Nouvelles du moment/2

• • • • •

Négociations internationales.

Rio+20 : les positions françaises. A comparer avec les résultats fin juin.(Centre d'analyse stratégique).

Comment gagner de l'argent en vendant du CO2. Partie 1 et partie 2.

Faut pas rêver, les USA n'iront pas.

Economie sobre en carbone … il faut vraiment y croire.

Ce n'est pas moi qui le dit smile

• l'OME cela va rater …

• "L'attention à l'environnement va de pair avec le PIB"

Vague de froid.

Tous les jours on nous annonce un record de consommation d'électricité : + 100 000 MW le 07/02/2012

A suivre en direct sur RTE (les prévisionnistes ont l'air de bien se débrouiller eux).

Ce n'est pas 1985, certes … mais pas sûr du tout que l'Allemagne s'en sorte grace au photovoltaïque

A défaut d'avoir des centrales, encore faut-il avoir des réseaux …rapidement. Cela éviterait peut-être cela.

Ce qui est génial, c'est qu'il y a toujours des explications

Taxe carbone

Les chinois n'en démordent pas … c'est non.

Publications

Qu'il fasse chaud ou froid, les coraux n'aiment pas … laugh

Si, si on ne sait pas tout sur la neige !

Quand méduses varient, ce n'est pas la faute du CC …

Glace en réduction, hivers froids … (faire un tour dans la discussion ici) et voir également.

La peur du tipping point en Arctique

Pour le fun

Les glaciations de l'Ordovicien c'est de la faute aux plantes de l'époque (des mousses) qui auraient trop stocké de carbone … (mais c'est tout de même de la paléontologie par ordinateur …).

A suivre : les bouées Argo.

Et la rédaction du cinquième rapport du GIEC, les fichiers ZOD ( voir et ici, compilation)

@@@@@@

101.  JG2433 | 15/02/2012 @ 9:12 Répondre à ce commentaire

Entendue ce matin (France inter, 8h) :
« La Poste s’engage : « zéro émission de CO2 » »
Youpi ! Le courrier va être distribué à l’heure ! laugh

102.  JG2433 | 15/02/2012 @ 10:34 Répondre à ce commentaire

Entendue ce matin, cette info…
Grrr

103.  Bob | 15/02/2012 @ 10:42 Répondre à ce commentaire

JG2433 (#99),

Entendu, ce matin, sur FranceDésinfo, Nicolas Hulot, le retour.
Après 6 mois de réflexion, il pratique le vocabulaire techno-écolo-ronflant.
Malheureusement, ça plane et c’est vide. Zéro idée.
Se désole de « la disparition de l’écologie des écrans radars » (sic)
Le dernier mot : c’est désespérant.

104.  Marot | 15/02/2012 @ 11:30 Répondre à ce commentaire

Laurent Berthod (#97)
Vous avez raison, nauséeux et incohérent, écrivant sans savoir, lisez plutôt :

J’ai pas souvenir que le pique prune ait été déclaré comme endémique et menacée d’extinction alors qu’il n’est ni endémique, ni menacée.

Il est menacé, et son aire de répartition n’a pas subitement changée ces dernières années.

Le pique-prune est protégé par l’arrêté du 17 avril 2007 évidemment parce qu’il est menacé:

Sont interdites, sur les parties du territoire métropolitain où l’espèce est présente ainsi que dans l’aire de déplacement naturel des noyaux de populations existants la destruction, l’altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux.

Au tableau de chasse de ce texte, l’arrêt pendant 6 ans de la construction de l’autoroute du Mans à Alençon.

105.  JG2433 | 15/02/2012 @ 14:11 Répondre à ce commentaire

Marot (#101),

Merci Marot de vos précisions qui me faisaient en l’occurrence défaut.

Effectivement, j’avais un vague souvenir— cerveau engourdi par le froid ambiant ? — avec le fait que l’arrêt de la construction d’une autoroute avait été décidé en raison de l’obligation de la sauvegarde d’une bestiole nommée pique prune vivant dans les parages.

