Soldes d’hiver.

Les prix du carbone au plus bas pour cause de crise économique et de blocage politique …
• • • • •
Chaque année, les États membres allouent à leurs entreprises des certificats de CO2 pour l'équivalent de deux milliards de tonnes, soit près de la moitié des émissions de CO2 de l'UE, dans les secteurs de lasidérurgie, de la chimie et de la production d'énergie.

Quelque 11.000 entreprises des 27 pays membres de l'UE et de trois pays associés achètent une partie des certificats via l'ETS. Les autres leur sont accordés gratuitement et ils peuvent les mettre en vente s'ils ne les utilisent pas. La crise a réduit les activités et le prix de la tonne de CO2 a chuté. Selon les estimations, il y a actuellement 2 milliards de tonnes de CO2 de permis de polluer qui ne sont pas échangés et mis en réserve par les entreprises.

La Commissaire européenne en charge du Climat, Connie Hedegaard, avait appelé jeudi les États membres à se prononcer rapidement sur sa proposition de geler des quotas pour sauver le marché européen du carbone (ETS), menacé par l'effondrement du prix du CO2.

"Le prix de la tonne de CO2 est tombé à 2,81 euros et il devient évident que lorsque la Commission a mis en garde contre une chute dramatique des prix sur le marché européen, ce n'était pas de l'alarmisme mais une réelle possibilité", a-t-elle souligné dans un communiqué. "Nous avons présenté une solution à court terme, le gel de la mise aux enchère de quotas et soumis des options pour des mesures structurelles pour le plus long terme", a rappelé Mme Hedegaard.

La Commission européenne a préconisé de geler la mise aux enchères de 900 millions de tonnes de quotas de CO2 sur la période 2013-2015.

Et à peine les eurodéputés de la commission ITRE (Energie) avaient-ils rejeté, le 24 janvier, la proposition visant à geler la vente de quotas d’émissions de CO2, que le prix de la tonne de carbone tombait à moins de 3 euros. « Cela indique clairement que, quand la Commission prévient que le prix du carbone pourrait baisser dramatiquement, ce n’est pas une fausse alerte mais une véritable possibilité », a déclaré la commissaire Connie Hedgaard, (Climat) pour qui « ce n’est pas le moment de mettre le gel des quotas en veilleuse ». «  Il s’agit au contraire d’un ultime avertissement aux gouvernements et au Parlement européen », dit-elle, lançant aux Etats membres et aux députés un appel « à agir de manière responsable et à soutenir le gel des quotas ».

L’amendement demandant le rejet a été adopté par 42 voix pour et 18 contre ; le rapport de Francisco Sosa Wagner (NI, Espagne) a été rejeté par 32 voix contre, 14 pour et 11 abstentions. La proposition est donc rejetée. Une position allant à ce point à l’encontre de ses convictions que le rapporteur, Francisco Sosa Wagner (NI, Espagne), a demandé que son nom soit retiré du rapport qu’il avait proposé aux députés.

«  Le système européen d’échange de droits d’émission remplit son rôle : réaliser l’objectif de réduction des émissions industrielles de 21 % d’ici 2020. Intervenir sur un mécanisme de marché avec l’intention de créer une incitation tout en augmentant les prix pour l’industrie et les PME est un mauvais signal en période crise économique » a indiqué Romana Jordan (Slovénie), vice-coordinatrice pour le PPE, justifiant ainsi le vote du parti.

Le marché estimé (avant la crise) à 110 milliards d'euros est un élément essentiel des efforts faits par l’Europe pour inciter les compagnies électriques et l’industrie à avoir un impact réduit sur l’environnement, mais les prix du carbone sont encore bien trop faibles pour fournir cette incitation. Les analystes ont déclaré que les prix du carbone devaient être au moins de 20 euros pour inciter les compagnies à passer à une production d’énergie moins productrice de CO2. Lancé en 2005, le marché est désormais dans sa troisième phase et doit fonctionner jusqu’à 2020 au moins, ce qui signifie qu’il ne peut pas être démantelé même si le CO2 atteint un prix nul.

