ClimateGate : « cacher la baisse »


• • • • •


Les sceptiques ont manipulé l'opinion publique ces derniers jours en citant la désormais fameuse phrase "cacher la baisse" (hide the decline) du ClimateGate hors de son contexte. C'est une faute qui leur a été reprochée à juste titre par les médias de masse qui ont couvert (!) l'affaire. Malheureusement, aucune des deux parties n'a informé davantage que l'autre en citant le vrai le contexte, mis à part une explication hors contexte de RealClimate qui n'est pas exactement neutre dans l'affaire. Alors, pour les lecteurs de Skyfal et pour l'ensemble de l'internet francophone, en grande première, voici le contexte, le vrai, tel qu'on peut le trouver dans les codes sources du CRU mis – frauduleusement faut-il le repréciser – sur le net.

  • FOIA/documents/harris-tree/recon_esper.pro
    ;
    ; Computes regressions on full, high and low pass Esper et al. (2002) series,
    ; anomalies against full NH temperatures and other series.
    ; CALIBRATES IT AGAINST THE LAND-ONLY TEMPERATURES NORTH OF 20 N
    ; Specify period over which to compute the regressions (stop in 1960 to avoid
    ; the decline
    (s'arrêter en 1960 pour éviter la baisse)

  • FOIA/documents/harris-tree/calibrate_nhrecon.pro
    ;
    ; Specify period over which to compute the regressions (stop in 1960 to avoid
    ; the decline that affects tree-ring density records)
    (s'arrêter en 1960 pour éviter la baisse les séries de densité dendrochronologique)
  • FOIA/documents/osborn-tree6/mann/mxdgrid2ascii.pro
    printf,1,’Osborn et al. (2004) gridded reconstruction of warm-season’
    printf,1,’(April-September) temperature anomalies (from the 1961-1990 mean).’
    printf,1,’Reconstruction is based on tree-ring density records.’
    printf,1
    printf,1,’NOTE: recent decline in tree-ring density has been ARTIFICIALLY
    printf,1,’REMOVED to facilitate calibration. THEREFORE, post-1960 values’
    printf,1,’will be much closer to observed temperatures then they should be,’
    printf,1,’which will incorrectly imply the reconstruction is more skilful’
    printf,1,’than it actually is. See Osborn et al. (2004).’
    (la récente baisse a été ARTIFICIELLEMENT ENLEVEE pour faciler le calibrage. PAR CONSEQUENT, les valeurs post 1960 seront bien plus proches que la vraie température qu'elles ne devraient, ce qui impliquerait de manière fausse que les reconstructions sont plus fiables qu'elles le sont en réalité)

  • FOIA/documents/osborn-tree6/summer_modes/data4sweden.pro
    printf,1,'IMPORTANT NOTE:'
    printf,1,'The data after 1960 should not be used. The tree-ring density'
    printf,1,'records tend to show a decline after 1960 relative to the summer'
    printf,1,'temperature in many high-latitude locations. In this data set'
    printf,1,'this "decline" has been artificially removed in an ad-hoc way, and'
    printf,1,'this means that data after 1960 no longer represent tree-ring
    printf,1,'density variations, but have been modified to look more like the
    printf,1,'observed temperatures.'
    (les données après 1960 ne devraient pas être utilisées… dans cette série, la "baisse" a été artificiellement enlevée de manière ad-hoc…)

  • FOIA/documents/osborn-tree6/combined_wavelet_col.pro
    ; Remove missing data from start & end (end in 1960 due to decline)
    ;
    kl=where((yrmxd ge 1402) and (yrmxd le 1960),n)
    sst=prednh(kl)
    (supprimer les données manquantes (fin en 1960 à cause de la baisse) [NdT : +code pour exclure données après 1960)
  • FOIA/documents/osborn-tree6/mann/mxd_pcr_localtemp.pro
    ; Tries to reconstruct Apr-Sep temperatures, on a box-by-box basis, from the
    ; EOFs of the MXD data set. This is PCR, although PCs are used as predictors
    ; but not as predictands. This PCR-infilling must be done for a number of
    ; periods, with different EOFs for each period (due to different spatial
    ; coverage). *BUT* don’t do special PCR for the modern period (post-1976),
    ; since they won’t be used due to the decline/correction problem.
    ; Certain boxes that appear to reconstruct well are “manually” removed because
    ; they are isolated and away from any trees.
    (… *MAIS* ne pas appliquer la PCR pour la période moderne post 1976 à cause du problème de baisse/correction...)