Notre contradicteur péremptoire, lui, devait avoir le sien (de cerveau) en état avancé de décomposition, à l’instar d’une patate oubliée dans la remise qui, ayant gelé pendant les grands froids, ne supporte pas maintenant le dégel sans dommage. 😈

106.  chacalou | 15/02/2012 @ 14:33 Répondre à ce commentaire

Laurent Berthod (#97),

Il ne faut pas avoir la nausée juste parce que j’explique que le pique prune
ne correspond pas à l’exemple de minitax, que je (re)cite:

un insecte espèce comme endémique et menacée d’extinction alors qu’elle n’est ni endémique, ni menacée.

Marot (#101),

Qu’est ce que vous ne comprenez pas? je vais essayer d’être plus clair et évitez les raccourcis:

le pique prune est menacé en France depuis plusieurs années, il n’a pas été déclaré menacé puis retiré ensuite de la liste des espèce menacée (cf minitax). Idem pour son endémisme, on connait son aire de répartition depuis longtemps pas de changement non plus de ce coté là…
Donc je suis toujours à la recherche d’une espèce d’insecte qu’on aurait déclaré comme endémique et menacée d’extinction alors qu’elle n’est ni endémique, ni menacée.

107.  miniTAX | 15/02/2012 @ 16:31 Répondre à ce commentaire

« le pique prune est menacé en France depuis plusieurs années, il n’a pas été déclaré menacé puis retiré ensuite de la liste des espèce menacée (cf minitax) »

Faut arrêter de raconter n’importe quoi, l’escrolo de service !
Le pique brune n’a jamais été menacé en France, il a été juste classé « menacé » par les escrologistes. Et on lui a donné le statut de « protégé » seulement depuis 2007, preuve que ça n’a rien à voir avec une quelconque menace et tout à voir avec une innommable magouille politico-escrologiste vu que la surface des forêts, et donc son habitat, a augmenté en France de 50% au cours du 20e siècle !

Depuis 1 siècle, il n’y a pas eu 1 seule espèce d’insecte éteinte en France (et probablement pas une seule espèce tout court, animale ou végétale), PAS UNE SEULE, et comme par hasard, le pique brune serait tout d’un coup menacé de disparition en 2007 ? Si tu crois que ça relève de la science et non parce que c’est une crapulerie inventée par les escrologistes pour empêcher tout développement d’infrastructure, va te faire greffer un cerveau mon gars, on ne peut plus rien pour toi.

« Donc je suis toujours à la recherche d’une espèce d’insecte qu’on aurait déclaré comme endémique et menacée d’extinction alors qu’elle n’est ni endémique, ni menacée. « 

Mais t’es vraiment débile profond mon gars ! Si une espèce d’insecte n’est pas endémique ou argué comme tel, quel serait alors le prétexte d’empêcher une autoroute de passer sur son habitat au lieu de déplacer simplement celui-ci de quelques dizaines de mètres ?

108.  Marot | 15/02/2012 @ 16:39 Répondre à ce commentaire

Je redis donc que l’incohérent vomitif et de mauvaise foi a écrit ce que j’ai rapporté.
C’est une citation in extenso et pas un raccourci comme il le prétend, un mensonge de plus à son actif.

Chacun peut le constater en cliquant sur ce lien. :

J’ai pas souvenir que le pique prune ait été déclaré comme endémique et menacée d’extinction alors qu’il n’est ni endémique, ni menacée.

Il est menacé, et son aire de répartition n’a pas subitement changée ces dernières années.

Le machin, qu’il arrête ses tristes contorsions, à dégager.

109.  Titoune | 15/02/2012 @ 17:01 Répondre à ce commentaire

Merci Marot de nous montrer que le Pique-prune est une espèce menacée en France depuis 1994 contrairement à ce que dit Minitax; et proche de l’être par l’UICN .

