Taxe carbone : le retour ?

Désolé mais c'est l'actualité … La taxe carbone éteinte avec la fin de l'hiver semble repartir du coté de Bruxelles … Dernier retour de flammes ?

• • • •

BRUXELLES FINALISE UNE TAXE CARBONE FLEXIBLE

Transport routier, bâtiment et agriculture seront soumis prochainement à une taxe carbone dans l'ensemble de l'UE si les Etats membres donnent unanimement leur accord à une proposition en ce sens de la Commission européenne. (Source)

Paysage industriel

Cette mesure – différente de la taxe carbone aux frontières de l'Europe réclamée par le président français Nicolas Sarkozy – est contenue dans un document détaillant la révision à venir de la directive sur la taxation de l'énergie et que s'est procuré Reuters mardi.

Selon les plans de l'exécutif communautaire, un prix plancher de 20 euros par tonne de CO2 doit être instauré quelle que soit l'énergie utilisée mais des exemptions et réductions doivent être prévues pour le secteur  agricole, les ménages pauvres ou encore les zones rurales isolées.

Par ailleurs, une approche flexible doit permettre aux Etats de choisir entre compenser leurs contribuables ou encaisser les revenus de cette taxe pour assainir leurs finances publiques.

L'objectif est double, dit le texte, qui doit désormais être discuté au sein du collège des commissaires le 23 juin prochain: "corriger les prix de l'énergie pour refléter les coûts des émissions de CO2 et les contenus en énergie, dans le but de changer les comportements, les technologies utilisées (…) ; s'assurer que les Etats membres peuvent avoir des politiques fiscales efficaces sans peur de pertes de compétitivité au sein du marché intérieur (européen)".

Une fois présenté officiellement par la Commission, le projet sera étudié par les Etats membres, qui devront se prononcer à l'unanimité pour l'adopter.

Si tel est le cas, les nouvelles règles seront mises en oeuvre progressivement entre 2013 et 2018 et viendront compléter le système d'achat et d'échanges de permis de polluer déjà mis en place au sein de l'UE pour les secteurs industriels.

JUSTICE

En taxant ainsi le transport et le logement, responsables respectivement de 23% et 10% des émissions de CO2 européennes, l'Union européenne souhaite se donner les moyens d'atteindre son objectif de réduction des rejets de dioxyde de carbone de 20% à d'ici à 2020. Tout en se refusant à tout commentaire sur le document, la porte-parole du commissaire à la Fiscalité, Aldirgas Semeta, insiste aussi sur l'objectif pédagogique de cette taxe.

"L'objectif n'est pas d'augmenter les taxes mais de les restructurer afin que le consommateur puisse choisir (…) Les consommateurs seraient en mesure de réduire le montant des taxes qu'ils paient en modifiant leur comportement et en ayant une consommation d'énergie plus efficace", dit-elle.

Par exemple, les biocarburants seraient beaucoup moins taxés qu'à l'heure actuelle alors que le charbon verrait quant à lui son coût grimper en flèche.

Afin de ne pas s'attirer les foudres des contribuables ou de certains secteurs déjà fortement pénalisés par la crise, la Commission prend le soin de suggérer dans le document des réductions ou des exemptions pour le secteur agricole ou les ménages pauvres. De leur côté, les industries lourdes, la production d'électricité ou l'aviation, déjà intégrées dans le systèmes de quotas de CO2, ne tombent pas sous le coup de la taxe et n'auront pas à craindre pour leur compétitivité par rapport à leurs concurrents internationaux.

RÉSISTANCES

Si ce type de schéma existe déjà dans plusieurs pays européens – Suède, Finlande, Danemark – et a été étudié dans d'autres, comme la France, il risque de faire rapidement face à de solides résistances idéologiques et pratiques au sein d'un certain nombre d'Etats membres.

"La Grande-Bretagne n'est pas contre ce type de taxation mais le nouveau gouvernement conservateur ne veut pas que cela se fasse au niveau européen", explique un diplomate européen.

"Quant à l'Allemagne, elle a aussi quelques réticences idéologiques dans le contexte actuel et son bouquet énergétique reste très dépendant du charbon", dit encore ce diplomate. Le prix de la tonne de carbone, l'assiette de la taxe et les éventuelles exemptions devraient aussi être âprement débattus.

En revanche, l'utilisation du produit – estimé à quelque 300 milliards d'euros par an – restera libre et pourrait constituer un élément de motivation décisif à l'heure où la quasi-totalité des Etats membres de l'UE sont confrontés à une explosion de leurs déficits et de leurs dettes.

"Il reviendra aux Etats membres de décider, en fonction des circonstances nationales et de leurs besoins, comment faire la meilleure utilisation des revenus potentiels obtenus de la taxation du CO2", insiste le texte consulté par Reuters.

"Des exemples possibles incluent: réduire la dette, réduire d'autres impôts, compenser les effets négatifs vis-à-vis des contribuables", est-il encore indiqué.

Avant d'être retoqué par le Conseil constitutionnel puis remis à plus tard par le gouvernement, le projet français prévoyait d'être fiscalement neutre pour le contribuable.
@@@@@@
1.  Abitbol | 3/06/2010 @ 9:50 Répondre à ce commentaire

Faut bien que les crânes d’oeuf à Bruxelles fassent quelque chose et qu’ils justifient leur salaire. En inventant de nouvelles taxes et de nouveaux impôts, le flux d’argent issu des contribuables et des acteurs économiques passera encore plus par le filtre des administrations nationales et communautaires. Il y aura de plus en plus d’argent pour payer ces fonctionnaires et asseoir leur pouvoir. ils auront de plus en plus d’argent à redistribuer et donc, les contribuables et les acteurs économiques seront de plus en plus dépendants d’eux. Ils nous diront quoi, quand, comment et pourquoi consommer. Etc. Etc.
Mais bon, il reste la Suisse et quelques autres pays libres pour l’instant.

