Par JM Bélouve, auteur de La Servitude Climatique. A écouter aussi son excellente prestation radio au sujet de Cancun sur RFI
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Et le miracle fut ! Après dix jours de négociations âpres, la conférence climatique a atteint son but, qui était de donner l'impression de ne pas échouer. Tous les pays participants, sauf un, la Bolivie, ont approuvé un texte de 33 pages qui prévoit de remettre les décisions principales à la Conférence de Durban, qui aura lieu en fin 2011. Sans ce résultat, le processus de négociations qui se poursuit depuis 18 ans dans le cadre de la Convention des nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) se serait probablement arrêté, ce dont ne voulait ni l’ONU, bien sur, ni les ONG environnementales, ni surtout les pays en voie de développement, nous allons voir pourquoi.
De Copenhague à Cancùn, le dialogue de sourds
L’échec de Copenhague résultait du désaccord fondamental qui opposait les Etats Unis aux pays en développement ligués sous la conduite de la Chine. L’origine se trouve dans le déséquilibre institué par le Protocole de Kyoto, entre 38 pays dits développés qui se voient imposer des contraintes de limitation de leurs émissions de gaz à effet de serre, et les autres pays, dits « en développement », au nombre de 146, qui ne sont soumis à aucune obligation. Cette disposition, bien entendu, handicape les économies des pays développés, et favorise la fuite des industries consommatrices d’énergie fossile vers les pays émergents. Les Etats-Unis, bien qu’engagés par la signature du gouvernement Bill Clinton-Al Gore, n’ont jamais ratifié ce Protocole, auquel se sont toujours opposés le Sénat et le Président Bush. Aussi, seuls se trouvaient obligés de freiner leurs consommations d’énergies émettrices de gaz à effet de serre 37 pays responsables de seulement un quart des émissions de CO2, alors que les deux principaux émetteurs, la Chine et les USA, échappaient à la contrainte.
Les émissions mondiales de CO2 ont
augmenté de 39% de 1990 à 2009
Le résultat est consternant, du point de vue de ceux qui considèrent que les dégagements de CO2 comme un problème tout du moins : les émissions mondiales de dioxyde de carbone ont augmenté de 39% de 1990 à 2009. Il est clair que le système du Protocole de Kyoto ne permettra jamais d’atteindre les objectifs de limitation des concentrations de gaz à effet de serre résultant des analyses du GIEC. Mais il est également évident que les pays en développement ne veulent pas et ne peuvent pas envisager de freiner leur industrialisation et l’amélioration des conditions de vie de leurs habitants. Toutes ces contradictions expliquent l’échec de la Conférence de Copenhague.
Qu’importe, les pays participants se donnaient rendez-vous au Mexique, du 29 novembre au 10 décembre 2010, pour conclure un accord, rendu urgent du fait que la Protocole de Kyoto arrive à échéance en 2012. Deux réunions intermédiaires à Bonn et une à Tianjin (Chine) n’ont pas permis de rapprocher les points de vue. Aussi, au cours de l’année 2010, l’ONU révisait ses objectifs, et, plutôt que de viser un accord général à Cancùn, annonçait vouloir procéder par étapes successives, et de conclure « des blocs d’accords » portant sur des projets spécifiques. A Cancùn, on allait s’entendre sur un programme global de préservation des forêts et sur l’institution d’un « Fonds Vert pour le Climat », abondé par les pays riches pour aider les pays pauvres à s’adapter au changement climatique, et le grand accord sur la suite à donner au Protocole de Kyoto n’interviendrait qu’en fin 2011, à Durban.
Au cours de cette année 2010, l’Europe prenait conscience des menaces qui pesaient sur son économie, et se préoccupait de plus en plus de sauver sa compétitivité déjà fortement entamée par les progrès industriels considérables des pays émergents. Les gouvernants européens parlent plus, aujourd’hui, d’adaptation au changement climatique que d’atténuation de ce changement climatique. Des voix européennes s’élèvent pour réclamer que les grands pays industrialisés que sont la Chine, l’Inde et le Brésil se soumettent à des limitations de leurs émissions.
