[Un territoire "vert" qui veut du réchauffement climatique]
• • • • •
De Saint-Agrève à Saint-Cirgues en Montagne en passant par Lachamp-Raphaël, Burzet ou Borée, le constat est le même : trop de neige depuis trop longtemps !
Pour Isabelle Barde, qui tient une boulangerie-patisserie à Saint-Agrève, la population arrive à saturation. "Nous n'avons pas vu ça depuis très longtemps… nous avons perdu l'habitude !" De plus, cet hiver précoce, rigoureux et particulièrement neigeux arrive après un été "pourri". "Vraiment les gens n'en peuvent plus, la neige rend tout plus compliqué" souligne Maurice Weiss, maire de Saint-Agrève et conseiller général du canton.
"Heureusement , poursuit la boulangère, dans nos campagnes la solidarité existe toujours et ça fait chaud au cœur sous ce ciel gris ! Les gens n'hésitent pas à "prendre" le pain pour des voisins âgés, une personne seule…"
Les informations ont la même couleur du côté de Saint-Cirgues en Montagne :" tout est blanc et tout est difficile ! " remarque Eric Lespinasse, maire du village et conseiller général du canton. "Plus de deux mois que nous sommes sous la neige, les gens sont harassés. Nous sommes pourtant habitués aux conditions hivernales rudes ! " Mais les chutes de neiges répétées, ajoutées à la tourmente qui sévit, anéantissent régulièrement le travail de ceux qui réouvrent les routes ou des particuliers qui inlassablement dégagent à coup de pelle, qui sa voiture, qui l'entrée d'un commerce. "Ce matin, nous avons préféré faire hospitaliser une personne ayant besoin de soins : nous n'étions pas certains de pouvoir assurer sa sécurité dans les conditions actuelles et compte tenu des prévisions météorologiques en cours." Là où une infirmière mettait 3 heures pour faire sa tournée, elle peut aujourd'hui en mettre 4 ou 5…Idem pour les facteurs ou les personnes chargées de collecter le lait…
Ces quelques lignes sont là pour informer mais aussi en signe de solidarité envers ceux et celles qui vivent "à l'année" sur le plateau ardéchois -territoire vert, préservé et emblématique de notre département- et qui depuis quelques semaines font face à un hiver particulièrement difficile.
Source : Conseil Général de l'Ardèche. Merci à Michel l'Ardéchois.
659 réponses à “Trop de neige, depuis trop longtemps !”
Hacène (#600), J’appuye entièrement tes dires, Leroux avait parfaitement démontré tout, c’est pour cela que Copenhague me met en colère vu les farces que l’on raconte aux africains.
Daniel (#595), Et oui, quand l’air froid afflux sur tout l’hémisphère nord comme en ce mois de décembre, certes aux latitudes tropicale (10°N) la mousson va s’affaiblir et on va avoir un regain de sécheresse, mais au latitudes méditerranéenne (35°N), on va avoir un regain de pluviosité hivernale grâce aux flux d’ouest perturbé qui va circuler beaucoup plus au sud qu’habituellement. Il y a fort à parier que le Maghreb va également être bien arrosé en ce début d’hiver avec tout l’air froid qui déferle sur l’Europe.
maurice (#594), On trouve des étés chauds durant le PAG, mais ils sont généralement assez isolés sur des période d’une vingtaine d’année plus favorables, tandis que le reste du temps il faut les chercher longtemps. Par exemple, après les beaux étés des années 1680 que tu cites, il a fallu attendre 1705 pour retrouver un été chaud, tandis que tout ceux compris entre 1687 et 1698 ont été systématiquement frais et le plus souvent pluvieux. Dans ces conditions, croissance maximale des glaciers, car si la neige hivernale importe pour la croissance de ceux-ci, l’absence de fonte estivale est un remède encore plus efficace pour accumuler de la glace année après année.
