Le jeu 2010 des prédictions climatiques les plus délirantes.


• • • •

Ours polaire

Pour 2010, après l'implosion de Copenhague, nul doute que les prédictions les plus folles vont reprendre. Alors profitons-en pour les poster sur ce fil (et uniquement celles-là) sans oublier de les traduire pour ceux qui ne sont pas tombés dans la langue de Shakespeare à l'école. Mais il n'y a aucune raison de laisser le monopole à l'anglais !

Les prédictions, en une à trois phrases, traduites ou transcrites s'il y a lieu et en lien avec le changement climatique, doivent être faites en 2010 à partir du 1er janvier et être nouvelles, sinon ce serait trop facile… Les liens doivent être cités ainsi que la catégorie. Merci de continuer les discussions dans les billets sans sujet ou les fils les plus appropriés… pour la clarté de la démonstration.

Voici les catégories : Francophonie (tous sujets climato-liés), climat, météo, autres sciences sous l'influence du climat, autres (en lien avec le climat)… Avec toutefois deux prix spéciaux du jury : bétisier climatique de 2010 et humour.

Les vainqueurs posteurs seront désignés le 19 décembre 2010 à l'unanimité plus une voix, c'est à dire la mienne plus la mienne, ce qui évitera le piège du consensus. Mais les suggestions sont les bienvenues, y compris pour les catégories.

A vos moteurs de recherche !

Araucan.

(NB : Al Gore est hors concours : la preuve, il a déjà reçu le prix Nobel).

,

72 réponses à “Le jeu 2010 des prédictions climatiques les plus délirantes.”

  1. ravi de retrouver skyfal après tous ces mois d’absence

    et merci à Benoît Rittaud de nous avoir fourni un hébergement provisoire, mais je continuerai à bloguer chez lui aussi !!!

  2. Je suis très heureux de vous retrouver, après votre passage au purgatoire des sites…. Heureusement que Benoît Rittaud a sympathiquement offert un hébergement provisoire.

    Climato-sceptiquement vôtre

    Kenavo

  3. Très heureux de vous retrouver aussi ; et un grand merci à Benoît qui a assuré l’intérim et qui s’est révélé comme quelqu’un de très bien.

  4. C’est vrai que passer des semaines à jouer au SSDF (sceptique sans domicile fixe) et à errer l’âme en peine sur la blogosphère, ça commençait vraiment à bien faire! C’est pas que je suis casanier mais l’ergonomie de skyfal, c’est quand même nettement au dessus du lot, sans compter que je m’en sers pour retrouver et donner une foule de liens!
    Le summum du purgatoire, je crois que ça a été le blog de Huet, de la triperie & volaille Huet & Foucart, où les commentaires plus vieux que le 50e sont mis direct à la poubelle (!) et où certains hystériques de la FARCE allait même jusqu’à usurper mon pseudo pour poster à ma place.
    J’espère ne plus avoir à subir une telle déchéance, n’est ce pas très cher Fred.

  5. miniTAX (#5),

    Les commentaires sur le site de Huet ne sont pas détruits au delà du 50e, mais il faut manoeuvrer pour les retrouver.
    Il faut remplacer .html, ou .html#comments, par /comments/page/#/, où # est le numéro de la page de commentaires que vous souhaitez explorer.

    Soi dit en passant, c’était un véritable crève-coeur de vous voir vous démener contre la bande d’abrutis vicieux qui a établi demeure chez Huet, c’est donc une joie supplémentaire de savoir que vous avez retrouvé votre domicile avec le retour de Skyfall.

    Je remercie donc deux fois Frédéric :
    1 – pour le retour de Skyfall, site de combat qui a cruellement manqué, mais qui revient à point nommé en plein milieu de la bataille ;
    2 – pour avoir rendu à miniTAX sa base arrière et le moyen de profiter d’un peu de repos entre deux embuscades. 😉

    Bon retour aux deux, donc.

    Cordialement,
    Jean-Gabriel Mahéo

  6. (En réalité, mais il ne faut pas lui dire, miniTAX a un fan club !!!).