Mais surtout, on cherche des solutions alternatives à la démarche onusienne de négociation. Nicolas Sarkozy relance l’idée d’une Organisation Mondiale de l’Environnement. On se focalise de plus en plus sur la biodiversité. Un document confidentiel américain publié par Wikileaks attribue à Jean-Louis Borloo le projet d’abandonner l’idée d’un accord global contraignant sur le climat, de lui substituer un système d’engagements nationaux, et de mettre en place un tel système hors du cadre officiel de l’ONU.
Cancùn : on brouille les cartes et on sort un joker
Constatons d’abord qu’à aucun moment on n’a parlé de l’état de la science au cours de la conférence. Certes, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, et la nouvelle présidente de la CCNUCC, Christiana Figueres, ont brandi avec grandiloquence les prédictions apocalyptique de désastres climatiques, de millions de morts, de milliards de réfugiés environnementaux, mais rien de sérieux n’a été dit sur la science. Les remises en causes qui se multiplient, le Climategate, les énoncés des incertitudes venant des académies des sciences, les critiques sévères émises sur le fonctionnement du GIEC par le Conseil Inter-Académique, tout cela a été occulté. Pour les politiques, le débat est clos, même s’il prend de l’ampleur dans la société.
A aucun moment on n’a parlé
de l’état de la science au
cours de la conférence
Une seconde observation réside dans la discrétion étonnante de la délégation des Etats Unis. Ce grand pays, au rôle majeur, n’avait mis à la tête de sa délégation que le pâle Todd Stern, même pas membre du gouvernement, et qui ne s’est manifesté que par quelques déclarations ambigües à la presse. Cette absence de la plus grande nation est symptomatique du schisme qui s’est ouvert entre un président qui rêvait d’être le leader mondial de la croisade climatique et un peuple qui refuse de le suivre dans cette voie. La négociation climatique est l’une des manifestations de la transmission de leadership mondial à la Chine.
Premier jour, premiers désaccords
Mais revenons aux débats. Dès le début de la Conférence, le Japon fait savoir qu’il a l’intention de se retirer du processus du Protocole de Kyoto à son terme, et déclare qu’il ne signera aucun accord sur le Fonds Vert et les forêts si l’on ne s’engage pas sur un nouveau traité qui imposerait des obligations à tous les pays, qu’ils soient qualifiés de développés ou non. Le Canada et la Russie se déclarent solidaires de cette position. S’ils maintiennent cette position, le Protocole de Kyoto est mort, et la stratégie des petits pas de la CCNUCC s’écroule. Les positions de ces trois pays s’expliquent aisément. On peut joindre l’Australie à ce trio. Jusqu’à ce jour, le Protocole de Kyoto n’a engagé que ceux qui acceptaient naïvement de le respecter. Les USA ont eu la volonté de dire NON dès le début. Mais le Canada, qui s’était engagé à réduire ses émissions de 6%, les a au contraire augmentées de 33% entre 1990 et 2009. Le Japon devait les réduire de 8% et les a augmentées de 18%. L’Australie, astreinte à une diminution de 8%, a augmenté ses émissions de 39%. Comme les contrevenants ne risquent aucune sanction, -autre tare du Protocole-, ces chiffres démontrent l’inefficacité de ce traité.
Il est évident que le Japon, le Canada et l’Australie ne peuvent pas signer la prolongation d’un accord qu’ils se révèlent incapables de respecter.
Le Japon, le Canada et l’Australie
ne peuvent pas signer la prolongation
d’un accord qu’ils se révèlent
incapables de respecter
Il en va autrement aujourd’hui, parce que son industrie se redresse et qu’elle a des ambitions importantes de développement. De plus, ni son gouvernement, ni ses scientifiques n’adhèrent aux théories du changement climatique diffusées par le GIEC.
Le trouble jeu de la Chine et de l'Inde
Pour les pays en développement la perspective d’un abandon du Protocole était un terrible coup dur. La Chine et l’Inde ont amplement profité de la politique anti-carbone des pays occidentaux, et particulièrement des pays européens. Cette politique a attiré sur leurs territoires de nombreuses entreprises industrielles découragées par les normes fixées par leur pays d’origine. Elles ont largement profité du système d’assistance financière institué par le Mécanisme de Développement Propres du Protocole. La Chine est devenue le premier producteur mondial d’éoliennes et de panneaux photovoltaïques. Les autres pays en développement comptent beaucoup sur le « Fonds Vert pour le Climat » qui leur promet cent milliards de dollars d’aides annuelles.
