Alors que le Grenelle 2 a été présenté en Conseil des ministres, l'Union européenne entame une année chargée sur le plan de la protection du climat.
• • • • •
Le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, a présenté au Conseil des ministres, mercredi 7 janvier, la loi dite «Grenelle 2», dont le but est d’appliquer les objectifs du Grenelle. Alors que l’examen du premier texte, qui fixe des grandes orientations, devrait être examiné par le Sénat en février, le second arrivera devant les députés au mois de mars.
«Nous sommes entrés dans une phase de mise en œuvre opérationnelle du Grenelle de l’environnement et du paquet énergie-climat», a souligné Jean-Louis Borloo au cours d’une conférence de presse. Une mise en œuvre technique, qui se joue aussi bien sur le plan français que sur la scène européenne.
«Ca peut faciliter les discussions»
A Paris, la loi Grenelle 2, une somme compacte de 104 articles (dont une version simplifiée est disponible ici), modifie la législation en vigueur dans de très nombreux domaines: bâtiments et urbanisme, transports, énergie, biodiversité, santé, déchets et gouvernance. «C’est un texte très technique, très difficile à décrypter», souligne Frédéric Marillier, de Greenpeace. «Il est difficile d’évaluer dès maintenant l’impact qu’il aura», poursuit-il.
"Nous sommes entrés dans une phase
de mise en œuvre opérationnelle du
Grenelle de l’environnement et du
paquet énergie-climat", JL Borloo
Avec les textes des Grenelle 1 et 2, la France se targue d’être à la pointe des mesures prises en matière de protection de l’environnement en Europe. Un point de vue qui est loin d’être partagé par Frédéric Marillier. «Les objectifs du paquet énergie-climat étaient en fait présents dans les débats dès mars 2007», date à laquelle les chefs d’Etat et de gouvernement ont trouvé un accord lors du Conseil européen de printemps, explique-t-il. Or, c’est précisément à l’été 2007, juste après l’élection de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, qu’ont commencé les réunions de préparation du Grenelle de l’Environnement. (Lire EurActiv.fr, 18/07/2008)
«Le projet de loi Grenelle 2 ne peut pas faire l’impasse sur le paquet énergie-climat», estime de son côté Renaud Crassous, du Centre international de recherche sur l’environnement et le développement durable. «Le cadre européen étant fixé, ça ne peut que faciliter les discussions», poursuit-il. Selon les dernières estimations du GIEC, le paquet énergie-climat sera un peu insuffisant pour limiter le réchauffement climatique à 2°C en 2020, indique en outre le chercheur. C'était pourtant l'ambition initiale de Bruxelles. (Lire EurActiv.fr, 08/05/2007)
«Par ailleurs, contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire, la hausse du CO2 dégagé en France est continue.» La baisse des gaz à effet de serre, traditionnellement mise en avant par Paris, est en fait due, selon Renaud Crassous, à une forte baisse des autres gaz à effet de serre que le dioxyde de carbone. «Cette hausse continue du CO2 est essentiellement due aux secteurs du bâtiment et des transports», estime-t-il. Deux domaines dans lesquels «il faut faire le maximum d’efforts si l’on veut atteindre les objectifs du paquet».
Objectif Copenhague
A Bruxelles, si les grandes orientations sont désormais votées et les objectifs du paquet énergie-climat adoptés, la Commission européenne devrait continuer à proposer directives et règlements pour atteindre les objectifs fixés par le 3×20 (Lire EurActiv.fr, 15/12/2008). Des propositions en théorie plus techniques que celles conclues l’an dernier. Et au premier trimestre, le calendrier est d’autant plus serré que les institutions européennes se mettront au repos forcé à la mi-2009, élections européennes et renouvellement de la Commission obligent.
En janvier, Bruxelles présentera notamment un texte portant sur le système européen de vérification des technologies environnementales, qui aura pour objet de favoriser le développement de nouvelles technologies vertes. Deux mois plus tard sera présenté un Livre blanc sur l’adaptation au changement climatique, qui examinera, entre autres, la manière dont devront s’adapter certains secteurs clés comme l’agriculture, pour pouvoir être en conformité aux exigences de diminution des émissions de gaz à effet de serre.