110.  Mihai V | 15/02/2012 @ 17:26 Répondre à ce commentaire

Marot (#105),

Le plus simple n’est-il pas d’ignorer ses messages, qui sont de toute façon sans intérêt ?
Il essaie d’imiter W.rmichou et R.bertus Tr.llus Minimus, mais il a encore beaucoup à apprendre du manuel « Les « Tr.lls pour les Nuls ». Faudrait d’abord qu’il apprenne à lire correctement.

111.  yvesdemars | 15/02/2012 @ 18:26 Répondre à ce commentaire

miniTAX (#104),
la menace sur la pique prune est une invention motivée par l’Autoroute Tours Le Mans, c’était sans doute un prétexte

112.  Araucan | 15/02/2012 @ 21:15 Répondre à ce commentaire

ssj4gokusama (#37),

Dans l’édition papier, il y avait des courbes à se rouler de rire par terre … (en gros, une courbe logistique (sigmoïde) dont la pente la plus raide (entre les deux quasi plateaux) est en gros le prolongation de l’accélération de ces trente dernières années …)

Laurent Berthod (#47),

Cette histoire (le GS va s’arrêter) je l’ai entendue au moins depuis le début des années 2000, d’ailleurs je l’utilisais pour faire un peuobjection au début … Mais comme le GS ne ralentit pas …

113.  Laurent Berthod | 15/02/2012 @ 22:30 Répondre à ce commentaire

chacalou (#106),

😮

114.  Laurent Berthod | 15/02/2012 @ 22:31 Répondre à ce commentaire

Laurent Berthod (#113),

* 😮

115.  Laurent Berthod | 15/02/2012 @ 22:32 Répondre à ce commentaire

Laurent Berthod (#113),

Bon, si les smileys marchent plus, j’abandonne !

116.  Laurent Berthod | 15/02/2012 @ 22:32 Répondre à ce commentaire

Laurent Berthod (#113),

Bon, si les smilies marchent plus, j’abandonne !

117.  Araucan | 15/02/2012 @ 22:42 Répondre à ce commentaire

sur Osmoderma,
http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/10979

Juste pour rappeler qu’au moment où on la « redécouvrait » du coté de Bercé, cette petite bête n’était pas ou très peu signalée ailleurs. Depuis on l’a beaucoup plus signalée …

Pour en savoir plus sur la bestiole … (NB : les insectes vivants sur les très vieux arbres sont très à la mode en ce moment …)
http://www.insectes-net.fr/osmoderma/osmo2.htm

118.  Araucan | 15/02/2012 @ 22:44 Répondre à ce commentaire

Laurent Berthod (#116),

J'essaye smile

(faire un retour chariot après le smiley, cela aide souvent)

119.  Araucan | 15/02/2012 @ 22:53 Répondre à ce commentaire

Espèce peut-être pas toujours très fréquente, mais menacée ?

http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/10502

http://www.faunaeur.org/Maps/d.....on1=123296

120.  Araucan | 15/02/2012 @ 23:09 Répondre à ce commentaire
121.  chacalou | 15/02/2012 @ 23:25 Répondre à ce commentaire

Marot (#108),

Vous n’arrivez pas à comprendre ma phrase et je le regrette…

J’ai pas souvenir que le pique prune ait été déclaré comme endémique et menacée d’extinction alors qu’il n’est ni endémique, ni menacée.

Il est menacé, et son aire de répartition n’a pas subitement changée ces dernières années.

La partie en gras/italique est à lire d’un seul tenant… Si malgré ces précisions vous comprenez toujours pas je n’insiste pas davantage.

miniTAX (#107), (Ou Mr Mytho)

Et on lui a donné le statut de “protégé” seulement depuis 2007,

Il est inscrit à l’annexe 2 de la convention de Berne sur les espèces protégés (1979).

Il est protégé en France depuis 1994 cd lien d’Araucan.

Il est inscrit aux annexes II (espèce prioritaire) et IV (espèce nécessitant une protection) de la Directive Habitat qui doit dater de 2000 environ.

tout à voir avec une innommable magouille politico-escrologiste vu que la surface des forêts, et donc son habitat, a augmenté en France de 50% au cours du 20e siècle !