La Chine et l’Inde ont alors adopté une attitude beaucoup moins intransigeante qu’au cours des mois précédents. La représentation chinoise a exposé que son programme national prévoyait une diminution de 45% de son « intensité carbonique » à l’horizon de 2020, et qu’elle pourrait envisager d’inscrire cet objectif dans le cadre d’un accord contraignant. L’intensité carbonique, c’est le rapport existant entre le volume des émissions de CO2 et le produit national brut. Ainsi, pour une augmentation de PIB de 8 % par an, la Chine consentirait à limiter l’augmentation de ses émissions à 4,4 % par an. Cela représente 54 % d’émissions en plus au cours des dix années 2011-2020, mais permet un effet d’annonce spectaculaire : 45% de diminution des émissions !
Certains gouvernants européens, en Europe, sont prêts à jouer le rôle de dupes en échangeant cette fausse promesse contre le passage de 20% à 30% de leurs engagements de réduction d’émissions. Il est douteux que les républicains du Congrès américain se laissent prendre à cet attrape-nigaud qui n’abusera pas non plus les japonais, les canadiens et les russes.
Dans la foulée de la Chine, le Ministre de l’Environnement de l’Inde, Jairam Ramesh, déclarait que son pays pourrait finir par accepter des normes contraignantes de limitation. Il semble que le ministre ait outrepassé les marges de négociation qui lui étaient fixées par son propre gouvernement, et sa déclaration a provoqué de la désapprobation dans les milieux dirigeants indiens. Mais peut-être il y a-t-il là une tactique cynique de la part de l’Inde, qui postule à devenir le sixième membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU et s’est vue promettre un appui de la part de la France dans cette perspective. Evidemment, obtenir une place parmi les six maîtres du monde vaudrait bien une promesse d’intensité carbonique qui n’engage à rien.
Il s’agissait de trouver une formule sibylline
permettant d’occulter un désaccord majeur
Qu’importe les palinodies des deux géants asiatiques, on se trouvait donc, à la veille de la fin de la conférence, en présence d’un blocage de la part du Japon, du Canada, et de la Russie qui maintenaient leur refus de signer un accord qui ne prévoyait pas le remplacement du Protocole de Kyoto par un traité rendant tous les pays membres astreints à des engagements de limitation. Le Mexique, pays organisateur, proposa alors un texte sur lequel on plancha toute la nuit du jeudi au vendredi. Il s’agissait de trouver une formule sibylline permettant d’occulter le désaccord majeur entre ceux qui voulaient la prolongation du Protocole de Kyoto, avec son distingo entre pays développés et pays en développement, et ceux qui exigeaient qu’on fasse table rase du traité en cours. Et le vendredi, tous signèrent le papier avec force démonstrations de satisfaction, à l’exception d’un seul pays, la Bolivie, outrée qu’on s’accorde sur un texte qui ne permet pas de remplir les conditions de limitation d’émissions censées garantir une augmentation de température globale inférieure à 2° C.
L’accord : une coquille vide
Par quel tour de passe-passe le Mexique a-t-il réussi à mettre tout le monde d’accord (le refus de la Bolivie étant considéré comme négligeable et ne méritant qu’une mention furtive, ce qui donnera du grain à moudre aux juristes) ? Le texte ne fait que prévoir que les travaux doivent se poursuivre pour «s’assurer qu’il n’y aura pas de délai entre la première période d’engagement» qui s’achève fin 2012, et la deuxième. Mais rien n’est précisé de ce que doit être cette hypothétique deuxième période. En particulier, aucun engagement chiffré des objectifs de réduction d’émissions n’est demandé aux pays industrialisés pour l’après 2012.
Le texte ne fait que prévoir que les travaux
doivent se poursuivre. Aucun engagement
chiffré des objectifs de réduction d’émissions
n’est demandé aux pays industrialisés
pour l’après 2012
L’accord comporte un objectif de «ralentir, arrêter et inverser la perte du couvert forestier», avec «la participation» des parties impliquées dans la gestion de la forêt, dont les populations autochtones. Mais les mécanismes de contrôle ne sont pas prévus et le financement demeure imprécis.