2.  Marot | 3/06/2010 @ 11:12 Répondre à ce commentaire

Sottise compacte en barre compacte.
Lisons bien avec le doigt :

En taxant ainsi le transport et le logement, responsables respectivement de 23% et 10% des émissions de CO2 européennes, l’Union européenne souhaite se donner les moyens d’atteindre son objectif de réduction des rejets de dioxyde de carbone de 20% à d’ici à 2020.

Il s’agit donc de prendre 33% des causes et de réduire de 20% les conséquences.
Les causes devront être réduites à 13% soit une baisse du chauffage des logements et des transports de 60%.
Sachant qu’en diminuant la température de 6° on diminue la consommation de 30 % (économie de 7% par degré, refaites le calcul en intérêts composés).

Qui va se les cailler durement ?

C’est sensiblement mettre le Nord et les montagnes hors gel, sans plus.

Pour les transports, c’est le retour aux conditions de guerre :
La circulation n’est autorisée qu’aux véhicules prioritaires police, gendarmerie, pompiers, ambulances, médecins, hommes politiques avec ou sans chauffeurs.
Tous les autres à pied avec des brouettes.

3.  Araucan | 3/06/2010 @ 11:15 Répondre à ce commentaire

Abitbol (#1), Un autre enjeu derrière mais qui n’est pas dans cette dépêche, c’est d’autonomiser les recettes du budget propre de l’UE …

http://abonnes.lemonde.fr/euro....._3214.html

A voir dans l’édition papier ! Les grandes manoeuvres pour le budget 2013-2020 démarrent …

4.  Laurent Berthod | 3/06/2010 @ 12:25 Répondre à ce commentaire

Aux armes, citoyens !

5.  brennec | 3/06/2010 @ 13:06 Répondre à ce commentaire

300 milliards ponctionnés sur le revenu des particuliers. c’est loin d’être neutre! Il va falloir compter sur la pologne et la tchéquie pour flinguer l’horreur.

6.  pastilleverte | 3/06/2010 @ 13:21 Répondre à ce commentaire

Allons, un peu d’enthiousiasme que diable. grâce à la taxation de l’air chaud du CO2, les tempêratures vont continuer de baisser. Et c’est ainsi que vont se multiplier les vagues de froid répétitives et longues, comme en connait le globe depuis plusieurs mois un peu partout.
Si en plus « l’exemple » vient de l’UE, Gaudeamus, Alleluïa,, la taxe carbone est Grande et JLB est son prophète.
C’est NickHulot qui va être content ! Quoique, que va t il demander aux futurs candidats de 2012 ? une taxe CH4, l’interdiction des transports et du chauffage, sans oublier la clim , la déduction fiscale pour tout achat de photos de YAB ?
Gloire et honneur à l’imagination débordante de nos énarques, de nos verts et de nos politiques.

7.  Kudjat | 3/06/2010 @ 14:04 Répondre à ce commentaire

décidément, tout ça me donne envie de vomir.

Les classes moyennes (entendez « ceux qui sont déjà submergés de taxes et impôts pour que les politiques puissent s’acheter des voix et mener un train de vie qui ferait passer les rois pour des clodos« ) vont encore se faire racketter, ce qui permettra aux états de dilapider encore plus notre argent, « ah mais c’est pour votre bien ma bonne dame, vous pourriez quand même dire merci »

Et quelle alternative il a le pékin moyen ? comment fait-il pour se rendre au travail quand les transports en commun lui tripleraient son temps de trajet + prix ? Comment chauffe-t’il sa maison s’il n’a pas les moyens de payer 250000€ une maison avec isolation à la moumoute de yack et chauffage dernier cri?

8.  RDEURO | 3/06/2010 @ 14:49 Répondre à ce commentaire

Qui va osez faire une pétition et porter plainte contre des taxes non justifiées ? En effet, il n’existe aucune preuve que le carbone (et dans ce cas le CO2) est responsable de quoi que ce soit. Il s’agit tout bonnement de « racket » qui est un acte condamnable (les malus CO2 sur les voitures et toute taxe dite carbone devraient être annulé – nous avons affaire à une « dictature » qui décide quoi (voir qui!) est néfaste et le taxe en interdisant toute contestation de leur décision)

9.  RDEURO | 3/06/2010 @ 14:53 Répondre à ce commentaire

Le pauvre handicapé qui ne peut se déplacer qu’avec un véhicule qui est, le plus souvent, équipé d’une boite automatique (donc gourmand en énergie) va devoir payer un max pour être né ou être devenu handicapé… Voilà comment ces « avatars » (un autre mot pour signifier « démons ») veulent traiter le commun des mortels et les plus faibles.

10.  Clem | 3/06/2010 @ 14:54 Répondre à ce commentaire

Kudjat (#7),
L’alternative du pékin moyen ? Il n’en a pas bien sûr. Il racke et il ferme sa gueule.
Le pékin un peu plus riche, lui, il se barre, reportant la charge de son impôt sur le pékin un peu moins riche, appauvrissant ainsi doublement le pays. Ça s’appelle le cercle anti-vertueux.
Au moins dans les ex-pays-communistes ils avaient bien compris ça et poussé leur logique à son terme en bouclant les frontières (frontières physiques et frontières des capitaux).

11.  williams | 3/06/2010 @ 15:56 Répondre à ce commentaire

Ils en ont vraiement pas fini avec cette taxe carbone alors qu’ils sont les 1er a emettre le plus de CO2 avec leur voyage :

En 2008 les voyages présidentiels ont coûté (16,3 M€) se qui a augmenté de 26,3 % et donc plus de polution. 2009 fut même pire et ca va etre pire avec le nouveau avion plus puissant de Sarkozy qu’il va avoir en 2010 !