Le vote de jeudi est le dernier signe de la difficulté qu’a l’Union Européenne pour atteindre un accord sur la façon dont elle doit intervenir sur le marché carbone. Un vote du comité de l’environnement, prévu le mois prochain, ainsi qu’un autre vote du comité de représentants des États membres, seront bien plus décisifs.

Beaucoup doutent du fait que la proposition de la Commission soit votée, ce qui porterait un coup aux ambitions de l’Europe de mener la lutte mondiale contre l’augmentation des émissions de dioxyde de carbone. Jusqu’à présent, la Pologne, qui produit beaucoup de charbon, est opposée au projet, tandis que la Grande-Bretagne est indécise.

Si le plan échoue, la Commissaire au Climat, Connie Hedegaard, a prévenu que le marché  européen deviendrait non pertinent, l’ensemble des 27 membres devant développer des schémas nationaux. Les eurosceptiques et ceux qui sont opposés à la réglementation, tels que les industries intensives en énergie, pourraient se réjouir, mais d’autres souhaitent une politique cohérente à l’échelle de l’Union Européenne et un prix du carbone à échelle mondiale.

Depuis que le marché européen du carbone a été lancé en 2005, il a été ébranlé par de nombreux problèmes, dont la fraude fiscale et une sur-allocation de permis qui ont généré des profits très importants pour les pollueurs. Les prix s'étaient déjà effondrés à près de zéro en 2007 après avoir culminé à 32 euros la tonne en Avril 2006 du fait d’une sur-allocation de permis.

Pendant ce temps …

En attendant, les compagnies aériennes européennes se font des profits sur le dos d'un marché carbone agonisant (NdA : euh du voyageur plutôt). Alors que l'aviation a refusé de payer ne serait-ce que 15% des droits à polluer qu'on devait lui attribuer cette année, elle a déjà commencé à facturer le surcoût totalement fictif des quotas carbone aux passagers. Le secteur aérien aurait empoché de cette manière, selon Bloomberg, 1,3 milliard d'euros !

Source1, Source2, Source3, Source 4 

92 Comments     Poster votre commentaire »

51.  RTP | 28/01/2013 @ 17:55 Répondre à ce commentaire

Ysabella (#47), Vous auriez du vous arrêter à :

tout a fait c’est le fait “scientifique ” qui prévaut que l’on soit de n’importe quel bord politique la science c’est toujours la science.

Et ensuite on aurait pu discuter. Par exemple, un fait, par rapport à un fait « scientifique », c’est mal ? Quel est la différence ?

que je sache il fut un temps ou on lisait : Egalité, Fraternité, Liberté !

La devise de la République Française n’est pas tout à fait celle là.

52.  Ysabella | 28/01/2013 @ 17:55 Répondre à ce commentaire

Oui Fritz on est une société ultra-libérale par rapport à ce que la France était en 1970 juste libérale mais plus égale d’après les lois sociales issues du CNT . Vous avez quel âge ? Franchement ne pas savoir cela et pas savoir la différence de changement de société type « Sarkozy et hollande » les deux faces d’une même pièce : reaganienne et thatchérienne.

Aujourd’hui il y a plus de pauvres qu’il y en avait dans ces années là. Mais il faut avoir vécu et être pragmatique et non dogmatique seulement.

Je vois pas l’intérêt de lire des bouquins de « gens » qui n’ont jamais vécu comme le bas « peuple » ..Le fait que les « supers riches » se fassent du pognon sur notre dos je le combattrais jusqu’à ma mort ou la fin de ma vie (déjà bien entamée !) point barre.

Pour moi c’est pas une question de vue politique mais de « justice sociale » (ce mot vous blesse ?) et vérité scientifique. Do you undestand ?

Thank et si ma façon de dire vous plait pas et bien faudra vous y faire. Bien à vous.

53.  yvesdemars | 28/01/2013 @ 18:01 Répondre à ce commentaire

Hollande thatchérien ???
Ca alors !!!!!

54.  papijo | 28/01/2013 @ 18:02 Répondre à ce commentaire

Ysabella (#52),
Ravi de voir de temps en temps que tout le monde ici n’est pas ultralibéral !