    😈

    Etrange à écrire, mais c’est comme être de retour à la maison !
    Quant à Benoît et son site :

    1/ Immense merci pour la relève!
    2/ Je serai toujours présent pour y discuter….voilà un monsieur de grande valeur dont les ressources seront utiles faces aux attaques de plus en plus virulentes qui vont s’abattre!

  7. De retour à la maison, et je dois dire que ça fait aussi plaisir de retrouver Minitax notre chevalier errant (faut le faire d’aller se battre chez Huet et Foucard au milieu des malades mentaux).
    Ceci dit, comme beaucoup, je continuerai à poster aussi chez Benoît Rittaud qui est un Monsieur.

  8. Je propose que MiniTax nous fasse un billet pour le retour de Skyfal !

  9. Que dire de plus sinon « Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage… ».
    J’ai apprécié l’hébergement par Benoît Rittaud, mais notoriété oblige, on ne pouvait se lâcher là comme on le voulait, de crainte de lui causer des ennuis.
    D’où l’intérêt de Skyfal, ici on l’on peut appeler un chat un chat, et donc parler de l’ « imMonde », des « réchaufistes », etc.

    Cordialement,

  10. Bien content de commenter à nouveau sur Skyfal. La blogosphère sceptique francophone retrouve son étendard.

  11. Araucan (#15), Jean-Gabriel Mahéo,

    Je tierce la proposition ! J’avais en quelque sorte lancé ce fan-club, chez Benoît ! Je n’ai pas compris pourquoi Minitax s’est abstenu chez Benoît ? Parce qu’il aurait dit des choses trop salissantes ? Maintenant on va pouvoir dire des gros mots ? Benoît est tellement bien élevé et civilisé que même « réchauffiste » paraissait en être un, c’est dire ! Mais moi je dois quand même faire gaffe, sans pseudo !! Pas envie de recevoir du papier timbré !! Comme dirait Lubos Motl aux fanatiques, « vous connaissez mon adresse » ! Moi qui tire plus vite que mon ombre, je dois peser mes comparaisons et mes jeux de mots, éviter les attaques ad cretinem et calmer ma thyroïde ! Sinon les Men in Black Verdâtres vont faire des rondes dans mon village … (en vélo électrique bien sûr et taser à piles rechargeables, of course ) ! Et Europe Ecologie va finir par arrêter de me proposer une place sur leur liste : Non, tout mais pas ça !!!

  12. Yves Pelletier, sur réchauffementmédiatique, a la bonne idée de donner le discours de Le Treut à l’Académie en 2006 : http://www.academie-sciences.f….._10_06.pdf
    On y apprend par exemple que : « Mais depuis 5 000 ans, le climat de Terre est globalement très stable. Les fluctuations qui nous ont malgré tout affectés pendant cette période, telles que le petit âge de glace du XVIIIe siècle ou l’optimum climatique du Moyen Âge, et quel que soit l’impact social ou économique considérable, si précisément documenté par M. Le Roy Ladurie, qu’elles ont pu avoir, ces fluctuations ne se sont traduites que par des variations globales de la température de quelques dixièmes de degrés, bien inférieures aux quelques degrés de réchauffement que laisse présager, comme nous le verrons, l’augmentation des gaz à effet de serre, ou aux quelques 5 à 6 degrés de réchauffement qui accompagnent la sortie d’un âge glaciaire.
    Cet interglaciaire très long, globalement très stable, a permis à l’environnement de la planète d’atteindre un état d’équilibre global très fin, caractérisé par exemple par une très grande constance de la teneur atmosphérique en gaz à effet de serre : le niveau de
    dioxyde de carbone (ou CO2), par exemple, a constamment gardé une valeur proche de 280 parties par millions (ou ppm).  »
    Quelques dixièmes de degré au Moyen-Age ? : la courbe de hockey n’est pas bien loin ! Et Leroy-Ladurie a laissé dire, toute pommade passée, une telle exagération : qui peut penser que les fermes du Gröenland ou les vignes anglaises se seraient contentées de quelques dixièmes de degré pour exister ? Les dernières découvertes sur les cernes d’arbres mettent aussi à bas la seconde affirmation sur le CO2 constant : Si un débat est organisé à l’automne à l’Académie, Le Treut corrigera-t-il ses erreurs passées ? On est impatient d’entendre ça !