Terra Economica a mesuré les émissions de CO2 rejetées dans l’atmosphère par Nicolas Sarkozy : la facture écologique est lourde : à lui seul il produirait l’équivalent des rejets de 1000 Français ! ! ! Nous les francais on ne demande pas à Nicolas Sarkozy de faire tout ces voyages. Jaque Cherac n’en faisait pas autant et ne revenait pas aussi cher et ne polluait pas autant. Faut voir les choses.

De plus vu que Nicolas Sarkozy nous demande de moins circuler avec nos voiture pour moins polluer il devrait etre le 1er a montrer a l’exemple ! ! !

Williams

12.  Antonio San | 3/06/2010 @ 16:27 Répondre à ce commentaire

Quel est l’impact carbone de l’armee francaise en Afghanistan? Ou bien est-ce la question qui fache?

13.  pastilleverte | 3/06/2010 @ 17:29 Répondre à ce commentaire

au sage administrateur, grand chef sceptique de ce site, je te laisse classer mon post dans la bonne rubrique !
Je ne résiste pas au plaisir de vous narrer in extenso l’article paru dans télél obs de ce jour sur le « docu fiction: les temps qui changent »
Gros titre « CHAUD DEVANT »
Sous-titre : « Un film d’anticipation (sic) sur un réchauffement aux conséquences sociales incommensurables »
quote » Nous sommes en 2075 (ndt sûrement plus moi). Banquises et glaciers sont complètement fondu (ndt : et dès 2035 sans doute pour ceux de l’Himaalaya), des milliers d’espèces animales ont disparu (ndt : petit joueur, des millions voulez-vous dire) et l’Afrique n’est plus qu’un vaste désert. Un scénario catastrophe ? Pas vraiment (ndt Al Gore peut aller se rhabiller, enfin se décétir en raison de la chaleur) ; « Les temps changent » se veut davantage un film d’anticipation (ndt, re sic et double lol) basé sur l’hypothèse médiane élaborée (re re re sic) par le GIEC (décodage) ; Entre Julia, qui entretient une propriété bordelaise qui n’a plus de vignoble que le nom (ndt : normal tout a grillé), Idre et Faouzi, qui fuient le Mali dvenu incultivable, une avocate allemande qui tente de faire adopter une charte de protection de l’environnement à l’ONU (ndt : bonne nouvellle, le « machin » existe encore), et la célèbre biologiste Grace Lajoie, qui, écoeurée, s’est retirée du monde (ndt : au désert ?) le phénomène climatique touche chacun des personnages de ce docu-fiction (ndt : d’anticipation !); Si, depuis quatre mille ans (ndt : seulement ?), périodes de réchauffement et de refroidissement ont alterné, cette fois les conséquences sociales et économiques sont incommensurables (ndt : comme la bêtise humaine, dailleurs). Conflits, réfugiés climatiques et dégradation des rapports Nors Sud sont autant de bouleversements engendrés par l’augmentation de la tempêrature (ndt : la fièvre du (grand) samedi soir); Devant l’afflux des candidats à l’immigration, les pays riches ont ainsi installé un centre de tri ( ndt : en 2075 ? quelle inventivité !); Et l’eau est désormais une denré tellement rare qu’elle provoque des conflits un peu partout dans le monde (ndt : encore une nouveauté en 2075). « les événements survenus en cours d’écriture ou de production ont confirmé que nous étions dans le vrai » (ndt : film très récent, car datant de… 2006), confie Hervfé Chabalier, de l’agence Capa, qui propose ce docu-drama (ndt ; tiens ce n’est plus un docu-fiction ?). Et de citer, entre autres, l’ouragan Katrina qui a ravagé la N-Orléans (ndt : saison cyclonique 2009 la plus basse depuis 30 ans)Heureusement, il est encore possible d’inverser le cours des choses (ndt : heureusement, en effet). place maintenant à l’action. A noter que ce 90 minutes évite les écueils d’un thème presque trop à la mode (ndt : triple quadruple lol), au point que le GIEC s’est vu décerner le Nobel de la paix en 2007 (ndt : rapport entre les deux, et Al Gore alors ?) Ce docu-fiction (ndt : oui c’est bien comme ça que ça s’appelle) a été récompensé par le prix du jury au Festival international scientifique (ndt : re re etc sic) de Bangkok » end quote
NB1 : j’ai pris le temps de recopier cette ineptie
cet article, car je suis arrêté (luxation de la machoire, forcèment à cause du RCA
NB2 : ça passe sur une chaine publique…évidemment samedi 5 juin France4
NB3 : quelques pages plus loin, article sur un docu (un vrai) sur les roses qui poussent dans le désert yéménite par 45° à l’ombre, oui OK, mais eux ils ont droit d’aimer la chaleur
NB4 : autre docu « alarmiste », toujours sur une chaine publique (amrdi 8 juin 15h30 France5): « les pôles ont chaud », et bien M Rocard, qu’est ce que vous attendez ?
Il y est noté comme événementle détachement du Larsen B en Antartique, gros glaçon en effet, mais épisode régulier dès le retour de l’été austral. Evidemment c’est plutôt spectaculaire, ça crée un « iceberg » de 3250 km.
Je vous rassure ça se « recolle » dès le retour de l’hiver

14.  the fritz | 3/06/2010 @ 18:16 Répondre à ce commentaire

Marot (#2),
Le logement 10 % ? ??
Ils ne doivent pas intégrer le coût de sa construction , surtout si on l’équipe avec toutes les technologies qui soit disant font économiser la dépense énergétique et du CO2

15.  Manu95 | 3/06/2010 @ 19:10 Répondre à ce commentaire

Kudjat (#7), williams (#11),

pour que les politiques puissent s’acheter des voix et mener un train de vie qui ferait passer les rois pour des clodos

Je ne peux pas résister au plaisir de vous communiquer la traduction d’un article paru en allemand, que m’a fait parvenir Jean Bonnefoy, un parisien de mes connaissances, écrivain-traducteur.
Comme Dieu en France (PDF, 273 Ko)

16.  Marot | 3/06/2010 @ 20:25 Répondre à ce commentaire

corriger les prix de l’énergie… dans le but de changer les comportements, les technologies utilisées

La nostalgie du Gosplan est toujours là.