Le gros morceau de l’accord, celui qui captait toutes les attentions et toutes les convoitises était la création d’un « Fonds Vert pour le Climat ». Le texte prévoit la création de ce fonds pour «soutenir des projets, programmes, politiques des pays en développement». Il devrait permettre de verser aux pays en développement, en principe aux plus pauvres, des sommes croissantes devant atteindre cent milliards de dollars par an en 2020. On peut se demander comment les pays qu’on qualifie encore de riches pourront accepter de verser de telles sommes. Aussi, l’accord évite de mentionner les sources de financement. Mais on se rend bien compte que les pays occidentaux, surendettés et pour certains d’entre eux voués à la faillite, ne seront pas en mesure de consentir un tel effort sur fonds publics.
Des taxes qui ne devraient pas voir le jour
Le problème, c’est qu’on n’a jamais pu mettre au point un système pratique pour faire fonctionner une telle taxe. Les transactions sont si nombreuses et si diverses, de par le monde, que la taxe serait très facile à contourner, comme l’affirme fort justement Dominique Strauss Kahn. La Suède a tenté d’expérimenter une taxe Tobin dans les années 1990, et a cessé l’expérimentation après avoir constaté une forte baisse des échanges qui se traduisait par des conséquences économiques négatives et par l’érosion du produit de la taxation. La taxe ne pourrait fonctionner correctement que si tous les pays l’adoptaient, car, dans le cas contraire, les transactions se déplaceraient massivement vers les pays exempts de taxe. Le coût de collecte, de contrôle et de police d’un tel système serait très élevé, et son efficacité serait aléatoire. Enfin, on voit mal comment concilier cette taxe avec le secret bancaire, et, pour cette raison, la Suisse, le Canada, la Russie, l’Australie et l’Inde s’y opposent.
Il semble qu’on ne parle plus guère de taxe carbone pour alimenter ce Fonds Vert. On ne parle plus non plus de marchés de crédit carbone, ce qui est une très mauvaise nouvelle pour tous les fonds qui se sont créés dans l’espoir de profiter de ces marchés hautement spéculatifs. On se contente de faire allusion à des taxes novatrices. Bref, on ne sait pas où trouver l’argent, parce qu’aucun des pays développés autour de la table de négociation ne parait prêt à mettre la main au portefeuille. Faisant l’impasse sur cette question technique du financement, la parties se sont accordées pour confier provisoirement l’administration du Fonds à la Banque Mondiale pendant trois ans.
Un autre sujet a été abordé et a été mentionné à l’accord : il s’agit du contrôle des actions d’atténuation et d’adaptation au changement climatique des pays en développement. Il est prévu que les grands pays émergents (Chine, Inde, Brésil, etc.) soumettront, « en fonction de leurs capacités », des rapports tous les deux ans avec leurs inventaires de gaz à effet de serre, et des informations sur les actions entreprises pour les réduire. Ces rapports seront soumis à analyse internationale, qui devra être « non intrusive », « non punitive », et « respectueuse de souveraineté nationale ». Pour parler clair, il n’y aura pas de contrôle, mais simple déclaration de la part des pays concernés.
Voila trois ans que le processus enclenché à Bali pour prévoir la suite à donner au Protocole de Kyoto est engagé, et après trois conférences plénières et une série ininterrompue de réunions de travail, on en est là.
Pourquoi la "police du climat" ne fonctionne pas ?
La concertation internationale a permis de construire des traités et des organisations associées à ces traités qui fonctionnent. Le FMI, la Banque Mondiale, l’OMC sont dans ce cas. Donnent-ils ou non satisfaction ? Chacun a son avis, mais enfin, cela fonctionne. Qu’est-ce qui paralyse la CCNUCC ? Est-ce parce qu’elle fait partie de l’ONU, qui s’est rarement montrée efficace dans ses grandes missions ? Les tares vont en fait bien au-delà des insuffisances de la structure qui pilote la Convention Cadre sur le Climat.
Le climat et la science climatique sont otages de deux types d’ambitions qui s’expriment au sommet de la politique mondiale.
