Semaine de Cancun 3/5


• • • • •

Semaine de Cancun, suite.

Vidéo : Hits parade pays polluants
Journal télévisé A2 de 20h du 01/12/1997
Source : France 2 / Ina
http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/video/CAB97141066/hits-parade-pays-polluants.fr.html

Les hommes se penchent sur la pollution de la planète qui risque d’avoir des conséquences terribles, notamment sur le climat avec des hausses de températures qui pourraient transformer certaines régions fertiles en terres acides. Le monde s’est réuni à Kyoto au Japon pour tenter de dégager des décisions concrêtes. La France fait partie des pays qui font le plus pour leur environnement. En revanche, les Etats-Unis et la Chine sont montrés du doigt.

,

75 réponses à “Semaine de Cancun 3/5”

  1. Ca me fait penser que les JT de nos chaînes françaises, sauf erreur de ma part, n’ont pas annoncé la scandaleuse désertion du Japon du protocole de Kyoto, qui est pourtant une information majeure.

    Maintenant, je ne suis pas vissé sur mon poste de TV, mais il me semble aussi que la couverture médiatique de Cancun est un peu bancale par rapport à Copenhague.

  2. Murps (#1),

    Maintenant, je ne suis pas vissé sur mon poste de TV, mais il me semble aussi que la couverture médiatique de Cancun est un peu bancale par rapport à Copenhague.

    Les merdia savent bien que parler de réchauffement ces jours-ci serait assez mal reçu … Ils n’évoquent quasiment pas Cancun, ils parlent principalement de la neige et du froid, tout en fabriquant des fausses mesures de 19°C au Groenland pour essayer de maintenir une balance …

  3. une chance qu’a cette epoque là j’avais plein de projets en tete et pas la télé ….

  4. Amusant (?) de noter qu’il y a 13 ans l’usage des terres, y compris la déforestation, n’était pas une cause d’émissions de GES.
    De nos jours on l’estime (j’espère que c’est une mesure, aussi imparfaite soit elle, et pas des modèles…) entre 15 et 20 %, une paille quoi.
    J’ai un problème de son sur mon ordi, mais j’imagine que les images des refroidisseurs des centrales nucléaires étaient là pour signaler le « bon élève » français…
    Enfin, la Chine très peu « pollueuse », ah c’était le bon temps !!!

  5. Eric (#6),

    On ne se refuse rien à Cancun :
    http://h16free.com/2010/12/03/…..-in-cancun

    Il faut regarder et re-regarder cette vidéo, en se posant la seule question qui compte :

    Combien y-en a-t-il, parmi tous ces fêtards, qui n’auraient jamais eu une seule chance de connaître Bali, Rio, Le cap Cancun … et autres destinations d’enfer, si NOUS ne leurs payions pas le voyage régulièrement pour qu’ils discutent des meilleurs moyens de nous rationner.

    Ils s’accrocheront bien sûr à leurs privilèges comme une huitre à son rocher :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. PapyJako (#7),
    Rien que pour cela il est urgent de na pas prendre de décision, qu’elle soit de claquer la porte ou de trouver une bonne fois pour toute un compromis

  7. Ce qui m’a surpris dans cette vidéo, c’est que le commentateur affirme ( qu’à l’époque) il y a 60% de CO2 et 20% de méthane de trop dans l’atmosphère. Ce qui veut dire qu’on était capable ( à l’époque) de définir le taux acceptable de ces gaz dans l’atmosphère. Taux que le commentateur s’est bien gardé de donner. Et aujourd’hui, quelqu’un peut il donner un chiffre PRECIS pour ces taux? En le démontrant, bien sûr, sinon autant demander à nimporte qui…

  8. François (#9),

    D’après Woodfortrees il y avait ±364 ppm de CO2 fin 1997.

    Raw data:
    1997.79 360.49
    1997.87 362.21
    1997.96 364.12
    1998.04 365

    Si selon la commentatrice, il y en avait 60% en trop cela voudrait dire que la « bonne » concentration serait de 364/1.6 = 228 ppm.
    Or on sait qu’en dessous de 200 ppm les plantes sont affamées et dépérissent.

    Est-il besoin de chercher plus loin ?

  9. M (#11),

    228 ppm me semblant anormalement bas, j’ai vérifié sur Pensée-unique quels étaient les taux « officiels » bien avant 1950

    Moins de 280, on n’a jamais vu cela depuis l’an mil, si l’on croit ce qu’avouent enfin les carottes de glace après avoir été soumises longtemps à la question 😉

  10. M (#11)

    Or on sait qu’en dessous de 200 ppm les plantes sont affamées et dépérissent.

