• • • • •
Un article dans Nature de Nov 2010 intitulé "la Plus Faible Capture" (1) mérite d'être signalé. Il est question de la chute dramatique de la population de colins en mer de Béring ces trois dernières années constatée par les chercheurs du "Bering Sea Project". Cette observation a été faite dans le cadre d'une coopération de recherche sur l'impact du réchauffement climatique sur les pêcheries de la région. Il s'agit de l'étude complète de l'écosystème depuis la surface jusqu'au fond des mers, financée à hauteur de 54 M$ sur 6 ans et impliquant plus de 100 scientifiques principaux, océanographes, biologistes, géochimistes, sociologues, économistes et modélisateurs d'écosystèmes sans compter leurs techniciens et étudiants.
La baisse spectaculaire des prises de colins a même conduit Greenpeace à mettre l'espèce sur la liste rouge des "poissons à ne pas consommer". Ce qu'on apprend plutôt furtivement dans l'article de Nature, après les maintes alertes désormais incontournables sur les dangers potentiels du réchauffement climatique, et qui ne court pas grand risque d'être à la une des médias ou des communiqués d'ONG carbocentristes comme Greenpeace, c'est la cause de cette baisse : "un record de froid sur trois ans jamais enregistré" ("hit by three coldest years on record"). Pour fuir les eaux froides provoquées par ce changement climatique, les jeunes colins migrent vers plus au sud, où ils sont dévorés par des plus vieux colins restés au chaud.
A noter qu'une autre étude citée par ScienceDaily (2) attribuait encore récemment la chute de populations de poissons en mer de Béring à un réchauffement qui en réduisant la productivité en planctons affecterait la chaîne écologique dont dépendent les colins.
L'impact du climat sur une espèce est donc, selon les chercheurs, "un phénomène complexe", nul n'en doute mais la quasi-certitude scientifique dans l'affaire, c'est que les colins sont condamnés quoi qu'il arrive par les modèles, qu'il fasse froid ou chaud. La seule espèce qui a su tirer son épingle du jeu, à en croire les informations de Nature, c'est les climatologues chargés d'étudier les menaces diverses du changement climatique.
1. The Tiniest Catch (pdf), Nature 4/11/2010
2. Greenhouse Ocean May Downsize Fish, Risking One Of World's Most Productive Fisheries, ScienceDaily, 14, Jan, 2008
475 réponses à “Impact du changement climatique sur les colins en Mer de Béring”
miniTAX (#448), Il confond stations et mesures…. il (est) confond tout…
Mais bon, pourquoi bataille-t-il alors qu’il nous a « démontré » que l’on pouvait sa passer de stations de mesures!!
Moi, je trouve qu’il faiblit notre warm.
Trop de collector d’un coup : va falloir trier!
Tiens, dans son post n°447, il se tire une nouvelle balle dans le pied……
Warm (#447),
Ah, voilà ! Votre première critique pertinente. Vous pensez bien qu’il y a quand même quelques petites complications dans cette affaire. Cela semble lié au choix des séries, et particulièrement aux séries dites rurales. Je n’ai pas fait le tour complet du problème mais c’est patent dans les sondages que j’ai entrepris. Giss se base préférentiellement sur des séries courtes sans déplacement de station qu’il raccorde au sein des cellules. Ainsi, les corrections à la hussarde que constituent les déplacement de stations n’interviennent pas. Globalement, les séries longues avec déplacements qui sont traitées par les homogénéisations sont plutôt rares, elles sont surtout le fait des pays développés et des zones intensément urbanisées.
J’ai pris UAH car c’est, je crois, le plus fiable. S’il est un peu bas comme vous dites, cette différence est pourtant très inférieure au décalage constaté avec Giss. Cela ne remet donc nullement en cause le constat que Giss sur-évalue le réchauffement.
Mais, vous les connaissez ! Votre dernier exemple (#445) est limité mais percutant.
Votre première station va être nettement plus perturbée par l’agrandissement du parking que par l’augmentation de un million d’habitant de la ville qui abrite votre seconde station.
phi (#452),
Oups, je corrige ma dernière phrase :
Votre première station va être nettement plus perturbée par l’agrandissement du parking que la seconde par l’augmentation de un million d’habitant de la ville qui abrite.
Complément au #447
Ce n’est jamais traité parce que les milliards de dollars et d’euros servent à faire des voyages et des fêtes (15 000 à Bali, 100 000 à Copenhague) et JAMAIS à aller voir l’état lamentable de quasiment toutes les stations dans le monde.
90% des stations américaines enregistrent de 1 à plus de 5° en trop.
Collez-vous au travail, allez voir déjà en France d’où vient la daube de MétéoFrance station après station.
Pas de pot pour toi supermenteur, bien sûr qu’il y a des stations continues sur 1 siècle. Juste de mémoire, il y a Armagh ou New-York Central Park, ou en général les stations d’observatoire qui contrairement aux stations d’aéroport (l’immense majorité) n’ont jamais été déplacées sur 1 siècle et qui produisent une série homogène, et non maquillée comme une voiture volée par la FARCE. Bref, encore une argutie débile sortie de ton chapeau.
Tu pourrais au moins brider un peu ton bobardtron, au rythme des âneries que tu ponds, tu vas faire exploser le Warm Collector de Marco.
Quelle est la proportion des stations qui reportent des données continuent sur 1 siècle selon ta définition sur celles qui ne le sont pas ?