Araucan (#592), chaud = sécheresse est surtout vrai au nord de la France historiquement. Les années chaudes et humides sont somme toute moins répandues, mais il en existe : on en a vécu plusieurs dans les années 1990 et 2000 d’ailleurs. Malgré tout, il y a une assez bonne correlation entre augmentation des pluies et fraicheur croissante sur le Bassin parisien en été.
maurice (#599), On peut penser que le temps était effectivement plus stable durant l’OCM. Le climat a tout de même varié au cours de ces années 900 à 1300 dont on fait un bloc. Ainsi à la fin du XIIe siècle s’insèrent quelques groupes d’années à été pourris qui font que le bilan de ce siècle est plus mitigé que celui du XIIIe siècle, bien chaud et sec à quelques exceptions près, tandis que les hivers très rudes sont rares. La France du roi Saint-Louis a vécu sans aucun doute une sorte d’âge d’or avec des récoltes presque toujours abondantes favorisant une forte démographie.
Florent76 (#601),
Par ailleurs, on peut aussi préciser qu’un début de refroidissement d’un pôle entraînant des AMP plus puissants et donc des afflux de chaleurs à ces hautes latitudes (échanges méridiens renforcés), cela veut dire des signes contre-intuitifs comme en certains points un réchauffement, une diminution (temporaire) de banquise (chaleur atmosphérique, courant, vent poussant la banquise « où il ne faut pas »). Autant de signes interprétés comme un réchauffement, surtout si les enregistrements biaisés de la température vont dans ce sens sans qu’on veuille le voir. C’est ce que pensait Leroux, mais aussi Litinsky, qui dit (je n’ai pas la source sous la main) qu’un début de glaciation (relative, =refroidissement) se passe ainsi. Ce dernier, du Québec, mettait aussi en évidence le refroidissement de l’Arctique canadien (notamment) sur le temps « long » (comparaison de périodes de référence successives). Leroux expliquait donc le temps actuel par un refroidissement du pôle nord, la dynamique du temps observé collant par ailleurs bien avec cette théorie. D’ailleurs les enregistrements thermométriques dont on parle peu, ceux qui montrent une baisse ou une hausse très récente (durable ??) accréditent cette thèse. Ce qui m’ennuie un peu, c’est ce que disent le satellites, qui montrent un réchauffement généralisé de l’Arctique… Mais je passe peut-être à côté de certaines infos.
Hacène (#602),
Ah bon ? Je croyais que cela ne concernait que la péninsule antarctique (encore une histoire d’AMP …) et la fameuse reconstruction des températures de Steig a été tuée par CA et The Air Vent …
Et puis 0,5 °C sur 50 ans, c’est de l’ordre de l’erreur … (et les incertitudes sur les modèles ….. )
Des records de neige dans la capitale chinoise:
http://www.businessweek.com/ne…..ate1-.html
et en Corée du sud aussi:
http://www.themoneytimes.com/f…..95869.html
Des températures glaciales sont attendues en Floride:
http://www.chipleypaper.com/ne…..-11pt.html
Aux Etats-unis, on atteint souvent des records de froid:
http://www.radioiowa.com/2010/…..hit-state/
http://edition.cnn.com/2010/US…..d.weather/
http://www.npr.org/templates/s…..=122214746
En Angleterre, en hiver comme on n’en avait pas connu depuis des dizaines d’années:
http://uk.reuters.com/article/…..8O20100104
floyd (#604),
Prévisions Météofrance pour ce trimestre (faites le 23/12/2009)
Pour la semaine qui vient gel, neige et verglas …
http://france.meteofrance.com/…..105060000T
http://france.meteofrance.com/…..560-48.pdf
Araucan (#605),
Heureusement que leurs prévisions climatiques sont plus fiables que leurs prévision météorologiques! 😉
Araucan (#605), pas étonnant non plus que Météo France efface toutes ses
divinations« prédictions » climatiques passées pour qu’on ne puisse pas les comparer à la réalité. Histoire de s’éviter la risée comme la Met Office et ses prédictions à 6 mois systématiquement foireuses, notamment ses « barbecues summers.Mais par contre, MF ne se gêne pas pour publier des bilans climatiques passés (sont balèzes les mecs !), comme quoi, elle sait pertinemment qu’elle ment par omission pour maintenir l’illusion que ses modèles climatiques valent mieux que la lecture du marc de café (la Met Office, qui est tout aussi nulle à prédire le climat, elle au moins s’assume en archivant ses prédictions). Le pire est que la couillonnade continue de marcher puisque « Climpact », une startup issue d’un essaimage de l’IPSL dirigé par… Jouzel (tiens tiens, visiblement, Pachauri a appris à son vice-président les bonnes manières pour traire la vache à lait climatique) vend ses divinations climatiques -catastrophistes comme on peut deviner- à qui veut bien les acheter.
