SCOOP : le bilan anticipé du Sommet 2014 sur le climat


Par Benoît Rittaud.

Dans ma boule de cristal je vois… je vois… le communiqué de presse à l’issue du Sommet 2014 sur le climat qui se tiendra demain 23 septembre. En voici le contenu en avant-première :

New York, 23 septembre 2014 (AFP) — Climat : l’urgence grandit, mais la mobilisation recule — Lors de son discours clôturant le sommet mondial sur le climat, le secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-moon, a rappelé l’exigence d’une action mondiale massive et coordonnée pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et ainsi maintenir le réchauffement de la planète en-dessous du seuil critique des 2°C, seuil au-delà duquel un emballement climatique généralisé pourrait causer la ruine de la civilisation. Lors de ce sommet, des responsables politiques, économistes, ONG et dirigeants d’entreprises se sont succédés pour mettre la communauté internationale face à ses responsabilités devant ce péril planétaire qui menace à l’horizon 2050. De nombreuses propositions concrètes ont été formulées pour « sortir enfin du chemin qui nous mène vers le pire ».

Les négociations se sont poursuivies tard dans la nuit. Jusqu’à la dernière minute, la délégation française a gardé l’espoir d’arracher un accord.

Sécheresses, inondations, cyclones, canicules, désertification, chute de la biodiversité, hausse du niveau des mers, fonte de la banquise et du permafrost, recul des glaciers… plusieurs représentants ont rappelé les effets déjà perceptibles du changement climatique anthropique. Malgré ce message aux tonalités plus qu’alarmistes, la perspective d’un accord fin 2015 à Paris à l’occasion de la 21e Conférence des Parties (COP 21) semble toujours aussi lointaine, voire hypothétique. Selon un responsable, de nombreux pays ont choisi de se détourner du problème, davantage préoccupés qu’ils sont de leur situation économique ou de leur développement. De fait, rares sont les chefs d’État des principaux pays émetteurs à avoir fait le déplacement à New York, et certains pays n’ont même pas envoyé de représentant.

Plusieurs membres de l’OCDE qui comptent parmi les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre confessent à voix basse que leur présence à ce type de rendez-vous a désormais pour objet de chercher une porte de sortie d’un processus qu’ils jugent trop coûteux et aux résultats incertains. Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), parmi lesquels on trouve le premier et le troisième des plus gros émetteurs de la planète, expliquent quant à eux qu’ils n’ont pas l’intention de payer pour des erreurs qu’ils considèrent ne pas être principalement de leur fait. Aux courbes d’émissions actuelles de gaz à effet de serre qui désignent la Chine comme premier pollueur le représentant chinois a ainsi opposé les émissions totales depuis le début de l’ère industrielle pour pointer la « responsabilité historique » des États-Unis. Le représentant américain a répliqué qu’« il n’est pas possible de réduire les émissions passées mais seulement les émissions présentes » et que « la Terre se moque de savoir qu’une molécule de CO2 a été émise par tel ou tel pays. »

Plusieurs pays en voie de développement ont profité de la tribune que constituait ce sommet pour accuser les grands pays émetteurs d’en faire trop peu alors que l’humanité s’approche du précipice. Les états insulaires se sont alliés pour demander une nouvelle fois la mise en place d’un mécanisme financier qui leur permettrait de faire face à la hausse programmée du niveau des océans. Les ONG qui avaient fait le déplacement ont fortement appuyé cette revendication.

La délégation française, particulièrement concernée par ce sommet qu’elle regarde comme préparatoire à la grande conférence de Paris de 2015, redoute que l’indifférence ambiante ne la force à revoir à la baisse ses ambitions pour la signature d’un traité contraignant qui pourrait constituer un digne successeur du défunt protocole de Kyoto. Devant l’impasse actuelle, les responsables de la COP 21 commencent prudemment à s’interroger sur la meilleure manière de préparer l’opinion à l’éventualité d’une nouvelle reculade de la communauté internationale.