DM (#456), je n’en sais rien. Et le GISS, le CRU ou le GHCN non plus puisqu’ils ne se sont jamais inquiétés du fait qu’il y a dans leur réseau des stations qui sont plantés sur le toit, au milieu d’un parking, à 5m d’une VMC, à côté d’un brûleur d’ordure, dans une station d’épuration…
Mais je ne risque pas grande chose en disant que la proportion de stations continues de longue durée, c’est 0% pour la France (patrie du système métrique, ouh hou !!!), moins de 5% pour les USA (où on trouve plus de 8% de toutes les stations alors que ça compte pour 3% de la surface terrestre) et moins de 0,5% pour le reste du monde.
Hé oui, la « science » du RCA est aussi mauvaise ! Ou pour reprendre l’expression consacrée de la FARCE : c’est pire que prévu.
erratum : où on trouve « plus de 80% de toutes les stations » (et non 8%)
Oh je ne doute pas que vous allez trouver ce qui vous arrange… quand on redéfini les paramètres à la volée, on trouve toujours… par exemple en puisant dans la base USHCN et pas GHCN
Marrant de lire que un siècle d’enregistrement devient un paramètre défini à la volée.
miniTAX (#458),
Aucun paramètre n’a été redéfini à la volée, supermenteur ! Il s’agissait pour toi de trouver tes fameuses 2 stations africaines soit-disant « continues et de longues durée », je n’ai jamais limité ma demande à la base GHCN. Donc, non seulement, tu ne les a jamais trouvé nulle part dans aucune base, mais en plus, tu cherches à te rattraper aux branches comme un bonobo épileptique en inventant que « de telles stations n’existent nulle part au monde », ce qui est un mensonge patent.
Un mensonge que tu cherches à couvrir par un autre mensonge, ça reste un mensonge. Tu n’as décidément aucune décence.
Warm,
Je copie/colle la citation qui vient d’apparaître en haut à gauche.
On peut considérer la question GisTemp comme réglée ?
phi (#462),
On devrait oui …
Araucan (#463)
Oui, on devrait et depuis longtemps.
miniTAX (#461),
Si vous changez les règles du jeux…
On peut en effet aller chercher ailleurs, comme la station de Tenerife, l’observatoire de Izana, qui reporte en continu depuis 1915… Oui je sais, c’est pas 100ans… Mais les règles du jeux c’était pas « plus de 90ans en continue ? ». Moi aussi je peux changer les règles !
Et les deux stations en Afrique quelles sont-elles ?
Que vous a répondu votre correspondant ?
Warm :
Petit rappel de géo : Tenerife se trouve au milieu de l’océan atlantique. Une île aussi représentative géographiquement donc du continent Afrique que les Galapagos le sont de l’Amérique du sud : il faudra trouver autre chose.
jean l (#467),
L’exemple de Central Park de MiniTAX, c’est pas aussi sur une île ?
Oui oui, on peut changer les règles du jeux à l’infini…
Warm (#468), S’il y en avaient encore qui doutaient de la mauvaise foi de Warm, leurs illusions ont disparu avec ce post 468 à encadrer au milieu du couloir !!!!!
Patrick Bousquet de Rouvex (#469),
Ce n’est même plus de la mauvaise foi…. c’est du ridicule outrancier…
comparer la situation d’une ile à 1000 km de la cote à celle d’une ile fluviale sur une cote…
Warmichou est prêt à toutes les comparaisons le plus vaseuses qui soient… juste pour ne pas accepter d’avoir tort
jean l (#467),
en tous cas Central Park est plus en Amérique que Ténérife en Afrique, les Canaries étant hors du plateau continental africain. ténérife est entourée d’eau, sa température est plus liée à la SST et elle se situe sur un courant froid (la courant des Canaries). les températures n’ont rien à voir avec celles du Maroc situé en face.
Manhattan n’est une île que parce que Harlemn River la sépare au Nord du Bronx, mais ce n’est qu’une rivière; d’ailleurs selon WIkipédia qu’on ne saurait qualifier de sceptique, son climat est typique de celui de la Côte Est avec de grands écarts été hiver.
Aux Canaries les écarts été hiver sont très faibles, il ne fait jamais frais ni très chaud
Je rappelle que « River » en anglais est un faux-ami. Il désigne aussi bien une rivière qu’un fleuve (cours d’eau qui se jette dans la mer).
La Harlem River est en fait un étroit bras de mer qui forme un détroit long de 13 km, enjambé par des ponts d’une longueur de 100 à plus de1000 m, dans l’estuaire de la Houston River.
Erratum : dans l’estuaire de la
HoustonHudson River.yvesdemars (#471), la question n’était pas de savoir si Central Park est une île ou est représentatif du climat américain ou non !
Central Park était un exemple pour réfuter l’affirmation warmiesque idiote comme quoi il n’y aurait nulle part aucune « station continue de longue durée » (sous-entendu ce serait donc normal qu’il y en ait pas en Afrique). Ca, Warm, il l’a compris mais il fait l’idiot juste pour essayer d’avoir le dernier mot.
miniTAX (#474)
Pour le cas, peu probable, où cela vous aurait échappé. L’histoire de cornecul de l’Afrique et de l’Amérique du sud inutiles est attribuée à Hansen par S. McIntyre.
Cela vient d’un document signé Jim disponible ici, bas de la page 2, pris dans la partie personnelle de Hansen, du site de l’université Columbia. Il est daté du 7 septembre 2007.