P.S. A noter que Florent, visiblement très consciencieux, lui, garde les prédictions de MF pour comparer les perfs.
miniTAX (#607), floyd (#606),
C’etait pour cela que j’ai mis le lien avec .pdf : pour ceux qui collectionnent !
Toujours pour ceux qui collectionnent quelques graphiques de météofrance là
http://comprendre.meteofrance……ge_id=2764
Noter toutefois l’à-propos de la mise en ligne !
Un article qui résume bien la situation dans le monde:
http://www.dailymail.co.uk/new…..ather.html
Peru’s mountain people face fight for survival in a bitter winter
Climate change is bringing freezing temperatures to poor villages where families have long existed on the margins of survival. Now some must choose whether to save the animals that give them a living, or their children
http://www.guardian.co.uk/worl…..inter-cold
Une petite question concernant ces températures « moyennes » : lorsqu’on retient une température pour une journée donnée et un lieu donné, mettons l’une des 30 stations météo de Météo France, comment cette température est calculée ?
Est ce qu’elle est prise systématiquement à mettons 9:00 am ? Est elle elle même une moyenne de plusieurs températures relevées dans la journée ?
De même, lorsqu’on parle d’une température « régionale », comme le fait Météo France, cela me semble une notion assez commune mais qui n’a pas franchement de sens physique ni même scientifique. Qu’est ce que c’est qu’une température « régionale » au sens où il l’utilise ?
Trains stopped in their tracks
By Xin Dingding and Wang Qian (China Daily)
Falling mercury causes power shortages; cold spell to continue
http://www.chinadaily.com.cn/c…..263331.htm
Dans la meilleur des cas, c’est la moyenne des mesures faites sur la journée et dans le pire la moyenne arithmétique du maximum et du minimum de la journée … en brut (sans compter les homogénéisations ultérieures).
D’autres seront plus à même de vous répondre précisément.
Sur les températures régionales, pas d’idée : à priori la moyenne des stations de la-dite région mais sous réserve de confirmation …
Araucan (#614),
Non, en général on reconstruit les champs de température de surface par kriegeage (ou une autre méthode d’interpolation plus ou moins complexe), puis on intègre le champ de température sur la surface de la région pour en obtenir la moyenne.
il y a un forum là dessus sur terre du futur et un des participants a montré que la moyenne du maxi et du mini journalier ne reflétait que très mal la moyenne calculée avec des relevés horaires, voire plus fréquents.
Or MF est peu transparent sur ses méthodes de calcul et compte tenu de son implication éditoriale, on peut se demander si ses stats sont fiables …
je rappelle que sur ce sujet mais une échelle de temps plus large Courtillot a repris les mesures aux Pays Bas et sur un Etat américain en appliquant non pas les moyennes mensuelles mais les moyennes journalières et que le résultat a été spectaculairement différent …
avec aux PB un réchauffement par une seule marche d’escalier dans les années 1980, alors que tout le reste de la courbe depuis 1900 et jusqu’à 2000 est stable
et aux USA un pic dans les années 30 (record maxi du 20ème siècle …) suivi d’une baisse d’une remontée et d’une baisse, donc absolument aucune corrélation avec le CO2
voir sur le site de Roy Spencer, l’anomalie de température fin décembre 2009, calculée à partir des relevés des satellites (UAH) ressort à+0,28 °C (par rapport à la moyenne sur 20 ans 1978-1998).
Les tropiques se réchauffent plus que le restant des hémisphères Nord et Sud, à cause d’EL Nino.
La courbe (je traduis en simplifiant) est difficile à interpréter sur les vraies tendances LT dans le contexte du réchauffement global, à cause des variations fortes annuelles et intra-annuelles, mais la courbe (en rouge) des mesures moyennées sur 25 mois suggère qu’il n’y a aucun réchauffement (statistiquement significatif) depuis maintenant 11 ans ou à peu près…
yvesdemars (#616),
Je me souviens d’un truc du genre sur l’une des video d’une de ses conférences, oui. On se doute bien que plus le nombre de mesure dans une journée est important, plus on a de chance que la donnée que l’on donne pour la journée ait un sens.