  • FOIA/documents/osborn-tree6/briffa_sep98_d.pro
    ;mknormal,yyy,timey,refperiod=[1881,1940]
    ;
    ; Apply a VERY ARTIFICAL correction for decline!!
    ;
    yrloc=[1400,findgen(19)*5.+1904]
    valadj=[0.,0.,0.,0.,0.,-0.1,-0.25,-0.3,0.,-0.1,0.3,0.8,1.2,1.7,2.5,2.6,2.6,$
    2.6,2.6,2.6]*0.75 ; fudge factor
    (...)
    ;
    ; APPLY ARTIFICIAL CORRECTION
    ;
    yearlyadj=interpol(valadj,yrloc,x)
    densall=densall+yearlyadj
    (appliquer une correction TRES critique pour la baisse)

  • FOIA/documents/osborn-tree6/summer_modes/pl_decline.pro
    ; Plots density ‘decline’ as a time series of the difference between
    ; temperature and density averaged over the region north of 50N,
    ; and an associated pattern in the difference field.
    ; The difference data set is computed using only boxes and years with
    ; both temperature and density in them – i.e., the grid changes in time.
    ; The pattern is computed by correlating and regressing the *filtered*
    ; time series against the unfiltered (or filtered) difference data set.
    ;
    ;*** MUST ALTER FUNCT_DECLINE.PRO TO MATCH THE COORDINATES OF THE
    ; START OF THE DECLINE *** ALTER THIS EVERY TIME YOU CHANGE ANYTHING ***
    (CHANGER la fonction FUNCT_DECLINE POUR FAIRE COINCIDER LES DEBUTS DE LA BAISSE
    RETOUCHER A CHAQUE FOIS QUE VOUS CHANGEZ QUELQUE CHOSE
    )

  • FOIA/documents/osborn-tree6/mann/oldprog/maps12.pro
    ; Plots 24 yearly maps of calibrated (PCR-infilled or not) MXD reconstructions
    ; of growing season temperatures. Uses “corrected” MXD – but shouldn’t usually
    ; plot past 1960 because these will be artificially adjusted to look closer to
    ; the real temperatures.
    (... ne devrait pas normalement afficher après 1960 car ce sera artificiellement ajusté pour ressembler à la vraie température)

  • FOIA/documents/osborn-tree6/mann/oldprog/calibrate_correctmxd.pro
    ; We have previously (calibrate_mxd.pro) calibrated the high-pass filtered
    ; MXD over 1911-1990, applied the calibration to unfiltered MXD data (which
    ; gives a zero mean over 1881-1960) after extending the calibration to boxes
    ; without temperature data (pl_calibmxd1.pro). We have identified and
    ; artificially removed (i.e. corrected) the decline in this calibrated
    ; data set. We now recalibrate this corrected calibrated dataset against
    ; the unfiltered 1911-1990 temperature data, and apply the same calibration
    ; to the corrected and uncorrected calibrated MXD data.
    (… nous avons identifié et artificiellement enlevé (càd corrigé) la baisse dans cette série calibrée. Maintenant, on recalibre cette série calibrée corrigée par rapport aux températures non filtrées 1911-1990 et on applique le même calibrage aux données MXD calibrées corrigées et non corrigées. NdT : 3 aspirines svp, vite ! )

Et pour illustrer en image la baisse qu'il faut cacher :

Courbes de températures par les cernes avant "correction" (source CRU)

 Mêmes courbes de température hockey-stickées par l'al-goreithme hide_the_decline() dans le rapport 1999 de la WMO (pdf). Notez notamment la courbe verte de Briffa 1999.

Merci à floyd et miniTAX pour les infos.