17.  Marot | 3/06/2010 @ 20:30 Répondre à ce commentaire

pastilleverte (#13),
Je ne sais pas si la rubrique est la bonne mais le message est délectable.

18.  Patrick Bousquet de Rouvex | 3/06/2010 @ 20:37 Répondre à ce commentaire

Antonio San (#12), Dans une lettre adressée aux élus européens d’Europe-Ecologie l’an dernier (et visible sur mon blog !) j’appelais de mes voeux un arrêt de ces campagnes aux fins d’économies de carburant (=la corde sensible car si on évoque des questions humanitaires ça ne passe pas !), tout en les exhortant à ne pas voter de taxe carbone… Ils ne m’ont écouté ni sur l’un ni sur l’autre point : à quoi ça sert de se décarcasser s’ils n’en tiennent pas compte ??

19.  Patrick Bousquet de Rouvex | 3/06/2010 @ 20:41 Répondre à ce commentaire

williams (#11), Mais si, Chirac en faisait autant ! Venez donc admirer tous les trophées qu’il en a ramené au Musée du Président, à Sarran, en Corrèze (1/4 d’heure de chez moi !) ! Vous en aurez pour votre argent !

20.  Patrick Bousquet de Rouvex | 3/06/2010 @ 20:45 Répondre à ce commentaire

pastilleverte (#6), « C’est NickHulot qui va être content ! Quoique, que va t il demander aux futurs candidats de 2012 ? une taxe CH4, … » Non, maintenant c’est la biodiversité qui prend le relai : une taxe sur les espèces menacées ma paraît du plus grand chic, n’est-il pas ?

21.  Patrick Bousquet de Rouvex | 3/06/2010 @ 20:47 Répondre à ce commentaire

Abitbol (#1), « Mais bon, il reste la Suisse et quelques autres pays libres pour l’instant.  » : le Brésil ! C’est là que va être investi notre argent !

22.  Araucan | 3/06/2010 @ 23:36 Répondre à ce commentaire

pastilleverte (#13),

Très bon …

Cela devrait vous inspirer.
Comment faire du Jurançon pétillant :

http://www.lemonde.fr/planete/.....L-32280184

Je trouve qu'ils devraient récupérer l'oxygène du CO2 aussi au passage …

Il manquait le montant des subventions…

http://fr.news.yahoo.com/64/20.....141e8.html

23.  axel | 4/06/2010 @ 6:26 Répondre à ce commentaire

Encore une proposition absurde de Bruxelles

Les Chinois, indiens , etatsuniens, brésiliens doivent se tordre de rire. Pendant ce temps là il exporteront chez nous leurs « produits carbonnés » On voudrait coulait notre économie qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

Désolé de parler cas perso mais ma mère gagne 800€/mois… taxons le chauffage, taxons les transports, emmerdons tout le monde avec une bureaucratie idiote. les pauvres seraient exemptés dit-on … Je suis curieux de savoir avec quelle nouvelle usine à gaz bureaucratique.

De quoi se méle d’ailleurs Bruxelles sur le sujet .? Si il s’agit de protéger le marché commun européen en taxant les imports, je vois l’intérêt de sa proposition, si c’est pour imposer les européen ce n’est pas de sa compètence il le semble

24.  JG2433 | 4/06/2010 @ 7:12 Répondre à ce commentaire

axel (#23),

les pauvres seraient exemptés dit-on …

Certains contribuables se verraient « remboursés » (ou quelque chose comme ça).

N’empêche ! Il ne faut jamais oublier que, pour ce qui touche à la fiscalité, selon l’image employée par un homme politique français (dont le nom m’échappe) :

« Il est toujours plus facile de faire sortir le dentifrice du tube que de l’y remettre » smile

25.  Manu95 | 4/06/2010 @ 9:12 Répondre à ce commentaire

Je ne sais pas comment cela fonctionne en France, mais ici au Belgistan (capitale : Bruxelles ), pour les gens qui n'ont qu'un minimum de revenus (Minimex, SMIG, indemnités de chômage ou de "mutuelle"), le remboursement par réduction d'impôt cela ne marche pas. Ils ne paient pas mais ne retouchent rien.

26.  François | 4/06/2010 @ 10:28 Répondre à ce commentaire

Un ménage français (par exemple) consacre environ 10 % de ces revenus à l’achat direct d’énergie (élec, fioul, gazole, sp95, gaz…). Une taxation carbone impacterait donc directement ce poste. Mais pas seulement, nous pouvons ajouter également les biens matériels que nous achetons qui eux seraient impactés par cette même taxation via les industriels qui les fabriquent.

Rappelons également que tous ce qui est manufacturé et produit par l’homme est réalisé par un apport d’énergie issue actuellement à 90 % des combustibles fossiles.

Autrement dit, une taxation carbone impactera directement le pouvoir d’achat des ménages et donc l’économie dans un rapport direct au taux de taxation.