Par exemple, si je veux donner la température d’une journée en plein sahara et que je ne retiens que deux valeurs, l’une en pleine journée (mettons 40°C) et l’autre en pleine nuit (mettons 0°C) et que j’annonce que la température de la dite journée en plein sahara est de 20°C (la moyenne des deux, quoi), je passe pour un rigolo.
C’est sans doute moins criant pour d’autres stations du globe, mais voilà quoi. L’idée de l’interpolation suivi de l’intégration semble plus sérieuse qu’une simple moyenne mais n’a toujours de sens qu’en fonction du nombre de mesure.
C’est peut être suffisamment con pour que tout le monde sur la planète s’entende sur le compromis à faire pour sortir la température d’une journée pour une station donnée, mais c’est juste que je l’ignore en fait.
MF calcule ses moyennes journalières avec la moyenne des températures horaires (de 01 UTC le jour J à 00 UTC du jour J+1).
Mais, pour les vieilles séries, on prend la moyenne min et max/2.
Donc pour les séries météo qui doivent servir à des fins climato il faut faire très attention à ne pas raccorder ces deux méthodes. Puisque par le passé on a pris la moyenne min et max, il faut continuer de le faire aujourd’hui. Cet l’un des multiples travail d’homog auxquel il faut faire attention. Toutefois, sur des moyennes mensuelles, puis annuelles, la différence au final n’est pas énorme. Mais suffisante si on cherche des tendances fines.
Le but est donc surtout de ne pas changer la méthode de calcul.
J’ai des données aux quarts d’heure et je vais les comparer avec les min max, on verra le résultat. Cela va me prendre un peu de temps.
Toutefois, la réalité de la température journalière n’est, selon mon avis, pas plus évidente en moyennant des données mesurés toutes les 5 min que le min et max. Sur cent ans, qu’est-ce que cela peut bien changer ? C’est un problème d’échelle qui reste assez relatif. L’important, c’est de conserver la même méthode.
Quant aux températures régionales, je n’ai jamais vu de carte kriegée de MF à cette échelle pour les températures. SI quelqu’un en a une ? Des cartes pluviométriques existent bien, et même si elles sont intéressantes pour observer des particularités locales, elles ne reflètent surtout que le gradient altitudinal pluviométrique (plus on va haut, plus il pleut).
De toute façon MF sait très bien que ces cartes n’ont aucun sens physique et géographique, car ces méthodes d’interpolation ne peuvent pas intégrer les effets du relief.
Mais sur de larges échelles, où on s’en fout des particularités locales, ça se fait. Des cartes sur la France ont été faite par Moisselin.
C’est pourquoi, au niveau local ou régional, il vaut mieux analyser chaque série indépendamment, les comparer entre elles et interpréter les résultats en fonction de sa connaissance du terrain et des données plutôt que de faire des moyennes générales ou des interpolations qui vous machent le boulot et vous ponds des résultats ininterprétables sauf si on veut aller vite en besogne ou orienter ses conclusions…
De toute façon le seul intérêt de ces cartes est visuel. Suivez mon regard…
Pourtant, c’est comme ça que c’est calculé la température dite « moyenne » de la journée !
L’immense majorité des stations terrestres repose sur ce principe avec deux thermomètres à seuil, l’un mesurant le max et l’autre le min (qu’il faut réinitialiser TOUS les jours). D’ailleurs, les données brutes sont fournies avec Tn et Tx, la température moyenne n’est pas mesurée mais calculée comme (Tn+Tx)/2. A noter que le nombre de ces stations avait chuté de manière dramatique après l’effondrement du bloc de l’Est, en passant de 6000 dans les années 80 à moins de 2000 actuellement ! Et c’est avec ça qu’on prétend donner la température dite « globale » à quelques dixièmes de °C près et mieux encore, affirmer que le réchauffement est « sans précédent » depuis 1000 ans (sous entendu, ça ne peut donc être que dû à l’homme).
Mais hé, c’est la science climatique.
