1.  Fabge02 | 21/03/2012 @ 9:32 Répondre à ce commentaire

Je pense que ces billets sont là pour susciter les réactions des fidèles de Skyfall!
Je note surtout que l’exploitation des gaz de schistes est promu comme une alternative. N’y aurait-il pas une petite manipulation. De toutes manières, je pense que nous n’échapperons pas à cette exploitation en Europe, à partir du moment où le baril de pétrole sera à 200 dollars. De plus tous les pétroliers en rêvent, les allemands et les polonais sont à l’aise dés qu’il s’agît de gratter dans le sol.

2.  vdf | 21/03/2012 @ 10:39 Répondre à ce commentaire

Selon les modèles du GIEC, la température a déjà augmenté de 1°C depuis 1998.

A mon humble échelle, j’en mesure toutes les conséquences : les bananiers que j’avais planté dans mon jardin sont morts de froid dans d’horribles souffrances et les impôts locaux ont été multipliés par cinq.

Il faut absolument faire quelque choooooose !

3.  scaletrans | 21/03/2012 @ 10:54 Répondre à ce commentaire

Ce qui est impressionnant c’est cette constance autiste dans la négation de la réalité. C’est une maladie qui a pris naissance il y a bien longtemps, mais dont les développements sont maintenant exponentiels. Pour ma part, je suis toujours partagé entre le rire et les sanglots (pas ceux de l’homme blanc, j’en rassure certains ici smile ).

4.  Araucan | 21/03/2012 @ 11:11 Répondre à ce commentaire

Fabge02 (#1),

Je pense que ces billets sont là pour susciter les réactions des fidèles de Skyfall!

Bien sur ! Et apporter la dose d’ironie que Camus estimait essentielle au journalisme …

5.  JG2433 | 21/03/2012 @ 11:33 Répondre à ce commentaire

la biologiste moléculaire Anne Glover s’est vu attribuer le nouveau rôle de rapporteur auprès du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso

Si elle fait preuve de la même compétence à son poste que Mme Catherine Ashton au sien (chef de la diplomatie européenne)… 😈

Catherine Ashton représente, à elle seule, une grande victoire du féminisme. Elle réalise la prophétie que Françoise Giroud formulait il y a trente ans dans Le Monde : « La femme sera vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste important, on désignera une femme incompétente. » Catherine Ashton est comme un aboutissement.

http://www.causeur.fr/catherin.....eres,16593

6.  miniTAX | 21/03/2012 @ 11:34 Répondre à ce commentaire

je pense que nous n’échapperons pas à cette exploitation en Europe, à partir du moment où le baril de pétrole sera à 200 dollars

Ne jamais sous-estimer la stupidité et le pouvoir de nuisance des obscurantistes, ils ont bien arrêté l’exploitation du charbon en France. De plus, l’exploitation du gaz de schiste est rendue quasi impossible en Europe non seulement à cause des escrologistes, mais à cause de nos réglementations foncières (un propriétaire de ses terres possède aussi le sous-sol aux USA, pas en Europe, donc l’intérêt pour l’exploitation du GdS n’est pas le même !), du manque d’infrastructure technique, du peu de personnel qualifié. Sans une implication politique forte comme en Pologne, il faut être fou pour y investir.

Quant au baril à 200$, ne pariez-pas dessus, vous risquez de vous retrouver en slip.
Pour rappel, même à 100$, le prix du baril est déjà 3x plus élevé que son équivalent en gaz naturel aux USA (le prix du BTU gaz US est 3 à 4x moins cher qu’en Europe, grâce au gaz de schiste !).
Un tel spread n’est pas tenable longtemps, les constructeurs américains ont déjà commencé à convertir leur ligne de production pour sortir des moteurs bi-carburant gaz+diesel : http://www.masterresource.org/.....velopment/

