Le protocole qui vient de mourir, comment s'appelait-il déjà ? Kyoto ? C'est où déjà ???
• • • • •
La première exploitation d'hydrates de méthane va commencer au Japon.
Le gouvernement japonais a révélé que la Japan Oil, Gas, and Metals National Corporation a dépêché un navire minier qui va commencer le premier essai en mer pour extraire des hydrates de méthane des fonds marins. En tant que nouvelle source d'énergie potentielle, la recherche des hydrates de méthane aura lieu dans la partie orientale de la fosse de Nankai, à environ 70 km au large de la péninsule d'Atsumi (préfecture d'Aichi, Japon central).

Le navire de forage en haute mer Chikyu appartenant à l'entreprise pétrolière, minière et gazière s'est dirigé la semaine dernière vers un puits foré en mer l'an dernier. Profond de 1.000 mètres (0,6 miles), le puits a atteint une couche d'hydrates de méthane de 300 mètres sous le plancher marin, où le test aura lieu. Aussi connus sous le nom de "glace qui brûle", les hydrates de méthane ont attiré l'attention en tant que nouvelles ressources abondantes de combustible naturel.
L'étape suivante prévoit l'insertion d'un tuyau de grand diamètre dans le puits afin de séparer les hydrates en gaz méthane et en l'eau. Si tout va bien, et s'il n'y a pas de retard dans le calendrier, l'extraction débutera en mars avec l'extraction d'au moins de 10.000 mètres cubes de gaz par jour en deux semaines. On estime que les eaux côtières du Japon détiennent près de 100 fois la quantité de gaz naturel que le pays utilise par an et le ministère de l'Industrie prévoit, à terme, de prospecter la mer du Japon pour ces hydrates.
(Source)
@@@@@@
Les paris sont ouverts , va t’on en entendre parler dans les mé*dias ?
j’espère qu’il n’y a pas de « fraking »….
et pourvu qu’on en trouve pas dans des eaux territoriales « françaises »… au cas où un « trésor » dormirait sous nos pas (nos palmes en réalité).
parce que si c’était le cas, il faut vite alerter nos écolos préférés pour qu’ils fassent interdire au plus vite cette exploitation qui, sait-on jamais, pourrait, horreur, réduire nos factures d’importation d’énergie (triple horreur) fossile.
pastilleverte (#2),
J’ai un copain géologue à l’ifremer qui a travaillé là-dessus des années en Nouvelle Calédonie
C’est quand même plus risqué que le gaz de schiste
pastilleverte (#2),
Si certainement dans les TAAF …
L’Ifremer est à fond dans l’arnaque climatique. On peut donc être sûr que le « travail » de ton copain sur les hydrates de méthane sert seulement à démontrer qu’il faut PAS les utiliser, pas à aboutir à quelque chose de concret.
Voici par ex. ce qu’un prêcheur d’apocalypse climatique de l’Ifremer, Pierre Yves le Traon avait déclaré au sujet de la montée des océans : « On est en face d’une situation dramatique qu’on n’avait jamais vu par le passé. Le climat de la planète est en train de changer à cause de l’intervention humaine » . Et c’est un « scientifique » pur produit la technocratie franchouillarde qui parle, ouais ‘msieur !
Dire qu’on est la patrie de Lavoisier, Pasteur et Curie, il y a de quoi pleurer de honte.
minitax (#5),
Mon copain est à la retraite à présent, et j’ai eu plein de discussions climatiques avec lui; panibroblème , c’est un sceptique réaliste pur et dur ; il a simplement fait un travail d’inventaire ; et j’ai d’ailleurs eu son accord , quand j’ai traité les gens d’ifremer de sorciers quand ils faisaient leurs expériences de répandre du sulfate de fer dans l’océan austral pour accélérer la prolifération algaire
Ceci étant , le peu que je connaisse de la physique et de l’exploitation des hydrates, cela posera plus de problème que le gaz de schiste ou simplement que le méthane biogénique à faible profondeur , qui nous a fait perdre une plateforme et des bonshommes dans le delta de la Mahakam (bornéo)
the fritz (#6), Je me souviens d’avoir lu il y a quelques années, le « grand danger » d’exploiter ce type de ressource : cela risquerait de créer une forme « d’emballement » libérant des millions et des millions de m3 de gaz dans l’océan puis l’atmosphère.
