(Voici un interview d'un digne expert du climat et de bilan carbone paru dans un magazine de vulgarisation scientifique et pourtant, les calembredaines y sont nombreuses. Merci à Lambda pour l'avoir signalé et à Manu95 pour l'avoir transcrit.).
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"Il faut se mettre en économie de guerre pour éviter la vraie !"
Entretien avec Jean-Marc Jancovici, spécialiste de l'énergie et du climat .
Dans son nouvel ouvrage, « C'est maintenant ! 3 ans pour sauver le monde », l'ingénieur Jean-Marc Jancovici rédige un plaidoyer pour sauver la planète. En décembre se tiendra, à Copenhague, la conférence des Nations unies sur le climat afin de trouver un accord sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Trois ans pour sauver le monde, c'est peu !
Avec ce chiffre, nous avons souligné qu'il ne faut pas attendre le prochain président ou la prochaine innovation pour commencer à faire des efforts. La crise actuelle l'illustre déjà à petite échelle car elle découle en partie de notre inaction des trois dernières décennies. Des pays comme les États-Unis, le Venezuela ou le Mexique ont déjà atteint le pic maximal d'extraction du pétrole, Christophe de Margerie, le P.-D.G. de Total, table sur un plafonnement de la production d'ici à 2015. Quand on dit qu'il reste 40 ans de pétrole, cela ne signifie pas qu'en 2049 les puits seront à sec. Simplement, nous sommes certains d'extraire du sol 40 fois la quantité produite l'an dernier. Si on veut tenir plus longtemps, il faut se mettre au régime, à commencer par les secteurs les plus gourmands en énergie, le bâtiment et les transports.
Les énergies renouvelables pourraient prendre le relais des énergies fossiles…
Renault n'échappera pas à la faillite en vendant des trombones ! Pour l'énergie, c'est pareil. Les médias parlent beaucoup de l'éolien mais, à l'échelle de la planète, il représente 0,1 %,contre 30 % pour les énergies fossiles. Il est illusoire de penser que la voiture électrique va remplacer la voiture à essence en vingt ans à prix et performances égaux. Dans un premier temps, nous préconisons de séquestrer le CO2 des centrales à charbon. C'est la seule solution pour éviter d'aller dans le mur.
Vous suggérez aussi de déplacer les banlieues à la campagne et de créer des emplois dans l'agriculture…
Qu'est-ce qu'une ville ? Un lieu de consommation, d'échanges et de gestion de biens matériels (nourriture, matériaux, etc.) fabriqués ailleurs par des machines qui consomment de l'énergie et acheminés par des transports qui en engloutissent aussi beaucoup. Les emplois urbains se trouvent donc dans le tertiaire (services, communication, administration). Mais dans un monde contraint en énergie, le fonctionnement des machines sera de moins en moins abordable. Les anciens employés de bureau deviendront donc agriculteurs, éleveurs ou forestiers, et ils devront habiter près des ressources (océans, sols, forêts). C'est un chantier colossal, mais rien ne nous empêche de relever le défi.
Vous proposez aussi la réforme d'indicateurs économiques comme le PIB. Pourquoi ?
Le PIB ne mesure que la partie humaine de la production. Par exemple, le prix d'un journal ne prend en compte que le salaire des hommes qui ont coupé le bois, fabriqué le papier ou extrait les minerais (indispensables pour fabriquer les rotatives, les bâtiments et les camions). La nature, elle, ne fait rien payer pour le bois, l'eau, le pétrole. Jusqu'à maintenant, nous n'avions pas besoin de compter. Mais aujourd'hui, c'est une grosse erreur de ne pas en tenir compte.
Nous devrons donc renoncer à notre confort…
Notre consommation correspond à 5 % de vrais besoins et 95 % de désirs solvables. Personne ne nous met un revolver sur la tempe pour acheter une voiture de 60 ch ou habiter dans un 100 m2 ! Nous allons devoir apprendre à nous passer d'une partie de ce qui nous semble indispensable. Il suffit d'augmenter peu à peu les prix grâce à la taxe carbone, quitte à baisser d'autres impôts. Si vous payez 1000 € de plus pour un aller-retour en avion, vous hésiterez avant d'aller une semaine sous les tropiques. L'augmentation du prix des cigarettes a découragé nombre de fumeurs, c'est donc une méthode efficace…
Que risque-t-on si on ne fait rien ?