P.S. pour la mesure de la température des océans, c’est bien pire. La plupart des données proviennent de mesures par seau d’eau + thermomètre, historiquement par la marine marchande (pour déterminer le rendement des machines à vapeur !) mais encore en cours jusque dans les années 60. Donc plus question de température max ou min. Par conséquent, il faut corriger par rapport à l’heure de prise de température car il est facile à comprendre que la température à midi n’est pas la même que celle à 15h (c’est la fameuse correction TOBS, time of observation, qui concerne aussi les données des stations terrestres). Bref, autant dire qu’appliquée à la précision requise pour faire un suivi climatologique de qq dixième de °C par… siècle, ça relève de la bouffonnerie arithmétique. Pourtant, c’est avec ça que la température des océans (2/3 de la surface terrestre et 90% de sa capacité calorifique) a été calculée (on peut y ajouter qq malheureuses stations sur des petites îles qui se comptent sur le bout des doigts). Eh oui, la « science » du RC est aussi mauvaise que ça.
Mais ce genre de vérité qui dérange, les tenants de la FARCE ne vont pas le crier sur le toit.
RanTanPlan (#618),
Cette moyenne en plein sahara n’est pas différente de la moyenne à Brest. Il ne faut pas lui attribuer une valeur « sensitive »…
miniTAX (#620),
Mon cher Minitax, j’ai un besoin urgent d’expliquer (et cela n’est pas sans importance) pourquoi la moyenne des températures de la surface terrestre n’a pas de réelle signification au sens physique. Pouvez-vous me le confirmer et m’indiquer où je pourrai trouver un texte, court si possible, mais explicite?
Merci
andqui (#622), parce que la température est une grandeur intensive donc en faire la « moyenne », c’est zéro pointé en cours de physique de seconde.
Faire la moyenne des T de l’Arctique et du Sahara, c’est comme avoir un pied dans l’eau glacée et l’autre dans l’eau brûlante tout en disant qu’on a les pieds à température agréable. C’est pourtant ce qui est fait en « science » climatologique (je rappelle que la température dite globale est calculée comme la moyenne arithmétique entre les hémisphères nord et sud !).
Pour le texte court et lisible, cf manuels de physique niveau lycée (du moins de mon temps, maintenant, avec l’Ednat, les maths modernes, la lecture globale et la « science » du RCA enseignée au lycée, je ne peux rien garantir).
Après avoir regardé mes données, j’ai observé que la différence entre une température moyenne de 24 mesures ou 64 (au quart d’heure) et la température (Tn+Tx)/2 est assez forte, et dépend surtout de deux choses : du nombre d’heures diurnes et nocturnes dans la journée, et parfois de l’évolution journalière de la température.
Ainsi, sous nos latitude une belle journée d’hiver, la différence peut atteindre 3 à 4°C ! Car une bonne partie des mesures se font la nuit, quand la température varie peu. Les min seront surreprésentés par rapport au min du (Tn+Tx)/2.
(cela tombe sous le sens, voir ce graphique, le T/24 donne -4.7°C, alors que le minmax/2 donne -0.5°C !) : http://img707.imageshack.us/im…..tre1yw.jpg
En été, cela s’améliore et l’écart entre les deux méthodes se réduit, mais reste important, les min étant toujours surreprésentés par rapport au max. Donc T/24 donne le plus souvent un résultat plus froid que minmax/2.
Il existe des cas contraires, qui sont liés à un brusque changement de temps dans la journée (des températures chaudes par temps perturbé puis un brusque refroidissement en fin de journée). De toute façon, le max du (Tn+Tx)/2 sera toujours surreprésenté par rapport au T/24 (la température monte et descend, alors qu’elle stagne la nuit, en général). .
Sinon les résultats journaliers entre les deux méthodes sont très proches soit par pur hasard, soit parce que la température n’a pas bougé de la journée …
Au mieux, donc, pour que ces deux méthodes soit (presque) comparables, il faudrait être à l’équateur et qu’il fasse toujours le même type de temps…
Ce qui nous amène à penser dans un autre ordre d’idée que comparer et mélanger des zones (déjà pas à la même latitude) qui n’ont pas la même météorologie et donc sur le long terme la même climatologie (car cela change le rapport épisode radiatif / convectif sur l’année) en utilisant les (Tn+Tx)/2 (un peu moins pour les T/24) est donc une aberration de plus dans cette recherche de la moyenne globale.
