L’Europe et le Japon risquent 46 milliards de dollars d’amende réchauffement climatique

Par Alex Morales et Jeremy van Loon

• • • • •

14 Novembre (Bloomberg) — Vingt pays dont le Japon, l'Italie et l'Australie pourraient émettre plus de pollution par les gaz à effet de serre que convenu dans le traité de Kyoto destiné à lutter contre le réchauffement de la planète.

Ils ont échoué à maîtriser suffisamment les émissions de CO2 pour satisfaire à leurs engagements signé en 1997 à Kyoto, au Japon, selon les comptes-rendus de différents pays. Comme sanction, ces pays sont tenus d'acheter des permis pour chaque tonne excédentaire de gaz à effet de serre d'ici jusqu'en 2012. Cela fera un total de 2,3 milliards de permis pour 20 pays, d'après une estimation de New Carbon Finance, une firme d'études à Londres.

La sanction potentielle, 36 milliards d'euros (46 milliards $) sur la base du prix actuel du carbone, et le fait que seule une minorité des 37 pays signataires de Kyoto peuvent remplir leur promesse sont de mauvaises augures pour les efforts internationaux visant à limiter le réchauffement de la planète.

"Cela montre qu'il y en a beaucoup plus d'intérêt à faire des promesses que de réellement les tenir", déclare Bjorn Lomborg, auteur du livre "The Skeptical Environmentalist" lors d'un entretien téléphonique depuis Copenhague. "Ce que vous devez faire est d'investir dans la recherche et le développement afin de rendre une réduction dramatique des émissions beaucoup moins coûteuse à l'avenir."

Dans trois jours, l'ONU publiera un rapport sur les données d'émissions pour 2006, en compilant les chiffres à partir des rapports nationaux déjà publiés. Les analystes ont utilisé ces données pour estimer les émissions de Kyoto pour la période 2008-2012 parce que les émissions de CO2 d'un pays par ses usines, ses centrales électriques et lss véhicules varient peu d'une année à l'autre. Il faut environ 10 ans, par exemple pour construire une centrale nucléaire à faible émission pour remplacer plusieurs centrales électriques au charbon polluantes.

Partage des coûts

Les objectifs contraignants de Kyoto sont une pierre angulaire dans les efforts internationaux pour limiter le réchauffement global. Les États-Unis sont le seul pays développé à ne pas ratifier Kyoto.

Dans le cadre du protocole, les pays qui ne parviennent pas à atteindre les objectifs doivent acheter des permis de pays qui ont un excédent. Le gouvernement doit payer la facture, et certains, comme l'Italie et l'Espagne obligent l'industrie à partager les coûts.

Ou bien, les nations peuvent acheter des crédits représentant des réductions de gaz à effet de serre effectuées à l'étranger par le biais d'investissements dans l'énergie propre et les projets de reforestation. Cela a un coût. Les crédits de réduction d'émission certifiés par l'ONU, ou CERs, équivalent à un permis de Kyoto, sont aujourd'hui vendus à 15,80 euros pour un contrat 2008.

Le Royaume-Uni, la Suède et plusieurs pays d'Europe de l'Est sont en voie de répondre à leurs obligations de Kyoto, selon les analystes du marché carbone. D'autres sont sûrs  de les manquer très largement, le Canada, le Japon, l'Italie et l'Espagne étant les pires transgresseurs.

Canada, qui a le dépassement le plus important, a déjà dit, qu'il n'atteindra ses objectifs de Kyoto, même en achetant des permis. Le pays n'a pas été inclus dans les prévisions de New Carbone Finance.

Objectifs impossibles

Dans le cas de l'Italie, "il est évident que les objectifs sont inatteignables", a déclaré Corrado Clini aujourd'hui lors d'une conférence sur l'énergie à Rome. L'Italie aura besoin de 421 millions permis au cours des cinq prochaines années, et l'Espagne, 405 millions, d'après la firme d'études. Cela coûterait à chaque pays plus de 6 milliards d'euros, en utilisant les prix actuels du CER, bien que les deux gouvernements ont dit qu'ils pourraient partager les coûts avec leur industrie locale.

Point Carbon, une compagnie d'analyse du marché des émissions basée à Oslo a estimé que l'Italie aura besoin de 325 millions de permis et l'Espagne 395 millions.

Le Gouvernement italien et les dirigeants d'entreprises sont de plus en plus critiques à l'égard de la menace du coût des émissions pour leur pays. Kyoto est "pure folie", déclare Paolo Scaroni, chef de la direction de Eni SpA, la plus grande compagnie pétrolière, le 10 novembre dans le rapport IL Sole 24 Ore Radiocor.

La voie canadienne

L'Italie est parmi les pays qui pourront emprunter la voie adoptée par le Canada qui a choisi de ne pas acheter les permis dont dont il a besoin pour atteindre les objectifs de Kyoto, a déclaré Steven Knell, un spécialiste de l'énergie de l'entreprise de consulting et de recherche économique Global Insight Inc, basée à Londres.

"Il est peu probable que l'Italie abandonne officiellement le protocole de Kyoto. Toutefois le non-respect est clairement une possibilité," dit Knell. "Les cas de non-respect pourraient s'accumuler car de nombreux Etats sont bien loin du compte."

L'Italien Clini a dit que le gouvernement et l'industrie vont acheter ensemble des permits et ne vont pas se retirer du traité. "Nous ne nous retirerons pas de Kyoto," affirme Clini. "Pour le moment, nous sommes dedans."

L'Australie, qui a seulement ratifié le protocole de Kyoto en 2007, aura besoin de crédits pour couvrir les 20,6 millions de tonnes par an, à un coût estimatif annuel de 325 millions d'euros, sur la base des prix CER. Le Japon, dont New Carbone Finance prédit 587 millions de crédits, a dit que de nouvelles politiques d'efficacité énergétique aideront le pays à atteindre son objectif.