55.  yvesdemars | 28/01/2013 @ 18:03 Répondre à ce commentaire

ultra libéral est un terme inventé par l’extrême gauche ultra-c…

56.  the fritz | 28/01/2013 @ 18:07 Répondre à ce commentaire

Marco33 (#48),
M’en voudrais de perdre du temps à lire les élucubrations de cet anarchiste individualiste et asocial

57.  douar | 28/01/2013 @ 18:07 Répondre à ce commentaire

Ysabella (#52),
CNT? vous voulez sans doute parler du CNR (R=résistance). De plus, il y a une comme une falsification de l’histoire: certaines « lois sociales », comme le système de retraite par répartition ont été instituées par le régime de Vichy, vu que les Allemands avaient siphonné les caisses de retraite par capitalisation, créées, elles début des années 30. Au final, dans l’inconscient collectif, c’est une victoire du CNR… Sinon, je pense que vous confondez l' »ultra libéralisme » avec l’individualisme.

58.  Marco33 | 28/01/2013 @ 18:09 Répondre à ce commentaire

Nobody (#50), On dirait du Duflop revisité Joey Starr?

59.  Ysabella | 28/01/2013 @ 18:15 Répondre à ce commentaire

# douar Yes ! J’ai confondu CNT oui bah la vieillesse quel naufrage bah je rigole mais oui. Mais pour moi l’indivudualisme est plus marqué aujourd’hui qu’hier. C’est un fait hélas. Merci et bien à vous.

60.  the fritz | 28/01/2013 @ 18:16 Répondre à ce commentaire

Bob (#46),
Oui , mais j’ai toujours pas compris qui sont les libéraux ; sont pas à droite , sont pas à gauche , sont pas verts ni rouges; ni bleu blanc rouge; peut-être qu’il n’y en a que deux , mais je vais pas les dénoncer

61.  Nobody | 28/01/2013 @ 18:18 Répondre à ce commentaire

Marco33 (#58), Oui, j’essayais de me mettre au niveau….

62.  Bob | 28/01/2013 @ 18:19 Répondre à ce commentaire

Ysabella (#59),
Pas de pb, Ysabella. Ici chacun pense ce qu’il veut et peut le dire…
C’est pas partout comme ça.
C’est même plutôt rare.

63.  Ysabella | 28/01/2013 @ 18:23 Répondre à ce commentaire

the fritz (#56), Non mais n’importe quoi là anar ou machin chose c’est des insultes ? « Négationniste » aussi et « denier ».
Voilà pourquoi je dis que vous valez pas mieux que les carboncentristes juste pour « votre EGO « .
Monsieur fritz entendez : «  si la parole que tu va dire n’est pas plus belle que le silence ne dis rien » (proverbe soufi !) ?

Ben voilà on est pas tous pareil dans la vie vous le saviez pas ? Incroyable ! Et la génétique vous en faites quoi ? Pfuuiiit ! Bah laisse tomber c’est qui l’ennemi ici « moi » ou les Al Goret et cies ?

Et le nobody de rien du tout qui aussi croit avoir découvert l’eau chaude ? Allez jouer aux billes les enfants. …

.bon allez zou je rigooooole là les sceptiques du climat.

64.  Araucan | 28/01/2013 @ 18:25 Répondre à ce commentaire

Bob (#62),

+1.
Merci de le rappeler.
(Les politiques en application du RCA sont transversales aux partis et les mécanismes dits de marché ont été proposés/mis en place pour convaincre les (grosses) entreprises.)

65.  Ysabella | 28/01/2013 @ 18:27 Répondre à ce commentaire

Bob (#62), Merci Bob tu est sympa je te claques la bise des Pyrénées.

Là ou vie l’ours et des loups maintenant. Et quelques panthères noires invisibles de temps en temps.

66.  Bob | 28/01/2013 @ 18:35 Répondre à ce commentaire

Ysabella (#65),

je te claques la bise des Pyrénées.

67.  Marco33 | 28/01/2013 @ 18:35 Répondre à ce commentaire

the fritz (#56), En une phrase, trois bêtises.
Donc, vous venez de démontrez que vous parliez d’un sujet (le libéralisme) dont vous ne connaissez rien.
De combien d’autres sujets donnez-vous votre opinion sans rien connaître?