7.  Sandra | 21/03/2012 @ 11:54 Répondre à ce commentaire

Et allez, ils en remettent une couche, des fois que l’opinion publique se lasserait du discours catastrophiste! Et bien sûr, il ne faut pas oublier au passage de tirer à boulets rouges sur les USA et l’exploitation du gaz de schiste. Quant à la récession en Europe, ben… que les vaillants gardiens de la vertu et de la planète aillent parler d’écologie aux Grecs! C’est vrai, quoi, un pays en faillite pourrait quand même se soucier de l’avenir de Gaïa-notre-mère-à-tous. C’est marrant, mais il me semble qu’il existe une pyramide des besoins et que tant qu’on n’a pas les besoins primaires satisfaits (travail, logement, nourriture, vêtements, chauffage en hiver, par exemple), il est très difficile de se pencher sur d’autres « problèmes ».

En réaction à vdf, nous, ce sont les laurelles qui ont souffert cet hiver. Elles n’ont pas agonisé dans d’horribles souffrances (braves bêtes, elles n’ont pas gémi), mais le gel leur a grillé les feuilles. Mais je suis d’accord: il faut absolument créer une association militante de sauvetage des plantes d’agrément qui clamsent de froid à cause du RCA. Ça manque dans le paysage social. smile

8.  pastilleverte | 21/03/2012 @ 12:40 Répondre à ce commentaire

Seulement +4°C a dit le « spécialiste » (politique) de l’EU ?
Petit bras, va !
Bon une dose d’optimisme dans ce monde cruel d’alarmistes autistes (j’adore…)
j’ai assisté à un séminaire de l’IDDRI sur les îles coralliennes.
je m’attendais à tout le discours habituel, et l’introduction par le « directeur scientifique de sciences po » a bien donné le ton (le « canari dans la mine » du RCA)
Mais pas de bol, les intervenants, dont une géographe, étaient des gens de terrain, qui ont longuement enquêté auprès des populations et fait de multiples sondages dans les sédiments etc.
Leur conclusion : pas de réfugiés climatiques, les vrais problèmes de ces îles sont la démographie associée aux changements de modes de vie, le CC (en général, l’Homme n’étant jamais pointé du doigt) pourrait être un facteur aggravant.
M le Dir Scient. n’a pas osé interrompre la présentation, mais a tenté de couper court en l’arrêtant « officiellement » 1/4 avant la fin programmée, alors qu’il y avait plusieurs questions en suspens dans la salle.
Il était assez réjouissant de voir sa g… pas vraiment souriante, lui si « mainstream » et que j’avais déjà entendu proférer « James Hansen le grand climatologue »…
J’ai pu discuter avec la géographe qui en plus qu’assez des « âneries » qui sortent dans les médias (Le Monde au hasard) sur les questions climatiques, dans son domaine.
Un auditeur, ancien chercheur en biologie, a trouvé une formule qui me semble intéressante, la théorie des +5%.
C’est à dire, à partir d’un fait observé, les médias ou les scientifiques « autorisés (…) rajoutent +5% d’alarmisme (pour faire court), mais ces +5% sont cumulatifs à chaque intervention, ce qui fait au bout du compte « beaucoup de bruit pour rien », sauf que le « bruit » est quasiment devenu une réalité scientifique, éventuellement « consensuelle ».
Du coup, les politiques s’appuient sur cette « vérité » scientifique etc…
Bon, je vous laisse, je vais régler mon thermostat.!

9.  Jean-Louis Blard | 21/03/2012 @ 13:03 Répondre à ce commentaire

Sandra (#7),
Chère Sandra, les couvertures ça gratte…( Ouaff…Ouaff…Désolé, c’est trop tentant!)
Ce que vous désignez par le vocable de « laurelle », ne serait-ce pas le prunus lauro cerasus nommé « lauraine » par ailleurs ?
C’est simplement pour faire avancer un peu le RCA, qui, comme le schmiliblick de Guy Lusse est en panne en ce moment…

