La taxe carbone selon Vincent Roca.


(Un peu d'humour fait beaucoup plus que longues diatribes. Merci à The Fritz pour nous avoir obtenu ce texte !)

• • • • •

Lundi 7 septembre 2009, « Le Fou du Roi » France-Inter

Dans un passé récent où les ramettes de papier tombaient des arbres en toutes saisons, où la planète gueuletonnait en déroulant à la demande ses nappes phréatiques, où les machines à laver jouaient du tambour, la guerre était au congélo, froide, et nous nous servions allègrement au robinet : eau, gaz, essence à tous les étages… Monsieur Jean-Louis Borloo n’était pas un calamar, donc pas encornet, ni un iceberg à la fraise, donc pas en cornet, il n’était pas descendu dans l’arène, donc pas encore encorné, de toutes façons il n’était pas encore né. On se brûlait les ailes, pas la politesse, et quand un homme disparaissait on disait : “paix à ses cendres !”.
Puis les lingots d’or noir vinrent à manquer, et, si la vérité sortait du puits, l’argent se mit à sortir des puits de pétrole. On déterra les kalachnikov, un ingénieur américain inventa le code barre et quand un homme disparaissait on se prit à dire : “guerre à ses cendres !”. On tombait des nues : ainsi donc notre planète, comme un vulgaire supermarché, avait des stocks, loin d’être inépuisables. En gros bébé du big-bang, elle portait des couches, en ozone absorbant, dont les barrières anti-fuites donnaient des signes de faiblesse, et le mercure grimpait… La banquise, jadis ouverte 24h sur 24, commença à fermer ses guichets, l’empereur des manchots, touché par la crise, se mit à faire du cinéma, les ours blancs troquèrent leurs polaires contre des chemises à fleurs.
Le trait de Denis Pessin

Les rois du carbone (Denis Pessin)

On tenta de parfumer les Pyrénées à la cannelle, et l’on fit mine de découvrir la couleur verte. L’herbe devint verte, le carburant vert, la lessive verte, le cartable vert, le tourisme vert, les technologies vertes et le bulletin de vote vert, ce fut une grande décou-verte, à partir de laquelle on enfonça des portes ou-vertes ! Il fallait remettre la planète à flot, ainsi naquit Cécile Duflot. Monsieur Jean-Louis Borloo enfila son costume en Grenelle vert foncé, et son chapelet de casquettes du même ton : Ministre de l’écologie et de l’énergie : Jean-Louis Au bord de l’eau. Ministre du développement incommensurable, de la mer, des flaques et des glaçons, Jean-Louis Bigorneau. Ministre en charge des négociations sur la pluie et le beau temps, Jean-Louis Bungalow. Ministre en charge des technologies et des plantes vertes, l’Arlésienne de l’éolienne, l’Arletty de la biosphère, “biosphère, biosphère, est-ce que j’ai une gueule de biosphère ?”, Jean-Louis Mille saborloo. Ministre de la nature, de la terre et du ciel, des cui-cui, des glou-glous, de l’effet de serre, des grenouilles et des greens, Jean-Louis Beau vélo.
Et notre Don Quichotte de la Manche et des océans, surfant sur la vague verte, partit en guerre contre un moulin qui moulinait… du carbone ! Le carbone ! La pollution à tous nos problèmes! La méchante fée Carabone sur tous nos berceaux! La condition sine carbone à tous nos malheurs. De Narbonne aux Sables d’Olonne, de Bayonne à Carcassonne, des côtes Bretonnes au Lot-et-Garonne, la chasse au carbone fut déclarée. Sus au CO2 hideux, au carbonique inique ! Vous polluâtes de carbone ? Eh bien payez, maintenant ! Vous crachâtes sur la voie publique ? Eh bien crachez au bassinet ! Tenez, moi, par exemple : j’écris cette chronique en cinq exemplaires, avec du papier carbone, mais je paierai la taxe, car bonne est la taxe… Je bosse à la lueur d’un pollueur 100 watts inadéquat, mais je paierai la taxe, car bonne est la taxe… je pollue comme je respire, j’expectore du dioxyde à la louche, on m’appelle Al Carbone, mais je paierai votre taxe expiro, Borloo, car bonne est la taxe. Une fois sur deux mes oeufs au bacon finissent à la carbonara, à moi le bonus-malus gastronomique, mais je paierai la taxe vomito-Borloo, car bonne est la taxe. Je porte des sous-vêtements en fibre de carbone, je les lave au bromure d’hexadécyl-triméthyl-ammonium, mais je paierai la taxe omo-Borloo car bonne est la taxe…
Dessin de Placide
Dessin de Placide
Tous les dimanches, j’emmène mes enfants en pique-nique, et nous étalons sur une nappe en polypropylène, assiettes et gobelets en carton, couteaux et fourchettes en rhodoïd, oeufs durs en acétate de cellulose, poissons panés en polystyrène, nous les abandonnons sur place puisque nous payons votre taxe plastico-Borloo, car bonne est la taxe. Je pars au boulot en auto, j’ai du boulot, j’ai du pot, mais pas du pot catalytique, j’ai le popotin du populo, mon pot pollue mais je paierai votre taxe poids lourds sumo-Borloo, car bonne est la taxe…
Je pollue, tu pues, il obstrue, nous infestons, vous enfumez, ils encrassent… mais nous payons notre droit à saloper, car bonne est la taxe. ♫ Prions mes frères : « Notre vert qui êtes au Ministère, que votre couleur soit sanctifiée, que votre volonté veloutée verte soit faite, sur la Terre vue du ciel comme au ciel, donnez-nous aujourd’hui notre taxe quotidienne, ne nous laissez pas succomber à la pollution gratuite, mais délivrez-nous des scrupules, maintenant et à l’heure des déjections, et des élections, Au nom du lierre, du lys et du pissenlit, cyclamen ! » ♫

