par Benoît Rittaud.
Le Huffington Post s'est montré digne de la tradition de la presse française d'alarmisme univoque et sans nuance avec cet article très "méthode Coué" signé Gilles Finchelstein et Ernst Sterre, dont le portfolio final est tout simplement magnifique. Une mention également pour Naomi Klein qui, dans l'Humanité dimanche du 8 au 14 janvier, affirme que
l’enjeu climatique peut devenir le meilleur argument pour les progressistes pour faire valoir leurs revendications : rebâtir et raviver les économies locales, libérer les démocraties de l’influence des géants du secteur privé, empêcher l’adoption d’accords de libre-échange néfastes, investir dans les infrastructures publiques (transport en commun, logement social), se réapproprier des services publics essentiels comme l’énergie et l’eau, ouvrir les frontières aux réfugiés climatiques, respecter les droits territoriaux des peuples autochtones
Faire du climat le bras armé du progressisme réactualise une belle tradition de récupération idéologique que l'on craignait disparue.
Jusqu'à présent, les heureux gagnants et nominés du climathon se sont en général trouvés être politiquement plutôt à gauche. Le jury tient à faire savoir qu'il ne s'agit que d'une coïncidence, qui n'a pas vocation à durer tant la propagande climatique ne connaît nulle frontière politique. Pour inciter les compétiteurs de toutes tendances politiques à croire en leurs chances, le jury tient donc à faire une place à cet article du Figaro signé Marielle Court, une compétitrice dont le jury espère par ailleurs beaucoup. L'article tire parti d'une publication de Nature qui en appelle aux politiques (ses auteurs y quantifient le charbon, le pétrole et le gaz qu'il nous faudrait laisser sous terre pour sauver le climat) pour broder sur le climat et interroger les grandes figures que sont le LSCE et Alain Grandjean. Sans donner la parole à une voix critique, fort heureusement.
Le vainqueur de la semaine 3
C'est avec plaisir que le jury récompense les efforts soutenus du journal Le Monde, déjà deux fois nominé lors des deux premières semaines. La constance paye : telle est la leçon du vainqueur de cette semaine, auteur ces jours-ci encore de multiples réalisations méritoires, dont cet article de Stéphane Foucart destiné à effrayer les lecteurs avec "2014 année la plus chaude". Le jury se réjouit d'y lire que "la messe n'est pas formellement dite" pour savoir si 2014 détient bien ce record, ce qui sous-entend qu'un autre article du même niveau sera publié à la fin du mois. C'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes, le classique "record absolu" de telle ou telle donnée mérite donc à l'évidence d'être exploité sans craindre le rabâchage. La conclusion de l'article, qui s'en prend aux vilains dirigeants américains et à leurs "penchants climatosceptiques", complète brillamment le tableau.
C'est toutefois surtout cette interview de Christophe Cassou réalisée par Le Monde et Universcience qui a emporté la décision du jury. Celle-ci permet en effet à l'interviewé de marteler pendant près de quatre minutes un message particulièrement ciselé. En voici quelques éléments de langage parmi les plus remarquables :
- Les intervalles de temps sont trop longs pour faire peur, alors divisons-les par 2 (1'20) :
Environ tous les deux-trois ans, on bat le record de la température globale de la planète
(NB : les records de température globale sont 1998, 2005, 2010 et 2014, donc séparés de 7, 5 et 4 ans. L'écart de température entre ces quatre "records" est par ailleurs de quelques centièmes de degrés à peine.)
- Le réchauffement ralentit : et alors ? (1'24) :
Même si, en terme de tendance, le réchauffement est un petit peu plus faible depuis une dizaine ou une quinzaine d'années
- Si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle (1'34) :
Si on avait eu un événement El Niño extrêmement fort, du type 1997-1998, qui serait arrivé (sic) aujourd'hui cette année (re-sic), on n'aurait non pas battu le record un tout petit peu, mais on aurait explosé le record
- La pause ? Quelle pause ? (2'02) :
Quand on replace [le record de 2014] sur les deux-trois dernières décennies, il s'inscrit évidemment dans la tendance lourde du réchauffement climatique
- Pardon d'utiliser un terme un peu trop technique pour le profane… (2'17) :
Le système climatique ne se réchauffe pas de manière continue et… on appelle ça "linéaire", dans notre jargon.
- S'il fait chaud, c'est que ça se réchauffe (3'00) :
Si l'on regarde les années de température globale les plus chaudes, on voit qu'elles se situent toutes sur les vingt dernières années, sur les deux dernières décennies, ce qui traduit une tendance forte et lourde vers le réchauffement climatique.
Le jury remercie le public de continuer à lui proposer des nominés pour la semaine 4. Il sera sensible, outre à l'équilibre entre tendances politiques comme signalé plus haut, à la propagande francophone hors de France, tant celle-ci ne connaît pas plus de frontière géographique que politique.