Son habitat n’est pas la foret mais les vieux arbres creux avec du bois mort (on peut aussi le retrouver dans le bocage). Ce n’est pas parce que la surface de foret augmente que la proportion de vieux arbres morts suit la même tendance. Ca dépend surtout de la façon dont la foret est gérée et si on laisse les arbres atteindre un certain état de sénescence. Les vieux arbres ont fortement régressés durant la seconde moitié du 20ème siècle.

Depuis 1 siècle, il n’y a pas eu 1 seule espèce d’insecte éteinte en France

Sympecma paedisca est présumée éteinte en France, mais si tu la retrouves, n’hésite pas à le signaler!

Araucan (#117),

On l’a plus signalée car on l’a plus recherché donc de nouvelles stations ont pu être découvertes grâce à l’augmentation de l’effort de prospection, mais on est très loin d’en trouver partout, en tous cas dans le Nord de la France. Pour le sud je sais pas mais ça m’étonnerait que ce soit commun.

Marot, Minitax, Laurent Berthod, Mihai V, JG2433, Vous avez beau m’insultez et me prendre pour un abruti fini, je vous laisse prendre vos rames et votre mauvaise foi pour m’expliquer en quoi j’ai tort et en quoi Minitax à raison…

Quand je vois sur un autre fil de discussion,

Je comparais cette page de commentaires-là avec la page “Etrange, pas d’attracteur” ci-contre de skyfall, et je me rassurai ebn constatant qu’il y a encore de l’intelligence en France… mais comme confinée dans des territoires très localisés : skyfall est de ceux-là !

et que je vois vos réactions hostiles juste parceque je tente d’expliquer que Minitax raconte des trucs faux, j’ai juste un mot qui me vient à l’esprit: LOL

122.  Araucan | 15/02/2012 @ 23:31 Répondre à ce commentaire

chacalou (#121),

La directive Habitat date de 1992 sa transposition en droit français date de 2001 (par ordonnance).

Pour la présence d’Osmoderma regarder le lien du MNHN …

123.  Marot | 15/02/2012 @ 23:45 Répondre à ce commentaire

Vous n’arrivez pas à comprendre ma phrase et je le regrette…

J’ai pas souvenir que le pique prune ait été déclaré comme endémique et menacée d’extinction alors qu’il n’est ni endémique, ni menacée.

Il est menacé, et son aire de répartition n’a pas subitement changée ces dernières années.

La partie en gras/italique est à lire d’un seul tenant… Si malgré ces précisions vous comprenez toujours pas je n’insiste pas davantage.

Eh bien moi j’insiste.
Écrire deux phrases successives qu’on les lise d’un seul tenant en long, en large ou en annonant
alors qu’il n’est ni endémique, ni menacée (sic!)
Il est menacé

est, reste et restera une incohérence.

124.  Titoune | 15/02/2012 @ 23:58 Répondre à ce commentaire

Marot,

je crois avoir compris ce que veut dire Chacalou ::

J’ai pas souvenir que le pique prune ait été déclaré comme endémique et menacée d’extinction alors qu’il n’est (selon minitax) ni endémique, ni menacée.

Voir commentaire 82 de Minitax

125.  Marot | 16/02/2012 @ 0:24 Répondre à ce commentaire

La fuite de documents de l’Institut Heartland

Elle fait les choux gras du Guardian, de Desmog, de Thinkprogress, etc.

Elle révèle l’horreur, le financement massif, terrifiant de Heartland, un abominable sceptique
qui a un budget de 6,5 millions $

On se dit c’est énorme, voyons les réchauffistes :
les campagnes de publicité d’Al Gore : 300 millions $
le budget de Greenpeace 310 millions $
le budget du Sierra Club 100 millions $
le budget du Natural Resources Defense Council 95 millions $

Et pour ajouter à l’infamie, ce Heartland a financé un projet de visualisation de documents d’A. Watts à hauteur, tenez-vous aux branches, de 88 mille $.

Méfiez-vous des tempêtes dans les dés à coudre.