Par exemple : une taxe de 20 €/tonne de CO2 émise peut se convertir directement en une augmentation du prix du baril de brut de 7 à 8 $ soit 10 % du prix actuel.

Pour résumer, comme les revenus des ménages resteraient fixes et que les biens et services augmenteraient via la taxe, les achats diminueraient forcément, la demande en biens et services diminueraient… Mais, ça ressemble à de la décroissance cette affaire?

L’exemple le plus récent de décroissance lié à un défaut de pouvoir d’achat (défaut de solvabilité des emprunteurs : subprimes) : la crise économique de 2008 a causé une récession du Pib mondial en 2009 de – 3 % et donc une diminution des émissions de CO2 (de -10 % pour les seul USA).

27.  pastilleverte | 4/06/2010 @ 10:30 Répondre à ce commentaire

@ Marot : merci, j’essaierai de faire mieux la prochaine fois
@ Patrick BdR (peu de risque de fôtes d’ortograf, j’ai horreur d’écorcher les noms propres)
1/ ma famille est originaire de Tarnac, et la dernière fois que j’y m’y suis rendu j’avais gardé un autre souvenir du plateau des Millevaches (cf autre post), certes « pelé » est trop fort, et je ne conteste pas que le Limousin est « globalement » très sylvicole, mais le plateau lui même)… bref.
2/ biodiversité : oui vous avez raison, il faut aussi conserver les journalistes pseudo scientifiques et les carbomanciens (ainsi que les inactivistes, n’est-ce pas Minitax ?)
3/ Je propose aussi ADO, Acidification Des Océans (un sujet qui pourrait devenir adulte). En effet leur PH (des océans, pas des adultes) tournant autour de 8 selon les régions du globe, quand le neutre est à 7, et l’eau de pluie, à 6 voire moins, avec une baisse de -0,1 « constatée » sur les dernières décennies (j’adore la précision, surtout sur des données historiques que je pifomètise p our le moins limitées…), il y a de quoi s’inquièter.
On peut effectivement dire que l’Océan étant « moins basique », il est « plus acide »… ça c’est de la bonne Science, et je sais de quoi je parle, n’étant pas scientifique (de formation, mais j’ai de très bonnes lectures…).
@ Araucan : 140€ la tonne de CO2 enfoui, juste pour le séquestrer, super ! J’achète tout de suite des actions Total et Air Liquide (oops, déjà fait…)
Et si encore on arrivait à « torturer » ce pauvre CO2 pour lui faire cracher un quelconque « carburant », ou n’importe quelle autre utilisation « chimique », mais non, la réclusion à perpétuité !
PS : j’aime bien le Jurançon, moi (aussi), même non pétillant (!).

28.  Marco33 | 4/06/2010 @ 10:46 Répondre à ce commentaire

JG2433 (#24),
En fait , cette expression concerne les élèves et les étudiants : quand ils commencent un mouvement de grève, ils sont quasi incontrôlable même ( voir surtout ) par leurs syndicats « représentatifs » ….
Pour ce qui est du sujet : l’imagination de nos technocrates (généralement des énarques) est sans limite pour ce qui concerne tout forme de vol taxation des citoyens…
Par contre, c’est le désert absolu pour ce qui est d’une gouvernance simple, efficace et forcément peu coûteuse !

29.  Marot | 4/06/2010 @ 10:47 Répondre à ce commentaire

axel (#23),
Axel vous êtes victime de lectures dépassées.

Le traité de Rome avait institué un « marché commun » avec protections aux frontières.

Le nuisible Delors et depuis ses successeurs et la technocratie communautaire, ont systématiquement détruit les protections pour satisfaire leur idéologie mondialiste.

Ceci a été accompagné d’une prolifération de règlements paralysants et extrêmement coûteux.

En bref
1) il n’y a plus de marché commun.
2) il y a entraves économiques et financières sur les producteurs mais pas sur les banques.

Je serais heureux de lire tous autres avis sur le sujet.

30.  miniTAX | 4/06/2010 @ 10:53 Répondre à ce commentaire

Transport routier, bâtiment et agriculture seront soumis prochainement à une taxe carbone dans l’ensemble de l’UE si les Etats membres donnent unanimement leur accord à une proposition en ce sens de la Commission européenne.

« Si unanimité », dans le contexte de déconfiture économique, politique et surtout climatique actuelle de l’Europe, c’est pareil que « si les cochons ont des ailes ».
C’est encore de la gesticulation pour sauver la face au sommet climatique de Bonn qui a lieu en ce moment même (et passé à la trappe médiatique), au même titre que l’objectif fictif de -30% pour 2020 lancé comme appât lors de Copenhague.
Donc bref, un non-événement pour résoudre un non-problème, comme d’hab avec les bureaucrates non élus de Bruxelles, faut bien faire semblant de s’occuper, vu qu’ils ont déjà réglé les difficiles dossiers de la courbure de la banane et de la rotondité des pommes sur étals.

31.  miniTAX | 4/06/2010 @ 11:16 Répondre à ce commentaire

1) il n’y a plus de marché commun.
2) il y a entraves économiques et financières sur les producteurs mais pas sur les banques.