  13. « Mais depuis 5 000 ans, le climat de Terre est globalement très stable. »
    Comment Le Treut explique-t-il la formation du Sahara dans un climat globalement très stable depuis 5000 ans ?
    En effet, d’après Wiki :
    « Bien que le réchauffement se fût amorcé, le Sahara était encore humide vers 6 500 ans avant notre époque.
    Le Sahara devint aride actuel vers – 1 000. Avant cela, il était verdoyant et avait une faune riche.
    Depuis 1900, le Sahara a progressé vers le sud de 250 kilomètres et ce sur un front qui en fait plus de 6 000. C’est ainsi que la steppe du Sahel connaît un dessèchement relativement brutal. Néanmoins, la décennie depuis les années 2000 connaît un reverdissement dans le Sahel. »

  14. Abitbol (#23),
    On nous refait le coup chaleur-climat froid-météo dans sa variante spatiale :

    le Sahara c’est local, les pins bristlecone de Mann, c’est global.

  15. La période actuelle de faible activité solaire peut-elle freiner le réchauffement climatique ? Eh ben non, figurez-vous !!?? Admirez cette nouvelle courbe de Rahmstorf : trouvé sur : http://changementclimatique.ov…..00060.html où l’administrateur s’exclame : Tout ce que cela prouve, en fait, c’est qu’avec les modèles climatiques du GIEC, même si le Soleil s’éteint, les températures continueront à monter. C’est une très bonne nouvelle. On peut même dire qu’avec ça, si la Terre explose, le réchauffement continuera. Vive la science. Article original provenant de l’Ambassade de France en Allemagne : http://www.bulletinselectroniq…../62742.htm

  16. Ce n’est jamais qu’une prévision de plus : vu les modèles, ce n’était pas la peine de les faire tourner, n’importe quel sceptique aurait pu donner le résultat ! laugh

  17. Patrick Bousquet de Rouvex (#25),
    PIK est un repaire de réchauffiste, c’était à l’origine un institut respectable qui a été reconverti en agence de propagande verdâtre et rebaptisé exprès Institute for Climate Impact Research (pas d’impact climatique, imaginaire, pas de recherche). Son dir de com s’appelle Bill Hare, un ex de Greenpeace. Et le rapport pondu vient de Rahmstorf, un climato-hystérique convaincu qui a fait rire dans toutes les chaumières sceptiques avec sa panique à la mode d’il y a 4 ans de l’arrêt du Gulf Stream.
    Bref, tout est bon pour la poubelle. Surtout venant d’un rapport GOUVERNEMENTAL qui écrit « tâche » solaire ! Pas étonnant que ces taches dans les ministères gobent tout ce qui leur passent sous la main, du moment que c’est peint en vert et frappé du sceau « Catastrophe certified ».

  18. Bill (William) Hare présenté comme « australian scientist » et
    « lead author of the contribution of Working Group III to the Fourth Assessment Report of the IPCC and the Synthesis Report »
    est docteur, oui mais honoris causa (!) en 2007 de l’université Murdoch en Australe où il était étudiant et à ce titre membre élu du sénat de cette université de 1980 à 1983.

    Comme on le lit dans wikipedia

    [l’attribution du doctorat] encourage la participation du docteur honoris causa au financement de cette dernière (inversement, le titre peut être décerné à la suite d’un don[3]).

    Comme quoi greenpeace mène à tout.

  19. Patrick Bousquet de Rouvex (#31), j’ai répondu et coché NON partout
    J’ai donné l’adresse de Greenpisse, tu crois que ça va me sauver ?
    Sinon, au fait, bravo pour le déterrage de première classe de Jouzel : http://skyfall.fr/?p=6
    A forcer de pétitionner, il va trouer la couche d’ozone !
    Dire qu’il n’hésite pas à nous faire le couplet du « mais le GIEC encourage le débat » (propos tenus lors d’un débat dans Cdansl’air avec Courtillot). Ce type est aussi menteur pathologique que son patron Pachauri.