P. S. Sur l’ensemble des documents, un serait un faux grossier. Ce n’est pas à Climategate 1 et 2 que c’est arrivé.

126.  Nicias | 16/02/2012 @ 11:12 Répondre à ce commentaire

surréalisteMarot (#124),
En plus du faux, ils ont publiés les adresses, numéros de téléphone etc, d’un tas de gens histoire de leur pourrir la vie.

Ce n’est pas à Climategate 1 et 2 que c’est arrivé.

+1

127.  Nicias | 16/02/2012 @ 11:17 Répondre à ce commentaire

Lucia avoue qu’elle fait partie de la clique corrompue par Heartland, je cite:

My only interaction with Heartland was attending their Conference in Chicago in May 2010

To reveal all: Unlike most meetings, attendance got us free meals which were good.

128.  miniTAX | 16/02/2012 @ 17:07 Répondre à ce commentaire

chacalo u : « votre mauvaise foi pour m’expliquer en quoi j’ai tort et en quoi Minitax à raison… »

Tu as tort
1) parce que le classement en « espèce menacée » est purement arbitraire, surtout dans le cas du pique prune où l’habitat a augmenté de 50% en 1 siècle et ce n’est pas ton effet de manche grotesque « oui mais la surface forêt a augmenté, oui mais le pique prune ne vit que sur du bois mort, oui mais le bois mort a diminué à cause qu’on ne sait quoi même si la forêt avance » qui permettrait de justifier en quoi que ce soit cet arbitraire.
2)parce que tu n’as toujours pas répondu à la question essentielle de mon argument : si le prétexte « endémique » n’est pas avancé par les antis (comme tu l’insinues), comment peut-on justifier d’arrêter la construction d’une autoroute pendant des semaines et non pas juste deux heures, le temps de déplacer l’habitat des pique prunes ?
3) parce que des exemples d’agit prop des escrologistes pour arrêter voire supprimer des projets de construction ou de développement sous le prétexte d’espèces endémiques et menacées qui ne sont ni l’un ni l’autre, il n’y en a pas que pour le pique prune, il y en a plein d’autres partout sur la planète (ne serait ce qu’avec l’ouran outang d’Indonésie), mais comme ton objectif n’est pas de chercher à t’instruire mais juste à faire de l’apologie de l’escrologisme en recourant à n’importe quelle crapulerie, te les lister, c’est comme donner de la confiture aux cochons.

129.  miniTAX | 16/02/2012 @ 17:30 Répondre à ce commentaire

chacalou : « Il est inscrit à l’annexe 2 de la convention de Berne sur les espèces protégés (1979).
Il est protégé en France depuis 1994 cd lien d’Araucan. »
————————-
Non, le lien d’Araucan dit qu’il est protégé depuis 2007 par l’arrêté du 23 avril 2007. Donc le « mytho » ici, c’est toi, l’environnementeur de service. Mais ça, tout le monde le sait déjà.

chacalou : « Sympecma paedisca est présumée éteinte en France, mais si tu la retrouves, n’hésite pas à le signaler! »
—————————–
« Sympecma paedisca » n’a jamais existé en France depuis qu’elle a été découverte, donc ne peut pas être « éteinte en France » (à supposer qu’il est) et encore moins éteint à cause des constructions du 20e siècle.
Donc, jusqu’à nouvel ordre, toujours pas un seul insecte éteint en France depuis 1 siècle. Mais merci quand même pour ta tentative d’enfumage.

130.  yvesdemars | 16/02/2012 @ 17:51 Répondre à ce commentaire

miniTAX (#129),

Sympecma paedisca” n’a jamais existé en France depuis qu’elle a été découverte, donc ne peut pas être “éteinte en France”

celle là elle est forte effectivement pas de recensement en France de la Sympecma paedisca depuis … 1900

Mais attention avec les escrolos même si une espèce n’est pas recensée elle eût pu être menacée si elle avait été présente …
Sophisme escrolo ordinaire