Il y a d’abord les immenses intérêts financiers qui dépendent des politiques du climat. D’un côté, il y a les groupes et les entreprises qui profitent de l’intrusion des pouvoirs publics dans l’économie sous prétexte de développement durable, qui ont partie liée avec le pouvoir, et qui trouvent ainsi dans la politique l’instrument qui infléchit les marchés dans un sens favorable à leurs intérêts. De l’autre côté, une grande partie de l’industrie traditionnelle consomme une énergie qui est nécessaire à sa survie, et se trouve confrontée à la compétition internationale, et d’autres industries produisent des biens énergivores qu’ils écoulent difficilement là où l’énergie est chère ou contingentée. Dans la mesure où la compétition est faussée par le fait que l’accès à l’énergie est limité ou taxé dans certains pays et pas dans d’autres, il y a forcément des crises.
Les Etats qui se sont engagés dans le Protocole de Kyoto voyaient dans le changement climatique une opportunité pour faire accepter de nouvelles technologies censées entretenir la croissance. Il est probable que certains décideurs politiques trouvent chez les producteurs concernés des soutiens qui pèsent lourd dans leurs démarches. Mais aujourd’hui, ils constatent les effets pervers de leurs politiques interventionnistes. Les chefs d’Etats occidentaux commencent à comprendre également quel est le prix à payer pour la pusillanimité qui les a conduits à opter pour des politiques qui favorisent exclusivement l’essor des pays émergents. Enfin, ils constatent que le prix à payer pour s’attirer la sympathie des écologistes est lourd.
Le second type d’ambition qui s’exprime dans la géopolitique du changement climatique est celui de vouloir imposer aux pays du monde entier une vision de l’avenir de l’humanité qui a été enfantée au sein de milieux intellectuels des pays occidentaux puis captée par les élites financières et politiques, et qui est étrangère à celle des habitants autres pays du monde. Les occidentaux veulent sauver ce qui peut l’être de leurs acquis en termes de mode de vie et de bien être, mais ils ont peur de l’avenir et des prédictions catastrophistes pour les décennies à venir. Les pays en développement ont d’autres priorités. Ils n’ont que peu d’acquis à sauvegarder, et de fortes aspirations à satisfaire, quant à leur santé, leur longévité et leur niveau de vie. Certains d’entre eux cherchent le progrès par un travail acharné, et en se conformant au modèle développé par les vieux pays industriels. D’autres pays réclament des aides financières, et un assistanat toujours plus important. Mais les uns et les autres sont peu soucieux du climat de la fin du siècle, même lorsqu’ils l’invoquent à l’appui de leurs exigences.
Les dirigeants de l’ONU sont aujourd’hui
pris au piège d’une stratégie qui a consisté
à se servir de la science pour dramatiser
l’avenir de l’humanité, et qui échoue à faire
aboutir leur projet de gouvernance
supranationale
Nombre de grands technocrates voudraient étouffer ce qu’ils considèrent comme des égoïsmes nationaux en soumettant le monde à une gouvernance globale qui enlèverait la sauvegarde de l’environnement à la souveraineté des nations et au jeu des démocraties. Cette ambition relève du domaine de l’utopie. Nul n’imposera à deux cent nations et sept milliards d’êtres humains sa vision du monde. Les dirigeants de l’ONU ont rêvé de servir d’instrument à cette gouvernance mondiale. Ils sont aujourd’hui pris au piège d’une stratégie qui a consisté à se servir de la science pour dramatiser l’avenir de l’humanité, et qui échoue à faire aboutir leur projet de gouvernance supranationale. Un nombre croissant d’individus commence à voir clair dans ce jeu, et refuse d’y adhérer. Le temps où les politiques se faisaient entendre en affirmant que c’est bon pour la planète, c’est bon pour vos enfants et votre descendance, semble en voie d’être révolu. On exige d’eux qu’ils répondent à d’autres priorités bien plus immédiates et plus évidentes.