Cordialement

Duramen

10.  floyd | 21/03/2012 @ 13:36 Répondre à ce commentaire

Sandra (#7),

C’est marrant, mais il me semble qu’il existe une pyramide des besoins…

Oui, c’est la pyramide de Maslow; et les écolos-bobos, qui sont tellement nombrilistes, ne voient pas, ou ne veulent pas voir qu’une grande partie de la planète n’a pas la chance d’avoir le même niveau de vie qu’eux. Que ceux qui crachent continuellement sur le monde moderne, montrent l’exemple en échangeant leur mode de vie avec un paysan des pays du tiers monde, après on reparlera du Gaïa et de la déesse mère! 😉

11.  Murps | 21/03/2012 @ 15:59 Répondre à ce commentaire

après on reparlera du Gaïa et de la déesse mère! 😉

Désolé, mais je me vois obligé de protester contre votre mépris vis-à-vis des religions.
Personnellement, je suis pastafariste, et je trouve scandaleux que la minorité pastafariste opprimée ne soit pas assez représentée sur ce forum.
Que sa Grande Nouilleté vous apporte Sagesse et Parmesan.

12.  JG2433 | 21/03/2012 @ 16:34 Répondre à ce commentaire

floyd (#10),

Que ceux qui crachent continuellement sur le monde moderne, montrent l’exemple

Ils seraient ainsi en accord avec leur prêche et se montreraient « classe » en agissant de la sorte.

13.  Patrick Bousquet de Rouvex | 21/03/2012 @ 16:47 Répondre à ce commentaire

Murps (#11), Tant que le pastafarisme ne nous impose pas son consensus unanime, je laisse pisser…

14.  JG2433 | 21/03/2012 @ 18:08 Répondre à ce commentaire

Murps (#11),

Pastafariste…
Donc, rien à voir avec le mouvement rastafari
Parmesan…
En tant que « bête garçon » 😉 je choisirais plutôt du bethmale. 😈

[Pas taper !… je sors !]

15.  Sandra | 22/03/2012 @ 13:19 Répondre à ce commentaire

Jean-Louis Blard (#9), Juste! 😉

16.  Sandra | 22/03/2012 @ 13:20 Répondre à ce commentaire

floyd (#10), Entièrement d’accord avec vous. Pour ma part, je ne pense pas avoir besoin d’aller vivre au Tiers Monde pour me faire une idée de leur précarité. Mais l’idée serait à suggérer effectivement à tous ces « anti-tout » comme je les appelle.

17.  miniTAX | 22/03/2012 @ 14:19 Répondre à ce commentaire

pas avoir besoin d’aller vivre au Tiers Monde pour me faire une idée de leur précarité.

Bah si, ça aide bien quand même !
Mais y vivre vraiment hein, genre aller chercher de l’eau et du bois, manger la viande une fois par semaine, dormir sans matelas, cultiver ses champs 10h/j, faire ses besoins façon nature… pas en touriste, genre Cécile Duflop qui va aux Maldives.

18.  Yagloo | 22/03/2012 @ 14:58 Répondre à ce commentaire

miniTAX (#17),

Je l’ai fait !
J’ai vécu 6 mois en 1996 dans le désert du Tibesti au milieu des Toubous, dans une autre vie où je faisais de la coopération médicale. Et comme vous dites, ça aide bien quand même de connaitre tout ça …

L’eau des puits artésiens n’était pas partout abondante. Les dattes étaient les meilleures du monde, la mortalité infantile incroyable, les conditions sanitaires effroyables.

On buvait du thé avec les chefs de village dont l’eau était prélevée dans une espèce de flaque (source d’eau affleurant la surface).

Population riche de sourires, mais pauvre à l’extrême…

19.  Murps | 22/03/2012 @ 22:28 Répondre à ce commentaire

Yagloo (#18), il parait que c’est magnifique le Tibesti… et les Toubous des gens intéressants et attachants.