131.  yvesdemars | 16/02/2012 @ 17:54 Répondre à ce commentaire

ou (toujours l’escrolo de service) « justement si les méchants hommes n’avaient pas fait du tort à notre déesse Nature, l’espèce aurait pu s’implanter »

132.  Murps | 16/02/2012 @ 18:37 Répondre à ce commentaire

miniTAX (#129),

chacalou : “Il est inscrit à l’annexe 2 de la convention de Berne sur les espèces protégés (1979).

laugh

133.  floyd | 16/02/2012 @ 18:46 Répondre à ce commentaire

Pour mettre tout le monde d’accord sur la disparition des espèces, il y a une qui va sûrement disparaître dans le long terme, c’est celle des climato-alarmistes, avec leur prévisions foireuses! Mais cette espèce, personne ne va la regretter! 😉

134.  Titoune | 16/02/2012 @ 19:08 Répondre à ce commentaire

Minitax,

Sympecma paedisca” n’a jamais existé en France depuis qu’elle a été découverte, donc ne peut pas être “éteinte en France

Encore une fois tout faux…

http://www.libellules.org/fra/.....idpage=732

135.  the fritz | 16/02/2012 @ 19:25 Répondre à ce commentaire

floyd (#133),
C’est pourtant une espèce archi protégée; je pense que quelques spécimens survivront dans des zoos qu’on pourra visiter; je crois savoir que dans la ville nouvelle de St Quentin en Yvelines il est question d’en ouvrir un; mais les specimens prévus d’y soigner montrent déjà des signes de dégénérescence avancée

136.  chacalou | 17/02/2012 @ 10:07 Répondre à ce commentaire

miniTAX (#128),

1) Y a eu des études là dessus, mais de toute façon tu me croiras pas donc pense ce que tu veux.
2) Incompréhensible et stupide…
3) cf 2)

miniTAX (#129),

http://www.inra.fr/opie-insectes/lip-fr.htm
d’ailleurs si tu lis l’arrêté de 2007, il y est écrit dans l’article 2.

III. – Sont interdits, sur tout le territoire national et en tout temps, la détention, le transport, la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l’achat, l’utilisation commerciale ou non, des spécimens prélevés :

– dans le milieu naturel du territoire métropolitain de la France, après le 24 septembre 1993 ;

Pourquoi il est interdit d’avoir des spécimens de ces espèces capturés après le 24 septembre 1993 en France, si ce n’est parcequ’ils sont protégés depuis cette date?

“Sympecma paedisca” n’a jamais existé en France depuis qu’elle a été découverte

Minitax, le site de l’INPN n’a pas la prétention d’être exhaustif c’est marqué d’ailleurs sous la carte.

Avertissement : Les données mises à disposition reflètent l’état d’avancement des connaissances ou la disponiblité des inventaires. En aucun cas elles ne sauraient être considérées comme exhaustives.

Heureusement il y a d’autres sources:
http://www.pnaopie.fr/odonates.....onates.pdf
p40.

Quant on n’y connait rien on s’abstient de l’ouvrir Minitax. Au lieu de dire dignement que tu as tort, tu t’enfonces toujours un peu plus dans tes croyances, certitudes…
Un dernier lien qui te sera utile…

http://www.decathlon.fr/F-305089-pagaies

137.  Bernnard | 17/02/2012 @ 12:02 Répondre à ce commentaire

Juste pour vous signaler qu’un article de Jacques Duran sur Le Prof. Dr. Fritz Vahrenholt vient de paraitre sur Pensée Unique.

138.  Marot | 17/02/2012 @ 12:08 Répondre à ce commentaire

Les bonnes nouvelles affluent sur le solaire

Après les séries de faillites, Solyndra, EnerOne, Solon, Photowatt, etc.

Il y a eu la charge de Vahrenholt et Lüning contre le solaire en Allemagne

It’s crazy to install 50 percent of worldwide solar panels in « Solar Country Germany » for fear of the supposed climate disaster and to spend €8 billion ($10.4 billion) a year on it!

C’est fou d’installer 50 pour cent des panneaux solaires du monde entier en « Allemagne pays solaire » par crainte de la catastrophe climatique supposée et de dépenser 8 milliards € (10,4 milliards de dollars) par an là-dessus !

