Fil Info de Sceptiques 2012/4


Suite du Fil Info de sceptiques 2012/3

@@@@@@


744 réponses à “Fil Info de Sceptiques 2012/4”

  1. Nicias (#692),

    Vague de froid de février 2012 en France

    Du 1er au 13 février 2012, la France a connu une vague de froid exceptionnelle qui a touché l’ensemble du pays.

    Au cours des premiers jours de février, un puissant anticyclone positionné de la Scandinavie à la Russie s’est progressivement étendu vers l’Europe occidentale apportant sur ces régions des masses d’air continentales extrêmement froides. Le froid s’est intensifié, les sols enneigés jouant un rôle d’accélérateur du refroidissement nocturne. Entre les 4 et 12 février, des températures de -10 °C à
    -14 °C ont été observées quotidiennement sur plusieurs régions, localement jusqu’à -16 °C voire
    -18 °C. Dans ces conditions, les journées sans dégel ont été fréquentes dans l’intérieur du pays, y compris dans la moitié sud.

    Durant cet épisode, les températures très basses se sont accompagnées d’un vent souvent soutenu qui a considérablement accru la sensation de froid, ainsi que de chutes de neige jusqu’à basse altitude n’épargnant pas même les régions méditerranéennes.
    Si la vague de froid a concerné tout le pays, l’extrême ouest de la France a connu malgré tout des conditions un peu moins sévères.

    Dommage que skyfall n’est pas publie mon analyse de « la » vague de froid…

  2. AntonioSan (#696),

    un vent souvent soutenu qui a considérablement accru la sensation de froid,

    On sait depuis cet épisode que si on a froid, alors que chacun sait que le climat se réchauffe, c’est dû non au froid qu’il fait (malgré tous les ordinateurs de Meteo-France) mais à la sensation de froid ressenti -à tort bien entendu- par les gens qui osent sortir en laissant le bout du nez dépasser du bonnet et de l’écharpe !! Bande de poules mouillées !!!

  3. de Rouvex (#700),

    3° ressentis -2° ! Et l’eau gèle ou pas ?

    Que f..tre ! – comme aurait dit le regretté Alphonse Boudard – des lois de la physique.
    Seul compte le fait que vous vous « caillez » ! smile

  4. de Rouvex (#689),

    Meilleurs voeux à tous,

    et que la lumière soit , pour ceux qui cherchent leurs clés sous les réverbères et ceux atteints de cécité écologique.

  5. de Rouvex (#701), ce lien est rigolo !

    Le mec qui bricole une self avec un bout de… cuivre et non de fer doux et du fil téléphonique, qui branche le tout sur un GBF et qui crie : « j’ai inventé un générateur !!! ».
    Suivent des explications tordues avec des « équations d »accélération », du « courant froid »… L’ensemble donnant irrésistiblement l’impression d’une physique de BTS électrotechnique mal digérée avec des formules appliquées à l’emporte pièce sans aucune utilité, le tout au milieu de calculs qui peuvent impressionner le gogo naïf mais certainement pas le premier scientifique venu.
    Au fait, ce monsieur, physicien retraité… Il est retraité de quoi ?

    Allez, bonne année à tous !!!
    😉

  6. floyd (#711), Ben et Araucan les ont, peut etre peuvent ils vous les passer? J’avais fait des PDFs et aussi des JPEGs du rapport.

  7. AntonioSan (#711),

    Si vous voulez, vous pouvez m’envoyer vos fichiers à l’adresse suivante :
    anon1011(at)hotmail.com. Je pourrais faire une reconnaissance de texte dessus, et vous envoyez le résultat. Il va de soi que c’est faisable si ce n’est pas un document avec des dizaines de pages et pleins d’illustrations! smile

  8. La France, toujours en pointe…
    Seule entre tous.
    Il faudra déclarer les nanoparticules dans les aliments.
    (Je me demande s’il savent vraiment ce que sont les nanoparticules)
    Voila qui va bien aider nos exportations…

    Le Monde

  9. Bob (#713),
    les nanoparticules sont définies par une norme ISO. Voir Wiki à ce sujet.
    Ce qui est inquiétant c’est cette culture de la peur qui sans arrêt est instillée à propos de n’importe quoi.
    Le risque est toujours évalué de manière négative et je préférerai que jamais le principe de précaution ne soit inscrit dans notre constitution.
    La décadence (et le déclin) de notre société est en marche!

  10. Bernnard (#714),

    La décadence (et le déclin) de notre société est en marche!

    Meuh non !
    Les véritables conneries ne restent pas longtemps des institutions…
    Confiance !
    😉

  11. Meilleurs vœux à vous rédacteurs et lecteurs critiques de ce site. Espérons que 2013 puisse être une année propice aux idées sceptiques…

  12. Dommage que le fil : délires de scientifiques soit fermé.

    En direct du Canada :
    17 décembre 2012, le senior climatologist (excusez du peu) David Phillips du ministère : Environment Canada, lâche ses prévisions sinistres à The Canadian Press

    Pauvres gens on aura de moins en moins de neige à Noël au Canada et c’est la faute du … RCA changement climatique.

    Trois jours plus tard le Canada est couvert de neige à 99-100 %.

  13. Meilleurs voeux à tous, et particulièrement à Araucan et aux fidèles contributeurs. N’espérons pas convaincre les grands brûlés du cerveau, mais au moins les gens de Bonne Volonté!

