Pachauri s’adresse à ses ouailles


Rajendra Pachauri, le président du GIEC, a adressé le 5 juillet une lettre aux membres scientifiques bénévoles du GIEC. La voici (source)

• • • • •

Aux auteurs principaux coordonnateurs, aux auteurs principaux et aux éditeurs-réviseurs pour le Cinquième Rapport d’Évaluation (AR5)

Genève, le 5 juillet 2010

Cher Collègue,

Je suis heureux de vous accueillir comme APC/AP/éditeur-réviseur pour le Cinquième Rapport d’Évaluation (AR5) du GIEC. Je souhaite vous en féliciter car, comme vous le savez, nous avons reçu une quantité impressionnante de candidatures, qui a été de plus de 50 pour cent supérieure à ce que nous avions reçu pour l’AR4. Votre sélection représente ainsi une réalisation remarquable, une reconnaissance claire de votre expertise et de votre excellence académique dans le domaine.

En tant que membre du groupe de scientifiques qui sera responsable de la réalisation de l’AR5, vous allez consacrer environ quatre ans de votre précieux temps à la préparation de ce rapport extrêmement important. Dans ce nouveau rôle, vous n’allez pas seulement contribuer à l’évaluation des connaissances récentes, mais également fournir aux décideurs et à un large public une information extrêmement précieuse à partir de laquelle le défi du changement climatique pourra être relevé efficacement. Le succès du GIEC a provoqué une attention particulière apportée aux travaux du Groupe et à un examen particulièrement serré de chaque mot que nous publions, ce qui nous impose une responsabilité forte pour nous assurer que toute erreur, quelle qu’en soit la nature, soit entièrement éliminée de l’AR5. Nous devons donc travailler avec diligence et à un niveau de rigueur dépassant probablement celui des rapports précédents. À cette fin, vous aurez à vous familiariser avec soin aux procédures du GIEC, en pleine conscience des attentes que la société a placées en nous.

Je tiens également à souligner que l’immense intérêt porté par les médias au travail du GIEC vous exposera probablement à des questions sur votre travail et sur le GIEC. Mon conseil sincère serait que vous gardiez une distance avec les médias et que, lorsque des questions vous parviennent au sujet du Groupe de Travail auquel vous participez, vous redirigiez s’il vous plaît ces questions des médias aux co-présidents de votre Groupe de Travail, et, pour toute questions concernant le GIEC, au secrétariat du GIEC.

Enfin, permettez-moi d’ajouter que le GIEC est une famille unique avec une culture plurielle, qui accueille des cultures du monde entier. Nous sommes tous animés par nos efforts tendus vers l’excellence, et fonctionnons dans un esprit de collaboration et de grande coopération. Je suis sûr qu’avec votre présence le GIEC enrichira encore cette riche culture et ses capacités exceptionnelles.

Je vous souhaite le meilleur et vous souhaite chaudement la bienvenue dans la famille du GIEC.

Bien sincèrement,

Rajendra K. Pachauri
Président du GIEC.


151 réponses à “Pachauri s’adresse à ses ouailles”

  1. Ecoutez redbaron, il s’agit de statistiques menées sur les publications scientifiques de l’époque : ce n’est donc pas une manipulation ou quoi que ce soit, c’est juste les faits et les chiffres qui les accompagnent.

    Dans les années 70, plus de 86% des publications portant sur l’évolution du climat traitaient du futur réchauffement climatique. Point, à la ligne. Le reste, ce n’est que rumeurs, effets de manche ou tentative de noyer le poisson. A moins que vous n’ayez d’autres statistiques sur la même période montrant le contraire ? Je suis tout près à parcourir celles-ci et revoir mon point de vue le cas échéant.

  2. Warm (#100),
    Ah le vieux truc de dialectique… !!!!
    Tu as été élevé chez les jésuites…???!!!!!

    Le sujet c’est l’essai de récupération, quarante ans plus tard, par des réchauffistes déstabilisés, des prédictions d’âge glaciaire » des années 70… en essayant de faire croire que des « scientifiques »avaient toujours prévu le RCA…!!!!!!
    La climatologie dans ces années là était pratiquement inexistante… en devenir… ce qu’elle est toujours…

  3. http://www.dgvn.de/fileadmin/u…..n_WCC1.pdf

    Organisation Météorologique mondiale, février 1979.

    Page 2:

    Climate and the futre

    Nevertheless, we can say with some confidence that the burning of fossil fuels, deforestation, and changes of land use have increased the amount of carbon dioxide in the atmosphere by about 15 per cent during the las century and it is at present increasing by about .4 per cent per year. It is likely that an increase will continue in the futre. Carbon dioxide plays a fundamental role in determining the temperature of the earth’s atmosphere, ant it apperas plausible that an increased amount of carbon dioxide in the atmosphere can contribute to a gradual warming of the lower atmosphere, especially at high latitudes.