Aujourd’hui, c’est le gouvernement britannique qui sonne fortement les nouvelles installations.

Le tarif de rachat de l’électricité solaire y est de 43,3 pence par kW
À partir du 3 mars il diminuera de 21 pence et encore de 13,6 en juillet
d’autres baisses sont prévues en octobre 2012 et avril 2013.

De plus pour bénéficier de ces tarifs, les propriétaires devront prouver que leurs maisons sont bien isolées.

On peut espérer que la fin du solaire calmera en partie la calamité des prix croissants de l’électricité dans ces pays.

à lire ici

139.  Bernnard | 17/02/2012 @ 13:11 Répondre à ce commentaire

Le CNRS simule encore!
http://www2.cnrs.fr/sites/comm.....vdef_1.pdf

J’ai survolé mais rien de nouveau!

140.  Laurent Berthod | 17/02/2012 @ 13:27 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#139),

Le CNRS simule encore!

Le CNRS frigide ?

Bon, je sors ! 😈

141.  piloteman | 17/02/2012 @ 14:30 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#139),
Encore un document hallucinant.
Par définition des scientifiques ne peuvent que prolonger des courbes. comment peuvent ils croire que l’avenir est constitué d’équations. Imaginons le même exercice proposé à des scientifiques en 1912 pour prévoir ce qui se passerait aujourd’hui.
Avec tout l’arsenal nucléaire qui se multiplie dans le monde entier, la probabilité d’une guerre nucléaire d’ici 2100 paraît très loin d’être négligeable. Quelle est la part du budget dévolue à la protection des populations au cas où cela arriverait ? Aucune ou Peut être quelques combinaisons NBC mangées par les souris.
N’y aura-t-il aucune invention ou progrès technique majeur capable de renverser la donne dans de nombreux domaines d’ici 2100 ? Seuls des inconscients peuvent le croire.
N’y aura t il aucune éruptions volcaniques à même de créer des variations importantes ?
Il me semble que ce soit pour les uns comme pour les autres, la prévision de l’avenir ne fait PAS partie du domaine de la science. C’est là que se situe l’erreur de fond.
On demande à des gens de répondre à une question HORS de leur champ de compétence.
L’avenir est tout simplement en dehors de notre compréhension, car on ne rien présumer de ce qui sera inventé, sinon, on l’aurait déja inventé.
La seule chose qui relève du vrai domaine de la science est un arbre des possibles afin d’avoir une réponse pour chacun des scénarios crédibles. cela seul mérite débat et confrontation.
Si la température monte .. alors on fait cela. Si elle baisse .. alors on fait ceci. Nous ne pouvons agir que par réaction dans ce domaine, il est complètement illusoire de prétendre anticiper sauf sur une durée maîtrisable. dans le cas de la météo il s’agit de 10 jours et pour les phénomènes extrêmes, l’expérience du passé.

Mais alors si tout cela échappe au domaine de la science, cela veut-il dire que l’être humain ne maîtrise pas tout, qu’il vit dans un monde ou ce qu’il n’a pas prévu risque d’arriver. Et bien oui, c’est peut être ça qui est difficile à avaler.

Il faudrait qu’un scientifique arrive à démontrer mathématiquement l’impossibilité scientifique de la prédiction pour qu’on soit enfin débarrassé de cette approche dichotomique de l’avenir, certains espérant même voir arriver les catastrophes pour le simple plaisir de les avoir prévues.

ouais pis au fait, il se passe quoi en cas de guerre atomique ? on a prévu une taxe anti radiations ?

