Lima avant Lima

par Benoît Rittaud.

Les communiqués de presse lors des grand-messes climatiques se suivent et se ressemblent, et rien ne permet de penser qu’il en ira autrement à l’occasion de la COP20 qui s’ouvre dans une indifférence publique générale — à l’exception bien entendu de nos « ambassadeurs pour le climat » à qui est accordé pour deux semaines le droit de faire une fois de plus les importants.

Voici donc un pronostic pour l’issue de la procession aéroportée du jour. Pondu en moins d’un quart d’heure, histoire de pimenter un peu le défi.

AFP — Lima, 12 décembre 2014 — La vingtième Conférence des parties (COP20) qui s’est achevée aujourd’hui à Lima (Pérou) s’est terminée sur une note d’optimisme de la part des responsables de la plupart des pays. Conçue dès l’origine comme une conférence préparatoire à la prochaine, qui aura lieu à Paris en décembre 2015, elle n’était pas prédestinée aux annonces fracassantes. Cela n’a pas empêché les négociateurs de faire des avancées significatives sur de nombreux points qui, il y a peu, étaient encore considérés comme hors de portée pour un accord. Ainsi, le Fond Vert pour le climat a vu ses promesses de dotations croître pour atteindre désormais 15 milliards de dollars, même si la part exacte de chaque pays et les modalités de versement demeurent encore flous.

Le président péruvien, Ollanta Humala, a lancé un vibrant plaidoyer à l’intention des pays riches pour « honorer leur dette climatique » et « sauver l’avenir des générations futures ». Vigoureusement applaudi pour son activisme climatique, le secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-Moon, a quant à lui brossé le sombre portrait de ce que sera la planète Terre en 2100 si des actions énergiques ne sont pas entreprises rapidement, concluant son intervention d’un direct : « l’Histoire nous jugera tous : soit coupables de génocide climatique, soit sauveurs de l’humanité. » La représentante française, Laurence Tubiana, a confessé avoir eu « les larmes aux yeux » lors de cette allocution « en songeant à mes propres petits-enfants. »

Plusieurs ONG ont quant à elles fait part de leur désarroi devant ce qu’elles considèrent comme des avancées insuffisantes. La nouvelle ONG For a Non-Carbon World, fédération de plusieurs ONG dont le Réseau Action Climat, le WWF et Greenpeace, a ainsi organisé une manifestation hors de l’enceinte où se déroulait la conférence, ses membres déguisés en molécules de gaz carbonique.

Le Président français François Hollande a rappelé l’importance de la rencontre de Paris de l’an prochain et souligné que la France venait de déclarer Grande Cause nationale la lutte contre les dérèglements climatiques, appelant les autres pays à faire de même « afin que nulle n’ignore le caractère crucial que revêt la négociation climatique pour l’avenir et la survie du monde. »

62 Comments     Poster votre commentaire »

1.  Zendog | 2/12/2014 @ 8:32 Répondre à ce commentaire

Espérons seulement que le président Hollande, dans sa grande générosité (avec l’argent des autres!) ne se croira pas obligé de promettre encore un milliard de dollars aux soi – disants réfugiés climatiques !

2.  H. | 2/12/2014 @ 9:56 Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Le problème, c’est que Normal 1er et ses sbires ont fait de ce « combat » la grande cause nationale pour 2015 en vue d’un positionnement politique pour les échéances de 2017. Comme il a complètement échoué sur le plan économique, c’est là la seule bouée de sauvetage qui lui reste. Déjà, le gouvernement annonce des mesures contre l’abominable diesel diabolisé par le premier ministre dans un récent discours. Je pressens le pire dans les mois qui viennent avec la complicité de la très grande majorité des médias. Quel va être l’impact de la baisse spectaculaire du pétrole sur ces délires démagogiques et imbéciles?

Bonne journée

3.  Astre Noir | 2/12/2014 @ 10:08 Répondre à ce commentaire

De toutes façons, il ne peut rien se passer à Lima, puisque c’est Paris 2015 qui doit sauver le Monde et même la Galaxie

4.  the fritz | 2/12/2014 @ 10:20 Répondre à ce commentaire

Environ 10.000 personnes – délégations nationales, ONG, experts, journalistes – participent à cette conférence qui se tient pendant deux semaines dans la capitale péruvienne, où 40.000 policiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité.

http://www.afp.com/fr/info/cli.....is-en-2015
Un bon début pour réduire notre empreinte carbone de 40 à 70%

5.  the fritz | 2/12/2014 @ 10:22 Répondre à ce commentaire

@Ben

ses membres déguisés en molécules de gaz carbonique.

