Bistrot du coin/2


Pour prendre la suite …de Bistrot du coin !

@@@@@@


1 364 réponses à “Bistrot du coin/2”

  1. De Margerie, patron de Total chez Bourdin BFM TV.
    – Oui il faut faire de l’exploration pour savoir si oui ou non il y a des gaz de schiste en France.
    Bourdin n’est pas convaincu, parce qu’il veut préserver son territoire.

    C’est sûr, celui qui a un boulot de causeur à la télé/radio avec un super salaire, se fout complètement de ceux qui pourraient éventuellement trouver ou retrouver un emploi dans une nouvelle filière. Et il se moque pas mal du déficit abyssal du commerce extérieur français, et encore plus du prix du gaz qui explose.

    Ah la solidarité à la française !

  2. Abitbol (#1202),
    faire de l’exploration pour savoir si oui ou non il y a des gaz de schiste en France.
    ————————————–
    Je croyais que le bassin de Paris le Larzac et la vallée du Rhône en était bourrés 😥

  3. Bob (#1197),

    D’autant plus que ça pourrait faire tourner l’éolienne du voisin…

    Tout à fait c’est une rétroaction positive version subvention avec mouvement perpétuel shadockien à la clef.
    Je reprend au début: vous subventionnez les éoliennes. Pour absorber les pointes de production inutiles des éoliennes, vous subventionnez l’installation de ventilateurs à coté des éoliennes pour dissiper l’électricité superflue. Le rendement de l’éolienne augmente ainsi que ses subventions–> le prix de l’électricité baisse à nouveau ce qui augmente l’incitation à installer d’autres ventilos… etc…

  4. Nicias (#1204),
    Dans le même genre , je suis persuadé que l’installation de parcs éoliens est responsable des derniers hivers plus rudes et des grandes quantités de neige qui tombent sous nos latitude ; normalement ces perturbations auraient dû aller plus au Nord ; mais toutes ces éoliennes freinent le transport de ces masses d’air humide qui s’arrêtent un peu plus au Sud ; voilà , il suffit de le souffler à Rahmstorf

  5. Allons bon : Dans la série des délires, en voila encore une bien bonne.
    On a enfin trouvé le coupable du PAG :

    C’est Christophe Colomb qui est responsable et coupable du Petit Age Glaciaire.
    Pourquoi ?
    Parce qu’il a tué beaucoup d’indiens qui cultivaient et ça fait repousser les forêts qui absorbent le CO2 etc…
    Il fallait le faire.
    Ils l’ont fait !

    C’est là
    .

  6. Bob (#1207),
    Bigre ! de sacrés cultivateurs ces indiens ! à moins que ce soit l’élevage de bisons… J’aurais pourtant juré que les colons européens étaient un peu plus calés dans ces domaines.

  7. Bob (#1207),
    Donc, après que Mann et Cie nous aient expliqué que le Petit âge glaciaire n’avait concerné que l’Europe occidentale, d’autres nous disent que c’est la reforestation de l’Amérique du Nord suite au débarquement de Colomb qui en est responsable, en ayant piégé du CO2. Bien, voyons de quelle chute de concentration atmosphérique s’agit-il ?


    Eh ben mazette ! On est tombé, après 1500, de 285 ppmv à 275 ppmv ! Ce qui a fait engraisser les glaciers, donné des étés pourris (ou caniculaires) et des hivers 1607-08 ou 1708-09, par exemple. Avec la hausse qui a suivi, d’après les données officielles, on s’étonne de ne pas être tous carbonisés, de savoir encore ce qu’est un glacier alpin…

  8. jean l (#1208),
    OK pour l’élevage… du Bison. Mais pour ce qui concerne les plantes cultivées, faut se méfier de l’image d’Épinal de l’Indien qui pourchasse le Bison et vit de manière itinérante sous un tipi. Ça, c’est l’Indien des plaines qu’ont rencontré les colons au XIXe siècle au moment où leur jeune culture connaissait son apogée (en gros un bon siècle, 1750 ou un peu avant -1850). Nombre de tribus cultivaient des plantes pour s’alimenter. smile

  9. Hacène (#1210),
    Il me semble que Christophe Colomb n’a jamais mis les pieds en Amérique du Nord et que quand on parle d’Indiens ici , c’est les Amérindiens ? Mais je vois que tu fais une grande confiance aux données paleoCO2 de Mann

  10. Hacène (#1212),
    Mon cher Hacène, sachez que le principe de »causes rétroactives« , longtemps nié par les scientifiques de la génération précédente, au nom de la pseudo relation de causalité et de la flèche du temps, a été découvert aux XXe siècle, par les glaciologues-climatologues de l’école Française.