Vincent Roca


73 réponses à “La taxe carbone selon Vincent Roca.”

  1. Il a raison, ce monsieur. Maintenant que l’on paie une amende pour expirer l’air que l’on inspire, pourquoi avoir encore des scrupules à faire semblant de s’interesser aux autres pollutions ?

  2. Mais dans l’humour notre président nous régal aussi :

    le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone

    Et dire qu’il est président. 😯

  3. Curieux (#2),
    Que veux-tu, avec un professeur comme Rocard, il faut s’attendre à tout.
    Mais as-tu les références du discours? Si c’est devant L’ONU, j’ai honte

  4. @miniTax 😳
    Merci pour la précision. On se demande cependant comment avec tous ces conseillers et ces scientifiques (qui se rassemblent pendant des mwâs et des mwâs) nos deux rigolos Michel et Nicolas peuvent à se point se fourrer le doigt dans l’œil…

  5. « Vous ne trouvez pas que ce chapeau est trop petit ? Ou c’est ma tête qui a encore enflé ? « 

  6. A propos de débat, hier soir LCP en a organiser « Climat : n’est-il pas trop tard ? « .

    Il faut comprendre ce que « débat » signifie sur une chaîne de « service du pouvoir », d’un côté Yves Cochet, une représentante de greenP Karine Gavand, un UMP écolos François Grosdidier Député de Moselle Fonctionnaire territorial Maire de Woippy (Moselle) – beau cumul de mandat ! – deux internautes écolos dont un représentant de génération écloclo et le présentateur soit 7 personnes contre une, Vincent Courtillot seul scientifique et seul sceptique.

    Ouiiiiiiis ça c’est du débat.

    Le problème c’est que même en ne le laissant pas parler c’est lui qui les a moucher. Ainsi le seul commentaire sur le site : « Quel scandale cette émission !! Le seul invité hautement qualifié pour donner des explications scientifiques..n’a pu ouvrir la bouche écrasé par les arguments pauvrements politiques d’un vert dépassé et d’un petit tout petit député récitant sa leçon sans rien comprendre aux questions posées »

    Courtillot a vraiment été bon.

    Le vent tourne.