C’est ce que vous avez perçu ?
La vie que vous me décrivez me plairait peut-être un temps…

20.  Yagloo | 23/03/2012 @ 16:05 Répondre à ce commentaire

Murps (#19),
Expérience formidable. Des gens heureux de ce qu’ils ont, au milieu d’une guérilla qui dure depuis plus de 50 ans. Les Toubous sont attachants, mais sont sous la domination des Goranes et des Zaghawas.

On trouve dans le Tibesti des peintures rupestres du néolithique vers Bardaï et Faya Largeau. Tout au nord, c’est la frontière lybienne, lieu de passage de tous les trafics. Au sud, c’est le Djourab où a été découvert Toumaï, un des premiers hominidés. Il y a une immense réserve d’eau dans le sous-sol. Tout est à faire sur le plan sanitaire. Il y a un volcan non actif, l’Emi Koussi. Et le ciel nocturne est vierge de toute lumière parasite à des centaines de km à la ronde…

Bref, si vous vous intéressez à la paléontologie, à l’eau, au désert, à l’astronomie, aux nomades, aux treks extrêmes, à l’astronomie, à l’ethnologie … ça vaut le coup d’y aller.

21.  Murps | 23/03/2012 @ 17:10 Répondre à ce commentaire

Yagloo (#20),

Bref, si vous vous intéressez à la paléontologie, à l’eau, au désert, à l’astronomie, aux nomades, aux treks extrêmes, à l’astronomie, à l’ethnologie … ça vaut le coup d’y aller.

J’ai les yeux qui brillent…
😉

22.  lemiere jacques | 23/03/2012 @ 17:14 Répondre à ce commentaire

miniTAX (#17),
euh ou remonter un peu le temps où se souvenir de la vie à la campagne après guerre..ce que vous évoquez n’est pas méchant, il me semble qu’un des points centrals de la pauvreté c’est déjà de survivre!!!la mortalité infantile…les pauvres qu’on voit adultes sont déjà des veinards

23.  Patrick Bousquet de Rouvex | 23/03/2012 @ 18:18 Répondre à ce commentaire

Yagloo (#20),

Et le ciel nocturne est vierge de toute lumière parasite à des centaines de km à la ronde…

Comme en Corée du nord ? Vous n’étiez pas là lors du « Jour de la Terre » ?! Sinon,vous sauriez que vous risquez une volée de bois vert sur skyfall avec ce genre d’émerveillement, surtout si c’est corrélé avec :

la mortalité infantile incroyable, les conditions sanitaires effroyables

24.  Titoune | 23/03/2012 @ 18:40 Répondre à ce commentaire

Des gens heureux de ce qu’ils ont

Pourvu qu’ils puissent le rester.

PBR

la mortalité infantile incroyable, les conditions sanitaires effroyables

Ces gens n’ont pas la même perception que nous de ces faits.

25.  Yagloo | 23/03/2012 @ 19:05 Répondre à ce commentaire

Patrick Bousquet de Rouvex (#23),

Sachez que j’arrive à m’émerveiller du spectacle d’une nuit étoilée. C’est pas pour autant que je suis un activiste Earth Hour, un idéologue malthusien, ou un Torquemada du CO2. 😉

Quant aux conditions sanitaires effroyables, je vous demande de me croire sur parole. Non seulement ce serait hors sujet avec ce blog et ce topic, mais surtout, ce que j’ai vu là bas est difficile à raconter. En extrapolant sur ce sujet, on pourrait discuter des causes de cette misère (les guerres incessantes), et les solutions foireuses pour y remédier (aide humanitaire).

Je suppose que c’était de l’humour de votre part smile

26.  Murps | 23/03/2012 @ 19:51 Répondre à ce commentaire

Yagloo (#24), +1.

J’adore les randonnées, les ciels étoilés, la montagne, la mer… (et aussi les jolies filles, le bon vin, une connexion internet rapide, une daube à la provençale…)
Et je mange un écolo tous les matins à mon petit déj’…

Rien d’incompatible !

