Activité volcanique


(Voici une liste de discussion pour toutes les nouvelles en matière de volcans… et leurs relations avec le climat, bien sûr….)

(Mise à jour du 18/04/09 :  Voir ci-dessous l'article proposé par Florent76)

Après l'éruption du Chaiken au Chili, l'émergence d'une ile dans l'archipel de Tonga,l'activité du Mont Redoubt en Alaska, voici le Nyiragongo en RDC qui fait des siennes…

Historique (d'après Wikipédia)

La première éruption du Nyiragongo observée par des occidentaux date de 1884.
Le caractère explosif des éruptions des XVIIIième te XIXième siècles  est remplacé par l'émission de laves très fluides sous forme de longues coulées à partir de l'éruption de 1927 qui se termine en 1977. Au cours de cette éruption d'un demi-siècle, un lac de lave se met progressivement en place dans le cratère sommital du volcan qui se vide brutalement le 10 janvier 1977 en moins d'une heure en donnant naissance à une coulée de lave qui se dirige vers la ville de Goma en s'arrêtant à proximité de l'aéroport, non sans avoir provoqué la mort de 600 personnes, des dégâts matériels et laissé un cratère sommital d'une profondeur de 900 mètres. Le volume de 22 millions de mètres cubes de lave du lac laisse alors la place à un cratère de 900 mètres de profondeur.Mont Nyiragongo (RDC)

Le lac de lave réapparaît dans le cratère principal du  21 juin à octobre 2002, du 23 juin 1994 à  mars 1996 lorsqu'il se fige à 245 mètres sous le sommet du cratère et le 17
janvier 2002 lors d'une éruption terminée le 3 février qui voit à nouveau le lac de lave d'un volume de de 25 millions de mètres cubes se vider sur les pentes du volcan par trois failles en traversant la ville congolaise de Goma.
La cité de 250 000 habitants est traversée par deux coulées de lave très fluide d'une soixantaine de mètres de largeur qui détruisent, outre quatorze villages, 18% de la ville, 80% de son économie et font 147 morts. Une des deux coulées atteint le lac Kivu ce qui fait craindre l'arrivée d'une autre catastrophe avec le déclenchement d'une éruption limnique par déstabilisation de ses couches d'eau du lac.

L'ascension de ce volcan est particulièrement dangereuse, les émanations gazeuses de dioxyde de carbone sur ses flans pouvant asphyxier une personne ou un animal. Tout autour de ce volcan on trouve de nombreux mazukus qui occasionnent régulièrement des décès, notamment d'enfants s'enfonçant dans ces cuvettes à l'allure inoffensive.Le 17 mai 2002, un nouveau lac de lave se met en place dans le cratère de 760 mètres de profondeur au cours d'une éruption encore en cours au début de l'année2008. Ce lac mesure 200 mètres de diamètre et est continuellement brassé et maintenu liquide par la remontée quotidienne de 12 000 à 20 000 tonnes de bulles de dioxyde de soufre qui forme un panache s'échappant du cratère sommital du volcan.

Une éruption limnique est un type d' éruption volacnique caractérisé par le dégazage brutal d'un lac méromictique qui relargue les gaz volcaniques émis en continu par un  volcan et accumulés durant des années dans les couches profondes du lac.

Le lac Kivu couvre une superficie totale de 2 700 km² et se situe à une altitude de 1 460 mètres au-dessus du niveau de la mer.Il y a peu, on a découvert de grandes quantités de méthane dans ce lac
à partir d'une profondeur d'environ 300 m. L'absence de courants de convection, conséquence d'un gradient de salinité (et donc de densité)élevé, en fait un véritable gisement de méthane, dont les réserves sont estimées à plus de 57 milliards de m³.

Les volcans Nyuragongo et  Nyamulagira développent ces dernières semaines une activité sismique importante, interprétée comme le signe d'une éruption imminente. (Reuters)

Posté par Araucan.

Mise à jour du 18/04/2009 :Un article proposé par Florent76


12 réponses à “Activité volcanique”

  1. Volcanisme et climat : (Araucan : l'ensemble de ce commentaire a été transféré dans l'article :voir la mise à jour du 18/04/09)

  2. Pour saluer l’ouverture de ce sujet, je vous envoie la petite étude que j’ai réalisé en 2006 et que j’avais déjà eu l’occasion de publier sur internet. Le volcanique est un acteur certes épisodique, mais majeur de notre climat.

    Je ne parviens pas à en poster la fin : je pourrais la donner à Fred ou à tout autre modérateur de ce blog si il se met en rapport avec moi afin de la rajouter !

    Bonne lecture !

  3. Araucan (#6), Est-ce que tu as rencontré un problème pour mettre l’article « volcanisme et climat » en entier ?

  4. florent76 (#7),

    Non, non, juste que j’ai un problème de temps disponible en ce moment pour y consacrer toute l’attention nécessaire à la mise en forme. Je règle cela ce WE promis.

    NB : éruption en cours aux Galapagos…

  5. A propos de volcan, que deviennent les glaciers ? Grand silence chez nos adorés rechauffiste, on sait que la glaciers Alaskan se sont remis à avancer pour la première fois depuis 270 ans, le glacier de Helheim à rattraper en 2 ans sa fonte de 7 ans.
    Et les autres ?

  6. Il faut réouvrir le dossier sur la glaciologie : il doit bien y avoir des sujets là dessus sur Skyfall ! Le forum est libre et c’est assez rare pour être souligné, mais c’est de la responsabilité de tous de ne pas tout mélanger car on finit souvent par ne plus s’y retrouver…

    Pour revenir à nos volcans, je vous donne un lien vers la principale association de volcanologie en France :
    http://www.lave-volcans.com/

    Toutes les actus classés chronologiquement sont ici :
    http://www.lave-volcans.com/in….._menu.html

  7. @florent76

    Ce n'est pas farpait mais c'est posté en mise à jour de l'article ci-dessus… Je supprime votre post n°1 en conséquence.

  8. Merci Araucan, j’espère que ce sera utile pour tous afin de se situer à l’échelle des volcans. En effet, j’ai vu quelques problèmes dans la mise en forme de placements des séparateurs ou de retours à la lignes