Pas mal trouvé , celle-là; c’est sans doute pour chauffer l’ambiance ; ils auraient dû y penser à Copenhague

6.  yvesdemars | 2/12/2014 @ 13:43 Répondre à ce commentaire

divergences majeures entre l’UE et les USA l’UE exige un accord de réduction contraignant et global pour tous les pays bref un menu imposé alors que les USA ne veulent pas plus qu’ un accord  » à la carte » chaque pays décidant du montant et des délais … On voit d’ailleurs mal les Chinois signer autre chose que la parodie d’accord signé avec Obama
Bref ça coince déjà. En fait la seule chose sur laquelle tout le monde est d’accord (surtout les bénéficiaires) est le Fonds dit « Vert » au bénéfice des PVD … et qui promet d’être une belle gabegie

Remarquons que l’accord exigé par L’UE est une condition sine qua non de l’accord européen signé récemment. En cas d’échec de Paris 2015 l’accord devrait être revu …

7.  yvesdemars | 2/12/2014 @ 13:44 Répondre à ce commentaire

http://www.thegwpf.com/eu-and-.....s-targets/

8.  yvesdemars | 2/12/2014 @ 13:59 Répondre à ce commentaire

le gouvernement australien coupe les vivres à l’UNEP alourdisant le climat à Lima bravo !!

http://australianclimatemadnes.....croungers/

eh oui c’est pas le Pérou …

9.  Célestin | 2/12/2014 @ 16:50 Répondre à ce commentaire

Aujourd’hui, dans la gazette belge écolo-bobo avec de vrais morceaux de bien-pensance dedans nommée La Libre Belgique, un article sur les renégats du climat (sic) que sont les dirigeants politiques australiens et canadiens qui refusent les diktats du Giec (plus un article sur les dangers non maîtrisés des centrales nucléaires). La machine à propagande tourne à plein régime.

10.  joletaxi | 2/12/2014 @ 16:52 Répondre à ce commentaire

Célestin (#9),

et comme il faut être inscrit sur fessebook pour commenter….

11.  douar | 2/12/2014 @ 18:33 Répondre à ce commentaire

Célestin (#9),
C’est excellent tout ça de parler des « renégats du climat ». C’est donc la preuve qu’ils existent alors qu’officiellement, ils n’existaient pas il y a de ça seulement 3 à 4 ans.
Il y a fort à parier que le résultat sera le contraire de l’effet escompté.

12.  Bob | 2/12/2014 @ 18:44 Répondre à ce commentaire

joletaxi (#10),
Ils nous injurient ? C’est bon ça.
Ghandi a dit « Au début, ils vous ignorent, puis ils vous tournent en ridicule, puis ils vous combattent. Puis vous gagnez. »
On a donc dépassé les épisodes 1 et 2. C’est tout bon.
Mais c’est la Nature qui va leur montrer comme elle a déjà commencé à le faire.

13.  Hug | 2/12/2014 @ 19:10 Répondre à ce commentaire

H. (#2),
Ouais, ben s’il compte sur la COP21 pour lui servir de bouée de sauvetage, c’est bon, il va couler définitivement. smile
En ce qui concerne les moteurs de nos voitures particulières, la première chose à faire serait de supprimer l’imbécile bonus/malus au CO2 stupidement instauré par la droite et qui avantage le diesel et les petites voitures (qui ne sont plus assemblées en France pour des raisons de coût). Il n’y a que les escrolos qui protesteraient.

14.  Stephane | 2/12/2014 @ 20:02 Répondre à ce commentaire

Pour ce genre de sujets, la seule raison pour laquelle les dépêches AFP ne sont pas générées automatiquement par ordinateur, c’est parce que c’est une entreprise très syndiquée !