  7. miniTAX (#4),
    Merci, minitax
    accablant; le coupable sera puni et ses producteurs taxés

    Cela montre à quel point on communique en haut lieu , car après la bourde de Rocard on aurait pu penser qu’il y aurait un petit briefing; mais pas du tout; mais que fait carborloo

  8. MichelLN35 (#11),

    Merci MichelLN35 pour cette vidéo. J’ai trouvé la conférence de Courtillot excellente. Il est clair, précis et sait captiver son audience. J’ai particulièrement apprécié son humilité, notamment quand il montre toutes les incertitudes qui existe dans ce domaine. Cela nous change des réchauffistes.

  9. Trop d’agressivité décrédibilise le message.
    J’ai beaucoup apprécié la synthèse qu’il fait des découvertes récentes, que j’ai pu lire par ailleurs mais que j’avais du mal à replacer dans le schéma global. Merci, c’était un grand moment.

  10. chria (#12),

    LCP n’a pas d’audience, donc oui, Courtillot n’a quasiment pas pu parler, donc encore oui.

    Mais… LCP lui a opposé 7 écolos, mais, LCP l’a empêché de parler en laissant les intervenants écolos avoir des réponses interminables, mais les réactions des écolos indiquaient qu’ils étaient sur la défensive. Et la seule qui n’a pratiquement pas parlé c’est la représentante de GP.

  11. MichelLN35 (#11),
    Merci beaucoup. A regarder absolument. Les habitués de Skyfall et de Pensée unique savent en général tout cela, mais la synthèse est brillante et rien d’essentiel n’est oublié.
    Mérite une large diffusion

  12. J’ai vu l’excellente intervention de Coutillot, brillant. Et il a les diplômes donc la crédibilité.

    Je comprend beaucoup mieux la peur des réchauffistes sur LCP et la composition des intervenants par LCP. Un contre sept c’est au moins l’assurrance que Courtillot n’aurait que très peu de temps de parole.

    On frise la désinformation étatique. Ce qui prouve que les temps changes.

  13. h16 (#5),

    Et celle-ci ?

    « BOURDIN : Vous êtes ici à Pékin, est-ce que vous trouvez que les Chinois ont fait suffisamment d’effort pour défendre notre environnement commun à toute la planète ?

    BARNIER : Tout ce que je vois dans l’action du gouvernement chinois avec cette proportion immense d’un pays géographiquement considérable et avec une population de plus d’un milliard et demi d’habitants qui se développe, qui a besoin de se développer, qui a besoin de faire des transports, des usines, c’est que ils ont compris depuis quelques années qu’ils étaient aussi concernés par les conséquences du réchauffement climatique qui est la menace la plus globale et la plus grave pour nous tous. Ils prennent leur part mais quelques fois ils nous disent « Vous, les pays développés, vous nous dites de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, vous avez développé vos émissions sans vergogne pendant des dizaines d’années pour reconstruire au lendemain de la deuxième guerre mondiale et nous vous voulez nous empêcher de le faire » donc ça veut dire des transferts d’ectologie, ça veut dire sans doute des situations plus particulières pour eux mais globalement je crois qu’ils sont dans ce challenge de relever le défi climatique, ça les concerne directement, on voit bien d’ailleurs des conséquences : des inondations extrêmement graves, des tremblements de terre… on voit bien toutes les conséquences du dérèglement climatique qui les concerne avec toujours en Chine une proportion grave puisqu’il y a beaucoup plus de gens…

    http://liberalismeexplique.hau…..quenc.html

  14. Manu95 (#20),
    Intéressant surtout pour la psycho-sociologie.
    La preuve est faite qu’il faut (au moins) cinq ou six contradicteurs pour (ne pas) résister à Courtillot.
    Donc LCP avait bien équilibré son panel…
    L’abondance des contradicteurs est un hommage du vice à la vertu.

  15. Barnier est celui qui soutenait mordicus que le référendum d’initiative populaire était inscrit dans le traité soumis à référendum.

    Cela donne une idée claire et pour moi définitive de son absence totale de crédibilité.

  16. MichelLN35 (#11),

    Conférence très claire. Merci beaucoup. J’étais très content de voir que Courtillot et son équipe reprennent les données de température et les retraitent….
    Je ne connaissais pas non plus le réajustement d’irradiance solaire ….

