Les vertus de la pauvreté

• • • • •

Une comparaison d'empreintes carbones entre deux familles, nigérienne et américaine, ou de quoi vous dégoûter définitivement de la "sensibilisation" au changement climatique. Caricatural pour certains, tout ce qu'il y a de plus sérieux pour d'autres, comme ArteTV, producteur de la vidéo.

Lien: Empreintes carbone

1.  Manu95 | 20/04/2010 @ 4:07 Répondre à ce commentaire

Les vertus de la pauvreté , comme titre, me semblerait plus correct…

2.  Mizaël FAUCON | 20/04/2010 @ 7:24 Répondre à ce commentaire

Pourquoi aller si loin…les nègres pauvres pullulent aux USA.

3.  Patrick Bousquet de Rouvex | 20/04/2010 @ 8:11 Répondre à ce commentaire

Vertus sans e !

4.  maurice | 20/04/2010 @ 8:32 Répondre à ce commentaire

Bouuuuh le progrès c’est pas Bien ! être pauvre et démuni c’est mieux et gna gna gna

5.  Patrick Bousquet de Rouvex | 20/04/2010 @ 8:56 Répondre à ce commentaire

Le riz est importé du Pakistan, c’est fort dommage, car autrefois le mil, le millet ou le sorgho locaux suffisaient : l’autonomie alimentaire est bien mal en point. Pendant ce temps, les Chinois achètent l’Afrique pour y cultiver la nourriture de leur peuple, preuve que l’Afrique peut produire beaucoup plus ! Si les élites faisaient leur boulot de développer leur Pays au lieu d’acheter des châteaux en France avec l’argent des « aides » internationales… Avouons quand même, que même si on n’est plus capables de vivre comme ces Africains, pour cause de zapping permanent (on s’ennuierait vite, hélas), la Monde qui les entoure et les façonne, l’environnement (eh oui), est bien plus beau que celui d’Atlanta ! Que faire à Atlanta, sinon consommer ? Tout y est laid et sans âme. Et si le pétrole manque, tout s’écroule et même si un volcan met ses cendres au ciel, les avions cloués à terre amènent vite à se rendre compte que tout ne tient qu’à un fil : plus de pop corn pour mettre dans le micro-ondes de la salle télé : la cata !!!

6.  Marot | 20/04/2010 @ 8:58 Répondre à ce commentaire

Un oubli à réparer.

En moyenne,
les Nigérians débarrassent le plancher à 44 ans
les Américains à 78 ans
les Français à 81 ans, les Allemands à 79 ans.

Nos écolos de plus de 50 ans préfèrent les premiers, normal, ce n’est pas pour eux.

7.  Patrick Bousquet de Rouvex | 20/04/2010 @ 9:06 Répondre à ce commentaire

Marot (#6), je suis un écolo de plus de 55 ans, et je débarrasse le plancher quand il le faut ! Et je ne préfère personne, pas même les écolos ! Si les américains vivent moins longtemps que les français, c’est qu’ils vivent plus mal ! Ils bouffent trop alors que les Africains manquent de tout : vive la France !!!

8.  Murps | 20/04/2010 @ 9:09 Répondre à ce commentaire

Cette vidéo est insupportable d’inutilité, de sectarisme et de bêtise.

Non seulement le « bilan carbone » n’a aucun sens, mais en plus son calcul est le produit de raisonnements qui tiennent de l’astrologie et non de la science.
Là-dessus s’ajoute l’indécence de la comparaison entre des familles dont les milieux économiques et politiques sont radicalement différents.
A coup sûr, les africains ne rêvent que d’une chose : pouvoir bénéficier des mêmes avantages que ceux offerts par notre société développée…

Quant à moi, je n’ai pas envie d’échanger ma place avec la leur même si je suis prêt à les aider.

Cette vidéo pourra être ressortie d’ici moins de dix ans. Et on va drôlement rigoler !

9.  brennec | 20/04/2010 @ 9:17 Répondre à ce commentaire

On sait bien que le projet est de nous faire vivre comme les nigerians. On n’a pas questionné les nigerians en question pour savoir comment ils auraient préféré vivre s’ils avaient le choix. Mais avec un peu de volonté et de gouvernance mondiale on devrait arriver a les maintenir dans leur condition actuelle.