Fallait surtout pas toucher parce que ça risquait à tout moment de partir de vrille!!!
De toute façon, dans notre bô pays, toutes les bonnes solutions sont dans les contraires de celles prises….il n’y a même plus besoin de réfléchir!
Marco33 (#7),
Les escrolos ont peur de tout, même de leur ombre.
On n’aura la paix avec eux qu’en les déclarant hors-la-loi et en interdisant tous les partis et organisations verdâtres.
Mihai (#8),
euh… on va peut être éviter de les brûler sur les bûchers de l’hérésie, non ?
pastilleverte (#9),
Pas la peine, ils se consument de peur et de bêtise…
Marco33 (#7),
C’est à peu près cela ; les Japs sur ce bateau sont un peu des Kamikazes
Marco33 (#7),
Les réserves sont estimées à 920000 Giga M3 , ce n’est que 3 fois le volume du CO2 atmosphérique . il est » virtually certain » que dans le pire des cas, la planète s’en remettra.
devinplombier (#12),
Heu, je dirais plutôt « very likely » pour être dans la norme GICC 😆
minitax (#5),
C’est le même IFREMER qui fait sa propagande contre les nitrates alors que tout scientifique normalement informé sait qu’ils ne sont pour rien dans les marées vertes. Voir ma rubrique Nitrates.
Mihai (#8),
En fait, ils n’ont absolument pas peur ! Ils exploitent simplement (avec des arguments simplistes) les peurs du public pour justifier leurs ambitions politiques qui est de nous faire changer radicalement de mode de vie (cavernes, silex — seules mines autorisées —,
tagspeintures rupestres, expositions de grottes qui vont avec, etc. !).Et le pire c’est que ça marche plutôt bien : prenez un groupe de gens
intelligentsdoués de raison et vous aurez une bande de c**s. Ils utilisent ce principe de base à outrance !Décidément, je ne suis définitivement pas écolo. Mais alors pas du tout, du tout !
Désolé pour cet aparté purement politique, mais les scientifiques, ils n’en ont pas du tout besoin, à terme (ou alors juste le vernis, pour la plupart, les autres, il faut leur tenir la bride serrée)…
M.Shadok (#15),
Vous n’avez pas à être désolé, cette arnaque ayant certaines origines purement politiques.
M.Shadok (#15),
Bon, je vais prendre la défense des écolos qui en ont un peu besoin par ici.
D’abord, il est certain qu’en dehors d’une poignée de fanatiques — je n’en discuterais même pas — les militants, électeurs, sympathisants écolos ne rêvent pas de retourner à l’Age des cavernes. On ne le pourrait d’ailleurs pas même si nous le voulions (c’est clairement une forme d’utopie, à savoir une chose qui ne pourrait pas arriver même dans le meilleur, ou le pire, des mondes possibles). On ne pourrait pas davantage retourner à l’Age des Lumières, ou plus exactement des chandelles. L’homme « technologique » peut s’effondrer, voire disparaître, mais il ne peut pas reculer. Ce qu’ils disent, et à mon avis il faut les croire, c’est avoir le mêmes avantages, énergétiques en particulier, tout en préservant, ou mieux en améliorant les conditions environnementales, d’où la flopée de discours sur le développement durable, les énergies propres, etc. Ce qu’ils désirent est certainement contradictoire, parfois absurde, mais pavé des meilleures intentions. Leur discours moyen, si j’ose dire, reflète pour l’essentiel une connaissance très superficielle des problématiques environnementales, une très grande capacité à prendre ses désirs (et ses peurs) pour des réalités, un penchant pour les idéaux naïfs — en réalité des utopies, tel le luddisme, mieux connu chez nos voisins d’outre atlantique — bref un niveau mental qu’on verrait assez bien chez un ado de 15, 16 ans. Mais point de complot, de « fascistes » verts ou de diable à queue velue là-dedans.