72 réponses à “SCOOP : le bilan anticipé du Sommet 2014 sur le climat”

  1. Très bon. Et tellement vraisemblable que vous devriez l’envoyer à tous les journaux, web compris, de la bande habituelle (inutile de citer des noms) : au moins leur article serait bien écrit.
    J’aime particulièrement le match Chine/US :

    Le représentant américain a répliqué qu’« il n’est pas possible de réduire les émissions passées mais seulement les émissions présentes » et que « la Terre se moque de savoir qu’une molécule de CO2 a été émise par tel ou tel pays.

  2. J’adore la hausse « programmée » du niveau des océans..
    C’est quel modèle « du GIEC » ?
    Cela dit Fafa veille au grain…

  3. Je vais faire ma propre prévision.
    Les Européens ont un savoir faire incroyable en matière de sommets répétitifs qui ne mènent à rien.
    Le succès, comme pour les négociations Israélo-palestiniennes, c’est déjà que l’on ne s’arrête pas. les négociations doivent continuer même pour juste négocier la prochaine négociation.
    Le sommet va déboucher sur un accord soit vide de sens, une feuille de route pour la prochaine négociation de Paris, soit sur un accord a minima sur un point de détail.

    Plus de 120 chefs d’Etat se déplacent pour ce sommet. Ils ne viennent pas pour rien. Ils viennent a priori finaliser le « fond climat » destinés aux PVD. Il y aura une annonce là dessus, de toutes façons l’accord était presque déjà conclus (nineteen order draft au moins smile ). On peut compter sur les Européens pour faire un geste (Mds€). Même Obama qui joue à domicile et qui a un faible pour l’Afrique pourrait promettre un milliard de plus, quitte à ce que le congrès qui vote le budget ne ratifie pas l’accord, ce ne serait pas une première.

    Grande victoire pour la lutte contre le changement climatique ?
    On en reparle dans quelques jours avec Benoit smile

  4. Comme vous êtes défaitistes. Avec des escrocs et des bouffons, ce sommet va au contraire être une réussite…en terme de mascarade:

  5. Très bonne dépêche, infiniment plus fidèle à la réalité que les news climastrologiques dont les merdias nous gavent.
    Je fais plus confiance aux infos sur le futur de Ben que celles sur l’actualité de l’AFP.

  6. Et le pôv Nicolas, Hulot cette fois, pas l’autre, que va-t-il faire lui qui se démène déjà comme une beau diable en tant que protecteur de la planète qui s’en fiche comme elle se fiche du reste d’ailleurs. Ces marches qui protègent le climat nous font remonter au Moyen Âge, on est en plein dans la pensée magique. RIDICULE !
    Merci pour ce billet.

  7. Au fait, la Conne Hedegaard, elle n’est pas à la teuf ?
    Lui sucrer son poste de Commissaire juste avant qu’elle puisse aller à New-York pour faire son shopping à Manhattan sauver le climat, c’est cruel !
    Si nos guerriers du climat doivent maintenant payer eux-même leur billets d’avion, c’est vraiment la fin du monde.

  8. Pour l’instant, on annonce que les dirigeants de la Chine, de l’Inde, de la Russie, de l’Allemagne, du Canada et de l’Australie seront absents à la garden -party de Ban Ki Moon qui commence demain à New YorK. c’est à dire, selon les chiffres de 2012, les dirigeants des pays classés 1, 3, 4, 6, 8 et 14 èmes en émission de CO2.

    Hum … Plutôt foiré d’avance, le cirque de l’ONU.
    Mais il y aura, bien sûr, Hollande et Obama (malgré son congrès réticent).