Marot (#30), 1) bah si il y a un marché commun ! C’est un des seuls trucs de bien et qu’il aurait fallu améliorer au lieu de lui greffer une tonne d’entraves et des planifications à la soviétique requises par la stupide introduction de l’euro (les critères sortis du chapeau de

32.  miniTAX | 4/06/2010 @ 11:18 Répondre à ce commentaire

Marot (#30), 1) bah si il y a un marché commun ! C’est un des seuls trucs de bien et qu’il aurait fallu améliorer au lieu de lui greffer une tonne d’entraves et des planifications à la soviétique requises par la stupide introduction de l’euro (les critères sortis du chapeau de

33.  miniTAX | 4/06/2010 @ 11:19 Répondre à ce commentaire

Bon, je retente de poster, car l’éditeur skyfall n’aime pas certains signes

Marot (#30), 1) bah si il y a un marché commun ! C’est un des seuls trucs de bien et qu’il aurait fallu améliorer au lieu de lui greffer une tonne d’entraves et des planifications à la soviétique requises par la stupide introduction de l’euro (les critères sortis du chapeau de moins de 3% de déficit et moins 60% de dette dont tout le monde s’assoie dessus).
2) les entraves bureaucratiques de Bruxelles, elles sont sur tout le monde. Là où se trouve la différence, c’est que les gros et les plus riches s’en sortiront toujours mieux que les petits qui tirent le diable par la queue (il n’y a qu’à voir par ex. les quotas carbone donnés gratuitement aux géants de l’acier et de l’énergie). Donc le big business en veut du Bruxelles à toutes les curées même si elle fait mine de crier au viol, parce que c’est le meilleur moyen pour faire du lobbying pour éliminer les petits, les directives Reach en étant un exemple parfait. C’est le capitalisme politique à l’oeuvre : quand on ne peut pas éliminer les concurrents par l’efficacité et l’innovation, on le fait par le copinage politique et les réglementations.
Quand j’avais débuté ma carrière en Oregon, j’avais un client, patron d’une entreprise hightec qui m’avait avoué une chose qui marque à jamais. Il disait « quand mon entreprise a démarré de zéro, je votais pour les Républicains » (qui sont idéologiquement contre la bureaucratie et les réglementations étatiques). « Maintenant que je suis parmi les leaders de mon secteur, je vote Démocrate ». Ca résume bien ce qui se trame à Bruxelles: celui qui a les moyens de gueuler le plus fort a toujours raison.

34.  Patrick Bousquet de Rouvex | 4/06/2010 @ 11:40 Répondre à ce commentaire

François (#26), d’accord avec vos analyses, sauf : « Pour résumer, comme les revenus des ménages resteraient fixes… » Vous êtes très optimiste, car rien n’est moins sûr, je veux dire en moyenne en tout cas, car de moins en moins de gens ont un emploi et beaucoup ent ont de façon précaire et de plus en plus mal rémunéré : paupérisation de la grande majorité de la population = double peine !

35.  Patrick Bousquet de Rouvex | 4/06/2010 @ 11:47 Répondre à ce commentaire

Araucan (#22), « Cela devrait vous inspirer…. » : notre ami s’est déjà luxé la mâchoire en essayant d’inspirer plus fort « à cause du RCA » nous a-t-il expliqué : vous voudriez lui en remettre une couche ? Méchant, alors qu’il faudrait plutôt lui apprendre, ainsi qu’à nous tous (les crédits formation vont être facilement débloqués) à inspirer moins fort, bouche entr’ouverte, et à expirer de même, limitant ainsi l’émission de CO, responsable, etc. etc.

36.  Patrick Bousquet de Rouvex | 4/06/2010 @ 11:48 Répondre à ce commentaire

CO2, évidemment…

37.  Araucan | 4/06/2010 @ 14:52 Répondre à ce commentaire

pastilleverte (#27),

Je pense que sur ce coup Total se fait financer toute sa recherche sur le captage, car sur le dispositif décrit, forage et conduites pour le stockage existent déjà …

38.  pastilleverte | 4/06/2010 @ 15:53 Répondre à ce commentaire

@ araucan : raison de plus (d’acheter des actions Total), si ça leur coûte pas un rond et que ça peut leur rapporter gros…

39.  the fritz | 6/06/2010 @ 18:32 Répondre à ce commentaire

miniTAX (#30),
“Si unanimité”, dans le contexte de déconfiture économique, politique et surtout climatique actuelle de l’Europe, c’est pareil que “si les cochons ont des ailes”.
Ouvront les paris; moi je pense qu’ils ne prennent pas plus de risque que Carrefour qui remboursera les téléviseurs achetés la semaine prochaine si les bleus remportent la coupe du Monde

40.  the fritz | 6/06/2010 @ 18:34 Répondre à ce commentaire

the fritz (#39),
Mais c’est une pub qui peut aussi bien se retourner contre Carrefour que contre Bruxelles

41.  yvesdemars | 6/06/2010 @ 19:16 Répondre à ce commentaire

JG2433 (#24),
l’image était du journaliste Jean BOISSONNAT je crois je l’ai entendu sortir cette image lors d’une conférence et lors d’interventions à la radio …

42.  yvesdemars | 6/06/2010 @ 19:18 Répondre à ce commentaire

Patrick Bousquet de Rouvex (#35),

CO2 et non pas CO, merci. Il faut aussi suivre les conseils de Florin Aftalion (voir sur PU) notamment arrêter de faire du sport, de chanter, d’aller au stade encourager les sportifs etc. ( je n’ose écrire que la bagatelle soit être aussi proscrite …)

43.  yvesdemars | 6/06/2010 @ 19:20 Répondre à ce commentaire

yvesdemars (#42),
et bien sûr interdire la coupe du Monde de foot rugby, les jeux Olympiques, les rencontres sportives en général, même avec des déplacements à vélo ….
ajoutons les spectacles vivants (théâtre, opéra …)

44.  RDEURO | 6/06/2010 @ 22:10 Répondre à ce commentaire

Sarkozy l’a promis, pas d’impôts nouveaux.
Donc, pas question de cette taxe ou alors ils doit démissionner de son poste pour incapacité et pas de rente à vie pour lui ni d’un parachute doré (ils est déjà plus riche avec plus d’avantages que ne pourrait avoir un roi)
S’il veut passer outre, il devra annuler ses avions et réduire son train de vie à celui de monsieur tout le monde c’est à dire au commun des mortels ! ceci impliquerait aussi un passage devant un tribunal pour fautes grave envers le peuple souverain et aussi pour escroquerie …
Depuis le pied de nez au référundum Français sur le contitution européenne, Il n’est plus président de la France! (voyez la vidéo de M. B.Chalumeaux)

