AVIS DE TEMPETE SUR LE BUSINESS DE PACHAURI


[analyse bien sentie par Jean Michel Bélouve, auteur du nouveau livre "la Servitude Climatique", qui avait fait d'excellentes synthèses sur la question du réchauffement anthropiques et dont l'un des conseillers scientifiques est Jean Martin / Pensee-unique.fr]

• • • • •

Dans mon livre « la Servitude Climatique » , je montre les multiples connivences qui associent des homme politiques de haut rang et de hauts fonctionnaires internationaux à certains multimilliardaires et des dirigeants de grands groupes bancaires ou industriels, en vue de développer à leur profit une économie verte protégée par des législations ad hoc et largement subventionnée par le FMI, la Banque Mondiale, la Fondation des Nations Unies et les Etats occidentaux. Ces réseaux d’exploitation de la peur engendrée par  une propagande effrénée, qui veut nous faire croire que le monde va au devant de cataclysmes climatiques, donnent ainsi progressivement à une minorité de puissants le pouvoir de dominer les affaires du monde, et construisent une sorte de féodalité moderne qui se substitue au capitalisme. J’ai présenté, dans « la Servitude », les exemples d’Al Gore et de Maurice Strong, nouveaux princes de cette féodalité, et les grands ducs que sont Ted Turner, les Rockefeller, les Desmarais et quelques autres. Il semble que le Roi du GIEC, Rajendra Patchauri, monte également en grade parmi les grands feudataires de l’économie verte. Un article paru sur Initiative Green Economy nous révèle un nouvel aspect de son opportunisme mercantile :

« Rajendra Pachauri to Chair ADB Advisory Group on Climate Change

As preparations continue for the crucial UN climate convention meeting in Copenhagen in December on a new climate regime, the Asian Development Bank (ADB) has announced the establishment of an Advisory Group to advise the bank on strengthening its programs to meet the global challenge of climate change.

The Advisory Group comprises seven eminent persons and will be chaired by Dr. Rajendra K. Pachauri, Chair, Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) and Director General of The Energy and Resources Institute”.

( la suite sur Initiative Green Economy )

Traduction : « Alors que les préparations se poursuivent en vue de la conférence cruciale de Copenhague en décembre sur un nouveau régime pour le climat, La Asian Development Bank (ADB) a annoncé la mise en place d’un Groupe de Consultants pour conseiller la banque en vue du renforcement de ses programmes pour répondre au défi global du changement climatique.

Le Groupe de Consultants comprend sept éminentes personnalités et sera présidé par le Docteur Rajendra Patchauri, Chairman du Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Changement climatique (GIEC) et Directeur Général de l’Institut de l’Energie et des Ressources ».

L’article aurait pu tout aussi bien mentionner que Patchauri est l’un des membres de l’Advisory Board du Chicago Climate Exchange (CCX), la bourse américaine des crédits carbone.

On imagine les affres du président du GIEC, face aux difficultés rencontrées à Copenhague pour aboutir à un accord sur un traité devant prendre la relève du Protocole de Kyoto. Pas de traité, pas d’échanges de droits à polluer, la débandade de l’économie du risque climatique, la bulle financière de CO2 qui se dégonfle …

Attendons samedi soir, 19 décembre, fin du sommet de Copenhague, pour conclure. L’histoire diplomatique nous offre plusieurs exemples de négiciations cruciales où tout semble aller de travers, et qui se concluent miraculeusement par un accord considéré comme invraisembable  quelquesheures avant le final (Munich, 1938, par exemple). On saura alors qui aura gagné la bataille de Copenhague, cinq milliers de féodaux, ou sept milliards de prolétaires !

Michel Belouve, auteur de la Servitude Climatique.


29 réponses à “AVIS DE TEMPETE SUR LE BUSINESS DE PACHAURI”

  1. bonjour, les liens semblent corrompus (erreur de saisie)

  2. ah non, il semble avoir disparu – mais l’article posté par Skyfal Hier fait tout aussi bien l’affaire

  3. archimède (#2),
    Je me demande toujours ce que seront les miroirs et le panneaux solaires en zone désertique après quelques tempêtes de sable.

  4. J’adore la dernière phrase de l’article « 5 milliers de féodaux ou 7 milliards de prolétaires ».
    Mais c’est la une question rhétorique dont tout le monde connait bien évidemment la réponse…

  5. j’aime bien la référence à Munich, mais je préfère la comparaison avec Seattle, qui a vu le début du déclin de la suprématie de l’OMC …

  6. Sarkozy vient de parler à Copenhague en indiquant que « Tous les scientifiques sont d’accord sur le réchauffement climatique…….. »
    Il a mis le monde devant les responsabilités pour négocier sur une base de 2°C.
    Mais……….
    Il faut se donner 6 mois pour régler les problèmes juridiques………..créer aussi l’organisme mondial de l’environnement…….
    Les contrôles, les outils etc….. : nada

  7. Le Président a dit : « Qui osera contester notre responsabilité historique ? »
    En ce qui concerne le RCA, la réponse est : des milliers de scientifiques éminents de par le monde ! De plus, il n’est pas correct de dire d’eux qu’ils auraient OSÉ CONTESTER. Ce qui sous-entendrait que ce ne sont que des « imposteurs » s’attaquant à un sorte de dogme, soit-disant établi à tout jamais. Ils n’ont fait que PRATIQUER la recherche scientifique dans un domaine, la climatologie, où d’importantes incertitudes persistent quant à la détermination des causes et des effets.
    ________

    objectif affiché : limiter la hausse de la température moyenne de la planète à 2 degrés. »

    Qu’un objectif ait été affiché, est une chose. Il n’en reste pas moins que c’est la démonstration scientifique des prémisses d’où découlent les moyens que l’on veut mettre en oeuvre mondialement pour y parvenir qui n’est pas concluante !
    Il n’est donc pas étonnant de voir surgir de sérieuses et légitimes réticences de la part de certains « décideurs politiques ».