10.  Scaletrans | 20/04/2010 @ 9:23 Répondre à ce commentaire

D’accord avec Murps. Pour résumer tout ceci, quand j’entends parler de CO2 je sors mon revolver…

11.  Marot | 20/04/2010 @ 9:23 Répondre à ce commentaire

L' »empreinte carbone » du reportage, les verdâtres l’ont oubliée ?

12.  Patrick Bousquet de Rouvex | 20/04/2010 @ 9:30 Répondre à ce commentaire

Murps (#8), brennec (#9), Vous exagérez, vous le savez bien : même s’il est vrai que le fameux bilan carbone est une stupidité, le bilan consommation d’énergie peut être fait entre tous les modes de vie de la Planète : les Américains comme cette famille et les riches des Pays moins riches engloutissent à eux seuls des quantités énormes d’énergies de tous ordres et on n’est pas encore en mesure d’en produire autant pour tout le monde, mais souhaiter que tout le monde en consomme autant n’est pas un rêve merveilleux : je n’ai pas envie, même si je le pouvais, d’avoir un micro-ondes à pop-corn près de la télé : je n’ai pas la télé et n’en veux pas !! Pour regarder quoi en bouffant comme une vache ? Des reportages débiles ? Merci bien !

13.  chria | 20/04/2010 @ 9:30 Répondre à ce commentaire

C’est vrai qu’il aurait pu comparer à mode de vie similaire. J’ai la « même » vie que ces ricains et même sûrement plus agréable avec beaucoup moins de fric. Donc je m’adapte et consomme moins et cela de façon naturelle, et je ne m’en porte pas plus mal. Par contre, cette vidéo a le mérite de montrer la différence entre les deux familles et c’est quand même hallucinant. On ne pourra de toute façon jamais offrir le mode de vie des ricains à tout le monde dans les conditions actuelles.
Personnellement le mode de vie de la famille ricaine j’appelle pas ça le progrès mais la connerie. De vrais moutons bien dressés et engraissés (comme moi d’ailleurs, mais c’est à cause du pinard philosophique…). Des esclaves au pays de la liberté, esclaves de leurs biens qu’il faut entretenir constamment, travailler comme un dingue pour se payer le nettoyeur de piscine, le réparateur de chaffauge, la nouvelle bagnole, etc, etc. Quelle vie triste.
Mais je ne préfère pas la vie des africains non plus. Ca doit être le climat.

14.  chria | 20/04/2010 @ 9:32 Répondre à ce commentaire

Patrick Bousquet de Rouvex (#12),
pour regarder la météo de TF1 bien sûr !

15.  Mizaël FAUCON | 20/04/2010 @ 9:33 Répondre à ce commentaire

Une comparaison d’empreintes carbones entre Diogène et Alexandre le Grand a plus de sens…. » Ôte-toi de mon panneau solaire ! »

16.  brennec | 20/04/2010 @ 9:40 Répondre à ce commentaire

D’accord avec murps, en choisissant bien les élements de comparaison on peut assurément arriver a des effets intéressants. Je me demande d’ailleurs pourquoi cette émission est restée au milieu du gué. Il aurait été beaucoup plus intéressant de comparer l’empreinte carbone de la famille d’Al Gore et celle d’un sdf français.

17.  Patrick Bousquet de Rouvex | 20/04/2010 @ 9:43 Répondre à ce commentaire

brennec (#16), ou comme dit Mizaël celle d’Al Gore et celle de son chauffeur noir

18.  plombier | 20/04/2010 @ 9:51 Répondre à ce commentaire

Portail sur le développement du Burkina Faso

Ouagadougou abrite du 23 au 27 février 2009, la 8e rencontre de planification des activités du projet sorgho biofortifié en Afrique (ABS). Le projet, après avoir fait ses preuves en Afrique du Sud, au Kenya, prospecte depuis trois ans, le Burkina Faso, l’un des gros producteurs et consommateurs de sorgho sans savoir que c’est une céréale très pauvre en aliments nutritifs tels que le fer, le zinc, les vitamines A et E. Cela est aussi valable pour plus de 300 millions de pauvres à travers le monde ayant pour aliment de base, le sorgho et dont la majorité vit en Afrique subsaharienne et dans le Sud de l’Inde.
Ainsi, au cours de cette rencontre qui se déroule du 23 au 27 février à Ouagadougou, les chercheurs venus d’Afrique du Sud, du Kenya, de l’Egypte et du Nigeria, vont faire le point des résultats engrangés au cours des trois ans et demi de la phase I du projet et des perspectives pour les années à venir.
(…………………………………………)
Le projet ABS a été initié par un consortium africain, dont sept membres sont basés en Afrique et les deux autres, aux Etats-Unis. Ce projet fait partie des projets soutenus par l’initiative Grand challenges in global health financé par la Fondation Bill Gates, le patron de Microsoft.