Une autre raison de ne pas être trop dur avec eux, c’est qu’ils sont en train d’assister à la fin de leur rêve utopique et on peut comprendre, me semble-t-il, que ça les mette de mauvaise humeur.
minitax (#5),
… et la patrie de Descartes… Quelle honte pour nous!
jean l (#17), L’enfer est pavé de bonnes intentions.
Et les naïfs aux capacités de nuisances avérés, ça ne donne jamais rien de bon.
La filière ER (photovoltaïque + éolien) telle que mise en place, est une immense bulle qui en éclatant, coûtera à TOUS, des dizaines de milliards d’€.
Et ce n’est pas un problème de « si », mais de « quand », elle éclatera.
Marco33 (#19), je pense que c’est en cours…
pastilleverte (#2),
Nos escrolos vont être contents , il ne semble pas avoir de réserves chez nous ici
et la
Camarades bleus, verts, rouges, arc en ciel, et tous les autres,
n’ayez pas peur !
En effet, le président Obama dans son discours sur l’état de l’Union est prêt à prendre des décrets pour « Lutter contre le changement climatique »
Yes he can !
En fait il demande que les consos d’énergie soient réduites dans les bâtiments et l’industrie, ce qui, per se est très bien dans ce grand pays un tantinet « gaspilleur ».
Par ce très bel élément de langage, sans doute suggéré par les « esperts » qui l’entourent, cela devient la « Lutte contre le CC ».
Je serai le Climat je m’inquiéterai que l’on veuille m’interdire de changer continuellement, d’être chaotique et imprévisible …
surtout par décrets…
Laurent Berthod (#14), oui, j’avais lu votre article à l’époque. Très bien argumenté et documenté, comme toujours. Ca m’a appris bien plus sur les nitrates que des années de propagandes catastrophistes des merdias, grand merci.
Marco33 (#7), le pire, c’est que nos escrolos ne peuvent même pas utiliser l’argument de l’emballement contre les hydrates de méthane vu que, selon la mythologie climastrologique, le méthane est un gaz satanique des dizaines de fois plus puissant que le CO2. L’exploitation des hydrates de méthane qui consiste à le transformer en CO2 bien moins « dangereux » serait donc une mesure de prévention idéale contre la menace d’emballement climatique et devrait, en toute logique, remplir nos escrolos de joie et d’allégresse.
Oh l’ironie…
devinplombier (#21),
Les clathrates sont exploités industriellement depuis bien des années par les russes.
Résultat : Peu rentable. Il faut chauffer dur pour libérer le méthane.
Bref, malgrè des réserves gigantesques de clathrates, les russes en tirent très peu de bénéf et ça végète.
Me font bien marrer ces enfonceurs de portes ouvertes….
Laurent Berthod (#14),
Complément d’information
Les algues : les substances indispensables à leur croissance
Bob (#25),
J’avais vu , et qu’il ont repris la production à la suite d’une remontée de pression non prévue.
jean l (#17),
Les écolos c’est comme les champigons (et les scientifiques) :
Il y en a des bons (ceux qui sont raisonnables),
Il y en a des mauvais (ceux qu’on entend de temps en temps, qui n’y connaissent rien et sont mus par leur feegood)
il y en des nocifs ; ceux qu’on voit et entend le plus souvent à la télé, radio etc. Ces gens-là, ;parce qu’ils influent gravement sur la politique, sont gravement responsables de la stagnation d’une partie de notre économie et du chômage qui va avec.
Bob (#28),
Je ne pense pas que vous puissiez vous tromper au sujet des deux invités de l’émission de France Inter, 14h : Jouz’ et Le Tr., pour les ranger dans la bonne case… 😈
http://www.franceinter.fr/emis.....climatique
jean l (#17), Certes !!
JG2433 (#29),
Même soupe froide , j’ai réussi à tenir 20 minutes , ouf ….