Un poids exagéré

"Nous allons renforcer l'efficacité énergétique des bâtiments et des usines," dit Hiroaki Takiguchi, directeur du Bureau Japonais de Stratégie Internationale sur le changement climatique, dans une interview le 28 octobre depuis Tokyo. "Nous sommes en train de promouvoir les énergies renouvelables comme le solaire, le vent."

La politique d'amélioration de l'efficacité énergétique signifie que le Japon aura besoin de seulement 100 millions de crédits sur 5 ans, soit le cinquième de l'estimation par New Carbon Finance, d'après Takiguchi.

"De plus en plus de pays améliorent l'efficacité énergétique et promeuvent les carburants de substitution", a déclaré Claudia Kemfert, chef de la division énergie à la DIW, un institut de recherche économique basé à Berlin. "Les craintes sur le coût de ces démarches est exagéré."

La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, qui a guidé les négociations de Kyoto, vise à négocier un nouveau traité pour l'après-2012 lors d'une réunion l'année prochaine à Copenhague. Le non-respect des objectifs de Kyoto suggère qu'un nouveau accord serait sans objet, dit Lomborg.

"Cela remet en cause l'idée même de se réunir à Copenhague l'année prochaine et de faire des promesses encore plus ambitieuses alors  nous n'avons même pas été en mesure de remplir nos promesses à ce jour", a déclaré Lomborg, un économiste et directeur du Copenhagen Consensus Center, un organe économique consultatif.

Source

1.  jeff hersson | 17/11/2008 @ 9:48 Répondre à ce commentaire

En pleine crise économique, 46 millards de dollars pour ça ? Ste Marie mère de Dieu, ils sont devenus fous…

2.  Kousougoulou | 17/11/2008 @ 10:58 Répondre à ce commentaire

Et si la crise actuelle était simplement la réalisation (presque inconsciente) du passage du pic pétrolier. Le prix du pétrole monte à cause d’une croissance forte de la demande et de la fin de la croissance de l’offre, du coup toutes les économies se rétrécissent, le pouvoir d’achat mondial moyen chute, les remboursements des dettes sont mises en péril à cause du rétrécissement économique, le système financier (déjà sur une corde raide) flanche, l’économie mondiale rentre en récession, la consommation mondiale chute, les économistes font des promo pour relancer la croissance, le prix du pétrole chute. Faisons les paris … pic pétrolier mondial ?

Lombörg doit sans doute considérer, comme certains sceptiques de tous les catastrophismes, que le pic pétrolier de la production mondiale est une ineptie et qu’il ne pourra en rien entamer l’économie. On devrait expliquer aux économistes ce que veut dire le terme ‘économiser’ ? On devrait également leur expliquer ce que veut dire ‘brader’ ?

Le Pic pétrolier mettra d’abord les riches à terre et le réchauffement mettre ensuite les pauvres à terre !

3.  scaletrans | 17/11/2008 @ 11:15 Répondre à ce commentaire

Kousougoulou (#2),
Qu’on cesse de nous bassiner avec le pic de pétrole. Tout est une question de marché. Si, à 150 dollars le baril , l’affaire est encore rentable, on continuera à en acheter… et à en trouver, car à ce prix il y a des ressources qui deviennent exploitables. D’après certains spécialistes (il y en a dans ce domaine…), à ce prix nous en avons encore pour au moins cent ans.
Pour l’instant, le baril est à moins de 60 dollars, ce qui prouve que les prix avaient été gonflés par une bulle spéculative; et malgré la fermeture partielle des robinets de l’OPEP, il continue à decendre.

4.  Kousougoulou | 17/11/2008 @ 13:05 Répondre à ce commentaire

Certains se sont lancés depuis quelques années dans la voie des agro fuel et du pétrole extrait des sables/schistes bitumeux, pourquoi ? Car on sait que l’on a atteint le plateau du pic de production du pétrole conventionnel. Problème, on se rend compte que les agro fuel et le bitumeux n’égaleront jamais le pétrole conventionnel très facile à extraire et de qualité incomparable. Le gros problème, est qu’il faut beaucoup d’énergie pour les produire et cela prend également plus de temps. Zut, notre économie fonctionne à flux tendu.

Si la courbe de l’offre décroche celle de la demande, et que l’on sait qu’elles ne se rejoindront plus jamais, aurez vous encore confiance en une futur croissance hypothétique ? Pas tant que cela. Et quand croissance il y aura, elle n’égalera jamais celle des 60 dernières années. Certains rêvent de fusion … mais bon … on ne fait pas d’engrais avec la fusion.

Quelle meilleure réponse qu’une récession à l’arrivée au pic de la production de l’énergie la plus puissante qui existe … Attention, je pense que rien n’est orchestré ici, y-a-qu’a voir le G20, et on va dans le mur car justement rien n’est orchestré.

Nous consommons le pétrole un million de fois plus rapidement qu’il n’a fallu pour le produire naturellement… c’est révélateur de notre niveau de sagesse.

5.  Abitbol | 17/11/2008 @ 15:14 Répondre à ce commentaire

Kousougoulou (#4),
Le pétrole devient tellement rare et cher, que son prix a été divisé par 3 en quelques mois…

Et quand croissance il y aura, elle n’égalera jamais celle des 60 dernières années.

Décidément, les oracles, devins et messies de tous poils sont à la mode en ce moment.

Le Pic pétrolier mettra d’abord les riches à terre et le réchauffement mettre ensuite les pauvres à terre !

Bof… Mais on dirait que vous le désirez ardemment, et que ça vous ferait plaisir en plus…

6.  Curieux | 17/11/2008 @ 15:47 Répondre à ce commentaire

Kousougoulou (#4),

Et si, et si, et si… suivi d’opinions aussi peu établies, bof !