    C’est une déclaration de concenssus issu des climatologues de l’époque…

  4. Et si nos « scientifiques de renom » warm, robert, patate, etc se dévoilaient quelque peu … (d’autres l’ont fait !) .. on pourrait juger de leur publications ( peut etre dans des revues d’alpinisme, ou financées par le wwf, ou peut etre plus sérieuses (on ne sait jamais, mais faut pas réver !!!!)

  5. A priori je ne vois pas pourquoi seuls les gens qui vont à l’encontre de vos idées devraient dévoiler leur identité sur ce site.

  6. Sûrement pas…

    Ici je reçoit une menace physique par jour et une menace de mort par semaine… ça donne pas trop envie…

    Je suis un chercheur, pas dans le domaine de la climatologie, mais j’utilise (oh de manière assez basiques) ce que j’appelerais « la théorie du chaos » dans des applications… disons biomédicales.

    Et je vous rappelle que ce n’est pas moi qu’il faut croire, mais les publications scientifiques que j’apporte pour porter mes arguments…

  7. Patate (#106), Ils n’aiment pas recevoir la contradiction. C’est ce qu’on appelle : « la pensée unique ».
    Ici c’est tu es d’accord avec skyfal tu peux dire ce que tu veux sinon il faut montrer ses papiers avec la photo.

  8. Patate (#106), Parce que les sempiternels donneurs de leçons ne sont pas les bienvenus.
    Montrer patte blanche est un minimum.

    Warm (#107),
    Pauvre warmichounet terrorisé et continuant.

    J’aime constater que le boulot de chercheur laisse le temps de rédiger aujourd’hui 20/07 :
    6 messages dans Pachauri s’adresse à ses ouailles;
    1 message dans Décès d’un carbocentriste;
    3 messages dans Infoclimat et la pensée unique;
    6 dans billet sans sujet 7;
    6 dans Pourquoi les nuits en ville.

    22 en tout à 20h30 et la journée n’est pas finie.

    Accordons lui 15 mn par message, lecture et compréhension du précédent, construction de la réponse, édition.

    Il a passé au bas mot 5h 30 à polluer skyfall.

    J’en conclus que
    soit warmichou vole son salaire, quelle horreur !
    soit warmichou est largement payé par le lobby réchauffiste riche à milliards. ce qui explique qu’il persiste malgré ses terreurs. Que ne ferait-il pour gagner sa croûte ?

  9. Marot (#109),
    compréhension du précédent, construction de la réponse
    En ce qui concerne la compréhension du précédent, je pense qu’il ne passe pas beaucoup de temps; il le démontre à tout bout de champ; concernant la construction de la réponse, il y a chez les réchauffistes des petites bouquins avec les réponses toutes faites pour contrer les arguments des sceptiques; je suppose que tu as déjà dû voir ce petit ouvrage.
    Ceci étant pour quelqu’un qui n’est pas Français, qui a visiblement des problèmes de compréhension (on espère que c’est lié à la langue) et qui travaille (du) ; chapeau, c’est une belle prestation

  10. @109

    Eh bien c’est pire que la stasi ici : à croire que des gens n’ont rien de mieux à faaire que d’espionner et collectionner les faits et gestes des autres !

  11. Patate (#113),

    Et d’autres n’ont rien de mieux à faire que de passer la journée à déposer leur petites crottes ici et là afin de rendre tous les fils illisibles.

  12. Patate,

    Vu le temps que Marot passe à espionner les autres et le nombre de ses interventions, il y a deux solutions, soit il est payé pour effectuer un travail de négateur systématique, soit il vole son salaire.

  13. Il semble que les séides de Pachauri et consorts ne valent pas mieux que leurs maîtres à (dé)penser. QI d’une huitre, culture = le Sahara.

  14. erreur: ne vaillent pas mieux. On finirait par écrire comme eux à la fin !

  15. 113, 117, 118
    Et encore trois messages vides de tout contenu.

    Rien ne change. Égaux à eux-mêmes au niveau zéro.

  16. Marot (#109), La marmotte et le papier alu…Normal !
    Ces gens passent tout leur temps comme des fouines à yoyoter toutes les anomalies des réchauffistes. Ils ne savent faire que cela. L’exemple de ce post est très caractéristique. Ceux sont de piètres espions. Mais de vrai négateurs ils sont.
    Je va tout d’suite me mettre un oui deux pulls des fois que le refroidissement imminent arrive cette nuit. C’est bien cette nuit que cela doit arriver n’est ce pas ? On ne m’aurait pas menti n’est-ce pas ?
    Je met un terme au maitre. brrr, le vent du nord arrive, je le sens depuis que le soleil s’est barré sans prévenir. Mon écran se fige….trop tard…je suis con….gelé.