  20. Ya qu’à traverser le lac Titicaca et on y est… Ils aiment se balader à pied avec leurs prisonniers dans les montagnes et les forêts pour respirer le bon CO2 qu’elles émettent à fond la caisse !!

  21. Blague à part, la Bolivie a tout intérêt à ce que les panneaux photovoltaïques se répandent car elle détient des mines qui sont indispensables à leur fabrication, me suis-je laissé dire. Au fait, où trouvez-vous vos émoticônes ? Ca en jette !!

  22. Pour info, Evo Morales Ayma est le président de la Bolivie, Les Farc appartiennent à la Colombie.

    pecqror (#33), Bah disons que les Farc même s’ils « appartiennent » à la Colombie, ne sont pas très copains avec elle. Un scénario où le gouvernement colombien te livrerait aux farc, c’est moyen niveau crédibilité.
    Tu remarqueras qu’entre FARC et FARCE (fraternité des alarmistes du RC exagéré), il n’y a pas beaucoup de différence. :mrgreen:

  23. Tiens, sur mon blog, un labo du CNRS est venu faire un tour ! ( labos-33.cnrs-bellevue.fr adresse ip 194.57.254.33) Ils veulent savoir à qui ils ont affaire ? : rassurez-vous, les gars, j’chi qu’un pauv’ écolo de province du bout du monde pas scientifique pour deux sous ! J’essaie juste de comprendre pourquoi les gars de l’IPSL y racontent des drôles de trucs qui s’réalisent pas ! J’suis même pas docteur honoris causa de l’Université où j’ai étudié !! (cf. « [l’attribution du doctorat] encourage la participation du docteur honoris causa au financement de cette dernière (inversement, le titre peut être décerné à la suite d’un don[3]). » J’ai pas les moyens, tant que les compagnies pétrolières se battent l’oeil de mon pauvre compte en banque à sec ! Donc c’est pas la peine de m’inviter à enseigner chez vous !! Mais par contre, demandez à Araucan ou à Benoît, ou encore à Argus, pt’être qu’y zauront des trucs à vous raconter pour orienter vos recherches ?

  24. tiens j’ai trouvé un truc rigolo

    L’Espagne se réchauffe plus vite que le reste de l’hémisphère nord

    MADRID — Au cours des trois dernières décennies, l’Espagne s’est réchauffée plus vite que les autres pays de l’hémisphère nord, selon un rapport scientifique espagnol présenté par le ministère de l’Environnement.

    Durement touchée par le réchauffement climatique, l’Espagne enregistre une augmentation progressive moyenne de ses températures de 0,5°C par décennie depuis 1975. Un taux « 50% supérieur à la moyenne des pays de l’hémisphère nord », précise le rapport disponible en ligne mardi sur le site de la branche espagnole du réseau d’étude Clivar.

    Le Clivar est un groupement de recherches dédié à l’amélioration des prédictions climatiques. Le rapport réunit des études de quelque 120 scientifiques espagnols.

    Le niveau de la mer est aussi en augmentation sur le littoral. Sur la côte atlantique, le rapport signale une augmentation du niveau de la mer de 1,4 millimètre par an au cours du XXe siècle, et de 2 mm par an dans la seconde moitié du XXe.

    Sur la côte méditerranéenne, le niveau a augmenté de 1,2 mm par an au cours de la seconde moitié du XXe siècle, selon le rapport.

    Concernant les températures, les scientifiques prévoient pour la fin du XXIe siècle une augmentation des moyennes saisonnières de 6°C en été et de 2-3° C en hiver, ainsi qu’une baisse du niveau des précipitations. Un scénario que la secrétaire d’Etat au Changement Climatique, Teresa Ribera, a qualifié d’ »impressionnant ».