Bob (#28), seul bon écolo être un écolo repenti qui roule en 4X4 et bouffe des OGM sans se poser de questions…
Marco33 (#19), Bob (#28),
Pas vraiment d’accord : le chapeau que vous faites porter à nos écolos est beaucoup trop grand pour eux. C’est un peu le lampiste qui paie pour tout le monde ! Et surtout une façon d’éviter le coeur du problème, de ne pas se remettre en question, droite gauche centre réunis. C’est la population française dans son ensemble qui a déraillé, ou peut-être plus exactement, pour rester dans les métaphores ferroviaires, qui a manqué le train. Les écolos sont une toute petite partie du problème… malheureusement.
jean l (#33),
C’est bien possible mais c’est inquiétant.
En voilà un qui est encore plus sévère que moi :
http://www.marianne.net/Le-gaz.....26135.html
jean l (#33),
Et en voilà encore un autre, bien placé pour savoir de quoi il parle ;
cité par Yvesdemars (#1189) au Bistrot.
http://www.bishop-hill.net/blo…..icies.html
Bob (#34),
La définition de l’écologie selon Vincent Courtillot
Vincent Courtillot défend sur le site de la fondation écologie d’avenir, dont il est membre, sa vision d’une « écologie positive », loin d’une « écologie pleurnicharde et catastrophiste.
Dans la courte vidéo (lien ci-dessous), V. Courtillot critique fermement « le principe de précaution »
http://fondationecologiedaveni.....tillot.htm
jean l (#33), Les écolos sont avant tout des victimes (consentantes?) de l’entrisme de l’extrême gauche.
Mais ça ne change rien de ce que j’ai écris.
Non seulement nous allons assister à l’explosion de cette bulle, mais en plus, le « vieux continent » a une trajectoire de fin d’empire (ou de civilisations).
L’avenir sera à jaune, comme nos rires.
Marco33 (#37),
Oui la roue fini toujours par tourner. Elle a clairement commencé (à tourner) pour la « sphère occidentale » à quelques exceptions près.
(Les crétineries écolo, auxquelles nous assistons, que la société a autorisé à percer en sont un des nombreux signes.)
Bob (#35),
Le lien qui fonctionne est
http://www.bishop-hill.net/blo.....icies.html
jean l (#17) et tous les autres,
Bien sûr, j’exagère, mais l’idée fondamentale est là : économie vs écologie (ce qui, en soit, est parfaitement faux mais volontairement entretenu).
Je suis donc parfaitement d’accord sur le fait que les écolos sont des « pastèques » (verts à l’extérieur et rouges à l’intérieur, pour ceux qui ne comprennent pas — si, si, il y en a, plus que vous ne croyez ! — l’allusion).
Ceux dont je parle, bien sûr, sont clairement les leaders, ceux qui diffusent et amplifient les choses afin de manipuler les masses, sachant que dans l’idéal humain, il naturel de vouloir préserver notre environnement. C’est parfaitement logique et rationnel. Mais sur quelles bases ? À quel coût ? Et jusqu’à quel prix ?
Il y a aussi les opportunistes, ceux qui en retire un profit direct ou non, pour lesquels je n’ai aucune raison de pardonner.
Ces gens la sont dangereux et toxiques, car leurs idées dépassent, dans l’esprit humain, toute notion politique : que vous soyez de gauche ou de droite, vous ne pouvez pas combattre politiquement ces idées sans vous tirer une balle dans le pied !
S’allier avec ces gens là est une pure folie politique, que nous payons et que nous allons payer très, très cher. Les Allemands vont avoir à souffrir très fort et très longtemps pour payer leur politique énergétique. Et nous sommes en train de les suivre, tant nous sommes persuadés qu’ils sont un exemple à suivre…
Pour le gaz de schiste, qu’on l’exploite ou non aujourd’hui, la réserve est là, ce n’est donc pas trop grave (même si c’est stupide). Mais ça n’arrange pas l’économie globale de la France d’aujourd’hui, alors qu’elle en aurait grand besoin.
L’article sur ce sujet dans marianne-on-line est, pour une trop rare fois, très bien. Merci à M. Chalmin pour son excellente analyse.
Et enfin, oui, V. Courtillot a parfaitement raison, le « principe de précaution » est véritablement terrifiant. À tout égard. Merci M. Chirac !