7.  Kousougoulou | 17/11/2008 @ 16:43 Répondre à ce commentaire

@Abitbol – Le pétrole a précisément été divisé par trois car le monde rentre en récession. Le prix dépend de l’interaction entre l’offre et la demande. Et donc, comme je le pense, la récession est la réponse au passage du pic. Et le prix chute à court terme … Et la production baisse … On réajuste.

Je suis profondément triste, car je constate que nous nous sommes dans une situation de vulnérabilité que je trouve insoutenable. J’ai réussi à convaincre ma femme de ne pas avoir d’enfant mais je ne peux m’empêcher de penser aux autres. J’ai très peu confiance en l’homme quand il n’y plus ‘du pain et des jeux’. Je suis optimiste dans mon contact humain mais pessimiste dans l’humanité, j’ai souvent tendance à comparer l’humanité à une cours de récréation du primaire. Donner des gâteaux à des enfants et laissez les gérer la distribution des parts eux-mêmes, et vous verrez l’homme … Je ne crois pas que nos démocraties survivront à ce qui va nous tomber dessus, et j’en suis triste.

@Curieux – Je ne suis pas un optimiste (mais un pessimiste) et je me prends la tête. Hubbert à la fin des années 50, avait prévu le pic américain des années 70. Il était alors considéré comme un catastrophiste. Si les dirigeants américains avaient écouté ce qu’il avait à dire au lieu de le diaboliser, on aurait peut être évité le 2 ème choc pétrolier.

Concernant les ‘Et si’, vous retournez la situation, vous êtes sans doute autant que moi dans les ‘Et si’ … Je ne sais pas lesquels … Et si les stocks étaient sous-estimés …‘Et si’ nos dirigeants étaient d’abord des clairvoyants, bien informés, sages, mesurés et dégagés de toutes idéologies. Et si les économistes prenaient en permanence les bonnes décisions dans l’intérêt général. Je ne crois pas à ces ‘Et si’, je crois aux ‘Et si’ de Hubbert ou de Lester R. Brown. Chacun ses ‘Et si’.

8.  miniTAX | 17/11/2008 @ 17:41 Répondre à ce commentaire

J’ai réussi à convaincre ma femme de ne pas avoir d’enfant mais je ne peux m’empêcher de penser aux autres.

La pauvre femme, se faire couillonner par un ecochondriaque néo-malthusien, il y a de quoi maudire la vie.

Je ne crois pas à ces ‘Et si’, je crois aux ‘Et si’ de Hubbert ou de Lester R. Brown.

Mon pôvre garçon, ça fait 30 ans que Lester R. Brown se plante et il faudrait un livre entier pour citer toutes les prophéties de malheurs grotesques qu’il a prononcées. Pas étonnant qu’avec votre niveau de crédulité d’un enfant de 10 ans, vous gobiez tout et n’importe quoi. N’importe quoi surtout. Behhhh, behhhh.

« La croissance n’est pas près de reprendre dans le commerce international. » Lester Brown in Etat de la planète 1984

« de 1990 à 1993, soit au cours des trois premières années de la période de vingt ans de prévisions de la Banque, le rendement céréalier mondial par hectare a effectivement diminué » Brown et Kane 1994 : 142.

« I view the price rises [of cereals] as an indication, as the warning tremors before the earthquake » Brown AFP 2003

etc, etc…

Les peak-oilistes, passent maintenant pour une bande d’idiots du village, ce qu’ils ont toujours été, avec leur taxe jancoviciesque sensée nous faire consommer moins alors même qu’avec la crise, on croule sous le surplus le pétrole dont les prix se cassent la gueule et les gouvernements accourent pour sauver les constructeurs automobiles.

Mais c’est bien connu, les idiots du village sont les seuls à ne pas être conscients de leur état.

9.  Flo | 17/11/2008 @ 18:04 Répondre à ce commentaire

Les varaitions de demande en pétrole sont de l’ordre de +/- 1 % / an. Certains me faisaient remarquer il n’y a pas si longtemps que le pétrole ne représentait que 3 % du « PIB » mondial.

1 % de croissance était jusqu’à il y a peu considéré comme très mauvais en économie, et des variations de cet ordre, pour une denrée dont les stocks ne baissent pas et sans pénurie prévisible à moyen terme, suffiraient à expliquer des variations de 20 à 147 puis à 50 $ / baril en deux ans par la seule loi de l’offre et de la demande?
Tss tss tss…
Rien est orchestré? En êtes vous si sûr? Si oui, qui proposez-vous comme compositeur et chef d’orchestre pour faire jouer sa partition à l’ensemble des pays et citoyens à travers le monde?
Il faudra qu’il soit (au minimum) : inspiré, clairvoyant, prévoyant, infaillible, altruiste et désintéréssé…

10.  Kousougoulou | 17/11/2008 @ 20:34 Répondre à ce commentaire

@miniTAX. Il est bien connu que les gens intelligents font toujours les bons choix et les gens stupides (comme moi) font plutôt les mauvais choix. Juste une exception, l’idiot du village a décidé de ne pas de se reproduire. Cela en fera déjà un de moins. Vous devriez être content. Vous semblez victime de votre intelligence et moi de ma stupidité.