    L’Espagne, pays le plus aride d’Europe, souffre d’une « africanisation » de son climat qui menace de désertification un tiers de son territoire, selon les experts.

    on se souvient du nuage de tchernobyl qui s’etait arreté devant les postes de douane français, vlà que le RC tient compte à présent des frontières espagnoles.
    Contrairement aux décharges à ciel ouvert du pays basque espagnol qui se deversent depuis des années dans le golfe de gascogne jusqu’à échouer sur les plages aquitaines, mais ça c’est pas grave ….

  25. maurice (#39), le réchauffement différentiel de la péninsule ibérique est parfaitement connu et explicable depuis longtemps. C’est résumé par ce schéma, issu de travaux des meilleurs climatologues.

  26. je reprends un pt interessant de mon précédent post:

    L’Espagne, pays le plus aride d’Europe, souffre d’une “africanisation” de son climat qui menace de désertification un tiers de son territoire, selon les experts.

    à comparer maintenant avec cet article:

    http://www.lefigaro.fr/science…..a-peu-.php

    Au Maroc, le désert reverdit peu à peu

    La raison de cette métamorphose? La pluie. Après une sécheresse implacable, qui a sévi de 1995 à 2005, l’eau tombe en abondance depuis cinq ans sur les oasis, les vallées et le versant sud de l’Atlas, rechargeant les nappes phréatiques, remplissant les barrages et faisant rejaillir des sources que l’on croyait taries à jamais.
    ..
    Même s’il est encore trop tôt pour établir un lien formel entre ce retour inespéré de la pluie et la tendance actuelle au réchauffement, ce «changement climatique à l’envers», comme l’appelle Thierry Ruf, se manifeste aussi dans les pays voisins (Algérie, Tunisie) quoique avec une intensité moindre. Les sombres prédictions de Rajendra Pachauri, le président du Giec (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat), qui annonçait en juillet 2008, lors de la conférence de Poznan (Pologne), «une baisse de 50% des rendements des cultures non irriguées dans certains pays d’Afrique, d’ici à 2020», semblent pour l’instant ne pas concerner le Maghreb .

    Mieux: il est même permis de se demander si le désert, qui n’a cessé de gagner du terrain depuis les années 1970, ne va pas commencer à reculer. «Ce qui est sûr, c’est qu’il n’avance plus!» se réjouit Hro Abrou, le directeur général de l’Ormvao, pour qui «ces années humides offrent à l’agriculture marocaine une occasion en or de se développer»

  27. maurice (#42),
    et il me semble que les pluies abondantes en Espagne cet hiver ont permis la régénération d’une zone marécageuse qui s’était asséchée. En ce qui concerne l’Afrique j’ai lu l’an passé dans un journal tunisien que le retour de pluies abondantes a posé un problème, les populations s’étant installées dans des zones asséchées redevenues inondables …

    comme quoi….
    L’étude espagnole porte sur 30 ans, ils ont du s’arrêter en 2009

  28. maurice (#42),

    Les sombres prédictions de Rajendra Pachauri, le président du Giec (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat), qui annonçait en juillet 2008, lors de la conférence de Poznan (Pologne), «une baisse de 50% des rendements des cultures non irriguées dans certains pays d’Afrique, d’ici à 2020», semblent pour l’instant ne pas concerner le Maghreb .

    Pachauri s’est référé sur une étude qui a été faites au…. Maroc , en plus

  29. pecqror (#43),

    c’est toute la beauté du lapsusyvesdemars (#44),

    qu’elles sont bêtes ces populations alors… elles croyaient bien faire en suivant les prédictions rechauffistes selon lesquelles l’assèchement devait etre pérenne et voilà que le climat change à nouveau… je serais espagnol je ne saurais vraiment pas quoi faire ni où aller lol

  30. pecqror (#45), Meuh non, pecqror, pas une étude, une élucubration d’un professeur dans une école de travaux publics et fortement impliqué dans le marché de carbone.
    élucubration pondue aux frais d’une organisation militante canadienne.

  31. pecqror (#49),
    J’ai omis de citer la source EUreferendum de l’excellent Richard North :
    Africagate
    Il est vrai que tous ces « gates » se sont produits en l’absence de skyfall.