Conférence à Limoges


par Benoît Rittaud.

Pour les éventuels Limougeaux de Skyfall : je présenterai une conférence, finement intitulée « Le Mythe climatique » (mais ou vais-je chercher tout ça ?), ce soir lundi 30 mai à 17h30 au Conseil Régional du Limousin, salle Lac Du Causse, au 27 Boulevard de la Corderie. C’est à Limoges, donc. Cette conférence est organisée par la mission « Diffusion de la Culture et des Savoirs » de l’université de Limoges, en collaboration avec Récréasciences – CCSTI Limousin. Les détails se trouvent ici.


15 réponses à “Conférence à Limoges”

  1. Juste un petit détail: c’est ce soir, mais nous sommes le 31… J’envoie dare dare la convoc à des amis Limougeaux.

  2. M. Benoît Rittaud,
    Ce soir, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur et vous pourrez probablement bénéficier de plus de temps pour développer les doutes scientifiques, en général, et les vôtres, en particulier, notamment sur le RCA.
    Cela n’avait pas été le cas – loin s’en faut – lors du débat de samedi dernier sur France-Culture.

  3. JG2433 (#2),

    Habitant en Saintonge, la distance me séparant de Limoges est malheureusement rédhibitoire et ne me permettra pas d’être présent à la conférence que vous vous apprêtez à présenter ce soir.

  4. Il aurait fallu nous prévenir plus tôt, tous les Limougeauds (eh oui, ça s’écrit comme ça !) que je connais auraient pu être prévenus à temps, ce qui n’a pas été le cas ; mais de là à prétendre que Benoît n’a qu’un seul interlocuteur ce soir à Limoges, c’est vraiment prendre les Limougeauds pour des ploucs ! Ce qui arrive encore trop souvent à la suite de Voltaire…

  5. Patrick Bousquet de Rouvex (#5),

    http://www.unilim.fr/irem/file…..ai2010.pdf

    « Deux scientifiques, un mathématicien et un énergéticien ont accepté de nous exposer leurs points de vue sur ces questions importantes d’actualité. »

    C’est pour cette raison que j’avançais plus haut l’idée que B. Rittaud, (et un seul partenaire interlocuteur-débatteur comme co-invité), sera mieux à même de vraiment organiser son propos et de dialoguer de façon constructive avec les Limougeauds présents dans la salle.

    P.S. : Je suis un natif du Périgord, de parents Périgourdins. 😉

  6. JG2433 (#3),
    Tiens ! J’habite au nord-est de la Gironde !
    Trop loin pour moi aussi (et puis pour d’autres raisons…pas envie de me faire lyncher par ma femme si je pars comme ça !)
    Sinon : y aura-t-il un enregistrement ?

  7. Habitant le Var et étant un peu surbooké ces derniers temps, vous pardonnerez mon absence.
    smile

    Mais effectivement, un petit enregistrement audio…

  8. Bonjour, Benoît,

    aurons-nous au moins droit à un résumé, si ce n’est à un enregistrement intégral ?

    En tous cas, merci pour tout le boulot !

    J’ai lu attentivement ton bouquin et j’en ai beaucoup aimé la distance et le pragmatisme — seul bémol : les deux derniers chapitres, dont je partage absolument le contenu –, mais qui, amah, pourrait servir de base à une éventuelle tentative de « démontage pour cause d’extrémisme » par les carbocentristes du reste du livre… quand bien même le terme de « carbomancie » me parait parfaitement adapté et que je l’ai adopté sans réserve tant il me plaît 😉

    Un seul mot : bravo.

  9. Bonsoir à tous,
    Cette conférence d’avant-hier a été un vrai plaisir. Vous savez quoi ? Toute la salle (une quarantaine de personnes environ) était disposée à faire bon accueil aux thèses climato-sceptiques. Il n’y a eu qu’une seule exception pour confirmer la règle – un élu local qui avait manifestement fait le déplacement pour m’apporter la contradiction. Il a du se sentir bien seul, car au lieu de répondre moi-même à ses laborieuses objections, j’aurais tout aussi bien pu laisser faire le public, qui ne demandait que ça.
    L’exposé que j’avais fait à Rennes en mars m’avait fait une impression analogue. Il est certes trop tôt pour prétendre que les climato-sceptiques ont remporté la bataille de l’opinion publique, mais il est tout de même clair que le temps du consensus obligatoire est bel et bien terminé. Cette soirée limougeaude a été pour moi un bain d’optimisme, où j’ai vu des des personnes très diverses, des retraités, des étudiants, avides de se poser des questions, d’apprendre des choses, de confronter les points de vue. Ce diable d’esprit critique est décidément sorti de sa boîte ! Je crois de moins en moins possible qu’on puisse l’y faire retourner.

    La conférence n’a pas été enregistrée, mais l’essentiel de ce que j’ai dit est une reprise du prologue et des chapitres 3, 4 et 6 de mon livre, avec quelques éléments annexes : rien de bien neuf dans mon discours, donc.

    S’ils passent par là, je remercie à nouveau les organisateurs de cette bien belle soirée où nous avons pu trinquer à la santé de la Science.

  10. Ben, si vous passez par Bordeaux, surtout, prévenez-nous (que je réserve ma soirée!!!!!!)
    A bientôt et surtout, bonne continuation !

  11. Ben (#10),

    La lecture de votre post est à la fois réjouissante et réconfortante mais également d’autant plus « frustrante » pour tous ceux, dont je suis, qui n’ont pas été en mesure d’assister à une votre conférence.

  12. Marco33 (#13),

    Marco33, j’habite plus précisément dans le centre la Charente-Maritime, au cœur de la Saintonge, depuis 1972.