177 réponses à “ClimateGate : « cacher la baisse »”

  1. NoWarm (#95), outrecuistre (#96), >, oui c’est pour ça qu’il faut vraiment réagir! et faire gaffe.. on nous observe… (bon peut etre pas 24/24h, mais quotidiennement c’est sûr!)
    C’est quand même le GIEC, financé par l’ONU qui a été ciblé là…. Faites tourner cette vidéo, vraiment! Comme dit outrecuistre, ça résume la situation, et appelez là comme vousl e voulez, complot, conspiration, convergence d’intéret, manipulation etc… ,dans tout les cas, c’est notre liberté (et là c’est du séroieux) qui est en jeu!!

  2. un commentaire vraiment marrant de mcsens sur skyfal dans l’article de Libé sur Mann

  3. Parlons Net !
    David Abiker

    Chaque vendredi, une personnalité répond pendant 45 minutes aux questions croisées d’un club de la « presse Internet »
    Dernière chronique : 15:19- Parlons Net : Vincent Courtillot, un « climatosceptique » (…)

    http://www.franceinfo.fr/-chro…..reduplayer

  4. Woody (#107),
    Merci Woody,
    je l’aurais aimé un peu plus acerbe sur le sujet du climategate…
    Quand il considère qu’une expertise scientifique se doit d’être honnête et qu’il l’applique pour lui-même « toujours en son âme et conscience » en tenant compte des incertitudes, ses collègues scientifiques visés par le scandale pouvaient avoir quelques critiques de sa part ou peut-être ne veut-il pas tirer sur une ambulance…
    Enfin pour ceux qui doute encore sur l’authenticité de ces mails, le témoignage de Courtillot est une nouvelle preuve!

  5. Je viens également de l’écouter et j’ai pris une leçon et quelle leçon.
    Ce type est un expert en réthorique: il a l’art de mettre les auditeurs dans sa poche avec un discours modéré mais précis et surtout simple et intelligible. Il s’adresse au gens en leur donnant l’impression d’être intelligent et réduit au silence les extremistes.
    Exemple: Mettout a été quasiment muet et ce qu’il a dit était absolument insignifiant.
    A noid d’en tirer des leçon pour le contenu et le style de nos posts; ce sera la meilleure façon de consolider nos positions

  6. sur climate audit voir un post suite à la parution d’un nouvel article de Mann avec sa crosse de hockey (qui hoquète !!)

    sorti hier soir aux US à la veille d’un jour férié (réaction de A Watts qui trouve ce procédé destiné à retarder les réactions peu élégant)
    http://www.climateaudit.org/?p=7855
    Cependant un des blogueurs du site (jean s) a réagi rapidement et il semble que une nouvelle fois les données de la série Tljander ont été présentées tête en bas !!! pour gommer l’optimum médiéval !!!

    Et Science laisse passer sans réagir (il vrai qu’avec leur nouveau système de peer-review voir les mails du CRU …)

  7. http://blogs.telegraph.co.uk/n…..d-for-agw/

    le conseiller spécial d’Obama John Holdren un des instigateurs de :la manip du RCA (sans doute propulsé par Al Gore) est dans le collimateur du Sénat car il est cité dans les mails.

    Ceci peut expliquer la panique à la maison Blanche et le fait qu’Obama qui n’avait pas voulu venir à Copenhague car il doit aller chercher son Nobel (NB bien dévalué depuis Al Gore et le GIEC) finalement sera présent à l’ouverture

    Ps d’accord aussi avec ceux qui pensent qu’il vaut mieux enlever la vidéo Hitler a été mis au courant. Par contre celle de mann ou celle de Gore
    http://www.rechauffementmediatique.org/wordpress/
    publiée sur le site d’Yves Pelletier me vont bien smile

  8. chria (#99),

    Attention du lourd

    Ouais, tellement lourd l’étude de Mann sur l’optimum médiéval que quand je lui ressort le site CO2Science, il me choisit ‘au hasard’ une étude sur le site qui montre que la température était plus basse au moyen-âge, alors que dans mon commentaire, je lui dit que la majorité des études de CO2Science montrent une période plus chaude. Sa réponse : ‘il faut tenir compte de toutes les études’, alors que dans son article il parle que de l’étude de Mann.
    Autant parler à un mur. Quelle mauvaise foi!