    De même, l’école Américaine de la NASA a démontré récemment que les mesures de températures effectuées au XXIe siècle influent de manière importante sur celles qui ont été effectuées durant le XXe siècle.

    Après quelques objections sans fondements émises par quelques scientifiques arrière-guardistes, ce concept qui relève de la Novscience post-moderne est désormais admis par tous (les climatologues) et il figure dans les nouveaux programmes d’enseignements des différents cycles scolaires supervisés par les Inspecteurs d’Académie de l’Education Nationale.

    D’ailleurs et pour preuve, une page wikipédia sur ce sujet est en cours d’écriture (par W. Connolley).

  11. Bob (#1214),
    😆

    the fritz (#1213),
    Si vous voulez, on peut aussi dire natives
    Quant aux données « paléoCO2 », rien ne dit dans mon message que je leur fais confiance (on peut voir ailleurs que ce n’est pas tout à fait cela), mais puisque c’est celles qui sont utilisées, c’est aussi celles qu’il faut regarder. J’ai bien dit « données officielles », d’ailleurs.

  12. Bob (#1214),

    les glaciologues-climatologues

    Il n’y a pas l’ombre d’un doute , le meilleur exemple ,des bulles de gaz plus récentes de 83 ans que la glace qui l’entoure

  13. href= »#comment-96161″>Hacène (#1210),
    Avec la hausse qui a suivi, d’après les données officielles, on s’étonne de ne pas être tous carbonisés, de savoir encore ce qu’est un glacier alpin…

    ————————————

  14. the fritz (#1218),
    Bon , je recommence , car je crois qu’il y a eu un bug à mon message précédent

    href=”#comment-96161″>Hacène (#1210),
    Avec la hausse qui a suivi, d’après les données officielles, on s’étonne de ne pas être tous carbonisés, de savoir encore ce qu’est un glacier alpin…
    ————————————-
    Faut moduler tout cela Hacène 😉 avec l’AR5 j’ai découvert la TCR ( transient climate response)
    (TCR, the change in global mean surface air temperature in a 1%
    per year CO2 increase experiment at the time of CO2 doubling)

    TCR is a more accurate and hence useful indicator of future climate than ECS (c’est me semble-t-il la sensibilité du CO2). The transient climate response (TCR) is very likely in the range 1°C–3°C, likely in the range 1.2°C–2.6°C

    Si j’ai bien compris , on ne change pas la sensibilité , mais on la remplace par la TCR ; si je me trompe , je veux bien qu’on m’explique et qu’on me donne entre autre la date de naissance de la TCR

  15. the fritz (#1219),

    la TCR, c’est surtout une affaire d’ordinateurs. ça évite de faire tourner des programmes pendant de longues périodes…Les programmes étant de plus en plus complexes, ils doivent tourner de plus en plus de temps.
    Bref TCR = j’ai pas le temps de faire les calculs complets, mais voila ce que ça donne après quelques runs…

  16. Allons bon !
    Re-vla les farines animales … vues par le Monde.

    Le niveau des commentaires en dit long sur la désinformation qui a régné aussi sur cette affaire…

  17. Bob (#1221),
    Et ces pauvres cimentiers qui avaient gentiment accepté d’ »éliminer » ces méchantes farines (en se faisant grassement payer) vont ainsi être privés d’un carburant renouvelable et surtout « à prix négatif » et se trouver obligés d’acheter un carburant fossile « à prix positif ». Qui va les défendre ? Heureusement, les écolos, eux, sauront défendre cette juste cause …. les poissons ne sont pas prêts d’en profiter !

  18. Le changement climatique responsable des pogroms.
    Ce n’est pas de la propagande réchauffiste, ils trouvent plus de pogroms pendant le PAG, ni de l’économie tabloid hardcore, juste de l’histoire.

  19. Vive l’énergie verte

    La facture moyenne d’électricité des ménages français devrait bondir de 30% d’ici à 2017, selon des projections de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) publiées aujourd’hui. Le régulateur précise dans un rapport sur les marchés de détail de l’énergie que cette hausse sera due pour plus du tiers à l’augmentation de la contribution au service public de l’électricité (CSPE), laquelle s’explique pour l’essentiel par le développement des énergies renouvelables.

    source

    Ce n’est pas grave, nous savons tous que notre pouvoir d’achat augmentera de 30% d’ici à 2017

  20. piloteman (#1224),

    La facture moyenne d’électricité des ménages français devrait bondir de 30% d’ici à 2017

    Et leurs impôts vont augmenter aussi pour tenir compte des cadeaux fiscaux à ceux qui investissent dans le solaire ou l’éolien !