    C’est la situation dont rêvent une majorité d’écolos et de warm(istes). Une famine mondiale avec quelques milliards de morts qui diminuerait :
    …la prolifération humaine;
    …réduirait les « empreintes CO2 »;
    …les « atteintes insupportables » à l’environnement;
    …augmenterait la biodiversité mise à mal par les humains;
    …supprimerait les ongles incarnés des survivants, survivants ? ben eux voyons.

  11. Marot (#13),

    Si les plantes affamées dépérissent par manque de CO2, c’est toute la faune qui disparaîtra de la surface de la Terre et pas que les mangeurs de viande.

  12. Le travail scientifique sur les teneurs réelles en CO2 est étonnament très peu diffusé, et les mécanismes nombreux de ses échanges avec l’eau, la vie, les carbonates etc succinctement décrit.
    Comme c’est un gaz lourd très soluble dans l’eau, je soupçonne que son habitat naturel soit les océans et que sa dispersion dans l’atmosphère soit associée à de la diffusion moléculaire sur laquelle l’influence anthropique est nulle.
    Les teneurs en CO2 augmentent par temps calme car la loi de la pesanteur est dure mais c’est la loi!

  13. En rapport avec les Tripes et Volailles ( BIO ) et autres escrolos si cher à notre post-modernité occidentale…

    Voici un lien vers un article, que je trouve par ailleurs excellent, de « h 16 » sur lepost.fr : http://www.lepost.fr/article/2…..ueule.html
    Je pense qu’il vous plaira !

  14. Reçu ce mail d’un ami sceptique :

    Ce message est adressé à une liste de diffusion

    Bonjour à tous

    Du 29/11 au 10/12 se réunissent 194 chefs d’états pour la réunion sur le réchauffement climatique à Cancun (Mexique).
    Les chefs d’état s’arrogent le monopole des décisions, des contrôles et des surveillances. Sous couvert de légitimé, et avec l’aide de leur caution intellectuelle qu’est le GIEC, ils vont encore une fois tenter d’imposer leur idéologie de servitude volontaire, d’imposition fiscale et de pillage technologique à grande échelle. Ces hommes n’ont aucune morale, en tout cas certainement pas la définition personnelle que vous pourriez en avoir. Et la survie de l’Occident leur importe peut.
    Espérons que Cancun, connaîtra le même échec que Coppenhague.

    Tout cela pour vous annoncer que l’émission LE DEBAT DU JOUR sur l’antenne de RFI le lundi 06/12 de 19h10 à 19h30, recevra le journaliste Jean Michel Belouve, journaliste, économiste et politique, auteur de « La Servitude climatique. Changement climatique, business et politique » (2009), sur le thème: « Réchauffement climatique : faut-il créer un fonds vert abondé par les pays riches ? ». Il sera confronté à un représentant d’Oxfam International, Romain Benicchio, qui interviendra depuis Cancùn
    Ecouter en direct: http://www.rfi.fr/emission…/le-debat-jour
    ou en FM: 89.0 MHz en région parisienne
    ou par satellite:
    – canal satellite Astra
    – Eutelsat Hotbird 8
    – Eutelsat W3

  15. Et j’ai reçu aussi ça :

    Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’Homme

    Bonjour,

    En 2 semaines, déjà plus de 2 000 Ecoacteurs ont répondu à mon appel et se sont mobilisés aux côtés de la Fondation en faisant un don. Et une centaine de personnes ont d’ores et déjà mobilisé leurs amis et relayé notre message. Je tiens à les remercier pour leur geste encourageant.

    Mais aujourd’hui, si je vous écris à nouveau, c’est parce que ce n’est pas suffisant pour financer nos actions en 2011 et être représentatif dans de nombreuses institutions… Certes, nous sommes déjà à 10% de notre objectif de 20 000 Ecoacteurs… mais 10% seulement!

    Pourquoi 20 000 Ecoacteurs? Peut-être le saviez-vous déjà, mais c’est sur le nombre de donateurs qu’est jugée la représentativité de notre Fondation. 20 000 Ecoacteurs, c’est le nombre de donateurs que nous souhaitons atteindre pour renforcer notre légitimité dans les débats au niveau des instances nationales et internationales.