Mais ces politiciens, prisonniers de leurs contradictions et de leurs erreurs stratégiques, pilotent un bateau qu’ils ne savent plus manœuvrer. Tout se ligue contre eux : la déferlante des dettes, le ballet des requins d’affaires, le climat qui ne se plie pas à leurs prévisions… Et dans ce bateau à la dérive, ils emportent l’humanité. Tous ces éléments contraires ont été déchainés par leurs errements, leur comportement partisan, leur corruption peut-être. La politique climatique n’est qu’une facette de leur impéritie, et la façon dont ils gaspillent un temps précieux dans des tractations stériles, sans jamais prendre les décisions fortes qui s’imposent face aux constats d’échecs successifs, pourtant évidents, démontre bien leur incapacité.
Faut-il sauver l’humanité des affres du climat, ou de l’absurdité de la politique ?
© décembre 2010 – JM Bélouve
24 réponses à “Sommet climatique de Cancun: un pseudo-accord pour cacher le désaccord”
Faut-il sauver l’humanité des affres du climat, ou de l’absurdité de la politique ?
Dernière phrase du post, rien à rajouter ?
A entendre NKM ou Nicolat Hulot, les vilains « climato sceptiques » (ceux qui osent ne pas se soumettre à une quelconque « science officielle » ?), en ont pour leur frais,
Na na nanère, bien fait pour toi, Cancun est passé par là …
Et pi dailleurs, rien que le fait de, verser 100 milliards de $ par an (en 2020, soyons … prudents) ça va sauver, au choix, le climat, la Planète, l’humanité.
Et pi Nicolas H, lui, il travaille pour l’avenir, et il sait, lui, que si on continue comme ça on est foutus…
Bon d’accord, il est trop jeune pour avoir fait partie de club de Rome, dont les prévisions/dictions se sont lamentablement plantées, et il ne se souvient sans doute pas de l’alarmisme climato officiel du refroidissement planétaire des mid’s 70′
Bref : faut-il sauver l’Humanité (la majuscule s’impose), des affres du climat ou de l’absurdité de la politique (des hommes et femmes politiques eût été plus judicieux) ?
Je lance un sondage, et je vote pour la 2° partie de la proposition
(à ce moment, 100% des votants sont d’accord avec moi)
La Belgique, responsable d’une émission de 0,30 % de CO2 au niveau mondial a envoyé à Caucun une délégation officielle de 105 personnes …
Antoine3 (#2),
Pas étonnant, avec un gouvernement fédéral + deux régions et Bruxelles-Capitale et trois communautés. Quelque chose comme six entités politiques doivent être bien représentées.
J’avoue que moi-même je m’y perds dans cette (dés)organisation politique alacon.
Mais à part ça, cela fait ±6 mois que nous n’avons plus de vrai gouvernement !
M (#3), personne ne connait le nombre de délégués français ?
Ca doit pas être triste non plus.
Sinon de mon côté je me pose depuis un moment ces questions :
Quand va-t-on enfin cesser ces stupides sommets sur le climat ?
Est-ce qu’un politique, quel que soit son bord, va enfin se lâcher sur ces délires politico-scientifiques ?
Est-ce que quelqu’un aura le courage de dire « allez vous faire voir !’ » à tous ces agités du Giec ?
Quand le Giec va-t-il s’auto-dissoudre ?
M (#3),
Je me suis trompé, ce n’est pas 105 mais 108.
J’ai trouvé le détail ici . Ecoeurant!
M (#3), comparé à ce qui se passe chez les Rosbifs, ces dépenses des Belges en goguette, c’est de la petite bière, une fois.
Ce matin-même, Chris Huhne, ministre de l’Energie et … du Changement Climatique (ça ne s’invente pas, du moins, ils ont la moindre décence de ne pas le nommer ministre des Changements de Saisons, alors que ça revient au même), a annoncé de nouvelles mesures destinées à combattre le réchauffement, mesures qui vont coûter 200 mrds $/an alors même que la GB croule sous la « canicule neigeuse » et accessoirement sous la dette.
Donc « Faut-il sauver l’humanité des affres du climat, ou de l’absurdité de la politique ? », mauvaise question !
Il faudrait plutôt se demander SI on peut encore sauver l’humanité de l’absurdité de la politique. Bon, n’exagérons rien, après tout, l’humanité a subi 2 guerres mondiales provoquées par la kleptocratie européenne, qui extrême ironie, ne cesse de prétendre être le « modèle » pour la planète en matière de protection du climat.