  21. Qui va les défendre ? Heureusement, les écolos, eux, sauront défendre cette juste cause …. les poissons ne sont pas prêts d’en profiter !

    papijo (#1222), les escrolos eux préfèrent défendre les aliments pour poissons à base de soja OGM qui vient de l’autre bout du monde ou de poissons sauvages dans les océans prétendument déjà vidés (dans leur fantasme), au lieu de la farine faite par recyclage de produits locaux.
    Cherchez l’erreur…

  22. devinplombier (#1228),

    Lynas, activiste violemment anti OGM a changé d’avis et est devenu pro OGM depuis qu’il a regardé la Science.
    ça nous rappelle quelque chose en rapport avec le RCA.
    C’est donc un conseil qu’on pourrait donner à un certain nombre de nos faucheurs ou autres éco-activistes…

  23. Ségo s’est trouvée un point de chute à la BPI ( Banque publique d’Investissement avec JP Jouyet).
    Suite à ses performances en matière d’engagement de sa région dans le gouffre financier « MIA » (voiture tout électrique), on peut s’attendre au pire.
    …Aux dernières nouvelles 500 MIA sont en production … pour les collectivités locales. La boite (ex Heuliez) envisageait des mesures de chômages partiels pour ses ouvriers.

  24. Un mensonge bien utilisé peut etre très salutaire:
    Jancovici à 1h48mn45s

    http://www.youtube.com/watch?v=xxbjx6K4xNw

    Bourrage de crane à l’assemblée nationale.
    Quel prétentieux quand on l’écoute, ce type est un vrai malade, pourquoi on donne la parole à ce genre de personnes ?

  25. Bob (#1231),

    Jouyet et Royal sont copains depuis l’ENA (promo Voltaire tous les deux; la même que Normal 1er), c’est ça le copinage politique. Notons que NS avait nommé Jouyet à la tête de l’AMF. Aucune ouverture de cette élégance de la part des socialos, ils veulent tout verrouiller: c’est l’EtatPS

  26. yvesdemars (#1233),

    Aucune ouverture de cette élégance de la part des socialos

    Ici ce n’est pas une tribune politique , mais personne ne doute que tous le ministres non
    UMP de NS n’étaient des faire-valoir .

  27. devinplombier (#1234),
    Toute politique mis à part, le premier président de la Cour des comptes est Didier Migaud depuis 2010, PS, nommé par NS – un faire valoir ?

  28. ardeche07 (#1232),

    Un mensonge bien utilisé peut etre très salutaire

    On reconnait bien là l’idéologie sous-jacente. L’élite supérieure, bien pensante et omnisciente, mentant à son peuple pour son bien. (toujours pour son bien évidemment)

  29. Curieux (#1235),

    Je n’aborderai plus ce type de questions , il me semble d’ailleurs que sur ce site bien des réponses sont très orientées politiquement .Il semble que socialiste soit un gros mot , en dehors de Социалист je ne vois pas pourquoi. Or sur le thème du site on peut renvoyer toutes les tendances dos à dos ( Kociusko-Morizet vs Batho ), pensée unique oblige.
    Il serait bien qu’il y ait une auto-discipline.

    Deuxième point , on peut être à la fois faire valoir et compétent voir Jouyet.

  30. devinplombier (#1237),

    Il semble que socialiste soit un gros mot , en dehors de Социалист je ne vois pas pourquoi

    Ça vous amuse peut-être de glisser des noms en cyrillique dans vos messages.
    Moi je n’y vois qu’un étalage de confiture…

  31. yvesdemars (#1233),

    Aucune ouverture de cette élégance de la part des socialos, ils veulent tout verrouiller: c’est l’EtatPS

    C’est plutôt le spoil-system dont je me demande toujours si, au fond, ce n’est pas une bonne chose. Rien de pire que ceux qui s’incrustent et qui ont le temps d’enrichir leurs réseaux.
    Perso, je suis pour les mandats de un an non renouvelables, mais je ne sais pourquoi, j’ai l’impression que ça ne passera jamais….

  32. ardeche07 (#1232),

    pourquoi on donne la parole à ce genre de personnes ?

    Surtout à un expert autoproclamé qui n’a strictement aucune qualification académique dans aucun de ces domaines…

  33. devinplombier (#1237),

    Tout à fait ! Le problème est la pensée unique.
    J’ai déjà dit ce que je pensais des -ismes.