15.  joletaxi | 2/12/2014 @ 20:16 Répondre à ce commentaire

Hug (#13),

de quoi vous plaignez-vous, en Wallonistan(belgique) j’ai eu la joie de payer 2500 euros de taxe de mise en circulation d’une renault essence de 17 ans d’âge( soit plus que la valeur du bidule)
d’un autre côté, je suis en paix, la population des ours polaires va mieux depuis

16.  Laurent Berthod | 2/12/2014 @ 22:03 Répondre à ce commentaire

Les larmes de Laurence Tubiana me font pisser de rire (jaune).

17.  Laurent Berthod | 2/12/2014 @ 22:06 Répondre à ce commentaire

« afin que nulle n’ignore le caractère crucial que revêt la négociation climatique pour l’avenir et la survie du monde. »

Survie du monde à laquelle il a généreusement accordé sur nos sous et sans nous demander notre avis un milliards d’euros alors que nous sommes surendettés. Merci ! Merci ! Merci !

18.  de Rouvex | 2/12/2014 @ 22:34 Répondre à ce commentaire

Laurent Berthod (#16), Rira bien qui rira… après Paris 2015…

19.  de Rouvex | 3/12/2014 @ 9:43 Répondre à ce commentaire

sur http://pdf.20mn.fr/2014/quotidien/20141203_FRA.pdf p 10
ce sont les Kenyans qui s’y collent pour chauffer l’ambiance ! Voilà t-y pas que les zanimaux n’ont plus rien à boire à cause du réchauffement de la Planète !!!!

20.  de Rouvex | 3/12/2014 @ 11:00 Répondre à ce commentaire

Les résultats de cette dernière recherche sont publiés au moment où débutent à Lima, au Pérou, deux semaines de négociations internationales sur le climat jugées déterminantes pour conclure un accord multilatéral de lutte contre le réchauffement fin 2015 à Paris.

Tiens, donc, par quel heureux hasard ?…

Les gaz à effet de serre, dont surtout le dioxyde de carbone (CO2), ont augmenté de 45% depuis 1990 ce qui pourrait faire de 2014 l’année la plus chaude sur le globe depuis le début des relevés de température en 1880.

Le raccourci entre le CO2 et l' »année la plus chaude » est bien resserré !La relation de ca

21.  de Rouvex | 3/12/2014 @ 11:00 Répondre à ce commentaire

Les résultats de cette dernière recherche sont publiés au moment où débutent à Lima, au Pérou, deux semaines de négociations internationales sur le climat jugées déterminantes pour conclure un accord multilatéral de lutte contre le réchauffement fin 2015 à Paris.

Tiens, donc, par quel heureux hasard ?…

Les gaz à effet de serre, dont surtout le dioxyde de carbone (CO2), ont augmenté de 45% depuis 1990 ce qui pourrait faire de 2014 l’année la plus chaude sur le globe depuis le début des relevés de température en 1880.

Le raccourci entre le CO2 et l' »année la plus chaude » est bien resserré !La relation de ca

22.  de Rouvex | 3/12/2014 @ 11:04 Répondre à ce commentaire

Les résultats de cette dernière recherche sont publiés au moment où débutent à Lima, au Pérou, deux semaines de négociations internationales sur le climat jugées déterminantes pour conclure un accord multilatéral de lutte contre le réchauffement fin 2015 à Paris.

Tiens, donc, par quel heureux hasard ?…

Les gaz à effet de serre, dont surtout le dioxyde de carbone (CO2), ont augmenté de 45% depuis 1990 ce qui pourrait faire de 2014 l’année la plus chaude sur le globe depuis le début des relevés de température en 1880.

Le raccourci entre le CO2 et l' »année la plus chaude » est bien resserré ! La relation de cause à effet est tellement évidente pour tout le monde !!! Le clou étant enfoncé, il n’y a plus qu’à le tourner pour agrandir le trou…
C’est là : http://www.leparisien.fr/envir.....-2454577@1
Au fait, sur l’animation en bas, on voit que c’est la taïga de l’est de la Sibérie, à moins que ce ne soit le volcan de Mauna Laua, qui émet la plus grosse part du CO2 ????