27.  Gilles des Landes | 23/03/2012 @ 20:43 Répondre à ce commentaire

Murps (#25), Le cannibalisme est réprimé par la Loi (française), au même titre que le climato -scepticisme… faites gaffe !http://www.skyfall.fr/wp-inclu.....on_lol.gif

28.  Gilles des Landes | 23/03/2012 @ 20:44 Répondre à ce commentaire

une fois de plus, je repasse pour les img… tant pis, le cœur y est !

29.  Murps | 23/03/2012 @ 21:23 Répondre à ce commentaire

Gilles des Landes (#26), ne vous souciez pas de moi.
C’est juste du braconnage discret.
Et puis je les mange avec des légumes bio.
Ca fait une moyenne…

30.  JG2433 | 24/03/2012 @ 8:57 Répondre à ce commentaire

Gilles des Landes (#27),
Il aurait peut-être 😈 fallu que l’url

http://www.skyfall.fr/wp-inclu.....on_lol.gif

ne soit pas accolée au point d’exclamation de la fin de votre post.

!http://…

Ce n’est qu’une hypothèse… mais si votre intention n’a pour but que d’illustrer votre commentaire à l’aide d’un « émoticône », vous pourriez procéder comme suit :
– cliquer sur « smilies utilisables » pour ouvrir la fenêtre des smilies ;
– copier les caractères (ensemble de lettres et/ou ponctuation) correspondant au smiley retenu présent dans le tableau ;
– coller votre choix dans votre message en veillant bien à laisser une espace au moins afin de séparer le smiley du texte.
Cela devrait marcher ! 😉

31.  Gilles des Landes | 24/03/2012 @ 9:31 Répondre à ce commentaire

JG2433 (#29),
Parfait, merci,

En attendant, il y a un scoop sur le site climato-objectif Planète Info… Je vous laisse le déguster : http://www.notre-planete.info/.....oceans.php

32.  pastilleverte | 24/03/2012 @ 10:22 Répondre à ce commentaire

@gilles de landes : pas loin de l’Oscar du César ce magnifique article !
Mais qu’allons nous léguer à nos arrière arrière (20 fois au moins) petits enfants, parce que nos vaches rotent, que les forêts respirent et que les 4X4 pullulent ?
La mer monte, comme elle l’a fait il y a des milliers/millions d’années, donc sera un temps (un jour…) où le niveau ayant augmenté de trop, les restes archéologiques de New York, dite « la grande Babylone » selon le prophète James Alarmo Hansen (in ses Saintes Écritures Gieciennes, Livre MDCCXIII, chapitre 45, versets 12 à 99), les restes donc intrigueront les quelques humains survivants, avec les poissons, de apocalypse climatique (mot qui signifie « révélation » , comme chacun sait).
En effet, les banquises qui ont fondu ont participé de la hausse du niveau des mers (c’est me semble t il dit dans ce magnifique article « scientifique »)
Bon d’accord, en 3185, les réserves d’hydrocarbures et de charbon ont disparu depuis moultes lustres et les émissions anthropiques de CO2 sont depuis belle lurette quasiment finies, et le temps de résidence du CO2 dans l’atmosphère étant de quelques années ou décennies, la concentration est revenue aux niveaux « pré apocalyptiques » (vers les années 2010-2012), mais le mal est fait et le milliard d’êtres d’humains restant (suite aux décisions d’eugénisme gaîen obligatoire et remboursé par la SS) n’arrive plus à faire tourner ses éoliennes géantes de fabrication bouthanaise.
C’est évidemment la faute au RCA !
Bon j’arrête là : à délire, délire et demi !