Nous risquons rien moins que la guerre, la dictature, la forte baisse de l'espérance de vie et d'autres bricoles guère plus amusantes. En effet, l'énergie détermine toutes nos activités économiques : c'est l'unité de transformation du monde. Un geste a priori anodin — faire le plein — peut avoir de graves répercussions. Il faut donc se mettre en économie de guerre pour éviter la vraie.
Propos recueillis par Carollin
CV de J-M Jancovici
Né en 1962, Jean-Marc Jancovici entre à Polytechnique en 1984 avant d'intégrer Télécom Paris en 1986. Il étudie les conséquences du télétravail sur l'énergie dans une entreprise de télécommunications.En 2000, il entre à la Fondation Hulot et travaille pour l'Ademe. Il invente le bilan carbone qui permet de mesurer les émissions de gaz à effet de serre. Un tiers des entreprises du CAC 40 ont déjà fait appel à lui pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Il ne prend plus l'avion depuis dix ans.
(C'est maintenant ! 3 ans pour sauver le monde ! Jean-Marc Jancovici, Alain Grandjean. éd. Seuil.)
(Et si vous en voulez plus, allez faire un tour là : http://www.manicore.com/ !)
135 réponses à “Quand un expert devient vraiment grave…”
Comme on est en vacances faisons la fête au rocky barjot
http://kelenborn.e-monsite.com…..13382.html
http://kelenborn.e-monsite.com…..13386.html
@ Auracan
Pour l’électrécité ça n’a pas traîné!
Hop une augmentation de 1.9 % (4 et 5 % pour les entreprises) annoncée le jour où est publié le « rapport » dont vouqs avez donné un extrait.
» il est souligné que le projet de CCE ne trouve sa justification que dans la lutte contre les dangers du réchauffement climatique, et que son acceptabilité tient à la visibilité de sa pertinence. «
Non mais je vous jure…il y a des des coups de pied au c.. qui se perdent.
Pour le reste (re)voir le bonus malus auto présenté fiscalement neutre par un texte de Loi initial totalement absurde.
Manu95 (#86),
GRAND merci Manu.
Je peux continuer à expirer…!!!
Pouquoi soutenir l’industrie automobile si l’on veut inciter les gens à prendre les transports en commun?
Au secours au secours, rappelez Coluche
Marot (#82),
Suite de l’analyse des méfaits de l’ignorant crasseux Rocard.
La leecture des réactions dans beaucoup de sites de la toile montre une exaspération des intervenants devant ‘impôt (nommé taxe) supplémentaire.
Or, que lit-on page 74 du rapport des « experts » ?
Qu’ils ont mené une consultation par un site internet a/s de la « Contribution climat-énergie » (que celui d’entre-vous qui en connaissait l’adresse lève le doigt).
Et que, tenez-vous aux branches, sur 60 contributions écrites, seule UNE a présenté une opposition de principe !
Au bal des faux-culs l’ignare menait la danse.
P. S. Certains attribuent au même le dénouement pacifique des tensions raciales en Nouvelle-Calédonie (1988) .
SVP rendez à Christian Blanc ce qui lui appartient et créditez Rocard d’avoir accepté ses propositions. Point.
REDBARON 17 (#103),
Certainement, bien que l’air que tu expires contienne environ 5% de CO2, il est encore d’assez bonne qualité pour permettre de réanimer quelqu’un par le bouche-à-bouche
Cette analogie m’a bien amusé :
Greenhouse Confusion Resolved by Stephen Wilde
L’effet de serre atmosphérique est une mouche sur le dos d’un éléphant de mer et l’influence du CO2 seulement un microbe sur le dos de la mouche et l’influence du CO2 anthropogénique seulement une molécule sur dos du microbe.