  9. chria (#99),

    De toute façon je n’ai jamais vu personne me répondre sur le fond sur les études recensées par CO2Sciences. Si quelqu’un a des arguments valides pour me montrer que la majorité des études sont erronées, je suis preneur. Des arguments valides, pas des ‘Tous des pourris, payés par des compagnies pétrolières’.

  10. chria (#99),

    Pour être précis, et j’arrête sur ce sujet, ce n’est pas le journaliste qui me répond sur ce sujet, mais un autre commentateur. Sur ce, bonne nuit! smile

  11. floyd (#115), De plus et comme l’a rappelé dans une émission De Margerie président de Total hier, sa société qui a fait des bénéfice de 14 milliards en 2008 avant la crise a accumulé un énorme trésor de guerre qui lui serre à poursuivre des investissements massifs… dans les énergies renouvelables notamment ! Les pétroliers ont également senti le vent tourner… Comme le dit Courtillot dans sa conférence, imaginer que dans ce cadre des chercheurs du GIEC aient comptent parmi leur financeurs des pétroliers est non seulement une éventualité, mais probablement une réalité !

    On va chercher l’argent là où il se trouve et il y en a beaucoup autour du pétrole. Pour autant, cela ne remets pas forcément en cause l’indépendance de la recherche, sauf chez ceux qui sont trop gourmands…

  12. Tous cela pour dire que les compagnies pétrolières « arrosent » probablement des recherches d’où qu’elle vienne et quelle qu’en soit les hypothèses de recherche autour du climat.

    Ici, la plupart ne sont de toute manière que des citoyens lambda bien éloigné de ces financements et ne parlant qu’à titre personnel en se servant pour cela éventuellement d’une expérience professionnelle ou personnelle lui permettant d’avoir quelques connaissances sur la climatologie. C’est mon cas et celui de bien d’autres.

  13. Et pour finir encore : Si l’Etat faisait son travail de financer la recherche scientifique en France, les chercheurs n’auraient pas besoin d’aller chercher des solutions qui peuvent leur faire du tort sur leur éthique et assez inavouable parfois pour financer les labos.

  14. Ben (#121),
    L’avantage c’est qu’on sait qui sont les lecteurs de Marianne et leur niveau culturel.
    Ça fait peur au début mais il ne se vend qu’à 268.000 ex (moitié de l’express, le point ou NO).

  15. Curieux (#122), Tu as raison, les pro-GIEC sont les rares à être obligatoirement en financement public : l’Etat leur a ouvert une véritable manne !

    C’est à tel point que les labos il y a déjà 10 ans (ça n’a pas dû s’améliorer depuis), quand on voulait faire une recherche et être sûr d’avoir quelques financement, les chercheurs tentaient de trouver et faire apparaître sur leur demande un rapport avec le réchauffement climatique pour les plus intègres, soit se mettre totalement dans le rail et participer directement à ce type de recherche sans retenue, ni autre éclairage…

    Après, on s’étonne que 80% des chercheurs soient pro-GIEC !!! Ce type de financement public orienté est à vrai dire bien pire qu’être financé par des privés qui ne vont pas subordonner les résultats ensuite à une théorie donnée, mais qui ont besoin de l’expression de la vérité pour faire les bons investissements dans le futur…

  16. l’academie des sciences s’y met aussi… décidemment il ne fait pas bon etre réchauffiste en ce moment :

    peut être l’académie des sciences n’a pas voulu trancher car les réchauffistes n’acceptaient pas une position tranchée .. ou considère-t-elle que en l’état actuel elle n’a pas assez d’éléments pour trancher sur le RCA.