De plus, qu’est-ce qu’une moyenne horaire ? Une température prise à l’instant T, ou bien une moyenne de températures infra-horaires ? Là aussi on aurait de grosses différences.
Merci chria et miniTAX pour ces précisions. Cependant, si la moyenne du Sahara et de Brest sont identiques en ne retenant que (min + max) / 2, on est bien d’accord pour dire que ce n’est certainement pas cette valeur qui est présenté dans les manuels scolaires.
Dans ces manuels, vous vous souvenez peut être, on représente une courbe de température avec une valeur pour chaque mois ainsi qu’un histogramme pluviométrique. Les précipitations, c’est assez simple finalement (et encore…), puisqu’il s’agit d’un cumul de ce qu’il se passe en continue. Pour la température, en revanche, au delà du fait que cela n’a pas de réalité physique, que cela n’a pas de sens, pour donner une valeur « pertinente » dans ces diagrammes, il faut que cela parle à l’élève.
Donc on doit faire en sorte, quelque part, que la température du sahara soit supérieure à celle de Brest. Je dis une c*nnerie ou pas ?
Après, on est bien d’accord -et les climatologues doivent l’être également- sur ce que les méthodes de calcul de température « globale » pour la planète développées à partir de relevés locaux sont insensés. Ok.
J’avais lu qu’il existait depuis l’apparition des mesures satellitaires une méthode différente qui donnait un sens plus physique à cette température globale, à partir de l’énergie reçue. Un calcul thermodynamique, il me semble.
chria (#624), par convention, la température « moyenne » journalière est toujours calculée comme (Tn+Tx)/2, ne serait ce que pour être compatibles avec les données historiques où le suivi horaire, voire quart-horaire n’existaient pas.
Même les capteurs MMTS, électroniques donc, qui équipent la moitié des stations du réseaux COOPS aux USA (l’autre moitié étant toujours le bon viel écran Stevenson avec 2 thermomètres pour le min et max) sont juste des capteurs à électronique analogique avec affichage numérique pour mémoriser le max et le min, l’enregistrement des données et la remise à zéro journalière se fait toujours à la main par l’opérateur (le seul avantage, c’est le câble de données qui permet de lire la température en restant bien au chaud et au sec chez soi, par contre, niveau précision, dérive, risque de pannes multiples face aux orages, à la défaillance de la connectique…, bonjour les dégâts, l’implantation des capteurs MMTS a été une aventure catastrophique et il faudrait des pages et des pages pour raconter ce désastre). La « nouvelle » génération de capteurs MMTS a été améliorée pour stocker… quelques dizaines de jours de couples min/max, à l’heure où n’importe quel datalogger bon marché te permet de stocker des Go! C’est dire à quel point la mesure de température de surface pour le suivi climatologique est une absurdité scientifique totale et si elle est encore utilisée, c’est uniquement parce que ça permet aux réchauffistes de la trafiquer à loisir.
Pour preuve, tu noteras l’ironie du fait que le GISS, une agence de la NASA (S pour eSpace) continue de s’accrocher à cette température de surface alors qu’elle dispose d’un réseau de satellites qui mesure en temps réel la température de manière homogène sur quasiment tout le globe en des millions de points/jour et ce 24/7 (idem pour la NOAA qui a le contrôle opérationnel de ces satellites). Quand les données par satellite comme la température n’arrangent pas la FARCE, c’est mis au placard. Mais par contre, quand ça l’arrange comme par ex. avec le niveau des océans où les données satellites peuvent être ajustées en douce pour démontrer une accélération de la montée du niveau (alors que les données marégraphiques, homogènes et continues sur plus d’un siècle montrent ZERO accélération), alors là, pas de problème.
Eh oui, le niveau de corruption atteint par la FARCE est tel que moi-même, j’avais parfois du mal à croire qu’on puisse à ce point pervertir la science pour ses fins idéologiques et financières. Il m’arrivait même parfois de penser que je poussais un peu trop loin mes délires conspirationnistes et que ça frisait la paranoïa. Jusqu’à ce que le Climategate ait dissipé mes derniers doutes.