Mais bon, je ne fais que digresser…
Et j’oubliais l’adage de mes anciens :
« Mieux vaut pomper et qu’il ne s passe rien, plutôt que de ne pas pomper et risquer qu’il se passe quelque chose de pire »
On pourrait lui assi le graver dans la constitution au nom de l’exception culturelle Française, non 😉
Bob (#34),
Oui, bon article. Mais que le gouvernement soit vert, rose, rouge, bleu clair ou bleu marine, les gaz de schistes n’auraient pas passés dans ce pays. C’est une question de mentalité générale, et pas simplement liée aux questions dites « écolo ».
M.Shadok (#40),
Non, ce n’est pas une digression : cela illustre très bien mon propos précédent.
minitax (#23),
Merci de cette appréciation. Venant de vous j’y suis particulièrement sensible.
devinplombier (#26),
Oui, l’article ne le précise pas, dans le cas de aquariums et des manips de labo, je ne sais pas, mais dans les milieux aquatiques terrestres et marins ce sont des bactéries de la famille des cyanobactéries qui fournissent de l’azote en cas de pénurie, par fixation de l’azote de l’air.
jean l (#42),
Ce n’est pas sûr car regardez ce Louis Borlos qui malgré qu’il était ministre de l’écologie il a pourtant signé l’accord pour le gaz de schistes.
Donc si par exemple cet homme ou voir Nicolas Sarkozy serrait passé président de la république et bien ceci serrait peut être mis place au fur et mesure. Car pour ces gens l’argent passe en prioritée et ils se moquent de l’écologie ou voir même profite de l’écologie pour s’en mettre plein les poches comme on a vu ces 7 dernières années.
Williams
jean l (#17), Trop gentil, ils ne sont pas de mauvaise humeur, mais acculés dans leurs convictions et ne sachant plus comment se sortir de ce faux pas, ils sont devenus franchement agressifs et n’hésitent plus à user de l’insulte à toutes occasions. Exemple: Liepietz et Benoit Rittaud.
Les attaques se succèdent de la part d’EELV, visiblement des instructions précises ont été données aux militants, ils prennent pour cible les sceptiques avec virulence, essayant de nous marginaliser en usant de l’insulte facile. Le téléspectateur lambda qui voit un homme politique se permettre ce genre d’insulte se dit en premier lieu, si il se permet d’être aussi direct, c’est que probablement il a raison de le faire. Le premier à parler est celui qui a raison, dans la tête du lobotomisé télévisuel et c’est bien dommage qu’il ne se pose pas plus de questions.
N’oublions jamais que la manipulation, le mensonge, la calomnie sont les mamelles du socialo-communisme politique. Ils sont formés pour désinformer, noyauter se prostituer si nécessaire auprès de médias qu’ils méprisent et ce uniquement dans le but de faire passer leur message idéologique. Si nous devons nous battre contre ces enfoirés, il ne faut reculer devant aucunes bassesses car eux n’hésiterons pas une fraction de secondes à les employer. Si c’est un combat, c’est un combat à mort, tant que la bête aura encore un souffle rien ne sera terminé.
Jojobargeot (#46),
Je pense que les insultes d’EELV ne portent pas plus que ça, les hommes politiques sont de plus en plus décrédibilisés. Et l’homme du café du commerce ou de la machine à café au boulot, les insulte tous les jours un peu plus. Non, ce qui est tragique c’est hégémonie idéologique de l’écologisme en général et du giecisme en particulier dans la presse et dans les média.
jean l (#17),
Je veux pas défendre les écolos, mais il faut bien dire que les gauchistes rouge dedans vert dehors son battu à plate couture par le greenwashing. Ils (les écolos) font bien pâles figures face aux grands groupes qui se sont empressés de prendre le train de la tendance « écolo ».
http://www.actualites-news-env.....aires.html
Wells (#48),
Ce serait dommage pour coca ou pour les fabricants automobile qui investissent à fond dans les bagnoles hybrides, si demain la grande farce du co² responsable du RCA venait à s’écrouler!!
Laurent Berthod (#47),
Qui sait ? Peut-être que cette spécialiste de l’URSS/Russie pressentie à la direction du Monde, y verra un peu plus clair ?
http://fr.news.yahoo.com/monde.....45737.html