    En tous cas cette position mesurée est une autre pierre dans le jardin du GIEC

    autre info :

    zorita un des scientifiques du GIEC demande le départ de Jones Mann et rahmstorf

  17. Eric Zemmour parle du ClimateGate:

    http://www.agoravox.tv/article…..icle=24415

    Je ne suis de loin pas toujours d’accord avec qu’il dit, mais j’ai le respect pour les gens qui ont le courage de leurs opinions, pas comme ces c*****s molles en face de lui, qui font tous dans le politiquement correct. Personne n’a réagit sur le fond. Toujours les mêmes rengaines : théorie du complot, de toute façon que ce soit vrai ou pas, on s’en fout, il faut sauver la planète. Et Voynet, la cerise sur le gateau, qui nous sort ‘les cons, ce sont ceux qui osent tout’. Comme ceux qui font un clip pour la campagne présidentielle ou on voit la terre sous les flammes du réchauffement climatique?
    Mais évidemment tous ces comédiens et gens du spectacle vivent tous comme des ermites, ils n’utilisent jamais la voiture et l’avion, ils sont des modèles de frugalité ! 🙄

  18. Zemmour je t’aime!!! je me disais que se serait le seul dans une émissions gand public a en parler!!!

    Voynet la fasciste verte égal a elle même…
    Willem et Solo en gauchiste bobo roi du politiquement correct… lamentable!!

    Quel courage de la part de Zemmour!! Bravo

  19. floyd (#131),

    Les intervenants qui répondent à Zemmour sont terrifiants. Si je comprends bien, pour eux, seules les nobles intentions comptent, et il ne faut pas donner la parole à ceux qui pensent autrement. Le degré zéro de la réflexion politique.
    Zemmour m’a semblé manquer un peu de punch, sans doute parce que le discours d’en face était si gros qu’il était difficile de savoir par quel bout le prendre.

  20. L’argument, présenté au cours du débat consistant à dire que même si quelques scientifiques ont un peu bidouillé les données, l’essentiel est que cette « prise de conscience mondiale » permette l’unité de tous les hommes autour d’un problème dépassant enfin tous les clivages. Cet argument parait a priori recevable, et justifie même pour certains l’exagération démentielle (qui n’est rien d’autre qu’une forme de mensonge) sauf que ….

    On doit se rappeler des erreurs du passé, et pour mémoire voici la définition du Totalitarisme.

    Le totalitarisme est le système politique des régimes à parti unique, n’admettant aucune opposition organisée, dans lequel l’État tend à confisquer la totalité des activités de la société. Concept forgé au XXe siècle, durant l’entre-deux-guerres, le totalitarisme signifie étymologiquement « système tendant à la totalité, à l’unité ».

    L’expression vient du fait qu’il ne s’agit pas seulement de contrôler l’activité des hommes, comme le ferait une dictature classique : un régime totalitaire tente de s’immiscer jusque dans la sphère intime de la pensée, en imposant à tous les citoyens l’adhésion à une idéologie obligatoire, hors de laquelle ils sont considérés comme ennemis de la communauté.

    Les caractéristiques habituellement retenues pour caractériser le totalitarisme sont : une idéologie imposée à tous, un parti unique contrôlant l’appareil d’État, dirigé idéalement par un chef charismatique, un appareil policier recourant à la terreur, une direction centrale de l’économie, un monopole des moyens de communication de masse et un monopole des forces armées[2].

    source : http://fr.wikipedia.org/

    Le totalitarisme qualifie toute pensée, philosophie ou religion qui prétend embrasser la totalité du monde, des êtres humains, des sociétés ; leur passé, leur présent, leur avenir ; et régir en conséquence leur existence, leurs mœurs et leur gouvernement.

    source : http://fr.wiktionary.org

  21. piloteman (#134),

    l’essentiel est que cette “prise de conscience mondiale” permette l’unité de tous les hommes autour d’un problème dépassant enfin tous les clivages.

    Je doute que ceux qui crèvent de faim et vive dans la misère soient concernés par une prise de conscience mondiale. Il n’y a pas besoin d’être un grand explorateur pour voir que ces problèmes écologiques et climatiques n’intéressent pas les pays en voie de développement.
    L’essentiel n’est pas donc une ‘prise de conscience mondiale’, mais une croissance économique pour que tous les pays pauvres puissent atteindre notre niveau de vie.