    (NB : Jouyet n’était resté que pour la présidence française de l’UE et s’en est pas mal tiré. Ne pas confondre avec Bockel, qui était un transfuge du PS).

  34. Le dernier bouquin de Jared Diamond « audité »:

    Can You Trust Jared Diamond?
    One thing he could learn from traditional societies: Show your work.

    Extraits: The danger lies not in simplifying source material by leaving out extraneous details, but in selectively highlighting only the facts that support one’s argument and casting contravening cases aside.
    […]
    Diamond is especially vulnerable to charges that he is making improper comparisons or ignoring contrary evidence because he fails to provide footnotes in the text, making only sporadic and often oblique references to his sources.

    On bon bouquin contient au moins 20% de pages consacrées aux notes, en économie on peut à la limite les remplacer par des annexes statistiques.

  35. On n’arrête pas le progrès:
    Après le photovoltaïque et l’éolien, voici l’ »hydrolien » (énergie des marées).
    Une étude de RTE concernant les raccordements tire le parapluie => on va au casse-pipe !

    La première partie de l’étude est intéressante car RTE fait le bilan des appels d’offre « éolien en mer » et ses conclusions sont les mêmes: ce sera très cher, on n’est pas sûrs que ça marche … et en plus, ce sera moche ! C’est d’autant plus inquiétant que tout le monde s’est déchargé sur RTE pour réaliser ces raccordements. On s’amusait des problèmes de nos voisins allemands, pourvu que ce ne soit pas pire chez nous !

  36. papijo (#1245),
    Il y a déjà un projet d’hydrolienne au large de l’Ile de Bréhat (Côtes d’Armor), avec un test de tenue de l’hydrolienne au fond de la mer a eu lieu durant quelques mois en 2011. Elle a été ensuite ramenée à Brest où elle a coulé au fond de la rade à cause de la défaillance d’un treuil qui, 6 mois après, n’est toujours pas réparé. Dans tous les articles de journaux je n’avais jamais vu évoquée la mise en place d’un poste de transformation en mer, comme le présente l’étude de RTE. Mis à part l’aspect ésthétique on peut avoir des doutes sur sa tenue dans le temps comme les éoliennes off-shore.

  37. http://www.avenir-sans-petrole…..74530.html

    Le sable
    C’est fin septembre 2012 qu’ont été réunis tous les acteurs impliqués dans la production, la logistique et la consommation du sable de fracturation pour tenter de répondre aux enjeux auxquels ils sont confrontés. La consommation de sable est passée de 6,5 à 30 Millions de tonnes entre 2009 et 2011 et la demande pourrait atteindre 38 à 50 millions de tonnes en 2017 (voir graphique ci-dessous).
    ———————————
    Ben voila , l’avenir de l’Algérie est assuré , quand ils n’auront plus de pétrole à vendre , ils vendront le sable pour assurer la production de gaz de schistes aux USA smile

  38. Le site du DANISH METEOROLOGICAL INSTITUTE donne journellement la température moyenne au nord du 80ème latitude nord:

    http://ocean.dmi.dk/arctic/meant80n.uk.php

    Aujourd’hui le valeur de cette température moyenne est 238°K (soit -35°C),valeur la plus basse depuis 2004.

    Depuis la mi-janvier le température moyenne est nettement inférieure à celle de l’année dernière et peut laisser espérer une banquise plus épaisse et une extension ,cet été, qui sera supérieure à celle des années précédentes

  39. shayabe (#1246),
    Comme le précise l’étude, il faut distinguer les « expérimentations » de quelque MW pour lesquelles une ligne en « HTA » (soit en général 20 kV) suffit et les fermes commerciales de plusieurs centaines de MW pour lesquelles il faut absolument passer à la THT 220 ou 400 kV.

    Dans le cas du test fait à l’île de Bréhat, la machine ne fait que 500 kW (source), si l’implantation n’est pas loin de la côte, on peut même rester en basse tension (0,4 kV ou un peu plus), ou sinon en MT, 6.6 kV par exemple. Dans ces 2 cas, la génératrice est construite directement à la tension de la ligne, on n’a pas de transfo en mer, seulement un petit transfo (comme celui qui alimente nos maisons) pour transférer le courant sur le réseau 20 kV.
    Pour cette première machine, l’article précise qu’elle n’était pas raccordée au réseau. J’aurais été responsable du projet, je l’aurais faite construire en BT et j’aurais débité le courant dans une « résistance » constituée par l’eau de mer !