33.  Murps | 24/03/2012 @ 12:13 Répondre à ce commentaire

pastilleverte (#31), un peu outré, mais j’aime bien…
laugh

34.  François | 24/03/2012 @ 13:30 Répondre à ce commentaire

Gilles des Landes ( #30)
Amusant votre lien, merci. Si je comprends bien, l’homme était déjà responsable il y a 2,7 à 3,2 millions d’années d’un taux de CO2 identique à l’actuel et d’une température 2° plus forte qu’aujourd’hui! Ce qui a, bien sûr eu des conséquences catastrophiques et irréversibles sur la « planaîte ».
Ce qui fait qu’à cause de ce salaud d’homme (occidental, cela va de soit), nous sommes aujourd’hui dans un désert où toute vie a quasiment disparue…

35.  Murps | 24/03/2012 @ 15:03 Répondre à ce commentaire

François (#33), vous avez vu le CV du fondateur de ce site ?
Ca me laisse dubitatif…

36.  Patrick Bousquet de Rouvex | 24/03/2012 @ 15:19 Répondre à ce commentaire

Yagloo (#24), Vous me prêtez des intentions… moi aussi, j’aime les nuits étoilées, et j’en jouis en plein Limousin, ce qui me permet d’économiser le voyage au Tibesti ! ça, c’est de l’humour… car je suppose bien que vous n’y êtes pas allé dans un but touristique. Vous savez, il y a un malthusianisme ordinaire -comme on dit un racisme ordinaire- qui sévit de plus en plus parmi nos compatriotes : vouloir habiter loin de ses congénères est le rêve de bien des gens aujourd’hui, je le vois tous les jours dans les demandes qui me sont faites (je suis agent immobilier – enfin, j’essaie !) : il faudrait que je n’aie à proposer que des maisons où on ne voit personne à dix lieues à la ronde pour satisfaire mes compatriotes, ce qui est, avouons-le, contraire à la socialisation et la solidarité affichées partout ! Les Touaregs l’ont bien compris, qui font de leur désert une destination touristique très courue. Cela augmente-t-il leur conditions de vie, je ne sais, mais c’est probable. Les Toubous le font-ils aussi ?

37.  Patrick Bousquet de Rouvex | 24/03/2012 @ 15:21 Répondre à ce commentaire

Patrick Bousquet de Rouvex (#35),

Cela augmente-t-il leur conditions de vie,

cela améliore-t-il, plutôt…

38.  Bob | 24/03/2012 @ 18:27 Répondre à ce commentaire

Gilles des Landes (#30),

Compètement farf, cet auteur.

De plus, la précision du langage ne semblent pas faire partie de ses spécialités, non plus :

Le niveau des océans pourrait augmenter de plus de 20 mètres

Le niveau pourrait certes monter ou baisser. C’est son boulot de la faire.
mais augmenter ???? Quésaco ?

39.  Murps | 24/03/2012 @ 18:46 Répondre à ce commentaire

Bob (#37), toutes chose égales par ailleurs, le niveau baisse Mme Michu !
😆

40.  Gilles des Landes | 24/03/2012 @ 22:30 Répondre à ce commentaire

Bob (#37), Pour vous rassurer ce site est habitué aux scoops sur le climat. J’y ai déjà découvert des choses que j’aurais eu du mal à imaginer … apparemment beaucoup « gobent » les infos sans trop chercher à les analyser. Mais pour tout vous dire, j’ai un peu l’impression que la relation avec la science est parfois écornée (n’est-ce qu’une impression ?)
Bon, dormez bien, vous avez lu que l’on a encore un peu de temps avant de déménager pour se réfugier sur les hauteurs (quoique…).

41.  pecqror | 25/03/2012 @ 0:01 Répondre à ce commentaire

Gilles des Landes (#30),
Un des points de l’article où je suis le plus dubitatif.

il y a environ 95 millions d’années, au temps des dinosaures, il était environ 300 m au-dessus du niveau actuel.

ET

Rappelons que la fonte totale des calottes glaciaires entraînerait une montée d’environ 70 à 80 mètres.

Au temps des dinos,l’eau qui a fait montée les mers de 220 mètres ou dessus du niveau actuelle si tout les calottes glaciaires fondais, cette eau, elle provenait d’où?

42.  Marot | 25/03/2012 @ 0:14 Répondre à ce commentaire

pecqror (#40), je trouve que l’on passe trop de temps sur des fadaises (euphémisme).