Allez bon, je m’éfface …

11.  Abitbol | 17/11/2008 @ 21:53 Répondre à ce commentaire

Kousougoulou (#10),
OK, bon résumons… profondément triste, pessimiste, stupide et surtout gouverné par la peur…
Vous êtes lucide sur vous même, c’est déjà ça…

12.  Kousougoulou | 17/11/2008 @ 21:58 Répondre à ce commentaire

Je suis pas le seul.

http://www.aspo-usa.org/index....../briefs-2/

13.  Abitbol | 17/11/2008 @ 22:14 Répondre à ce commentaire

Une mise au point, tout de même, Kousougoulou…
Concernant votre petite démonstration avec les enfants et les gâteaux, vous décrivez à peu de choses près ce qui se passe dans la nature, où les faibles disparaissent et les forts survivent pour se reproduire.
Si cette règle s’appliquait telle quelle au genre humain, vous seriez mort depuis longtemps… Heureusement, vous avez tout loisir de profiter de la bienveillance et de la protection implicite de vos semblables.
La vie sur terre, en général, et en occident en particulier n’a jamais été aussi chouette que ces derniers temps. Durée de vie allongée, qualité de vie exceptionnelle à tous points de vue, sécurité inégalée, etc.
Ne vous cherchez plus d’excuse pour ne pas mettre votre copine enceinte. Essayez de ne pas inculquer la peur à vos enfants. Et cessez de nous emmerder !

14.  Kousougoulou | 17/11/2008 @ 22:31 Répondre à ce commentaire

Mettez des gateaux sur une table et expliquez à des enfants gâtés qu’ils doivent subvenir à leurs besoins pendant une semaine. Ils consommeront les 3/4 en 2 jours et ce sera en effet la fête pendant 2 jours. Certains voudront en mettre de côté. Certains cacheront des parts. Au final les plus forts devraient en effet s’en sortir bien mieux, mais ils risquent tous autant qu’ils sont de regrêter les 2 jours de fêtes et de se trouver bien stupides.

Notre civilisation est très loin de pouvoir donner des leçons de sagesse mais je suis d’accord avec vous pour dire que nous vivons quelque chose d’inégalé depuis que l’homme existe.

15.  Araucan | 17/11/2008 @ 23:09 Répondre à ce commentaire

Pour revenir à l’objet de la liste, ce serait risible si ce n’était ausi triste et lamentable : la seconde tranche du PK risque de ne pas être contraignante. smile Chat échaudé craint l’eau froide….
Il aurait autre chose à faire avec ces 46 milliards de $….

Pour ceux qui ne croient pas au retour de la croissance, un petit graphique édifiant…même s’il n’y a pas de cause à effet, a priori…

😕 😆 😆

voir la page wattsupwiththat.com/2008/11/page/2/

16.  miniTAX | 17/11/2008 @ 23:30 Répondre à ce commentaire

Notre civilisation est très loin de pouvoir donner des leçons de sagesse mais je suis d’accord avec vous pour dire que nous vivons quelque chose d’inégalé depuis que l’homme existe.

Kousougoulou (#14),
Ca tombe bien, aucune civilisation n’a donné d’exemple de sagesse. Alors il ne faut pas être plus royaliste que le roi avec votre romantisme déplacé.
Oh il doit bien y avoir eu des civilisations « sages » où les gens sont assez aware pour ne pas faire d’enfant. Malheureusement, elles ont toutes disparu sans laisser de trace.

Mettez des gateaux sur une table et expliquez à des enfants gâtés qu’ils doivent subvenir à leurs besoins pendant une semaine. Ils consommeront les 3/4 en 2 jours et ce sera en effet la fête pendant 2 jours. Certains voudront en mettre de côté.

Le problème avec votre exemple navrant de naïveté, c’est que les gâteaux, il y en a de plus en plus pour de moins en moins cher et on découvre même de nouveaux ingrédients dont on ne soupçonne même pas l’existence.
C’est bien beau de déblatéterer des théories simplistes, encore faut il regarder la pratique.

17.  miniTAX | 17/11/2008 @ 23:37 Répondre à ce commentaire

Araucan (#15),
Le Dow Industrials doit avoir subi un Al Goreithme bizarre alors parce je ne me souviens pas que son pic 2008 (il y a quelques mois) est plus bas que celui de 2000 juste avant l’éclatement de la bulle internet.

18.  Chria | 17/11/2008 @ 23:41 Répondre à ce commentaire

Ça me rappelle une ile du pacifique où les autochtones ont gagné beaucoup d’argent avec je ne sais plus quelle ressource minière (phosphate ? ), ils ont alors vécu royalement pendant quelques années (investissement douteux et mal conseillé aux USA) puis ils ont tout perdu et ont retrouvé leur niveau de vie d’antan. Avec le recul, ils se rappelaient cette période comme une énorme fête… A la gueule de bois douloureuse !

19.  Araucan | 17/11/2008 @ 23:59 Répondre à ce commentaire

Chria (#18),

C’est l’Ile de Nauru et c’étaient des phosphates. Maintenant ils cherchent une autre terre…

miniTAX (#17),

Wiki (en français)

11 octobre 2007 : L’indice touche un plus haut historique à 14 198,10 point

Et comme la France ne payera pas au PK parce que l’on passe juste au-dessus de la barre, voici les derniers délires de Borloo

L’énergie solaire est au coeur du plan de développement des énergies renouvelables présenté lundi par le gouvernement, qui prévoit la construction d’au moins une centrale photovoltaïque par région d’ici 2011.
« Le gros, c’est le solaire. En termes industriels, et d’effondrement des coûts industriels, c’est probablement là qu’on a la capacité la plus importante », a expliqué le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo, en présentant une série de 50 mesures pour « réussir la transition énergétique ».

L’objectif affiché du gouvernement est que les énergies renouvelables représentent 23% de la consommation finale d’ici 2020, soit plus qu’un doublement par rapport à 2005 (10,3%, grâce essentiellement aux barrages hydro-électriques).

« La bataille mondiale des filières professionnelles pour les énergies renouvelables est évidemment lancée », a expliqué M. Borloo, soulignant que la France avait « pris du retard » et devait viser un développement « soutenu » de l’ensemble des filières (hydraulique, éolien, solaire, biomasse, géothermie…).