142.  yvesdemars | 17/02/2012 @ 14:30 Répondre à ce commentaire

chacalou devrait lire les sources qu’il communique

Sympecma paedisca –
préoccupation mineure (au niveau européen)
en danger (niveau méditerranéen)
éteinte (niveau français)

143.  yvesdemars | 17/02/2012 @ 14:34 Répondre à ce commentaire

Marot (#138),

les bonnes nouvelles affluent aussi sur l’éolien

suppression des subventions aux fermes éoliennes en Illinois (pourtant état d’Obama que se passe-t-il?)

http://wattsupwiththat.com/201.....-illinois/

la moitié des fermes éoliennes US condamnées à être détruites dans les 20 ans par les cyclones

http://thegwpf.org/science-new.....-warn.html

144.  yvesdemars | 17/02/2012 @ 14:49 Répondre à ce commentaire

Marot (#138),

article dans les Echos sur les déboires des ENR. J’apprends que QCell leader allemand du solaire est en quasi faillite, il a cédé 90% de ses actions à ses créanciers et que le Norvégien REC est sur la même pente savonneuse.

Les Chinois mènent la danse mais il semble qu’ils soient aussi dans le rouge vif …

Quoiqu’il en soit la fin des subventions réduira le marché comme une peau de chagrin

On lit aussi que l’Eolien Off shore lancé en grandes pompes par notre Naboléon coôute les yeux de la tête : 180 à 200€ le MWh, sans les coûts de réseaux supplémentaires et les aléas de cette technologie peu éprouvée (entretien, casse etc)

Les consommateurs apprécieront

145.  yvesdemars | 17/02/2012 @ 14:49 Répondre à ce commentaire

lien

146.  Araucan | 17/02/2012 @ 15:02 Répondre à ce commentaire
147.  the fritz | 17/02/2012 @ 15:48 Répondre à ce commentaire

Araucan (#146),
On peut y lire :

La dégradation de l’environnement était une interrogation centrale pour 24% des Français en 2006
Elle ne l’est plus que pour… 12% aujourd'hui.

Les bouleversements climatiques étaient passés sur l’échelle de Richter des préoccupations de 7% à 20% entre 2004 et 2007.

Or, bien que les scénarios sur le réchauffement sont de plus en plus inquiétants, 9% des Français seulement en octobre 2011 (date de l'enquête) se sentent concernés.

En fait de scénarios, cela ressemble beaucoup à du cinéma, et je crois que les Français ne se laissent pas abuser; ce qui est drôle, c'est que sa suffisance huet premier commente le même tableau sans dire un moindre mot sur le risque environnement; il saute direct sur le nucléaire qui fait encore recette

148.  Mihai V | 17/02/2012 @ 15:59 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#137),

Merci !

L’article de Jacques Duran sur Pensée-unique à propos de la déconversion (apostasie) de Vahrenholt est vraiment un must à conserver dans ses plaquettes.

J’ai longuement regretté que Pensée unique n’ait pas de vrai index, ce qui rend les recherches sur le site difficiles quand n’a plus qu’une vague idée d’y avoir vu un article intéressant.

Ici, sur la page Paroles de chercheurs, il suffit de cliquer sur un des noms de la liste, sous l’image du tribunal de l’Inquisition pour avoir accès à l’article concerné.
Pour Vahrenholt, c’est ICI

Détails de l’URL :
h**p://www.pensee-unique.fr/paroles.html#vahrenholt.

Notez le #vahrenholt à la fin de l’URL. C’est la manière normale en HachTeMeLe de pointer vers une ancre dans une page.
Une ancre apparaît dans le code-source sous la forme {a name= »nom » id= »nom »}{/a} (remplacez les accolades par les caractères « plus petit que » et « plus grand que », que je ne peux entrer ici)

149.  the fritz | 17/02/2012 @ 17:06 Répondre à ce commentaire

yvesdemars (#144),
Les consommateurs apprécieront

police !!

150.  Araucan | 17/02/2012 @ 17:09 Répondre à ce commentaire

the fritz (#147),

Ce qui confirme l’assertion suivante :

« Plus la situation économique des ménages est menacée ou dégradée, plus la crainte de la dégradation de l’environnement se réduit ».
Ou de son corollaire : « Plus la vie est aisée, plus la crainte de la dégradation de l’environnement est grande ».
( la courbe n’est certainement pas linéaire …. smile )

Sorry, the comment form is closed at this time.