23.  de Rouvex | 3/12/2014 @ 11:15 Répondre à ce commentaire

ça déconne sec…

24.  de Rouvex | 3/12/2014 @ 11:20 Répondre à ce commentaire

En suivant l’animation, en fait, ce sont bien les forêts d’Afrique et d’Amérique du sud qui émettent le plus gros, en été !! Mais comme ils ont mis la couleur rouge pour les petites émissions du nord, on ne fait cas que de celles-là ! Les plus grosses émissions sont figurées en gris, ce qui les minimise : oh, les gros malins !!

25.  yvesdemars | 3/12/2014 @ 11:59 Répondre à ce commentaire

Les gaz à effet de serre, dont surtout le dioxyde de carbone (CO2), ont augmenté de 45% depuis 1990 ce qui pourrait faire de 2014 l’année la plus chaude sur le globe depuis le début des relevés de température en 1880.

c’est évidemment faux 355 en 1990 395 en 2013/14 cela fait nopn pas +50% mais +12%
il eut fallu écrire les émissions de gaz à effet de serre … mais évidemment la culture mathématique des ces gens là est nullissime

26.  Bernnard | 3/12/2014 @ 12:23 Répondre à ce commentaire

yvesdemars (#25),
Oui, même pas mathématique mais élémentaire !
Ils ne savent pas ce qu’est une augmentation en pourcentage !
Je me demande s’ils connaissent leur salaire et de combien de % il a augmenté ou bien diminué (ce qui serait plus logique).

27.  de Rouvex | 3/12/2014 @ 12:29 Répondre à ce commentaire

leur salaire et de combien de % il a augmenté ou bien diminué (ce qui serait plus logique).
+1

28.  the fritz | 3/12/2014 @ 12:40 Répondre à ce commentaire

yvesdemars (#25),
Ben évidemment qu’il aurait fallu écrire « émissions »; mais cela se retourne contre eux , car avec 45% (et non pas 50% comme vous écrivez) d’augmentation et ZERO d’augmentation de température (bon, je triche comme vous en passant 1990 à 1998) cela fait quand même mal à la théorie ; mais bon , qui c’est qui s’en rend compte : une personne sur 10 000 en France ? Et dans le monde , je ne cherche pas

29.  the fritz | 3/12/2014 @ 12:47 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#24),
Oui j’ai relancé plusieurs fois , parfois en essayant de comprendre seulement les commentaires ; cela ne me paraît pas clair , d’abord parce que j’ai du mal à comprendre les commentaires et puis parce qu’il deux choses sur les cartes ? CO et CO2 ? si quelqu’un a parfaitement compris et peux faire une relation ( du verbe relater) honnête , je suis preneur ; je vais finir en Saint Thomas

30.  scaletrans | 3/12/2014 @ 17:17 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#23),

C’est la touche de tabulation qui est à côté du a smile

31.  yvesdemars | 3/12/2014 @ 17:31 Répondre à ce commentaire

the fritz (#28),

vous ne trichez pas voir ce post les températures satellites ne montrent plus d’augmentation statistiquement significative depuis 26 ans pour RSS, 16 ans pour UAH, 17 ans pour hadcrut et 14 pour GISS (ce dernier pourtant trafiqué -plus que ça tu meurs-)
http://wattsupwiththat.com/201.....ober-data/

32.  MichelLN35 | 3/12/2014 @ 19:20 Répondre à ce commentaire

yvesdemars (#25),

Mais cette grosse arnaque sur les chiffres en % est faite par les initiateurs pour en cacher une plus grosse encore, débusquée depuis longtemps sur ce site et pour la première fois par des lecteurs de WUWT, à propos de Lockwood qui disait que la variation solaire était ridiculement faible 0.1% face aux 35% de variation du CO2 depuis le Maunder.

Revenons à vos nombres 355 et 455 sont des ppm c’est à dire en pourcentage, 0.0355% et 0.0455% différence 0.0100% qui rapportés au % initial 355ppm donne 0.28 ou 28% de la base en % mais constitue bien une variation de 0.01% de la teneur de l’atmosphère en CO2.

Si pour comparer nous faisons un calcul semblable pour une variation de 2 W/m2 de surface totale de la terre pour la TSI venant du soleil entre le Maunder (vers 1700 ; ~1366W/m2) et la fin du XXe s (~1368W/m2), cela représente une variation 0.146%. Donc le « prétendu faible forçage solaire » est plus d’un ordre de grandeur au dessus de celui prétendu aussi du CO2.

