Bernnard (#1000) Je me souviens, ma Log Log Graphoplex dans son étui « lie de vin »…. Du Mozart! Et le 1/10 comme qui rigole!
Buvons à la jeunesse, au bonheur, et à la vertu des approximations (linéaires?)
papijo (#999),
Merci, c’est un document qui a été long à télécharger !
Mais une lecture critique rapide me laisse perplexe. Ok des analyses chimiques assez complètes ont été faites, c’est une bonne chose, mais elles ne suffisent pas pour dire avec certitude leur provenance.
Les grains (particules) peuvent avoir des analyses comparables, mais provenir de sources différentes.
On trouverait ( par exemple) des composés aromatiques polycondensés dans les particules sortant de pot d’échappement aussi bien que dans la composition du bitume!
Je note que pour eux l’abrasion de la route donne des particules minérales donc ne pollue pas tout en disant qu’il peut y avoir des incertitudes.
Seule une observation visuelle (microscopique) de l’aspect des particules pourrait indiquer des provenances différentes. Je n’ai pas vu ce genre d’observation dans ma lecture rapide.
Je vais prendre le temps de lire ce document complétement si j’ai un moment.
autres remarques :1 la part du trafic est importante pour les mesures faite à la porte d’Auteuil au niveau du périf enterré à cet endroit, elle est relativement moins importante sur la totalité de la zone, en moyenne le trafic ne contribue qu’à 25% des PM 10 ou 2.5 alors que sur le site Auteuil c’est plus de 50%.
Question quel est le gradient décroissant des PM entre le périf et la zone habitée ?? on peut supposer que la concentration décroît assez vite donc
le chauffage au bois produit plus que le trafic en hiver et presque autant en moyenne alors que 5% des foyers seulement en sont équipés … un piéton ou un cycliste (écolo ,) qui se chauffe à la cheminée est bien plus polluant qu’un automobiliste surtout si ce dernier a un véhicule essence
Enfin si on stoppait les importations des allemands avec leurs centrales à charbons pour suppléer à leurs ENR de m… on devrait entrer dans les normes, on peut aussi fermer les industries mais là il suffit de laisser faire FH
1 008 réponses à “Bistrot du coin/4”
Nostalgie:
pour ceux qui ont connu ça!
Bernnard (#1000) Je me souviens, ma Log Log Graphoplex dans son étui « lie de vin »…. Du Mozart! Et le 1/10 comme qui rigole!
Buvons à la jeunesse, au bonheur, et à la vertu des approximations (linéaires?)
Laurent Berthod (#997),
Merci pour le lien.
Vos remarques dans l’article me semblent pleines de bon sens.
Qui finance les anti gaz?
là
papijo (#999),
Merci, c’est un document qui a été long à télécharger !
Mais une lecture critique rapide me laisse perplexe. Ok des analyses chimiques assez complètes ont été faites, c’est une bonne chose, mais elles ne suffisent pas pour dire avec certitude leur provenance.
Les grains (particules) peuvent avoir des analyses comparables, mais provenir de sources différentes.
On trouverait ( par exemple) des composés aromatiques polycondensés dans les particules sortant de pot d’échappement aussi bien que dans la composition du bitume!
Je note que pour eux l’abrasion de la route donne des particules minérales donc ne pollue pas tout en disant qu’il peut y avoir des incertitudes.
Seule une observation visuelle (microscopique) de l’aspect des particules pourrait indiquer des provenances différentes. Je n’ai pas vu ce genre d’observation dans ma lecture rapide.
Je vais prendre le temps de lire ce document complétement si j’ai un moment.
Bernnard (#1003),
autres remarques :1 la part du trafic est importante pour les mesures faite à la porte d’Auteuil au niveau du périf enterré à cet endroit, elle est relativement moins importante sur la totalité de la zone, en moyenne le trafic ne contribue qu’à 25% des PM 10 ou 2.5 alors que sur le site Auteuil c’est plus de 50%.
Question quel est le gradient décroissant des PM entre le périf et la zone habitée ?? on peut supposer que la concentration décroît assez vite donc
le chauffage au bois produit plus que le trafic en hiver et presque autant en moyenne alors que 5% des foyers seulement en sont équipés … un piéton ou un cycliste (écolo ,) qui se chauffe à la cheminée est bien plus polluant qu’un automobiliste surtout si ce dernier a un véhicule essence
Enfin si on stoppait les importations des allemands avec leurs centrales à charbons pour suppléer à leurs ENR de m… on devrait entrer dans les normes, on peut aussi fermer les industries mais là il suffit de laisser faire FH
http://actualite.20minutes.fr/…..%5D–
Les pauv’bêtes, victimes du réchauffement de l’Arctique, dirait-on ?
Ou bien…
On ferme !
RV sur le nouveau fil.