45.  yvesdemars | 6/06/2010 @ 22:19 Répondre à ce commentaire

début de traduction de l’article de Scafetta:

Nous recherchons si les oscillations décadaires et multi décadaires du climat ont une origine astronomique. Plusieurs enregistrements de température depuis 1850 et ceux déduits des orbites des planètes présentent des similitudes marquées.
11 Fréquences présentant des périodes comprises entre 5 et 100 ans correspondent à ces deux enregistrements. Parmi elles les oscillations climatiques avec des alternances pics et creux d’amplitudes de 0,1 à 0,2 °C et des périodes de 20 à 60ans respectivement sont synchronisées avec les périodes orbiatles de Jupiter et Saturne. Les cycles solaires de Schwabe et Hale sont aussi reconnaissables dans ces enregistrements.
Un cycle de 9 ans est synchronisé avec les cycles orbitaux de la Lune.
Un modèle basé sur ces cycles astronomiques peut être utilisé pour une bonne reconstruction des oscillations climatiques depuis 1850 et pour produire des prévisions pour le 21ème siècle. Il a été trouvé que au moins 60% du réchauffement global depuis 1970 a été causé par les oscillations ci-dessus citées. La prévision partielle indique que le climat devrait se stabiliser ou refroidir d’ici 2030/2040. Des mécanismes physiques plausibles sont décrits avec une attention particulière sur les phénomènes de synchronisation des différents oscillateurs couplés.

Milankovitch (1941) a démontré que les variations d’excentricité, de l’inclination de l’axe terrestre, et de la precession des equinoxes déterminent les données du climat comme les cycles de 100.000 ans des ages glaciaires de l’ère quaternaire depuis les quelques dernières millions d’années. Lers variations de l’orbite terrestre sont causées par les perturbations gravitationnelles imputables aux autres planètes, principalement Jupiter et saturne.
Sur une échelle de temps plus large, les flux de rayons cosmiques sont bine corrélés aux périodes chaudes et glaciaires du Phanerozoïque depuis les 600 dernièrs millions d’années : Les oscillations des Rayons Cosmiques sont probablement dues aux modifications de l’environnement galactique du système solaire lorsqu’il croise les bras spiraix de la Voie Lactée Way [Shaviv, 2003, 2008;Shaviv and Veizer, 2003; Svensmark, 2007] Sur des échelles de temps millénaires et séculaires, différents auteurs ont trouvé qaue les variations d’irradiance solaire et les variations des flux cosmiques engendrées par l’activité solaire correspondaient bien avec les changements climatique. Voir à ce sujet : : Eddy, 1976; Hoyt and Schatten, 1997; White et al.,1997; van Loon and Labitzke, 2000; Bond et al., 2001; Kerr,2001; Douglass and Clader, 2002; Kirkby, 2007; Scafetta andWest, 2005, 2007, 2008; Shaviv, 2008; Eichler et al., 2009. Le cycle annuel a aussi une origine astronomique évidente

46.  yvesdemars | 6/06/2010 @ 22:20 Répondre à ce commentaire

Les résultats ci-dessus suggèrent que les facteurs dominants des oscillations climatiques ont une origine astronomique. Aussi il est fondé de rechercher si des oscillations du climat sur des échelles de 1 à 100 ans peuvent être interprétées comme des conséquences de phénomènes astronomiques. Les températures globales de surface ont augmenté (Brohan et al, 2006) de 0,8 et 0,5°C respectivement depuis 1900 et 1970.. L’activité humaine peut avoir contribué partiellement à ce réchauffement global à travers les émissions de Gaz à effet de serre (GHG) [ IPCC 2007] . par exemple, l’IPCC affirme que plus de 90% du réchauffement observé depuis 1900 a une origine anthropique (voir fig 9.5 dans IPCC AR4). Cette dernière conclusion découle simplement du fait que les modèles climatiques référencés par l’IPCC ne peuvent expliquer le réchauffement depuis 1970 par aucun phénomène naturel connu. Ainsi de nombreux scientifiques en ont déduit que ce réchauffement est causé par les émissions de GES qui ont largement progressé dans la même période. C’est la théorie de l’AWGT.

Cependant, les émissions de GES ont progressé de façon monotone depuis 1850 alors que les températures n’oint pas suivi cette progression régulière. Plusieurs oscillations ont été constatées depuis 1850 incluant un refroidissement global depuis 2002 (figure 1). Si ces oscillations sont naturelles sous l’effet de phénomènes astronomiques par exemple, cela va déterminer comment le changement climatique peut être interprété. (Keenlyside et al ,2008). En réalité durant ces phase de refroidissement, une oscillation multi décadaire peut masquer un réchauffement global anthropique, ou à l’inverse durant une phase de réchauffement la même oscillation peut accenteur le dit réchauffement.. SI les oscillations naturelles ne sont pas correctement isolées et prises en compte, d’importants aspects du climat comme par exemple le réchauffement 1970-2000 peuvent être mal interprétés. Ainsi, une part du réchauffement constaté dans la période 1970-2000 peut avoir été causé par les cycles naturels, phénomène ignoré& par les modèles de l’IPCC. L’IPPC (2007) affirme que les oscillations climatiques sont dues par des mal connus et mal modélisés comme les oscillations pacifiques (PDO) et Atlantiques (AMO) qui peuvent être induites par des forcings extraterrestre complexes agissant de multiples manières sur le système climatique. Certainement le système climatique est caractérisé pardes configurations cycles astronomiques. Par exemple, les enregistrements des températures de surface qui sont généralement considérées en bonne corrélation avec les cycles de Schwabe (11 ans) et Hale (22 ans [Hoyt and Schatten, 1997; Scafetta and West, 2005; Scafetta, 2009]