http://www.faso-dev.net/Recher.....orgho.html
Le sorgho biofortifié est un OGM ;

10-02-2010
30 pays africains en course pour les biocarburants! (dont le Niger )

la 2e Conférence internationale sur les biocarburants, tenue du 10 au 12 novembre dernier à Ouagadougou, a reconnu explicitement la responsabilité directe des biocarburants dans la crise alimentaire et recommandé le lancement de politiques d’autosuffisance alimentaire en parallèle aux stratégies de développement des agro-carburants.

http://www.lesafriques.com/act.....?Itemid=89

19.  Bernnard | 20/04/2010 @ 10:06 Répondre à ce commentaire

N’importe quoi!

On devra bientôt compté le CO2 expiré et le taxer. Les morts ont une empreinte carbone de « 0 » ( peut être pas pour le « méthane »).

Notre civilisation développée se développe surtout dans la stupidité!
Avec de pareils raisonnements on va penser que la solution sera d’éliminer les hommes de la terre!

Personne ne parlera des bienfaits du CO2! Il serai temps qu’on en parle.
( tout le monde sait -j’espère- que le CO2 est la base de la vie)

Vie = CO2 + Lumière + eau.

Supprimer une seule de ces composants et la vie s’éteint! Même l’oxygène que nous respirons vient du CO2.

20.  floyd | 20/04/2010 @ 10:07 Répondre à ce commentaire

La solution est simple : qu’ils arrêtent d’aller à l’autre bout de la planète pour faire des reportages, car je doute qu’ils sont en bicyclettes, et puis qu’ils arrêtent carrément de faire des émissions télé, car d’une part cela abrutit l’esprit et d’autre part le poste de télévision cela consomme beaucoup d’électricité! smile

21.  Curieux | 20/04/2010 @ 10:40 Répondre à ce commentaire

Patrick Bousquet de Rouvex (#7),

Analyse superficielle, les USA reste un pays de forte immigration, dont une majorité arrive très pauvre et peu éduquée. Les études montrent clairement un lien entre espérance de vie courte et pauvreté mais aussi avec un faible niveau d’éducation.

Les population européennes et américaine, ne sont de ce point de vue, pas comparable.

22.  Curieux | 20/04/2010 @ 10:48 Répondre à ce commentaire

Les journalistes d’Arte ont-ils émigrés au Niger et adopter le style de vie vanté dans le film ?

En tout cas les Nigérians eux semblent extrêmement attirés par un style de vie nettement plus carboné !

Ils sont d’ailleurs à bonne école avec les Hulot, Athus-Bertrant et autres équipes de cinéastes qui viennent régulièrement exploiter leur image pour approvisionner leurs copieuses fin de mois.

23.  DM | 20/04/2010 @ 11:11 Répondre à ce commentaire

Il faudrait préciser au passage que contrairement au message de la société de consommation, le bonheur ne tient pas aux quantités de matériels de conforts accumulés.
Ne me donne ni pauvreté ni richesse dit la Bible.

24.  Marco33 | 20/04/2010 @ 11:12 Répondre à ce commentaire

HAHAHAHAHAHA !!!!
Franchement, j’ai bien ri !
Cette vidéo est tellement caricaturale qu’elle DOIT être diffusée un max !!
Arte TV où la bobolandie en marche !
Famille américaine moyenne vivant dans un taudis de plus de 400m² !!!
C’est sûr, l’idéal de vie, c’est celle de cette famille d’Afrique…..
Ah ! L’Afrique, ses régimes démocratiques, son absence de famine, d’épidémie, son espérance de vie idéale…..
Je parie que ces journalistes rêvent eux aussi, de marches de dizaines de kilomètres pour trouver un médecin voir de l’eau….
Rien de vaut la médecine traditionnelle pour vaincre les quelques maladies bénignes…sinon, au pire, on peut aussi trouver des médicaments sans aucune contrefaçon…. Et puis j’arrête là parce qu’il y a tellement de trucs bien (rien ne vaut une bonne viande avariée comme le suppose le reportage…)
Néanmoins, j’ai du mal à comprendre un truc…. : pourquoi des millions d’africains tentent-ils de fuir chaque année ce paradis?