  17. Marot (#109), Pour mes interventions, tu peux compter entre 10 et 15 ms par post.
    J’attends avec impatience le prochain conte rendu du piètre espion.
    C’est tellement trolle !

  18. Marot (#121)

    Et encore trois messages vides de tout contenu.

    Rien ne change. Égaux à eux-mêmes au niveau zéro.

    Ah non, que nenni sur ce point vous nous battez à plate couture. Dans le style message vide d’argument, vous êtes le maître incontesté et incontestable. Ce qui est remarquable chez vous c’est qu’à la nullité vous réussissez à y ajouter l’abject.

  19. Ti bob s’énerve ?
    un tout petit comptage a fait rappliquer les trois mouches

    et on a droit à l’argument raffiné : c’est pas moi – c’est lui !

    après un bel aveu

    je suis con….gelé

    calmez-vous les excités, un douche bien froide et hop une camisole.

  20. Marot (#127),Ah oui ! un aveu ou vous êtes tombé dedans. Pas étonnant si après les m à m débarquent.
    Question : Ne vaut-il pas mieux être une m à m qu’une simple m—e ?
    Au moins les m à m voyagent et ne se contentent pas de faire du surplace et avoir une vision très pauvre, très réductrice : une pensée unique nauséabonde. Changez d’air, faites comme nous, les voyages forment la jeunesse. A moins que vous soyez peut-être très vieux (dans vos têtes) et pour le coup cela semble très difficile.

  21. Marot (#129), Vous êtes omnibulé par la théorie scientifique pur et dur, par la théorie fondamentale, sortez de votre bulle intello_fondamentalo, sectaro…, et regardez autour de vous, il se passe des évènements qui crèvent pourtant vos yeux. Sortez de votre congélateur, de votre négateur.

    Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux, regardez les s’envoler c’est beau !
    P.P.

  22. Orangina (#130),

    Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux, regardez les s’envoler c’est beau !

    Lors de sa sortie (la chanson pas le piaf) notre Môman qui avait 2 canaris et peut-être qu’elle balisait pour eux, nous avait donné à réfléchir sur la connerie de cette chanson, qu’en voulant leur redonner leur liberté c’était sans compter qu’on les condamnait à leur perte…
    Sinon omnibulé, mauvaise orthographe couramment utilisée pour le mot « obnubilé »
    Pure et dure , là encore règle d’orthographe fondamentale!
    Mais qu’est-ce à dire « la théorie scientifique et fondamentale » vaut tripette?

  23. Gageons que le GIEC nouvelle mouture sera encore plus verrouillé que le précédent. Cependant, les tomates pourries risquent de sortir rapidement des sacs.

  24. Scaletrans (#132),
    Ils vont rendre hermétique le GIEC, histoire qu’aucune mauvaise odeur ne s’exfiltre….
    Ils joueront plus fin pour ne pas se faire taper trop facilement sur les doigts : ils exposeront certainement quelques travaux sceptiques de plus, mais bien enfoui et bien sûr, les résumés aux « décideurs » et média se verront expurgés de ces références.
    De toute façon, ils NE PEUVENT PAS revenir en arrière, ce serait pour eux un suicide médiatico-professionnel insupportable et inacceptable!

  25. Marco33 (#134),

    Le but du GIEC étant statutairement d’étudier le changement climatique d’origine anthropique, si l’homme n’y est pour rien tout s’arrête d’un seul coup. Donc, on ne va pas tuer la poule aux œufs d’or.

  26. Il faut même dorloter la poule aux œufs d’or. Ne surtout pas fournir de réponse définitive, toujours laisser des incertitudes pour pouvoir demander toujours plus de budget mirobolants, de matériels coûteux et de renforts en personnel.
    Là où cela devient criminel, c’est que les budgets des états n’étant pas illimités les milliards consacrés à résoudre ce faux-problème à long terme cela implique des restrictions pour d’autres recherche et autres actions dont l’utilité est certaine et bien actuelle.