Le réchauffement climatique est bien d’origine humaine mais plus précisément dans les algos « d’ajustement » des réchauffistes.
RanTanPlan (#625), la température moyenne de Brest a un sens. La Tm du Sahara a un sens (moyenne des mesures horaires ou Tn/2+Tx/2, peu importe, du moment qu’on garde les mêmes conventions).
Ce qui n’a pas de sens, c’est la moyenne Brest & Sahara (d’ailleurs, je ne sais pas d’où vous tenez que Tm Brest serait la même que Tm Sahara ?!?). Ou pour mieux illustrer la chose, la moyenne Floride & Sahara car les deux ont à peu près la même température « moyenne » mais il ne viendrait à l’idée de personne de penser qu’ils ont des climats comparables.
Donc ce qui a encore moins de sens, c’est de faire croire qu’on peut représenter le climat par la seule variable température, au point de pouvoir prédire l’impact d’une hausse de 2°C, comme le fait l’Eglise de Climatologie. C’est comme représenter la beauté par la longueur du nez. Ca frise la démence !
Après le record (raté) de 2009, voici le record annoncé de 2010, à conserver précieusement pour vérification dans un an. Avec deux décimales après la virgule, il fallait oser !
source Hadley Center et British Brainwashing Corporation
http://news.bbc.co.uk/2/hi/sci…..406839.stm
(juste au début de Copenhague, histoire d’échauffer les esprits).
RanTanPlan (#625),
ce serait pas le diagramme ombrothermique comme celui-ci ?
http://info.sio2.be/calcooo/4/…..banks2.png
Ce genre de diagramme a son intérêt pour déterminer le climat local, en fonction de la tronche de la courbe de temp et de l’histogramme. En aucun cas il ne sert à l’évolution climatique.
Sinon oui tu dis sûrement une connerie, il faut plus chaud en moyenne annuelle dans le sahara (vers 25°C j’imagine comme en floride) qu’à Brest (plutôt vers 10°C) ou encore à Nice (15°C) ! Mais ces moyennes ne reflètent en rien les amplitudes journalières et saisonnières.
Quant aux climatologues, je pense qu’ils estiment que la courbe globale a un sens car elle reflète la tendance des autres courbes mesurées en différents points de l’espace. Si on avait autant de courbes qui montent et qui descendent, vous pensez qu’on ferait tout un merdier avec une droite ? Certes, pas mal de courbes montrent une tendance à la montée depuis un siècle. Mais comme le dit minitax c’est ensuite l’histoire de l’oeuf et la poule.
Myke (#628),
Les prévisions du MET sont un un sketch comique permanent.
chria (#629),
chria vous êtes un enfant avec la naïveté et la fraicheur de cet âge.
Mettez-vous bien en tête :
si une courbe monte, c’est bon et on on peut toujours l’améliorer
si une courbe descend, on l’ »homogénise » jusqu’à ce qu’elle monte.
Marot (#630),
Je conserve dans mon anthologie comique.
Laurent (#615),
Merci !
Il semblerait que le recours au kriegeage suscite des discussions.
http://en.wikipedia.org/wiki/Kriging
Marot (#630), Un sketch à 1500 acteurs, c’est du grand spectacle.
Marot (#630), Et je viens tout juste de prendre connaissance du budget du spectacle (sur un autre fil) : 170 M£ soit 190 M€, soit encore la moitié du budget d’Avatar (350M€). Mais là, c’est 190 M€ par an !
Je suis dans le Valais (Alpes Suisses) et je suis une fois de plus étonné de voir la persistance de la neige en montagne à cette saison. Depuis plusieurs années, celle-ci est de plus en plus abondante dans la saison « chaude ». Nous sommes fin juin et les chemins à partir de 2200-2300 mètres sont recouverts de neige mouillés, ce qui n’est pas vraiment idéal pour le randonneur que je suis.
Ce n’est pas vraiment étant donné l’hiver que nous avons eu:
http://www.meteosuisse.admin.c….._2010.html
Et qu’est-ce on arrête pas d’entendre dans les médias? « C’est horrible, la glace fond!! » En tout cas ce n’est plus le cas dans les Alpes depuis plusieurs années.
floyd (#636),
Mais mais mais, vous n’avez pas vu hier soir au JT de BFM TV monsieur le vice-président du GIEC venir nous expliquer sur un glacier de Chamonix que ça fond de plus en plus et que c’est tout la faute à l’homme ?