J’ai mis les réflexions des internautes concernant une augmentation de salaire sur une diapo d’un des diaporamas de mes dropcanvas et les ai publiées ici aussi.

Bien se souvenir qu’un pourcent de pourcent, c’est un pour dix mille.

33.  yvesdemars | 9/12/2014 @ 18:22 Répondre à ce commentaire

les exigences de l’UE pour un accord contraignant et pour lequel chaque pays sera audité coincent. et créent une fracture au sein de la communauté des nations

Les BRIC’s n’en veulent pas et les USA non plus (cela obligerait sans doute Obama à avoir l’accord du Congrès hostile maintenant à 100%)

Si ça coince ce qui est probable on arriverait à Paris avec un accord patchwork dans lequel chaque pays listerait des engagements sans contrainte ni sanction …

http://www.thegwpf.com/eu-dema.....ate-talks/

34.  Bob | 11/12/2014 @ 17:42 Répondre à ce commentaire

Lima jeudi 11 :
ça n’a pas l’air de gazer
. Les discussions qui se sont recentrées sur les « indemnités » (comme d’hab) que devront payer, chaque année, les pays développés pendant toute la « durée de vie du CO2 », c’est à dire ad vitam aeternam, piétinent autour d’un volumineux document dont pas un seul paragraphe n’a pu encore faire l’objet du moindre consensus. Follow the money !

Mais, no panics !, ils parviendront sûrement à trouver un accord, au moins pour se retrouver au Grand Gala de Paris en décembre 2015. Et ce sera claironné par les médias comme une grande victoire. Comme d’hab.
Accord signé au tout dernier moment, bien entendu.

35.  chercheur | 11/12/2014 @ 18:44 Répondre à ce commentaire

Bob (#34),

Oui, et j’ai aussi lu que les Australiens s’y sont pliés.

http://www.voilasydney.com/lau.....mate-fond/

La pression doit être terrible, pour qu’ils aient changé de discours à ce point. Même s’ils parlent de préserver la croissance économique. A moins qu’ils aient été convertis…

36.  yvesdemars | 11/12/2014 @ 20:49 Répondre à ce commentaire

chercheur (#35),

enfin 200M$ c’est le service minimum le pb c’est pour Obama car il y a fort à parier que son engagement sera refusé par le Congrès Inhofe en tête

C’est ce qu’on appelle une promesse de gars c… ???

37.  the fritz | 11/12/2014 @ 21:30 Répondre à ce commentaire

yvesdemars (#36),

gars c… ???

Y a pas u « r  » de trop là ?

38.  yvesdemars | 12/12/2014 @ 13:58 Répondre à ce commentaire

the fritz (#37),

yes « ga(r)sc.. »

39.  yvesdemars | 12/12/2014 @ 14:02 Répondre à ce commentaire

en tous cas à Lima ça coince grave

http://www.thegwpf.com/surpris.....e-promise/

les pays développés ne veulent pas s’engager sur le calendrier du fonds vert (NB déjà « promis » en 2009 )avant 2019 mais demandent que les PVD présentent d’abord leurs projets de réduction de GES et qu’ils aient le temps de les examiner

40.  Laurent Berthod | 12/12/2014 @ 18:00 Répondre à ce commentaire

Bob (#34),

C’est de l’extorsion de fonds !

41.  Bob | 12/12/2014 @ 18:36 Répondre à ce commentaire

yvesdemars (#36),

son engagement sera refusé par le Congrès Inhofe en tête

Vu les relations qu’il entretient avec la filière « énergies renouvelables » qui regroupe quelques milliardaires US qui ont financé sa campagne, il n’est pas impossible qu’Obama parvienne à ramasser pas mal de M$ pour respecter sa parole. Enfin, au moins jusqu’à la fin de son mandat.
Pour ces gars-là, Obama est un sacré bon placement…
Ils feront tout pour garder la poule aux œufs d’or quitte à en lâcher un peu.
Follow the money disent les US-boys (and girls).