  9. Bob (#11), l’allemagne aussi ?
    wow !
    Sinon, bravo à Ben pour cet article amusant et probablement prophétique.

    Un petit bémol à la remarque de jeanl (#1),

    Le représentant américain a répliqué qu’« il n’est pas possible de réduire les émissions passées mais seulement les émissions présentes » et que « la Terre se moque de savoir qu’une molécule de CO2 a été émise par tel ou tel pays.

    C’est une considération bien trop technique pour qu’un vert la comprenne. Il vous répondra que « ça n’a pas d’importance et que l’essentiel c’est que tous ensemble on peut y arriver ».

  10. Murps (#12),

    il n’est pas possible de réduire les émissions passées

    Il voulait sans doute relancer les discussions sur le temps de résidence du CO2 dans l’atmosphère

  11. Hug (#6), En voila une belle brochette d’escrocs, avec Al Gore grave, qui doit penser « 20 ans que j’attends dans les startings blocs que mon hedge-fund décolle enfin, vite j’ai une crampe » laugh

  12. Excellente remarque !

    Effectivement, les « marches » du XXIème siècle, ce sont les processions de jadis avec vierges, icônes et images pieuses. C’est la même démarche.
    On pourrait faire aussi une « marche » contre les astéroïdes, qui sait ! ça va peut être marcher…

    Hélas ! on a les symboles que l’on peut. Ségolène Royal, effectivement, que l’on voit sur cette photo à coté de l’inénarrable Fabius, n’est plus tout à fait vierge ….

  13. Ben (#16),

    On l’appelle déjà « le sommet de Ban »

    Il y a une faute de frappe alors dans son titre smile

  14. Effectivement, les “marches” du XXIème siècle, ce sont les processions de jadis avec vierges, icônes et images pieuses. C’est la même démarche.

    Laurent de Angelis (#15), l’ironie, c’est que les processions climatiques d’antan se faisaient pour que les glaciers reculent et ne menacent plus de broyer champs et villages. De nos jours, c’est pour que les glaciers avancent.
    Cherchez l’erreur…

  15. miniTAX (#18),

    l’ironie, c’est que les processions climatiques d’antan se faisaient pour que les glaciers reculent et ne menacent plus de broyer champs et villages.

    Et cela a marché smile

  16. the fritz (#19),
    Là aussi, ça marche. Les temps ne montent plus depuis plus d’une décennie.
    ça a même un effet rétroactif, comme le CO2 dans les carottes.

  17. Ben (#16), Pauvre Laurence… elle qui faisait des reportages a Calgary -capitale petroliere du Canada- dans les annees 1990…


  18. Ils espéraient 150.000 participants, ils en ont compté le double. À la veille de la réunion sur le climat organisée en marge de l'ouverture de l'Assemblée générale des Nations unies, la Marche pour le climat au cœur de Manhattan a dépassé tous les espoirs des organisateurs.

    Selon Marielle…

    Ils ont fait un bide. En tous cas à Paris. A NY, ils étaient probablement plus nombreux, des dizaines de milliers. 310000 selon les organisateurs, et xxxxx selon la police :

    A New York Police Department spokeswoman said there had been no arrests reported as of 3 p.m. ET (1900 GMT) and declined to comment on the size of the crowd.

    C'est vrai qu'elle risque sa tête vu que le maire faisait partie du défilé.

    Sur Breitbart et twiter, on se moque :

    "Sauvez les arbres !"


    "Science is settled !"

    http://www.breitbart.com/Big-G…..ash-behind

  19. La dernière photo vaut son pesant de cacahuètes !!!!!
    Ca me scie…
    😯

    Comme « marche pour le climat », tous ces gens prosternés devant une idole, ça se pose là !!

  20. Ben (#16),

    Des organisations religieuses et des fondations philanthropiques annonceront leur volonté de vendre leurs actifs dans l’industrie du charbon pour financer des énergies renouvelables.