« Ce plan, c’est green business dans toute sa réalité technique et financière », a-t-il ajouté, reconnaissant que le principal défi serait celui de « la simplification administrative, réglementaire ».

Selon l’Agence pour le développement et la maîtrise de l’énergie (Ademe), les énergies renouvelables pourraient représenter en 2012 un marché annuel de 24 milliards d’euros et 120.000 emplois.

Les appels d’offre pour les centrales solaires photovoltaïques seront lancés « dans les semaines qui viennent », a précisé M. Borloo. D’une puissance cumulée d’environ 300 MW, elles seront réparties en fonction du potentiel solaire de chaque région.

Afin de favoriser le développement du photovoltaïque sur les supermarchés et les bâtiments industriels et agricoles de grande tailles (usines, hangars etc…), un tarif spécifique de 45 centimes/kWh est créé.

Ces mesures devraient permettre de multiplier par 400 la production d’électricité d’origine photovoltaïque pour atteindre 5.400 MW en 2020.

Si la marge de progression envisagée est très forte, la base de départ est très faible: à fin juin 2008, la puissance installée du parc photovoltaïque français raccordé au réseau était de 18 MW en métropole, 13 MW fin 2007 et 6 MW fin 2006.

La France se place au quatrième rang européen, derrière l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.

L’énergie solaire pourrait s’avérer compétitive avec le prix du marché de l’électricité « à l’horizon 2020 », considère le ministère.Un « Fonds chaleur renouvelable », sera mis en place en 2009 afin de soutenir la production de chaleur à partir de sources renouvelables: biomasse, solaire, pompes à chaleur, géothermie et biogaz. Conformément au projet de loi de finances, il sera doté d’environ 1 milliard d’euros pour les trois prochaines années.

En ce qui concerne l’énergie éolienne, l’objectif reste de multiplier par dix le parc à 25.000 MW de puissance installée en 2020 contre 2.500 MW en 2007, mais une nouvelle réglementation, dont les contours restent à définir, est annoncée.

Pour France nature environnement (FNE, 3.000 associations), l’annonce de ce plan « montre que le gouvernement continue à mettre en oeuvre les objectifs du Grenelle et prend le virage de l’énergie verte ».

Cependant, estime Arnaud Gossement, son porte-parole, « il ne suffit pas de dire que les énergies renouvelables sont une bonne chose, il faut garantir leur acceptabilité sociale ».

« Si on décide depuis Paris, sans concertation, qu’il faut des champs d’éoliennes et des fermes solaires, il y aura des crispations », a-t-il mis en garde.

J’adore le coup d’une centrale solaire par région : dans certaines cela servira juste à alimenter les climatisateurs en été…parce que le reste du temps….

20.  piloteman | 18/11/2008 @ 0:09 Répondre à ce commentaire

qu’est ce qu’il ya de plus idiot qu’une centrale solaire alors que par définition le solaire est partout ? A part pour le plaisir de faire des lignes électriques disgracieuses et de saccager le paysage je ne vois pas bien.
Des panneaux solaires sur le toit des maisons seraient bien plus efficaces et on ferait mieux de chercher le moyen de les rendre plus esthétiques.
Dans centrale il y a le mot Central… et quand on centralise , c’est plus facile de distribuer contre rémunération.
Quel génie ce ministre

21.  miniTAX | 18/11/2008 @ 0:53 Répondre à ce commentaire

ils ont alors vécu royalement pendant quelques années (investissement douteux et mal conseillé aux USA) puis ils ont tout perdu et ont retrouvé leur niveau de vie d’antan. Avec le recul, ils se rappelaient cette période comme une énorme fête… A la gueule de bois douloureuse !

Chria (#18),
Donc il vaudrait mieux garder le niveau de vie d’antan sans jamais avoir eu une énorme fête. Il vaut mieux n’avoir que des regrets plutôt que risquer d’avoir des remors. C’est d’un logique !
La logique du principe de précaution quoi.

Araucan (#19),
C’est bien ce que j’ai dit, le Dow Jones était plus élevé ces dernières années qu’en 2000, contrairement à ce qu’on voit sur ton graphique (#15)

22.  miniTAX | 18/11/2008 @ 1:01 Répondre à ce commentaire

Pour France nature environnement (FNE, 3.000 associations), l’annonce de ce plan “montre que le gouvernement continue à mettre en oeuvre les objectifs du Grenelle et prend le virage de l’énergie verte”.

On a vu ce que le « virage vert » a donné politiquement au Canada et en Nouvelle Zélande, et bientôt en GB (on a déjà un aperçu avec le maire de Londres, Ken le Rouge, éjecté comme un malpropre par un climato-sceptique) : la sortie de route.

Ce que ces savants idiots oublient d’estimer, c’est le marché et le nombre d’emplois qu’il y aurait s’il n’y avait PAS cette crétinerie de « virage vert » et ses subventions prélevées sur le dos du contribuable.

23.  Araucan | 18/11/2008 @ 1:31 Répondre à ce commentaire

miniTAX (#21),

J’ai du lire un peu trop vite alors…:oops:

développement “soutenu”

Et pourquoi pas durable comme tout le monde ?

Comment on va recycler le silicium ? Existe-t-il une analyse du cycle de vie des panneaux solaires ?

24.  Kousougoulou | 18/11/2008 @ 10:14 Répondre à ce commentaire

@miniTAX – Vous pratiquez la logique du flambeur. C’est d’une logique. C’est votre logique.