  27. Patrick Bousquet de Rouvex (#133),
    Toujours là mais sans mots dire… Même pas le temps de tout lire 😥
    hé non pas toutes tondues, 2ème lot mardi prochain, les foins finis, enfin! Reste la moisson/paille, semaine prochaine et suit un agnelage estival début août… Période hard et finalement supportable grâce aux intermèdes orageux pour rafraichir l’atmosphère, un beau mois de juillet qui contente aussi bien les vacanciers que les agris, on n’a pas atteind les prédictions catas, 34.7°C maxi, auourd’hui entre 16 et 18 avec brume et pluie fine éparse, on se croirait en Bretagne c’est dire!
    Pour revenir au sujet et à la déclaration du gourou qui se félicite du nombre impressionnant de candidatures, il se pourrait qu’il y’en ai retenues et pas forcément acquises à la cause giécienne? On peut rêver, dans ce cas les débats scientifiques pourraient êtres animés avec au final une avancée qui ne soit pas du genre « je ne veux voir qu’une seule tête dépasser » aux ordres du consensus avec sas de sécurité vers les medias, comme il est stipulé dans le texte. Aurait-il qq craintes ce brave homme?
    L’épilogue de l’affaire Jones me fait penser à un système mafieux soft, le carnage en moins du moins il n’est que moral, mais on y retrouve l’omerta, l’infiltration des gouvernements, le verrouillage, le pognon, l’éviction, etc…
    Sur leur façon de traiter la grosse tache, c’est bien du blanchiement qui lave plus blanc que blanc comme dirait Coluche!

  28. rageous (#138),
    et le blanchiment c’est un crime …. je dirais même plus c’est une faute (attribué à Talleyrand après l’enlèvement et l’exécution du duc d’Enghien))

  29. rageous (#131),
    Évidemment que cela ne marche pas pour certains oiseaux tels les canaris ou autres.

    D’un truc, qui ne fonctionne pas, vous en faite une généralité.

    J’ai un exemple contraire au votre :
    Mettez un nid contenant des petits chardonnerets dans une cage.
    Observez ensuite ce qui se passe.
    La maman vient les nourrir à travers les barreaux de la cage durant plusieurs jours.
    Puis un jour, vous trouvez les petits chardonnerets morts.
    La maman les a volontairement empoisonné.
    En effet,elle n’a pas accepté que les petits oiseaux ne puissent la suivre.

    Que doit-on en conclure ?
    C’est une chanson provocatrice et symbolique. Faut-il couper la langue de ce chanteur ?

  30. Orangina (#140),
    Vous dites de ne pas faire de généralités en prenant exemple d'un cas peu banal et plutôt saugrenu! En oisellerie on voit tellement de chardonnerets!
    OK pour la symbolique sauf que la suite est, elle, bien concrète, un môme de 10 ans peut ne pas le prendre au second degré…
    "Les enfants si vous voyez des p'tits oiseaux prisonniers, ouvrez leur la porte vers la liberté…"
    Je persiste à dire que c'est une grosse connerie! Nombre de ces piafs sont nés en captivité, la liberté est bien pire…
    scaletrans (#142),
    J'arrête là le HS, mais il est révélateur (xxxxxx) !

  31. rageous (#143), Tout cela parce qu'au travers de cette chanson, je souhaitais que vous ouvriez vous yeux et de vous débarrasser de vos œillères (ouvrir la cage dans laquelle vous êtes enfermés). Aussitôt vous faites une diversion pour ensuite m'accuser de faire du HS. C'est de la mauvaise fois.
    Et tu veux avoir le dernier mot sur les paroles de cette chanson. Je te le laisse donc. (XXXX)
    scaletrans (#142),
    Le HS M. scaletrans c'est rageous qui en l'auteur. Mais la solidarité vous tient tous (xxxxx).

  32. Orangina (#144),
    J’ai bien d’abord cherché la métaphore… M’a pas sautée aux yeux 😯
    c’est mon côté terre à terre qui l’a emporté! Suis très 1er degré…
    C’est une surprise que le mot « alambiqué » soit censuré, ça s’arrose!

  33. Orangina (#146),

    Orangina (#90),
    Ce serait bien que vous, vous donniez des preuves évidentes de ce que vous avanciez là.

    Si voulez jouer à votre petit jeu ridicule, on peut aussi jouer avec … vos pieds. smile

    Renvoyer à un message sans grande importance qui date de plusieurs jours et dont plus personne ne se souvient pour demander des précisions, cela relève du trollage pur et simple.

    Poster n’importe quoi, juste pour le plaisir d’enfumer.

    « Un sage parle parce qu’il a quelque chose à dire ; un fou parce qu’il faut qu’il dise quelque chose. » Socrate

    Nil novum sub sole.

  34. Manu95 (#147), Donc tu joues le rôle du fou, si j’ai bien compris Socrate.
    Ton post est incompréhensible. Qui nous enfumes ?
    Si j’étais un trolle tu ne me répondrais pas. Je suis seulement un sage et c’est pas moi qui le dit mais d’autre et toi maintenant. Merci