Notons la grossière manip’: ça fait pas 2 jours qu’il faut chaud en France que hop! on organise un petit voyage (en autobus) avec la presse pour remobiliser les troupes.
Ces gens là n’ont vraiment plus aucune honte, tout est bon pour sauver le soldat RCA.
floyd (#636),
J’habite dans les Hautes Alpes, et ici aussi, encore énormément de neige au dessus de 2200-2500 m d’altitude.
D’ailleurs le week-end dernier, avec l’arrivée des premiers touristes, il ya eu pas mal de randonneurs qui se sont trouvés en difficulté à cause de la neige, et les services de secours en montagne ont dû lancer une campagne d’information et de sensibilisation, demandant aux randonneurs d’éviter les randonnées en haute altitude.
Mais ce n’est pas dû à l’hiver (enneigement légèrement inférieur à l’an dernier, et légèrement inférieur à la moyenne) mais à un printemps très froid, qui a retardé la fonte
Bof (#637),
oui je me souviens que quand j’étais à l’école (dans les années 1950) le MT Blanc avait une altitude de 4.807 mètres.
Or il fait aujourd’hui 4.810,45 m selon Wikipédia. cette hausse n’est pas due à une surrection, quelconque mais à l’accumulation de neige sur les sommet … expliquez moi alors comment ça fond, Monsieur le Président Pachaudri ???
45cm de neige sont tombés à Saas Fee, dans les Alpes Suisse :
http://www.ifyouski.com/ski-ex…..aland.aspx
Pas mal pour un mois d’aout! C’est sûr, le climat est vraiment détraqué! 😉
yvesdemars (#639),
Cela a diminué fortement, il faisait 4810,90m en 2007, une baisse de 45cm, quand même!
Par contre, il y a eût une toute toute petite hausse de 2m de 2005 à 2007.
http://www.lepost.fr/article/2…..blanc.html
Non.
http://www.saas-fee.ch/de/livecam.cfm
A la limite, de la nouvelle neige sur le glacier de l’Allalin, à 3500m… mais pas à Saas Fee (1700m).
Tous ces médias qui exagèrent tout et qui ne racontent que ce qui les arrange sur le climat, pffff.
Enfin, je ne sais pas pourquoi je dis ça, surtout à Warm, qui maîtrise le mensonge par omission par coeur
miniTAX (#643),
lisez l’hiver le plus chaud sur mon site, c’est de circonstance!
miniTAX (#643),
Warm le Menteur réapparaît alors qu’on le croyait mort de honte après ses affirmations ridicules à propos du SSN 578 Skate qui n’aurait pas, selon le Catéchisme Réchauffiste, pu émerger au pôle un 17 mars, parce qu’on ne pouvait y prendre des photos en plein jour.
Et tout ce qu’il trouve à produire pour contredire les chutes de neige, c’est une livecam qui ne montre rien de mesurable.
Franchement, notre troll adoré est bien malade.
miniTAX (#643),
Tel Zorro, un spécialiste du Giec est arrivé et nous savons maintenant que le ski d’été est im pos sible dans les Alpes. Ce sont des mensonges de
négationnistes,négateurs, sceptiques. Ce sont les offices du tourisme payés par big-oil qui disent cela.La preuve flagrante, c’est qu’il n’y a pas de neige dans les rues des stations des Deux-Alpes, de Tignes, Zermatt, Cervino, etc.
Merci, un grand merci.
Marot (#646),
En effet :
Neige tout juste au dessus de la station des Menuires (1800 m) la semaine dernière et 4 °C dans la sation en pleine journée…
Je ne sais plus sur quelle page Antonio San étrille vertement J. Duran pour son dernier post, mais le sujet avait été déjà traité au printemps ici : http://www.futurquantique.org/?p=4861
Flo (#647),
Neige en août, réchauffistes kaputt.
Patrick Bousquet de Rouvex (#648),
Quand on me parle de « front polaire », je zappe (en effet, je n’ai pas de revolver )