69.  Marco33 | 28/01/2013 @ 19:07 Répondre à ce commentaire

Ysabella (#52), Le problème, ce n’est pas tant d’avoir une opinion, c’est d’employer des mots qui ne veulent rien dire pour dire n’importe quoi….
Et quelque soit votre âge et/ou votre vécu, l’expérience sans réflexion, ça n’amène qu’à dire des inepties.
J’ai côtoyé des gens de toutes les conditions : il y a autant de gens biens et de c.ns à chaque « strate ».

La seule fois où un libéral a eu une responsabilité, c’était Madelin. Il leur a fait tellement peur qu’il a été démissionné.
Le pouvoir a une force de corruption énorme, c’est une vraie drogue. Plus le temps passe en situation de pouvoir, moins en user sans en abuser devient difficile.

Maintenant, et parce qu’on est largement hors sujet, qu’il y ait des opinions politiques différentes et qui se rassemblent contre cette très coûteuse supercherie qu’est le RCA, cela me va très bien.

Concernant les incitations économiques pour promouvoir l’idéologie verte : ce sera comme la bourse au CO2 : un beau fiasco doublé d’une arnaque qui a coûté à l’Etat (et donc à chaque citoyen français), quelques milliards d’euros.
Et pour un tel scandale, une couverture médiatique des plus médiocres….
Et vu que tout cela est artificiel, basé sur des mensonges, cela ne peut que crasher.

70.  devinplombier | 28/01/2013 @ 19:15 Répondre à ce commentaire

the fritz (#60),

j’ai toujours pas compris qui sont les libéraux

tout ce que je peux dire , ils ne sont ni de gauche,ni de gauche

71.  Marco33 | 28/01/2013 @ 19:23 Répondre à ce commentaire

devinplombier (#70), C’est pas faux laugh

72.  minitax | 28/01/2013 @ 19:24 Répondre à ce commentaire

Et quelque soit votre âge et/ou votre vécu, l’expérience sans réflexion, ça n’amène qu’à dire des inepties.

Marco33 (#69), c’est drôle mais ça me fait penser à la première phrase de la thèse de Richard Monvoisin (cf lien sur le site de zététique) :

Cette thèse s’appuie sur le constat déjà connu que les capacités critiques mobilisables par un individu pour distinguer entre science et pseudoscience ne sont pas corrélées à son niveau d’études.

Il y parlait d’argumentum ad verecundiam (l’argument d’autorité), d’argumentum ad populum (l’argument de la majorité), pas d’argumentum isabellium mais on en a un beau bouquet ici.

73.  minitax | 28/01/2013 @ 19:28 Répondre à ce commentaire

Et que je saches Hollande n’est en rien un vrai socialiste mais a fait ses études dans un think-thank américain donc ultra-libéral comme Montebourg

Ysabella (#68), une phrase, 4 grosses conneries, bravo championne !

74.  Bob | 28/01/2013 @ 19:31 Répondre à ce commentaire

minitax (#72),

les capacités critiques mobilisables par un individu pour distinguer entre science et pseudoscience ne sont pas corrélées à son niveau d’études.

J’en suis convaincu depuis longtemps. L’expérience sur le terrain…
C’est une version élégante et polie du fameux : « Il n’y a pas de filtre à c..s » (on en parlé récemment au sujet de protagonistes de l’émission d’ARTE avec Benoît) ou encore du « on trouve la même proportion d’abrutis dans toutes les couches de société ».

75.  the fritz | 28/01/2013 @ 19:33 Répondre à ce commentaire

Marco33 (#67),
Va falloir que tu progresses si tu veux arriver à la cheville de miniTax
—————
En une phrase, trois bêtises.