Au même moment, un paquet sur la taxation des produits verts proposera d’introduire des mesures visant à adapter les règles d’imposition sur l’économie à faible teneur carbone. Enfin, au mois de mars, la Commission proposera une communication sur le financement des technologies à faible intensité carbonique, qui portera sur les besoins et les sources de financement du secteur.
Mais en 2009, il faudra aussi garder en tête la conférence de Copenhague, prévue en décembre. Son objectif est de conclure un accord international sur la deuxième phase du protocole de Kyoto, qui s’ouvrira à partir de 2013. Pour cela, la Commission présentera le 28 janvier une communication spécifique. «L’objectif est de dire ce que l’Europe attend des autres pays à Copenhague», précise-t-on à la Commission, qui entend ainsi préciser des «critères d’acceptabilité» pour poser les bases des négociations.
58 réponses à “Climat: 2009 sera l’année de la mise en œuvre”
@ Minitax
Merci de tout coeur pour la vidéo en 10 (vue tardivement), j’en pleure encore de rire.
Existerait-il une corrélation inverse entre le taux de CO2 dans l’atmosphère et le taux d’âneries proférées sur ce thème dans les médias qui pourrait mieux marcher que pour les T° (chiffres non garantis)?
– 1989 : taux de CO2 350 ppm et taux d’âneries 99.965 %
– 2009 : taux de CO2 400 ppm et en raison des progrès de la science et du chemin qui reste à parcourir, taux d’âneries 99.960 % seulement.
A ce rytme là dans environ 400000 ans l’atmosphère sera composée à
100 % de CO2, mais les médias ne diront plus aucune imbécilité sur ce thème.
Patience.
Flo (#51),
C’est démontré que NON. En été, le taux de CO2 baisse de 2ppm (« à cause » des méchantes plantes qui surconsomment) et pourtant, le taux d’ânerie climato-médiatique explose. CQFD.
@MiniTax
Mince. Pour le Nobel je repasserai. (Ou je me lancerai dans le cinéma).
Flo (#53), Oh tu as encore toutes tes chances pour un Nobel de la Paix. Même le gros Al l’a alors pourquoi pas toi 😉
miniTAX (#52), Flo (#53),
Mais tout dépend de la sensibilité du système de production de c…. au taux de CO2. Parce il faut aussi prendre en compte le taux de CO2 et d’oxydes d’azote, dont certains ont des effets hilarants…
Ensuite il y a la loi de Vichnogourov-Kramer qui s’applique : Dans un système saturé médiatiquement, tout message atteignant son taux de saturation, génère un effet en retour proportionnel à ce taux de saturation.
Comme on n’a pas encore atteint ce taux de saturation, qui se manifeste par la production de sketchs par les comiques professionnels, l’effet en retour sera d’autant plus fort…
Araucan (#55),
Et bien si, c’est fait!
Pas encore par des grosses pointures, mais j’ai entendu il y a quelques jours un sketch par un comique non identifié qui racontait que son fils l’obligeait à éteindre le soir tous ses appareils en veille parce que ça faisait fondre la banquise et se noyer les ours blancs, et que du coup le matin, il fallait qu’il se lève 1/2 heure plus tôt pour reprogrammer et remettre à l’heure tous ses appareils,e t que ça tombait bien, parce que comme il avait aussi remplacé ses lampes à incandescence par des lampes fluocompactes pour ne pas noyer les ours blancs, il fallait allumer ces lampes 1/2 heure plus tôt pour qu’elles aient le temps de chauffer et d’éclairer normalement.
Je pense que le vent tourne
Astre Noir (#56),
Vous me semblez bien optimistes. A certains moments, j’ai l’impression d’être cerné… Surtout que je viens de relire « la psychologie des foules » de Gustave Le Bon (pas si bon que ça d’ailleurs)
Astre Noir (#56),
Desproges nous manque !
scaletrans (#57),
Les foules ne sont pas modélisables !