A vous entendre, je me dis qu’il faudrait expliquer aux économistes et puis aux terriens, ce que veut dire ‘économiser’.
1) Administrer avec économie.
2) Faire des épargnes sur la dépense, sur la consommation. Économiser le bois, la chandelle.
3) Économiser son temps, ses forces

25.  jeff hersson | 18/11/2008 @ 11:29 Répondre à ce commentaire

miniTAX (#22),

Tu remarqueras d’ailleurs que le nombre d’emplois que la sortie de r… euh le virage vert « pourrait » créer varie selon les sources : là c’est 120000, ailleurs j’ai lu 200000 puis 500000…

Qui dit mieux ?:mrgreen:

26.  miniTAX | 18/11/2008 @ 11:55 Répondre à ce commentaire

A vous entendre, je me dis qu’il faudrait expliquer aux économistes et puis aux terriens, ce que veut dire ‘économiser’.

Kousougoulou (#24), oui, c’est ça, expliquez aux économistes employés par le gouvernement qu’il ne faut pas gaspiller les ressources à « protéger le climat » et autre foutaise, alors que l’Etat fait un déficit de 3%/an et creuse la dette que nos enfants et petits-enfants devront rembourser (évidemment, ceux qui ne font pas d’enfants n’en ont rien à battre, la patate chaude, c’est pour les autres).
L’Etat auquel vous accourrez d’ailleurs pour lui demander de « changer nos comportements » et d’apprendre aux gens à économiser grâce à des lois magiques, lui qui n’est même pas fichu de gérer décemment ses propres finances et qui au lieu de laisser les fauteurs punis par leur propre incurie, s’avise de les sauver (cf les plans de sauvetage des banques ou de l’industrie automobile).

Quant aux terriens, vous ne leur apprenez rien qu’ils ne savent déjà, l’économie, on leur apprend déjà depuis des millénaires, ne serait ce qu’avec les 7 péchés cardinaux. Au passage, un des péchés, c’est l’avarice (« l’économie » quoi), comme quoi, les anciens avaient le sens de la mesure.

27.  Neib | 18/11/2008 @ 12:27 Répondre à ce commentaire

@minitax (#17,21)

Le graphe montre la variation en pourcent (j’imagine année après année), et non l’évolution du cours lui-même.
Un pic représente une période de forte hausse; le pic le plus important est dans les années 20, alors que le Dow Jones n’était qu’à env. 250, comparé à env. 8.000 maintenant

28.  Kousougoulou | 18/11/2008 @ 12:55 Répondre à ce commentaire

@miniTAX – Je suis en défaveur de l’endettement à titre personnel et à titre collectif même si l’investissement est nécessaire, investissons donc les bénéfices. Je n’aime pas l’idée de vivre au dessus de ses moyens, je préfère savoir où j’en suis. Vive le pre-paid.

Je suis pour que l’on augmente les taxes sur mon pouvoir d’achat (je gagne1500 net) pour rembourser la dette de l’Etat (lié à un niveau de vie insoutenable et l’irresponsabilité de certains opportunistes de gauche et de droite) et préserver l’avenir. Et ne venez pas dire que nos états occidentaux sont endettés à cause des écolos. Ils le sont à cause des politiques socio-libérales qui surfent sur la vague électoraliste (du pain et des jeux) et dans une logique de court terme.

Un lien entre économie et avarice, non, vous mélangez tout. On peut économiser pour donner aux autres par exemple. Si je veux aider la famille de ma femme qui est pauvre, cela vous gène-t-il ? Sachez que quand on est pauvre il est très difficile de s’en dépêtrer. On peut économiser pour laisser quelque chose à ses enfants où aux enfants des autres. J’aimerai que l’état me taxe davantage pour garantir une qualité de vie à vos descendants si vous en avez et si cela ne vous gène pas. On peut se donner de l’importance mais ce qui compte vraiment c’est ce à quoi on donne de l’importance.

29.  jeff hersson | 18/11/2008 @ 13:04 Répondre à ce commentaire

miniTAX (#26),

ne serait ce qu’avec les 7 péchés cardinaux

Capitaux, cher ami, capitaux…;)

30.  Kousougoulou | 18/11/2008 @ 13:11 Répondre à ce commentaire

@jeff hersson

On pourrait assister à un Switch progressif des travailleurs du secteur automobile vers la production agricole locale, et cela que des politiques écologistes soient mises en places ou non ?

http://www.treehugger.com/file.....m-cars.php

31.  jeff hersson | 18/11/2008 @ 13:41 Répondre à ce commentaire

Kousougoulou (#30),

We previously reported on Jeff Rubin of CIBC World Market’s prediction of gas costing $7 to $10 per gallon in four years; Now Rubin makes his prediction of its impact.

Over the next four years, we are likely to witness the greatest mass exodus of vehicles off America’s highways in history. By 2012, there should be some 10 million fewer vehicles on American roadways than there are today—a decline that dwarfs all previous adjustments including those during the two OPEC oil shocks.

Mouais…:mrgreen:

32.  Kousougoulou | 18/11/2008 @ 14:36 Répondre à ce commentaire

@Jeff hersson. Prédire; c’est croire-se méfier, espérer-craindre, savoir-ignorer … Ca dépend pour qui et dans quel contexte. Cela ne me gène pas, il suffit d’identifier à qui on a affaire. J’ai plus de mal avec un provocateur qu’avec un gars qui n’a pas une grande gueule.

La seule prédiction qui soit à 100% correct : « Tout ce qui nait doit mourir », ainsi pour toute croissance correspond une décroissance correspondante, car elles sont interdépendantes. Toute les courbes de vies ne sont pas pour autant les mêmes mais elles ont régies par la même logique (bateau).

Le courbe qui m’intéresse présentement est la courbe d’approvisionnement pétrolier (cfr. de pirates attaquent des super tankers dans notre nouveau monde).