Prétendre trouver des « preuves » d’un niveau de la mer de 300 mètres au-dessus ! sur les « roches » d’un atoll de corail est au mieux stupide, au pire imbécile.

La poubelle se remplit.

43.  Nobody | 25/03/2012 @ 0:24 Répondre à ce commentaire

pecqror (#40),
La première phrase n’a aucun sens.
Il y a 95 millions d’années, la distribution et la disposition relative des plaques tectoniques et des continents était différente de ce qu’elle est aujourd’hui. Ce qui veut dire que les isopotentielles (et donc en particulier l’isopotentielle « niveau des mer » définissant le géoïde) avaient une forme très différentes de ce qu’elles sont aujourd’hui… et donc qu’il est impossible de comparer le « niveau des mers » entre ces deux époques…. cela revient à comparer des pommes et des oranges.
La seule chose qui aurait un sens serait de comparer les volumes des océans…. et je défie quiconque de donner une « mesure » valable du volume océanique il y a 95 millions d’années.
Il doit d’ailleurs être tout aussi impossible, même en utilisant le meilleur modèle possible de mouvement tectonique, de définir avec une précision verticale de mieux que 100 à 200m le géoïde correspondant au globe il y a 95 millions d’années.

44.  Marot | 25/03/2012 @ 0:25 Répondre à ce commentaire

Marot (#41)
J’ajoute qu’il faut être passablement *$^=£!\} pour détecter quelque chose à 300 mètres au-dessus du niveau actuel sur une terre dont l’altitude maximale est 5 mètres.

45.  Yagloo | 25/03/2012 @ 0:31 Répondre à ce commentaire

Patrick Bousquet de Rouvex (#35),

Vous aurez remarqué mes smileys 😉

Non les Toubous n’avaient pas de velléité touristique dans les années 90. Mais, sait-on, les choses pourraient évoluer… si leur pays connaît un jour quelques années de paix, car être à la frontière de la Libye, du Soudan et du Tchad, ce n’est pas une sinécure…

46.  François | 25/03/2012 @ 11:16 Répondre à ce commentaire

Pecqror, je crois qu’il faut plutôt comprendre cela comme un niveau « relatif ». L’altitude des terres varie aussi dans le temps.
On a par exemple retrouvé des dents de requin à plus de 3000 m d’altitude dans les Alpes. Cela ne veut pas dire qu’à une époque éloignée la mer était 3000 m plus haut, mais que le fond de la mer de l’époque a été soulevé.
Cette variation du niveau des terres émergées ( qui a lieu aussi aujourd’hui) est d’ailleurs une des principales difficultés pour dire de combien le niveau des océans varie (ou ne varie pas)…

47.  Yagloo | 25/03/2012 @ 11:24 Répondre à ce commentaire

François (#45),

On a par exemple retrouvé des dents de requin à plus de 3000 m d’altitude dans les Alpes

Ou alors c’était l’Atlantide ? On a retrouvé des branchies de Patrick Duffy ?

Ok je me tais.

48.  Titoune | 25/03/2012 @ 13:19 Répondre à ce commentaire

pecror (#41)

Au temps des dinos,l’eau qui a fait montée les mers de 220 mètres ou dessus du niveau actuelle si tout les calottes glaciaires fondais, cette eau, elle provenait d’où ?

A cette époque il n’y avait aucun glacier sur terre et la dilatation thermique a fait le reste.

49.  Murps | 26/03/2012 @ 21:28 Répondre à ce commentaire

Titoune (#48), c’est tout simple quoi !

En une phrase, on a la réponse :
– pas de glaciers (photos à l’appui…)
– l’eau un peu chaude déborde (voir votre bouilloire électrique).

Et hop ! 180 millions d’années résumés !

50.  Araucan | 26/03/2012 @ 22:08 Répondre à ce commentaire

Une étude pour Fabge02
http://www.psdr-ra.fr/document.....finale.pdf

Quelle est la définition du climat méditerranéen déjà ?

Sorry, the comment form is closed at this time.