  22. floyd (#135),
    Entièrement d’accord avec toi, et l’expérience nous a montré que ce ne sont pas les systèmes bureaucratiques et totalitaires qui sont capables de le faire. Ce sont pourtant ceux-là qu’on essaie de mettre en place. On les croyait disparus avec l’Union Soviétique mais ils ont la vie dure.
    Ce qui est inquiétant c’est que dans un monde entièrement unifié sous ce drapeau on se demande d’où pourrait bien venir l’opposition.

  23. piloteman (#134),

    Pour ceux qui ne connaissent pas la pyramide des besoins de Maslow, celle-ci montre que les besoins de l’être humain sont structurés de façon hiérarchique. La base de la pyramide concerne les besoins primaires (boire, manger,etc) et plus on monte dans la pyramide, plus les besoins sont sophistiqués. La prise de conscience mondiale, fait partie du sommet de la pyramide bien sûr.
    C’est être incroyablement nombriliste et égocentrique de croire que ceux qui font face aux besoins primaires sont concernés par les besoins écologiques et de prise de conscience de l’unité de la planète.
    Vous croyez que pour une majorité de chinois, d’africains, de sud américains ou d’indiens, leur raison d’être c’est de lutter pour limiter l’augmentation des températures de 2 degrés pour 2100? Ils ont des problèmes bien plus pressants.

  24. floyd (#137),

    …et plus on monte dans la pyramide…

    Il faudrait plutôt préciser par  » quand les besoins correspondant à une strate de la pyramide sont satisfait, on passe à la strate supérieure »
    En fait, ces « gens » là connaissent très certainement la pyramide de Maslow (ils ne sont pas inculte), non, ils ne savent pas en déduire les conséquences. Ce qui explique aussi que pour tout problème, « ils » trouvent une solution simpliste sans réfléchir aux conséquences annexes.
    En fait, on rejoint la théorie économique de Bastiat, français très connu dans le monde anglo-saxon, mais pas chez nous (nos censeurs de gauche veillent à ce qu’il soit exclu au maximum de tout diffusion éducative!)
    Ce qui pourrait même expliquer beaucoup des faiblesses de nos « zélites » politiques, intellectuelles, médiatiques,… tenant ainsi des raisonnements à faire pleurer..et avec des conséquences très lourdes…cf. les 35h00 par exemple!!!…..

  25. Très petit tour sur RealClimate où le galérien Schmidt continue à ramer, il en est à 2032 messages sur le Climate gate ou Warmergate.

    J’ai fait un post sur la programmation et les réflexions de « Harry ». N° 251 dans La main dans le sac, suite.
    Voici l’échange dans RC n° 916 dans The CRU hack: Context

    there’s an array of fudge factors in the CRU code and your only response is that maybe it wasn’t “used?” How about your code that WAS used? Do we get to see whether or not the code in your models and data analyses that WERE used was of similar “quality?”

    I have a Ph.D. in Computer Science, and ~30 years of experience as a software engineer. From what I’ve seen of the CRU’s code and its software management techniques, I wouldn’t trust your results to determine anything of any importance whatsoever, to say nothing of a major reorganization of the world’s economy.

    Your only hope of regaining any credibility is to open source all of your code and data IMMEDIATELY. The only example we have of the quality of your organization’s work is APPALLING.

    [Response: I have NO IDEA who you are, but if the CODE WAS NEVER USED in a publication, then it is not really relevant to any ASSESSMENTS that ONLY RELY on the published literature. CODE THAT WAS NEVER INTENDED TO BE PUBLIC should probably be EXEMPT from YOUR STANDARDS FOR PUBLISHED CODE. Try having your system hacked and then defend every stray piece of code in it. – gavin]

    Traduction personnelle :
    Il y a toute une gamme de facteurs de trucages dans le code du CRU et votre seule réponse est peut-être que cela n’a pas été « utilisé »; Que diriez-vous de votre code s’il avait été utilisé? Que dire du code qui a été utilisé? arrivons-nous à voir si oui ou non les codes utilisés dans vos modèles et analyses de données étaient similaires en qualité ? J’ai un doctorat en informatique, et ~ 30 ans d’expérience en tant qu’ingénieur logiciel. De ce que j’ai vu du code du CRA et de ses techniques de gestion des logiciels, je ne ferais pas confiance à vos résultats pour déterminer quoi que ce soit de quelque importance que ce soit, et je ne parlerai pas d’une importante réorganisation de l’économie du monde.