  8. limiter la hausse de la température moyenne de la planète à 2 degrés

    il reste plus qu’à trouver le bouton du thermostat

  9. @Marot #4

    Absolument d’accord ! Le désert est un milieu particulièrement agressif avec des vents à 100km heure transportant des grains de silice de 100 microns.. Rien de plus abrasif.
    Sans compter les dunes ( 30 m de haut) qui se déplacent continuellement et qu’il est impossible d’arrêter au point qu’elles recouvrent régulièrement la voie de chemin de fer qui transporte les phosphates en bord de mer….
    Sans parler des écarts de température nuit/jour.

    On évoquait déja de panneaux solaires dans les déserts quand j’étais jeune. C »est loin.

  10. Et si nous revinssions (!) au sujet du post ?
    Pachauri chinchilla aurait des « vested interests » dans le trafic d’air chaud, dit aussi doits à polluer .
    Al Gore a levé quelques (centaines de) millions $ pour une société philanthropique carbophilique.
    Enron aurait été victime d’une spéculation mal maitrisée (l’air chaud est instable) sur le marché naissant du carbone (ou du CO2 on ne sait plus)
    Yann A…. B……. nous dit « compensez, compensez il en restera toujours quelque chose (pour mon ONG) »
    Nicola H…. nous démontre que l’hélicoptère c’est écolo, quand c’est pour la bonne cause
    La prochaine bulle financiaro-boursicotière sera le marché du CO2 (ou du carbone)
    Affirmations ? Négationnismes ? Elucubrations, ou fond de vérité ?

  11. Nicola H: « vous à vélo, moi en hélico » dixit Allègre…

  12. Coup de gueule du Président hier à Copenhague (tiens il a pu décoller lui?:

    « La conférence de Copenhague ne peut pas consister en une succession de discours qui ne se confrontent jamais. Nous ne sommes pas ici pour un colloque sur le réchauffement climatique, nous sommes ici pour prendre des décisions », a-t-il martelé.

    Ah bon?

    http://fr.cop15.dk/frontpage

    « COP 15 : United Nations Climate Change Conference »

    Mouhahhhahhahha…..

  13. Ouf, on ne va pas dépasser 2°C
    Dans quelque mois, les décisions juridiques seront prises par l’élite politico-ecolo-scientifique.
    Les Chinois refuseraient tout contrôle sur leur territoire.
    En transférant les usines en Chine, Inde ou autres démocraties dirigée par des leaders dont les comptes sont situés dans les paradis fiscaux, notre masse laborieuse ira dépenser son RSA dans des supermarchés à l’air pur.
    En France on créera des postes de contrôleurs de CO2.
    Plein de nouveaux jobs à l’ONU et à Bruxelles en perspective.
    Beaucoup d’argent à dépenser pour les ONG et les réchauffistes ; c’est Noël.

    Il est né le Divin CO2
    Chantons tous son avènement
    Alléluia, un monde nouveau est né

  14. Dans un des commentaires du site whatsupwiththat, j’ai trouvé ça:

    Lord Monckton and Senator Steve Fielding (Australia) have written an open letter to Dr. Rajendra Pachauri asking him to correct the defective diagram and saying that he should be stripped of his office.

    http://scienceandpublicpolicy……letter.pdf

  15. Les Desmarais : Paul Desmarais (père) Selon Le Figaro, il serait un proche du Président de la République française, Nicolas Sarkozy. Paul Desmarais Sr était ainsi de la fête tenue au Fouquet’s pour célébrer l’élection du nouveau président français le 6 mai 2007.

    En 2004, Nicolas Sarkozy a séjourné dans son domaine situé à Sagard, dans Charlevoix, à une bonne distance du fleuve Saint-Laurent. « Quand tu entres dans la propriété, on t’ouvre un premier portail. Ensuite, tu dois faire des kilomètres et des kilomètres avant d’arriver au château », racontait Nicolas Sarkozy à propos du fief de son ami Desmarais.

    Le 16 février 2008 au Québec, Paul Desmarais a été fait Grand-Croix de la Légion d’honneur par Nicolas Sarkozy. Plusieurs articles dans la presse se sont fait l’écho à cette occasion des liens anciens qui unissent Messieurs Sarkozy et Desmarais, mettant en lumière l’éventuel soutien financier que le premier aurait reçu du deuxième dans sa remise en selle après 1995. Depuis, les positions de M. Sarkozy qui n’a vraisemblablement pas d’opinion personnelle sur le statut de la Belle Province suivraient à la lettre les consignes de son ami Desmarais dont les intérêts à Ottawa sont bien connus.

  16. Une liste des fonctions de Pachauri, à peu près 120 actuellement.

    Sa réponse dans le Times of India.
    timesofindia.indiatimes.com/india/Pachauri-slams-charges-about-conflict-of-interest/articleshow/5360077.cms

    Sa réponse à l’Indian express.
    http://www.indianexpress.com/n…..il/557027/

    Quelques autres liens :
    iplextra.indiatimes.com/article/0d6Vf0NcHH64S?q=Nobel+Prize

    Je note que les deux journaux indiens se gardent bien de prendre parti.