Complément au #105
Un « sondage » sur le site du Figaro :
Êtes-vous prêt à payer une taxe carbone sur les énergies polluantes ?
Votants 15258
Oui 24.09%
Non 75.91%
Il fallait lire :
sur 60 contributions écrites sélectionnée, seule UNE a présenté une opposition de principe.
😉
Moi , ce qui me rassure, c’est que en fin de compte il suffit de tenir un discours pragmatique aux Français pour qu’ils comprennent; ceux qu’on a voulu leur expliquer pendant des années que ce foutu RC était une foutaise , ils l’ont compris de suite quand on leur a dit que pour le combattre il fallait mettre la main au porte feuille
Merci Monsieur ROCARD ; ce que le ministre de l’éducation , Monsieur Claude Allègre n’a pas réussi en 10 années de prêche, vous l’avez fait en une semaine et en persuadant 75 % de la population
the fritz (#109),
Euh, 75 % des lecteurs du Figaro en ligne….
Araucan (#110),
Tu penses que je suis pessimiste et qu’en fait il a convaicu 90% des Français?
Sur Europe1, 77% des votants ont voté non pour la taxe carbone (pour l’instant 1700 personnes ont voté:
http://www.europe1.fr/
Le CO2, c’est la base de la vie sur Terre (ce que beaucoup ne réalisent pas) et « énergie fossile » n’est pas « énergie polluante », il suffit de comparer les ravages sur la santé et l’environnement dans les pays qui n’utilisent pas l’énergie fossile.
La question du sondage est donc orientée et c’est même plutôt une surprise que les sondés se prononcent massivement contre la taxe carbone malgré une formulation aussi biaisée.
Flo (#102), ?? pourtant j’ai entendu dans C dans l’air que c’était plutôt parcequ’ils avaient besoin d’argent pour renouveler les infrastructures et aussi parcequ’ils ont perdu bcp d’argent…. (si vous parlez de l’augmentation d’EDF, 20% en 3 ans….)
super.mouton (#114),
Oui, ils ont besoin d’argent frais ezt s’ils ont perdu de l’argent c’est parce qu’EDF a acheté cher des entreprises peu rentables.
Le raisonnement était simple :
C’est cher, c’est risqué mais c’est pas notre pognon, le contribuable se débrouillera.
the fritz (#111),
Juste une précision (ce n’est pas un sondage au hasard…) même si c’est encourageant comme réaction. 😉
Et avec Europe1 en plus …
Mais c’est bien que les gens réagissent …. Espérons que cela aura de l’effet…
C’est un peu comme le référendum sur l’Europe : tous les médias et leaders d’opinion sont pour, mais les gens votent non. Bon, espérons que l’on ne nous fera pas le coup du Traité de Lisbonne par derrière, c’est à dire une taxe carbone quand même.
Tiens Nicolas hulot doit être en vacances, on en l’entend pas, c’était pourtant son idée au départ…
Marot (#115),
Pouvez-vous m’envoyer la transcription pour que je puisse la mettre en ligne ?
Merci (mail déjà envoyé…)
Araucan (#117),
message pas reçu donc je n’ai pas d’adresse de retour.
Je le renvoie de ce pas…
Araucan (#119), toujours rien
Araucan (#119), C’est parti.
Quelques nouvelles…
http://www.euractiv.com/fr/cha…..cle-184417
Climat : les milliards de l’UE pour les pays en développement
Un projet de rapport, discuté par les ministres européens de l’Environnement lors d’une rencontre informelle samedi (25 juillet), appelle à la mobilisation immédiate de 1-2 milliards de dollars pour financer l’adaptation au changement climatique dans les pays vulnérables et à faible revenu.
http://www.euractiv.com/fr/cha…..cle-184315
ETS : l’industrie en position pour gagner 5 milliards d’euros
Publié: jeudi 23 juillet 2009
Les industries qui participent au système d’échange d’émissions de l’UE devraient se retrouver avec des surplus de permis à hauteur de 400 million de tonnes de CO2 lors de la période 2008-2012, ce qui menace les objectifs du programme, selon un groupe de promotion du climat cette semaine.