    De plus, sans soutien financier de votre part, nous ne pourrons tout simplement pas mener l’ensemble de nos actions en 2011 : soutien à une centaine d’initiatives locales en France et dans les pays du Sud, actions de sensibilisation et de mobilisation citoyenne, veille environnementale, lobbying d’intérêt général…
    Nous n’en doutons plus: le problème écologique est urgent. Il est donc essentiel de faire prendre conscience aux responsables politiques et économiques, ainsi qu’à l’ensemble des citoyens qu’il est indispensable d’agir, et pour cela nous avons besoin de vous

    Je suis sûr que tous ensemble, nous pouvons arriver à atteindre ce nombre de 20 000 Ecoacteurs avant la fin du mois de décembre.
    Pouvez-vous donner 10 ou 20 eurosà l’occasion de nos 20 ans?
    L’objectif est atteignable… il nous reste encore 1 mois!

    Je compte sur vous.

    Merci par avance,

    signé : Nicolas Hulot, Président

    Mes deux mails se disputaient sur ma boîte quand je suis arrivé, j’ai eu du mal à les séparer…

  16. 2000 éco-acteurs pour donner à Hulot, c’est quand même pas bézef ! Les gens auraient-ils négligé de mettre des pneus-neige ? Ils sont en carafe et ils pestent contre Nicolas Hulot ? Il ne va pas retrouver sa mise ? Il devrait se mettre aux chiens de traîneau pour ses prochains déplacements :

  17. Je n’arrive pas décidément à joindre une photo de mon cru : cet après_midi sur le Plateau de Millevaches… vous imaginez : beaucoup de neige, du soleil, des sapins et des chiens et plein de gens autour…

  18. Ce qui me frappe dans la vidéo, au delà des innombrables erreurs voire inventions journalistiques sur les chiffres, c’est les certitudes affichées sur l’effet de serre et ses conséquences potentielles alors qu’on était en 1997. A l’époque, il n’y avait encore aucune certitude de la cause anthropique sur le climat défendues par le GIEC même dans son « résumé pour décideurs » pourtant toujours plus alarmiste que son rapport scientifique.

    Les médias ont donc participé activement à la création du mythe climatique, ils ne pourront même pas se réfugier derrière le prétexte « les scientifiques nous l’avaient dit ».

  19. Frédéric #24

    Les médias ont donc participé activement à la création du mythe climatique,

    Pourquoi ? Il y avait un doute ?

  20. « Ca me fait penser que les JT de nos chaînes françaises, sauf erreur de ma part, n’ont pas annoncé la scandaleuse désertion du Japon du protocole de Kyoto, qui est pourtant une information majeure. »

    Idem en Belgique. Rien sur le Japon/Kyoto, ni à la télé ni dans les journeaux. Tout ce que l’on dit, c’est que 2010 est l’année la plus chaude qui ait jamais été. (Mais on ne dit pas depuis quand…).

  21. Clair de Lune (#17),

    Voici un lien vers un article, que je trouve par ailleurs excellent, de “h 16″ sur lepost.fr : http://www.lepost.fr/article/2…..ueule.html
    Je pense qu’il vous plaira !

    Oh que oui !… il est vraiment très bien cet article. Allez tous le lire, et encourager l’auteur.

    Merci à Clair de Lune pour le signalement et merci à h 16.

  22. @ clair de lune (#17)
    Vous avez raison, c’est plaisant ( et bien écrit)!

    @ Patrick Bousquet de Rouvex ( #19)
    Et si on suggérait à Hulot de vendre son hélico au profit de sa fondation? A 10 ou 20 € par adhérent comme il le réclame, il arriverait à lui tout seul aux 20 000 et largement encore…En plus, on pourrait lui dire qu’il contribuerait ainsi à « sauver la planète »…

  23. Myke (#27),
    Voyeur comme je suis, je préfère voire la photo de son cru que celui des milles vaches sur le plateau avec plein de gens autour

  24. Frédéric, admin skyfall (#24),

    Les médias ont donc participé activement à la création du mythe climatique, ils ne pourront même pas se réfugier derrière le prétexte “les scientifiques nous l’avaient dit”.

    Et pourtant ils le feront quand même. On prend le pari, Fredéric ? Bagatelle que tout ça pour des gens habitués à mentir comme ils respirent (je suis sûr que cela figure dans leur cursus : savoir mentir en vous regardant bien en face est une condition sine qua non de leur réussite professionelle).
    De tout temps, les médias, comme les politiques, ont su faire glisser la pluie sur leurs plumes de canard, qu’elle soit acide ou pas. Il y aura des perdants à la fin mais je parie que ça ne sera pas dans leur camp qu’on dénombrera les morts.

  25. jean l (#34)
    Il n’est qu’à voir comment le montage que fut l’ »abominable massacre de Timisoara » est passé aux oubliettes.
    Pluis grave, avez-vous vu dans l'(Im)monde des excuses pour leur glorification de Pol Pot et ses séides ?