    Votre seul espoir de retrouver de la crédibilité est d’ouvrir IMMÉDIATEMENT la source de tous vos codes et données. Le seul exemple que nous avons de la qualité du travail de votre organisation est ÉPOUVANTABLE.

    [réponse: Je n’ai AUCUNE IDÉE de qui vous êtes, mais si le CODE N’A JAMAIS ÉTÉ UTILISÉ dans une publication, alors il n’est pas vraiment pertinent pour les ÉVALUATIONS que ne se fondent que sur la littérature publiée. CE CODE QUI N’A JAMAIS ÉTÉ DESTINÉ AU PUBLIC devrait probablement être exempté de VOS STANDARDS DE CODES DESTINÉS à ÊTRE PUBLIÉS. essayez d’avoir votre système piraté et d’avoir à défendre chaque morceau de code qu’il contient. – gavin]

    Cette réponse est abyssale d’ignorance de la part de Schmidt.

    Il me rappelle ce que disait une maîtresse d’école à mes filles :
    « Sur le cahier de brouillon vous pouvez écrire n’importe comment »

    Il n’a aucune idée de la discipline permanente obligatoire en programmation où la qualité uniforme est une garantie de réutilisabilité.

    Je ne jetterai pas la pierre à Harry qui me paraût avoir fait ce qu’il pouvait avec des codes et des données pourris et des consignes aberrantes de modifications ponctuelles.

    Je ne peux que redire
    Les données et la programmation au CRU ne sont qu’une effroyable pétaudière.
    Les bases de données sont un cloaque et les programmes ne peuvent donner que des résultats aberrants.

    Mon opinion est que cet aspect des choses n’est pas assez mis en lumière.

  26. Marot (#140),

    Mon opinion est que cet aspect des choses n’est pas assez mis en lumière.

    En effet. Il faut dire que c’est moins vendeur que les mails, qui croustillent plus. Mais in fine, quand la science reprendra le dessus (ce qui ne tardera peut-être plus beaucoup), c’est bien cet aspect-là qui pourrait ressortir comme le plus saillant.

  27. Marot (#140),

    Votre seul espoir de retrouver de la crédibilité est d’ouvrir IMMÉDIATEMENT la source de tous vos codes et données. Le seul exemple que nous avons de la qualité du travail de votre organisation est ÉPOUVANTABLE.

    C’est une des questions centrales avec l’analyse du code et une approche du système mis en place (aspects ponctuels ou systématique)

    (cf CA qui continue sur un des graphiques publiés :

    Avec bidouille (dernières données de la courbe de Briffa en vert retirée)

    et sans bidouille (ajout en magenta):

  28. floyd (#137),
    Heu, votre pyramide de Maslow je la laisserais au vestiaire parce qu’elle fuit.Or il est avéré que dans la qusi totalité des
    Ainsi on trouve
    au premier niveau (essentiel et prioritaire) « Besoins physiologiques (manger, boire, dormir, respirer…) »
    au troisième niveau « Besoins sociaux (amour, amitié, appartenance, intimité) »

    Or il est avéré que chez la quasi totalité des animaux supérieures sociaux la privation d’amour ou du lien d’appartenance au groupe conduit l’individu (l’animal) à la mort.

  29. Curieux (#144),
    le même en plus claire :

    Heu, votre pyramide de Maslow je la laisserais au vestiaire parce qu’elle fuit.
    Ainsi on trouve
    au premier niveau (essentiel et prioritaire) “Besoins physiologiques (manger, boire, dormir, respirer…)”
    au troisième niveau “Besoins sociaux (amour, amitié, appartenance, intimité)”

    Or il est avéré que chez la quasi totalité des animaux supérieures sociaux la privation d’amour ou du lien d’appartenance au groupe conduit l’individu (l’animal) à la mort. Le 3ème niveau étant aussi essentiel que le premier, la hiérarchie de Maslow plus tient de l’argument d’autorité que de l’observation.