Voir là aussi http://www.euractiv.com/fr/cha…..cle-182420
Dans le Point,
floyd (#112),
Dans les commentaires j’ai relevé celui-ci qui me plait particulièrement (c’est peut quelqu’un de skyfal ?)
Je me Marre comme disait Coluche … Ben , les Français , vous ne voulez plus sauver la planète ? Pourtant , fallait vous voir en Juin , vous esbaudir devant le film Home , film réalisé par un photographe qui possède 3 autos , se déplace en Helico et sans doute Jet , film financé par un industriel ( Pinault ) qui lui a des autos de grosses cylindrée , jets privés et hélico , et enfin film supervisé par Luc Besson , grand admirateur de Ferrari ( ça c’est bien ! ), qui roule aussi en grosses cylindrées et producteur de films où on y casse des tas d’autos , utilise des hélico à gogo .. Vos commentaires étaient élogieux , vous étiez prêts à tout pour faire de l’écologie … Ben , maintenant , vous avez la réponse des politiques ( qui eux aussi roulent en C6 plutôt que C3 ! ), ils ont bien dû se marrer aussi en vous écoutant après la vision de « Home » .. Ben voilà , pour sauver la planète on va « vous » taxer , « vous » , c’est pas grave , ceux qui voulait sauver la planète , assumez , mais les autres , on n’apprécie que très peu la plaisanterie , ( perso , ça me coûter 10 € de plus pour faire le plein de ma Porsche …pas grave en soi , mais 10 € je préfèrerai les mettre ailleurs ! )…. Allez , ne venez pas pleurnicher , vous récoltez ce que vous avez semé , et c’est bien fait pour vous …. Trop drôle , les Français , voulaient sauver la planète à eux tout seul , alors que quand les chinois vont tous avoir une bagnole , on verra ce a quoi les efforts des Français auront servis ! … Signé Patrick , Un Français qui n’a pas prévu de sauver la planète à lui tout seul !
Les français ouvrent les yeux quand on touche à leur portefeuille …
Dans les interventions sur le site Internet de « Contribution Climat-Energie », je n’ai relevé qu’un commentaire vraiment intéressant.
Je vous le livre :
Extrait de « synthèse des contributions du site Internet » (Document PDF aux pages 27 et 28)
Extrait de là : http://www.lemonde.fr/planete/…..L-32280184
Autre aspect : cette fameuse sarait collectée sur tous les achats d’énergie : donc pour savoir le montant total payé dans l’année, il faut faire une comptabilité spécifique (comme pour la TVA en fait).
La compensation sera forfaitaire, donc jamais juste !
Manu95 (#124),
nos politiques me font rire (ou pleurer) quand je les vois essayer de concilier le modèle économique basé sur la consommation de masse, la croissance et la mondialisation avec le respect de l’environnement et le développement durable (ou inversement). Ils essayent de jongler avec tout ça pour faire plaisir à tout le monde mais sont autant paumé qu’une troupe d’otarie en plein désert. Et puisqu’il faut aller vite parce que speedy Sarko l’a décidé, alors hop on fait n’importe quoi, le principal étant d’être réélu en 2012 pour avoir aussi bien brasser de l’air qu’une éolienne. On se sera bien fait avoir et c’est à se demander si ce modèle pseudo-démocratique que nous chérissons tant n’est pas pire qu’une dictature réchauffiste que chérirait Hansen (voir trahison dans l’air).
Non mais Renault et PSA va
oh et puis zut
A propos des carburants auto avec 0.07 € de taxe en plus au litre, c’est pas cela qui va changer le mode de consommation de la plupart des usagers.
Considérons un utilisateur normal (utilisation non professionnelle du véhicule). Il parcourt quelque 15.000 km/an avec une voiture qui consomme 7 litres au cent. Surcoût : 150 x 7 x 0.07 = 73.5 €/an, même pas 7 € par mois.