  17. Je souris bêtement devant mon ordinateur
    Ça fait plaisir de voir que des personnes ont mis en marche leur cerveau pour contesté la « version officiel ».
    Et comme il le dit le retour de bâton envers les scientifiques peut être très dur, et c’est ca le plus dangereux dans l’histoire…(dans les 2 sens)

  18. Corrigez-moi si je divague ou si je me trompe : dans le fond, ce que l’article de Vincent Roca dit, c’est que le mouvement environnementaliste, dit aujourd’hui « vert » — qui existe depuis 1960 au bas mot — a certes évolué, mais évolué pour atteindre une caricature de lui-même.

    La dernière chose qu’il faut demander aux gens, c’est de vivre plus pauvres qu’ils le sont actuellement. Pourquoi? Parce que cela est un fait empirique que la majorité des gens veulent vivre mieux, ce qui signifie carrément moins pauvres, qu’ils le sont actuellement.

    Mais la majorité des écolos branleurs n’ont pas encore compris que c’est exactement ce qu’il exigent nécessairement des gens, par la force si nécessaire.

    Ils sont donc nécessairement une bande d’idiots…

  19. Curieux (#21),

    La conférence 370 Mo ~ 1 heure 30 de téléchargement
    Le débat 484 Mo ~ 2 heure de téléchargement

    Vous m’avez fait craindre le pire quant à la rapidité du serveur. Mais elle est excellente.

    Avec un bon accélérateur de téléchargement – Go!Zilla pour ne pas le citer – et une bonne connexion ADSL 24 Mbits/s maximum, j’ai téléchargé :
    – la conférence en 00:06:45 à 940.4 kB/s
    – le débat en 00:08:49 à 935.9 kB/s
    Moins de 16 minutes pour le tout.

  20. Dyblast (#26),
    Vous avez parfaitement raison, et c’est une remarque essentielle de l’exposé de Courtillot (indépendamment de l’excellente leçon de science) : le risque d’entraîner l’ensemble des sciences dans le discrédit (« comment désormais vous faire confiance? »), et le recours aux intégrismes de toutes sortes qui pourrait en résulter.

  21. Myke (#29),

    A moins que Bon sens soit décidément bien mort et enterré, je pense que ce sont surtout les sciences molles qui vont avoir le retour de manivelle. Je vois ne vois pas trop en quoi la chimie, l’astronomie, etc seront discréditées.
    Les climatologues seront sûrement mis dans le même sac que les astrologues, et ils ne l’auront pas volé.

    Je crains aussi beaucoup pour les zécolos de tout poil et ce sera une bonne chose.
    Quant aux politichiens ils prétendront comme Dantec qu’ils ne pouvaient pas faire autrement que d’appliquer le principe de précaution et qu’ils devaient faire confiance à la science.

    @+

  22. Manu95 (#30),

    Je crains aussi beaucoup pour les zécolos de tout poil

    Moi pas ! Car à jouer avec le feu (pardon le CC, donc des phénomènes complexes), il faut s’attendre à des effets non anticipés.
    L’assurance affichée dans le climat de « dans 100 ans » n’est qu’une croyance, au mieux une posture !

  23. Je pense que la conférence de Courtillot mériterait un article sur skyfal. Il faut la faire connaitre au plus grand nombre.

  24. Une autre conférence récente de M. Vincent Courtillot à l’Institut de Physique du Globe de Strasbourg le 14 septembre 2009 :

    De l’observation aux processus et aux modèles en sciences de la Terre : l’exemple des évolutions climatiques récentes

    http://www.canalc2.tv/video.as…..8;voir=oui

    Durée : 1h 39m 49s Langue : Français (fr)

    Production : Université de Strasbourg – Réalisation : Colloques et Conférences

  25. Oups ! La conférence de M. Courtillot citée ci-dessus a eu lieu à l’EOST, l’École et Observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg

  26. quelqu’un sur ce blog sait comment les giec réagit à ce genre d’arguments?

  27. c’est de la folie, vraiment!
    les gens du giec s’enferment dans un discours, ils sont coincés! mais combien de temps cela va durer?