95 réponses à “Climathon, semaine 3 : la constance récompensée”
luc (#49),
Respectable, sans aucun doute, enfin ça dépend dans quel sens on l’entend…
Vénérable peut être ?
luc (#49),
Quand vous parlez de Huet ou Foucart, ce serait gentil de mettre un lien, parce que ces
genstristes sire n’ont pas l’honneur de figurer dans mes Marque-pages.Il fut même tout un temps où les IP de leurs blogs étaient dans mon fichier Hosts pour m’en interdire l’accès, si je cliquais par erreur sur un lien y menant.
de Rouvex (#17),
Merci de l’info. Je ne savais si ce que je voyais était lisible par tous. C‘est ici donc. (Tout en bas de la page).
Laurent Berthod (#53),
????????
C’est dans les conclusions ; je pense que pour être clair et précis , il manque » dans la misère » après ensemble ; mais il y a un moment que les climato sceptiques avaient compris cela
Ben (#41), On notera bien que depuis le 7 janvier, Hollande ne se mele plus du tout de politique etrangere en Europe orientale mais retourne au climat…
the fritz (#54),
Ça m’interpelle au niveau du vécu 😈
scaletrans (#56),
Ça m’interpelle quelque part au niveau du vécu 😆
AntonioSan (#55),
oui c’est moins risqué de faire de beaux discours sur un adversaire lointain que de se frotter à l’ours russe.
Pour remonter sa popularité il a trouvé un truc, organiser des marches, mais ça marchera pas à tous coups
Pas mal dans la débilité:
http://www.atlantico.fr/atlant…..ent-483226
TL (#59),
Mérite un prix à part, le plus drôle est que depuis le temps, ils se prennent toujours au sérieux.
Atlantico qui prétend faire souffler un vent nouveau sur l’info s’est acoquiné avec les écolos les plus ringards. Mais là, ils font très fort.
luc (#60),
par SudOuest.fr, avec AFP
Du copier/coller une fois de plus…
Les commentateurs ne sont pas dupes ! 😉
http://www.sudouest.fr/2015/01…..9-4803.php
François Hollande a annoncé dans son discours à la Sorbonne qu’à partir de septembre 2015 il y aurait dans les écoles un enseignement aux médias afin de développer l’esprit critique des élèves. Chiche !
philippe (#62),
J’imagine que l’esprit critique sera réservé pour les écrits sur l’islam, mais ne remettra surtout pas leur propagande écolo.
Ce soir, Thalassa concourt pour le Climathon avec un sujet sur la banquise artique qui est sur le point de disparaitre…
jdrien (#64),
Ce soir ce sera Elementary sur la 6.
jdrien (#64), le jury compte sur vous pour un best of de l’émission.
philippe (#62),
Secret d’info de Matthieu Aron a parlé de la volonté de FH de traquer les fausses informations .
Il a présenté un dispositif dit « anti-rumeur »
j’ai sélectionné le passage diffusé par FI à 19h55
Ecoutez
Quid des fausses infos du réchauffement?
Ben (#66), désolé, mais y a longtemps que je supporte plus Thalassa, je ne regarderai pas de peur de passer mon téléviseur par la fenêtre.
A propos, avez-vous eu le temps de lire le livre de Ph de Larminat ? J’aimerais bien avoir votre avis.
C’est drôle? C’est Hollande à Davos
Notre moi président est en train de concourir pour le premier prix. Normal, c’est lui qui a eu l’idée d’inviter à Paris le COP 21 dont personne ne veut.
Je fais un rêve, que nous ne soyons plus ridicules. Ça nous changerait.
jdrien (#68), non, je ne l’ai pas lu. Pas eu le temps (et pas d’exemplaire sous la main).
Bernnard (#67), On y arrive… le totalitarisme climatique est en marche.
JG2433 (#61),
Le comité scientifique du « bulletin » qui vient d’avancer la pendule :
http://thebulletin.org/science-and-security-board
KilgoreT (#72),
Merci pour le lien.
Je relève la présence de J. Hansen dans ce comité.
Est-ce depuis sa prise de retraite de la NASA que le doute s’installerait au sein de cet organisme à propos de réchauffement climatique ?
http://www.laterredufutur.com/…..ique-.html
JG2433 (#73),
Et de Ray PierreHumbert, caution réchauffiste de l’extension (abusive) des lois du corps noir à l’atmosphère.
Il est amusant de constater que Pierrehumbert a reçu les palmes académiques en France.
On se demanda bien qui a pu les demander pour lui…
Passe moi la rhubarbe, je te passerai le séné.
C’est ce qui fait que l’on retrouve certains scientifiques (pas souvent les meilleurs) bardés de médailles et de prix divers.
A défaut d’être bons, ils sont surement les plus « débrouillards ».
C’est ainsi qu’une grande université parisienne avait plaisanté sur le processus d’attribution des titres de « docteurs honoris causa » en le rebaptisant « docteurs honoris cosa (nostra) »… En bref, une petite mafia se distribue, réciproquement, prix et médailles.
Bob (#74),
Pour la légion d’honneur, on m’a dit que la plupart de ceux qui risquent leur vie soldats, pompiers, policiers refusent la légion d’honneur. Ils ne veulent pas se retrouver à côté de ceux qui sont restés assis dans un bureau ou d’artiste dont le seul mérite est d’avoir eu le talent remarqué.