Seuls ceux qui ont vraiment le strict minimum comme revenu vont faire attention, mais ceux-là font-ils 15.000 km/an ? J’en doute.
C’est une arnaque de plus comme l’augmentation régulière mais très graduelle du prix du tabac (10 cts à la fois) censée inciter les fumeurs à arrêter (dixit le maître à penser Jancovici). Cela touchera peut-être le smicard ou le chômeur (qui ne travaille pas au noir), mais pas celui qui arrive sans trop de peine à nouer les deux bouts en fin de mois. On jure un coup, on fume peut-être un peu moins mais on continue.
chria (#127),
Il n’y a que deux façons enrichissantes pour aborder le RC ; l’une est scientifique, l’autre me fait vomir
Témoins de Jéhovah et RC
« Nous devons vérifier si les événements planétaires récents correspondent aux prophéties avancées dans les textes sacrés. Nous ressentons en ce moment les signes d’une période pré-apocalyptique, avec les changements climatiques. Ce pourrait être prochainement l’avènement du royaume de Dieu», assure Gilles Pinheiro, du service communication de l’assemblée. »
http://www.liberation.fr/socie…..de-jehovah
Témoins de Jéhovah et RC
Libération du 3/08
« Nous devons vérifier si les événements planétaires récents correspondent aux prophéties avancées dans les textes sacrés. Nous ressentons en ce moment les signes d’une période pré-apocalyptique, avec les changements climatiques. Ce pourrait être prochainement l’avènement du royaume de Dieu», assure Gilles Pinheiro, du service communication de l’assemblée. »
Daniel (#130),
De toute façon, eux n’attendent que cela … Il ne manque plus que Raël et les Hare Krischna…
Mais à la limite, peut-être que plus il y aura de discours de ce type, plus cela incitera à faire attention.
Manu95 (#128),
A l’appui de votre démonstration voici l’évolution du prix des carburants
Araucan (#132),
Merci pour l’info.
Je ne connais pas de graphique semblable pour les prix des carburants en Belgique mais cela ne doit pas être très différent (même si les carburants y sont en général un peu moins chers qu’en France, mais plus qu’au Luxembourg).
Juste pour info :
En Belgique : prix officiel actuel au 01/08/2009 : http://www.carbu.be
DIESEL : 1,053 €
EUROSUPER 95 : 1,370 €
SUPERPLUS 98 : 1,387 €
LPG : 0,455 €
Chauffage (pour comparaison):
Mazout + de 2000L : 0,5201 €
Mazout – de 2000L : 0,5446 €
Propane + de 2000L : 0,4452 €
Propane – de 2000L : 0,5017 €
Les meilleurs prix (stations les moins chères) http://www.carbu.be/best_price.php
Près de chez moi, 4000 Liège et environs
DIESEL 0.880 €
EUROSUPER 95 1.227 €
SUPERPLUS 98 1.252 €
LPG 0.33 Une seule station à ± 5 km ! Et 3 dans un rayon de 10 à 15 km ne pratiquant pas le prix maximum!
Au G.-D. Luxembourg : prix officiels :
DIESEL : € 0.864
EUROSUPER 95 : € 1.078
SUPERPLUS 98 : € 1.097
LPG : € 0.433
Le prix officiel est le prix de vente maxima autorisé pour les produits pétroliers. S’il est interdit de vendre à un prix plus élevé que le prix officiel, en revanche, il est autorisé de vendre en dessous du prix officiel.
http://www.carbu.be/blogfr/
« Si les prix pratiqués ne sont pas aussi bas que dans les pays producteurs de pétrole et de l’OPEP (un litre d’essence ne coûte que 3,1 centimes d’euros le litre au Vénézuela ou 23,2 centimes d’euros le litre au Koweit ), les prix pratiqués en Europe diffèrent fortement en fonction du pays. »
Eh oui, les états nous « pompent » environ 80% de taxes diverses
Pour les Français, Prix carburants France http://www.zagaz.com/index.php
Merci.
Attention certains états subventionnent le prix des carburants aussi (hors Europe)…