47.  yvesdemars | 6/06/2010 @ 22:21 Répondre à ce commentaire

Cependant des cycles plus longs sont aussi d’un grand intérêt. Klyashtorin et Lyubushin (2007) et Klyashtiorin et al (2007) ont observé que plusieurs siècles d’enregistrement des températures (carottes de glace, échantillons de conifères sédiments, etc , températures de surface, index de circulation atmosphérique , longueur du jour, productivité des pêches, etc) sont caractérisés par des cycles périodiques de 50-70 et 30 ans. Le cycle de 60 ans a aussi été détecté dans les relevés de précipitations dues à la mousson en Inde, en proxies de mousson en Arabie, ainsi que dans les régimes de pluies en Chine orientale.

Ainsi de nombreux relevés montrent que le climat est caractérisé par un arge cycle de 60 ans environ auquel s’ajoutent des cycles séculaires et décadaires. Tous ces cycles ne peuvent avoir d’origine anthropique. Des erreurs dans les données, d’autres phénomènes additionnels (comme les éruptions volcaniques et des cycles plus longs ou plus courts) et des effets chaotiques dans les effets dynamiques de ces signaux peuvent parfois masquer le cycle de 60ans. Un cycle de 60 ans est mis en évidence sur une base d’enregistrements multiséculaires dans la figure 2. Les données sur l’abondance des G Bulloides (planctons) dans la zone des Caraïbes ont été analysée grâce aux sédiments depuis 1650 (Black et al, 1999). Ces enregistrements sont une indication de la force des régimes de vents da,ns la zone tropicale de l’Atlantique et de la variabilité atmosphérique de l’Atlantique Nord. Ils montrent cinq cycles de 60ans. Ces cycles correspondent bine aussi avec les variations de températures cycliques de 60 ans ( la corrélation est négative). Sur de larges échelles de temps, les cycles d’abondance des G Bulloides correspondet bien avec les périodes de faible activité solaire (les bine connus minimas de maunder, Sporer et Wolf), suggérant une origine solaire de ces cycles [Black et al, 1999]. Patterson et al en 2004 ont trouvé des cycles de 60-62 ans dans les nucléides météoritiques des sédiments du Pacifique NE. Komitov (2009) a trouvé des cycles similaires dans les aurores boréales observées aux latitudes moyennes de 1700 à 1900. Un cycle de 60 ans a été détecté dans les chutes de météorites constatées en Chine de AD 619 à 1943 et le nombre de témoignages de ces chutes a baissé de 1800 à 1974 (YU et al, 1983).

48.  yvesdemars | 6/06/2010 @ 22:21 Répondre à ce commentaire

Ogurtsovet et al (2002) a trouvé un cycle de 60-64 ans dans le 10Be, C14 et le nombre de Wolf dans les milles dernières années. L’existence d’un cycle de 60 ans dans la vitesse angulaire de la Terre et dans le champ géomagnétique aété trouvée par Roberts et al (2007). Tous ces résultats suggèrent clairement une origine astronomique pour les cycles de 60 ans trouvés dans beaucoup de données climatiques. De manière intéressante, le calendrier chinois traditionnel dans les origines peuvent être fixées aussi loin ans le passé que le 14ème siècle avant JC est présenté en cycles principaux de 60 ans (Aslaksen 1999). Chaque année se voit assigner un nom composé de deux termes : le premier est l’un des dix heavenly Stems et le second l’une des dix figures terrestres qui présentent les noms de 12 animaux. Tous les 60 ans le cycle se répète. Peut être ce cycle a-t-il une origine dans les observations climatiques et astronomiques.

49.  Araucan | 6/06/2010 @ 22:36 Répondre à ce commentaire

yvesdemars (#48),

Je vous ai envoyé un mail …

50.  Fétrocho | 7/06/2010 @ 0:55 Répondre à ce commentaire

miniTAX (#33),

les critères sortis du chapeau de moins de 3% de déficit et moins 60% de dette dont tout le monde s’assoie dessus).

Pas tout à fait « sortis du chapeau », la logique est la suivante.
– Les Etats en moyenne sont générateurs de 40% d’un PIB (60% avec les redistributions de revenus entre agents… d’où les 60% de dette autorisées pour faire un pseudo 100% d’un pseudo bilan « Etat »)
– La durée moyenne d’emprunts d’Etat est d’environ 15 ans

Bloquer (conseiller) pas plus de 3 % de déficits/PIB c’est une manière ultra simplifiée (et donc saine) d’empêcher les Etats de dégager des déficits au dela de leur capacité de remboursement du principal de la dette.
C’est aussi un gage pour ne pas laisser se développer une « bulle » de monnaie européenne sur les marchés qui en ferait une monnaie de singe : trop de déficits => trop d’emprunts => trop d’appels aux marchés de la dette obligataire => augmentation des coûts d’emprunts d’Etat se faisant concurrence dans un marché de monnaie unique => augmentation des déficits.

NB : ah ah je crois que j’ai démasqué encore un sal… de sceptique ultra conservateur anti européen à la solde des lobbys capitalistes energétiques et financiers anglo saxons laugh …. et en plus je suis sur que Marot et miniTax ne sont qu’un seul et même pseudo faisant semblant de se donner l’échange pour salir la réputation de La Vraie Science.

Sorry, the comment form is closed at this time.