33.  Flo | 18/11/2008 @ 15:48 Répondre à ce commentaire

Pour le pétrole je métais trompé en 9, les varaitions jugées « fortes » sont de l’ordre de 0.3 % :

http://fr.news.yahoo.com/2/200.....1e315.html

Pour le vent, serait-il en train de tourner :

http://fr.news.yahoo.com/4/200.....18940.html

« Cela représente un renversement de la stratégie de conservation des fermes éoliennes construites annoncée le 3 septembre 2008 »

Un changement de « stratégie » à cette vitesse, c’est plus des éoliénnes mais des girouettes qu’ils devraient vendre.

Sur le soleil et l’article reproduit par Auracn sur les « délires du Ministre » :

« Afin de favoriser le développement du photovoltaïque sur les supermarchés et les bâtiments industriels et agricoles de grande tailles (usines, hangars etc…), un tarif spécifique de 45 centimes/kWh est créé. »

Tiens, tiens, 45 cts / KWh? N’était-ce (n’est-ce) pas plutôt 82 cts pour les moulins à vent?
Dommage après le « roi du vent » on aura que des Princes du soleil, pourtant « Roi Soleil » ça aurait eu de la gueule chez nous!

34.  miniTAX | 18/11/2008 @ 16:13 Répondre à ce commentaire

Un lien entre économie et avarice, non, vous mélangez tout. On peut économiser pour donner aux autres par exemple. Si je veux aider la famille de ma femme qui est pauvre, cela vous gène-t-il ?

35.  miniTAX | 18/11/2008 @ 16:16 Répondre à ce commentaire

Un lien entre économie et avarice, non, vous mélangez tout. On peut économiser pour donner aux autres par exemple. Si je veux aider la famille de ma femme qui est pauvre, cela vous gène-t-il ?

Et voilà, si vous économisez, c’est plus par nécessité que par goût. Donc vous êtes bien mal placé pour culpabiliser les autres de surconsommation et de gaspillage.

36.  Kousougoulou | 18/11/2008 @ 16:49 Répondre à ce commentaire

@minitax

Je prends plaisir à essayer de comprendre les autres (nous disons souvent la même chose de manière différente) et j’ai l’impression que vous prenez plaisir à les embrouiller.

Je n’économise pas par nécéssité ni par goût. Je ne m’endette pas et le surplus, je le donne à des gens que j’aime bien. Je refuse de m’endetter.

37.  Flo | 18/11/2008 @ 16:51 Répondre à ce commentaire

Pour le pétrole je m’étais trompé en 9. Les variations jugées « forte » sont plutôt de l’ordre de 0.3%: (Yahoo)

« Pétrole: l’Opep coupe fortement sa prévision de demande de brut sur fond de recession

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a fortement coupé, lundi, sa prévision de hausse de la demande de brut en 2008 dans le monde à 0,33% contre 0,64% en octobre sur fond de projections de récession économique dans de nombreux pays industrialisés.  »

Pour le vent, serait-il en train de tourner? (Yahoo toujours):

« Theolia envisage de céder davantage de parcs éoliens

Theolia annonce qu’il envisage de céder davantage de parcs éoliens afin de faire face à la crise financière en générant de la trésorerie pour financer sa croissance future, opérant ainsi un revirement stratégique.
« Afin d’accroître sa propre capacité à générer de la trésorerie pour financer sa croissance future, Theolia a repris les efforts de ventes de fermes éoliennes en Allemagne et évalue la possibilité d’en vendre également dans d’autres pays. Cela représente un renversement de la stratégie de conservation des fermes éoliennes construites annoncée le 3 septembre 2008″, a annoncé le producteur d’énergie renouvelable dans un communiqué. »

A cette vitesse pour inverser la « stratégie » c’est plus des éoliénnes mais des girouettes qu’il devraient vendre!

Pour le soleil sur les « délires ministériels » reportés par Auracan en 19:

« Afin de favoriser le développement du photovoltaïque sur les supermarchés et les bâtiments industriels et agricoles de grande tailles (usines, hangars etc…), un tarif spécifique de 45 centimes/kWh est créé. »

Tiens, tiens, 45 cts / KWh? N’était-ce pas dans les 82 cts pour les moulins à vent?
Dommage, après le « Roi du vent » on devra se contenter des Princes du soleil. Pourtant un « Roi Soleil » ça aurait eu une sacrée gueule par chez nous!

Pour la croissance, pas de problème (Yahoo décidément inépuisable) :
« Concernant la croissance, elle devrait « s’établir entre 0,2% et 0,5% du PIB en 2009″ et devrait repartir à 2% en 2010, conformément aux prévisions du gouvernement révisées récemment »

« Conforme aux prévisions récemment révisées » : tout « serait » donc sous contrôle.

38.  martin kelenborn | 18/11/2008 @ 16:55 Répondre à ce commentaire

Ce Borloo est inimitable mais…il parait que son nom est une contraction de deux patronymes…
Et de citer l’Ademe qui est surtout experte quand il s’agit de phagocyter les deniers publics: un marché de 24 MM E an et 120 000 emplois dont il n’est pas précisé si c’est annuel…Sur un autre site (alerte-environnement) a déjà été citée cette remarquable performance consistant à créer des emplois à coût unitaire de 800 000 euros ….

Cela rappelle un peu Pharaon qui fait construire des pyramides pour lesquelles il faut mobiliser des moyens considérables en ressources humaines et en argent. Pendant ce temps ces travailleurs ne produiront ni blé, ni vêtements , ni maisons mais les pyramides construites on pourra les admirer, le cul posé par terre!!
Pardi Mr Borloo, on peut même créer des emplois en proclamant la chasse au Dahut grande cause nationale !!!!
Ces temples à la vertitude ne vont pas produire grand chose sinon de la laideur mais la roture n’est elle pas taillable et corveable pour verser le denier du culte lors de la Grand messe de la décroissance!
MK

39.  miniTAX | 18/11/2008 @ 17:02 Répondre à ce commentaire

Je n’économise pas par nécéssité ni par goût. Je ne m’endette pas et le surplus, je le donne à des gens que j’aime bien. Je refuse de m’endetter.