    On comprend que Merkel ne vienne pas, car comment pourrait-elle assumer « sa » transition énergétique pour sortir du nucléaire sans le charbon ? A moins que ce ne soit l’occasion pour des investisseurs avisés d’acheter des actions charbonnières à bas prix ?! Ah ! Si j’avais de quoi …

  21. Nicias (#25),

    Edifiante photo que ces personnes se prosternant devant une statue en carton. Je serais curieux de savoir ce qu’elle représente.
    Cette photo devrait être diffusée par tous les médias. Elle ouvrirait peut-être les yeux de certains sur les véritables objectifs de ce mouvement.

  22. Jojobargeot (#14), Ségolène est HEUREUSE, car elle est au premier rang, devant Al !!! On comprend qu’elle ait voulu être ministre de l’environnement maintenant, son heure de gloire est arrivée. Son nom est désormais inscrit dans les étoiles !!!! 😛 laugh

  23. chercheur (#29), N’est-ce pas la représentation symbolique du dieu Climat, sous les traits -un peu tirés- de Ségolène, revue par les artistes Olmèques ?

  24. On comprend maintenant pourquoi il y avait autant de spectateurs et tateuses (qui sont comptabilisés dans les manifestants et tantes ) ; si on m’avait envoyé le programme j’y serais allé aussi

  25. the fritz (#24),
    Ils ne l’envahissent pas. Ils y ont toujours été présents.
    Murps (#26),
    N’oubliez pas que les USA sont le pays des indiens. Nombre d’entre eux restent attaches au mode de vie de leurs ancêtres (mode de vie qui ressemble pas mal à celui que les écolos souhaiteraient nous voir adopter). Ce genre de manif est sûrement une bonne occasion de faire valoir leurs revendications particulières.

  26. Hug (#34),

    Ils ne l’envahissent pas. Ils y ont toujours été présents.

    Encore de la désinformation alors

  27. the fritz (#36),
    Vérification faite, ils n’y sont pas depuis toujours. Apparemment, on a commencé à repérer leur présence à la fin des années 70 et elle n’a cessé de se renforcer depuis.

  28. Hug (#34), oui vous avez raison.
    Je crois même que des chercheurs américains en anthropologie ont été obligés par décision d’un tribunal, de « remettre en terre » une très vieille momie amérindienne qu’ils avaient trouvé sous prétexte qu’une tribu avait porté plainte en la considérant comme son « ancêtre ».

  29. scaletrans (#35), entre le thermolactyl et le babygro, mon coeur balance… Vous n’auriez pas quelque chose de plus séyant à me proposer, les gars ? persone pour m’inviter à Bali ou à la Barbade, plutôt ?

  30. http://www.lepoint.fr/environn…..0_1927.php

    La météo en 2050 fait froid dans le dos. Pour sensibiliser le grand public aux conséquences du réchauffement climatique ainsi qu’au Sommet sur le climat des Nations unies qui se tient ce mardi à New York, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a décidé de montrer sur son site internet à quoi pourrait ressembler un bulletin météo dans 36 ans, aussi bien aux États-Unis, qu’en Allemagne ou encore au Japon. Pour ce faire, l’OMM a fait appel à d’authentiques présentateurs météo.

    Les authentiques presentateurs meteos, comme ceux recus par Fabius?
    et pour montrer que Jarraud et Ban ont tout compris a la meteo:

    L’Europe est loin d’être épargnée par le réchauffement climatique. A la veille de Noël 2050, nos voisins belges pourraient ainsi devoir affronter dans la même journée de la sécheresse puis de la pluie, des vents violents ainsi que des tempêtes. Quant à l’Allemagne, certaines régions se retrouveraient sous les eaux le 7 août 2050 tandis que la capitale, Berlin, serait touchée par des tornades.

    On nous refait le coup de la neige que ne connaitront jamais nos petits enfants sans bien sur parler de la genese de ces phenomenes meteo qui est visiblement inconnue meme a l’OMM!