25.  Abitbol | 20/04/2010 @ 11:36 Répondre à ce commentaire

DM (#23),

Quel message de quelle société de consommation ????
Et surtout quel bonheur ?

Si t’arrives à me définir ce que c’est le bonheur et que sa définition s’applique aussi bien à toi qu’à moi, alors je t’édite !
En attendant, tu peux te garder tes précisions et ta bible tu sais où…

26.  Murps | 20/04/2010 @ 12:00 Répondre à ce commentaire

Patrick Bousquet de Rouvex (#12), non, non je n’exagère pas.
Même le bilan « consommation d’énergie » n’a pas de sens.
« Energie » est un terme qui a une signification très précise en sciences mais qui est totalement galvaudé en politique.
C’est devenu un « mot valise » qui fait partie intégrante du novlangue écologiste. Après, vous pouvez être « convaincu de la finitude des ressources », autant que je peux être convaincu de l’absurdité d’un tel point de vue.

De quoi parle-t-on donc quand on évoque le « bilan énergétique » ?
Si c’est l’électricité, les moyens de production sont particulièrement variés, et le nucléaire offre des ressources quasiment illimitées contrairement à ce que beaucoup racontent.
Si c’est le pétrole de ma voiture, je paierai le prix qu’il faudra pour le déplacer, j’en ai besoin, et je me fiche de ceux qui prétendent qu’ils s’en passent. Grand bien leur fasse !
La comparaison n’a d’ailleurs pas de sens tant sont grandes les différences de style de vie dans une petite ville comme la mienne.

En fonction de l’âge, de l’emplacement du logement, du nombre d’enfants, de leur âge, de leurs activités, du métier que l’on a, de la proximité de services… etc, l’utilisation du véhicule sera radicalement différente.

En résumé, ce « bilan énergétique » mélange des choux et des navets de la manière la moins scientifique et la plus politique qu’il soit.
Tous ces autres calculs de « carbon footprint » sont également tordants de naïveté et de bêtise.

Je vous promet que ces âneries déclencheront l’hilarité des générations futures…

Cordialement,
Murps

27.  LionelB | 20/04/2010 @ 12:33 Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Sur la pertinence des bilans carbone :
– un blogueur français a posté le récit du calcul de son bilan carbone selon plusieurs méthodes publiées par divers sites, dont celui de l’ADEME (désolé je ne le retrouve pas). Bien sûr, il consommait plusieurs Terres. Là où ça devenait rigolo, c’est qu’il reprenait les calculs en retirant peu à peu les éléments de confort et de commodité de la vie moderne : et bien, même en ayant renoncé à tout, devenu SDF et ne différent de Diogène que par les cartons à la place du tonneau, son empreinte carbone était encore excessive …
– les Indiens n’étaient pas tous égaux : certains possédaient plusieurs chevaux. en France il faut à peu près un hectare de pré pour nourrir un cheval à l’année. La Prairie américaine étant vraisemblablement moins « grasse », il en fallait au moins autant. Imaginez un activiste du 18è S allant dire à un « riche » Sioux que son mode de vie n’est pas sustainable … Sans compter que les Sioux vivaient du bison, et si on inclut l’impact carbone de 60 millions de bisons dans le bilan carbone des Indiens …

28.  Patrick Bousquet de Rouvex | 20/04/2010 @ 12:35 Répondre à ce commentaire

Murps (#26), « vous pouvez être “convaincu de la finitude des ressources” J’ai dit ça, moi ?? Où ? Bien sûr que quand on parle d’énergie consommée, on additionne des choux et des carottes : tel va dépenser beaucoup d’électricité mais peu de bois, l’autre du fuel, le troisième du pétrole, etc. Mais, en fonction des ressources locales ou non, de leur coût de production et d’acheminement, et des installations, on concluera que là il vaut mieux éviter telle source au profit de telle autre. Il y a des chances que pétrole et gaz s’enchérissent, que le prix des panneaux solaires baisse, etc. En fonction du moment et du lieu, varient les énergies. Des bilans peuvent être tentés pour optimiser leur usage, non ?Curieux (#21), je ne parle pas même des immigrants pauvres, mais de deux personnes vivant depuis toujours dans le pays, proches, se côtoyant et pourtant ayant un niveau de vie très différent : l’un va s’installer un véritable mur d’écrans plats pour surveiller ses investissements, l’autre louera des videos pour ses gosses, etc et leur consommation électrique par exemple sera très différente…

29.  Patrick Bousquet de Rouvex | 20/04/2010 @ 12:43 Répondre à ce commentaire

Curieux (#21), En plus, l’Europe aussi accueille une immigration « pauvre et peu éduquée », tout autant que les Etats-Unis ! Un Malien en France n’est pas mieux assimilé qu’un Mexicain au Texas !

30.  maurice | 20/04/2010 @ 12:46 Répondre à ce commentaire

je viens de regarder la vidéo en intégralité. c’est une blague ou quoi ?

31.  DM | 20/04/2010 @ 13:14 Répondre à ce commentaire

Il s’agit de 2 extrêmes, bien entendu.
La famille du niger consomme qu’une fraction de planête (si tout le monde vivait comme eux), donc, si les chiffres étaient exacts en terme de rejet CO2 et de tolérance de la planête à ce niveau (il vaudrait mieux parler en consommation de ressources), vivre dans les moyens de la planête serait intermédiaire, plusieurs fois le niveau de vie du nigérian (10 fois ?).

Sinon pas besoin de rechercher de nombreuses études pour se rendre compte qu’être riche ne rend pas plus heureux.
Etre pauvre non plus bien entendu.
Le secret du bonheur ? en voilà 2 éléments, par exemple : le contentement et donner (de soi, de son temps, de ses ressources).

32.  maurice | 20/04/2010 @ 13:17 Répondre à ce commentaire

DM (#31),

Il s’agit de 2 extrêmes, bien entendu.

oui mais quelle est la pertinence d’un raisonnement basé sur des extrêmes ? ce reportage est un gadget.

33.  plombier | 20/04/2010 @ 13:36 Répondre à ce commentaire

Dernier coup d’état au Niger le 18 février 2010 .
Les insurgés placent le président en état d’arrestation et un Conseil suprême pour la restauration de la démocratie est mis en place, sous la présidence de Salou Djibo, chef d’escadron de l’armée nigérienne. Le lundi 1er mars 2010,Le Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD, junte), qui a renversé le président Mamadou Tandja, a présenté un gouvernement de 20 membres parmi lesquels figurent cinq militaires.

34.  Clem | 20/04/2010 @ 13:37 Répondre à ce commentaire

C’est juste affligeant…

35.  DM | 20/04/2010 @ 13:50 Répondre à ce commentaire

@maurice
On compare uniquement le niveau de vie.
Des millions de personnes gaspillent pendant que des milliards d’autres n’ont pas le minimum décent (et en plus pas gâtés par le climat politique et social).

36.  yvesdemars | 20/04/2010 @ 13:53 Répondre à ce commentaire

ce matin, un docte consultant spécialisé nous assénait sur Europe 1 à 5h30 (oui je me lève tôt de temps à autre) que détenir un chien à la maison était aussi néfaste pour la planète que de disposer d’un 4×4 faisant 10.000 km/an.
Non mais on est devenu fous !!! En poussant le raisonnement:
la planète préservée ne devrait plus comporter que du sable, des rochers, pas de plantes ni de faune évidemment et encore moins d’hommes. Comme ça on est sûrs de n’avoir ni CO2 ni eau …sad
Il faudrait commence par ôter les journalistes et les hommes politiques dont l’empreinte carbone est catastrophique comparée à leur utilité, j »exagère ??? 😥

37.  Clem | 20/04/2010 @ 13:55 Répondre à ce commentaire

Par curiosité, je suis allé voir sur le site signalé en fin de vidéo.
En 1ère page, sur quoi je tombe ? : l’éruption du volcan islandais est une chance pour le climat car il paralyse la vie économique…
C’est pas merveilleux ?

38.  maurice | 20/04/2010 @ 14:09 Répondre à ce commentaire

Clem (#37),

oui comme dirait Dave Bowman: « quelque chose va arriver. quelquechose de merveilleux » lol

39.  Bernnard | 20/04/2010 @ 14:25 Répondre à ce commentaire

Clem (#37),

Quelle comptabilité idiote!

Le volcan empêche les avions de voler ce qui amène à X tonne de CO2 non émis par les avions mais combien de Y tonnes de CO2 rejeté par le volcan en question?

De toutes manières additionner les tonnes de CO2 est ridicule car les équilibres physico-chimiques se chargeront d’éponger le surplus ou au contraire de libérer du CO2 s’il en manque dans atmosphère.

Pour en savoir plus sur les équilibres: regarder un livre de Chimie de terminale

Bien sur la cinétique d’atteinte à la composition de l’équilibre n’est pas instantané et peut prendre des dizaines d’années .Il ne faut pas tirer des concluions hâtives en voyant une courbe de CO2 monter rapidement en quelques années.

40.  RanTanPlan | 20/04/2010 @ 15:03 Répondre à ce commentaire

LionelB (#27),
Sur le site de l’ADEME, il propose effectivement un outil (une méthode) pour calculer le bilan carbone de son entreprise.

http://www2.ademe.fr/servlet/K.....atid=15730

C’est merveilleux.

41.  Murps | 20/04/2010 @ 15:42 Répondre à ce commentaire

Patrick Bousquet de Rouvex (#28), J’ai peut-être interprété un peu vite vos propos.
Désolé de vous avoir mal compris.

DM (#31), sur « l’empreinte carbone », je pense que la calcul n’est pas faux, il n’a juste aucun sens.

Il me fait penser aux équations de l' »église thermo-évangélique », (qui existe réellement…) et qui remplace le terme « amour » par « énergie ».
Dieu est amour, donc Dieu est énergie, etc… Et de partir ensuite sur des délires thermodynamiques à partir des deux principes et des manipulations d’enthalpies. L’exercice est totalement tarte, mais amusant et inquiétant à la fois.

Sinon, en ce qui concerne l’argent et le bonheur, j’ai également mes petites idées là-dessus. Je suis convaincu que l’argent ne fait pas le bonheur, mais qu’il y contribue largement.
Je ne suis pas intéressé par les 4X4, les chiens et les écrans plats, mais en revanche je conçois parfaitement que mon voisin s’y intéresse ; je ne l’en blâmerai pas pour cela. Tout le monde ne partage pas une sympathie pour les thèses écologistes.

Ce qui me plait dans la société actuelle, c’est la qualité de vie, en terme de formation, de santé, de possibilités culturelles et d’ouverture démocratique.

Je n’ai pas envie de changer, sauf pour faire mieux ; le Mali ou le Nigeria, qui sont des pays intéressants, ne me font pas rêver pour cela.

Cordialement,
Murps

42.  the fritz | 20/04/2010 @ 16:11 Répondre à ce commentaire

Clem (#37),
Cette éruption est quand même un joli pied de nez de dame Nature à la mondialisation dont je déteste l’affairisme; bien sûr tous ces pdg, ces commerciaux , ces vendeurs de richesses, prèfèrent passer leurs temps dans les avions-plutôt que de fréquenter la piétaille au bureau- à se faire dorloter par les hôtesses (bons , elles ne sont plus les canons de dans le temps) à boire des aperos, descendre dans les grands hôtels faire leur numéro et revenir le lendemain pour mieux recommencer à l’autre bout du monde, et tout cela au temps de la visioconférence.
Je ne suis pas un rétrograde , mais pour avoir fréquenté le milieu en tant que technicien (difficile de ne pas les déplacer, mais encore), je peux affirmer qu’il y a de l’abus

43.  maurice | 20/04/2010 @ 16:37 Répondre à ce commentaire

the fritz (#42),

Je suis moi meme chef de projet dans une multinationale, je confirme. Je passe mes journées en conf call avec des americains, indiens, chinois, australiens et j’arrive tout à fait à travailler (même si les différences culturelles sont plus difficiles à gommer au téléphone).

Concernant le top management, beaucoup trop de réunions aux 4 coins du monde pour se pavaner et sans résultats concrets à la sortie. Si c’est pour ne rien se dire autant le faire en visio en effet.