Kousougoulou (#35),
Ca tombe bien, c’est le cas de la plupart des ménages Français puisque notre taux d’épargne est l’un des plus élevés au monde 15% !
Quoi, vous ne le savez pas avant de balancer vos leçons de morale ? Gênant.

Juste en aparté, je signale que par principe, je n’ai jamais acheté à crédit sauf pour ma maison et encore à l’époque parce que mon banquier nous suppliait de prendre un crédit à 4,8% assurance comprise alors qu’on aurait pu emprunter à la famille. Mais ce n’est pas pour autant que je me sens en droit de décréter ce qui serait un « bon » taux de crédit et d’épargne.

D’ailleurs, d’après vous, Kousougoulou, l’épargne, que vous recommandez, elle va où ? Bah dans l’économie pour financer la croissance donc l’exploitation de la planète, que vous critiquez. Ha, le serpent qui se mord la queue !

40.  miniTAX | 18/11/2008 @ 17:04 Répondre à ce commentaire

Ce Borloo est inimitable mais…il parait que son nom est une contraction de deux patronymes…

Monsieur Bordel et Monsieur Looser ?

41.  Flo | 18/11/2008 @ 17:28 Répondre à ce commentaire

@37

Ou comme l’aurait écrit un économiste que l’on a à peine le droit de citer dans notre pays : « creuser des trous et les reboucher ».

42.  Curieux | 18/11/2008 @ 17:46 Répondre à ce commentaire

Je suis en défaveur de l’endettement à titre personnel et à titre collectif même si l’investissement est nécessaire, investissons donc les bénéfices

Excellente méthode pour faire faillite !

43.  scaletrans | 18/11/2008 @ 18:13 Répondre à ce commentaire

Flo (#40),

Emile Allais ?

44.  scaletrans | 18/11/2008 @ 18:18 Répondre à ce commentaire

Koussouglou et Minitax

« Ce qui est à tous est l’objet d’une commune négligence » (St Thomas d’Aquin)

Pour ce qui est de la DETTE, c’est un vice qui n’a pas plus de trois cents ans. Il est évident que les gouvernements (ou même les régimes) ne durant pas longtemps, un petit trou (ou un gros d’ailleurs) dans le budget est laissé en souvenir au gouvernement suivant, et passez muscade!
Quant aux centrales solaires, c’est une des nombreuses solennelles âneries de notre époque qui en produit beaucoup. Comme disait l’autre, qui voyais écrit « mort aux c… »: « vaste programme »!

45.  Flo | 18/11/2008 @ 18:39 Répondre à ce commentaire

@Scaletrans

Frédéric Bastiat.

46.  martin kelenborn | 18/11/2008 @ 18:53 Répondre à ce commentaire

A minitax

Non!Bordelique et alcoolo!

47.  REDBARON 17 | 18/11/2008 @ 20:33 Répondre à ce commentaire

La planète est en train de plonger dans une M.erde noire du fait des banques et de leurs actifs toxiques, et que fait l’ONU, comme si de rien n’était, comme si il n’y avait rien de plus pressé…
S’occuper du marché du CO2…

Affligeant…!!!

48.  Araucan | 18/11/2008 @ 21:20 Répondre à ce commentaire

Flo (#36),

Sur Théolia, dans la nouvelle parue sur Reuters en anglais, il était dit que cela faisait deux ans que la société était en déficit….d’où les ventes…

martin kelenborn (#37),

Mais non vous n’avez rien compris, on va faire de la croissance en achetant à l’Allemagne ses panneaux solaires ! Madame Merkel nous dira-t-elle merci ?
scaletrans (#43),

La dette des états a toujours existé (voir les problèmes financiers de Philippe le Bel !) sauf qu’à l’époque, les prêts étaient limités par la quantité d’or disponible…

La dette des Etats a augmenté quand la monnaie papier est arrivée…

Quant au plan annoncé par Borloo, c’est une combinaison des suites du Grenelle de l’environnement et des annonces nécessaires pour faire croire que l’on va relancer l’investissement keynesien. C’est plus utile de relancer dans les chemins de fer (fret) ou les canaux…que d eplanter des hectares de panneaux solaires (qui pourrait calculer combien de surface est nécessaire pour produire 300 MW parce exemple en Haute-Saône et combien ce va créer d’emplois ?)

49.  Araucan | 18/11/2008 @ 22:10 Répondre à ce commentaire

Celle-ci est trop bonne :

Les tiques attaquent !

fr.news.yahoo.com/2/20081118/thl-la-chaleur-incite-les-tiques-de-chie-96993ab.html

Mais d’abord les faire cuire à 40 °C….

50.  jeff hersson | 19/11/2008 @ 0:08 Répondre à ce commentaire

Plus haut dans ce fil, je disais ceci :

Tu remarqueras d’ailleurs que le nombre d’emplois que la sortie de r… euh le virage vert “pourrait” créer varie selon les sources : là c’est 120000, ailleurs j’ai lu 200000 puis 500000…

Qui dit mieux ?

Ayest, j’ai trouvé mieux : des MILLIONS !!

Qui à dit ça, à votre avis ? Obama !

« Ma présidence ouvrira un nouveau chapitre dans la direction que prendra l’Amérique sur le changement climatique, qui renforcera notre sécurité et créera des millions de nouveaux emplois en même temps », explique-t-il.

Au prix où ils vont coûter, ces « nouveaux emplois », autant qu’il donne directement l’argent aux millions de crèves-la-faim, au moins ce sera utile…

Sorry, the comment form is closed at this time.