Histoire vécue. J’apprends un soir qu’une de mes connaissances allait recevoir le ruban rouge. Je lui demande pourquoi. Il avait piloté des avions de secours au dessus du Biafra en évitant les missiles. Mais on a pensé à lui 20 ans après les faits. Il ne nous en avait jamais parlé; c’était un héros modeste.
JG2433 (#73),
Bob (#74),
Il me semble qu’il a été relevé par Gavin Schmidt de Realclimate ce qui n’est guère mieux
Ray pierre quant à lui a été hébergé au CEA et en remerciement a pris en grippe Allègre et Courtillot qu’il traita de Chevalier de la Terre Plate; il est un spécialiste des modélisations farfelues ; j’ai assisté à une de ses conférences sur la Terre boule de glace qu’il termina en disant que les modélisations n’arrivaient pas à la sortir de cet état (il eut été plus facile de dire qu’elle n’a jamais été dans cet état là), et plus récemment il s’est attaqué à la climatologie de l’exoplanète Gliese 581g; je suppose que pour lui » science is settled » pour la climatologie de la planète Terre
Bob (#74),
Et que dire du « génial » 😉 imposteur G.E. Séralini qui avait acheté auprès d’une société commerciale une distinction bidon sous le nom de « Prix du Scientifique international de l’année 2011 » ? 😯
Moralité : on n’est jamais mieux servi que par soi-même.
JG2433 (#77),
Chez le dentiste, je suis tombé sur un vieux Paris Match présenté à toutes les victimes des lobbies, comme la doctoresse qui a dénoncé les agissements de Servier. Et dans le lots, il y avait Seralini. Il est dommage que cela retire toute crédibilité aux autres; il pollue.
luc (#75),
Mon papa a accepté la légion d’honneur au titre militaire « distingué pour leur vaillance » ou quelque chose comme ça… 40 ans après WWII.
Il en était, à juste titre, très fier, mais il faut dire qu’elle lui a été remise par son ancien lieutenant, devenu général (et père d’un ancien ministre de Mitterrand), et en petit comité « familial », pas à côté de bons et loyaux fonctionnaires ronds de cuir.
JG2433 (#73),
Un des honorables savants euh scientifiques de ce blog pourrait-il donner son avis sur k’article cité par JG2433 au sujet des CFC qui seraient les principaux drivers du RC en combinaison/réaction avec les rayons cosmiques ?
Il faut reconnaître que si « corrélation n’est pas raison », elle semble bien meilleure que celle CO2 / Temp°.
pastilleverte (#80),
Vous tenez à réhabiliter Roccard ?
luc (#78),
Il se dit en effet, à tort ou à raison, que chez le dentiste, ce qui fait le plus mal, c’est la lecture des magazines de la salle d’attente… 😈
luc (#69),
Il va falloir attendre un peu…
Malheureusement, le précédent s’était agité comme un petit fou à Copenhague jusqu’à ce qu’Obama vienne et dise qu’il n’y avait rien à voir circulez. Tout le monde était reparti sous la neige. En 2015 Paris bloqué par la glace? Je l’ai déjà vu, mais j’étais beaucoup plus jeune.
Le ridicule persiste et change de camp.
« Pour les jeunes d’aujourd’hui, le changement climatique aura un impact beaucoup plus important que l’évolution du système des retraites. La Conférence climat, à Paris du 30 novembre au 15 décembre 2015, sera cruciale. »
Extrait du commentaire de Yann-Arthus Bertrand lors de son exposition
« Planète Océan » en ce moment à Dinard. (Ouest-France 24/01/2015)
Tryphon35 (#85),
Pas la peine d’attendre,
“Pour Yann-Arthus Bertrand, le changement climatique a un impact beaucoup plus important que l’évolution du système des retraites. La Conférence climat, à Paris du 30 novembre au 15 décembre 2015, sera cruciale pour lui.”
Pour des gens comme YAB, c’est déjà crucial. C’est avec ça qu’ils « gagnent leur vie ».
Un très bon filon, pour l’instant.
Bob (#86),
Se sentirait-il menacé? Oh?!
luc (#87),
Je répondais à une citation de Tryphon, en la détournant.
Bob (#88),
Tryphon Tournesol?
toujours en course , avec Aphatie surRTL
le 21-1-2015
devinplombier (#90),
OOOpsss… « Ce sera le cas tout au long de l’année… » dit Apathie, en parlant de la propagande réchauffiste. ça va être dur sur RTL.
Qu’est ce qu’ils croient ces gens-là ? Que l’opinion surchauffée des Français va changer quelque chose à la position de la Chine, de l’Inde, de la Russie etc. ?
et mamere bien sur
source
devinplombier (#92),
L’est pas hors-concours ?
zorglub (#93),
Je le pense volontiers, il est tellement caricatural !
ça m’évoque les Chantiers de Jeunesse de Lamirand… non, pas taper, M. Goodwin !