44.  Astre Noir | 20/04/2010 @ 16:45 Répondre à ce commentaire

LionelB (#27),

Sur la pertinence des bilans carbone :
– un blogueur français a posté le récit du calcul de son bilan carbone selon plusieurs méthodes publiées par divers sites, dont celui de l’ADEME (désolé je ne le retrouve pas). Bien sûr, il consommait plusieurs Terres. Là où ça devenait rigolo, c’est qu’il reprenait les calculs en retirant peu à peu les éléments de confort et de commodité de la vie moderne : et bien, même en ayant renoncé à tout, devenu SDF et ne différent de Diogène que par les cartons à la place du tonneau, son empreinte carbone était encore excessive …

C’est ici

45.  maurice | 20/04/2010 @ 16:51 Répondre à ce commentaire

Astre Noir (#44),

ah ah ah j’ai partciulièrement aimé ce passage

Le site d’Agir21 prévient que ces résultats qui ne sont » qu’une estimation de la réalité » peuvent » déclencher une réflexion profonde » . C’est exact, car j’ai réfléchi et j’en ai conclu que la politique néolibérale actuelle n’était somme toute pas aussi nocive que je la croyais. On devrait l’en remercier. Certes, elle a instauré de pervers droits à polluer cotés en bourse, mais en créant toujours plus de pauvreté, de misère et de bidonvilles, alors oui, en créant toujours plus de SDF, c’est son écôt qu’elle verse à l’écologie. Voici son bienfait caché ! Et elle qui n’osait pas nous le dire ! (La timide ! ).

46.  Antonio San | 20/04/2010 @ 17:37 Répondre à ce commentaire

LES CARENCES DE MONSIEUR HUET

(Libération, Sciences au Carré) :
http://sciences.blogs.liberati......html#more

A force de ne fréquenter que le gotha climatiquement correct du GIEC, les journalistes « scientifiques » exposent leur ignorance lorsqu’ils sont confrontés à un problème réel comme la dispersion du panache de cendres volcanique du volcan Islandais. Lisez plutôt :

« On s’aperçoit avec cette simulation que la densité du nuage évolue d’une manière assez contre-intuitive. Le panache reste en effet relativement dense sur une trainée qui se disperse assez peu sur un trajet qui survole la Mer du Nord pile là où passent les couloirs aériens transatlantiques, frôle le nord de l’Ecosse et vient buter sur le sud de la Norvège et sur le Danemark. Puis, à cet endroit, il se disperse vers l’Est et l’Ouest, la densité de particules chutant brutalement. Autrement dit, le panache a réellement coupé la route habituelle vers l’Amérique du Nord. En revanche la menace était nettement moins forte à l’intérieur du continent. »

Monsieur Huet, grand donneur de leçon à l’occasion démontre son ignorance crasse du sujet. Eh oui, depuis le silence assourdissant des augures climatiques du GIEC, les Huet et autres Kempf sont obligés de voler solo, à vue, sans le pilotage automatique de leur idoles.

Mais voilà, les cendres pour le coup se comportent comme un « traceur » naturel dont la distribution témoigne comme dans un cas d’école de l’influence des Anticyclones Mobiles Polaires qui les propagent. Le concept fut publié en 1993 par Marcel Leroux dans une revue à comité de lecture: “The Mobile Polar High: a new concept explaining present mechanisms of meridional air-mass and energy exchanges and global propagation of palaeoclimatic changes” Marcel Leroux, Global and Planetary Change, 7 (1993) 69-93 Elsevier Science Publishers B V, Amsterdam.

Et c’est un coup dur pour les perturbations idéales qui parsèment les polycopiés du LMD et régissent les prévisions de Météo France : tout se passe comme le montrent les clichés du panache volcanique, en basse couche le long des lignes de flux d’advection d’air froid (panache linéaire) et au front des AMPs, dans le couloir dépressionnaire où la dispersion des cendres est quasi symétrique de part et d’autre de l’axe central. L’animation ESA et celle de l’Université Danoise sont sans appel et montrent clairement que les dépressions latérales ne précèdent pas l’advection d’air froid anticyclonique mais en sont la conséquence. Les fermetures successives des aéroports d’Europe de l’Est et d’Espagne tracent l’élargissement de l’AMP initial. Le second AMP dont le front se déplace actuellement sur les îles Britanniques promet une dispersion similaire des cendres récentes.