Donc pourquoi pas une troisième (qui sera très probablement sous forme de guerre financière dévastatrice, on a déjà un avant goût avec la déconfiture de l’Euro) et pourquoi on ne s’en tirerait pas (mais dans quel état !). Si c’est le prix à payer pour se débarrasser de la « racaille à maroquin », je suis pour.
Murps 4
Jamais. Trop de situations bien établies et dépendantes.
Par contre, il est fort possible -souhaitable- que cette organisation soit peu à peu délaissée par les états capables de s’équiper d’une organisation plus fiable. Avec, évidemment, un financement réduit pour le GIEC.
miniTAX (#6),
Je propose un Ministre de mon rhumatisme commence à me faire souffrir le temps va changer
Murps (#4)
Il faut bien gratter car la composition de la délégation et le nombre de délégués paraît relever du secret d’État.
Au total d’après NKM 20 000 délégués
Pour la France :
des parlementaires, minimum 6
des maires et adjoints une bonne dizaine
des chefs : NKM, Lalonde, Watkinson
des ong rien que le wwf France une cinquantaine
le GERES 6
Au bidule des Dirigeants locaux et régionaux, il y a avait 60 élus français sur 2000.
Une bête règle de trois appliquée aux 20 000 de Cancun, nous mène à 600 français.
Marot (#9), 600 !
Mais ce n’est qu’une estimation…
D’un autre côté, c’est 90 % likely que c’est aux alentours de 600.
Ben oui.
L’estimation de Marot tourne à 100 %, et la mienne est à 80 %.
La moyenne de nos deux estimations est donc de 90 %.
Quoi ? Pas scientifique comme méthode ? Mais pas du tout !!!!
Murps (#4),
Bob (#7),
Murps, rappelez-vous :
D.E.G.
Il n’y a pas d’autre solution
Merci pour cet article très éclairant sur les sombres imbrications cachées derrière l’étendard du GIEC.
Une question continue néanmoins de me turlupiner : les grands chefs blancs d’Europe sont-ils vraiment aussi naïfs, aussi bénets, aussi peu roublards ?
jean l (#12), je pense qu’ils ont compris.
La preuve, il n’y en avait que 20 qui se sont déplacés, sauf erreur de ma part.
En vérité je suis convaincu que la plupart des états-majors politiques et gouvernementaux ont compris qu’il y avait un souci avec cette histoire de climat.
Le seul problème est de gérer la com’…
Murps (#10),
600 français cela fait 3% du nombre total de délégués (20.000)
à comparer avec le poids des émissions de CO2: pour la France environ 7T * 60 millions = 420 Mt
sur 30.000 Mt soit 1,4%
Pourquoi une telle sur-représentation ????
yvesdemars (#14), parce que l’eternel complexe de superiorité. Blague belge:
« comment tuer un français d’une seule balle ? viser une bonne dizaine de centimètre au dessus de la tête »
Antoine3 (#2), Ben c’est justement pour améliorer le score : ça a fait bondir le total à 0.40 !
Bon.
Hors sujet, mais ça remonte le moral :
http://www.lemoniteur.fr/137-e…..-mars-2011
Champagne !
C’est mes impôts et ma facture d’électricité qui viennent de diminuer légèrement au dépens des marchands de vent (ou vendeurs de lumière gratuite plutôt)…
maurice (#15),
Dans le même genre :
Comment faire fortune avec un français ?
En l’achetant à sa valeur, et en le revendant au prix où il s’estime
« »De plus, ni son gouvernement, ni ses scientifiques n’adhèrent aux théories du changement climatique diffusées par le GIEC. » »
Les russes ne doivent pas pourtant être les seuls… ?
Y avait pas les indiens d’Inde qui avaient décidé de quitter le Giec et de créer leur propre agence, suite à l’himalayagate de l’hiver dernier ?
(HS, mais je me suis dit qu’il y avait également un scandale à propos des cols de montagne et de leur climat. C’est comme qui dirait le « colgate »…)
Murps (#20), en ce moment, ce que les réchauffistes se prennent dans la tronche, c’est le coolgate.
miniTAX (#21), à prendre avec le sourire… Gipps
ou Gibbs, je sais plus bien…
Excellent analyse!