  28. Ce midi, je lis le monde et les articles sur le budget 2010…Et qu’est-ce que j’y apprends ?

    La taxe Carbone est fixée à 17 euros … Je croyais que c’était à 14 ! J’ai du louper un épisode.
    Ne cherchez par sur le site du-dit journal, c’est seulement sur l’édition papier…

  29. Araucan (#38),
    Non, c’est bien 17 euros. Les 14 euros avaient été évoqués par C. Lagarde comme étant voisin du cours actuel sur le marché du carbone, puis repris par François Fillon le 2 septembre.
    17 euros, c’est le fait du Prince pour embêter son Premier ministre.
    Il y avait d’ailleurs eu un précédent aux 14 euros :
    http://www.temoignages.re/14-e…..37004.html

  30. Myke (#39), Bah actuellement, le cours du CO2 sur l’ECX déjà tombé à 13 euros (pour le CER, il est à 12 euros). Ca prend le bon chemin du penny stock, comme en 2007.
    D’ailleurs, à la bourse de Chicago, c’est à 30 centimes $/t, now !
    Alors qu’au moins, avec une taxe, on est garanti d’une chose : c’est moins bien, mais c’est plus… cher.

    A noter qu’avec 17€/t, nous, moutontribuables français, on fait encore une « bonne » affaire. Parce que le prix de la tonne de carbone de l’éolien (calculé par les subventions par l’argent public/ le nombre de tCO2 « épargné ») ou du solaire dépasse allègrement les 100$/t un peu partout en Europe. Comme quoi, tout est relatif : avec un cancer en phase terminale, pourquoi pleurer une ongle incarnée.

  31. miniTAX (#40),
    On est même à 12,2€ sur le marché spot. En futures, entre 14 et 17€. Et çà continue à baisser depuis l’annonce du père François début septembre.
    Mais je me suis posé une question : on nous « vend » (ou plutôt on nous force à acheter) à 17€ quelque chose qui vaut 12€ sur le marché. Je subodore l’apparition d’un marché noir. Mais je ne suis pas assez malin pour imaginer le processus.
    Je me rappelle avoir lu que certains proposaient de fixer un cours minimum pour éviter justement le penny stock. Plus facile à dire qu’à faire, comme le plafonnement des bonus.

  32. Myke (#41), C’est bien ce que j’ai dit, 12€/t, pour le CER.
    Quant au prix de l’option à 17€, dont le volume d’échange est ZERO, ça correspond à l’échéance… 2014, autant dire que les chances qu’elles soit achetée un jour sont aussi grandes que de voir un réchauffiste expier ses péchés, à savoir nulles.
    Quant à l’issue du bouzin, qui promet d’être drôle avec le crash imminent de Copenhague, je vois deux choses séparées, une bonne et une mauvaise. D’abord un effondrement de la bourse du carbone en bonne en due forme comme à chaque fois qu’on vend du vent (cf la bulle internet) et ensuite une taxe franchouillarde promise à un avenir aussi brillant que la CSG, voire plus.

  33. Mais qu’elle est l’intérêt d’acheter l’action de carbone à 12$ alors qu’elle a 0,1$ ailleurs.

  34. Pecqror (#44),

    Le marché de Chicago est un marché libre (voir là : http://www.novethic.fr/novethi…..120048.jsp) . Cela correspond à un comportement …. masochiste ? ou d’autopromotion (je suis plus vert que vous…).
    Le marché européen ou ETS repose sur le fait que tous les ans on attribue des quotas ou droits à polluer aux entreprises : si vous n’en avez pas assez, vous les achetez sur BlueNext si vous en avez de trop vous les revendez sur BlueNext ou une autre bourse UE. Vous pouvez aussi échanger avec des crédits CER issus d’un mécanisme de la convention Climat où pour financer un projet qui réduit les émissions de GES dans un pays en développement, vous avez le droit de vendre X crédits carbone (cela s’appelle le mécanisme de développement propre MDP en français ou CDM en anglais).
    Après 2012, toutes les tonnes de CO2 seront payées par les entreprises (fin des quotas en partie gratuits).

  35. Youpie

    La taxe carbone est annulée par le Conseil constitutionnel.

    Il n’en reste rien.

  36. Marot (#47),

    re Youpie !
    Enfin !
    Un peu d’intelligence dans un monde de brutes.
    Après tout ce battage, avoir réussi à échapper à une taxe aussi injuste qu’inutile, on croit rêver.