parce que les fonds et les capacités d’investissement privés se sont sensiblement réduits…
@246
La « seule » issue, la « seule » démarche, le « seul » sauveur, la « seule » vérité… c’est la formule favorite des prêcheurs d’apocalypse.
Il n’y a jamais une SEULE solution à un problème et encore moins à un NON-problème (comme le CC).
La « seule » poudre magique, c’est toujours de l’arnaque.
Eh bien qui ne sont pas des annonciateurs d’apocalypse devraient aussi proposer ces alternatives, pour qu’il y ait un véritable choix à faire et un véritable débat…
Mais c’est bien mal parti…
Tiens, tiens….
Re tiens, tiens, tiens…