  14. scaletrans (#718),

    Meilleurs voeux à tous

    +1

    particulièrement à Araucan

    … sans qui le blogue n’existerait pas.
    Merci à lui pour sa persévérance.

    et aux fidèles contributeurs

    … sans qui le blogue ne vivrait pas.

  15. Tous mes vœux à tous et spécialement à Araucan pour 2013, et espérons un peu plus de bon sens et moins de déraisons dans les décisions de nos politiques.
    Peut être aussi peut-on souhaiter que les médias francophones évoluent pour plus d’objectivité!
    Longue vie à ce blogue!

  16. bonne année à Skyfall à tous ses lecteurs et surtout ses animateurs et contributeurs.

    Souhaitons aussi aux trolls une bonne année en leur suggérant d’éviter de venir la gueule enfarinée se faire dézinguer en beauté sur ce site par de sceptiques affûtés et de lire et méditer les bonnes résolutions 2013 mises en ligne ce jour

  17. une intéressante analyse de l’échec de Kyoto chez JO NOva http://joannenova.com.au/ avec la référence à des conclusions de BJorn Lomborg l’écologiste réaliste ( oui ça existe mais pas en France ) qui recommande le développement du GDS

    les USA qui n’ont pas signé le protocole de Kyoto ont baissé leurs émissions de CO2 , sur une base par individu ils sont revenus au niveau des émissions de la fin du mandat d’Eisenhower il y a 50 ans

    Pendant ce temps l’UE a tout faux: sa volonté acharnée de développer des énergies renouvelables inutiles et coûteuses et de réduire le nucléaire la met dans un impasse : son énergie est de plus en plus chère et ses émissions vont augmenter à cause des centrales charbons indispensables pour pallier l’intermittence du renouvelable

    On vit vraiment une époque surréaliste ….

  18. Bob (#723), j’en suis sincèrement ravi pour eux ! ils vont enfin sortir du sous-développement et occuper la place qu’ils méritent dans une société moderne !

  19. Meilleurs voeux de bonne santé pour 2013 à tous ainsi qu’à notre cher soleil qui a terminé l’année 2012 bien faiblard:

  20. Re- tous mes voeux à toutes (il y en a !) et à tous
    Depuis ce 1er Jan …
    Gaudeamus !

  21. Murps (#724), Et ceux qui ne voudront pas exploiter les leurs de richesse, pourraient bien prendre ce créneau naissant de « pays en voie de sous-développement ».

  22. Bob (#726), et pourtant il y une forme d’énergie renouvelable qui est acceptable et même recommandable dans les pays ensoleillés c’est la production d’eau chaude domestique par énergie solaire : pas de problème de stockage la nuit, matériel peu coûteux, pas de besoins de réseaux ….

  23. piloteman (#619),

    laugh

    Le coefficient père Noël doit être modulé en fonction de l'agenda politique ! smile

    the fritz (#604),

    Eco-enquirer, c'est un site de parodies ! smilemurps (#609),

    C'st tellement plus fun de parler d'anomalies : cela perment en un seul mot de signaler que ce que l'on vit n'est pas normal, qu'il y a donc un climat "normal" mais que l'on oublie soigneusement de nous rappeler (et pour autant qu'il puisse être possible d'en définir un)….Antonio San (#617),

    Donc à suivre, car si le démontage se révèle aussi croustillant qu'avec Steig …

  24. the fritz (#650),

    Les dirigeants politiques font l’ENA ou les quelques grandes écoles bien connues. La haute hiérarchie de l’administration a en gros la même sociologie.

    Sachant qu’à l’ENA, ils mangent de la développitude durable tous les midis et sont à la recherche de la dernière idée politique pour faire branché, on en oublie les fondamentaux …
    L’innovation, cela ne se décrète pas … et la R&D, c’est un métier différent de la recherche fondamentale : sachant que le système de la recherche en France privilégie la publi de rang A pour la carrière de ses chercheurs, cela ne facilite pas la choses …

    piloteman (#619),

    laugh

    Le coefficient père Noël doit être modulé en fonction de l’agenda politique ! smile

    the fritz (#604),
    Eco-enquirer, c’est un site de parodies ! smile

    murps (#609),
    C’st tellement plus fun de parler d’anomalies : cela perment en un seul mot de signaler que ce que l’on vit n’est pas normal, qu’il y a donc un climat « normal » mais que l’on oublie soigneusement de nous rappeler (et pour autant qu’il puisse être possible d’en définir un)….

    Antonio San (#617),

    Donc à suivre, car si le démontage se révèle aussi croustillant qu’avec Steig …

  25. Hacène (#704),

    Ce n’est pas un refus, c’est juste comme cela m’arrive, un manque de temps pour relire et ensuite l’actualité à suivre. Mais je vais m’y remettre …

  26. yvesdemars (#735),
    Je suis d’accord, avec un bémol cependant. L’eau chaude stockée dans de long tuyaux exposés au soleil favorise le développement des bactéries. Il faut donc une installation relativement élaborée.

  27. Araucan (#741),
    Optimiste ?
    Je ne crois pas.
    Ce qui reste de Kyoto est du genre zombie, mort vivant, avec tous les gros producteurs de CO2 qui n’y participent pas.
    Ne reste qu’un petite minorité dont nous faisons partie grâce à Connie et quelques autres.

    Benny Peiser a rassemblé quelques références à ce sujet.