42.  Bob | 12/12/2014 @ 18:49 Répondre à ce commentaire

Laurent Berthod (#40),
Oui, c’est bien une sorte de racket auquel se sont prêtés les pays developpés et qui sont maintenant bien emm.dés.
En fait, tout ça n’est (comme cela a été maintes fois répété y compris par des gens du GIEC) qu’une sombre histoire de transfert d’argent des « poches des pauvres des pays riches dans les poches des riches des pays pauvres » comme disent certains.
Enfin, si on peut encore dire que les Chinois sont pauvres…

yvesdemars (#39),

en tous cas à Lima ça coince grave

Pas de souci. C’est toujours comme ça avant la clôture. Ils vont trouver un accord a minima (du style : on se retrouve à la garden-party de Paris 2015 et on vous dira alors ce qu’on fera) enveloppé dans un beau papier cadeau que les journalistes (AFP, Reuters, Lhibé, Le Monde, SO, Obs etc.) n’auront qu’à recopier en se congratulant : « la planète est sauvée ».
Ceci n’est pas une négociation, c’est un cirque à destination des gogos.
Pendant ce temps-là, l’ONU qui a été faite pour ça, ferait mieux de s’occuper des multiples conflits qui ravagent plusieurs pays de la planète. Mais ça, n’y comptons pas.

43.  Hug | 12/12/2014 @ 19:01 Répondre à ce commentaire

Laurent Berthod (#40), c’est le seul et unique but de cette vaste mascarade.

44.  chercheur | 12/12/2014 @ 19:05 Répondre à ce commentaire

Bob (#42),

http://www.seychellesnewsagenc.....tre+poque+

« Les îles sont vraiment menacées de disparaître, les nations risquent de ne plus exister, pour nous c’est une question de survie, c’est pour cela que nous demandons aux partenaires de nous aider avec des experts pour mettre en place des dossiers pour nous aider à présenter les causes des États insulaires » a souhaité le président Michel.

J’imagine que les experts vont être très nombreux à proposer leurs services pour aider les Seychelles à recevoir un maximum d’aides financières…et j’imagine aussi que les politiques et les fonctionnaires des pays qui les aideront se feront un plaisir de s’y rendre pour remettre en main propre cet argent à ce président pour l’aider à survivre.

45.  Cdt Michel e.r. | 12/12/2014 @ 23:02 Répondre à ce commentaire

chercheur (#44),

Seychelles, d’après Wikipédia :
Population totale : 82 247 hab. (2008) (classé 182e)
455 km² sur 115 îles et îlots dans l’océan Indien (au N. de Madagascar)

Toussa !

46.  de Rouvex | 12/12/2014 @ 23:22 Répondre à ce commentaire

Cdt Michel e.r. (#45), dont vous êtes le président ? Félicitations, bien joué !

47.  de Rouvex | 12/12/2014 @ 23:24 Répondre à ce commentaire

Bob (#42),

Pendant ce temps-là, l’ONU qui a été faite pour ça, ferait mieux de s’occuper des multiples conflits qui ravagent plusieurs pays de la planète.

…A se demander ?…

48.  Cdt Michel e.r. | 13/12/2014 @ 0:05 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#46),

Ah non, pas d’accord. Et je n’ai aussi aucun lien de parenté avec les sinistres libéraux Michel Père et Fils, qui sévissent en Belchique.

Je connais l’arbre généalogique de ma famille Michel jusqu’à un certain Jean Michel, né le 14 Prairial an 7 (6 juin 1799), charron, venu habiter à Berneau-les-Trixhes près de Visé, dès 1810.

49.  Bernnard | 13/12/2014 @ 9:41 Répondre à ce commentaire

Bob (#42),

C’est toujours comme ça avant la clôture

C'est vrai qu'ils nous font pratiquement toujours ce coup et ça devient une habitude ! Mais ça commence à s'essouffler.
En continuant, ils consolident l'image de "cirque" qu'ils donnent de ces réunions. Ils ne pourront pas toujours jouer les prolongations et en définitive, ce sera pour eux contre productif s'ils s'entêtent.

50.  yvesdemars | 13/12/2014 @ 12:06 Répondre à ce commentaire

Cdt Michel e.r. (#45),

surtout que les îles habitées des Seychelles (Mahé, Praslin et La Digue) sont extrêmement montagneuses) et les côtes sont peu menacées tant que la hausse reste de quelques dizaines de cm … Aprsè il y a des îles coralliennes plus basses dont celle de Mme Bettencourt mais elle ne sont pas habitées sauf quelques hôtels de grand luxe …