Et le pauvre Huet de trouver cela « contre intuitif »… La traînée en question étant en basse couche peut aisément être survolée mon petit Huet ! Elle ne coupe donc pas la route habituelle vers l’Amérique du Nord ! C’est en revanche au front de l’AMP que le nuage cendreux est repris par les ascendances et la s’élèvera.

Au lieu d’attendre plus de 5 jours dans la crise avant de faire des mesures, on aurait d’ailleurs pu s’affairer à établir une représentation en 3D prévisionnelle de la concentration des particules grâce au concept AMP. Bien coordonnée à un niveau européen cette analyse n’aurait pris que 48 heures.
Si les résultats s’étaient avérés satisfaisants, cette recherche aurait rapidement proposé aux décideurs et à l’industrie aéronautique un éventail d’actions adaptées qui aurait minimisé l’impact économique de l’éruption plutôt que de recourir à l’application indiscriminée d’un principe de précaution fourre-tout, coûteux et au fond non déterministe qui ne nous apprend rien en particulier si l’éruption devait se prolonger sur des mois. D’autre part, que les conditions météo demeurent ou bien qu’elles évoluent, la qualité des alertes données en aurait été nettement améliorées.
Une météorologie moderne, appliquée et réactive, réellement dynamique offrirait ainsi aux décideurs des options réalistes immédiatement vérifiables, justifiant ainsi ses crédits de recherche, une sorte de Laboratoire de Climatologie, Risques et Environnement par exemple… celui-là même qui fut soigneusement rayé de la carte l’année dernière.
Mais au lieu de cela, silence !
Les mêmes cassandres qui nous abreuvent de sécheresses et tempêtes à l’horizon 2050 se taisent et préfèrent laisser le soin aux bureaux étrangers de veiller sur le ciel de l’Europe quand il s’agit de prévoir l’évolution à court terme d’un nuage de cendres, au sein de systèmes météorologiques parfaitement compréhensibles et identifiés. On ne parle pas de ce qui fâche et l’AMP fâche encore et toujours si l’on en juge par l’acharnement de certains à défigurer l’héritage du géographe climatologue de Lyon III. Mais voilà ni l’idéologie, ni le corporatisme polytechnicien ne changent la nature et la justesse des déductions de ceux qui savent l’observer.

Le silence des agneaux : l’aveu piteux d’une carence programmée.

Post Scriptum: vue prise par Aqua/MODIS satellite thanks to Ryan N. Maue confirmant la nature basse couche initiale du panache et sa dispersion liée a un AMP 20 avril 2010:
http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.....A101091305

47.  Marot | 20/04/2010 @ 18:54 Répondre à ce commentaire

Antonio San (#46),
Merci pour cette analyse claire.

Je vous fais une suggestion.

La notion d’AMP est relativement simple mais sa présentation demande pédagogie et clarté.
La référence publique la plus détaillée est
http://lcre.univ-lyon3.fr/climato/amp.htm
Elle n’est, à mon avis, assimilable que par quelqu’un qui a un bon fond de connaissances. Seriez-vous en état de faire un papier explicatif pour les lecteurs de skyfall après avis d’Araucan évidemment.

Sur le fond, Leroux s’est toujours comporté en géographe. Il a poussé le plus loin possible la description des phénomènes.
Malheureusement les AMP ne se prêtent pas, semble-t-il à de grands calculs.
N’est-ce pas là le motif profond des matheux modélisateurs de MF pour les ignorer ? Il ne faut pas détruire son gagne-pain.

48.  maurice | 20/04/2010 @ 19:32 Répondre à ce commentaire

Marot (#47),
j’avoue que je n’ai pas le background scientifique necessaire et je me sens un peu largué sad
quelqu’un pourrait il vulgariser svp ?

49.  Marot | 20/04/2010 @ 19:37 Répondre à ce commentaire

maurice (#48),
C’est précisément ce que je sollicite d’Antonio San.

50.  joletaxi | 20/04/2010 @ 19:42 Répondre à ce commentaire

Bonjour tout le monde.
heureux de vous retrouver.Je constate que les habitués sont déjà au comptoir.
Pour faire suite au billet d’Antonio,voici 2 articles sur le sujet:
http://www.telegraph.co.uk/new.....osure.html

http://www.climatechangefraud......-alarmists

Pauvres Metoffice,alors que ses dirigeants viennent de se voir attribués de substantiels bonus pour leurs éminents services!

Sorry, the comment form is closed at this time.