    Les vidéos mises en ligne se terminent par un appel du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, à « réduire les gaz à effet de serre et mettre en place des économies responsables en carbone » afin de réduire les risques de « désastres, d’incertitudes ». Comme l’indique Ban Ki-moon, « le réchauffement du climat affecte toutes les régions du monde ». L’OMM rappelle quant à elle sur son site que « si les gaz à effet de serre continuent d’augmenter, la température moyenne de la basse atmosphère de la Terre pourrait grimper de plus de 4 °C d’ici la fin du 21e siècle ».

    Les modeles qui n’ont meme pas predit la pause sont allegrement cru sur parole pour nous predire des cartes rouges!
    Le Point comme toute la presse occidentale se prete a cette mascarade. On nous vante les Rockefellers qui se dessaisiraient d’actifs lies au energies fossiles a hauteur de 50 milliards de dollars… alors que cela ne represente en fait que la capitalisation d’une poignee de societes intermediaires en Alberta!
    Clairement la presse est complice de cet exrcice de relation publique, complice et aux ordres.
    Serge Galam avait raison…

  31. Hug (#34),

    (mode de vie qui ressemble pas mal à celui que les écolos souhaiteraient nous voir adopter)

    Enfin, côté biodiversité je suis pas sûr, car côté grands massacres de bisons, ils étaient là ! Hug !

  32. AntonioSan (#43),

    CORRECTION: En fait c’est l’ensemble de ceux qui se sont desengages de leurs investissements en energies fossiles qui possedent $50 milliards.
    Les Rockefellers dont l’un de fonds possede $860 million CAD souhaite vendre ses parts dans du fossile…
    C’est donc encore plus ridiculement minuscule et ainsi la campagne de presse globale que ces financiers se sont achete ne leur coute pas cher!
    http://www.cbc.ca/news/busines…..-1.2773771

  33. Ce matin sur Franc-Désinfo, en gros (je n’en revenais pas)

    ——————————————-

    Le sommet sur le climat de l’ONU, mardi à NY n’a pas tenu ses promesses. Belles déclarations de la part des 150 pays participants mais peu ont mis la main à la poche.
    Le bilan, c’est 2,3 Md$ au pot vert dont un Md$ donné par la France dont l’exemple n’a pas été suivi par les quelques 140 autres pays.

    Les organisateurs de cette assemblée générale de l’ONU attendaient 10 Mds.

    ————————————————–

    Une fois encore, notre pays est le dindon de la farce.

    Merci Fabius, Hollande, Ségo, Hulot, Jouzel etc.
    On peut espérer que le ridicule de la situation les fera réfléchir.
    Mais il n’y a pas beaucoup d’espoir compte tenu du lourd passif des membres de cette brillante équipe, chacun dans sa partie.

  34. Edifiante photo que ces personnes se prosternant devant une statue en carton. Je serais curieux de savoir ce qu’elle représente.

    chercheur (#29), on vous a bien dit que l’écologisme, c’est une religion.
    Peu importe que ce soit une statue quelconque en plastique (issus du pétrole !) ou un arbre, l’important, c’est que les gens se prosternent.

  35. Laurent Berthod (#44),
    Ugh ! Grand chef indien pas d’accord ! C’est homme blanc avoir décimé troupeaux bisons pour priver indiens nourriture et favoriser élevage vaches ! Ugh ! smile

    Bob (#47),

    Une fois encore, notre pays est le dindon de la farce.

    Mais non, la France sait comment faire pour sauver la planète et elle va le faire toute seule puisque les autres ne veulent pas s’y mettre. Pour montrer l’exemple, parce que la France est la France, le pays des chevaliers sans peur et sans reproches, le pays des droits de l’homme, le pays des lumières, et que sais-je encore…
    De toutes façons, le Md$ la France va l’emprunter aux autres parce que bon, elle est un peu désargentée en ce moment, alors finalement, c’est un peu comme si les autres s’y mettaient aussi, par procuration.
    Alors bon soyez pas pinailleur, hein.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *