Colloque à Nantes


par Benoît Rittaud

MISE À JOUR n°2 : voir commentaire n°25

Mise à jour : lire mon commentaire ci-dessous.

Avis aux Nantais : l’École Centrale de Nantes organise les 25 et 26 novembre la troisième édition des Rencontres Jules Verne, sur le thème « Science, technique et société : de quoi sommes-nous responsables ? »

L’objet de ces 3èmes Rencontres transdisciplinaires en 2010 est de confronter les points de vue d’universitaires de toutes disciplines (physiciens, biologistes, philosophes, sociologues, historiens…), d’hommes politiques et de journalistes, autour des questions de la responsabilité éthique et politique en matière de développement scientifique et technique.

À cette occasion se tiendra une émission spéciale de l’émission « Le labo des savoirs » d’Aurélie Angot sur Radio Prun’ (92 FM), avec des interviews d’un quart d’heure en direct de conférenciers du colloque, diffusées pendant les deux journées.

Je présenterai un exposé de 30 minutes le jeudi 25 à 15 heures (Amphi A – Nemo) sur le thème : « Climat, politique, pseudosciences », et serai interviewé par Aurélie Angot le vendredi 26 à 15h45.


79 réponses à “Colloque à Nantes”

  1. Pingo (#50), la vrai face cachée du climat post-moderne en France, ce sont ceux qui tirent les ficelles et ceux-la ne signent pas… ils laissent leur subordonnés se mouiller, signer les pétitions, saboter les pages wikipedia…

  2. Pingo (#50), Etienne Klein, en voila un qui baisse dans mon estime…

    Ce n’est pas les positions politiques qui me gênent, mais c’est bien l’activisme au sein de la communauté scientifique…

  3. Pingo (#50),
    Il s’agit de quel livre; je n’ai pas accès aux confidences du Monde;
    j’ai emis un commentaire sur discours sur l’origine de l’univers quand j’étais à la moitié du bouquin ; c’était surtout scientifique; je suis arrivé aux trois quart et cela devient philosophique; on parle de dieu à chaque page; je n’ai pas lu les Bogdanov, mais cela commence à me « dailler »

  4. Je suis abonné au Monde depuis des lustres. C’est ma croûte de chevet. Voilà la prose. Effectivement, il s’agit Discours sur l’origine de l’Univers, Etienne Klein. Je ne remets pas en cause la qualité du livre, que je n’ai pas lu, juste les renvoies d’ascensoriste.

  5. Pingo (#55),
    Ca y est , j’ai fini le bouquin; désolant; quand on se laisse tellement emberlificoter par des questions auxquelles on sait pertinemment qu’on n’aura jamais de réponses, on ne se qualifie pas d’astrophysicien; qu’on expédie le problème métaphysique en une page, terminé; mais qu’on passe 100 pages à se demander pourquoi il y a quelquechose et pas rien, c’est un peu réducteur; je ne connaîs que les carbocentristes pour avoir avoir autant de difficultés à se sortir d’une voie sans issue

  6. je ne connaîs que les carbocentristes pour avoir avoir autant de difficultés à se sortir d’une voie sans issue

    the fritz (#56), tu oublies les pichuileux 😉

  7. the fritz (#56)Quand des « scientifiques » se mêlent de philosophie et surtout de philosophie première, le résultat est généralement navrant.

    qu’on passe 100 pages à se demander pourquoi il y a quelquechose et pas rien

    Retour à Parménide «l’être est, le néant n’est pas». Cela semble le plus qu’on en puisse dire.

  8. Marot #60

    Etienne Klein est actuellement Professeur de philosophie des sciences.

    dixit Wikipedia (non tenu par Connolley).

    Quand des “scientifiques” se mêlent de philosophie et surtout de philosophie première, le résultat est généralement navrant.

    Je me demande si l’inverse n’est pas tout aussi navrant.
    Je me souviens d’un bouquin de philo en mathélem qui dissertait longuement sur le vecteur auquel il attribuait des vertus quasi magiques. Il le décrivait ainsi :
    « le vecteur, cette petite droite en forme de flêche. »
    C’était désopilant, d’un bout à l’autre. Une sorte de délire verbal.

  9. Bob (#61)
    Merci pour ce complément.
    J’ai bien noté philosophie DES sciences.
    Il dirige aussi le Laboratoire de Recherches sur les Sciences de la Matière.