  26. Marot (#35),

    « Les grands journaux ont l’habitude de dire la vérité sur les choses insignifiantes pour mieux pouvoir mentir sur les choses importantes ». (j’ai oublié de qui est cette phrase mais elle date d’une centaine d’années).

    C’est le cas de l’immonde et de bien d’autres. Le problème, c’est que certains journaux français commencent aussi à mentir sur les choses insignifiantes. Faut dire que la race des grands journalistes de presse est quand même derrière nous. Aujourd’hui tous infoédés aux pouvoirs et aux lobbys divers. De plus, existe dans ce pays une espèce d’intelligentisia bobo qui vit en vase clos complètement isolé des réalités du pays et des préoccupations populaires.

  27. H16 ne serait-il pas un contributeur de ce site ? Les tripes et volailles sont-ils si connus sur la blogosphère ? Question qui ne peut obtenir de réponse, probablement…

  28. Mince ! Avec tout ça, j’avais complètement oublié que le CO₂ était un polluant : shame on me…

  29. Marot (#35),
    C’est en gros ce qu’avait relaté Jean-François Revel, lorsqu’il avait critiqué les intellectuels français (entre autres) pour s’être complus dans un soutien aveugle au communisme (modèle stalinien compris).

    J.F. Revel, dans un échange avec l’un d’entre eux, vers 1980 environ :

    L’ex-communiste : « À l’époque, nous avions raison d’avoir tort »

    J.F. Revel : « À la même époque, nous avions tort d’avoir raison »

  30. Pour satisfaire une foule en délire, je vous propose 3 piètres vues de neige ensoleillée de ce samedi authentiquement automnal, où les télés ont pu faire de l’image, le chien blanc remplaçant avantageusement l’ours blanc, pendant qu’en ce moment la neige retombe !
    http://img198.imageshack.us/img198/6373/098pg.jpg
    http://img686.imageshack.us/img686/730/072l0.jpg
    http://img821.imageshack.us/img821/3408/075wn.jpg

    Ayons une petite pensée, mes frères, en ce dimanche lugubre, pour nos valeureux ministres qui se dorent la pilule* à Cancun, pendant qu’on monte le chauffage à fond en tremblant de crainte d’un délestage intempestif de RDF…
    *Laurent B., je n’ai pas dit « à nos frais », ne dites pas populiste…

  31. Patrick Bousquet de Rouvex (#44),

    Pour satisfaire une foule en délire, je vous propose 3 piètres vues …

    Bien les photos. Je n’ai que quelques petits reproches :

    1) Il n’y a aucune indication du bilan carbone de l’opération.
    2) Le nombre de chiens-vapeur n’est même pas indiqué.
    3) La localisation précise de l’événement est tenue secrète. S’il s’agit du Groenland, ce ne peut être qu’à l’extrême nord, étant donné qu’au centre et au sud, les températures estivales – 19°C à NUUK, ce ne peut être faux car ils l’ont dit dans les journaux – brûleraient les pattes des chiens.

  32. Patrick Bousquet de Rouvex (#44)
    Raaaahhh, horreur, enfer et putréfaction !

    j’ai vu une moto-neige —» carburant—» pétrole —» CO2 polluant (sic)

    destructeur de planète
    vendu à Big-oil
    humain excédentaire
    générateur de catastrophes
    pollueur d’atmosphère
    acidifieur d’océans
    piétineur de prairie
    épuiseur de ressources naturelles

    J’oubliais : terreplatiste (aucun rapport mais « ça fait bien »)

    Ouf

  33. Marot (#46), Chut ! C’est pour que les journalistes puissent filmer les chiens : quand ils filment un ours blanc « en train de se noyer » (sic), croyez-vous qu’ils soient en vélo des airs ? Mais c’est pour la bonne cause, qu’on vous dit ! D’ailleurs, le pétrole va désormais bientôt être réservé aux seuls journalistes, les autres vont pédaler !

  34. Papyjako (#45),

    La localisation précise de l’événement est tenue secrète

    non, non ! Si vous aviez suivi au lieu de discuter au fond de la classe avec votre petite voisine, vous sauriez que cela se passait à St Setiers, plateau de Millevaches en Corrèze, à 900 m d’altitude environ; le lieu précis s’appelle la Croix de la Missio, sur la ligne de partage des eaux (entre le Bassin Versn et un

  35. Blurps …les Bassins Versants Loire-Bretagne et Adour-Garonne), source de la Vienne et haut lieu du pèlerinage paléolithique, celtique druidique, médiéval chrétien et contemporain encore un peu chrétien de Saint Sagittaire, chaque année ledimanche le plus proche du 13 mai… ça vous suffit comme ça pour lever le secret ?