  30. Rions un peu !

    L’épilation laser, une nécessité climatique
    Source : http://www.allo-epilation-laser.com

    Le réchauffement climatique risque de faire disparaître la manche (des nos t-shirt, et non pas le Canal).

    En fait, s’il est vrai que la température moyenne de la planète a augmenté d’à peine un degré au cours des dernières trois décennies, il n’en reste pas moins que désormais la moitié de la population mondiale vit dans de grandes agglomérations urbaines. Ajoutons à cela que, dans de pareilles villes, il y a au moins une voiture tous les deux habitants. Cela explique pourquoi les températures moyennes des grandes villes comme Paris, Bordeaux ou Marseille sont au moins 3 ou 4° plus élevés qu’il y a 50 ans, avec des pointes caniculaires impressionnantes durant au moins trois mois par an.

    Qui dit canicule ou forte chaleur dit transpiration ; d’où la diffusion croissante des débardeurs, qui entraîne, du moins pour les femmes, la nécessité de s’épiler les aisselles plusieurs fois par semaine.

    Or, si on ne s’épile qu’occasionnellement, les avantages d’une épilation définitive peuvent paraître moins alléchants; tandis que plus la nécessité de s’épiler est fréquente, et plus une épilation définitive devient avantageuse.

    Donc, puisqu’il y a toujours des activités humaines qui bénéficient plus ou moins directement des adversités qui affligent l’humanité, on peut désormais inclure l’épilation laser parmi celles qui sont promues par le réchauffement climatique, à côté de l’énergie éolienne, photovoltaïque, des voitures électriques, etc.

  31. Curieux (#145),

    Si vous n’aimez pas la pyramide de Maslow, soit. Je ne suis pas un spécialiste du comportement animal, mais je pense que si les ressources alimentaires viennent à manquer, le besoin de manger va supplanter les besoins sociaux et la loi du plus fort va s’appliquer. Donc il y a bien une hiérarchie de besoins.
    Concernant les êtres humains : connaissez-vous des gens qui crèvent de faim et qui sont concernées par la prise de conscience de l’unité planétaire? Moi je n’en connais pas. Mon propos à la base est de dire que l’écologie c’est une affaire de pays riches, pas de pays pauvres.

  32. Curieux (#145),

    Dans l’exemple que vous donnez, cela veut dire que les premiers niveaux sont vitaux pour les animaux supérieurs, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas une hiérarchie entre ces besoins.
    Même si des animaux supérieures sont sociaux et ont besoin de vivre ensemble, lorsqu’un groupe de lions par exemple se bat pour une nourriture rare, le plus fort se sert d’abord. Une fois qu’il sera repu, il laissera la nourriture aux autres. Je pense pas qu’il va penser d’abord à la communauté, à la fraternité et au partage! 😉

  33. Curieux (#145),

    J’utilise également souvent la thèse Maslow pour étayer ma vision de l’écologie et pour expliquer pourquoi une certaine forme d’écologie est essentiellement boboïde. De plus, il y a sans doute en occident des facteurs judéo-chrétiens (culpabilité et achat de rédemption pour les chrétiens, peuple élu qui sait pour les juifs…) qui doit jouer comme cela a joué pour les intellectiels européens dans les années 50 vis à vis du communisme.

    On peut tout remettre en cause, mais quand même..Contentons nous pour l’instant de débroussailler cette histoire de pseudo changement climatique.

  34. Un truc qui n’a rien a voir 😉
    quelqu’un aurais une référence sur le rapport du GIEC (avec le numero de page serait encore mieux lol) sur leur rétroactions positives dans l’atmosphère, rétroaction positive mise à mal pas Lindzen…
    ce serait vraiment sympa!!!!
    Ou alors une référence sur le net du dernier rapport GIEC…
    merci d’avance