    Quant aux errements des philosophes en sciences, depuis la mort d’Aristote on a tout lu et tout entendu
    Descartes, ses tourbillons et ses corps cannelés.
    Schelling et son eau hermaphrodite.
    Les plus récent se gardent bien de toute incursion en science.

  10. Bob (#61),
    Sur la couverture du bouquin il est marqué qu’il dirige le labo de recherche sur les sciences de la matière au CEA ; pour un directeur de recherche , j’aurai préféré qu’il délire un peu plus sur la matière, les photons et l’ineptie du big bang plutôt que de chercher des solutions par la philo; mais bon, il faut rester astrophysiquement correct et ne pas violer le modèle standart si on veut garder un poste au CEA

  11. MiniTROU (#64),

    N’oubliez pas d’acheter le bouquin de Benoit Ritaud

    Excellente idée… mais qui est donnée ici un peu tard.
    J’ai personnellement acheté cet opus lors de sa parution et, pauvre de moi sad … je l’ai fortement apprécié.
    Donc, pour vous c’est… comment dîtes-vous ? … raté

  12. Après une fac d'Anglais à Censier, ED débute à l'ORTF en tant que speakerine en 1970.

    C'est sûr que présenter la météo fait de vous un(e) scientifique de très haut niveau.

    Mouarfff !

    (….)

  13. et ce sont les memes qui disent qu’il faut pas confondre météo et climat (enfin..ils disent ça que quand ça caille)
    J’avais envoyé un message au mediateur TF1 pour lui suggérer de changer le titre du bulletin météo d’ED en « bulletin climatique », il m’a promis qu’ils allaient y reflechir.
    C’etait à l’époque du dernier Vendée Globe, quand ED annonçait avec son air grave de mère supérieure ayant mis la main sur un stock de cierges que les skippers rencontraient des growlers à proximité du 60° sud, et que c’etait un signe indéniable du RC.

  14. Après une fac d’Anglais à Censier, ED débute à l’ORTF en tant que speakerine en 1970.

    C’est sûr que présenter la météo fait de vous un(e) scientifique de très haut niveau.

    Mouarfff !

    Un peu le même parcours qu'Anthony Watts, en fait smile smile. Quoique, même pas sur que Watts soit allé en fac (en tout cas il ne le mentionne pas dans sa biographie).

  15. maurice (#68),
    La preuve indéniable du réchauffement climatique, c’est qu’il ferait bien plus froid s’il faisait moins chaud. certains pensent au contraire qu’il ferait plus chaud encore s’il ne faisait moins froid.
    De toute manière comme on pouvait l’entendre ce matin sur France Culture. Le pic de consommation d’énergie dû au froid de ces derniers jours va encore aggraver le réchauffement climatique.
    Quelle malédiction ! Plus il fait froid en hiver et plus on accentue le rechauffement.
    En conclusion, plus il fait chaud plus on a la preuve que le rechauffement est réel et plus il fait froid et plus on accentue le rechauffement.
    on est vraiment foutus 😉

  16. Warm (#68),
    Quoique, même pas sur que Warm soit allé en fac (en tout cas on ne trouve nulle trace de sa biographie).

    Il est peut-être entré en fac comme on entre dans les ordres mais n’en est jamais sorti avec un diplôme. A moins qu’il ne soit un étudiant attardé ou « professionnel »…

  17. M (#72),
    même pas sûr que 😉
    Voilà ce qui arrive quand on copie les fautes du warmichou qui a dû assister aux cours de français du fond de la classe, à côté du radiateur.

  18. Il y a des fois où je me demande si Warm n’est pas un des administrateurs du site qui envoie quelques billets pourris pour mettre un peu d’animation et réchauffer l’atmosphère, sinon on aurait tendance à s’endormir.

    Ou alors Warm c’est Hardy et XLM Laurel ?

    (Laurel il est plus timide !)

  19. Laurent Berthod (#77),

    En fait, « Warm » est multiple. Il s’agit de pigistes écolos qui se relaient. Certains connaissent le français, d’autres non. Certains sont capables de faire croire qu’ils ont quelques connaissances en science, d’autres même pas. Ils ont du mal à garder la cohérence de l’ensemble de la discussion car ils sont plusieurs. Je crois savoir qu’il y a aussi des gens des deux sexes. Warm a donc plusieurs facettes, c’est ce qui nous déroute parfois.

    Les pigistes sont ma lpayés, soyons tolérants sur leur niveau intellectuel, leur manque d’humour et de culture générale, leurs fautes d’orthographe et leur faible niveau scientifique. Ils sont en première année de fac et doivent payer leurs études.