76.  Araucan | 28/01/2013 @ 19:48 Répondre à ce commentaire

Je pense qu'il est préférable de revenir au sujet du billet …

77.  yvesdemars | 28/01/2013 @ 19:58 Répondre à ce commentaire

oui il y a dans les commentaires un oubli de taille: on n’a pas rappelé que la plate forme d’échange franco-française montée par Euronext et la CDC feue Bluenext qui a fermé définitivement en décembre 2012 après 5 ans de fonctionnement et après avoir connu pas mal de turpitudes voire de scandales

http://www.lesechos.fr/entrepr.....56223873-l a-bourse-du-carbone-bluenext-va-fermer-505444.php

78.  JG2433 | 28/01/2013 @ 20:02 Répondre à ce commentaire

minitax (#72),

la thèse de Richard Monvoisin

Voici un lien pour le document (pdf – 12,46 Mo) :

http://www.unice.fr/zetetique/.....medias.pdf

79.  de Rouvex | 28/01/2013 @ 21:03 Répondre à ce commentaire

Ysabella (#68), dans votre liste, on trouve des politiques, mais aussi des gens qui ont d’autres qualités intrinsèques, par exemple : Cédric Villani, grand mathématicien corrézien, peu suspect de sombres pensées ultra-libérale ni ennemi du peuple !

80.  de Rouvex | 28/01/2013 @ 21:07 Répondre à ce commentaire

Ysabella (#68), dans votre liste, on trouve des politiques, mais aussi des gens qui ont d’autres qualités intrinsèques, par exemple : Cédric Villani, grand mathématicien corrézien, peu suspect de sombres pensées ultra-libérales ni ennemi du peuple !

81.  de Rouvex | 28/01/2013 @ 21:08 Répondre à ce commentaire

Je m’abstiendrai de le refaire une troisième fois…

82.  de Rouvex | 28/01/2013 @ 21:17 Répondre à ce commentaire

JG2433 (#78), Le gaillard ne manque pas d’humour, et il est un adepte de la même religion que Murps :
Que l’Invisible Pink Unicorn le protège au creux de son aisselle invisible mais rose.

83.  de Rouvex | 28/01/2013 @ 21:18 Répondre à ce commentaire

La dernière phrase aurait dû se trouver sur fond gris car c’est une citation !

84.  Mihai | 29/01/2013 @ 0:09 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#82),

Le gaillard ne manque pas d’humour, et il est un adepte de la même religion que Murps :

Mais non, l’athéisme n’est pas une religion.

« Atheism is a religion like not collecting stamps is a hobby and bald is a hair colour » (Randi 2006, Schnitzius 1993)

L’athéisme est une religion comme ne pas collectionner de timbres est un hobby et chauve est une couleur de cheveux.

85.  Murps | 29/01/2013 @ 11:58 Répondre à ce commentaire

Mais non, l’athéisme n’est pas une religion.

Absolument !

En revanche, le fait d’adorer la Grande Licorne Rose ou Sa Grande Nouilleté est clairement une position visant à lutter contre le mélange entre sciences, éducation et religion.

Si vous préférez, on peut très bien se rendre à l’église, au temple, à la mosquée… et être un fan du monstre en spaghettis et boulettes de viande.
On peut faire de la belle science et être croyant, il faut juste ne pas prier dans le labo et manipuler à l’église !

86.  de Rouvex | 29/01/2013 @ 12:15 Répondre à ce commentaire

Mihai (#84), Murps (#85), Mais je n’ai jamais dit que l’athéisme était une religion ! Je ne parlais que de l’adoration de la licorne rose (sans majuscules, excusez-moi…)

87.  Murps | 29/01/2013 @ 16:48 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#86), j’avais compris…

Notez que j’ai une préférence pour le monstre en spaghettis (on nous promet un paradis avec un volcan de bière et des stripteaseuses…).

88.  de Rouvex | 29/01/2013 @ 22:48 Répondre à ce commentaire

Murps (#87), là, évidemment, ça demande réflexion… vous avez des preuves ou bien c’est comme les prédictions du GIEC ?

89.  Murps | 30/01/2013 @ 10:16 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#88), Non Môssieu !
Je suis fermement convaincu.
C’est pas une preuve ça ? Hmmmm ?

😆

90.  de Rouvex | 30/01/2013 @ 12:04 Répondre à ce commentaire

Murps (#89), Hmmmm…

91.  Murps | 30/01/2013 @ 15:24 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#90), vous ferez moins le malin quand vous vous retrouverez au paradis, à admirer les stripteaseuses, chope de bière en main.
Et toc !
Comme je ne suis pas rancunier, vous viendrez à ma table.
😉

92.  de Rouvex | 31/01/2013 @ 22:18 Répondre à ce commentaire

Murps (#91), Mmmmm !!